Est ce que vous vous estimez satisfait de ce Tournoi ? Personnellement je suis assez déçu du contenu, même si je pense que c'était un passage un peu obligé pour exorciser nos démons de la coupe du monde
Déçu du contenu, déçu des changements faits à reculons par Fabien et son Staff mais certains joueurs et/ou entraîneurs ont ouvert les yeux à Galette. Des choix offensifs et de conservation du ballon ont été fait et même si cette intégration a été plus subie que voulue, elle va nous servir très vite cet été et en Novembre. Nous aurons une belle équipe pour le Tournoi 2025, j'en suis convaincu !
Lourdes défaite en Irlande chez nous, victoire en Ecosse sur une erreur d arbitrage, nul a domicile contre l Italie a cause d' un poteau et d une montée des joueurs qui aurait dû être sifflée et retapée, victoire a domicile contre l Angleterre sur une pénalité franchement limite, A part le pays de Galles c est quasi 4 défaites On les aime et soutien mais ils ont été très limites 🎉🎉🎉
Perso ce qui me fait le plus peur c ce manque de réalisme qui est quasi identique au match face aux Sud afs où on domine 60mins sans prendre le large. La on a un peu de chance avec le plaquage sans les bras de Earl (que j’ai pas vu perso) mais suffit d’être un peu moins chanceux et on a le même scénario que le quart…
Bonjour J'ai trouvé que la prestation De l'équie de France été bien contre les anglais par rapport au début du tournois, avec de la vitesse et des bon placement. ENfin merci encore, et by l'ovalie
Personnellement, je suis ravis de la réaction des joueurs dans cette fin de tournoi. C'est vraiment le jour et la nuit avec le début de tournoi en terme d'envie et de jeu proposé même si il y a toujours des problèmes comme en Défense où c'est un peu open bar comme tu l'a souligné mdr. Le fait d'avoir tapé des anglais remontés à block après avoir brisé les rêves irlandais la semaine d'avant sans Dupont & Ntamack c'est un gros coup je trouve. En plus, en 2026, ça fera 10 ans que les rosbeefs nous ont pas battu chez nous quand même. On est à milles lieux de la gueule de bois après le nul face aux italiens (toujours bien content que Garbisi a tapé le potale d'ailleurs). Je pense que l'abscès a été crevé côté Bleu (même si il y a toujours du taff), là où paradoxalement les irlandais ont joués de moins en moins bien et je me demande si en fait cette victoire en France va pas leurs faire du mal sur le long terme car j'ai l'impression qu'ils sont formatés qu'à un seul plan de jeu et que les équipes commence à bien savoir les contrer. On en saura plus cet été et en automne prochain mais le tournoi 2025 s'annonce vraiment incroyable.
@@bazouga31 ouaip et d'ailleurs vu le 2ème essai controversé qui leurs as été accordé aux irlandais, selon moi les écossais auraient sûrement dû gagner. Je pense que les sud africains en été vont leurs poser énormément de problèmes. Les irlandais seront toujours compétitifs en 2025 mais je pense que l'Angleterre et la France auront les armes pour aller chercher le tournoi cette fois là.
@@rzfhhk3466 Je met juste en avant les efforts et les progrès des deux derniers matchs. Tu m'aurais demander mon ressenti après le match de l'Italie, je t'aurais dis franco que c'était un tournoi dégueulasse et qu'on ait revenu 10 ans en arrière lol. Heureusement, les joueurs et le staff se sont remis en question.
J'admire les Italiens qui, malgré toutes leurs défaites, sont toujours courageux et persévérants. Peut-être croient-ils que les hiérarchies ne sont pas figées et que les joueurs ne sont pas des machines. Et qu'à force travail ont peut grappiller quelques victoires qui doivent leur apporter un bonheur immense. Vive le sport et ses aléas et attention aux dirigeants avec un chequier bien garni. Merci pour vos analyses qui m'aident à comprendre ce jeu . Serait-il possible de faire un topo sur les fautes sifflées en cours de match, ruck, position, mêlée etc, car les néophytes comme moi ont du mal à les voir et comprendre. J'apprécie le rugby, au football il y a des simulations mêmes par les "stars" devant les caméras qui ne sont pas relevées du tout. Bel exemple pour la jeunesse ! Merci pour votre travail
Je pense qu'avec tous les changements dans le staff, notamment en attaque, il faut s'attendre à une période d'adaptation, le temps que les joueurs soient à l'aise avec les lancements d'Arlettaz. J'ai bien aimé l'article dans le Midol qui parle de la touche, avec la petite anecdote sur l'essai de Le Garrec : Sempéré avait décodé les annonces des Anglais avec les micro des arbitres avant le match, et leur annonce pour le premier sauteur était...one. Concernant le coup de pied de Ramos sur l'essai de Fickou, il a sûrement vu que les Anglais n'avaient pas de couverture puisqu'ils étaient en attaque, et il a voulu mettre un coup de pied dans le dos, et après ça tourne bien au niveau du rebond.
Moi je retiens "la défense porte de saloon". Cela m'a bien fait marrer. Et sinon très bonne analyse. Très complète et plutôt bien vue. T'as fait le tour. Cette seconde place est un trompe l'œil. Ce n'est pas cata mais y a du taf. Nous 3/4 ont l'audace des débutants en attaque et pour certains la candeur en défense. Merci à toi.
Le joueur du match est clairement Cros, il fait un boulot monstrueux, il est constant, il a du attendre de gagner sa place car plus "petit" gabarit que les autres 3ème ligne. Du coup, le geste d'or est le contre en touche par son bloc saut. C'est compliqué de contrer un premier sauteur, il faut être réactif. Pour la boulette d'or, la défense porte de saloon au centre du terrain. Ça m'avait déjà marqué pendant les autres matchs du tournoi. J'ai l'impression que la méthode Shaun Edwards n'est plus aussi qualitative qu'avant. A voir sur les prochains évènements. Et petit clin d'oeil aux Écossais et au Italiens qui ont régalés pendant le tournoi !
Enfin, l'analyse de l'ovaliste est émise ! Je l'attendais avec impatience, me nourrissant d'autres de ses collègues qui n'ont pas à mon sens l'humilité nécessaire pour commenter ces matchs (pour faire une parabole, ils sont plutôt fast food que cuisine de grand mère). Bref, je trouve "couillu" de mettre dans les flops Ramos, mais l'argumentation est cohérente et tient la route. Tout le reste, J' ADHÈRE !
7:20 c'est up rugby je crois qui l'explique très bien, en gros fickou défend à retardement pour voir si ça joue sur Lawrence en cours rentrente ou dans son dos et au moment de la passe Lawrence fait un appuie léger mais qui le change complètement de trajectoire et fickou se retrouve largué à devoir arrêter le centre avec ces bras
Oui c'est up rugby qui l'a dit, je trouve ca dur de l'inculper sur cette défense là, il serait temps de mettre en avant surtout l'attaque sur ce coup là
Très bonne analyse. Ce tournoi sauvé in extremis va permettre de travailler dans la sérénité, mais je suis d'accord avec toi, il ne faudrait pas que ça occulte tout ce qu'il reste à améliorer. Je pense que les lancements de jeu et les attaques en première main devraient être travaillées en club par les internationaux, donc en étroite collaboration avec les clubs de manière à ce que les joueurs les travaillent sans relâche, quitte à ce que ce soit avec des partenaires de club. Et il faudrait aussi régler le sempiternel problème du manque de condition physique et de préparation du début de tournoi. L'année dernière on aurait pu ou dû perdre déjà contre l'Italie. Cette année c'était encore plus flagrant, au premier match on s'est fait éclater la bouche par les Irlandais. On ne peut pas se permettre de commencer les tournois avec un tel handicap par rapport aux autres équipes qui, elles, sont prêtes et à leur niveau dès le début du tournoi. Qu'en penses-tu ?
je me pose surtout la question de la prépa physique coupe du monde qui a littéralement cramé nos internationaux quand elle ne les a pas cassé en deux...
@@christophecadot-burillet7540 Si le but c'était la coupe du monde, la préparation physique était une réussite. Il ne faut pas oublier que nous perdons en quart sur des erreurs d'arbitrage ou, pour être plus gentil, sur un manque de rigueur du corps arbitral. Les arbitres avaient reçu la consigne de limiter au maximum les arrêts de jeu et donc les appels à la vidéo. Avec Steph Du Toit expulsé pour coup de tête à Danty au sol, pour ne prendre que cet exemple, c'est expulsion du joueur, et alors ce n'est plus le même match. Ce que je veux dire c'est que la préparation physique était calibrée pour la coupe du monde, pas pour l'après coupe du monde. Je pense sincèrement que si on gagne ce quart, on gagne la coupe du monde. D'où la terrible désillusion des joueurs. D'où la difficulté à s'en remettre psychologiquement. Le mal était surtout dans les têtes. La preuve, Fickou et Cros sont montés en puissance durant le tournoi. S'ils étaient cramés, logiquement cela aurait dû être l'inverse. Pour moi le principal problème c'est la longueur des saisons. Incriminer la préparation physique pré-coupe du monde, c'est regarder l'arbre qui cache la forêt. En France, et ça fait des années que ça dure, on en est réduits à sélectionner les meilleurs joueurs...parmi ceux qui ne sont pas blessés. Et comme on a un gros réservoir de bons joueurs, sauf à certains postes, on arrive à compenser. Le problème c'est que ça nous maintient dans l'illusion, et on continue comme ça sans se poser les bonnes questions.
@@83unsui si tu penses que nous avons été volé en quart et que notre championnat est très chargé, j'en conviens, tu prends l'exemple de Fickou et Cros, puis je suggérer que le début de saison Top 14 n'a pas été flamboyant pour ceux là comme pour la plupart des internationaux et qu'il leur a fallu 6 mois pour se refaire la cerise...Ça transpire dans l'animation offensive, les soutiens qui réclament de la fraîcheur.... Pour la désillusion coupe du monde, elle est la même pour l'Irlande, je te rappelle qu'on a pris une fessée à la maison et qu'ils remportent haut la main le tournoi .
