Merci à toi :) On a la chance d'avoir un membre du groupe qui bosse dans le dimensionnement des structures en acier, donc forcément ça aide beaucoup ^^. Si c'est pour un projet chez toi, le mieux est de passer par un bureau d'étude de calcul orienté dans le matériau utilisé (bois, acier, béton etc... la plupart des BE en couvrent plusieurs matériaux). Après ça peut valoir le coup de passer par un archi pour se faire orienter vers le BE qui va bien, mais dans tous les cas ce n'est pas l'architecte qui fera les calculs.
bonjour. mais la semelle n'est-elle pas totalement surdimensionnée ? c'est les calculs qui vous ont contraints à une telle dimension ? une semelle de 30 par 30 cm feraillée n'aurait pas suffi ? aussi pourquoi avoir creusé de 80 cm ? ce sera à l'intérieur de la maison donc toujours hors gel ?
En fait ça se voit mal, mais cette partie là sera en extérieur, dans la cours intérieure de la maison. Donc on doit se mettre hors gel. Concernant la taille de la semelle, il fallait vraiment éviter tout tassement du sol pour ne pas avoir de fissuration du mur au dessus de la poutre en bois. Comme on ne connait pas les caractéristiques portantes du sol à cet endroit, on a pris une valeur très défavorable, et dimensionné la semelle en conséquence, d'où une fondation assez large.
Houla! Les étriers doivent être crossés à 135° pour résister à l'ouverture dû à la compression. Esthétiquement, super poteau treillis.
Superbe réalisation, j'adore.
Qui a fait les calculs du report de charge? Faut- il passer par un architecte ?
Merci à toi :)
On a la chance d'avoir un membre du groupe qui bosse dans le dimensionnement des structures en acier, donc forcément ça aide beaucoup ^^.
Si c'est pour un projet chez toi, le mieux est de passer par un bureau d'étude de calcul orienté dans le matériau utilisé (bois, acier, béton etc... la plupart des BE en couvrent plusieurs matériaux).
Après ça peut valoir le coup de passer par un archi pour se faire orienter vers le BE qui va bien, mais dans tous les cas ce n'est pas l'architecte qui fera les calculs.
Vraiment sympa comme réparation !
Je veux le même poteau dans mon salon !
Super ! c'est tellement bô
bonjour. mais la semelle n'est-elle pas totalement surdimensionnée ? c'est les calculs qui vous ont contraints à une telle dimension ? une semelle de 30 par 30 cm feraillée n'aurait pas suffi ?
aussi pourquoi avoir creusé de 80 cm ? ce sera à l'intérieur de la maison donc toujours hors gel ?
En fait ça se voit mal, mais cette partie là sera en extérieur, dans la cours intérieure de la maison. Donc on doit se mettre hors gel.
Concernant la taille de la semelle, il fallait vraiment éviter tout tassement du sol pour ne pas avoir de fissuration du mur au dessus de la poutre en bois. Comme on ne connait pas les caractéristiques portantes du sol à cet endroit, on a pris une valeur très défavorable, et dimensionné la semelle en conséquence, d'où une fondation assez large.
Je m'abonne
A 9:40, WTF mais que fout ce guignol ?
Son travail est d'un importance capitale.