Je veux pas me la péter, mais honnêtement, elles sont belles mes tâches non ? J'hésite à les envoyer à l'Association psychanalytique de France pour une mise à jour du test. Bon, est-ce que ce nouveau format « je raconte une histoire » vous plaît ou pas ? La prochaine vidéo sera une nouvelle enquête, mais je suis curieux de savoir si ce format vous plaît aussi. Merci beaucoup à ceux qui prennent le temps de partager mon travail, la bonne bise !
Petit, j'avais de forts problèmes d'anxiété sociale. Mes parents voulant bien faire m'ont emmené chez la psy. Je me souviens avoir passé ce test, avoir fortement pensé que c’était de la merde mais n'avoir rien dit car j’étais très stressé, et avoir dit que je voyais des animaux principalement, un ours par exemple. Son interprétation -> l'ours étant un animal fort et solitaire il représentait mon père qui ne prenait pas assez de temps pour jouer avec moi. Manque de pot, je passais souvent de super moments avec lui à jouer à la console (PES tmtc), donc pendant son compte rendu mes parents se sont aperçu que le test ne valait rien, on en a discuté après ensemble et on s'est accordé pour dire qu'elle était claquée au sol comme psy. Depuis j'ai toujours su que ce test c'était de la merde.
Merci pour le témoignage ; ceux qui n'aiment pas la science font taire les témoignages sincères ou personnels ou hétérodoxes. Par contre le test du nom du chat, j'y crois. Appeler son chat Vador ou Saddam Hussein, ça veut dire quelque chose... par contre je n'arrive plus à mettre la main sur mon mémoire de thèse...
Bonsoir ! Étant en études de psychologie dans une fac spécialisée en psychanalyse ils nous ont parlé et vont nous apprendre le test de rorschach. Si j'ai bien compris leurs dires : le test de rorschach ne permet pas de diagnostiquer quoi que ce soit, il est plutôt utilisé comme information complémentaire. Dans une relation avec un patient chaque info est bonne à prendre et le test de rorschach permet de mettre en évidence l'imagination du patient, si les images sont plus oppressantes, représentent beaucoup de monstres ou non, cela est pris en compte comme l'expression de l'inconscient et permet d'avancer face à quelqu'un qui a des difficultés à parler directement de ses névroses par exemple. Mais est-ce nécessaire de faire passer ce test tandis que l'on pourrait obtenir des informations interressantes de pleins d'autres manières ? À mon avis c'est une perte de temps et cela peut même devenir dangereux si ce test est trop pris au pied de la lettre...
"si ce test est trop pris au pied de la lettre" : tu as exactement résumé l'utilisation (détestable) de ce test dans le processus de recrutement. En France, dans les années 90, j'y ai eu droit...(et content de ne pas avoir été recruté par une boite qui se base sur de telles guignolades, ça donne une idée du management). Pour ma part à Paris 8, il y a clairement opposition entre profs de psychologie d'obédience psychanalytique et ceux d'obédience "basée sur les preuves".
@@inenarrable1298 Haha personnellement je suis à Paris 7, ils ont renforcé leur côté scientifique depuis la fusion avec Paris Descartes mais ce n'est pas encore gagné... Surtout que de base la psychanalyse est leur spécialité donc ils ont du mal avec ces changements antagonistes.
@@inenarrable1298pourtant en Belgique avec des orientation systémique il l'utilise c'est in appuie une aide et non-plus poser un diagnostique un peu de cohérence!!!
Je n'ai jamais pu prendre ce test au sérieux mais ce n'était qu'une intuition, merci d'avoir confirmé. Perso, ce n'est pas compliqué : 90% de ces taches me font penser à de papillons... Serais-je volage ? Heu... oui, un peu. Si je devais me présenter à une embauche, qu'on me présente une de ces tache et qu'on demande ce que je vois, ma réponse serait simple : "Je vois juste une bande de branleurs et je vais donc chercher un emploi ailleurs." Sinon concernant le format, je dirais que chaque vidéo de cette chaîne est top. Donc...
le soucis ... c'est qu'aujourd'hui encore , en psycho clinique (du moins dans mon université) , on t'explique que freud est plus dynamique que janet , que son approche a quelquechose de révolutionnaire , et que les méchants nazis ont brulé les livres ... sans jamais que dans cette matière , on explique que la psychanalyse n'est pas scientifique ... D'autres profs ont même été obligé de répondre a la question "pourquoi la psychanalyse n'apparais pas dans votre tableau des différent types de psychologie ?" ... Mais bon , on continue d'apprendre la vie de Freud ... parce-que ... voila ... (Edit : En fait ... ils utilisent carrément des termes de psychanalyse dans le cours suivant (oui , ils ont vu 1 mois de psychanalyse ...) , cours sur le behaviorisme ... Dur ... Watson a du se retourner dans sa tombe xD)
Quand on ne sait pas de quoi on parle il vaut mieux ne rien dire ^^ j'imagine bien sûr que vos avis se sont construits après avoir lus leurs livres et pris des cours de psychanalyse ? Soyez ouvert d'esprit et ne répétez pas bêtement ce que l'on vous dit sur youtube. ^^
Je me rappelle être passé chez le psy quand j'étais enfant car le seul truc que je voulais faire était une arquebuse (j'ai fini reconstitueur historique, on ne juge pas XD ) Et face au test des tâches "que vois tu ?" j'avais dit au psy "je vois qu'il faut être complètement maboul, con ou les deux pour demander ce qu'on voit sur des taches d'encre qui ne représentent rien" Le plus drole a été quand j'ai pris son stylo à plume, que j'ai retiré la cartouche et tait une tache sur une feuille que j'ai plié en disant "et celle là, on y voit quoi ? c'est fini, je peux y aller ?" Conclusion donnée à mes parents, j'étais asocial et incapable de créativité... (j'ai 40 piges et j'aimerai rencontrer ce psy pour qu'il voit à quel point son test/diagnostic était claqué au sol ^^ )
Également très mauvais souvenir des psy😅 L’école m’avait envoyée au psy parce que… je me faisait harceler et donc que c’était moi qui avait un problème de comportement. Résultat je suis sortie du psy en incompréhension totale sur ce qui m’arrivait car l’école cautionnait que des enfants tapent un autre sous prétexte de différence🤬 Au final, ça n’a rien aidé, je me suis complètement renfermée (encore aujourd’hui) et puisque j’avais des sois-disant problèmes: j’ai tapé mes harceleurs à coups de bâton, lancer des pierres, mis du fumier de moutons dans les sacs (facile quand on est fille de paysan d’en trouver)et je partais me réfugier dans le marronnier de la cour d’école en tirant des pierres sur mes poursuivants🤣 Au final, la violence a réglé le problème mais sûrement pas le psy…
@@Morgane-vo9js J'ai l'impression que ces gens ne cherchent pas à résoudre les problèmes, mais à appliquer le premier truc pour pouvoir mettre le problème sous le tapis et retourner à leur routine.
Centre d'intérêt restreint, des capacités sociales trop faibles pour surpasser la réflexion logique et répondre au monsieur qui demande quelque chose de très con... Avec mon diplôme en médecine obtenu suite à une dizaine de discussion Facebook à propos du covid, je pense que tu as un TSA. Ne me remercie pas, poser des diagnostics sur les réseaux sociaux est devenu ma passion depuis le jour où je suis allé sur les forums de doctissimo sans découvrir que j'avais un cancer (ce qui est assez rare quand même).
Je propose de faire la même chose en regardant des nuages. A privilégier en été, à la campagne et avec une bonne bouteille, pour se libérer des pressions herméneutiques collitératives de la ville et pour ouvrir son canal alpha à la vision transnéptunienne des choses afin de révéler son moi apolitéral profond.
moi ce qui me rend dingue c'est que j'ai eu des heures et des heures de cours en licence de psychologie sur comment maitriser ce test, et on nous affirmait que c'était fiable. Tout comme on nous a rabâché les travaux de freud comme une vérité scientifique alors que la psychanalyse c'est tout sauf scientifique. Et on s'étonne que les gens ne veulent pas consulter...
Et en une vidéo youtube vous vous dites que tout est faux, félicitation. Je pense qu'il faut arrêter d'enseigner la psychologie et aller directement apprendre sur youtube... C'est scientifique au moins.
@@adminsaify c'est pas une vidéo seule qui nous apprend que tout est faux Freud a posé les bases de la psychanalyse hors c'est juste du bullshit, très sexocentré, ses résultats ne montrent rien d'autant plus qu'il a modifié/falsifié et peut être même inventé dans ses livres des témoignages de patients ... La psychanalyse c'est une pseudo science exactement au même niveau que la litotherapie ou encore l'astrologie
Eh zut... J'ai pour projet d'être psychothérapeute. J'ai appris il y a peu que Jung n'est pas enseigné en France contrairement à Freud dont je me méfie...si en plus, il faut apprendre à maîtriser ce genre de test :/ Je voulais être thérapeute en utilisant un tas d'outils (MBTI, lithothérapie, EMDR, fleurs de Bach, thème astral, hypnose etc etc) suivant les patients tout en étant crédible grâce à un vrai diplôme de psy... Finalement, je ne sais pas si il est crédible ce diplôme. Si? J'ai ai vu un paquet de psy et je ne les ai jamais trouvé bon(ne)s!
@@adminsaify vous n'avez pas compris. Cette vidéo ne fait que se basé sur des éléments déjà connu des psy et que beaucoup en arrivent a la même conclusion si on s'en réfère au étude: la psychanalyse n'est pas scientifique. C'est un constat qui est certe partagé dans cette vidéo mais est déjà connue de puis longtemps. Suffit de voir les théorie Freudienne sur l'autisme et la "mère réfrigérateur " pour se rendre compte du non fondement scientifique de la chose.