Très bonne analyse comme toujours cette victoire fait quand-même du bien même si elle n'est pas parfaite elle permet de rattraper cette fin de tournoi qui commençait très mal hâte de voir la compo de Galthié pour la tournée en Argentine
On termine deuxième sur plusieurs coups de bol. On gagne à la fin mais ça pouvait facilement tourner dans l'autre sens durant trois fois. C'est hallucinant, Tout cela est tellement laborieux. On s'est enthousiasmé sur les deux derniers matchs parce qu'il y avait des envolées; on recherche ces sensations magnifiques que nous a fait vivre l'équipe de France. Mais on est encore loin de l'équipe de France d'avant la CDM. Oui tu as raison ces victoires sont en trompe l’œil, espérons qu'on ne se laissera pas abuser. Et chapeau pour tes analyses que, comme d'autres, j'attends avec impatience et curiosité.
Clairement l'écosse et l'Italie on a perdu sur le terrain, on gagne sur des faits extra-terrain que je ne conteste pas, mais ça retire toute substance à cette deuxième place.
Blague à part je suis d'accord avec toi, il nous reste beaucoup de travail, même si je pense qu'il manque surtout aux joueurs du temps ensemble. Certains automatismes sont irremplaçables, quand ta charnière change sans cesse c'est compliqué. Pour Ramos je le mettrai pas en flop, même si défensivement il est inexcusable. Je pense que sa précipitation à été en grande partie forcée par la rush défense anglaise, et avec sa réussite face aux perches et sa fiabilité sur les ballons hauts on peut pas le mettre en flop.
J'ai vraiment eu peur sur ce match, on fait un départ monstrueux niveau domination et impacte mais on ne marque pas un point 😢.. la finition qui pêche et c'est vraiment dur . On gagne sur le gong et avec pas mal de chance sur nos essais .. Dans le fond je suis super content de la prestation même si on avait perdu . Enfin du jeu, enfin de l'envie, enfin des attaques avec des courses .. Bref ça fait du bien et je pense qu'on va voir de belles choses sur les prochains matchs 😊
Encore merci pour ta vidéo toujours d'excellence qualité. Pour ma part, on ne peut pas se satisfaire de cette deuxième place miraculeuse et pas vraiment méritée. Après la défaite en coupe du monde, j'attendais une saine réaction, une remise en cause du staff et des joueurs qui est arrivée mais trop tard. tant mieux pour les deux derniers matchs qui m'ont fait vibrer mais d'accord avec toi pour dire que l'attaque de l'EDF est stérile et la défense a sérieusement travailler ! Une leçon pour Fabien galthier et son staff qui devront impérativement en tirer des leçons !
Allez, encore une petite couche : merci pour cette autopsie chirurgicale toujours pleine de valeur ajoutée. C'est très pro et mesuré : c'est ce que j'apprécie. Quel boulot. Maintenant, à mon tout petit niveau de breton (qui n'a jamais joué au rugby mais qui en est fan depuis plus de 50 ans), je pense aussi que cette 2ème place est très flatteuse. Mais regardons le verre à moitié plein : ce que j'ai aimé cette année, c'est la capacité du staff et des joueurs a pouvoir 1) se remettre la tête à l'endroit malgré une sortie de coupe du monde traumatisante 2) en profiter pour intégrer tout un tas de têtes nouvelles et très jeunes (les Italiens feraient bien de ne pas trop rêver : j'attends de voir l'année prochaine ce que ces jeunes coqs ont encore comme venin à cracher !!!) 3) se permettre le luxe d'avancer sans Dupont/Ntamak (ne les oublions pas ces deux là). Bref, je me fais moins de soucis que certaines autres nations : notre réservoir réserve bien des (bonnes) surprises encore. Maintenant, quid de Galtier & Co ? Je ne me prononce pas : j'ai managé pas mal de projets dans ma carrière et à un moment il y a toujours un coup de moins bien. La matière humaine n'est pas une science exacte. On ne devient pas mauvais tout d'un coup, et un (demi) échec n'a jamais qu'une seule cause. Sur ce, et avec mes réflexions à deux balles, je vous souhaite à tous (et à l'Ovaliste en particulier) un bien beau printemps (ovale ou pas). Kenavo !!!
Tres bonne analyse . Pour ramos, si jallibert avait fait le même match il se serait fait incendier. C est quand même surtout un 15. Quand il a du temps pour jouer au pied et il est bon sous les ballons hauts. face a la rush defense anglaise, il a beaucoup souffert. LBB fait deux montées suicidaires... Pour notre défense c est a chaque fois des erreurs individuelles, aps de systeme.. alors le probleme c est quoi?
J'adore tes debriefs !! Bien d'accord avec toi sur ce match c'est pas très sécur quand même ... Et je comprends pas que certains gaillards n'arrivent pas lancés comme des flèches pour percer ... Bref je pense pas qu'on retrouve un XV avant CDM ! Super taff de ta part et continue à nous régaler !!
Toujours des bons avis rugbystique et des bonnes analyses. Ca me rend fou les gens qui disent que Ramos aurait mérité le titre d'homme du match sur ce match. C'est surement l'un de ses plus mauvais depuis longtemps (ce qui s'explique évidemment par le fait qu'il ne joue pas à son poste)
Ca n'arrive pas souvent mais globalement je suis en désaccord avec toi sur beaucoup de point. Je commente de tête je n'ai pas pris de note durant la vidéo et je ne l'ai vu qu'une fois mais : 1-pour moi le coup de pied de Ramos est 100% volontaire en direction de Fickou et de Penaud qui avait déjà pris de l'avance sur le coup de pied. 2-Sur l'essai de Lorens , certes Fickou se fait prendre mais c'est surtout Lorens qui fait un geste remarquable en changeant de direction sur un seul appuie, il prend du coup Fickou à contre pieds et rend le plaquage impossible 3-Certes Louis Bielle-Barrey monte au plaquage au lieu de glisser, mais c'est surtout la passe en claquette de ballon de Ford qui est remarquable, sinon Louis le coupe en deux avec et on récupère le ballon. Sur le coup Ford à eu un geste magnifique de lucidité et de précision. Certes si Louis gisse on ne prend peut être pas l'essai mais si Ford rate sa claquette ou prend le ballon à deux mains on casse complètement l'attaque anglaise. Donc pour moi Louis à eu raison de tenter le coup 4-En ce qui concerne le jeu de Ramos en demi-d'ouverture, je ne suis une fois de plus pas totalement d'accord, certes il a raté quelques envoi, mais c'est un peu comme avec Fin Russell, quand tu tente des chose, ben parfois tu en rate et parfois ça passe. A la vitesse ou se joue un match de rugby personne ne peux faire du 100% en permanence sur ses décisions. Perso je préfère un Ramos qui tente des choses et qui en rate quelque unes plutôt qu'un Jallibert qui tente pas grand chose Il y a d'autres points où je ne suis pas d'accord mais bon pour finir, pour ma part je fais 100% confiance à Galthié. Le staff va se roder, les joueurs vont trouver un équilibre entre les anciens et les nouveaux.
Très belle analyse du match, avec générosité mais sans concession, comme d'habitude. Il y a encore du boulot, mais le XV de France a mis assez de coeur pour que, à la fin, ce soit la grenouille qui bouffe le rosbif. Du bonheur...
Ton analyse est juste et objective. Mais gagner le crunch c'est bon pour le moral des troupes j'ai envie de dire. Notre défense est friable comme tu l'as très justement souligné. Mais paradoxalement on est très discipliné. 7 pénalités sur les 2 derniers matchs je crois. Bref y'a du boulot mais j'ai confiance l'arrivée de jeunes joueurs et le retour sans doute de Dupont et n'tamack un peu plus tard. La tournée d'été sera intéressante à suivre. Merci pour tes vidéos en tout cas 😊
Ton analyse juste et précise comme toujours !! Gros problème en défense , indispensable de s’améliorer dans les années à venir si ils veulent jouer les premières places et pourquoi pas la première Nous allons oublier ce tournoi !!! Merci
Encore une très bonne analyse ! Bravo Je ne comprend toujours pas cette montée sur Ford inutile et qui crée un trou en défense à ce moment clef du match … idem La Défense de Ramos sans lui enlever des autres Qualite . Content que tu aies relevé le joke de Marlher 😉
Merci pour tes commentaires didactiques qui me font comprendre les strategies et tactiques du rugby , pour la profondeur de tes analyses et l' itération videos sur tes commentaires qui ne laissent plus de place à mes interrogations. Tres bon travail et tres cool =) Je m' abonne et $MERCI
On ne peut pas trop incriminer Thomas Ramos sur sa fonction de demi-douverture car il assure l'intérim, d'autant plus qu'il reste parfait sur ses compétences d'arrière. La vrai question est : pourquoi nous n'avons pas de "vrai" n°10 (en dehors de Romain N'Tamack) ? Tous les postes sont doublés ou triplés, alors pourquoi pas celui-ci ? Depuis l'ère Lièvremont inclus (époque que j'appréciais particulierement) nous avons une véritable carence en France sur ce poste. Par ailleurs,, hélas, souvent en Top 14, ce poste est occupé par des joueurs étrangers.
Totalement en accord avec cette analyse. C'était très satisfaisant de voir l'équipe se relever au 4ème match mais il ne faut surtout pas s'imaginer qu'on a retrouvé le niveau de la coupe du monde. Personnellement je serrais les fesses à chaque fois que les anglais avaient le ballon tellement j'étais pas serein de notre défense. En tout cas merci pour ton contenu, c'est toujours un plaisir de suivre tes analyses ! C'est entre autre grâce à toi que je commence à vraiment comprendre ce sport !
Tes analyses sont toujours aussi pertinentes et justes. Les bleus n'ont pas réussi à scorer sur leur propre lancement de jeu mais arrivent à bien exploiter le ballon sur des contres. Ramos est en effet à la fois le maillot fort et le maillon faible sur ce match pour les raisons que tu as évoqués : sa réussite face aux perches qui nous permet d'arracher la victoire dans les derniers instants, et ses erreurs défensives sur Earl. Bref, j'ai hâte de voir les progrès qui vont suivre sur notre secteur défensif, car il y a beaucoup de travail :)
Bon je tiens à signaler que je ne regarde pas les autres chaînes de rugby et debrief d'après match maintenant. J'en étais déjà assez convaincu avant mais maintenant plus que jamais !! Je m'attendais pas à grand chose de ce tournoi et je pense comme toi qu'il y a du boulot ( encore plus quand j'entends que tout ça est la faute de Dupont...). Le Rugby ne fait que monter en puissance niveau jeu et cette équipe manque de régularité, le coup de massue de la coupe du monde commence à peine à être digérer. J'espère que cette équipe pourra corriger ses défauts de défenses assez béants ( si on avait eu cette défense à l'ouverture de la coupe du monde jamais on aurait gagné contre les all blacks !! ). Encore une fois merci pour cette analyse claire et lucide !
