En fait les trackers indiciels ou sectoriels, ils incorporent finalement un peu de gestion active ce qui évite les grosses catastrophes à long terme pour l'investisseur lambda.
Merci beaucoup ! J’ai ducoup une question : Est-ce le moment de commencé le DCA long terme sur dés indice (monde/small cap/emerging market) ? Merci encore
Bonjour. D'accord avec vous, le DCA paraît plus logique sur les indices. Autrement oui la concentration de certaines valeurs pèsent sur certains indices. Cependant le msci World me semble bien moins risqué que d'autres bien connus comme le NASDAQ 100. Les 10 premières lignes représentent 21% contre 45% pour le NASDAQ 100
Bonjour, super vidéo 😊 Personnellement je suis sur des indices pour le moment car faire du stock picking sans s'y connaître c'est du suicide. Difficile de s'y retrouver dans la masse d'information. De ce j'ai compris le mieux c'est de combiner le stock picking avec de l'indiciel. Mieux faire une stratégie et s'y tenir que de ne rien faire.
On peut egalement acheter les titres d'un indice, si un titre en est exclut, on revend l'action. On replique l'indice sans le risque de contre partie d'un etf synthétique.
Tout à fait d'accord avec toi. par exemple l'année 2022 a été assez morose, mais il y avait aussi de belles opportunités d'entrée en points bas et de sortir en points hauts sur les variations malgré la tendance. Il est sûr que l'Investissement Passif restera toujours en dessous du Marché puisque le Marché est valorisé par la Gestion active. Connais tu l'Outil Quantalys ? Je te le recommande vivement pour composer. Merci pour ta vidéo et cordialement.
Merci pour cette vidéo et ton contenu. C'est très intéressant. En revanche tu devrais cadrer un peu le propos en différenciant DCA sur Etf, Dca actions, on se perd un peu dans les idées qui se mélangent au cours de la vidéo. Merci encore😊
Merci pour la vidéo ! Une idée de vidéo : les prochains super cycle dans 10ans Une revue des résultats du sp500 (j’ai regardé la carto thermique du sp500, c’est interessant) Bonne soirée :)
*Cette vidéo me fait cogiter concernant certains placement que je fais... exemple d'actions que j'ai à dividendes comme NEXITY, ALD Automotiv... ça m'a donné envi de revendre pour rester sur mon bon petit ETF World et à la rigueur quelques boîtes bien bien solides comme Air Liquide, Vinci.*
8:33 on a pas la meme signification de dca 😅 dca de ce qui se dit le plus souvent c'est acheté la meme somme toute les memes intervalles sur la meme action ou etf c'est a dire pour etre plus compréhensible par exemple 300 euros par mois sur l'etf world que ca monte, baisse, stagne ... ce qui permet de lissé le prix d'achat et si la tendance long therme est a la hausse on gagne a tous les coups
Ca marche sur certains ETF indiciels, mais pas sur les actions. Et même sur les indices, c'est pas garanti. (Exemple : entre 2000 et 2013, on a fait 0 gain ! Même le livret A a fait mieux ...)
Il faut trouver le moyen de régler le problème, plus ou moins bien, mais qui marche tout le temps quand même...., du désir de RENTE. Nous les Français on est passioné par la rente.... On a besoin de stratégies robustes, très robustes même, quitte à perdre de la performance, quitte à prendre de la fiscalité dans la tronche. On veut de la rente, même pas énorme.... et on veut dormir, c'est ça le rêve du Français moyen.... Que pense tu des fonds comme JEPI : J.P. Morgan Exchange-Traded Fund Trust - JPMorgan Equity Premium Income, ou des fonds High Yield distributifs, ou simplement des gros fonds de dividendes distributifs ?
En gros il faut faire du DCA sur indices et ce DCA doit se faire sur des supports, mais du coup on peut prendre des ETF à effet de levier du genre CAC40 average X2 ETF ? Le risque sera t il moins important que de faire un DCA sur actions sans average ?
Attention au beta slippage avec les etf a effet de levier C’est rarement une bonne idée Sauf dans un marché très calme et constant. Sur un marché volatile, tu y perdras
Il ne faut pas faire de DCA... si on s'en tient à la définition d'origine qui est de placer à intervalle régulier et date fixe quelque soit le cours de l'action ou ETF, mais plutôt faire de l'accumulation progressive sur zone support, sur ETF, oui, ça fonctionne, avec effet de levier (sur LT, non, trop risqué) Stemp a raison de préciser le phénomène de Béta-slippage, en revanche, oui sur CT/MT, le X2, c'est mieux, à condtion d'être dans le sens du marché, c'est surtout ça l'important.
90% des grands investisseurs diront qu'il faut investir sur des indices en long terme. Il faut pas mélanger dca sur indices ou sur actions. J'ai jamais lu de bouquins sur le dca sur actions. 90% des gérants de fonds ne font pas mieux que le marché alors pourquoi bon
@@JulienFlot ok merci je le connais celui ci je pensais plutôt au ETF sectoriel car tu semblais dire que c'était probablement plus pertinent. Au passage quand je lis las avis sur les ETFs beaucoup semble dire que ce n'est pas forcément la panacée car bine souvent il s'agit de produit synthétique avec potentiellement des pb de liquidité voir de solvabilité dans les cas extrêmes. Acheter une action est un titre de propriétés qui normalement ne tombe pas avec l'intermédiaire financier.