@@als4947 ça n'a aucun sens de dire la psychanalyse n'est pas scientifique, c'est un truc de youtubeurs. Ils vous font croire que c'est officiel alors que ce test est toujours enseigné par des psy justement. Je crois pas que Freud ait travaillé sur l'autisme ou vraiment à la marge... J'en ai marre des "sceptiques" pas capables de vérifier ce qu'ils ont entendu sur youtube et qui le recrache tel quel...
Je suis neuropsychologue et je reste toujours scié de voir que les tests projectifs sont tjs utilisés par de nombreux psychologues d'orientation psychanalytique. C'est une aberration de poursuivre ces pratiques d'un autre temps et en plus il est pratiqué en dehors de la manière dont il etait pensé au depart .
moi je suis d'orientation clinique et le fait que vous soyez neuropsy ne vous autorise pas à statuer sur l'efficience des autres branches de la psychologie, la neuropsy est une branche laterale qui s'eloigne du sujet lui meme bien plus complexe que simplement des phenomes cognitifs ou intellectuels ou..neurologiques reduisant la complexité de l'humain et sa profondeur, à chacun son point de vue sur l'humain..
hé bien vous serez heureux d'apprendre qu'en cours (en tout cas dans mon université) , la prof de clinique n'explique pas que la psychanalyse n'était pas scientifique ... qu'elle nous fait apprendre la bio de freud par coeur ... et qu'elle nous invite a lire des livres de psycha ... Ironique quand , a coté , on te met des cours de démarche scientifique ... L'esprit critique n'a pas eu le temps de se former , que l'on t'apprend déja une pseudo-science ... sans te prévenir ... ... sans compté le jour ou j’étais a la B.U. pour prendre un peu d'avance ... ou je prend un livre au hasard , avant de lire la page dédié aux auteurs , et de n'y voir quasiment que des psychanalystes ... Utilisant uniquement la vision de Freud pour expliquer le développement ... vision largement contesté par d'autres travaux ... notamment ceux de Bowlby , contredisant l'attachement secondaire de l'enfant a la mère ... Durant 300 pages , il n'y avais que de la psychanalyse ... Je regarde donc le nom de la catégorie ... "psychologie" ... *faceplam* Je suis intéresser bien sur par l'étude de la psychanalyse , mais plus pour satisfaire ma curiosité qu'autre chose ... lorsque j'étudie , j'aimerai bien qu'on ne me propose pas 1livre sur 5 uniquement , utile a mes études ...
@@karimmichelvousparle3026 "à chacun son point de vue"... On ne parle pas de politique ou de goûts musicaux, mais de science. Si une pratique n'a d'autres fondements que "ça se fait depuis longtemps", "tout le monde le fait en France" et "c'est un mec super respecté qui a dit que ça marche comme ça", elle ne vaut rien.
De toute façon la psychanalyse c'est le royaume de l'interprétation arbitraire ultra subjective et biaisée. Avec cette discipline le psychanalyste a toujours raison, car si tu le contredit bah en fait c'est juste que ce que le psychanalyste a vu en toi est dans ton inconscient et/ou que c'est refoulé.
Un peu comme les gens lambda quand t'as une maladie qu'ils ne veulent pas entendre. "C'est le stress ton truc". "Ben tu vois bien que je suis pas stressée !" "En apparence non mais tout au fond de toi, tu t'en rends pas compte..." :/ Bon, OK...
Étant ado, on m'a fais faire ce test. Résultat ? Une déréalisation. Ça m'a hanté des années, j'y ai cru. Ça m'a fais beaucoup de mal. Jusqu'à ce qu'une psy m'explique que ça ne voulait rien dire et que le résultat était bidon. Quelle merde ce test xD merci pour cette super vidéo !
Quand j'étais petit je suis allez chez le psy et il ma fait le test de rorschach quand il ma demandé ce que je voyais je lui et dit "bas une tache d'encre" la conclusion du psy était que j'avais un manque flagrant de créativité alors que bas chez moi j'ai des pochettes entière remplis de dessins tous plus variés les un des autres j'ai même des esquisse d'univers de fiction surtout de fantaisie avec des cartes des peuples des cultures et même des religions alors ducoup le coup du aucune créativité me fait bien rire.
les arnaques des psychanalystes n'ont pas finis de nous pourrir la vie. Dire qu'on enseigne les fables psychanalytiques en psychiatrie, psychologie, animation culturelle, philosophie etc. Est-ce qu'on enseigne l'astrologie aux étudiants en astronautique, astronomie, pilotage aérien, ou aux cosmonautes? Non, c'est dire le mépris pour la santé mentale dans ce pays.
J'ai dû mal a comprendre ce mépris pour la psychanalyse. J'en suis en ma 5eme année d'étude de psychologie et je peut t'assurer que toutes les pratiques psychologiques aujourd'hui (que ce soit TCC, systémie, psychologie positive, ect) ont leurs bases dans la psychanalyse 🤷🏼♀️. D'ailleurs c'est essentiel de comprendre et connaître l'histoire de la psychanalyse pour comprendre comment on diagnostic aujourd'hui, sinon n'importe qui peut s'acheter un DSM et poser un diagnostic. Je pense que malheureusement le problème ce n'est pas la psychanalyse, mais l'ignorance.
@@margotmoulinas9834 Evidemment que les prêcheurs de psychanalyse vont la vendre comme une pierre angulaire du soin mental dans leurs écoles d'endoctrinement. C'est le problème de cette hégémonie, ses promoteurs mentent pour garder le droit de ne proposer que la psychodynamique en thérapie, mais prouver scientifiquement que le transfert, les objets transitionnels, la catharsis ou que la relation thérapeutique fonctionnent, c'est trop compliqué. Apparemment, 100 ans d'existence ne suffisent pas pour être éblouis par la puissance de la psychanalyse, on est trop bêtes. Des "preuves", une "étude scientifique", "être guéris de nos troubles" pourquoi oser demander ça? Ayons la foi, croyons aveuglément à des choses qui n'existent pas (inconscient, moi, ça, complexe d’œdipe, stades etc). Ces gens qui souffrent sont trop ignorants... Il faut faire ses recherches et ne pas recracher les mensonges des gourous. Par exemple les TCC sont un produit du Behaviourisme, un mouvement psychiatrique qui s'est construit en opposition à la psychanalyse depuis le début. Ces méthodes qui ont fait leurs preuves sont le résultats de recherches menées par exemple, par Watson, Skinner, Bandura et bien sûr, Lorens. J'ai étudié à Sainte Anne et je sais que le sectarisme psychanalytique interdit aux étudients, plus ou moins tacitement d'aller voir le travail de la psychologie scientifique, des neurosciences, de l'hypnose même. Tout soin doit avoir une base scientifique, une exigence de résultat et être réfutable, c'est la vie de gens dont il s'agit, continuer à promouvoir ces légendes n'a aucun sens. Pratiquer une thérapie psychodynamique quand on est psychiatre ou psychologue, c'est un gâchis monstrueux.
@@margotmoulinas9834 Je suis désolé mais ce que vous dites n'est pas correct. Les différentes méthodes thérapeutiques en psychologie ne prennent pas leur source dans la psychanalyse. Les méthodes éducatives sont en oppositions avec la psychanalyse, les TCC aussi, les méthodes rééducatives, et j'en passe. Même des disciplines qui historiquement s'en sont rapprochées, bien que non fondées par la psychanalyse (comme l'orthophonie et la psychomotricité), tendent à s'en défaire pour revenir au coeur de leur sujet. La psychanalyse vit actuellement la fin de son histoire telle qu'on l'a connue. Pour autant, je n'ai rien contre : elle peut parfois revêtir ses habits humanistes et demeurer bénéfique, mais la plupart du temps en complément. L'histoire de la prise en charge des troubles du spectre autistique est édifiante et explique pour une large part et selon moi, à juste titre, la défiance à l'égard de la psychanalyse.
Ah non alors ! Plutôt dans le même sens que la vaccinologie, la démocratie, le catholicisme et l'évolutionnisme, ces mensonges diffusés partout. Et aussi l'islam.
Encore une super vidéo, un peu différente des autres, mais pas moins bonne du tout ! Mais bon, avec mon healy, je l'avais déjà vu la semaine dernière dans mon sommeil grâce à la résonance quantique à ondes positvé dans le plan astral de la 9iem orbite, j'avais capté les vibration d'inférences conjoncturelle constitutive. Ce format est sympa, n'hésites pas à en refaire ! Et tes tâches ont grave la classe
Je suis étonnée que des psycha fassent passer le test. Lors de mes études en psycho (il y a plus de 30 ans), on nous avait parler du but de ce test: évaluer le type de troubles psy ou maladies psychiatriques. On nous avait parler aussi de son étalonnage, test passé auprès de différentes personnes déjà diagnostiquées, et donc ensuite après la passation, comparaison. J'ai passé ce test quand j'ai voulu être instit, résultat: instabilité émotionnelle et puis d'autres trucs pas rassurants du tout. J'avais vu des poux sur une image, certainement lié au fait où dans l'école où j'étais suppléante, il y avait une invasion de ces bestioles et bien ne dites jamais ça si vous le passez :)
je l'ai fait une fois. Je choisissais mes réponses avant de voir chaque dessin. Le rapport a conclu que j'avais une personnalité déstructurée. C'est exactement la conclusion que j'avais imaginé. La stagiaire psychologue n'a même pas imaginé l'hypothèse du sabotage.