Re: ta question sur la défense de l'EdF depuis la coupe du monde (notamment au centre), Bureau Ovale a dit un truc qui me semble pertinent : notre système de jeu en défense serait encore adapté à un Ntamack en 10, qui est un excellent défenseur (meilleur que Jalibert, qu'on planquait en position de 13 en défense, et meilleur que Ramos, qui lui a défendu en 10 sur la fin du Tournoi), et les qualités des joueurs qu'on faisait défendre en 10 depuis qu'Ntmack s'est fait les croisés ne sont pas les mêmes
Je pense que le choix de l’EDF d’avoir plus de possession implique plus d’e énergie consommée donc moins de lucidité pour défendre. Ce choix pourrait être plus gagnant si nous étions plus « killers » dans la zone de marque. Quand au jeu sous les chandelles, c’est mieux mais on ne sent pas encore une assurance à toute épreuve. N’oublions pas non plus que ce groupe a intégré bcp de jeunes. Donc plus de peps mais moins d’expérience. Et cette équipe de France sans 2 génies que sont Dupont et Ntamack s’en est pas si mal sortie en finissant 2eme du tournoi. Pour finir, le staff va devoir plancher sur les début de tournoi qui sont souvent poussifs … et quand on commence par l’équipe numéro 2 mondiale… on voit le résultat.
Je suis complètement d'accord. Quelque part, la défense du XV de France dépend beaucoup de la charnière et autant, Le Garrec ou Lucu ont plutôt bien géré la zone du 9 (même s'ils mettent les tampons de Dupont), la zone du 10 a été une porte d'entrée pour les équipes adverses. Jalibert ou Ramos, défensivement, ça tient pas la comparaison avec Ntamack
Confiant car le rugby commence devant. Ramos n'est pas un demi d'ouverture et les impressions pour se rassurer à le mettre à ce poste nous sort du cadre technique : Ramos aurait du resté à l'arrière et hastoy en demi d'ouverture. Pour le reste, y a du boulot mais la marge de progression est importante. Honnêtement je suis très très optimiste pour la suite . Une bonne animation offensive combinée à une forte possession, je vois le grand chelem l'année prochaine. Concernant l'ovaliste, honnêtement ton travail est excellent, ça mériterait un boulot au midol , je vais apporter le soutien que tu mérites.
Le coup de pied de Ramos qui amène l'essai de Fickou, évidemment il y a beaucoup de réussite (et non pas de chance), mais c'est quand même le geste juste, avec l'objectif d'amener le jeu chez les rosbifs qui n'ont pas de couverture. Si au lieu de dégager loin au pied il capte le ballon à la main, il se fait défoncer dans la seconde qui suit. D'accord avec toi sur les 2 voire 3 matchs qu'on peut perdre. Mais il faut voir aussi qu'à part les irlandais et nous contre Galles, tous les autres matchs se jouent à moins de 10 points d'écart. Bref, merci pour tes vidéos et allez les bleus !
oh que oui on s'en tire très bien... vu de la tv je sais pas mais vu du stade les rosbeef était bien plus en place que nous (même si ça me trou le c** de l'avouer). je ne reconnais pas la défense du XV de France.. il va falloir que Shauwn remette l'église au milieu du village.. depuis la défaite en quart tout le monde nous prends au centre du terrain. il va vite falloir y remédier
merci pour ta video !! faire le bilan de ce tournoi c'est comment voir le verre a moitié vide ou a moitié plein... je prefere rester optimiste. La boulette pourrait être aussi le coup d'envoi du match remis, et le geste d'or la passe volleyée de Ford. Sur l'essai de la fin de premiere mi-temps de Lauwrence, Charles UP Rugby a observé le petit crochet exterieur de l'Anglais sur Fickou qui le projette en pleine vitesse dans l'intervale, Fickou concentré sur le mouvement du passeur n'a pas pu reagir... c'est tres bien joué ..
Ça semblait un peu être une défense subliminale de Jalibert... Ramos a fait 5/7 au plaquages sur ce match, 6/7 contre le PDG. Je comprends pas trop l'idée de se focaliser sur cette erreur de défense quand la France a raté 79 plaquages sur le tournoi (d'ailleurs l'équipe avec le chiffre le plus bas du tournoi). Selon moi, le mot clé est efficacité. On a marqué plus d'essais sur les 2 derniers matchs que les 3 premiers. On a plus cassé la ligne sur les 2 derniers matchs que les 3 premiers. Le coup de pieds qui amène l'essai est heureux mais ce n'est pas la première fois que Ramos fait cela, notamment en club. Bizarrement on est l'équipe qui a le plus battu de défenseurs mais nous finissons 3ème en nombre d'essais. Même problème d'efficacité en défense où on a le nombre de plaquages ratés le plus bas mais nous avons tous ces "trouages" au centre qui nous ont coûté chers. Je mettrais personnellement ce manque d'efficacité sur le dos d'une mauvaise évaluation du niveau de fraîcheur des joueurs, qui certes a pu être ajusté sur les 2 derniers matchs mais forcément tardivement pour travailler les automatismes et la communication, d'autant plus avec l'arrivée de nouveaux membres dans le staff.
Salut, super boulot vraiment gros travail d'analyse, et surtout très juste, merci. Pour moi le classement final est tout à fait cohérent, l'Irlande gagne c'est logique puis les 3 équipes suivantes qui auraient pu être classées n'importe comment en 2, 3 et 4. Gros boulot de l'Italie par contre qui a fait son plus gros tournoi, puis les Gallois malheureusement qui ont du mal a relevé la tête depuis fin 2010.
Merci encore pour ton débrief, intéressant et précis. Ramos je pense sa passe coup de pied n'est pas le fruit du hasard, pas à ce niveau là. PS : Dans ta vidéo, je trouve l'emploi du terme "boulette" vraiment péjoratif (je te donne juste mon avis !).
Galthie reste Galthié: il a démontré sa compétence pendant 4 ans. Si il analyse correctement les erreurs du XV de France (il en est capable !) son second mandat sera un succès !
Contrairement à toi je suis très optimiste car la fin du tournoi a été porteuse de beaucoup d'espoir. Un jeu mutant vers la possession donc plus beau à regarder et traduisant une volonté de maîtrise plus grande, un renouvellement de joueurs notamment à l'arrière avec des depoortere, barré, la confirmation bielle biarré, une charnière bis 3 étoiles legarrec, ramos, offrant une alternative de luxe à dupont-tamac, et qqs nvx avants meafu, et autres dont je n'ai plus les noms...entreprenants et percutants. Bref un projet de jeu plus alléchant et un réservoir énorme et jeune augurant je l'espère une ère de domination à venir !!
Merci l'Ovaliste pour cette analyse pleine de justesse : tu me permets de relever quelques détails qui m 'avaient échappés (défense porte-de-saloon Ramos, fair-play Joe Marler etc.) Et oui: qu'arrive-t-il à la défense des bleus... Shane ? Allo...Shane ?
Excellente analyse. Je partage tout ce qui a été dit, tant sur les lacunes défensives qui deviennent préoccupantes pour une équipe qui a des ambitions, que pour le manque d'efficacité sur nos temps forts qui nous coûtent cher, parfois même la victoire. J'aime bien Ramos mais je préfère retrouver un Ntamack en 10 parce que question placage, c'est pas le même niveau. Les jeunes sont prometteurs et j'espère que Le Garrec continuera de progresser et de s'affirmer à ce poste difficile.
soit on a un 10 faible en défense, soit on a un 15 faible sur les balles hautes... mais tant qu'on a un Ramos impérial aux "coup de pied de pénalité et aux transformations" on peut scorer et finalement gagner quand les copains s'envoient.
Rarement ete aussi aligne avec une analyse, merci et bravo. Tant au niveau strategique (le classement #2 est trompeur, on pourrait tout aussi bien avoir 3 defaites de plus); au niveau tactique (on a un gros souci de defense en particulier entre le 10 et les centres, souci qui est aggrave par la tendance Galthie de faire jouer des mecs hors de leur meilleure position, comme Ramos en 10; et on a aussi un probleme general sur les balles hautes); et sur les joueurs et leur performance (je pense que LBB nous a coute la coupe du monde et qu'il est beaucoup trop faible en defense, au pied, et sur les balles hautes pour jouer en EdF). Je ne comprends pas ce que fait Galthie. Il pourrait renouveler l'equipe, dans l'esprit de 2027, mais si c'est le cas pourquoi Atonio, Tao, et Fickou sont ils encore aussi centraux? Qui sera le remplacant a terme de Fickou (qui par ailleurs a fait deux excellents matches contre Galles et l'Angleterre)? Si on a un projet defense, il faut le construire autour d'un futur capitaine de la defense...
Marler, c'est le meilleur joueur de rugby au monde dans son comportement, sa présence,sa résilience et il représente, je trouve, l'esprit du rugby tel qu'on aimerait le voir plus souvent (on a oublié que c'était un jeu, que le but c'est aussi de se divertir, de passer un bon moment). Finn Russell est pas mal là dessus aussi. Attention je dis pas que c'est mal d'être sérieux etc... Mais c'est qu'un jeu !
l'Italie a été impressionnante et montre peu a peu qu'elle a sa place dans les 6 nations 😊 pour les bleus je reste toujours sur mes positions a savoir que la France ne gagnera pas tant qu'elle jouera autant entre les coupes, le top14 etc . C'est le pays qui joue le plus au cours de l'année c'est pour ça que les joueurs sont cramés a environ 32 ans comparé a des blacks, sud af etc . Pour revenir au tournoi cette équipe est en train de s'inscrire avec les jeunes et ceux qui ont plus d'expérience, c'est prometteur sur le long terme 🔥 pour finir mention pour l'Italie mais aussi les Galois qui seront redoutables d'ici quelques années
Super analyse, comme toujours. Oui cette 2e place est un peu en trompe l'œil mais l'important dans ce Tournoi était, après une coupe du monde traumatisante et beaucoup de lassitude des joueurs, de retrouver l'envie et le punch . Choses faites grâce aux 2 derniers matches. Et la chance semble aussi de retour. Dans ce dernier match, c'est 3 essais a 4, comme contre les Sud Af., mais cette fois on gagne. Quelqu'un peut-il m'expliquer la raison de la dernière pénalité sifflée pour nous? L'arbitre indique un ceinturage ... que je n'ai pas vu.