Cette vidéo était à la fois excellente et à la fois déprimante... Ça explique porquoi 95 % des investisseurs perdent en bourse....On peut réussir sur le cour terme et se faire bousiller sur des horizons de temps plus longs .. Dans les mauvais traquers ou les mauvais secteurs/ actions.... Si on fait une erreur moyen terme c est encore plus difficile à récupérer... C'est justement ce que je me demandais à propos de ton bas de laine et me disais que les enjeux de préservation de capital devaient etre vertigineux. Dans ce cas les connaissances doivent etre extremes Merci et bon week-end
D'ou l'interet de prendre des benefices petit à petit et au cours d'une vie t'as l'opportunité de voir un cycle entier donc de rentrer quand c'est bas, ou certes de perdre bcp mais tant que tu vends pas si t'es bien diversifié le long terme (en tout cas jusqu'à maintenant) est plus neutre positif - "safe"
Perso j'ai une enveloppe CTO ou je fais du DCA sur titres vifs et ETF (MSCI World et SP500 principalement) depuis 1 an. Ma poche titres vifs surperforme ma partie ETF. Je ne dis pas que j'aurai toujours raison et j'entends les arguments dans la vidéo mais je ne pense pas que DCA sur titres soit la peste.
Perso je ne pourrais pas affirmer que c'est un risque supplémentaire ou au contraire une sécurité supplémentaire. Si on se base sur des données historiques sur du long terme, une stratégie DCA sur un ETF très diversifié ne me semble pas être un risque inconsidéré, mais je n'ai pas de boule de crystal hélas 😅
Pour réussir dans la vie, cela dépend des actions ou des mesures que vous prenez pour y parvenir. Investir crée une valeur refuge pour l'avenir. Avec le bon choix d'investissement qui présente au moins un risque minimum de 3% et avec les conseils d'un expert, les bénéfices et les intérêts sont garantis à 100%. Investir est une décision préliminaire à prendre pour l'avenir. Si vous voyez cela et que vous n'avez pas d'investissement, prévoyez d'en avoir un, afin de ne pas devenir mon principal collègue au travail
@Beth Water Bonjour, ne pas suivre ce conseil, c'est une arnaque, les questions et réponses sont envoyées le même jour, par la même personne. Il s'agit d'une arnaque....ne pas contacter Emily Bart !!!
@Beth Water Bonjour, ne pas suivre ce conseil, c'est une arnaque, les questions et réponses sont envoyées le même jour, par la même personne. Il s'agit d'une arnaque....ne pas contacter Emily Bart !!!
@Beth Water Bonjour, ne pas suivre ce conseil, c'est une arnaque, les questions et réponses sont envoyées le même jour, par la même personne. Il s'agit d'une arnaque....ne pas contacter Emily Bart !!!
@Eduador Santos Bonjour, ne pas suivre ce conseil, c'est une arnaque, les questions et réponses sont envoyées le même jour, par la même personne. Il s'agit d'une arnaque....ne pas contacter Emily Bart !!!
Je fais de l'etf très long terme sur PEA (j'ai 19 ans) avec 60% sp500 30% msci europe et 10% msci asia, le mieux serait d'investir comment ? Je pense que c'est compliqué d'y répondre comme ça mais je voudrais des pistes s'il vous plaît.
Bonjour Julien et merci pour vos vodéos dont je suis fidèle. Je souhaiterai acheter un trackers dividende , pouvez vous me donner 2 ou 3 références, si possible avec des petits frais.? Merci d avance. Bien cordialement.
Faire des profits c'est facile quand tu peux emprunter casi gratuit. J'aime beaucoup ta phrase : " toutes les approches sont bonnes à un moment donné, mais aucune ne l'est tout le temps " t'as déposé un copyright ? :-) A l'époque il n'y avait aucune entreprise qui détenait plusieurs billions de dollars, forcément ça aide à rester leader quand tu es too big to fail. A la question “est ce que les choses vont etre differentes ?” la réponse est assurément oui. Ta conclusion est top. On parle jamais assez de la gestion des frais, d’autant qu’ils ne vont cesser d’augmenter.
un rappel de notions de base et des conseils fiscaux pour les dividendes. Par contre cela part dans tous les sens et tu ne te mouilles pas comme souvent. Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, le marché n'est pas prévisible, ça dépend, le passé n'est pas le futur..... C'est bien dommage.
Bonsoir Julien, je pense au contraire que faire du dca sur les leaders qui versent fes dividendes depuis 100 ans est très sécurisant. Ex coca johson air liquide. Les gens ne comprennent pas le concept des intérêts composés...
Si la tendance est haussiere oui. C est ce que je souligne. Air liquide, je ne sais pas dire si c est un leader encore dans 10 ans. Aujourd'hui rien ne dit le contraire mais j en ai vu d autres
@@JulienFlot je veux bien comprendre que tu penses qu’elle ne sera pas leader dans 10ans.. mais elle sera toujours dans le haut du panier .. sauf cas de soucie majeur comme 3M avec son procès mais bon au pire avec un DCA action une action représente 3-5% max
J'entends l'argument mais honnêtement, les gérants actifs sont pour la plupart des liseuses de bonne aventure. Ceux qui battent les indices sont minoritaires dans l'histoire ?
