Bonne vidéo, bien résumée et avec des faits Dommage qu'elle soit un peu courte Ça aurait été intéressant de parler des conséquences, de la réaction complète de l'URSS, des dégâts proches et moins proche, etc. Important de rappeler aussi qu'aujourd'hui plus aucun réacteur RBMK n'est présent en Europe et que c'était LA raison n°1 de Tchernobyl
Petites précisions en vrac. Si les réacteurs RBMK possédaient plusieurs défauts "flaws" de conception, quand on dit que leur fonctionnement à basse puissance est / était instable, c'est le cas de la majorité des réacteurs nucléaires quelque soit la technologie mise en oeuvre. Nous n'aimons pas piloter un réacteur en phase de démarrage on va dire sous les 15% de puissance environ, les régulations sont instables et ne peuvent être passées en automatique. La régulation de la température par les barres de contrôle ainsi que le maintien des niveaux d'eau dans les générateurs de vapeur à basse puissance n'est pas possible car elles ne sont pas prévues pour ça. Les opérateurs en phase de démarrage se réjouissent toujours de passer le cap de la divergence et puis la montée en puissance du réacteur au delà des 15% afin de pouvoir placer les systèmes de régulation en automatique. De plus, lorsque l'on baisse la puissance d'un réacteur, un produit de fission neutrophage apparaît, c'est le xénon, dans toute baisse de puissance, c'est inévitable on va passer par une phase d'empoisonnement au xénon qui a tendance à étouffer la réaction en chaîne qui n'est plus à l'équilibre. Nous devons alors que le xénon soit consommé de matière naturelle par le réacteur afin de pouvoir reprendre une excursion de puissance vers le haut. Sur le RBMK #4, ils se sont retrouvés à basse puissance mais n'ont pas tenu compte de cet empoisonnement au xénon, pour récupérer de la puissance, ils ont donc extrait la quasi totalité des barres de contrôles, ce qui est totalement criminel dans le cas d'un coeur empoisonné. Ils devaient attendre 24h à basse puissance que le xénon disparaisse naturellement afin seulement de reprendre la montée en puissance, ce qu'il n'ont pas fait à cause de la pression de Dyatlov. L'accident de Chernobyl n'est donc pas un banal accident, c'est un meurtre. Rappelons aussi que le réacteur n'a pas explosé par une réaction en chaîne type bombe atomique puisque l'enrichissement du combustible en Uranium 235 n'est que 2.5% (une bombe on arrive à 90% d'enrichissement), mais qu'il a été détruit par la montée en température trop rapide du fluide caloporteur car celle-ci ne circulait plus à cause de l'arrêt des pompes de circulation, deux explosions de vapeur ont eu raison du réacteur et des bâtiment alentours.
Pourrais tu parler des différents presidents de la 5e republique et ce qu’ils ont fait / ou ce pour quoi ils ont été critiqués durant leurs Presidences?
Un des nombreux problèmes de ces réacteurs RBMK (c'est pas le seul mais je ne veux entrer dans trop de détails spécifiques de la neutronique) est que ces réacteurs sont les seuls au monde à fonctionner avec un coefficient de vide positif, contrairement à nos réacteurs REP/PWR en Europe ou bien aux Etats-Unis. Le coefficient de vide POSITIF signifie que dans le cas d'un RBMK, plus on chauffe le fluide caloporteur plus on emballe la réaction en chaîne. Dans nos réacteurs Européens nous fonctionnons avec un coefficient de vide NEGATIF, c'est-à-dire que plus nous chauffons le fluide primaire caloporteur, plus nous étouffons le phénomène de réaction en chaîne, ce qui va bien entendu dans le sens de la sécurité. Il est interdit en Europe ou aux USA de construire et exploiter des réacteurs à coefficient de vide POSITIF. Un des grands principe neutronique responsable aussi de l'explosion de l'unité #4. Se retrouver au pied de la structure du sarcophage est une expérience totalement unique vu son gabarit qui reste à ce jour la plus grande structure mobile jamais construite par l'homme sur cette planète ;-)
Pour que les gens se rendent compte de la rapidité de la réaction devenu incontrôlable je vous conseille cette vidéo qui montre les derniers minutes au cœur du réacteur. Très bonne vidéo César 👍 ruclips.net/video/WMr3-ShzB08/видео.htmlsi=vNTW2gJUjPQiGto-
La vidéo est sympa. Mais pourquoi y en t'il tant de publication de ce genre en ce moment...? Ça doit bien faire la 12eme vidéo sur Tchernobyl que je vois passer en une semaine.