Je suis relativement confiant pour la suite. Le Tournoi a bien mieux fini qu'il n'a commencé, les têtes commencent à être soignées, tout le monde a montré qu'ils savaient se remettre en question et avancer malgré les gros vents contraires. Plein de nouveaux ont été intégrés et ont été bons voire très bons. Il reste des chantiers ( défense, efficacité dans le camp adverse ) mais ça aurait pu être bien pire.
Il est certains que la deuxième ne correspond pas au niveau de l’équipe !!! Il y a beaucoup de travail à faire mais je pense que cela est aussi du à l’obligation de changer beaucoup de joueurs car l’infirmerie étant complète avant et pendant le tournoi !!
François, Français du match et même du Tournoi ! LBB pour le match médiocre ou Depoortère que j'excuse un peu plus, car il débute en EdF à un poste qui n'est pas le sien ! Geste d'Or, Ford, la passe sur un pas pour ce superbe (reconnaissons-le) essai anglais ! Boulette d'Or, le coup d'envoi foiré !
Depoortere n'a pas brillé, mais n'a pas fait tache non plus. Et bizarrement, depuis que Danty n'est plus là, Fickou touche de bons ballons et cavale comme à ses 20 ans
Comme à chaque fois, une analyse très pertinente. Je retiens pour ma part une animation offensive et de belles percées de Penaud. Je serais moins dur pour Louis BB qui certes a commis cette erreur de jugement, mais qui a part cela c'est montré défensivement audacieux malgré son gabarit. Il n'était pas le dernier à plaquer des bien plus gros que lui. Je l'ai trouvé bien présent sur beaucoup de rucks. Aldritt plus à la peine, mais je n'ai pas un regard aussi incisif que le tien. Moins percutant à mon goût. Sur un plan général, c'est un XV qui se cherche des solutions pour passer la transition. Je la trouve résiliente cette équipe sans sa charnière phare et sans Jelonch. Le XV avec son jeu destructuré s'est construit autour du Dupont depuis 4 ans, ce n'est pas rien. Sans son coup de pied magique, sans son anticipation et son intelligence de jeu, sans sa vitesse et son côté imprevisible pour l'adversaire....ça fait beaucoup. Il faut laisser un peu de temps pour que les nouveaux prennent leur place, Le Garrec fera un excellent finisseur mais il faudra lui laisser du temps de jeu pour qu'il puisse vraiment jouer le rôle de finisseur idéal en 9. Le pack d'avant est en revanche hyper puissant et c'est très prometteur, entre Colombe, Meafou, Tuilagui, Roumat...nous n'avons pas de souci à nous faire. Reste à trouver un finisseur à Fickou. Je crois que sur le style jeu, le Xv de France restera dans un jeu destructuré, c'est sa marque de fabrique, son French Flair tant apprécié. Il pourra d'autant plus s'exprimer si nos avants sont efficaces et les soutient puissants. L''équipe doit se consolider avec les tournées d'été et d'automne qui s'annoncent ! Merci à toi!
Déçus du tournoi comme les joueurs je pense mais compréhensible au vu du contexte : changement de staff, désillusion de la CDM, pas mal d'absents, je vois sa comme un tournoi de transition, on a vu de belles choses et on en verra d'autres quand ils auront tous repris le rythme.
Je pense qu'on pourrait cependant remettre en question la défense sur l'action où LBB loupe son placage à 5m. Quand tu parles de l'erreur individuelle de LBB à monter sur Ford je trouve que sur le plan élargi du ruck de sortie des anglais on trouve quand meme S.Taofifenua , Roumat, Flament et Penaud à couvrir à 4 seul ement 1 joueur anglais proche du ruck et sur le côté on a Ford qui peut jouer dans le couloir. Donc personnellement ok le placage est surement loupé mais dans tous les cas il y a supériorité vu le placement de la défense sur ce côté fermé. Cela ne reste que mon point de vue.
Le Geste d'Or je l'offrirai à Ramos pour son coup de pied, pour la beauté de l'improvisation, ainsi qu'à Penaud pour l'avoir receptionné, puisque dans ce geste précis, il me semble que la technique est beaucoup plus à la réception. Enfin, oui, offrons un Geste d'Argent à Marler pour sa réaction au déblayage appuyé. Il nous montre ainsi que l'anglais peut avoir quelques qualités...
Sincérement pour la défense, ça s'explique par les paternes pas encore bien habituel chez les nouveaux combiné par les habitudes des anciens, ce mix crée un soucis de défense insubmersible. Les anciens parfois essaie de pallier la mauvaise habitude d'un nouveau et anticipe sauf que ça peut poser encore plus de problème en défense à l'image de Fickou sur le premier essai de Lawrence
Bravo les gars vous êtes 2ème. Bravo le staff. Bravo galtier. Le top serait de repartir sur du 80% de victoire avec lovaliste, avec ou sans les arbitres mais surtout sans les journalistes et les 48k de sélectionneurs ronchons du dimanche
Maintenant il faut se projeter sur le futur. Avec les retours de Dupont vs Legarrec, ‘ntamack, Ramos arrière vs Barrey, Gailleton.Comment leur offrir du temps de jeu international ?
Si tu as l’occasion jette un œil au salon tactique de l’équipe avec jb ellisalde. Il analyse notamment La Défense et arguant que c’est d’abord un problème de circulation défensive. Les joueurs sont en retard et souvent mal placés.
Ravi d’avoir gagné le crunch même si le tournoi est plutôt raté. Deux leçons de ce match: M. Smith est la nouvelle tête à claque du quinze de la rose, et Joe Marler malgré qu’il soit anglais j’adore son style et son humour.
Toujours Analyse bien précise.. durant ce tournoi , je n'ai apprécié QUE ce match..1sur 5 ! c'est peu.. donc bien déçu de ce tournoi. Au moins sur ce Match (l'Angleterre bien sûr) il y avait l'envie d'avancer ! et durant 80 mit ! Galthié a trop attendu pour insérer ces jeunes nouveaux joueurs..c'est dommage. Sûr que la défense ce n'est pas ça..LAPORTE ! à la rescousse ! revoir CM 2007 en quart contre les Black ! Depoortère m'est apparu fragile sur les deux derniers matchs , en défense. mais c'est nouveau pour lui à ce niveau. S'il n'y avait pas eu ce Match , agréable à regarder ! ce tournoi est raté pour moi (classement plus qu'heureux, l'Ecosse plutôt..) .. l'Italie progresse bien , c'est sympa ! et leurs U20 promettent ! Bonne Continuation
Je suis assez d'accord, ça a été compliqué ce tournoi, la 2e place cache un peu les fautes de main... je suis pas joueur et je serais mort en 2 secondes à leur place, mais c'est clair que les nations du sud sont plus clean sur ce point!
Après il y a plusieurs joueurs cadres du XV de France ab3st durant le tournois et de nouveaux joueurs qui ne peut être pas réussi à prendre leurs marque mais sur la défense il y a un petit problème de communication entre les joueurs
Je te remercie et te félicite pour tes analyses très compréhensible et pertinentes. Continue comme ça. C'est un plaisir à regarder. Voyant que tu portes un maillot de Lille, je souhaitais te demander si tu as jouais toujours dans ce club et as tu récemment rencontré l'équipe de l Amicale Rugby Calaisien? Je bosse avec le coach de leur équipe 1 qui a joué un long moment dans le Sud. Merci pour ta réponse. Cordialement
Que l'ascenseur en fed3 leur a fait du mal et qu'ils y ont laissé trop de plumes, alors qu'avant c'était quand même un gros morceau en honneur/régionale
Est ce que vous vous estimez satisfait de ce Tournoi ?
Personnellement je suis assez déçu du contenu, même si je pense que c'était un passage un peu obligé pour exorciser nos démons de la coupe du monde
Déçu du contenu, déçu des changements faits à reculons par Fabien et son Staff mais certains joueurs et/ou entraîneurs ont ouvert les yeux à Galette. Des choix offensifs et de conservation du ballon ont été fait et même si cette intégration a été plus subie que voulue, elle va nous servir très vite cet été et en Novembre. Nous aurons une belle équipe pour le Tournoi 2025, j'en suis convaincu !
S'agissant du tournoi, comme le disait un commentateur anglais après la fin du tournoi, celui-ci reste le meilleur tournoi international.
Lourdes défaite en Irlande chez nous, victoire en Ecosse sur une erreur d arbitrage, nul a domicile contre l Italie a cause d' un poteau et d une montée des joueurs qui aurait dû être sifflée et retapée, victoire a domicile contre l Angleterre sur une pénalité franchement limite,
A part le pays de Galles c est quasi 4 défaites
On les aime et soutien mais ils ont été très limites 🎉🎉🎉
Perso ce qui me fait le plus peur c ce manque de réalisme qui est quasi identique au match face aux Sud afs où on domine 60mins sans prendre le large. La on a un peu de chance avec le plaquage sans les bras de Earl (que j’ai pas vu perso) mais suffit d’être un peu moins chanceux et on a le même scénario que le quart…
Bonjour
J'ai trouvé que la prestation De l'équie de France été bien contre les anglais par rapport au début du tournois, avec de la vitesse et des bon placement. ENfin merci encore, et by l'ovalie
Personnellement, je suis ravis de la réaction des joueurs dans cette fin de tournoi. C'est vraiment le jour et la nuit avec le début de tournoi en terme d'envie et de jeu proposé même si il y a toujours des problèmes comme en Défense où c'est un peu open bar comme tu l'a souligné mdr. Le fait d'avoir tapé des anglais remontés à block après avoir brisé les rêves irlandais la semaine d'avant sans Dupont & Ntamack c'est un gros coup je trouve. En plus, en 2026, ça fera 10 ans que les rosbeefs nous ont pas battu chez nous quand même. On est à milles lieux de la gueule de bois après le nul face aux italiens (toujours bien content que Garbisi a tapé le potale d'ailleurs).
Je pense que l'abscès a été crevé côté Bleu (même si il y a toujours du taff), là où paradoxalement les irlandais ont joués de moins en moins bien et je me demande si en fait cette victoire en France va pas leurs faire du mal sur le long terme car j'ai l'impression qu'ils sont formatés qu'à un seul plan de jeu et que les équipes commence à bien savoir les contrer.