Oui clairement, sauf quelques extra terrestres qu’on compte sur les doigts de 2 mains. Les autres, ils préforment une année mais sous préforment les années d’après et te prennent des frais importants.. Quand on les écoutent ils sont beaucoup à défendre une vision différente du voisin donc personne n’a juste en fait et bcp se trompent. J’en ai encore entendu sur Bsmart juste avant la faillite de la SVB, conseiller le secteur bancaire en ces temps avec la hausse des taux … C’est visiblement un peu plus complexe que ça.
Sakut j'ai des dividendes je chasse pas le dividende, et au moins une société capable de payer c'est solide, faiut les deuxj'ai souvent raison, c'est la patience qui peut me faire default, j'aimerai faire vite et recommencer, et c'est pas comme ça. Je fais peu de tracker j'en ai un de mineurs et un japon
Du coup, comment répartir par exemple 200 euros par mois à investir en bourse si on veut investir sur des actions ? Obligé du DCA sur des actions de mon côté du coup 😅
Merci pour cette vidéo. Mais enfin juste pour prendre en exemple un ETF S&P500, des entreprises peuvent sortir et entrer dans l'indice en fonction de l'évolution de l'économie. Donc il me semble justement qu'investir sur un ETF permet de se protéger dans une certaine mesure des changements de tendances (luxe, valeurs technologiques, etc...)
Bonjour, vidéo super intéressante ! J'avoue ne pas avoir tout compris car je débute seulement en bourse ! J'avoue que je me renseigne beaucoup sur le DCA pour commencer. Après cette vidéo beaucoup de question me sont venues. SI j'ai bien compris si nous voulons faire du DCA il vaut mieux investir sur des indices (genre CAC 40 ?) plutôt que sur des actions seuls du genre une action Mc'donalds ? De plus si nous voulons faire du DCA il vaut mieux soit avoir une "mises" régulière et constante ? De plus je souhaiterais avoir votre avis, car mon objectifs serait de faire à la fois du long terme et du court termes (une fois que j'aurais agrandit mes connaissances pour le court termes) est ce une bonne idée ? En espérant avoir un réponses je vous souhaite une bonne continuation !
@@JulienFlotParfait merci beaucoup. J'ai une dernière question. Je suis jeune et j'ai pas un capital énorme a investir pour le moment 😅. Et je souhaite vraiment me lancer pour l'agrandir Y'a t'il une possibilité d'acheter seulement des fragments ? Avec quel courtier ?
Après 8 semaines de day traiding comme débutant sûr le ETF Nasdaq 100 aucune en négatives 8% total, mettre un stop au début ça vas, mais je sort trop en avance, comme aujourd'hui sorti après .5% au lieu de 2.8% trop prudent !?.
Personnellement j'ai nettement amélioré mes résultats le jour où j'ai arrêté de mettre des stops partout et que je me contente uniquement d'alarmes. Alors certes, il faut passer son temps devant l'écran et avoir une vie qui tourne autour pour pouvoir se permettre de virer tous ces stops qui font perdre gros. Si tu n'as pas la capacité d'être ultra réactif dans les 15minutes pour bien observer ce qui se passe et savoir si c'est un faux signal ou pas à chaque alarme alors oublie ce que je viens de te dire...
Merci, je me suis fait prendre avec des couteaux qui tombe plusieurs fois c'est pour éviter que ça se reproduise que je met un stop au marché qui représente 75$ de perte, mais il suit l'action automatiquement quand il monte, mais je suis frileux et vend une fois le gain de .125% et .25% atteint vue que je commence.
@@jean-marcdube6954 tant que tu gagnes, tu débutes, reste sur ta méthode. Car si tu la change (trop rapidement) tu va pas comprendre si c'est ta nouvelle méthode qui foire ou le marché qui a changé.
@@Richi42 Je suis en 100% d'accord, le Nasdaq 100 et l'action SHOPIFY fluctue beaucoup et c'est les 2 seul que je surveille en plus de m'informer sur les nouvelles tous les jours pour être à l'affût et je surveille les résistances et les supports et fait les lignes de tendances, les doubles bottom, drapeaux etc. c'est passionnant et ça fonctionne , encore positif cette semaine. +.5% et je comprends mes erreurs j'aurais du faire 2%
les intérêts composés => on achète une action => on reçoit le dividende => le prix de l action baisse suite au détachement => on réinjecte dans l action Celui qui gagne => c est le broker ^^
Si vous etes proprietaire de l'ETF sauf que la le sous jacent n'est plus accessible... Vous vous retrouvez un peu dans la situation du francais qui a fait un investissement immobilier a moscou..mais qui ne peut plus rien en faire 😅
Merci Julien, Tu conseillerais quoi comme placement pour aider nos enfants tout juste majeur à apprendre à placer leur argent à hauteur de 100€/mois? Excellente continuation
Vidéo intéressante. Pour nuancer un peu sur la crise 60-70 si on avait investi en 60 on aurait certes rien gagné en 10 ans. En revanche si on avait DCA sur indice depuis 60, on aurait été gagnant en 70 (hors inflation je n'ai pas fait les calcul) sur le Dow Jones.
