J'ai bu vos paroles, c'est clair comme de l'eau de roche ! Un travail chronophage mais qui donne cette super vidéo de référence. En conclusion, on filtre et on désinfecte .... même à la maison ! Bravo encore.
Super video! Sujet très complexe mais très bien expliqué bravo ! J'y pense depuis longtemps à acheter un système de filtration pour l'eau du robinet mais j'ai abandonné car j'ai trouvé les explications très light d'où un manque de confiance..
Merci pour ces informations relativement importante. Donc dans ce cas, il faut passer sur un filtre à eau steripen Aqua UV après avoir filtré avec Sawyer ou lifestraw par exemple ???
Oui exactement après sans cité de marque un filtre céramique puis des UV ou la gourde OKO qui annonce quand même de très bon résultat et de l'uv derrière pour être sur a 100% disons plutôt 99.99999999 % après tout dépend ou vous prélevez votre eau !!
Une vidéo fortement intéressante et passionnante !, j'utilise principalement la Oko en sortie et un Doulton chez moi pour filtrer l'eau du robinet, mais en effet cette vidéo fait réfléchir et je vais certainement me procurer un steripen afin de consommer l'eau de rivière. Merci à toi !!
J utilise une fontaine à osmose inverse Horo dans mon camping car. Fonctionne avec un transfo sur ma batterie. Filtration 0.0001 micron+ UV. Elle produit 5, 5litres pour 7 litres d' eau.
Bravo , trois gouttes de javel pure pour 1 litre d eau ou ebullition de 7 mn me parait suffisant ! Mais j ai toujours filtrer et purifier avec du chlore
Excellente vidéo, très intéressante et instructive ! Et qui tombe à pic pour moi, ayant reçu un filtre à gravité dans le genre British Berkefied il y à un peu plus d'une semaine. Je savais très bien à quoi m'attendre niveau filtration de virus, le revendeur fourni un pdf d'analyse de 20 pages fait par un labo indépendant. Mais pour moi ça en vaut largement le coup rien que pour toutes les autres cochonneries qu'on retrouve ne serait ce que dans l'eau du réseau (métaux lourds, pesticides, résidus médicamenteux, micro plastique etc...), et la corvée de bouteilles en moins.
@foxsurvie Cartouche Coldstream FTO+ (CF163W). Entreprise anglaise, qui fournit notamment ProOne aux U.S. D'après les analyses du labo indépendant le filtre a passé les requis des normes NSF/ANSI 42, 53 et P231. Log 4 sur Rotavirus spp. et Poliovirus 1 à 50 gallons (190 litres) d'après l'analyse commandée par ProOne. Et le fabricant annonce log 4 à 3000L. Le moyen d'inactivation je ne sais pas. C'est des cartouches céramique à base de terre de diatomée remplies de charbon actif.
@@foxsurvie Ma réponse a été supprimée semble il. Bref, le filtre a passé les prérequis des normes NSF/ANSI 42, 53 et P231. Log 4 sur Rotavirus spp. et Poliovirus 1 à 50 gallons (190 litres) d'après l'analyse indépendante. Et le fabricant annonce log 4 à 3000L. Le moyen d'inactivation je ne sais pas. C'est des cartouches céramique à base de terre de diatomée remplies de charbon actif.
Bonjour, petit retour d'expérience, j'ai utilisé pendant des années les filtres Katadyn lors de grandes randonnées de 6 mois dans l'ouest des USA, j'avais le Hiker Pro de Katadyn et le Steripen UV, pour ce dernier il faut le reserver à une eau tres pure, l'eau des lacs de montagnes ou des torrents, la moindre impureté en suspension ne sera pas "stérilisée", le Steripen est plus un gadget qu'autre chose, en revanche le Katadyn Hiker Pro qui m'a suivi pendant 6 ans est d'abord tres solide et tres fiable niveau mécanique, une cartouche me durait plusieurs mois, mais attention ne jamais filtrer de l'eau "marron" , j'ai tenté l'expérience au fond du Gand Canyon, le Colorado etait tres marron, donc l'eau etait tres chargée en limons, le filtre hiker pro n'a pas résisté, la cartouche quasi neuve s'est bouchée, impossible de filtrer quoi que ce soit, il a fallu filtrer par décantation et bouillir l'eau "filtrée", sur d'autres randos j'ai utilsé les gourdes à filtres et les filtres type paille LifeStraw, tres pratiques en ultra-léger, bref durant toutes ces années je n'ai jamais été malade à cause de l'eau, la principale cause de maladie en rando est souvent la Giardia aux USA.