On en saura plus cet été et en automne prochain mais le tournoi 2025 s'annonce vraiment incroyable.
Les irlandais vieillissent et deviennent prévisibles, on l'a bien vu avec la défense écossaise qui a bien contrarié leur jeux.
@@bazouga31 ouaip et d'ailleurs vu le 2ème essai controversé qui leurs as été accordé aux irlandais, selon moi les écossais auraient sûrement dû gagner. Je pense que les sud africains en été vont leurs poser énormément de problèmes. Les irlandais seront toujours compétitifs en 2025 mais je pense que l'Angleterre et la France auront les armes pour aller chercher le tournoi cette fois là.
Bof c’était pas exceptionnel non plus
@@rzfhhk3466 Je met juste en avant les efforts et les progrès des deux derniers matchs. Tu m'aurais demander mon ressenti après le match de l'Italie, je t'aurais dis franco que c'était un tournoi dégueulasse et qu'on ait revenu 10 ans en arrière lol. Heureusement, les joueurs et le staff se sont remis en question.
J'admire les Italiens qui, malgré toutes leurs défaites, sont toujours courageux et persévérants.
Peut-être croient-ils que les hiérarchies ne sont pas figées et que les joueurs ne sont pas des machines.
Et qu'à force travail ont peut grappiller quelques victoires qui doivent leur apporter un bonheur immense.
Vive le sport et ses aléas et attention aux dirigeants avec un chequier bien garni.
Merci pour vos analyses qui m'aident à comprendre ce jeu .
Serait-il possible de faire un topo sur les fautes sifflées en cours de match, ruck, position, mêlée etc, car les néophytes comme moi ont du mal à les voir et comprendre.
J'apprécie le rugby, au football il y a des simulations mêmes par les "stars" devant les caméras qui ne sont pas relevées du tout. Bel exemple pour la jeunesse !
Merci pour votre travail
Heureux de vous accueillir dans notre sport Bienvenue 🎉🙌
Ahhh oui..moi aussi j aimerais des explications..sur les fautes et surtout rucks...Ya tellement de regles...que je m y perds😢
@@lu-nath-ik7583merci et allez les bleus ! bien sûr
@@patriciagendre1905oui, ça doit être difficile d'arbitrer...
Je pense qu'avec tous les changements dans le staff, notamment en attaque, il faut s'attendre à une période d'adaptation, le temps que les joueurs soient à l'aise avec les lancements d'Arlettaz. J'ai bien aimé l'article dans le Midol qui parle de la touche, avec la petite anecdote sur l'essai de Le Garrec : Sempéré avait décodé les annonces des Anglais avec les micro des arbitres avant le match, et leur annonce pour le premier sauteur était...one.
Concernant le coup de pied de Ramos sur l'essai de Fickou, il a sûrement vu que les Anglais n'avaient pas de couverture puisqu'ils étaient en attaque, et il a voulu mettre un coup de pied dans le dos, et après ça tourne bien au niveau du rebond.
Ah merci pour l'anecdote, j'ai pas vu cet article !
Moi je retiens "la défense porte de saloon". Cela m'a bien fait marrer.
Et sinon très bonne analyse. Très complète et plutôt bien vue. T'as fait le tour. Cette seconde place est un trompe l'œil. Ce n'est pas cata mais y a du taf. Nous 3/4 ont l'audace des débutants en attaque et pour certains la candeur en défense.
Merci à toi.
Le joueur du match est clairement Cros, il fait un boulot monstrueux, il est constant, il a du attendre de gagner sa place car plus "petit" gabarit que les autres 3ème ligne.
Du coup, le geste d'or est le contre en touche par son bloc saut. C'est compliqué de contrer un premier sauteur, il faut être réactif.
Pour la boulette d'or, la défense porte de saloon au centre du terrain. Ça m'avait déjà marqué pendant les autres matchs du tournoi. J'ai l'impression que la méthode Shaun Edwards n'est plus aussi qualitative qu'avant.
A voir sur les prochains évènements.
Et petit clin d'oeil aux Écossais et au Italiens qui ont régalés pendant le tournoi !
Enfin, l'analyse de l'ovaliste est émise !
Je l'attendais avec impatience, me nourrissant d'autres de ses collègues qui n'ont pas à mon sens l'humilité nécessaire pour commenter ces matchs (pour faire une parabole, ils sont plutôt fast food que cuisine de grand mère).
Bref, je trouve "couillu" de mettre dans les flops Ramos, mais l'argumentation est cohérente et tient la route. Tout le reste, J' ADHÈRE !
7:20 c'est up rugby je crois qui l'explique très bien, en gros fickou défend à retardement pour voir si ça joue sur Lawrence en cours rentrente ou dans son dos et au moment de la passe Lawrence fait un appuie léger mais qui le change complètement de trajectoire et fickou se retrouve largué à devoir arrêter le centre avec ces bras
Oui c'est up rugby qui l'a dit, je trouve ca dur de l'inculper sur cette défense là, il serait temps de mettre en avant surtout l'attaque sur ce coup là
La tête et le geste de Marler sur Tao, c'est pour ça qu'on aime le rugby !
Oui mais ca peut aussi etre jaune et penalite avec un arbitre qui est un peu tatillon... Tao, les cartons, il connait...
Très bonne analyse.
Ce tournoi sauvé in extremis va permettre de travailler dans la sérénité, mais je suis d'accord avec toi, il ne faudrait pas que ça occulte tout ce qu'il reste à améliorer. Je pense que les lancements de jeu et les attaques en première main devraient être travaillées en club par les internationaux, donc en étroite collaboration avec les clubs de manière à ce que les joueurs les travaillent sans relâche, quitte à ce que ce soit avec des partenaires de club.
Et il faudrait aussi régler le sempiternel problème du manque de condition physique et de préparation du début de tournoi. L'année dernière on aurait pu ou dû perdre déjà contre l'Italie. Cette année c'était encore plus flagrant, au premier match on s'est fait éclater la bouche par les Irlandais. On ne peut pas se permettre de commencer les tournois avec un tel handicap par rapport aux autres équipes qui, elles, sont prêtes et à leur niveau dès le début du tournoi. Qu'en penses-tu ?
Tu as raison, mais tant qu'on aura un calendrier aussi dense, je ne trouve pas vraiment de solutions
je me pose surtout la question de la prépa physique coupe du monde qui a littéralement cramé nos internationaux quand elle ne les a pas cassé en deux...
@@christophecadot-burillet7540 Si le but c'était la coupe du monde, la préparation physique était une réussite. Il ne faut pas oublier que nous perdons en quart sur des erreurs d'arbitrage ou, pour être plus gentil, sur un manque de rigueur du corps arbitral. Les arbitres avaient reçu la consigne de limiter au maximum les arrêts de jeu et donc les appels à la vidéo. Avec Steph Du Toit expulsé pour coup de tête à Danty au sol, pour ne prendre que cet exemple, c'est expulsion du joueur, et alors ce n'est plus le même match.
Ce que je veux dire c'est que la préparation physique était calibrée pour la coupe du monde, pas pour l'après coupe du monde. Je pense sincèrement que si on gagne ce quart, on gagne la coupe du monde.
D'où la terrible désillusion des joueurs. D'où la difficulté à s'en remettre psychologiquement. Le mal était surtout dans les têtes. La preuve, Fickou et Cros sont montés en puissance durant le tournoi. S'ils étaient cramés, logiquement cela aurait dû être l'inverse.
Pour moi le principal problème c'est la longueur des saisons. Incriminer la préparation physique pré-coupe du monde, c'est regarder l'arbre qui cache la forêt. En France, et ça fait des années que ça dure, on en est réduits à sélectionner les meilleurs joueurs...parmi ceux qui ne sont pas blessés. Et comme on a un gros réservoir de bons joueurs, sauf à certains postes, on arrive à compenser. Le problème c'est que ça nous maintient dans l'illusion, et on continue comme ça sans se poser les bonnes questions.
@@83unsui si tu penses que nous avons été volé en quart et que notre championnat est très chargé, j'en conviens, tu prends l'exemple de Fickou et Cros, puis je suggérer que le début de saison Top 14 n'a pas été flamboyant pour ceux là comme pour la plupart des internationaux et qu'il leur a fallu 6 mois pour se refaire la cerise...Ça transpire dans l'animation offensive, les soutiens qui réclament de la fraîcheur....
Pour la désillusion coupe du monde, elle est la même pour l'Irlande, je te rappelle qu'on a pris une fessée à la maison et qu'ils remportent haut la main le tournoi .
Très bonne analyse comme toujours cette victoire fait quand-même du bien même si elle n'est pas parfaite elle permet de rattraper cette fin de tournoi qui commençait très mal hâte de voir la compo de Galthié pour la tournée en Argentine
On termine deuxième sur plusieurs coups de bol. On gagne à la fin mais ça pouvait facilement tourner dans l'autre sens durant trois fois. C'est hallucinant, Tout cela est tellement laborieux. On s'est enthousiasmé sur les deux derniers matchs parce qu'il y avait des envolées; on recherche ces sensations magnifiques que nous a fait vivre l'équipe de France. Mais on est encore loin de l'équipe de France d'avant la CDM. Oui tu as raison ces victoires sont en trompe l’œil, espérons qu'on ne se laissera pas abuser. Et chapeau pour tes analyses que, comme d'autres, j'attends avec impatience et curiosité.
Clairement l'écosse et l'Italie on a perdu sur le terrain, on gagne sur des faits extra-terrain que je ne conteste pas, mais ça retire toute substance à cette deuxième place.
Blague à part je suis d'accord avec toi, il nous reste beaucoup de travail, même si je pense qu'il manque surtout aux joueurs du temps ensemble. Certains automatismes sont irremplaçables, quand ta charnière change sans cesse c'est compliqué.
Pour Ramos je le mettrai pas en flop, même si défensivement il est inexcusable. Je pense que sa précipitation à été en grande partie forcée par la rush défense anglaise, et avec sa réussite face aux perches et sa fiabilité sur les ballons hauts on peut pas le mettre en flop.
J'ai vraiment eu peur sur ce match, on fait un départ monstrueux niveau domination et impacte mais on ne marque pas un point 😢.. la finition qui pêche et c'est vraiment dur .