Avec l inflation tu n es gagnant que dans les années 80. Et puis pas d etf a l epoque donc le risque d avoir répliqué mes mauvais chevaux au sein du dow jones. General motors y est toujours mais a 3 faillites a son actif depuis par exemple. C est loin d etre simple. C est l idee de cette video. Et je nuance déjà
"Dividendes , DCA et ETF : les Erreurs Mortelles à Eviter" et le short "Non ! Les Actions ne montent pas à long terme en Bourse". j'en connais un, ses oreilles ont dû siffler ;-) (suivez mon regard) ;-)
La critique est tout à fait juste mais elle n’a d’intérêt que si vous avez une autre option simple à mettre en place et plus sûre. Il faudrait développer plus les solutions ! Sinon c’est juste frustrant
C’est un peu ma réflexion aussi après écoute ^^. Personne ne peut anticiper le futur, qu’il soit haussier ou baissier donc c’est pas la peine de rester bloquer la dessus. Comment savoir au moment où on investi si du capital va rester bloqué ? Et si tel est la cas, pour combien de temps ? Si on le savait on n’aurait pas investi. C’est donc moyennement pertinent. Il faudrait plutôt tenir compte que la bourse fluctue, que les INDICES sont haussier à long terme mais rien n’est certain certes. Il faut une stratégie adaptée à soi, s’y tenir et accepter que les indices soient volatiles, profiter en effet des fortes baisses pour rentrer. Diversifier ses zones géographiques, intégrer des Etf small cap mais majorité de large caps et avoir plusieurs actifs dans l’idéal, pas que des actions. En revanche merci Julien de rappeler que le DCA sur une action est très risqué oui 👍🏼. En effet le champion d’aujourd’hui ne sera certainement pas celui de demain.
vôtre capital n'est pas bloqué, il faut juste savoir encaisser sa perte pour réinvestir ailleur. Rester bloqué avec des perte est le piège de tout le monde que l'on se tend soit même.
dire que le dca n est pas rentable sur les actions est faux car 150000 euro investis sur total le 1 janvier 2020 ferai aujourd huit la sommede 220000 euro au 4 avril 2023 avec dividende réinvestie se qui fait 45 % de hausse du capital et pourai le faire sur d autre action qui donne le méme resultat
@@jeanperret9427 c’est évident que choisir a posteriori, d’une, 1 action qui a monté, et de deux regarder la période qui va dans votre sens … c’est facile mais pas du tout représentatif de ce que pointait Julien. Et si on changeait les paramètres et on commençait votre DCA en septembre 2018 ? Vous auriez réagit comment en 2019, en 2020 ? Et si vous gardez total pendant encore 20ans en DCA, qu’est ce qui vous dit qu’elle aura encore monté ? C’est ça le sujet, le risque ! Et dans votre situation si vous n’avez aucune diversification, il est énorme. Ce qui compte c’est d’en être conscient. Ce qu’il dit c’est : ce qui marche un temps ne marche pas forcément tout le temps. Il n’y a qu’à regarder comment la composition des indices a changé avec le temps, les champions d’hier ne sont pas toujours les champions de demain.
Merci pour ce partage.
Il serait intéressant de réaliser une vidéo sur comment remplacer un ETF world par un ensemble d’ETFs sectoriels.
En fait les trackers indiciels ou sectoriels, ils incorporent finalement un peu de gestion active ce qui évite les grosses catastrophes à long terme pour l'investisseur lambda.
Une de tes meilleurs vidéos, toujours très intéressant et instructif. Merci 👍
Bonjour Julien FLOT , Merci Beaucoup pour ta précieuse Analyse , sa fait du bien de réviser les différents fonctionnements de la Bourse 😇🙆🤑🙋♂!!!!
Merci beaucoup !
J’ai ducoup une question :
Est-ce le moment de commencé le DCA long terme sur dés indice (monde/small cap/emerging market) ?
Merci encore
Bonjour. D'accord avec vous, le DCA paraît plus logique sur les indices. Autrement oui la concentration de certaines valeurs pèsent sur certains indices. Cependant le msci World me semble bien moins risqué que d'autres bien connus comme le NASDAQ 100. Les 10 premières lignes représentent 21% contre 45% pour le NASDAQ 100
Toujours bien de rappeler tout cela ! Merci
super vidéo comme d'habitude 😍👌👌👌👍👍👍👍 merci
Bonjour, super vidéo 😊
Personnellement je suis sur des indices pour le moment car faire du stock picking sans s'y connaître c'est du suicide.
Difficile de s'y retrouver dans la masse d'information.
De ce j'ai compris le mieux c'est de combiner le stock picking avec de l'indiciel.
Mieux faire une stratégie et s'y tenir que de ne rien faire.
Masterclass ! 👌🏻Merci Julien, pour ton temps et tes analyses
Merci julien pour cet avis...garde fou impeccable....et merci de vivre sincèrement ton partage de conseil...😊
Super, merci coach !
Point de vue interessant. Bravo !
On peut egalement acheter les titres d'un indice, si un titre en est exclut, on revend l'action. On replique l'indice sans le risque de contre partie d'un etf synthétique.
Tout à fait d'accord avec toi. par exemple l'année 2022 a été assez morose, mais il y avait aussi de belles opportunités d'entrée en points bas et de sortir en points hauts sur les variations malgré la tendance. Il est sûr que l'Investissement Passif restera toujours en dessous du Marché puisque le Marché est valorisé par la Gestion active.
Connais tu l'Outil Quantalys ? Je te le recommande vivement pour composer.
Merci pour ta vidéo et cordialement.
j'ai parfois du mal avec des vidéos face only mais là j'ai pas vu le temps passer ! Une mine de savoir pour un jeune investisseur comme moi, merci !
Superbe analyse ! Merci beaucoup
merci
Merci pour cette vidéo et ton contenu. C'est très intéressant. En revanche tu devrais cadrer un peu le propos en différenciant DCA sur Etf, Dca actions, on se perd un peu dans les idées qui se mélangent au cours de la vidéo.