1:09 tu cites des réacteurs rmbk mais tu as montré saint laurent A1 et A2 quit sont de la filière ungg qui n’as rien n’avoir avec la techno rmbk@@Cesar_CultureGmais 69 et 80 oui il y a eu accident et rejet mais pas dans les mèmes proportions que tchernobyl. Merci quand même du clin d’oeil ;)
Je me pose une question J'y connais pas grand sans le Nucléaire je souhaiterais une chose entre ces deux situation pour moi similaire peut être différence entre ces 2 situation. Entre la catastrophe Tchernobyl et Fukushima ? Entre c'est deux situation laquél était plus destructive et pk alors ce sont deux phénomène on va dire similaire. Peut être que je me trompe peut êtres une différence entre les deux situation ?
Les accidents ne sont similaires QUE par leur gravité sur l'échelle INES, c'est-à-dire le niveau 7 le plus élevé. Chernobyl ce sont des défauts de conception de base, un ingénieur Dyatlov faisant fi des consignes de sécurité, une pression de la part du régime pour mettre rapidement le réacteur en service définitif, le test d'arrêt des pompes de circulation constituant un des derniers tests devant être effectué pour valider les systèmes de sécurité et la reprise en secours des groupes diesel pour alimenter ces pompes. Pour Fukushima, c'est un grave problème d'origine externe et non lié à la conception des réacteurs à eau bouillante (BWR), la vague du Tsunami passe au dessus d'un mur de 9m, elle noie les locaux où se trouvent les moteurs marins diesel de secours permettant de retrouver des alimentations électriques sur le site et sur les pompes de circulation et tous les systèmes d'injection de sécurité. Sans ce refroidissement, les réacteurs malgré le shutdown ont commencé à monter en température, plus d'eau de refroidissement, le réacteur se détruit tout seul par la réaction en chaîne non contrôlée, ça chauffe, ça chauffe, le coeur commence à fondre, création du corium, perçage de la cuve du réacteur, production importante d'hydrogène dans les locaux alentours au réacteur, surpression et au final explosion de l'hydrogène au contact de l'air, destruction du coeur et des enceintes de confinement. Chernobyl et Fukushima sont des accidents fondamentalement différents et qui constituent pour nous des accidents de référence dans la formation des pilotes de réacteurs ;-) Voilà.
Le village de Chernobyl se trouve à 16 kms de la centrale, les 50.000 habitants les plus directement exposés se trouvaient à 2 kms dans la ville de Pripyat. Chernobyl malgré tout se trouve toujours aujourd'hui dans la zone d'exclusion 2 de la centrale, la zone 2 = cercle de 10 à 30 kms autour de la centrale. La zone 1 = cercle de 10 kms autour de la centrale où personne ne réside en permanence. A Chernobyl même les gens y habitent mais font des "escapades" de 6 mois hors de la zone afin de minimiser le débit de dose absorbées sur l'année glissante.
Très difficile à dire, les victimes directes sont estimées à un quarantaine, soit le personnel de la centrale, les pompiers intervenus et certains liquidateurs qui ont subi un syndrome d'irradiation aigüe. Pour ce qui est des cancers on ne sait pas vraiment parce qu'on ne sait pas différencier un cancer dû aux radiations d'un cancer dû à une toute autre cause. On sait cependant qu'au moins 50 personnes sont mortes de façon certaine d'un cancer de la thyroïde causé par Tchernobyl. Après c'est vraiment dur à estimer étant donné qu'un grand nombre de personnes vivent encore et vivront toujours dans des régions hautement contaminées. Il y a aussi eu des personnes qui ne sont pas mortes mais qui ont subi les retombées sociales, économiques ou sanitaires de la catastrophe, ces personnes là sont estimées très largement à environs 250millions
@@user-hv3fl8vn2dles estimations oscillent entre 400 et 400 000 en parlant des retombées radiologique. Il faut pas oublié que la radioactivité mais des années à faire effet donc chiffre qui va grossir sachant que les territoires sont toujours contaminés
31 officiellement et dont j'ai eu l'occasion de photographier les portraits sur les panneaux en bois commémoratifs à Pripyat... 31 personnes reconnues officiellement par les autorités, ne perdons jamais de vue qu'en 1986 on est toujours en URSS, donc, on minimise tout !