merci du retex après il n'y a pas des virus partout non plus , la plus part du temps sur les trekking et rando l'eau des lacs mais surtout des rivières qui sont clair et courante sans trop d'habitations aux alentours sont moins ou pas contaminées , en revanche les puits en Afrique ou j'ai pu boire dedans avec des filtres katadyn un collègue a chopé une amibe....je ne dis pas que c'est le filtre !! après pour la giardia c'est une grosse bactérie non la céramique suffit . après les uv n'est pas un gadget toutes les stations d'épuration travail avec et est un des protocoles les plus sur mais oui avec une eau parfaitement clair car sinon les virus ou bactéries peuvent s'accrocher sur la matière en suspension. merci
Merci pour ta vidéo, ça rejoint exactement ce que je pensais (sans avoir pris le temps de faire une étude etc..), comme la plupart des gens j'ai acheté la gourde OKO. Mais je te rejoins comme 1er systeme de traitement/filtration. Parcontre pour le 2e traitement je ne suis pas tout à fait d'accord: le stylo à uv, c'est indiqué à 99.99% aussi, et mettre des pastilles, désolé mais un truc chimique qui détruit pleins de trucs pas sur que ça soit bon pour ton corps si tu vois ce que je veux dire... Donc à mon sens le plus logique reste par chaleur/ébullition...
Une belle vidéo. Sur la manche, j'ai vu trop souvent les egouts se vider dans la mer. Je mange les huitres même quand il y a des panneaux qui disent que c'est polué. Je me fais 1/2 verre d'eau avec une C.A.S d'argile verte que je bois avant de les manger. Jamais eu de problème. Dans les pays polués, une grossr c.a.s d'argile dans 1l d'eau et boire avec l'argile. Et les virus, avec la fonte du permafrost, il y en aura encore plus. La goude de filtration et l'UV est la dolution pour ceux qui ont peur de l'argile est la solution.
Ce que j'en retiens c'est que l'on souhaite un système universel qui filtrerait les pathogènes et les éléments chimiques. Or cela ne fonctionne pas. Donc il faudrait traiter l'eau au moyen de comprimés de chlore pour détruire les pathogènes y compris les virus. Pour traiter les physico et le goût de l'eau repasser cette eau traitée dans un filtre à charbon....
Les virus, ça se traite avec des lampes UV. Il y a des dizaines de marques de lampes UV pour le traitement de l'eau. En gros, c'est 100 € la lampe pour une durée de 1 an et 130 euros la gaine pour une durée de 5 ans.
alors la question est pour qui ?? oui j'en ai une de berkey ou j'ai mis la conclusion dans le premier commentaire .après je ne suis pas scientifique . il parle de log mais pas en % donc difficile de comparer de plus il utilise que trois pathogènes le ms2 et un autre coliphage et une bactérie ils disent qu'ils sont au delà des normes mais a quoi correspond cette norme? de plus la conclusion est je cite " It was noted that MS2 and R. terrigena were detected in the treated water samples at very low concentrations." donc qu'ils ont retrouvé en petite quantité encore une fois on ne sait pas combien mais surtout ce qui m'inquiète c'est le mot bactérie !!! puisque soit disant le filtre a charbon actif arrête les micro particules...sauf que la ils disent le contraire .....après chacun fait sa conclusion !!!! merci
De mon coté, tout ces systèmes représentent le pré-filtrage avant de passer par l'ébullition. Et au final, ce n'est pas pire de ce que je bois du robinet à la maison. Voir mieux.
alors oui et d'ailleurs ce n'est pas un pré-filtrage mais une filtration primaire puis une purification par la chaleur. et oui l'eau du robinet n'est pas toute rose non plus..!!
oui mais la tu enlèves tout même les minéraux et tu te retrouves avec de l'eau distillé qui n'est pas forcement bonne pour la sante sur du long terme a cause de l'osmosité cellulaire a l'inverse de boire trop de sel mais pour de la survie oui !