Merci encore😊
il le dit clairement 15:14
Merci pour la vidéo !
Une idée de vidéo : les prochains super cycle dans 10ans
Une revue des résultats du sp500 (j’ai regardé la carto thermique du sp500, c’est interessant)
Bonne soirée :)
Bonjour , merci pour votre video. Que penser d'un etf a dividende type SEL du coup en DCA ?
dans une proportion du capital oui, mais il peut sous performer son marché, il faut juste l'avoir en tête
excellente vidéo je préfère pour ma part le court terme et travailler la prise de bénéfice par salve !!! mais il faut y passer du temps !!!
*Cette vidéo me fait cogiter concernant certains placement que je fais... exemple d'actions que j'ai à dividendes comme NEXITY, ALD Automotiv... ça m'a donné envi de revendre pour rester sur mon bon petit ETF World et à la rigueur quelques boîtes bien bien solides comme Air Liquide, Vinci.*
Toujours excellent.
8:33 on a pas la meme signification de dca 😅 dca de ce qui se dit le plus souvent c'est acheté la meme somme toute les memes intervalles sur la meme action ou etf c'est a dire pour etre plus compréhensible par exemple 300 euros par mois sur l'etf world que ca monte, baisse, stagne ... ce qui permet de lissé le prix d'achat et si la tendance long therme est a la hausse on gagne a tous les coups
Ca marche sur certains ETF indiciels, mais pas sur les actions.
Et même sur les indices, c'est pas garanti. (Exemple : entre 2000 et 2013, on a fait 0 gain ! Même le livret A a fait mieux ...)
Merci Julien...tjrs très intéressant de t'écouter...😉
@@alexandresacha5543 il y a quoi de drôle ?
Salut Julien.
Encore mille fois merci pour cette magnifique vidéo.
Masterclass garde-fou, merci pour tout.
👍super vos conseils.
Il faut trouver le moyen de régler le problème, plus ou moins bien, mais qui marche tout le temps quand même...., du désir de RENTE. Nous les Français on est passioné par la rente.... On a besoin de stratégies robustes, très robustes même, quitte à perdre de la performance, quitte à prendre de la fiscalité dans la tronche. On veut de la rente, même pas énorme.... et on veut dormir, c'est ça le rêve du Français moyen.... Que pense tu des fonds comme JEPI : J.P. Morgan Exchange-Traded Fund Trust - JPMorgan Equity Premium Income, ou des fonds High Yield distributifs, ou simplement des gros fonds de dividendes distributifs ?
c'est le retour des actions à papa !
En gros il faut faire du DCA sur indices et ce DCA doit se faire sur des supports, mais du coup on peut prendre des ETF à effet de levier du genre CAC40 average X2 ETF ? Le risque sera t il moins important que de faire un DCA sur actions sans average ?
Attention au beta slippage avec les etf a effet de levier
C’est rarement une bonne idée
Sauf dans un marché très calme et constant. Sur un marché volatile, tu y perdras
Il ne faut pas faire de DCA... si on s'en tient à la définition d'origine qui est de placer à intervalle régulier et date fixe quelque soit le cours de l'action ou ETF, mais plutôt faire de l'accumulation progressive sur zone support, sur ETF, oui, ça fonctionne, avec effet de levier (sur LT, non, trop risqué)
Stemp a raison de préciser le phénomène de Béta-slippage, en revanche, oui sur CT/MT, le X2, c'est mieux, à condtion d'être dans le sens du marché, c'est surtout ça l'important.
90% des grands investisseurs diront qu'il faut investir sur des indices en long terme. Il faut pas mélanger dca sur indices ou sur actions. J'ai jamais lu de bouquins sur le dca sur actions. 90% des gérants de fonds ne font pas mieux que le marché alors pourquoi bon
Justement, c est bien ce que je dis. Dca indice je comprends, dca actions, non
Merci pour cette vidéo très instructive à quel ETF fait tu allusions merci As tu qq exemples.
Etf world par exemple
@@JulienFlot ok merci je le connais celui ci je pensais plutôt au ETF sectoriel car tu semblais dire que c'était probablement plus pertinent. Au passage quand je lis las avis sur les ETFs beaucoup semble dire que ce n'est pas forcément la panacée car bine souvent il s'agit de produit synthétique avec potentiellement des pb de liquidité voir de solvabilité dans les cas extrêmes. Acheter une action est un titre de propriétés qui normalement ne tombe pas avec l'intermédiaire financier.
Cette vidéo était à la fois excellente et à la fois déprimante...
Ça explique porquoi 95 % des investisseurs perdent en bourse....On peut réussir sur le cour terme et se faire bousiller sur des horizons de temps plus longs ..
Dans les mauvais traquers ou les mauvais secteurs/ actions....
Si on fait une erreur moyen terme c est encore plus difficile à récupérer...
C'est justement ce que je me demandais à propos de ton bas de laine et me disais que les enjeux de préservation de capital devaient etre vertigineux.
Dans ce cas les connaissances doivent etre extremes
Merci et bon week-end
D'ou l'interet de prendre des benefices petit à petit et au cours d'une vie t'as l'opportunité de voir un cycle entier donc de rentrer quand c'est bas, ou certes de perdre bcp mais tant que tu vends pas si t'es bien diversifié le long terme (en tout cas jusqu'à maintenant) est plus neutre positif - "safe"
C est bien mon idee. Sur mon bas de laine, mon objectif est de battre l inflation, pas le marché
@@JulienFlot Merci du retour.