On gagne sur le gong et avec pas mal de chance sur nos essais ..
Dans le fond je suis super content de la prestation même si on avait perdu .
Enfin du jeu, enfin de l'envie, enfin des attaques avec des courses ..
Bref ça fait du bien et je pense qu'on va voir de belles choses sur les prochains matchs 😊
Encore merci pour ta vidéo toujours d'excellence qualité. Pour ma part, on ne peut pas se satisfaire de cette deuxième place miraculeuse et pas vraiment méritée. Après la défaite en coupe du monde, j'attendais une saine réaction, une remise en cause du staff et des joueurs qui est arrivée mais trop tard. tant mieux pour les deux derniers matchs qui m'ont fait vibrer mais d'accord avec toi pour dire que l'attaque de l'EDF est stérile et la défense a sérieusement travailler ! Une leçon pour Fabien galthier et son staff qui devront impérativement en tirer des leçons !
Comme d'hab, une analyse de qualité. Merci pour ton travail 👍
Très belle analyse encore une fois, avec des expressions bien senties : je retiens la « Défense porte de saloon de Ramos » !
Fickou aussi défense porte de Saloon
u
Allez, encore une petite couche : merci pour cette autopsie chirurgicale toujours pleine de valeur ajoutée. C'est très pro et mesuré : c'est ce que j'apprécie. Quel boulot. Maintenant, à mon tout petit niveau de breton (qui n'a jamais joué au rugby mais qui en est fan depuis plus de 50 ans), je pense aussi que cette 2ème place est très flatteuse. Mais regardons le verre à moitié plein : ce que j'ai aimé cette année, c'est la capacité du staff et des joueurs a pouvoir 1) se remettre la tête à l'endroit malgré une sortie de coupe du monde traumatisante 2) en profiter pour intégrer tout un tas de têtes nouvelles et très jeunes (les Italiens feraient bien de ne pas trop rêver : j'attends de voir l'année prochaine ce que ces jeunes coqs ont encore comme venin à cracher !!!) 3) se permettre le luxe d'avancer sans Dupont/Ntamak (ne les oublions pas ces deux là). Bref, je me fais moins de soucis que certaines autres nations : notre réservoir réserve bien des (bonnes) surprises encore. Maintenant, quid de Galtier & Co ? Je ne me prononce pas : j'ai managé pas mal de projets dans ma carrière et à un moment il y a toujours un coup de moins bien. La matière humaine n'est pas une science exacte. On ne devient pas mauvais tout d'un coup, et un (demi) échec n'a jamais qu'une seule cause. Sur ce, et avec mes réflexions à deux balles, je vous souhaite à tous (et à l'Ovaliste en particulier) un bien beau printemps (ovale ou pas). Kenavo !!!
Tres bonne analyse . Pour ramos, si jallibert avait fait le même match il se serait fait incendier. C est quand même surtout un 15. Quand il a du temps pour jouer au pied et il est bon sous les ballons hauts. face a la rush defense anglaise, il a beaucoup souffert. LBB fait deux montées suicidaires... Pour notre défense c est a chaque fois des erreurs individuelles, aps de systeme.. alors le probleme c est quoi?
J'adore tes debriefs !! Bien d'accord avec toi sur ce match c'est pas très sécur quand même ... Et je comprends pas que certains gaillards n'arrivent pas lancés comme des flèches pour percer ...
Bref je pense pas qu'on retrouve un XV avant CDM !
Super taff de ta part et continue à nous régaler !!
Toujours des bons avis rugbystique et des bonnes analyses. Ca me rend fou les gens qui disent que Ramos aurait mérité le titre d'homme du match sur ce match. C'est surement l'un de ses plus mauvais depuis longtemps (ce qui s'explique évidemment par le fait qu'il ne joue pas à son poste)
Ca n'arrive pas souvent mais globalement je suis en désaccord avec toi sur beaucoup de point. Je commente de tête je n'ai pas pris de note durant la vidéo et je ne l'ai vu qu'une fois mais :
1-pour moi le coup de pied de Ramos est 100% volontaire en direction de Fickou et de Penaud qui avait déjà pris de l'avance sur le coup de pied.
2-Sur l'essai de Lorens , certes Fickou se fait prendre mais c'est surtout Lorens qui fait un geste remarquable en changeant de direction sur un seul appuie, il prend du coup Fickou à contre pieds et rend le plaquage impossible
3-Certes Louis Bielle-Barrey monte au plaquage au lieu de glisser, mais c'est surtout la passe en claquette de ballon de Ford qui est remarquable, sinon Louis le coupe en deux avec et on récupère le ballon. Sur le coup Ford à eu un geste magnifique de lucidité et de précision. Certes si Louis gisse on ne prend peut être pas l'essai mais si Ford rate sa claquette ou prend le ballon à deux mains on casse complètement l'attaque anglaise. Donc pour moi Louis à eu raison de tenter le coup
4-En ce qui concerne le jeu de Ramos en demi-d'ouverture, je ne suis une fois de plus pas totalement d'accord, certes il a raté quelques envoi, mais c'est un peu comme avec Fin Russell, quand tu tente des chose, ben parfois tu en rate et parfois ça passe. A la vitesse ou se joue un match de rugby personne ne peux faire du 100% en permanence sur ses décisions. Perso je préfère un Ramos qui tente des choses et qui en rate quelque unes plutôt qu'un Jallibert qui tente pas grand chose
Il y a d'autres points où je ne suis pas d'accord mais bon pour finir, pour ma part je fais 100% confiance à Galthié. Le staff va se roder, les joueurs vont trouver un équilibre entre les anciens et les nouveaux.
Très belle analyse du match, avec générosité mais sans concession, comme d'habitude. Il y a encore du boulot, mais le XV de France a mis assez de coeur pour que, à la fin, ce soit la grenouille qui bouffe le rosbif. Du bonheur...
Ton analyse est juste et objective. Mais gagner le crunch c'est bon pour le moral des troupes j'ai envie de dire. Notre défense est friable comme tu l'as très justement souligné. Mais paradoxalement on est très discipliné. 7 pénalités sur les 2 derniers matchs je crois. Bref y'a du boulot mais j'ai confiance l'arrivée de jeunes joueurs et le retour sans doute de Dupont et n'tamack un peu plus tard. La tournée d'été sera intéressante à suivre. Merci pour tes vidéos en tout cas 😊
Ton analyse juste et précise comme toujours !!
Gros problème en défense , indispensable de s’améliorer dans les années à venir si ils veulent jouer les premières places et pourquoi pas la première Nous allons oublier ce tournoi !!!
Merci
Et bien super analyse. Tu mets plus de temps à la sortir, mais ça m'importe personnellement peu. Continue!
Encore une très bonne analyse ! Bravo
Je ne comprend toujours pas cette montée sur Ford inutile et qui crée un trou en défense à ce moment clef du match … idem La Défense de Ramos sans lui enlever des autres Qualite . Content que tu aies relevé le joke de Marlher 😉
Merci pour tes commentaires didactiques qui me font comprendre les strategies et tactiques du rugby , pour la profondeur de tes analyses et l' itération videos sur tes commentaires qui ne laissent plus de place à mes interrogations. Tres bon travail et tres cool =) Je m' abonne et $MERCI
20h41
On ne peut pas trop incriminer Thomas Ramos sur sa fonction de demi-douverture car il assure l'intérim, d'autant plus qu'il reste parfait sur ses compétences d'arrière. La vrai question est : pourquoi nous n'avons pas de "vrai" n°10 (en dehors de Romain N'Tamack) ? Tous les postes sont doublés ou triplés, alors pourquoi pas celui-ci ? Depuis l'ère Lièvremont inclus (époque que j'appréciais particulierement) nous avons une véritable carence en France sur ce poste. Par ailleurs,, hélas, souvent en Top 14, ce poste est occupé par des joueurs étrangers.
Très bon résumé du tournoi des Bleus. J'espère qu'ils vont effectivement vraiment travailler les points faibles que tu mentionnes.
Totalement en accord avec cette analyse. C'était très satisfaisant de voir l'équipe se relever au 4ème match mais il ne faut surtout pas s'imaginer qu'on a retrouvé le niveau de la coupe du monde.
Personnellement je serrais les fesses à chaque fois que les anglais avaient le ballon tellement j'étais pas serein de notre défense.
En tout cas merci pour ton contenu, c'est toujours un plaisir de suivre tes analyses ! C'est entre autre grâce à toi que je commence à vraiment comprendre ce sport !
Merci pour ton retour.
Hâte de te retrouver pour la suite !
Tes analyses sont toujours aussi pertinentes et justes. Les bleus n'ont pas réussi à scorer sur leur propre lancement de jeu mais arrivent à bien exploiter le ballon sur des contres. Ramos est en effet à la fois le maillot fort et le maillon faible sur ce match pour les raisons que tu as évoqués : sa réussite face aux perches qui nous permet d'arracher la victoire dans les derniers instants, et ses erreurs défensives sur Earl. Bref, j'ai hâte de voir les progrès qui vont suivre sur notre secteur défensif, car il y a beaucoup de travail :)
Bon je tiens à signaler que je ne regarde pas les autres chaînes de rugby et debrief d'après match maintenant. J'en étais déjà assez convaincu avant mais maintenant plus que jamais !! Je m'attendais pas à grand chose de ce tournoi et je pense comme toi qu'il y a du boulot ( encore plus quand j'entends que tout ça est la faute de Dupont...). Le Rugby ne fait que monter en puissance niveau jeu et cette équipe manque de régularité, le coup de massue de la coupe du monde commence à peine à être digérer. J'espère que cette équipe pourra corriger ses défauts de défenses assez béants ( si on avait eu cette défense à l'ouverture de la coupe du monde jamais on aurait gagné contre les all blacks !! ).
Encore une fois merci pour cette analyse claire et lucide !
Merci pour ce joli commentaire
Re: ta question sur la défense de l'EdF depuis la coupe du monde (notamment au centre), Bureau Ovale a dit un truc qui me semble pertinent : notre système de jeu en défense serait encore adapté à un Ntamack en 10, qui est un excellent défenseur (meilleur que Jalibert, qu'on planquait en position de 13 en défense, et meilleur que Ramos, qui lui a défendu en 10 sur la fin du Tournoi), et les qualités des joueurs qu'on faisait défendre en 10 depuis qu'Ntmack s'est fait les croisés ne sont pas les mêmes
Très clair comme d'hab 👍
Merci pour ton travail et surtout pour des explications claires et compréhensibles pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des experts !