Je crois savoir que prix d'une analyse en laboratoire est autour de 150€, cela pourrait valoir le coup de tester différentes marques pour avoir des résultats pertinents. Un autre point que je trouve important d'aborder est sur nos amis les chasseurs, qui déverse tous les ans environ 7.000 tonnes de plomb dans la nature rien qu'en France et environ 30 000 tonnes dans l'Union européenne, ce dernier met entre 50 et 250 ans pour être assimilé par la nature. Un empoisonnement au plomb ce traite difficilement contrairement a beaucoup de virus. Il y a aussi les médicaments comme les contraceptifs qui se retrouvent piégés dans la chaine alimentaire, les Antibiotique, certain Analgésiques et tant d'autres... Quand on met le nez dedans on s'aperçoit vite du merdier que nous déversons dans la nature et de ce que nous laissons au future génération. Merci pour votre excellent travail, qui ouvre la voie a énormément de question et raisonnement, excellente continuation à bientôt.
merci mais oui il y a du soucis ou du travail a faire !! c'est une suite logique a faire et je compte bien un jour effectivement faire des prélèvement et mettre tout ca au labo. pour le plomb des chasseurs il parle de passer les plombs de chevrotine en fer cela commence a venir sur le marcher ce qui incombe de changer les vieux fusils ou canons. pour les reste le charbon actif a de bonne propriété a adsorbé des contaminant mais effectivement jamais 100%
@@foxsurvie Voila ce que j'ai lu... En détails 1 PREMIERE ÉTAPE - CARTOUCHE D’ULTRA FILTRATION - Bloque tout contaminants supérieur à 0.015 microns (15 nanomètres), éliminant les bactéries, les Kystes, les virus et microplastiques. Cartouche remplaçable, purifie jusqu’à 5,000 litres. 2 DEUXIEME ETAPE DISQUE CHARBON ACTIF - Réduit les produits chimiques et métaux lourds, tout en améliorant le goût et l'odeur. Disque remplaçable, filtre jusqu’à 100 litres.
Filtrer votre eau avec un osmoseur portable. J ai acheté une fontaine à osmose inverse Horo. C'est très pratique. Et ça filtre super bien. En sortie j ai entre 8 et 15 ppm en moyenne.
J'ai bu vos paroles, c'est clair comme de l'eau de roche ! Un travail chronophage mais qui donne cette super vidéo de référence. En conclusion, on filtre et on désinfecte .... même à la maison ! Bravo encore.
Merci à vous
Super video! Sujet très complexe mais très bien expliqué bravo !
J'y pense depuis longtemps à acheter un système de filtration pour l'eau du robinet mais j'ai abandonné car j'ai trouvé les explications très light d'où un manque de confiance..
merci
Bonjour 👋 et merci 🙏 pour cette vidéo.
C’est dingue on ne peut plus réellement faire confiance dès lors qu’il a commercialisation.
Bon week-end
il faut vendre !!
@ c’est grave peut importe les conséquences
Merci pour ces informations relativement importante. Donc dans ce cas, il faut passer sur un filtre à eau steripen Aqua UV après avoir filtré avec Sawyer ou lifestraw par exemple ???
Oui exactement après sans cité de marque un filtre céramique puis des UV ou la gourde OKO qui annonce quand même de très bon résultat et de l'uv derrière pour être sur a 100% disons plutôt 99.99999999 % après tout dépend ou vous prélevez votre eau !!
Toutes mes félicitations et remerciements pour cette excellente vidéo , super travail ...!
Merci à toi 😊
Une vidéo fortement intéressante et passionnante !, j'utilise principalement la Oko en sortie et un Doulton chez moi pour filtrer l'eau du robinet, mais en effet cette vidéo fait réfléchir et je vais certainement me procurer un steripen afin de consommer l'eau de rivière. Merci à toi !!
après je dis juste de faire attention c'est tout . a chacun de se renseigner et de conclure !!