Aaah ça fait du bien. Marre de la psychanalyse, de Freud et compagnie. G eu affaire à ces gens et je me porte beaucoup mieux depuis que g cessé de les consulter
Et si le teste était utilisé autrement ? au lieu de définir à avance quel tache veut dire quoi et si c'est bien ou pas, il pourrait ouvrir une discussion ! je m'explique : On présente une tache, la patient dit ce qu'il voit, et on lui demande pourquoi, si ça lui rappelle quelques choses ect... au lieu de faire des calcules ça peut permettre d'ouvrir un dialogue, libérer en douceur la parole (ce qui parfois difficile pour certaine personne) et en apprendre plus de façon ludique sur la personnalité du patient ! Pas de diagnostic donc, mais un échange facilité. Je fais ainsi quand je tire les cartes de tarots, je ne cherche pas à lire l'avenir mais à faire une introspection : qu'est-ce que cette carte m'inspire, est-ce qu'elle me rappelle quelques choses, comment puis-je l'interpréter pour comprendre ce que le ressens ? Pas de divination, pas d'interprétation bien ou mal préalable, juste l'ouverture d'un dialogue qui permet d'éclaircir mes pensés et m'aide à réfléchir. Le teste de Rochscat pourrait être utilisé de la même façon ! Un outil pour ouvrir un dialogue entre patient et psychiatre/ologue, une apostrophe. Pas un outils de diagnostic je le répète, mais une façon d'aider à démarrer la scéance. Vous en pensez quoi ? ^^
J'aimerai bien faire ce test : - "Que voyez vous monsieur ?" - "une tache..." - "et là ?" - "une tache..." - "et là ?" - "attendez.... hmmm... je suis pas certain.... j'hésite entre une tache, et une grosse tache.... c'est pas facile votre test dites donc... Ahhh ça y'est.... je sais.... je vois une tâche dessinée sur un panneau, tenu par une grosse tache.... j'ai bon??? " ;)
Excellent , je suis âgé et j'ai passé pas mal de test d'embauche , seul fois d'avoir vu ce test c'est au lycée il me semble...il me semble évident que ce test est comment dire bidon , comme la psychanalyse, que je compare a de l'astrologie....
@@pouletaulait2662 Oui, oui comme les superbes cas de patients "réels" qu'il n'a jamais guéri contrairement à ce qu'il a affirmé ? Les cas réels sortis de mon cul, ça fait un peu tâche.
@@pouletaulait2662 désolé mais ta description n'est pas suffisante pour en faire une science. Les techniques psychanalytiques ont toujours échoué à démontrer une quelconque efficacité (sur des tests en aveugles), le caractère reproductible d'un protocole est essentiel en science, donc par conséquent donner le statut de science ... C'est non.
je ne dis pas qu'ils ont raison je dis juste que leurs methodes , cest a dire mettre en relation des cas reels et des theories pour en tirer une conclusion en font une science, apres c'est sur que la plupart des "psychanalistes", meme si ils ont un raisonnement scientifique, en tirent des conclusions completement debiles et depourvues de sens, comme la chlorochine (desole si je ne l'orthographie pas bien), il a été "prouvé" qu'elle etait efficace contre le covid 19, mais au final, meme si les tests utilisaient un raisonement scientifique, ils manquait clairement de rigeur.
@@jackbauer5306 en tout cas, la psychanalise utilise des raisonements scientifiques, meme si ils manquent de serieux, et qu'ils sont faux dans la grande majorité. de la meme maniere ce n'est pas parcequ'un calcul echoue et que les personnes l'effectuant n'arrivent pas a le reproduire que les mathematiques ne sont pas une science, la formule est juste eronée
@@Emahdiboy je ne dis pas que c'est une science fiable, je dis que leur raisonement est scientifique, meme si la psychanalise ne montre aucune efficacité
Un test bidon, comme toute la psychanalyse. Merci pour la vidéo. Edit : pour l'accent, les anglosaxons disent "RorchaK", en dépit de la prononciation allemande. 😅
Quand j’avais 9 ans (j’en ai 44), ma mère m’avait emmené chez un psy qui m’avait fait passer ce test. Je me souviens que je lui disais que pour moi, ces dessins me rappelaient des papillons. La psy en avait déduit que j’étais traumatisée par ma maîtresse de CM1, et que c’est ce choc psychologique qui m’avait provoqué un zona.
Jouer la garde de ses gosses sur les résultats de ce test, ça doit être abominable. Comme toujours, la France a des années de retard sur ses pratiques ....
Quelques petites précisions ou nuances : 1)Les tests psychologiques ne produisent pas de diagnostics mais participent à émettre des hypothèses éclairées par d'autres tests à visées différentes. 2)On ne passe jamais ce test seul mais il est encadré par des entretiens préalables, et d'autres tests notamment d'efficience. 3) Les résultats peuvent différents d'un praticien à l'autre parce que ce praticien fait partie de l'équation indépendamment de sa capacité à respecter le protocole de passation. Cf : les mécanismes transférentiels. En tout cas, bravo pour ce synopsis bien illustré quoiqu'un peu centré sur la forme, et pour le reste de votre travail. NB : la réactance au test est aussi prise en compte 🤭
c'est effrayent de voir l'influence/pouvoir de toute les formes de paganisme et d'ésotérisme en France. Voir des vidéos d'horoscope dans les super U devant les caisses par exemple..
Le psy : à quoi vous fait penser cette tache? Le patient : c’est toi la tache!!! Le psy : le diagnostic ne fait aucun doute, c’est un rageux!! A l’asile!! Le patient : il y a le Healy sinon! Le psy : ça marche aussi, ça vous fera 2500€!! Sinon format sympa et instructif!
En tant qu'ancien pratiquant de ces tests je puis vous affirmer qu'utiliser seult le test de Rorchach pour définir ne serait ce qu'à peu près une structure de la personnalité relève de l'escroquerie.
Je pense que vous n'avez surtout pas su le faire cher collègue. Ne faites pas de votre incompétence une généralité. C'est aussi ça le code de déontologie...
@@adminsaify cela n'a rien à voir avec la déontologie si vous savez encore ce que ce mot veut dire ! C'est vous qui devriez vous poser la question de la validité d'estimations seulement basées sur le Rorschach. C'est cela l'escroquerie !
"Les déconvertis de la psychanalyse" est effectivement un document passionnant, comme tout le travail de Sophie Robert sur le sujet d'ailleurs. Je conseille fortement d'aller le voir.
J'ai toujours vu ça comme pouvant guider dans un diagnostique sans pour autant être une réponse claire, genre si on te dit qu'une tâche représente un meurtre violent au lieu d'une poignée de main tu vas pas le déclaré fou mais ça peut éveillé des soupçons pour avoir une idée de quel type de test plus fiable et précis utiliser sur la personne. Mais clairement le truc est trop utilisé pour tout et rien et là c'est clairement devenu hors de contrôle
@@Pongix1996 Mon sens de l'éthique m'interdit de pratiquer des tarifs plus élevés. J'ai la fibre sociale moi monsieur, je suis un homme de gauche, tout comme Jacques-Alain Miller mon maître vénéré.
3:56 pour le coup la différence avec l'interprétation des rêves de freud c'est qu'il explique bien ( dans le livre du meme nom ) qu'il n'existe aucune " clés des reves " et que l'interprétation d'un même reve chez 2 patients donnera deux interprétations différentes. la ou le mec d'apres généralise directement, tu voit ça c'est ça etc. pour le coup rien a voir, autant freud a eu ses idées a la cons autant faut pas dire des trucs pas vrais :) je te conseil le livre de freud !
C'est tout à fait normal que l'interprétation des rêves soit différente selon les personnes, puisque le contenu des rêves est symbolique, ce symboles étant déterminés par l'inconscient collectif (qui varie donc dans le temps et les cultures, il y a très peu de symboles universels); donc ces symboles pour être interprétés à peu près correctement, doivent être rattachés à des éléments de la vie du patient, qui ne seront pas les mêmes selon son vécu. L'interprétation est toujours subjective, souvent difficile, mais quelque fois assez frappante. Mais au final, son intérêt pratique est très limité, quand l'interprétation est claire, elle ne fait que refléter la façon dont des thèmes importants dans la vie psychique du patient sont transformés par la psyché de la personne, ce qu'on savait déjà... bref ça marche un peu, mais c'est plus un jeu amusant qu'une thérapeutique.
Comme dirait le poète "...de cette société brouillée que les étudiants respectables espèrent un jour diriger en traînant dans leurs cartables la connerie de leurs aînés"
Chouette, une nouvelle vidéo. Edit plus tard pour vous dire ce que j'en ai pensé. [EDIT] Une belle claque comme d'hab ! Tu devrais poster tes musiques sur SoundCloud.
Dans une filière psycha de Paris diderot on enseignait encore les taches il y a 3 ans. A cette époque les étudiants signaient une pétition pour éviter la fermeture de la filière 😆
C'est pas toujours le cas ? J'ai étudié là bas, c'était cocace. La prof de TD était pas contente car personne avait les mêmes résultats. Et dire que c'est askip une des meilleurs facs de France de psycho...
Perso, le test de Rorschach, je m'en suis servie une fois comme base d'un projet illustratif, parce que c'est fun à faire (c'était des illus avec des mots-clés que j'ai reproduit au mieux que je pouvais avec la même technique). Mais certainement pas pour quelque chose de "sérieux" D:
pendant un test de rirschach : - et la vous voyez quoi ? - un sexe de femme - et la ? - un couple qui fait l'amour - et la ? - une séance de bondage diagnostique - vous etes un obsédé sexuelle réponse du patient - comment ca ? c'est vous qui n'avez pas arreter de me montrer ces cochonneries... ... ptit blague connu
Très étrange , un expert psy dans le livre "l'Approche du mal" ressort exactement cette blague et la mentionnant comme vécu de lui-même avec un patient ... C'est questionnant
@@jeanehu-pludain6640 peut être il sait approprié cette blague "connu" pour étayer son propos et encenser le Rorschach dans son livre. C'était le sens de mon commentaire d'où le: "c'est étrange et questionnant"
La vidéo avec les 4 ex-psychanalystes est présentée par Sophie Robert, qui a réalisé 2 documentaires sur la psychanalyse. L'un d'entre eux, le Mur, qui parle de la " gestion " de l'autisme par la psychanalyse est disponible sur youtube: ruclips.net/video/PS2dlJh5U60/видео.html Et franchement, ça fait froid dans le dos.
Je croyais que c'était un vieux truc des années 1900; je suis bluffé de voir que c'est encore utilisé de nos jours. Vivement qu'on se débarrasse de tous ces charlatanismes non reconnus scientifiquement. Perso je ne vois rien du tout dans ces tâches que des "tâches". Je ne suis pas fort en paréidolie.