Je pense que le choix de l’EDF d’avoir plus de possession implique plus d’e énergie consommée donc moins de lucidité pour défendre. Ce choix pourrait être plus gagnant si nous étions plus « killers » dans la zone de marque. Quand au jeu sous les chandelles, c’est mieux mais on ne sent pas encore une assurance à toute épreuve. N’oublions pas non plus que ce groupe a intégré bcp de jeunes. Donc plus de peps mais moins d’expérience. Et cette équipe de France sans 2 génies que sont Dupont et Ntamack s’en est pas si mal sortie en finissant 2eme du tournoi. Pour finir, le staff va devoir plancher sur les début de tournoi qui sont souvent poussifs … et quand on commence par l’équipe numéro 2 mondiale… on voit le résultat.
Je suis complètement d'accord. Quelque part, la défense du XV de France dépend beaucoup de la charnière et autant, Le Garrec ou Lucu ont plutôt bien géré la zone du 9 (même s'ils mettent les tampons de Dupont), la zone du 10 a été une porte d'entrée pour les équipes adverses. Jalibert ou Ramos, défensivement, ça tient pas la comparaison avec Ntamack
Dur en effet les débuts de Tournoi, préparer un groupe hors vedettes (usées par le Top 14) ?
@@CasimirLeYetiOn perdrait en expérience. Je trouve que ça nous a beaucoup fait défaut. C'est le serpent qui se mord la queue.
Merci pour tes vidéos.
Excellent débrief, bien vu, bien justifié et très objectif. Du haut niveau
Confiant car le rugby commence devant. Ramos n'est pas un demi d'ouverture et les impressions pour se rassurer à le mettre à ce poste nous sort du cadre technique : Ramos aurait du resté à l'arrière et hastoy en demi d'ouverture. Pour le reste, y a du boulot mais la marge de progression est importante. Honnêtement je suis très très optimiste pour la suite . Une bonne animation offensive combinée à une forte possession, je vois le grand chelem l'année prochaine.
Concernant l'ovaliste, honnêtement ton travail est excellent, ça mériterait un boulot au midol , je vais apporter le soutien que tu mérites.
C'est maintenant qu'on s'aperçoit que Dupont et N'tamack sont d'incroyables défenseurs...
Le coup de pied de Ramos qui amène l'essai de Fickou, évidemment il y a beaucoup de réussite (et non pas de chance), mais c'est quand même le geste juste, avec l'objectif d'amener le jeu chez les rosbifs qui n'ont pas de couverture. Si au lieu de dégager loin au pied il capte le ballon à la main, il se fait défoncer dans la seconde qui suit. D'accord avec toi sur les 2 voire 3 matchs qu'on peut perdre. Mais il faut voir aussi qu'à part les irlandais et nous contre Galles, tous les autres matchs se jouent à moins de 10 points d'écart. Bref, merci pour tes vidéos et allez les bleus !
oh que oui on s'en tire très bien... vu de la tv je sais pas mais vu du stade les rosbeef était bien plus en place que nous (même si ça me trou le c** de l'avouer). je ne reconnais pas la défense du XV de France.. il va falloir que Shauwn remette l'église au milieu du village.. depuis la défaite en quart tout le monde nous prends au centre du terrain. il va vite falloir y remédier
Excellente analyse. Tu mets les mots juste sur nos ressentis
J'avoue que l'état d'esprit de Marler me régale à chaque fois!!!
Toujours génial tes vidéos
merci pour ta video !! faire le bilan de ce tournoi c'est comment voir le verre a moitié vide ou a moitié plein... je prefere rester optimiste. La boulette pourrait être aussi le coup d'envoi du match remis, et le geste d'or la passe volleyée de Ford. Sur l'essai de la fin de premiere mi-temps de Lauwrence, Charles UP Rugby a observé le petit crochet exterieur de l'Anglais sur Fickou qui le projette en pleine vitesse dans l'intervale, Fickou concentré sur le mouvement du passeur n'a pas pu reagir... c'est tres bien joué ..
Super vidéo comme d'habitude.
Excellente vidéo, je suis d'accord avec ton analyse
Super video comme toujours !! Merci beaucoup pour ton travail !!
Ça semblait un peu être une défense subliminale de Jalibert... Ramos a fait 5/7 au plaquages sur ce match, 6/7 contre le PDG. Je comprends pas trop l'idée de se focaliser sur cette erreur de défense quand la France a raté 79 plaquages sur le tournoi (d'ailleurs l'équipe avec le chiffre le plus bas du tournoi).
Selon moi, le mot clé est efficacité. On a marqué plus d'essais sur les 2 derniers matchs que les 3 premiers. On a plus cassé la ligne sur les 2 derniers matchs que les 3 premiers. Le coup de pieds qui amène l'essai est heureux mais ce n'est pas la première fois que Ramos fait cela, notamment en club. Bizarrement on est l'équipe qui a le plus battu de défenseurs mais nous finissons 3ème en nombre d'essais. Même problème d'efficacité en défense où on a le nombre de plaquages ratés le plus bas mais nous avons tous ces "trouages" au centre qui nous ont coûté chers.
Je mettrais personnellement ce manque d'efficacité sur le dos d'une mauvaise évaluation du niveau de fraîcheur des joueurs, qui certes a pu être ajusté sur les 2 derniers matchs mais forcément tardivement pour travailler les automatismes et la communication, d'autant plus avec l'arrivée de nouveaux membres dans le staff.
Bien vu !
Salut, super boulot vraiment gros travail d'analyse, et surtout très juste, merci.
Pour moi le classement final est tout à fait cohérent, l'Irlande gagne c'est logique puis les 3 équipes suivantes qui auraient pu être classées n'importe comment en 2, 3 et 4. Gros boulot de l'Italie par contre qui a fait son plus gros tournoi, puis les Gallois malheureusement qui ont du mal a relevé la tête depuis fin 2010.
Très bonne analyse. Merci.
Un plaisir de te revoir aprés la Coupe du Monde.
Merci pour ce debrief et bravo, bientôt 50 m abonnés !
Merci 😊
Merci encore pour ton débrief, intéressant et précis. Ramos je pense sa passe coup de pied n'est pas le fruit du hasard, pas à ce niveau là. PS : Dans ta vidéo, je trouve l'emploi du terme "boulette" vraiment péjoratif (je te donne juste mon avis !).
Galthie reste Galthié: il a démontré sa compétence pendant 4 ans. Si il analyse correctement les erreurs du XV de France (il en est capable !) son second mandat sera un succès !
Mais la question se pose : est ce sa compétence intrinsèque, ou sa capacité à s'entourer de gens extrêmement compétents ? Je commence à en douter
@@LovalisteA ce niveau là la compétence d’un manager n’est-elle pas justement de s’entourer des meilleurs et de les faire travailler ensemble ?
ça se tient, mais il personnalise beaucoup la fonction depuis le départ d'Ibanez
Merci pour ton travail !
Contrairement à toi je suis très optimiste car la fin du tournoi a été porteuse de beaucoup d'espoir. Un jeu mutant vers la possession donc plus beau à regarder et traduisant une volonté de maîtrise plus grande, un renouvellement de joueurs notamment à l'arrière avec des depoortere, barré, la confirmation bielle biarré, une charnière bis 3 étoiles legarrec, ramos, offrant une alternative de luxe à dupont-tamac, et qqs nvx avants meafu, et autres dont je n'ai plus les noms...entreprenants et percutants. Bref un projet de jeu plus alléchant et un réservoir énorme et jeune augurant je l'espère une ère de domination à venir !!
Toujours aussi pertinent, merci
Avec plaisir
Belle analyse toujours au top !
Merci à toi 👍
Super vidéo je partage ton analyse, Super taffe continue de nous régaler
Merci à toi 👍
Merci l'Ovaliste pour cette analyse pleine de justesse : tu me permets de relever quelques détails qui m 'avaient échappés (défense porte-de-saloon Ramos, fair-play Joe Marler etc.) Et oui: qu'arrive-t-il à la défense des bleus... Shane ? Allo...Shane ?
La meilleure analyse du youtube rugby game !!
Merci ☺️
très bonne analyse. bravo
Super debrief 👍 analyse très juste
Merci à toi 👍
Excellente analyse. Je partage tout ce qui a été dit, tant sur les lacunes défensives qui deviennent préoccupantes pour une équipe qui a des ambitions, que pour le manque d'efficacité sur nos temps forts qui nous coûtent cher, parfois même la victoire. J'aime bien Ramos mais je préfère retrouver un Ntamack en 10 parce que question placage, c'est pas le même niveau. Les jeunes sont prometteurs et j'espère que Le Garrec continuera de progresser et de s'affirmer à ce poste difficile.
soit on a un 10 faible en défense, soit on a un 15 faible sur les balles hautes... mais tant qu'on a un Ramos impérial aux "coup de pied de pénalité et aux transformations" on peut scorer et finalement gagner quand les copains s'envoient.
Rarement ete aussi aligne avec une analyse, merci et bravo. Tant au niveau strategique (le classement #2 est trompeur, on pourrait tout aussi bien avoir 3 defaites de plus); au niveau tactique (on a un gros souci de defense en particulier entre le 10 et les centres, souci qui est aggrave par la tendance Galthie de faire jouer des mecs hors de leur meilleure position, comme Ramos en 10; et on a aussi un probleme general sur les balles hautes); et sur les joueurs et leur performance (je pense que LBB nous a coute la coupe du monde et qu'il est beaucoup trop faible en defense, au pied, et sur les balles hautes pour jouer en EdF).
Je ne comprends pas ce que fait Galthie. Il pourrait renouveler l'equipe, dans l'esprit de 2027, mais si c'est le cas pourquoi Atonio, Tao, et Fickou sont ils encore aussi centraux? Qui sera le remplacant a terme de Fickou (qui par ailleurs a fait deux excellents matches contre Galles et l'Angleterre)? Si on a un projet defense, il faut le construire autour d'un futur capitaine de la defense...
super analyse merci
Marler, c'est le meilleur joueur de rugby au monde dans son comportement, sa présence,sa résilience et il représente, je trouve, l'esprit du rugby tel qu'on aimerait le voir plus souvent (on a oublié que c'était un jeu, que le but c'est aussi de se divertir, de passer un bon moment). Finn Russell est pas mal là dessus aussi. Attention je dis pas que c'est mal d'être sérieux etc... Mais c'est qu'un jeu !