@@foxsurvie c'est bien comme cela que je l'ai compris
J utilise une fontaine à osmose inverse Horo dans mon camping car. Fonctionne avec un transfo sur ma batterie. Filtration 0.0001 micron+ UV. Elle produit 5, 5litres pour 7 litres d' eau.
merci pour votre super vidéo
je m'abonne
Merci et bienvenue
Bravo , trois gouttes de javel pure pour 1 litre d eau ou ebullition de 7 mn me parait suffisant ! Mais j ai toujours filtrer et purifier avec du chlore
@@jjg5812 merci 🙏
Le chlore détruit la Flore intestinale et son microbiote.
😱🫣
Eau de javel 😅.. et vous buvez ça après ?
@@olivierguy2399c'est ce qu'il y a dans l'eau du robinet 😁
@@twister3955 l'ignorance crasse est source de ricanement chez les béotiens 😋
Excellente vidéo, très intéressante et instructive !
Et qui tombe à pic pour moi, ayant reçu un filtre à gravité dans le genre British Berkefied il y à un peu plus d'une semaine. Je savais très bien à quoi m'attendre niveau filtration de virus, le revendeur fourni un pdf d'analyse de 20 pages fait par un labo indépendant. Mais pour moi ça en vaut largement le coup rien que pour toutes les autres cochonneries qu'on retrouve ne serait ce que dans l'eau du réseau (métaux lourds, pesticides, résidus médicamenteux, micro plastique etc...), et la corvée de bouteilles en moins.
il faut juste trouver dans le pdf l'onglet virus et leur moyen d'inactivation ???
@foxsurvie Cartouche Coldstream FTO+ (CF163W). Entreprise anglaise, qui fournit notamment ProOne aux U.S. D'après les analyses du labo indépendant le filtre a passé les requis des normes NSF/ANSI 42, 53 et P231. Log 4 sur Rotavirus spp. et Poliovirus 1 à 50 gallons (190 litres) d'après l'analyse commandée par ProOne. Et le fabricant annonce log 4 à 3000L.
Le moyen d'inactivation je ne sais pas. C'est des cartouches céramique à base de terre de diatomée remplies de charbon actif.
@@foxsurvie Ma réponse a été supprimée semble il. Bref, le filtre a passé les prérequis des normes NSF/ANSI 42, 53 et P231. Log 4 sur Rotavirus spp. et Poliovirus 1 à 50 gallons (190 litres) d'après l'analyse indépendante. Et le fabricant annonce log 4 à 3000L.
Le moyen d'inactivation je ne sais pas. C'est des cartouches céramique à base de terre de diatomée remplies de charbon actif.
j'ai vu une autre vidéo que les filtres coldstream FTO seraient mieux que les ultrastéarisyl bekerfeld
@BenoitCastaignede C'est ceux que j'ai. C'est d'ailleurs Coldstream qui fournit ProOne aux US.🙂
Bonjour, petit retour d'expérience, j'ai utilisé pendant des années les filtres Katadyn lors de grandes randonnées de 6 mois dans l'ouest des USA, j'avais le Hiker Pro de Katadyn et le Steripen UV, pour ce dernier il faut le reserver à une eau tres pure, l'eau des lacs de montagnes ou des torrents, la moindre impureté en suspension ne sera pas "stérilisée", le Steripen est plus un gadget qu'autre chose, en revanche le Katadyn Hiker Pro qui m'a suivi pendant 6 ans est d'abord tres solide et tres fiable niveau mécanique, une cartouche me durait plusieurs mois, mais attention ne jamais filtrer de l'eau "marron" , j'ai tenté l'expérience au fond du Gand Canyon, le Colorado etait tres marron, donc l'eau etait tres chargée en limons, le filtre hiker pro n'a pas résisté, la cartouche quasi neuve s'est bouchée, impossible de filtrer quoi que ce soit, il a fallu filtrer par décantation et bouillir l'eau "filtrée", sur d'autres randos j'ai utilsé les gourdes à filtres et les filtres type paille LifeStraw, tres pratiques en ultra-léger, bref durant toutes ces années je n'ai jamais été malade à cause de l'eau, la principale cause de maladie en rando est souvent la Giardia aux USA.