ça fait 5 ans que je suis à la fac en psycho et on a jamais vu ce test donc je pense que c'est un peu en train de changer ? Par contre on passe toujours 8h/semaine sur Freud et ses péni
@@tat3177 : je ne suis pas pharmacien non plus et pourtant j'ai une bien piètre opinion de l'homéopathie. Je ne suis pas médecin non plus et je n'ai pourtant aucune estime pour la phrénologie. Diantre, je suis une personne pleine de préjugés! Merci de m'avoir ouvert les yeux!
J'ai étudié le teste de rorchars en licence de psycho il y a 5 ans. Aucun de nos profs n'avaient émis de doute à son sujet. C'est ignoble de ne pouvoir faire confiance à aucune de mes connaissances apprises en 3 ans :(
Expérience similaire, sauf que c'était en Master... En TD de tests projectifs on apprenait à côter des résultats au Rorschach. La prof était pas contente car tout le monde avait des résultats différents 😅
Quand je suis venu en Suisse à 11 ans venant de Roumanie ( en 1968 ), on a pratiqué un test de QI sur moi pour savoir dans quelle classe me mettre. Puis un test de Rorschach. On m'a montré une tache multicolore, pour une fois, montrant comme 2 personnages ailés touchant leurs paumes de profil. Je l'ai interprété comme la rencontre de 2 anges nucléaires, et le psychologue a eu l'air effrayé, puis incrédule. Je ne sais toujours pas pourquoi....😊
Très bonne vidéo (évidemment), mais un grand merci pour l'auto dérision anglaise et l'insert Holland, j'ai eu un gros éclat de rire, ça fait du bien Ps : moi aussi j'ai vu des hommes qui dansent ... Ma maman psy a toujours trouvé ces tests ridicules.
Pour moi c'est du même niveau que de mesurer la hauteur du front et d'en tirer un moyen de diagnostiquer un gosse de "débile léger" , ou pourquoi pas, prédire les risques d'un individu à avoir des maladies psy en lisant les lignes de sa main
N'importe quoi connaissez vous les travaux de Catherine Chabert ? Ce que vous dites c'est complètement débile avant de vous ridiculiser renseignez vous un minimum
Ta vidéo m'a fait beaucoup cogiter et je me demandais : est ce qu'un test de Rorschach sur quelqu'un à l'imagination très riche, effectué par un psychiatre judiciaire peut conduire à une hospitalisation sans consentement si le pseudo diagnostic est lourd ?
theoriquement non. les criteres de l hospit sans cinsentement sont precis. en gros a la demande d un tier ou du representant de l etat, avec des risques hetero ou autoagressif, en cas de peril imminent.
Ce qui me fait péter un câble, c'est le nombre de fois où on me l'a fait passer... On me l'a fait passer en 2020 lors d'une hospitalisation après une TS et j'ai été diagnostiquée schizophrène. Funfact : le diagnostique a été remis en cause à peine quelques mois après ! Malheureusement, cela faisait déjà quelques mois que j'étais shootée aux médocs pour rien du tout et que ma santé physique en avait pris un coup (ma santé mentale aussi pour être honnête, j'avais des épisodes maniaques assez fréquents, c'était vraiment hyper chelou, sans compter sur ma dépression qui s'était tue un brève instant avant d'être subitement bien plus violente, je remercie encore mes proches d'avoir été là et d'avoir pressé le secrétariat pour que j'ai un rendez-vous au CMP le plus vite possible), ces tests doivent être arrêtés pour de bon, ils posent un réel problème de faux-diagnostics conduisant parfois à des prescriptions de médicaments inadaptés qui peuvent devenir dangereux pour un patient sain, conduisant aussi parfois à une absence de traitement pour des patients réellement atteints de pathologies psychiatriques. Je pense que ce test pourrait rester en partie comme un autre test supplémentaire facultatif pour la mesure du quotient intellectuel ou le diagnostique de TSA sans pour autant garder une valeur importante et en ayant pleinement conscience de sa fiabilité doûteuse et en utilisant la méthode quantitative, mais ne doit en aucun cas rester pour poser des diagnostics de pathologies psychiatriques ou évaluer le taux de stabilité mentale ou je ne sais quoi d'autre !
Je veux pas me la péter, mais honnêtement, elles sont belles mes tâches non ? J'hésite à les envoyer à l'Association psychanalytique de France pour une mise à jour du test. Bon, est-ce que ce nouveau format « je raconte une histoire » vous plaît ou pas ? La prochaine vidéo sera une nouvelle enquête, mais je suis curieux de savoir si ce format vous plaît aussi. Merci beaucoup à ceux qui prennent le temps de partager mon travail, la bonne bise !
Honnêtement, j'en fais de plus belles sur mon papier toilette 🤣
Merci pour cette superbe vidéo !
Comme j'avais dit je suis la
En prison j'ai du passer le test 😅
Fanfaron 😄
Les tâches sont splendides et le format est très bien !
Merci et bravo !
Peut on dire que de nos jour, au sein de la psychologie, Rorschach fait tache?
Et que Freud est une fraude ?
@@oiseaudeminerve1478
OUI.
@@oiseaudeminerve1478 ouiiii
*jette une pièce*👍
C’est vraiment une klecks
Petit, j'avais de forts problèmes d'anxiété sociale. Mes parents voulant bien faire m'ont emmené chez la psy. Je me souviens avoir passé ce test, avoir fortement pensé que c’était de la merde mais n'avoir rien dit car j’étais très stressé, et avoir dit que je voyais des animaux principalement, un ours par exemple.
Son interprétation -> l'ours étant un animal fort et solitaire il représentait mon père qui ne prenait pas assez de temps pour jouer avec moi.
Manque de pot, je passais souvent de super moments avec lui à jouer à la console (PES tmtc), donc pendant son compte rendu mes parents se sont aperçu que le test ne valait rien, on en a discuté après ensemble et on s'est accordé pour dire qu'elle était claquée au sol comme psy. Depuis j'ai toujours su que ce test c'était de la merde.
Merci pour ton témoignage. Ce genre de vécu est malheureusement assez courant avec ce test.
Merci pour le témoignage ; ceux qui n'aiment pas la science font taire les témoignages sincères ou personnels ou hétérodoxes.
Par contre le test du nom du chat, j'y crois. Appeler son chat Vador ou Saddam Hussein, ça veut dire quelque chose... par contre je n'arrive plus à mettre la main sur mon mémoire de thèse...
@@oliviermarroncertainement parce que c'est pas thétique 😅
en tant que psy spécialisé en neuropsy, j'ai tjs eu du mal à comprendre le roschach, rien ne vaut des tcc ^^
J'ai eu aussi le droit à ce test vers l'âge de 8 ans. Mes réponses ont exaspéré le Psy car j'ai refusé de donner la moindre interprétation
J'ai vu un bio-compensateur géodésique, je dois être biaisé.
J'ai passé un test il y a peu. J'ai vu des effets barnum, ça n'a pas été apprécié.
Et moi un œuf d'Hécate, pensez vos que c'est normal ?
😂😂😂😂😂
Une viole de gambe. Le terme "viole" étant ambigüe certains pourrait me considéré comme un prédateur sexuel.
@@bertranddantier7018 de quoi tu parles ?
Rorschach, on dira ce que l'on voudra, mais c'était quand même un beau gosse.
hahahaha graaave ! il a trop un style actuel sur cette photo
Bonsoir ! Étant en études de psychologie dans une fac spécialisée en psychanalyse ils nous ont parlé et vont nous apprendre le test de rorschach. Si j'ai bien compris leurs dires : le test de rorschach ne permet pas de diagnostiquer quoi que ce soit, il est plutôt utilisé comme information complémentaire. Dans une relation avec un patient chaque info est bonne à prendre et le test de rorschach permet de mettre en évidence l'imagination du patient, si les images sont plus oppressantes, représentent beaucoup de monstres ou non, cela est pris en compte comme l'expression de l'inconscient et permet d'avancer face à quelqu'un qui a des difficultés à parler directement de ses névroses par exemple. Mais est-ce nécessaire de faire passer ce test tandis que l'on pourrait obtenir des informations interressantes de pleins d'autres manières ? À mon avis c'est une perte de temps et cela peut même devenir dangereux si ce test est trop pris au pied de la lettre...
"si ce test est trop pris au pied de la lettre" : tu as exactement résumé l'utilisation (détestable) de ce test dans le processus de recrutement. En France, dans les années 90, j'y ai eu droit...(et content de ne pas avoir été recruté par une boite qui se base sur de telles guignolades, ça donne une idée du management). Pour ma part à Paris 8, il y a clairement opposition entre profs de psychologie d'obédience psychanalytique et ceux d'obédience "basée sur les preuves".
@@inenarrable1298 Haha personnellement je suis à Paris 7, ils ont renforcé leur côté scientifique depuis la fusion avec Paris Descartes mais ce n'est pas encore gagné... Surtout que de base la psychanalyse est leur spécialité donc ils ont du mal avec ces changements antagonistes.
Allez donc faire un tour sur la chaîne de Sophie Robert.
@@inenarrable1298paris 8 cest pas une fac cest une zad
@@inenarrable1298pourtant en Belgique avec des orientation systémique il l'utilise c'est in appuie une aide et non-plus poser un diagnostique un peu de cohérence!!!
9:14 Pas d'accord ! Ce n'est pas une chèvre, c'est une girafe ! 🦒 😁
Sympa ce nouveau format. Hâte de voir ce que tu vas nous sortir par la suite 👍.
J'ai surtout vu un poulet moi
@@Jintorax Un poulet ? Ça reste toujours dans le domaine animal.
Qui dit mieux ? (Tous les animaux vont y passer 🤣🤣🤣)
bande de zoophiles!
Moi aussi j'ai vu une girafe 😁
+ une pour la girafe!!!