Perso j'ai une enveloppe CTO ou je fais du DCA sur titres vifs et ETF (MSCI World et SP500 principalement) depuis 1 an. Ma poche titres vifs surperforme ma partie ETF. Je ne dis pas que j'aurai toujours raison et j'entends les arguments dans la vidéo mais je ne pense pas que DCA sur titres soit la peste.
il dit pas que c'est la peste, il dit que faire du DCA aveuglément "parce que sur long terme "ça monte"" c'est prendre quand même un risque.
Qu'est ce qui ne constitue pas un risque pour un investissement en bourse ?
@@zero-vx7ky on est d'accord c'est prendre un risque EN PLUS !!!! 🤔
Perso je ne pourrais pas affirmer que c'est un risque supplémentaire ou au contraire une sécurité supplémentaire. Si on se base sur des données historiques sur du long terme, une stratégie DCA sur un ETF très diversifié ne me semble pas être un risque inconsidéré, mais je n'ai pas de boule de crystal hélas 😅
@@Richi42 oui mais ça on le sait c’est logique mais c’est un risque minime car 90% de chance que la bourse continu de monter ..
Pour réussir dans la vie, cela dépend des actions ou des mesures que vous prenez pour y parvenir. Investir crée une valeur refuge pour l'avenir. Avec le bon choix d'investissement qui présente au moins un risque minimum de 3% et avec les conseils d'un expert, les bénéfices et les intérêts sont garantis à 100%. Investir est une décision préliminaire à prendre pour l'avenir. Si vous voyez cela et que vous n'avez pas d'investissement, prévoyez d'en avoir un, afin de ne pas devenir mon principal collègue au travail
Taggle
@Beth Water Bonjour, ne pas suivre ce conseil, c'est une arnaque, les questions et réponses sont envoyées le même jour, par la même personne. Il s'agit d'une arnaque....ne pas contacter Emily Bart !!!
@Beth Water Bonjour, ne pas suivre ce conseil, c'est une arnaque, les questions et réponses sont envoyées le même jour, par la même personne. Il s'agit d'une arnaque....ne pas contacter Emily Bart !!!
@Beth Water Bonjour, ne pas suivre ce conseil, c'est une arnaque, les questions et réponses sont envoyées le même jour, par la même personne. Il s'agit d'une arnaque....ne pas contacter Emily Bart !!!
@Eduador Santos Bonjour, ne pas suivre ce conseil, c'est une arnaque, les questions et réponses sont envoyées le même jour, par la même personne. Il s'agit d'une arnaque....ne pas contacter Emily Bart !!!
Je fais de l'etf très long terme sur PEA (j'ai 19 ans) avec 60% sp500 30% msci europe et 10% msci asia, le mieux serait d'investir comment ? Je pense que c'est compliqué d'y répondre comme ça mais je voudrais des pistes s'il vous plaît.
Si tu cherches à faire fructifier un capital. Partir sur des actions de qualité que l on achète a un prix raisonnable
@@JulienFlotD'accord merci du conseil, utiliser ses deux stratégies semblerait bien ?
@@alexeim__ oui. Deux portefeuilles avec deux objectifs differents
@@JulienFlotdernière question faut que je melange CTO et PEA pour faire ça du coup?
Incroyable vidéo. Elle forme. Merci.
Merci super vidéo, tu a raison ma pire erreur que j’ai faite est d’avoir continuer de croire en Orpea 😢
Ma technique ? Les bonus capés. Sinon accumulation sur indice comme ton collègue Tradosaure
Bonjour Julien et merci pour vos vodéos dont je suis fidèle.
Je souhaiterai acheter un trackers dividende , pouvez vous me donner 2 ou 3 références, si possible avec des petits frais.?
Merci d avance. Bien cordialement.
J ai publié un article recemment sur mon site avec une liste
@@JulienFlot Rebonjour, pouvez vous m envoyer le lien car je ne retrouve pas l article? Merci
@@jflignon3413 graphseobourse.fr c est le dernier article publié
@@JulienFlot Merci et bonne soirée.
Faire des profits c'est facile quand tu peux emprunter casi gratuit. J'aime beaucoup ta phrase : " toutes les approches sont bonnes à un moment donné, mais aucune ne l'est tout le temps " t'as déposé un copyright ? :-) A l'époque il n'y avait aucune entreprise qui détenait plusieurs billions de dollars, forcément ça aide à rester leader quand tu es too big to fail. A la question “est ce que les choses vont etre differentes ?” la réponse est assurément oui. Ta conclusion est top. On parle jamais assez de la gestion des frais, d’autant qu’ils ne vont cesser d’augmenter.
Je devrais. A force de parler bcp, parfois j ai une bonne phrase qui sort
un rappel de notions de base et des conseils fiscaux pour les dividendes. Par contre cela part dans tous les sens et tu ne te mouilles pas comme souvent. Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, le marché n'est pas prévisible, ça dépend, le passé n'est pas le futur..... C'est bien dommage.
C est la bourse et pourquoi j en suis là. L erreur est de penser qu il faut prévoir l avenir
Bonsoir Julien, je pense au contraire que faire du dca sur les leaders qui versent fes dividendes depuis 100 ans est très sécurisant. Ex coca johson air liquide. Les gens ne comprennent pas le concept des intérêts composés...
