Cloches - Moudon (CH-VD) église réformée Saint-Etienne
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Une sonnerie imposante et riche d’histoire
-Cloche 1, note la bémol 2 +3/16, diamètre 196 cm, poids environ 4’500 kg, coulée en 1838 par François Humbert de Morteau.
-Cloche 2, « Joyeuse », note ré bémol 3 +14/16, diamètre 146 cm, poids environ 2’100 kg, coulée en 1441 par Jean Perrodet et Pierre Quarta de Genève
-Cloche 3, note mi bémol 3 +15/16, diamètre 131 cm, poids environ 1’600 kg, coulée en 1654 par Jean Richenet de Vevey.
-Cloche 4, note fa 3 +11/16, diamètre 112 cm, poids environ 850 kg, coulée en 1763 par Simon Gillot de Breuvannes-en-Bassigny et Gaspard Deonna de Genève.
-Cloche 5, note la bémol 3 +15/16, diamètre 94 cm, poids environ 530 kg, coulée en 1731 par Jean Maritz de Berthoud.
(la3 = 435Hz)
NB : la manière de noter la ligne nominale peut surprendre. Il a été choisi de reprendre la notation historique de 1893 et d’y ajouter les altérations de rigueur.
PRESENTATION COMPLETE (histoire des cloches, de l'église, des fondeurs ; galeries photo, VIDEO BONUS : SOLOS DES 5 CLOCHES) quasimodosonne...
Il est des sonneries inédites sur la toile que les amateurs de cloches exhibent fièrement tel le scoop du siècle… et puis il y a les classiques du patrimoine campanaire qu’on se plait à ressortir de temps à autre. Un peu à l’image de ces indémodables du cinéma qu’on aime redécouvrir en famille, il y a ces sonneries qui à chaque nouvelle écoute, semblent dévoiler un peu plus de leur charme, de leur mystère. Les cinq cloches de l’église Saint-Etienne de Moudon ont déjà fait l’objet de publications par mes soins à partir de 2009. Elles figurent aussi sur les pages et canaux RUclips d’autres passionnés. Mais ce qui manquait à ce jour, c’était une présentation plus complète de ce remarquable ensemble campanaire de la Broye vaudoise. Remarquable d’abord par sa taille : avec cinq cloches en la bémol 2, il s’agit de la deuxième plus grosse sonnerie du canton de Vaud après celle de la cathédrale de Lausanne. Remarquable également par son âge : nous avons ici une cloche du XIXe siècle, deux du XVIIIe, une du XVIIe et même une du XVe siècle.
Outre le plaisir sans cesse renouvelé d’écouter et de contempler ces dames de bronze à la volée, nous allons prendre le temps aujourd’hui de parcourir leurs inscriptions, traduire leurs locutions latines, admirer leur iconographie. Les décors de la cloche gothique sont particulièrement remarquables ! Ces quelques lignes vont aussi être l’occasion de se souvenir qu’avant de jouer l’air de Carmen de Bizet tous les quarts d’heure, les cloches de Moudon n’étaient pas aussi harmonieuses. Et puis vous en apprendrez plus sur les hommes qui ont façonné ces cloches : l’un d’eux est devenu fondeur alors qu’il n’avait que 13 ans ; un autre - en plus de couler des cloches - est devenu célèbre avec ses canons ; un troisième a vu ses ancêtres travailler à la fonte du bourdon le plus célèbre du monde !