Je n'ai jamais pu prendre ce test au sérieux mais ce n'était qu'une intuition, merci d'avoir confirmé. Perso, ce n'est pas compliqué : 90% de ces taches me font penser à de papillons...
Serais-je volage ? Heu... oui, un peu.
Si je devais me présenter à une embauche, qu'on me présente une de ces tache et qu'on demande ce que je vois, ma réponse serait simple : "Je vois juste une bande de branleurs et je vais donc chercher un emploi ailleurs."
Sinon concernant le format, je dirais que chaque vidéo de cette chaîne est top. Donc...
Merci beaucoup Loung :)
Oui la symétrie c'est très papillonesque !
Faudrait un chatgpt version psychanalyse, ya moyen que ça soit drole
^^ quand j'ai entenduque le mec s'etait inspiré de freud et jung, directement l'alarme du bullshit-o-metre s'est allumée.
Itou
le soucis ... c'est qu'aujourd'hui encore , en psycho clinique (du moins dans mon université) , on t'explique que freud est plus dynamique que janet , que son approche a quelquechose de révolutionnaire , et que les méchants nazis ont brulé les livres ... sans jamais que dans cette matière , on explique que la psychanalyse n'est pas scientifique ...
D'autres profs ont même été obligé de répondre a la question "pourquoi la psychanalyse n'apparais pas dans votre tableau des différent types de psychologie ?"
... Mais bon , on continue d'apprendre la vie de Freud ... parce-que ... voila ...
(Edit : En fait ... ils utilisent carrément des termes de psychanalyse dans le cours suivant (oui , ils ont vu 1 mois de psychanalyse ...) , cours sur le behaviorisme ... Dur ... Watson a du se retourner dans sa tombe xD)
@@mrbestcube C'est triste !
Idem, c est genre LE red flag pseudoscientifique ces noms. ^^
Quand on ne sait pas de quoi on parle il vaut mieux ne rien dire ^^ j'imagine bien sûr que vos avis se sont construits après avoir lus leurs livres et pris des cours de psychanalyse ? Soyez ouvert d'esprit et ne répétez pas bêtement ce que l'on vous dit sur youtube. ^^
Je me rappelle être passé chez le psy quand j'étais enfant car le seul truc que je voulais faire était une arquebuse (j'ai fini reconstitueur historique, on ne juge pas XD )
Et face au test des tâches "que vois tu ?" j'avais dit au psy "je vois qu'il faut être complètement maboul, con ou les deux pour demander ce qu'on voit sur des taches d'encre qui ne représentent rien"
Le plus drole a été quand j'ai pris son stylo à plume, que j'ai retiré la cartouche et tait une tache sur une feuille que j'ai plié en disant "et celle là, on y voit quoi ? c'est fini, je peux y aller ?"
Conclusion donnée à mes parents, j'étais asocial et incapable de créativité...
(j'ai 40 piges et j'aimerai rencontrer ce psy pour qu'il voit à quel point son test/diagnostic était claqué au sol ^^ )
Également très mauvais souvenir des psy😅 L’école m’avait envoyée au psy parce que… je me faisait harceler et donc que c’était moi qui avait un problème de comportement.
Résultat je suis sortie du psy en incompréhension totale sur ce qui m’arrivait car l’école cautionnait que des enfants tapent un autre sous prétexte de différence🤬
Au final, ça n’a rien aidé, je me suis complètement renfermée (encore aujourd’hui) et puisque j’avais des sois-disant problèmes: j’ai tapé mes harceleurs à coups de bâton, lancer des pierres, mis du fumier de moutons dans les sacs (facile quand on est fille de paysan d’en trouver)et je partais me réfugier dans le marronnier de la cour d’école en tirant des pierres sur mes poursuivants🤣
Au final, la violence a réglé le problème mais sûrement pas le psy…
@@Morgane-vo9js Je n'ai qu'une chose à dire : ruclips.net/video/BOV3Jlc-4uk/видео.html
@@Morgane-vo9js
J'ai l'impression que ces gens ne cherchent pas à résoudre les problèmes, mais à appliquer le premier truc pour pouvoir mettre le problème sous le tapis et retourner à leur routine.
Centre d'intérêt restreint, des capacités sociales trop faibles pour surpasser la réflexion logique et répondre au monsieur qui demande quelque chose de très con... Avec mon diplôme en médecine obtenu suite à une dizaine de discussion Facebook à propos du covid, je pense que tu as un TSA. Ne me remercie pas, poser des diagnostics sur les réseaux sociaux est devenu ma passion depuis le jour où je suis allé sur les forums de doctissimo sans découvrir que j'avais un cancer (ce qui est assez rare quand même).
Prise de recul, bon sens ,maturité, forte personnalité et confiance en soi voilà mon diagnostic personnel à ton attitude chez le psy 😁
Je propose de faire la même chose en regardant des nuages. A privilégier en été, à la campagne et avec une bonne bouteille, pour se libérer des pressions herméneutiques collitératives de la ville et pour ouvrir son canal alpha à la vision transnéptunienne des choses afin de révéler son moi apolitéral profond.
pour un nouvel âge réminiscent.....
@@damedepique4970 Et une totale liberté de pensé cosmique
J'espère que c'est validé par la physique quantique votre truc.
A mais à voir certains nuages je sais qu'il va pleuvoir...
moi ce qui me rend dingue c'est que j'ai eu des heures et des heures de cours en licence de psychologie sur comment maitriser ce test, et on nous affirmait que c'était fiable. Tout comme on nous a rabâché les travaux de freud comme une vérité scientifique alors que la psychanalyse c'est tout sauf scientifique. Et on s'étonne que les gens ne veulent pas consulter...
Et en une vidéo youtube vous vous dites que tout est faux, félicitation. Je pense qu'il faut arrêter d'enseigner la psychologie et aller directement apprendre sur youtube... C'est scientifique au moins.
@@adminsaify c'est pas une vidéo seule qui nous apprend que tout est faux
Freud a posé les bases de la psychanalyse hors c'est juste du bullshit, très sexocentré, ses résultats ne montrent rien d'autant plus qu'il a modifié/falsifié et peut être même inventé dans ses livres des témoignages de patients ...
La psychanalyse c'est une pseudo science exactement au même niveau que la litotherapie ou encore l'astrologie
Eh zut... J'ai pour projet d'être psychothérapeute. J'ai appris il y a peu que Jung n'est pas enseigné en France contrairement à Freud dont je me méfie...si en plus, il faut apprendre à maîtriser ce genre de test :/
Je voulais être thérapeute en utilisant un tas d'outils (MBTI, lithothérapie, EMDR, fleurs de Bach, thème astral, hypnose etc etc) suivant les patients tout en étant crédible grâce à un vrai diplôme de psy... Finalement, je ne sais pas si il est crédible ce diplôme. Si? J'ai ai vu un paquet de psy et je ne les ai jamais trouvé bon(ne)s!
@@adminsaify vous n'avez pas compris. Cette vidéo ne fait que se basé sur des éléments déjà connu des psy et que beaucoup en arrivent a la même conclusion si on s'en réfère au étude: la psychanalyse n'est pas scientifique.
C'est un constat qui est certe partagé dans cette vidéo mais est déjà connue de puis longtemps. Suffit de voir les théorie Freudienne sur l'autisme et la "mère réfrigérateur " pour se rendre compte du non fondement scientifique de la chose.
@@als4947 ça n'a aucun sens de dire la psychanalyse n'est pas scientifique, c'est un truc de youtubeurs. Ils vous font croire que c'est officiel alors que ce test est toujours enseigné par des psy justement.
Je crois pas que Freud ait travaillé sur l'autisme ou vraiment à la marge...
J'en ai marre des "sceptiques" pas capables de vérifier ce qu'ils ont entendu sur youtube et qui le recrache tel quel...
Je suis neuropsychologue et je reste toujours scié de voir que les tests projectifs sont tjs utilisés par de nombreux psychologues d'orientation psychanalytique. C'est une aberration de poursuivre ces pratiques d'un autre temps et en plus il est pratiqué en dehors de la manière dont il etait pensé au depart .
J'étais persuadé que ça n'était plus utilisé à part par quelques illuminés.
moi je suis d'orientation clinique et le fait que vous soyez neuropsy ne vous autorise pas à statuer sur l'efficience des autres branches de la psychologie, la neuropsy est une branche laterale qui s'eloigne du sujet lui meme bien plus complexe que simplement des phenomes cognitifs ou intellectuels ou..neurologiques reduisant la complexité de l'humain et sa profondeur, à chacun son point de vue sur l'humain..
hé bien vous serez heureux d'apprendre qu'en cours (en tout cas dans mon université) , la prof de clinique n'explique pas que la psychanalyse n'était pas scientifique ...
qu'elle nous fait apprendre la bio de freud par coeur ... et qu'elle nous invite a lire des livres de psycha ...
Ironique quand , a coté , on te met des cours de démarche scientifique ... L'esprit critique n'a pas eu le temps de se former , que l'on t'apprend déja une pseudo-science ...
sans te prévenir ...
... sans compté le jour ou j’étais a la B.U. pour prendre un peu d'avance ... ou je prend un livre au hasard , avant de lire la page dédié aux auteurs , et de n'y voir quasiment que des psychanalystes ... Utilisant uniquement la vision de Freud pour expliquer le développement ... vision largement contesté par d'autres travaux ...
notamment ceux de Bowlby , contredisant l'attachement secondaire de l'enfant a la mère ...
Durant 300 pages , il n'y avais que de la psychanalyse ... Je regarde donc le nom de la catégorie ... "psychologie" ... *faceplam*
Je suis intéresser bien sur par l'étude de la psychanalyse , mais plus pour satisfaire ma curiosité qu'autre chose ... lorsque j'étudie , j'aimerai bien qu'on ne me propose pas 1livre sur 5 uniquement , utile a mes études ...
@@karimmichelvousparle3026 "à chacun son point de vue"... On ne parle pas de politique ou de goûts musicaux, mais de science.