Même les anglo-saxons étaient étonnés que Cros ne soit pas proposé comme l'un des hommes du Tournoi
l'Italie a été impressionnante et montre peu a peu qu'elle a sa place dans les 6 nations 😊 pour les bleus je reste toujours sur mes positions a savoir que la France ne gagnera pas tant qu'elle jouera autant entre les coupes, le top14 etc . C'est le pays qui joue le plus au cours de l'année c'est pour ça que les joueurs sont cramés a environ 32 ans comparé a des blacks, sud af etc . Pour revenir au tournoi cette équipe est en train de s'inscrire avec les jeunes et ceux qui ont plus d'expérience, c'est prometteur sur le long terme 🔥 pour finir mention pour l'Italie mais aussi les Galois qui seront redoutables d'ici quelques années
Super analyse, comme toujours.
Oui cette 2e place est un peu en trompe l'œil mais l'important dans ce Tournoi était, après une coupe du monde traumatisante et beaucoup de lassitude des joueurs, de retrouver l'envie et le punch . Choses faites grâce aux 2 derniers matches. Et la chance semble aussi de retour. Dans ce dernier match, c'est 3 essais a 4, comme contre les Sud Af., mais cette fois on gagne. Quelqu'un peut-il m'expliquer la raison de la dernière pénalité sifflée pour nous? L'arbitre indique un ceinturage ... que je n'ai pas vu.
top. merci l'ovaliste.
Super vidéo est-ce que tu vas faire aussi des vidéos sur le XV féminin français super équipe du tournoi des six nations merci
sympa les ptits skills en fin de videos 🏉👌
Je suis relativement confiant pour la suite. Le Tournoi a bien mieux fini qu'il n'a commencé, les têtes commencent à être soignées, tout le monde a montré qu'ils savaient se remettre en question et avancer malgré les gros vents contraires. Plein de nouveaux ont été intégrés et ont été bons voire très bons. Il reste des chantiers ( défense, efficacité dans le camp adverse ) mais ça aurait pu être bien pire.
Il est certains que la deuxième ne correspond pas au niveau de l’équipe !!!
Il y a beaucoup de travail à faire mais je pense que cela est aussi du à l’obligation de changer beaucoup de joueurs car l’infirmerie étant complète avant et pendant le tournoi !!
Petit commentaire de soutien ✌️
François, Français du match et même du Tournoi !
LBB pour le match médiocre ou Depoortère que j'excuse un peu plus, car il débute en EdF à un poste qui n'est pas le sien !
Geste d'Or, Ford, la passe sur un pas pour ce superbe (reconnaissons-le) essai anglais !
Boulette d'Or, le coup d'envoi foiré !
Depoortere n'a pas brillé, mais n'a pas fait tache non plus. Et bizarrement, depuis que Danty n'est plus là, Fickou touche de bons ballons et cavale comme à ses 20 ans
Comme à chaque fois, une analyse très pertinente. Je retiens pour ma part une animation offensive et de belles percées de Penaud. Je serais moins dur pour Louis BB qui certes a commis cette erreur de jugement, mais qui a part cela c'est montré défensivement audacieux malgré son gabarit. Il n'était pas le dernier à plaquer des bien plus gros que lui. Je l'ai trouvé bien présent sur beaucoup de rucks. Aldritt plus à la peine, mais je n'ai pas un regard aussi incisif que le tien. Moins percutant à mon goût.
Sur un plan général, c'est un XV qui se cherche des solutions pour passer la transition. Je la trouve résiliente cette équipe sans sa charnière phare et sans Jelonch. Le XV avec son jeu destructuré s'est construit autour du Dupont depuis 4 ans, ce n'est pas rien. Sans son coup de pied magique, sans son anticipation et son intelligence de jeu, sans sa vitesse et son côté imprevisible pour l'adversaire....ça fait beaucoup.
Il faut laisser un peu de temps pour que les nouveaux prennent leur place, Le Garrec fera un excellent finisseur mais il faudra lui laisser du temps de jeu pour qu'il puisse vraiment jouer le rôle de finisseur idéal en 9.
Le pack d'avant est en revanche hyper puissant et c'est très prometteur, entre Colombe, Meafou, Tuilagui, Roumat...nous n'avons pas de souci à nous faire.
Reste à trouver un finisseur à Fickou.
Je crois que sur le style jeu, le Xv de France restera dans un jeu destructuré, c'est sa marque de fabrique, son French Flair tant apprécié. Il pourra d'autant plus s'exprimer si nos avants sont efficaces et les soutient puissants.
L''équipe doit se consolider avec les tournées d'été et d'automne qui s'annoncent !
Merci à toi!
Déçus du tournoi comme les joueurs je pense mais compréhensible au vu du contexte : changement de staff, désillusion de la CDM, pas mal d'absents, je vois sa comme un tournoi de transition, on a vu de belles choses et on en verra d'autres quand ils auront tous repris le rythme.
Merci !
En geste d'or il faut pas oublier le maxi travers de Penaud qui bat 36 défenseurs 🤣
En plus il loupe un énorme intervalle qui s'ouvrait devant lui...
C'est un rugby périphérique ... mais sans porte de sortie.
Je pense qu'on pourrait cependant remettre en question la défense sur l'action où LBB loupe son placage à 5m. Quand tu parles de l'erreur individuelle de LBB à monter sur Ford je trouve que sur le plan élargi du ruck de sortie des anglais on trouve quand meme S.Taofifenua , Roumat, Flament et Penaud à couvrir à 4 seul ement 1 joueur anglais proche du ruck et sur le côté on a Ford qui peut jouer dans le couloir. Donc personnellement ok le placage est surement loupé mais dans tous les cas il y a supériorité vu le placement de la défense sur ce côté fermé. Cela ne reste que mon point de vue.
Le Geste d'Or je l'offrirai à Ramos pour son coup de pied, pour la beauté de l'improvisation, ainsi qu'à Penaud pour l'avoir receptionné, puisque dans ce geste précis, il me semble que la technique est beaucoup plus à la réception.
Enfin, oui, offrons un Geste d'Argent à Marler pour sa réaction au déblayage appuyé. Il nous montre ainsi que l'anglais peut avoir quelques qualités...
Sincérement pour la défense, ça s'explique par les paternes pas encore bien habituel chez les nouveaux combiné par les habitudes des anciens, ce mix crée un soucis de défense insubmersible. Les anciens parfois essaie de pallier la mauvaise habitude d'un nouveau et anticipe sauf que ça peut poser encore plus de problème en défense à l'image de Fickou sur le premier essai de Lawrence
Bravo les gars vous êtes 2ème.
Bravo le staff.
Bravo galtier.
Le top serait de repartir sur du 80% de victoire avec lovaliste, avec ou sans les arbitres mais surtout sans les journalistes et les 48k de sélectionneurs ronchons du dimanche
Maintenant il faut se projeter sur le futur. Avec les retours de Dupont vs Legarrec, ‘ntamack, Ramos arrière vs Barrey, Gailleton.Comment leur offrir du temps de jeu international ?
J'y connais rien mais voilà enfin un décryptage intéressant..
Si tu as l’occasion jette un œil au salon tactique de l’équipe avec jb ellisalde. Il analyse notamment La Défense et arguant que c’est d’abord un problème de circulation défensive. Les joueurs sont en retard et souvent mal placés.
Ravi d’avoir gagné le crunch même si le tournoi est plutôt raté. Deux leçons de ce match: M. Smith est la nouvelle tête à claque du quinze de la rose, et Joe Marler malgré qu’il soit anglais j’adore son style et son humour.
La petite séquence Marler/Tao m'a bien fait marrer aussi. Après Marler l'a cherché sa thoracoplastie en restant planté comme ça devant le ruck.
L'homme du match : ce magnifique Public en furie dans ce beau Stade des Lumières 🥳
Oui, c'est parce que pour une fois, le stade voyait du vrai sport. Lol
Toujours Analyse bien précise.. durant ce tournoi , je n'ai apprécié QUE ce match..1sur 5 ! c'est peu.. donc bien déçu de ce tournoi. Au moins sur ce Match (l'Angleterre bien sûr) il y avait l'envie d'avancer ! et durant 80 mit !
Galthié a trop attendu pour insérer ces jeunes nouveaux joueurs..c'est dommage.
Sûr que la défense ce n'est pas ça..LAPORTE ! à la rescousse ! revoir CM 2007 en quart contre les Black !
Depoortère m'est apparu fragile sur les deux derniers matchs , en défense. mais c'est nouveau pour lui à ce niveau. S'il n'y avait pas eu ce Match , agréable à regarder ! ce tournoi est raté pour moi (classement plus qu'heureux, l'Ecosse plutôt..) .. l'Italie progresse bien , c'est sympa ! et leurs U20 promettent !
Bonne Continuation
Je suis assez d'accord, ça a été compliqué ce tournoi, la 2e place cache un peu les fautes de main... je suis pas joueur et je serais mort en 2 secondes à leur place, mais c'est clair que les nations du sud sont plus clean sur ce point!
Après il y a plusieurs joueurs cadres du XV de France ab3st durant le tournois et de nouveaux joueurs qui ne peut être pas réussi à prendre leurs marque mais sur la défense il y a un petit problème de communication entre les joueurs
super vidéo !
Merci 😁
Je te remercie et te félicite pour tes analyses très compréhensible et pertinentes. Continue comme ça. C'est un plaisir à regarder. Voyant que tu portes un maillot de Lille, je souhaitais te demander si tu as jouais toujours dans ce club et as tu récemment rencontré l'équipe de l Amicale Rugby Calaisien? Je bosse avec le coach de leur équipe 1 qui a joué un long moment dans le Sud. Merci pour ta réponse. Cordialement
Merci à toi 😊 J'ai joué à l'Iris entre 2021 et 2023 ;) et oui j'ai affronté Calais plusieurs fois !
@@Lovaliste Que penses tu de cette équipe stp?
Que l'ascenseur en fed3 leur a fait du mal et qu'ils y ont laissé trop de plumes, alors qu'avant c'était quand même un gros morceau en honneur/régionale
@@Lovaliste Merci pour ton avis. Bonne soirée à toi.
Il y a clairement beaucoup de boulot pour être au niveau des meilleurs , c'est certain !