Si la tendance est haussiere oui. C est ce que je souligne. Air liquide, je ne sais pas dire si c est un leader encore dans 10 ans. Aujourd'hui rien ne dit le contraire mais j en ai vu d autres
@@JulienFlot je veux bien comprendre que tu penses qu’elle ne sera pas leader dans 10ans.. mais elle sera toujours dans le haut du panier .. sauf cas de soucie majeur comme 3M avec son procès mais bon au pire avec un DCA action une action représente 3-5% max
J'entends l'argument mais honnêtement, les gérants actifs sont pour la plupart des liseuses de bonne aventure. Ceux qui battent les indices sont minoritaires dans l'histoire ?
Oui clairement, sauf quelques extra terrestres qu’on compte sur les doigts de 2 mains.
Les autres, ils préforment une année mais sous préforment les années d’après et te prennent des frais importants..
Quand on les écoutent ils sont beaucoup à défendre une vision différente du voisin donc personne n’a juste en fait et bcp se trompent.
J’en ai encore entendu sur Bsmart juste avant la faillite de la SVB, conseiller le secteur bancaire en ces temps avec la hausse des taux …
C’est visiblement un peu plus complexe que ça.
La solution est de faire les deux
Super vidéo merci /:)
Sakut j'ai des dividendes je chasse pas le dividende, et au moins une société capable de payer c'est solide, faiut les deuxj'ai souvent raison, c'est la patience qui peut me faire default, j'aimerai faire vite et recommencer, et c'est pas comme ça. Je fais peu de tracker j'en ai un de mineurs et un japon
Du coup, comment répartir par exemple 200 euros par mois à investir en bourse si on veut investir sur des actions ? Obligé du DCA sur des actions de mon côté du coup 😅
Bonjour
Je vous trouve excellent, mais les vidéos sont trop longues...
Merci
Merci pour cette vidéo. Mais enfin juste pour prendre en exemple un ETF S&P500, des entreprises peuvent sortir et entrer dans l'indice en fonction de l'évolution de l'économie. Donc il me semble justement qu'investir sur un ETF permet de se protéger dans une certaine mesure des changements de tendances (luxe, valeurs technologiques, etc...)
Certes mais avec un gros lag
Bonjour, vidéo super intéressante ! J'avoue ne pas avoir tout compris car je débute seulement en bourse ! J'avoue que je me renseigne beaucoup sur le DCA pour commencer. Après cette vidéo beaucoup de question me sont venues. SI j'ai bien compris si nous voulons faire du DCA il vaut mieux investir sur des indices (genre CAC 40 ?) plutôt que sur des actions seuls du genre une action Mc'donalds ? De plus si nous voulons faire du DCA il vaut mieux soit avoir une "mises" régulière et constante ?
De plus je souhaiterais avoir votre avis, car mon objectifs serait de faire à la fois du long terme et du court termes (une fois que j'aurais agrandit mes connaissances pour le court termes) est ce une bonne idée ?
En espérant avoir un réponses je vous souhaite une bonne continuation !
Oui il faut faire les deux et pour le dca que que indices trackers, pas sur actions
@@JulienFlotParfait merci beaucoup. J'ai une dernière question. Je suis jeune et j'ai pas un capital énorme a investir pour le moment 😅. Et je souhaite vraiment me lancer pour l'agrandir Y'a t'il une possibilité d'acheter seulement des fragments ? Avec quel courtier ?
@@niruazETF avec Linxea j’ai un lien parrainage si tu veux.
Après 8 semaines de day traiding comme débutant sûr le ETF Nasdaq 100 aucune en négatives 8% total, mettre un stop au début ça vas, mais je sort trop en avance, comme aujourd'hui sorti après .5% au lieu de 2.8% trop prudent !?.
Personnellement j'ai nettement amélioré mes résultats le jour où j'ai arrêté de mettre des stops partout et que je me contente uniquement d'alarmes. Alors certes, il faut passer son temps devant l'écran et avoir une vie qui tourne autour pour pouvoir se permettre de virer tous ces stops qui font perdre gros. Si tu n'as pas la capacité d'être ultra réactif dans les 15minutes pour bien observer ce qui se passe et savoir si c'est un faux signal ou pas à chaque alarme alors oublie ce que je viens de te dire...
Merci, je me suis fait prendre avec des couteaux qui tombe plusieurs fois c'est pour éviter que ça se reproduise que je met un stop au marché qui représente 75$ de perte, mais il suit l'action automatiquement quand il monte, mais je suis frileux et vend une fois le gain de .125% et .25% atteint vue que je commence.
@@jean-marcdube6954 tant que tu gagnes, tu débutes, reste sur ta méthode. Car si tu la change (trop rapidement) tu va pas comprendre si c'est ta nouvelle méthode qui foire ou le marché qui a changé.
@@Richi42 Je suis en 100% d'accord, le Nasdaq 100 et l'action SHOPIFY fluctue beaucoup et c'est les 2 seul que je surveille en plus de m'informer sur les nouvelles tous les jours pour être à l'affût et je surveille les résistances et les supports et fait les lignes de tendances, les doubles bottom, drapeaux etc. c'est passionnant et ça fonctionne , encore positif cette semaine. +.5% et je comprends mes erreurs j'aurais du faire 2%
les intérêts composés
=> on achète une action
=> on reçoit le dividende
=> le prix de l action baisse suite au détachement
=> on réinjecte dans l action
Celui qui gagne => c est le broker ^^
Attention !!! on n'est pas propriétaire d'un etf, celui qui à mis tous ces sous dans un etf russe, il a tout perdu.