@@user-hv3fl8vn2d 31 morts officiels par ARS, leurs photos sont affichées sur des panneaux en bois à Pripyat à côté du Palace of Culture Energetik. Pour tout le reste effectivement, ce sont des centaines de milliers de personnes qui ont dégusté les retombées de cette catastrophe majeure de notre histoire et pas qu'en Europe bien entendu.
Ses youtubeurs qui se servent sans gêne sur des vidéos/images de série TV documentaire... Y a plus de mérite à être youtubeurs. Il suffit de trouver un sujet random s'informer sur wikipédia de piquer les images et vidéos.... Créativité des youtubeurs français : 0
L’un de mes formats préférés sur RUclips.
Ça serait tellement bien d’en faire une à 2 par semaine 😎
même si je connais déjà tout et plus que par cœur concernant la catastrophe de Tchernobyl j'avoue que ton récap de 5 min est très bien expliqué !!!
Banger frérot ça tue tes vidéos ❤
Bonne vidéo, bien résumée et avec des faits
Dommage qu'elle soit un peu courte
Ça aurait été intéressant de parler des conséquences, de la réaction complète de l'URSS, des dégâts proches et moins proche, etc.
Important de rappeler aussi qu'aujourd'hui plus aucun réacteur RBMK n'est présent en Europe et que c'était LA raison n°1 de Tchernobyl
Très concis et efficace.
Pourquoi pas un sujet sur la catastrophe de Bhopal?
Très intéressant:)
ça fait peur quand même qu'il y a eu une catastrophe comme celle-ci
Incroyable vidéo🎉
Petites précisions en vrac. Si les réacteurs RBMK possédaient plusieurs défauts "flaws" de conception, quand on dit que leur fonctionnement à basse puissance est / était instable, c'est le cas de la majorité des réacteurs nucléaires quelque soit la technologie mise en oeuvre. Nous n'aimons pas piloter un réacteur en phase de démarrage on va dire sous les 15% de puissance environ, les régulations sont instables et ne peuvent être passées en automatique. La régulation de la température par les barres de contrôle ainsi que le maintien des niveaux d'eau dans les générateurs de vapeur à basse puissance n'est pas possible car elles ne sont pas prévues pour ça. Les opérateurs en phase de démarrage se réjouissent toujours de passer le cap de la divergence et puis la montée en puissance du réacteur au delà des 15% afin de pouvoir placer les systèmes de régulation en automatique. De plus, lorsque l'on baisse la puissance d'un réacteur, un produit de fission neutrophage apparaît, c'est le xénon, dans toute baisse de puissance, c'est inévitable on va passer par une phase d'empoisonnement au xénon qui a tendance à étouffer la réaction en chaîne qui n'est plus à l'équilibre. Nous devons alors que le xénon soit consommé de matière naturelle par le réacteur afin de pouvoir reprendre une excursion de puissance vers le haut. Sur le RBMK #4, ils se sont retrouvés à basse puissance mais n'ont pas tenu compte de cet empoisonnement au xénon, pour récupérer de la puissance, ils ont donc extrait la quasi totalité des barres de contrôles, ce qui est totalement criminel dans le cas d'un coeur empoisonné. Ils devaient attendre 24h à basse puissance que le xénon disparaisse naturellement afin seulement de reprendre la montée en puissance, ce qu'il n'ont pas fait à cause de la pression de Dyatlov. L'accident de Chernobyl n'est donc pas un banal accident, c'est un meurtre. Rappelons aussi que le réacteur n'a pas explosé par une réaction en chaîne type bombe atomique puisque l'enrichissement du combustible en Uranium 235 n'est que 2.5% (une bombe on arrive à 90% d'enrichissement), mais qu'il a été détruit par la montée en température trop rapide du fluide caloporteur car celle-ci ne circulait plus à cause de l'arrêt des pompes de circulation, deux explosions de vapeur ont eu raison du réacteur et des bâtiment alentours.