merci du retex après il n'y a pas des virus partout non plus , la plus part du temps sur les trekking et rando l'eau des lacs mais surtout des rivières qui sont clair et courante sans trop d'habitations aux alentours sont moins ou pas contaminées , en revanche les puits en Afrique ou j'ai pu boire dedans avec des filtres katadyn un collègue a chopé une amibe....je ne dis pas que c'est le filtre !!
après pour la giardia c'est une grosse bactérie non la céramique suffit .
après les uv n'est pas un gadget toutes les stations d'épuration travail avec et est un des protocoles les plus sur mais oui avec une eau parfaitement clair car sinon les virus ou bactéries peuvent s'accrocher sur la matière en suspension.
merci
Merci pour ta vidéo, ça rejoint exactement ce que je pensais (sans avoir pris le temps de faire une étude etc..), comme la plupart des gens j'ai acheté la gourde OKO.
Mais je te rejoins comme 1er systeme de traitement/filtration.
Parcontre pour le 2e traitement je ne suis pas tout à fait d'accord: le stylo à uv, c'est indiqué à 99.99% aussi, et mettre des pastilles, désolé mais un truc chimique qui détruit pleins de trucs pas sur que ça soit bon pour ton corps si tu vois ce que je veux dire... Donc à mon sens le plus logique reste par chaleur/ébullition...
@@foxaudiofr 4 log sur une désinfection c’est déjà pas mal les uv sont très interessant et justement rapide et sans contrainte d’utilisation.
Sans passer par ébullition, argent coloidal est tres bien.
Super vidéo, j'avais 3 vidéos de "retard" 😅 . Tres bon boulot d'investigation . Tu gères, félicitations.
merci sympa
Une belle vidéo.
Sur la manche, j'ai vu trop souvent les egouts se vider dans la mer.
Je mange les huitres même quand il y a des panneaux qui disent que c'est polué.
Je me fais 1/2 verre d'eau avec une C.A.S d'argile verte que je bois avant de les manger.
Jamais eu de problème.
Dans les pays polués, une grossr c.a.s d'argile dans 1l d'eau et boire avec l'argile.
Et les virus, avec la fonte du permafrost, il y en aura encore plus.
La goude de filtration et l'UV est la dolution pour ceux qui ont peur de l'argile est la solution.
oui l'argile agit fortement sur l'adsorption des pathogènes
Ce que j'en retiens c'est que l'on souhaite un système universel qui filtrerait les pathogènes et les éléments chimiques. Or cela ne fonctionne pas. Donc il faudrait traiter l'eau au moyen de comprimés de chlore pour détruire les pathogènes y compris les virus. Pour traiter les physico et le goût de l'eau repasser cette eau traitée dans un filtre à charbon....
ca peut entre une solution !!
Les virus, ça se traite avec des lampes UV. Il y a des dizaines de marques de lampes UV pour le traitement de l'eau. En gros, c'est 100 € la lampe pour une durée de 1 an et 130 euros la gaine pour une durée de 5 ans.
tout à fait ! c'est dit dans la vidéo merci à vous !
Un peu d argent coloidal sufit a degager les saletes
Bonjour serait-il possible d'avoir les liens pour obtenir les documents présentés SVP ?
tout sur internet
Vous avez des analyses de leurs eaux filtrées ??
alors la question est pour qui ?? oui j'en ai une de berkey ou j'ai mis la conclusion dans le premier commentaire .après je ne suis pas scientifique . il parle de log mais pas en % donc difficile de comparer de plus il utilise que trois pathogènes le ms2 et un autre coliphage et une bactérie ils disent qu'ils sont au delà des normes mais a quoi correspond cette norme? de plus la conclusion est je cite " It was noted that MS2 and R. terrigena were detected in the treated water samples at very low concentrations."
donc qu'ils ont retrouvé en petite quantité encore une fois on ne sait pas combien mais surtout ce qui m'inquiète c'est le mot bactérie !!! puisque soit disant le filtre a charbon actif arrête les micro particules...sauf que la ils disent le contraire .....après chacun fait sa conclusion !!!! merci
De mon coté, tout ces systèmes représentent le pré-filtrage avant de passer par l'ébullition. Et au final, ce n'est pas pire de ce que je bois du robinet à la maison. Voir mieux.
alors oui et d'ailleurs ce n'est pas un pré-filtrage mais une filtration primaire puis une purification par la chaleur. et oui l'eau du robinet n'est pas toute rose non plus..!!