Si vous etes proprietaire de l'ETF sauf que la le sous jacent n'est plus accessible...
Vous vous retrouvez un peu dans la situation du francais qui a fait un investissement immobilier a moscou..mais qui ne peut plus rien en faire 😅
Merci Julien,
Tu conseillerais quoi comme placement pour aider nos enfants tout juste majeur à apprendre à placer leur argent à hauteur de 100€/mois?
Excellente continuation
Vidéo intéressante.
Pour nuancer un peu sur la crise 60-70 si on avait investi en 60 on aurait certes rien gagné en 10 ans. En revanche si on avait DCA sur indice depuis 60, on aurait été gagnant en 70 (hors inflation je n'ai pas fait les calcul) sur le Dow Jones.
Avec l inflation tu n es gagnant que dans les années 80. Et puis pas d etf a l epoque donc le risque d avoir répliqué mes mauvais chevaux au sein du dow jones. General motors y est toujours mais a 3 faillites a son actif depuis par exemple. C est loin d etre simple. C est l idee de cette video. Et je nuance déjà
Bonne piqûre de rappel on rentre dans l'ère de l'IA des matières premières qui se raréfient et de la santé
la santé parce qu'ils vont nous forcer à nous faire piquer sinon nous envoyer dans des camps comme en Chine et en Australie ?
La vidéo fini après 35 secondes ^^
fredouille B et le like?
"Dividendes , DCA et ETF : les Erreurs Mortelles à Eviter" et le short "Non ! Les Actions ne montent pas à long terme en Bourse". j'en connais un, ses oreilles ont dû siffler ;-) (suivez mon regard) ;-)
👋😎
Une vidéo qui laisse dans l'indécision. Quel intérêt ?
Pas vraiment. Faire mais en connaissance de cause. C est ca la video
La critique est tout à fait juste mais elle n’a d’intérêt que si vous avez une autre option simple à mettre en place et plus sûre. Il faudrait développer plus les solutions ! Sinon c’est juste frustrant
C’est un peu ma réflexion aussi après écoute ^^.
Personne ne peut anticiper le futur, qu’il soit haussier ou baissier donc c’est pas la peine de rester bloquer la dessus.
Comment savoir au moment où on investi si du capital va rester bloqué ? Et si tel est la cas, pour combien de temps ? Si on le savait on n’aurait pas investi.
C’est donc moyennement pertinent.
Il faudrait plutôt tenir compte que la bourse fluctue, que les INDICES sont haussier à long terme mais rien n’est certain certes.
Il faut une stratégie adaptée à soi, s’y tenir et accepter que les indices soient volatiles, profiter en effet des fortes baisses pour rentrer. Diversifier ses zones géographiques, intégrer des Etf small cap mais majorité de large caps et avoir plusieurs actifs dans l’idéal, pas que des actions.
En revanche merci Julien de rappeler que le DCA sur une action est très risqué oui 👍🏼. En effet le champion d’aujourd’hui ne sera certainement pas celui de demain.
vôtre capital n'est pas bloqué, il faut juste savoir encaisser sa perte pour réinvestir ailleur. Rester bloqué avec des perte est le piège de tout le monde que l'on se tend soit même.
Suivez les autres videos alors
@@JulienFlot je vais le faire en espérant trouver réponse à mes questions
@@zobbizobba2088 j espère avec tout ce que j ai pondu
Avec X. Delmas, Julien est la meilleure des chaînes de Bourse. Allez, tel un indice, je garde ces 2 chaines et je vire les abonnements pourris :)
suis pas trop d accord avec le message de cette vidéo
Pourquoi ?
dire que le dca n est pas rentable sur les actions est faux car 150000 euro investis sur total le 1 janvier 2020 ferai aujourd huit la sommede 220000 euro au 4 avril 2023 avec dividende réinvestie se qui fait 45 % de hausse du capital et pourai le faire sur d autre action qui donne le méme resultat
Lyxor Daily Leverage CAC 40 UCITS ETF - Acc sur la méme période a fait 45 % AUSSI
@@jeanperret9427 c’est évident que choisir a posteriori, d’une, 1 action qui a monté, et de deux regarder la période qui va dans votre sens … c’est facile mais pas du tout représentatif de ce que pointait Julien.
Et si on changeait les paramètres et on commençait votre DCA en septembre 2018 ? Vous auriez réagit comment en 2019, en 2020 ?
Et si vous gardez total pendant encore 20ans en DCA, qu’est ce qui vous dit qu’elle aura encore monté ?
C’est ça le sujet, le risque !
Et dans votre situation si vous n’avez aucune diversification, il est énorme. Ce qui compte c’est d’en être conscient.
Ce qu’il dit c’est : ce qui marche un temps ne marche pas forcément tout le temps.
Il n’y a qu’à regarder comment la composition des indices a changé avec le temps, les champions d’hier ne sont pas toujours les champions de demain.
ma réponse est que dca sur les actions n est pas rentable prend air liquide sur 18 année elle a prit 1300 % peut t en donnée d autre pas de probléme
Slt a tous. Xylem et Evoqua. Allez j’étais un œil et dites ce que vous pensez svp
Top ; très intéressant ces rappels. A quand un Features Julien FLOT X Thierry TOPINVEST ?
Connais pas mais ouvert selon temps dispo
@@JulienFlot www.youtube.com/@topinvest1
Point de vue interessant. Bravo !