T'y t'y connais vachement 😮
beau boulot, merci !
C'est très triste et trop effrayant
Une vidéo sur les davidiens et la prise de Waco stp
Merciii !!
merci
Pourrais tu parler des différents presidents de la 5e republique et ce qu’ils ont fait / ou ce pour quoi ils ont été critiqués durant leurs Presidences?
Un des nombreux problèmes de ces réacteurs RBMK (c'est pas le seul mais je ne veux entrer dans trop de détails spécifiques de la neutronique) est que ces réacteurs sont les seuls au monde à fonctionner avec un coefficient de vide positif, contrairement à nos réacteurs REP/PWR en Europe ou bien aux Etats-Unis. Le coefficient de vide POSITIF signifie que dans le cas d'un RBMK, plus on chauffe le fluide caloporteur plus on emballe la réaction en chaîne. Dans nos réacteurs Européens nous fonctionnons avec un coefficient de vide NEGATIF, c'est-à-dire que plus nous chauffons le fluide primaire caloporteur, plus nous étouffons le phénomène de réaction en chaîne, ce qui va bien entendu dans le sens de la sécurité. Il est interdit en Europe ou aux USA de construire et exploiter des réacteurs à coefficient de vide POSITIF. Un des grands principe neutronique responsable aussi de l'explosion de l'unité #4. Se retrouver au pied de la structure du sarcophage est une expérience totalement unique vu son gabarit qui reste à ce jour la plus grande structure mobile jamais construite par l'homme sur cette planète ;-)
Si curieuse de voir l'analyse que vous auriez sur des situations en Afrique. Soudan, Boko Haram, Eritrea, AES
Pourrais-tu nous expliquer ce qu’il s’est passé exactement avec le sous-marin Koursk? Merci…
Pour que les gens se rendent compte de la rapidité de la réaction devenu incontrôlable je vous conseille cette vidéo qui montre les derniers minutes au cœur du réacteur.
Très bonne vidéo César 👍
ruclips.net/video/WMr3-ShzB08/видео.htmlsi=vNTW2gJUjPQiGto-
Bon visionnage ❤🎉🎉🎉
Bonne vidéo à tous !
Merci
Wesh les gars juste pour expliquer c'est rmbk et pas rbmk mais sinon super vidéo
Commentaire inutile mais merci de ton intervention inutile
Réacteurs RBMK, vous vous trompez justement, et même dans le cas de Chernobyl un RBMK 1500MW pour être précis.
La vidéo est sympa.
Mais pourquoi y en t'il tant de publication de ce genre en ce moment...?
Ça doit bien faire la 12eme vidéo sur Tchernobyl que je vois passer en une semaine.
Mec on n'a pas attendu ta vidéo pour comprendre ce qui c'est passé
Ça marche mon petit snoopy
1:09 tu cites des réacteurs rmbk mais tu as montré saint laurent A1 et A2 quit sont de la filière ungg qui n’as rien n’avoir avec la techno rmbk@@Cesar_CultureGmais 69 et 80 oui il y a eu accident et rejet mais pas dans les mèmes proportions que tchernobyl. Merci quand même du clin d’oeil ;)
Comment penser que le " bas peuple " si cher aux GG de RMC, soit capable d'un tel exploit en 5 minutes ???
Je me pose une question J'y connais pas grand sans le Nucléaire
je souhaiterais une chose entre ces deux situation pour moi similaire peut être différence entre ces 2 situation.
Entre la catastrophe Tchernobyl et Fukushima ?
Entre c'est deux situation laquél était plus destructive et pk alors ce sont deux phénomène on va dire similaire.
Peut être que je me trompe peut êtres une différence entre les deux situation ?