Si une pratique n'a d'autres fondements que "ça se fait depuis longtemps", "tout le monde le fait en France" et "c'est un mec super respecté qui a dit que ça marche comme ça", elle ne vaut rien.
@@tranxzen donnez moi une définition exacte et scientifique de l'être humain, bravo si vous y arrivez
nouveau format ça fait plaisir
j'ai hâte de voir la suite de cette chaîne
De toute façon la psychanalyse c'est le royaume de l'interprétation arbitraire ultra subjective et biaisée. Avec cette discipline le psychanalyste a toujours raison, car si tu le contredit bah en fait c'est juste que ce que le psychanalyste a vu en toi est dans ton inconscient et/ou que c'est refoulé.
Un peu comme les gens lambda quand t'as une maladie qu'ils ne veulent pas entendre. "C'est le stress ton truc". "Ben tu vois bien que je suis pas stressée !" "En apparence non mais tout au fond de toi, tu t'en rends pas compte..." :/ Bon, OK...
Étant ado, on m'a fais faire ce test. Résultat ? Une déréalisation. Ça m'a hanté des années, j'y ai cru. Ça m'a fais beaucoup de mal. Jusqu'à ce qu'une psy m'explique que ça ne voulait rien dire et que le résultat était bidon. Quelle merde ce test xD merci pour cette super vidéo !
Quand j'étais petit je suis allez chez le psy et il ma fait le test de rorschach quand il ma demandé ce que je voyais je lui et dit "bas une tache d'encre" la conclusion du psy était que j'avais un manque flagrant de créativité alors que bas chez moi j'ai des pochettes entière remplis de dessins tous plus variés les un des autres j'ai même des esquisse d'univers de fiction surtout de fantaisie avec des cartes des peuples des cultures et même des religions alors ducoup le coup du aucune créativité me fait bien rire.
Vidéos toujours passionnantes ! Quel que soit le format !
Bravo et merci !
Continuez !
Référencement !
Merci beaucoup toi-ici même ;)
Excellent ! Merci. Votre chaîne est d’une grande qualité. Je suis heureuse de la partager autour de moi. Hâte de voir la suite de votre travail.
Merci beaucoup Ana :)
les arnaques des psychanalystes n'ont pas finis de nous pourrir la vie.
Dire qu'on enseigne les fables psychanalytiques en psychiatrie, psychologie, animation culturelle, philosophie etc.
Est-ce qu'on enseigne l'astrologie aux étudiants en astronautique, astronomie, pilotage aérien, ou aux cosmonautes?
Non, c'est dire le mépris pour la santé mentale dans ce pays.
J'ai dû mal a comprendre ce mépris pour la psychanalyse. J'en suis en ma 5eme année d'étude de psychologie et je peut t'assurer que toutes les pratiques psychologiques aujourd'hui (que ce soit TCC, systémie, psychologie positive, ect) ont leurs bases dans la psychanalyse 🤷🏼♀️. D'ailleurs c'est essentiel de comprendre et connaître l'histoire de la psychanalyse pour comprendre comment on diagnostic aujourd'hui, sinon n'importe qui peut s'acheter un DSM et poser un diagnostic. Je pense que malheureusement le problème ce n'est pas la psychanalyse, mais l'ignorance.
@@margotmoulinas9834 Evidemment que les prêcheurs de psychanalyse vont la vendre comme une pierre angulaire du soin mental dans leurs écoles d'endoctrinement.
C'est le problème de cette hégémonie, ses promoteurs mentent pour garder le droit de ne proposer que la psychodynamique en thérapie, mais prouver scientifiquement que le transfert, les objets transitionnels, la catharsis ou que la relation thérapeutique fonctionnent, c'est trop compliqué. Apparemment, 100 ans d'existence ne suffisent pas pour être éblouis par la puissance de la psychanalyse, on est trop bêtes.
Des "preuves", une "étude scientifique", "être guéris de nos troubles" pourquoi oser demander ça? Ayons la foi, croyons aveuglément à des choses qui n'existent pas (inconscient, moi, ça, complexe d’œdipe, stades etc). Ces gens qui souffrent sont trop ignorants...
Il faut faire ses recherches et ne pas recracher les mensonges des gourous. Par exemple les TCC sont un produit du Behaviourisme, un mouvement psychiatrique qui s'est construit en opposition à la psychanalyse depuis le début. Ces méthodes qui ont fait leurs preuves sont le résultats de recherches menées par exemple, par Watson, Skinner, Bandura et bien sûr, Lorens.
J'ai étudié à Sainte Anne et je sais que le sectarisme psychanalytique interdit aux étudients, plus ou moins tacitement d'aller voir le travail de la psychologie scientifique, des neurosciences, de l'hypnose même. Tout soin doit avoir une base scientifique, une exigence de résultat et être réfutable, c'est la vie de gens dont il s'agit, continuer à promouvoir ces légendes n'a aucun sens. Pratiquer une thérapie psychodynamique quand on est psychiatre ou psychologue, c'est un gâchis monstrueux.
@@margotmoulinas9834 Je suis désolé mais ce que vous dites n'est pas correct. Les différentes méthodes thérapeutiques en psychologie ne prennent pas leur source dans la psychanalyse. Les méthodes éducatives sont en oppositions avec la psychanalyse, les TCC aussi, les méthodes rééducatives, et j'en passe. Même des disciplines qui historiquement s'en sont rapprochées, bien que non fondées par la psychanalyse (comme l'orthophonie et la psychomotricité), tendent à s'en défaire pour revenir au coeur de leur sujet. La psychanalyse vit actuellement la fin de son histoire telle qu'on l'a connue. Pour autant, je n'ai rien contre : elle peut parfois revêtir ses habits humanistes et demeurer bénéfique, mais la plupart du temps en complément.
L'histoire de la prise en charge des troubles du spectre autistique est édifiante et explique pour une large part et selon moi, à juste titre, la défiance à l'égard de la psychanalyse.
@@margotmoulinas9834
Freud a inventé la psycha pour cacher l'inceste, ni plus ni moins.
@@margotmoulinas9834 Désolé que vous croyez en vos légendes.
Une tâche parfaitement réalisée.
Dans le meme sac que l'homeopathie, la phrenologie, la thérapie par les sangsues et la médecine traditionnelle chinoise.
Et les "guéritou" miracle ? ruclips.net/video/j0oflrfdRWc/видео.html
Ah non alors ! Plutôt dans le même sens que la vaccinologie, la démocratie, le catholicisme et l'évolutionnisme, ces mensonges diffusés partout. Et aussi l'islam.
Jacques van Rillaer a été longuement interviewé par Elisabeth Feytit du podcast Meta de choc! Passionnant, intéressant, drôle
Nikel. Je suis très surpris (et outré) d'apprendre que c'est encore si utilisé !
Encore une super vidéo, un peu différente des autres, mais pas moins bonne du tout ! Mais bon, avec mon healy, je l'avais déjà vu la semaine dernière dans mon sommeil grâce à la résonance quantique à ondes positvé dans le plan astral de la 9iem orbite, j'avais capté les vibration d'inférences conjoncturelle constitutive.
Ce format est sympa, n'hésites pas à en refaire ! Et tes tâches ont grave la classe
Merci, encore du bon boulot!
Le montage aussi au top. Le mixage et le sound design sont au top. Le sujet est intéressant.
Continues siteuplé ! :D
Merci beaucouuuuup ! Je compte bien continuer :)
Je suis étonnée que des psycha fassent passer le test. Lors de mes études en psycho (il y a plus de 30 ans), on nous avait parler du but de ce test: évaluer le type de troubles psy ou maladies psychiatriques. On nous avait parler aussi de son étalonnage, test passé auprès de différentes personnes déjà diagnostiquées, et donc ensuite après la passation, comparaison. J'ai passé ce test quand j'ai voulu être instit, résultat: instabilité émotionnelle et puis d'autres trucs pas rassurants du tout. J'avais vu des poux sur une image, certainement lié au fait où dans l'école où j'étais suppléante, il y avait une invasion de ces bestioles et bien ne dites jamais ça si vous le passez :)
je l'ai fait une fois. Je choisissais mes réponses avant de voir chaque dessin.
Le rapport a conclu que j'avais une personnalité déstructurée.
C'est exactement la conclusion que j'avais imaginé.
La stagiaire psychologue n'a même pas imaginé l'hypothèse du sabotage.
Aaah ça fait du bien. Marre de la psychanalyse, de Freud et compagnie. G eu affaire à ces gens et je me porte beaucoup mieux depuis que g cessé de les consulter
- Quentin, qu'est ce que vous voyez ?
- Ben une tâche
- Non mais qu'est ce que cette tâche évoque pour vous
- ... une teinturerie ?
Et si le teste était utilisé autrement ? au lieu de définir à avance quel tache veut dire quoi et si c'est bien ou pas, il pourrait ouvrir une discussion ! je m'explique : On présente une tache, la patient dit ce qu'il voit, et on lui demande pourquoi, si ça lui rappelle quelques choses ect... au lieu de faire des calcules ça peut permettre d'ouvrir un dialogue, libérer en douceur la parole (ce qui parfois difficile pour certaine personne) et en apprendre plus de façon ludique sur la personnalité du patient ! Pas de diagnostic donc, mais un échange facilité.
Je fais ainsi quand je tire les cartes de tarots, je ne cherche pas à lire l'avenir mais à faire une introspection : qu'est-ce que cette carte m'inspire, est-ce qu'elle me rappelle quelques choses, comment puis-je l'interpréter pour comprendre ce que le ressens ? Pas de divination, pas d'interprétation bien ou mal préalable, juste l'ouverture d'un dialogue qui permet d'éclaircir mes pensés et m'aide à réfléchir.
Le teste de Rochscat pourrait être utilisé de la même façon !
Un outil pour ouvrir un dialogue entre patient et psychiatre/ologue, une apostrophe. Pas un outils de diagnostic je le répète, mais une façon d'aider à démarrer la scéance.
Vous en pensez quoi ? ^^
Exactement.