Cloche 1 (bourdon) - Cette grande cloche est accrochée à six anses décorées de visages féminins. Le col porte des décors floraux et une frise de festons néclassiques. La cloche a subi une rotation de 90°, ce qui fait que les inscriptions sur la faussure, à l’origine dans le sens de la volée, font aujourd’hui face au beffroi. On peut lire d’un côté : FAITE PAR FCOIS HUMBERT DE MORTEAU 1838. LA VILLE DE MOUDON EST LE LIEU DE MA NAISSANCE. A SON SERVICE JE SUIS DEVOUEE. QUE DIEU LA PROTEGE. Cette inscription est surmontée des armoiries de Moudon entourées de festons dans le style néoclassique. De l’autre côté, on peut lire : 20 JUIN 1838. VENEZ APPROCHEZ-VOUS DE DIEU ET IL S’APPROCHERA DE VOUS. PSAUME XCI, 1. - JACQUES IV, 8. Cette inscription est surmontée de l’Oeil de la Providence entourée de décors floraux dont la finesse est hélas entachée par un défaut de coulée.
Descriptif détaillé des autres cloches, sources consultées : quasimodosonne...
Quasimodo remercie
La commune de Moudon - Linda Perret, Edvin Bontonjic
Dominique Fatton, responsable technique du clocher de Buttes, pour certaines photos et pour les démarches administratives.
Antoine Cordoba, carillonneur à l’abbaye de Saint-Maurice, pour certaines photos et son aide indispensable à la réalisation de la vidéo.
Matthias Walter, expert campanologue, pour sa relecture et son soutien.
Monique Fontannaz, historienne, pour sa relecture, sa bienveillance et la riche documentation fournie.
Je préfère tellement ce Merveilleux Son ❤❤❤que celui des celles qui Nous "dirigent "😂😂....Il faudrait que ça sonne partout comme cela!!!! Partout ! !!!!.Merci
Je n’aurais pas imaginé qu’un si petit clocher pouvait abriter une telle sonnerie. C’est cela, la magie de la campanologie suisse !☺️
Petit clocher ? 😲🤔 Pardon de vous contredire, mais le clocher est relativement haut, et il est surtout massif : les murs sont épais (fortification oblige) et la chambre des cloches est vaste. Comme on peut le voir sur la vidéo, les cloches - pourtant de belle taille - disposent de toute la place nécessaires pour se balancer. Ce qui est plus surprenant, c’est la présence d’une sonnerie aussi imposante dans une petite ville vaudoise. Habituellement, dans ce canton, les sonneries sont beaucoup plus petites.
Je suis d’accord avec vous. C’est vrai que ce clocher a une taille vraiment imposante. Et, par rapport à vos autres sonneries du Vaux (je prends exemple sur Lutry, notamment), cette sonnerie est bien plus importante.
Je suppose que le bourdon doit être la seconde plus grosse cloche du canton après le bourdon de la cathédrale de Lausanne. Je pense que vous êtes mieux placé que moi pour le savoir. 😊
C’est en effet ce que je raconte dans le descriptif complet de la sonnerie de Moudon sur mon site : avec ses 4’500 kg environ, le bourdon de Moudon est la deuxième cloche en poids du canton de Vaud après le bourdon de la cathédrale de Lausanne. « Marie-Madeleine » affiche environ 6’600 sur la balance #WeightWatchersOnABesoinDeVous 😅
Sympathique sonnerie tt ça ;) !! Mes félicitations Mike pour ta vidéo ^^ !!
Merci Aaron 😊 Oui, de bien jolies clochettes avec de bien jolies histoires à raconter 😉
Une sonnerie que j’apprécie tout particulièrement comme ta vidéo exceptionnelle 😁 toutes mes félicitations Mike ;)
Merci Hugo 😊 C’est motivant de travailler sur une sonnerie de cette valeur !
Une belle sonnerie surtout j'adore comment s'impose le Mib3 et le bourdon il beaux aussi et il me parait petit pour ça note sinon belle découverte
Diamètre 196 cm, poids 4’500 kg, cette cloche n’est pas si petite ! C’est plus lourd qu’un profil Paccard par exemple.
Le Reb3 est vraiment beau! J'adore le son.
Cette cloche gothique est effectivement remarquable ! On peut regretter qu’elle est ait été accordée au XIXe siècle… par bonheur elle n’a été accordée qu’au point de frappe.
Ein etwas schräges Geläut durch die große Glocke. Trotzdem reizvoll :-)