Les accidents ne sont similaires QUE par leur gravité sur l'échelle INES, c'est-à-dire le niveau 7 le plus élevé. Chernobyl ce sont des défauts de conception de base, un ingénieur Dyatlov faisant fi des consignes de sécurité, une pression de la part du régime pour mettre rapidement le réacteur en service définitif, le test d'arrêt des pompes de circulation constituant un des derniers tests devant être effectué pour valider les systèmes de sécurité et la reprise en secours des groupes diesel pour alimenter ces pompes. Pour Fukushima, c'est un grave problème d'origine externe et non lié à la conception des réacteurs à eau bouillante (BWR), la vague du Tsunami passe au dessus d'un mur de 9m, elle noie les locaux où se trouvent les moteurs marins diesel de secours permettant de retrouver des alimentations électriques sur le site et sur les pompes de circulation et tous les systèmes d'injection de sécurité. Sans ce refroidissement, les réacteurs malgré le shutdown ont commencé à monter en température, plus d'eau de refroidissement, le réacteur se détruit tout seul par la réaction en chaîne non contrôlée, ça chauffe, ça chauffe, le coeur commence à fondre, création du corium, perçage de la cuve du réacteur, production importante d'hydrogène dans les locaux alentours au réacteur, surpression et au final explosion de l'hydrogène au contact de l'air, destruction du coeur et des enceintes de confinement. Chernobyl et Fukushima sont des accidents fondamentalement différents et qui constituent pour nous des accidents de référence dans la formation des pilotes de réacteurs ;-) Voilà.
pauvre des habitants de Tchenobyl
C'est pas une ville hyn
La ville la plus proche c'était Pripyat
@@Faustt_ytil y avais des villages mais bon toi t’as vu que la série d’hbo on t’en veux pas
Le village de Chernobyl se trouve à 16 kms de la centrale, les 50.000 habitants les plus directement exposés se trouvaient à 2 kms dans la ville de Pripyat. Chernobyl malgré tout se trouve toujours aujourd'hui dans la zone d'exclusion 2 de la centrale, la zone 2 = cercle de 10 à 30 kms autour de la centrale. La zone 1 = cercle de 10 kms autour de la centrale où personne ne réside en permanence. A Chernobyl même les gens y habitent mais font des "escapades" de 6 mois hors de la zone afin de minimiser le débit de dose absorbées sur l'année glissante.
@@Faustt_ytTchernobyl pas une ville ?! Lol
Je suis le seul a avoir la vidéo en anglais?
Nombre des victimes ??
Très difficile à dire, les victimes directes sont estimées à un quarantaine, soit le personnel de la centrale, les pompiers intervenus et certains liquidateurs qui ont subi un syndrome d'irradiation aigüe. Pour ce qui est des cancers on ne sait pas vraiment parce qu'on ne sait pas différencier un cancer dû aux radiations d'un cancer dû à une toute autre cause. On sait cependant qu'au moins 50 personnes sont mortes de façon certaine d'un cancer de la thyroïde causé par Tchernobyl. Après c'est vraiment dur à estimer étant donné qu'un grand nombre de personnes vivent encore et vivront toujours dans des régions hautement contaminées. Il y a aussi eu des personnes qui ne sont pas mortes mais qui ont subi les retombées sociales, économiques ou sanitaires de la catastrophe, ces personnes là sont estimées très largement à environs 250millions
@@user-hv3fl8vn2dles estimations oscillent entre 400 et 400 000 en parlant des retombées radiologique. Il faut pas oublié que la radioactivité mais des années à faire effet donc chiffre qui va grossir sachant que les territoires sont toujours contaminés
31 officiellement et dont j'ai eu l'occasion de photographier les portraits sur les panneaux en bois commémoratifs à Pripyat... 31 personnes reconnues officiellement par les autorités, ne perdons jamais de vue qu'en 1986 on est toujours en URSS, donc, on minimise tout !
@@user-hv3fl8vn2d 31 morts officiels par ARS, leurs photos sont affichées sur des panneaux en bois à Pripyat à côté du Palace of Culture Energetik. Pour tout le reste effectivement, ce sont des centaines de milliers de personnes qui ont dégusté les retombées de cette catastrophe majeure de notre histoire et pas qu'en Europe bien entendu.
Ses youtubeurs qui se servent sans gêne sur des vidéos/images de série TV documentaire... Y a plus de mérite à être youtubeurs.
Il suffit de trouver un sujet random s'informer sur wikipédia de piquer les images et vidéos....
Créativité des youtubeurs français : 0
ok boomer
Ah ça c'est certain que c'est plus facile d'avoir une chaîne sans contenu comme la vôtre...
@MrToonfish si il n'y a pas de contenu ce n'est donc pas une chaîne... L'intelligence c'est comme le parachute si tu n'en possède pas tu t'écrase.