Un truc me chiffonne, mmi Maty est restée bloquée dans le filtre 🤔
malheureusement oui lol!!
ah c est pour ça que les anciens ne buvaient que du rouge !!!
lol certainement !! et les russes que de la vodka
@@foxsurvie ouai enfin le rouge était pressé avec les pieds à l’époque , moi je dit ça , je ne dit rien .
Filtrer l'eau et la faire bouillir ca doit être bon non ?
Tu ne retires pas les molécules chimiques.
Seulement si tu distilles l eau en condensant la BBC apeur
les réponses sont données , oui tu n'auras plus de pathogènes mais il te restera suivant la qualité de ton eau les composants chimiques
oui mais la tu enlèves tout même les minéraux et tu te retrouves avec de l'eau distillé qui n'est pas forcement bonne pour la sante sur du long terme a cause de l'osmosité cellulaire a l'inverse de boire trop de sel mais pour de la survie oui !
Je crois savoir que prix d'une analyse en laboratoire est autour de 150€, cela pourrait valoir le coup de tester différentes marques pour avoir des résultats pertinents.
Un autre point que je trouve important d'aborder est sur nos amis les chasseurs, qui déverse tous les ans environ 7.000 tonnes de plomb dans la nature rien qu'en France et environ 30 000 tonnes dans l'Union européenne, ce dernier met entre 50 et 250 ans pour être assimilé par la nature.
Un empoisonnement au plomb ce traite difficilement contrairement a beaucoup de virus.
Il y a aussi les médicaments comme les contraceptifs qui se retrouvent piégés dans la chaine alimentaire, les Antibiotique, certain Analgésiques et tant d'autres...
Quand on met le nez dedans on s'aperçoit vite du merdier que nous déversons dans la nature et de ce que nous laissons au future génération.
Merci pour votre excellent travail, qui ouvre la voie a énormément de question et raisonnement, excellente continuation à bientôt.
merci mais oui il y a du soucis ou du travail a faire !!
c'est une suite logique a faire et je compte bien un jour effectivement faire des prélèvement et mettre tout ca au labo.
pour le plomb des chasseurs il parle de passer les plombs de chevrotine en fer cela commence a venir sur le marcher ce qui incombe de changer les vieux fusils ou canons. pour les reste le charbon actif a de bonne propriété a adsorbé des contaminant mais effectivement jamais 100%
👍👍
merci
Et le lifesaver wayfarer pareil?
certainement il faut se référer a leur documentation et l'éplucher !!
@@foxsurvie
Voila ce que j'ai lu...
En détails
1 PREMIERE ÉTAPE - CARTOUCHE D’ULTRA FILTRATION - Bloque tout contaminants supérieur à 0.015 microns (15 nanomètres), éliminant les bactéries, les Kystes, les virus et microplastiques. Cartouche remplaçable, purifie jusqu’à 5,000 litres.
2 DEUXIEME ETAPE DISQUE CHARBON ACTIF - Réduit les produits chimiques et métaux lourds, tout en améliorant le goût et l'odeur. Disque remplaçable, filtre jusqu’à 100 litres.
Eau + vinaigre ? Ph anti virus ?
peut etre ?? ou pas ??
beaucoup trop compliqué !!!! flemme!!!
lol , j'ai dit technique
Ben c est pour ça que je bois de l eau eb bouteille infiniment moins toxique malgré tout que l eau du robinet 😅
je ne sait pas si elle est meilleure chacun voit midi a sa porte et en tire ses propres conclusions .
merci
Filtrer votre eau avec un osmoseur portable. J ai acheté une fontaine à osmose inverse Horo. C'est très pratique. Et ça filtre super bien. En sortie j ai entre 8 et 15 ppm en moyenne.
Moi j utilise l argile
l'argile est un très grand adsorbeur de particule lui aussi reconnu pour ses propriétés