5:29 J'avoue que j'attendais l'apparition du fameux "two bears high-fiving". Les joueurs de Fallout: New Vegas savent.
Pour ceux qui ont connu, ça m'a fait direct penser à un vieil épisode de titeuf avec un psychologue, il y avait un passage sur ce test.
Deux révolvers
J'aimerai bien faire ce test :
- "Que voyez vous monsieur ?"
- "une tache..."
- "et là ?"
- "une tache..."
- "et là ?"
- "attendez.... hmmm... je suis pas certain.... j'hésite entre une tache, et une grosse tache.... c'est pas facile votre test dites donc... Ahhh ça y'est.... je sais.... je vois une tâche dessinée sur un panneau, tenu par une grosse tache.... j'ai bon??? "
;)
- "Que voyez vous monsieur ?"
Moi : une pseudo-science à classer avec la voyance🤣
Moi, je vois des symétries axiales, c'est grave, docteur ?
Très bien ce petit format, ça n'enlève rien à la qualité, en plus y'a des liens pour approfondir le sujet. J'achète !!!!
Et bha c'étais bien sympa, bravo pour ton taf ! ^^
Très productif en ce moment dit donc x)
Bonne continuation !
Format pratique et sujet intéressant. C’est bien de varier les plaisirs 😉. J’aime bien les enquêtes aussi. Bonne continuation 👍🏻
Mais mec… je suis tellement fan du montage !!! 😍😍😍😍
Merci mon Jordanix !
Excellent , je suis âgé et j'ai passé pas mal de test d'embauche , seul fois d'avoir vu ce test c'est au lycée il me semble...il me semble évident que ce test est comment dire bidon , comme la psychanalyse, que je compare a de l'astrologie....
@@pouletaulait2662 Oui, oui comme les superbes cas de patients "réels" qu'il n'a jamais guéri contrairement à ce qu'il a affirmé ?
Les cas réels sortis de mon cul, ça fait un peu tâche.
@@pouletaulait2662 désolé mais ta description n'est pas suffisante pour en faire une science. Les techniques psychanalytiques ont toujours échoué à démontrer une quelconque efficacité (sur des tests en aveugles), le caractère reproductible d'un protocole est essentiel en science, donc par conséquent donner le statut de science ... C'est non.
je ne dis pas qu'ils ont raison je dis juste que leurs methodes , cest a dire mettre en relation des cas reels et des theories pour en tirer une conclusion en font une science, apres c'est sur que la plupart des "psychanalistes", meme si ils ont un raisonnement scientifique, en tirent des conclusions completement debiles et depourvues de sens, comme la chlorochine (desole si je ne l'orthographie pas bien), il a été "prouvé" qu'elle etait efficace contre le covid 19, mais au final, meme si les tests utilisaient un raisonement scientifique, ils manquait clairement de rigeur.
@@jackbauer5306 en tout cas, la psychanalise utilise des raisonements scientifiques, meme si ils manquent de serieux, et qu'ils sont faux dans la grande majorité.
de la meme maniere ce n'est pas parcequ'un calcul echoue et que les personnes l'effectuant n'arrivent pas a le reproduire que les mathematiques ne sont pas une science, la formule est juste eronée
@@Emahdiboy je ne dis pas que c'est une science fiable, je dis que leur raisonement est scientifique, meme si la psychanalise ne montre aucune efficacité
Plié en deux en voyant ces tâches ! Quelle analyse ! Merci
Un test bidon, comme toute la psychanalyse.
Merci pour la vidéo.
Edit : pour l'accent, les anglosaxons disent "RorchaK", en dépit de la prononciation allemande. 😅
Quand j’avais 9 ans (j’en ai 44), ma mère m’avait emmené chez un psy qui m’avait fait passer ce test. Je me souviens que je lui disais que pour moi, ces dessins me rappelaient des papillons. La psy en avait déduit que j’étais traumatisée par ma maîtresse de CM1, et que c’est ce choc psychologique qui m’avait provoqué un zona.
Jouer la garde de ses gosses sur les résultats de ce test, ça doit être abominable. Comme toujours, la France a des années de retard sur ses pratiques ....
Toujours aussi bon !
Merci :)
Merci pour la vidéo. Effectivement la vidéo "les déconvertis de la psychanalyse" est assez incroyable.
Il faut voir les documentaires de Sophie Robert sur sa chaîne Dragon Bleu. ça fait froid dans le dos.
Quelques petites précisions ou nuances : 1)Les tests psychologiques ne produisent pas de diagnostics mais participent à émettre des hypothèses éclairées par d'autres tests à visées différentes. 2)On ne passe jamais ce test seul mais il est encadré par des entretiens préalables, et d'autres tests notamment d'efficience. 3) Les résultats peuvent différents d'un praticien à l'autre parce que ce praticien fait partie de l'équation indépendamment de sa capacité à respecter le protocole de passation. Cf : les mécanismes transférentiels. En tout cas, bravo pour ce synopsis bien illustré quoiqu'un peu centré sur la forme, et pour le reste de votre travail. NB : la réactance au test est aussi prise en compte 🤭
C'est vraiment effrayant l'influence que peut encore avoir la psychanalyse en France.
Et que dire de l'astrologie...
c'est effrayent de voir l'influence/pouvoir de toute les formes de paganisme et d'ésotérisme en France. Voir des vidéos d'horoscope dans les super U devant les caisses par exemple..
@@NoXlight29 j’espère que des décisions de justice ne sont pas sont prises selon la position des planètes..
Surtout Bettelheim et sa théorie loufoque sur les origines de l'autisme.
et que dire de l'homéopathie...
tes vidéo sont tellement travailler j'adore ton contenue !
Merci !
Je l'ai eu pour le divorce de mes parents quand j'avais 13 ans, ridicule en effet
Génial comme d'hab ! A quand une vidéo qui aborde l'astrologie ? :)
Le psy : à quoi vous fait penser cette tache?
Le patient : c’est toi la tache!!!
Le psy : le diagnostic ne fait aucun doute, c’est un rageux!! A l’asile!!
Le patient : il y a le Healy sinon!
Le psy : ça marche aussi, ça vous fera 2500€!!
Sinon format sympa et instructif!
Psy : à quoi vous fait penser cette tâche ?
Patient : du détachant !
effectivement, je ne m'y attendais pas à ce thème de vidéo... Tu arrives toujours à me surprendre, bravo !
C'est un plaisir :)
En tant qu'ancien pratiquant de ces tests je puis vous affirmer qu'utiliser seult le test de Rorchach pour définir ne serait ce qu'à peu près une structure de la personnalité relève de l'escroquerie.
Je pense que vous n'avez surtout pas su le faire cher collègue. Ne faites pas de votre incompétence une généralité. C'est aussi ça le code de déontologie...
@@adminsaify cela n'a rien à voir avec la déontologie si vous savez encore ce que ce mot veut dire ! C'est vous qui devriez vous poser la question de la validité d'estimations seulement basées sur le Rorschach. C'est cela l'escroquerie !
@@adminsaify
La déontologie permet-elle à un psy de refuser de faire des expertises non libres ?
Merci, encore une excellente vidéo.
Il était BG Rorschach en fait. Super ce format en tout cas !
Il y a une célèbre double photo où il est comparé à Brad Pitt. Il y a vraiment un air oui.
c'est clair, j'y trouve un air de Brad Pitt
@@ggmilgram Fight club c'était Rorscharch en fait 😰
@@ggmilgram c'est ce que je me disais que Brad Pitt pourrait l'incarner dans un biopic, et je trouve que son père a des airs de Bénabar.
Superbes taches et surtout très bonne vidéo. Merci.
Excellent 👍👍
Merci pour cette mise à jour 🥰🥰🥰
Plus qu'a expliquer çà à la justice pour démolir toutes les expertises psy !
C'est franchement f.o.u que ce truc soit encore utilisé pour des expertises judiciaires. F.o.u.
@@ggmilgram complètement.
Toujours au top !!! 👌
À chaque fois que je me mouche, j'ai l'impression de passer un test de Rorschach 😊
Tu travailles à la mine ?
@@ggmilgram Je suis schtroumpf, je mouche bleu !
Passionnant, comme d’habitude !
Une chouette vidéo, alors un petit comm pour le référencement 😁
Merci Laurent !
Excellent nouveau format.
Toujours des vidéos très qualitatives, d'utilité publique !
Encore !
"Les déconvertis de la psychanalyse" est effectivement un document passionnant, comme tout le travail de Sophie Robert sur le sujet d'ailleurs. Je conseille fortement d'aller le voir.
J'ai toujours vu ça comme pouvant guider dans un diagnostique sans pour autant être une réponse claire, genre si on te dit qu'une tâche représente un meurtre violent au lieu d'une poignée de main tu vas pas le déclaré fou mais ça peut éveillé des soupçons pour avoir une idée de quel type de test plus fiable et précis utiliser sur la personne. Mais clairement le truc est trop utilisé pour tout et rien et là c'est clairement devenu hors de contrôle
Merci pour cette vidéo !
Mais de rien !
de toute façon la méta c'est dire "c'est un gentil papillon parfaitement sain d'esprit" pour toutes les taches
Pourquoi dans la planche 6 je vois un oiseau avec une queue guitare mdr ? Toujours intéressante tes vidéos!
Parce que vous avez un problème avec les queues. Vous me devez 150€, en liquide de préférence.
@@oiseaudeminerve1478 oh c'est pas chère xD
@@Pongix1996 Mon sens de l'éthique m'interdit de pratiquer des tarifs plus élevés. J'ai la fibre sociale moi monsieur, je suis un homme de gauche, tout comme Jacques-Alain Miller mon maître vénéré.
merci pour la vidéo!!!
3:56 pour le coup la différence avec l'interprétation des rêves de freud c'est qu'il explique bien ( dans le livre du meme nom ) qu'il n'existe aucune " clés des reves " et que l'interprétation d'un même reve chez 2 patients donnera deux interprétations différentes.
la ou le mec d'apres généralise directement, tu voit ça c'est ça etc. pour le coup rien a voir, autant freud a eu ses idées a la cons autant faut pas dire des trucs pas vrais :)
je te conseil le livre de freud !
C'est tout à fait normal que l'interprétation des rêves soit différente selon les personnes, puisque le contenu des rêves est symbolique, ce symboles étant déterminés par l'inconscient collectif (qui varie donc dans le temps et les cultures, il y a très peu de symboles universels); donc ces symboles pour être interprétés à peu près correctement, doivent être rattachés à des éléments de la vie du patient, qui ne seront pas les mêmes selon son vécu. L'interprétation est toujours subjective, souvent difficile, mais quelque fois assez frappante. Mais au final, son intérêt pratique est très limité, quand l'interprétation est claire, elle ne fait que refléter la façon dont des thèmes importants dans la vie psychique du patient sont transformés par la psyché de la personne, ce qu'on savait déjà... bref ça marche un peu, mais c'est plus un jeu amusant qu'une thérapeutique.
Encore du super boulot, merci 🙏🏻
Comme dirait le poète "...de cette société brouillée que les étudiants respectables espèrent un jour diriger en traînant dans leurs cartables la connerie de leurs aînés"
Chouette, une nouvelle vidéo. Edit plus tard pour vous dire ce que j'en ai pensé.
[EDIT] Une belle claque comme d'hab ! Tu devrais poster tes musiques sur SoundCloud.
À plus tard alors !
5:31 mais c'est carrément obscène, je ne sais pas comment l'algo a pu laisser passer ça !
Mais enfin c'est deux ours qui font un high five.
Rhâââ j'ai encore kiffé.
J'ai clairement vu une girafe faire du banjo mais je suis peut-être au delà de Milgram. Hips !🤤
À la vôtre 🍷
Rhaaa mais personne a vu de chèvre !? Vous êtes tous en mode girafe :)
@@ggmilgram Ah mais je sais faire la différence entre une chèvre et une girafe. C'est pas la même couleur 👻
Dans une filière psycha de Paris diderot on enseignait encore les taches il y a 3 ans.
A cette époque les étudiants signaient une pétition pour éviter la fermeture de la filière 😆
...
C'est pas toujours le cas ? J'ai étudié là bas, c'était cocace. La prof de TD était pas contente car personne avait les mêmes résultats. Et dire que c'est askip une des meilleurs facs de France de psycho...
Merci c'était top, et le matou est un plus indéniable ^^
Perso, le test de Rorschach, je m'en suis servie une fois comme base d'un projet illustratif, parce que c'est fun à faire (c'était des illus avec des mots-clés que j'ai reproduit au mieux que je pouvais avec la même technique).
Mais certainement pas pour quelque chose de "sérieux" D:
Ta vidéo est magnifique
pendant un test de rirschach :
- et la vous voyez quoi ?
- un sexe de femme
- et la ?
- un couple qui fait l'amour
- et la ?
- une séance de bondage
diagnostique
- vous etes un obsédé sexuelle
réponse du patient
- comment ca ? c'est vous qui n'avez pas arreter de me montrer ces cochonneries...
...
ptit blague connu
Très étrange , un expert psy dans le livre "l'Approche du mal" ressort exactement cette blague et la mentionnant comme vécu de lui-même avec un patient ... C'est questionnant
@@mrskar4847 baaaaaah c'est pas comme si j'avais pas dit que ct une blague connu non plus hein donc voila ca viens peut etre de la vas savoir.... Oo
@@jeanehu-pludain6640 peut être il sait approprié cette blague "connu" pour étayer son propos et encenser le Rorschach dans son livre.
C'était le sens de mon commentaire d'où le: "c'est étrange et questionnant"
@@mrskar4847 l'oeuf ou la poule ?
00:07 : aucune pensée derrière ces beaux yeux...
La vidéo avec les 4 ex-psychanalystes est présentée par Sophie Robert, qui a réalisé 2 documentaires sur la psychanalyse. L'un d'entre eux, le Mur, qui parle de la " gestion " de l'autisme par la psychanalyse est disponible sur youtube: ruclips.net/video/PS2dlJh5U60/видео.html
Et franchement, ça fait froid dans le dos.
Encore un sujet très intéressant, merci !
Je croyais que c'était un vieux truc des années 1900; je suis bluffé de voir que c'est encore utilisé de nos jours.
Vivement qu'on se débarrasse de tous ces charlatanismes non reconnus scientifiquement.
Perso je ne vois rien du tout dans ces tâches que des "tâches". Je ne suis pas fort en paréidolie.
c'est pas vraiment pour ça que c'était conçu, mais ça pourrait faire un test assez cool pour diagnostiquer l'aphantasie
ça fait 5 ans que je suis à la fac en psycho et on a jamais vu ce test donc je pense que c'est un peu en train de changer ? Par contre on passe toujours 8h/semaine sur Freud et ses péni
Je sais pas ce qui est "le pire" :)
ça doit-être très péni-ble.
Freud et ses freudaines....
Merci pour le débunk 😉
Bah mince, j'étais persuadé que le test de Rorschach n'était plus utilisé que dans les films et les séries depuis des années.
Naïf que je suis!
Surtout vous n'êtes pas psy pour juger de l'utiliter de ce test ?
@@tat3177 : je ne suis pas pharmacien non plus et pourtant j'ai une bien piètre opinion de l'homéopathie. Je ne suis pas médecin non plus et je n'ai pourtant aucune estime pour la phrénologie.
Diantre, je suis une personne pleine de préjugés! Merci de m'avoir ouvert les yeux!
Super boulot comme d'habitude !!! Si je peux me permettre un petit conseil, un petit coupe bas autour des 120-140 Hz sur le micro et ça sera parfait !
Il y a la graphologie également, qui est tout aussi invalide, et tout autant utilisée dans des contextes "sérieux" (du moins en France...)
5:30 sans regarder les commentaires et en ayant fait pause immédiatemment après ta question, je dirais 2 ours qui se font un high five
J'ai étudié le teste de rorchars en licence de psycho il y a 5 ans. Aucun de nos profs n'avaient émis de doute à son sujet. C'est ignoble de ne pouvoir faire confiance à aucune de mes connaissances apprises en 3 ans :(
Merde.. c'est à ce point ? Tu n'as pas trouvé une once de matière correctement fondée dans tes cours ? :(
Expérience similaire, sauf que c'était en Master... En TD de tests projectifs on apprenait à côter des résultats au Rorschach. La prof était pas contente car tout le monde avait des résultats différents 😅
Vous préférez faire confiance à cette vidéo sur RUclips par un profane?
Quand je suis venu en Suisse à 11 ans venant de Roumanie ( en 1968 ), on a pratiqué un test de QI sur moi pour savoir dans quelle classe me mettre. Puis un test de Rorschach. On m'a montré une tache multicolore, pour une fois, montrant comme 2 personnages ailés touchant leurs paumes de profil. Je l'ai interprété comme la rencontre de 2 anges nucléaires, et le psychologue a eu l'air effrayé, puis incrédule. Je ne sais toujours pas pourquoi....😊
Très bonne vidéo (évidemment), mais un grand merci pour l'auto dérision anglaise et l'insert Holland, j'ai eu un gros éclat de rire, ça fait du bien
Ps : moi aussi j'ai vu des hommes qui dansent ... Ma maman psy a toujours trouvé ces tests ridicules.
Merci pour cette vidéo.
Pour moi c'est du même niveau que de mesurer la hauteur du front et d'en tirer un moyen de diagnostiquer un gosse de "débile léger" , ou pourquoi pas, prédire les risques d'un individu à avoir des maladies psy en lisant les lignes de sa main
N'importe quoi connaissez vous les travaux de Catherine Chabert ? Ce que vous dites c'est complètement débile avant de vous ridiculiser renseignez vous un minimum
Merci beaucoup pour cette vidéo 👍👍👍
Ta vidéo m'a fait beaucoup cogiter et je me demandais : est ce qu'un test de Rorschach sur quelqu'un à l'imagination très riche, effectué par un psychiatre judiciaire peut conduire à une hospitalisation sans consentement si le pseudo diagnostic est lourd ?
theoriquement non. les criteres de l hospit sans cinsentement sont precis. en gros a la demande d un tier ou du representant de l etat, avec des risques hetero ou autoagressif, en cas de peril imminent.
Très intéressant ce format 👍
Aaaaah cool :)
Ce qui me fait péter un câble, c'est le nombre de fois où on me l'a fait passer... On me l'a fait passer en 2020 lors d'une hospitalisation après une TS et j'ai été diagnostiquée schizophrène. Funfact : le diagnostique a été remis en cause à peine quelques mois après !
Malheureusement, cela faisait déjà quelques mois que j'étais shootée aux médocs pour rien du tout et que ma santé physique en avait pris un coup (ma santé mentale aussi pour être honnête, j'avais des épisodes maniaques assez fréquents, c'était vraiment hyper chelou, sans compter sur ma dépression qui s'était tue un brève instant avant d'être subitement bien plus violente, je remercie encore mes proches d'avoir été là et d'avoir pressé le secrétariat pour que j'ai un rendez-vous au CMP le plus vite possible), ces tests doivent être arrêtés pour de bon, ils posent un réel problème de faux-diagnostics conduisant parfois à des prescriptions de médicaments inadaptés qui peuvent devenir dangereux pour un patient sain, conduisant aussi parfois à une absence de traitement pour des patients réellement atteints de pathologies psychiatriques.
Je pense que ce test pourrait rester en partie comme un autre test supplémentaire facultatif pour la mesure du quotient intellectuel ou le diagnostique de TSA sans pour autant garder une valeur importante et en ayant pleinement conscience de sa fiabilité doûteuse et en utilisant la méthode quantitative, mais ne doit en aucun cas rester pour poser des diagnostics de pathologies psychiatriques ou évaluer le taux de stabilité mentale ou je ne sais quoi d'autre !