Les maux du livre [BOOKTUBE BOURG-EN-BRESSE]
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Pour soutenir la chaîne il y a encore et toujours Tipeee : fr.tipeee.com/...
Mais aussi maintenant Utip (à la demande de plusieurs d'entre vous) : utip.io/passes...
Une vidéo réalisée à la Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse dans le cadre du projet Lectura Plus, financé par les collectivités partenaires, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et coordonné par l'association Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture. Tous droits réservés.
Cette narration qui mélange l'anatomie humaine et ce papier qui craque lorsqu'on le manipule était des plus réussies ! 😊
Le parallèle avec la médecine est brillant !
Merci beaucoup pour cette belle vidéo pleine de poésie et d'espoir.
ça doit être incroyable de travailler avec de tels ouvrages, merci à ceux qui les restaurent !
Bel exercice de style et de caméra ! Merci pour ce diagnostic de la conservation littéraire !
Magnifique présentation du travail des restaurateurs ! Bravo !
J'aime énormément le style de narration
Passionnant, intéressant, captivant ! Très belle vidéo !
MERCI !
J'aime l'analogie avec la médecine ! Les livres sont vivants et nous font vivre !
Chouette métaphore. Merci pour les images :)
Hello.
Parfois, quand on fait de la restauration (que ce soit de livres, de peintures ou de monuments) on a l'impression de devoir se battre contre l'inéluctable... La matière étant périssable, on repousse juste le moment où elle sera perdu définitivement. C'est en ça que ce combat et grand, car il faut avoir une sacrée foi pour se lancer dedans et ne pas perdre la motivation.
Bravo à tous ces artisans qui préservent notre mémoire collective.
Ciaooo
Superbe série 😍.
Cela fait réellement plaisir de voir les livres traiter comme des êtres vivants 😋😁.
J'ai toujours aimé me perdre dans les bibliothèques et librairies, l'odeur qui y flotte et le contact avec les livres m'a toujours (je me répète) paru très sensuel 😀😀.
La médiathèque de Bourg en face du Carrefour ! Mon Dieu tu viens de me rappeler mon enfance.
Merci Docteur Clotilde ;)
J'aime vraiment le nouveau style d'écriture de cette chaîne, mais je n'ai pas pu m’empêcher de penser que tu regardais trop de séries "médicales". Il n’empêche, c'est excellent !
Pourtant, je serai pas foutue dans citer une haha ! Ah si, le mec avec sa canne...
Une bien jolie vidéo sur un sujet trop peu connu :) Bravo Clothilde !
Merci ! Sympa de te (re)voir par ici ;)
Une approche très intéressante ! Merci.
C'est très bien écrit !
Merci.
Ouaw j'habite a bourg en bresse et je ne savais pas du tout qu'il y avait ça ! Superbe vidéo ! 😊
Merci...
Moi j ai adoré ta vidéo certe un peu courte mais je pense que c est un parti-pris délibéré et j ai adoré le parallèle avec le monde médical ! Bravo.
C'est dans le contrat ^^ ! Cette série fait partie du projet Lectura+ en Rhône-Alpes et je suis payée pour faire ce contenu de moins de 5mn. Je prend volontairement des libertés dans la narration (on s'éloigne complètement du ludique/faits scientifiques ici), pour aller vers qqch de fictionnel. C'est un exercice qui m'amuse bcp !
@ depuis que je suis ta chaîne je n ai pas été déçue une seule fois . Je trouve que tu fais tjs un excellent travail
@ Il aurait alors été intéressant que ce soit indiqué en description, a minima que l'objectif était de rester sous les 5 minutes...
Et en espérant avoir la version longue prochainement !
@@bbbenj le temps des vidéos est visible avant lecture, je ne vois donc pas le problème que vous soulevez. C'est un format à part sur la chaîne, qui me plaît bcp à réaliser. Pour rappel, je ne suis astreinte à aucun style éditorial sur ma chaîne, encore heureux.
@, oulalala ! Ce n'était pas une critique, loin de là !
Juste que le sujet, comme tous les sujet traités par la chaîne, est bougrement intéressant et mérite un approfondissement.
J'ai appris que ce travail avait été commandé et que le cahier des charges stipulait une vidéo de moins de 5 minutes.
Je n'ai strictement aucun problème avec un travail sur commande ! Cette vidéo est très intéressante et il faut manger, ce qui n'est évidemment absolument pas incompatible, la preuve ! J'ai adoré ta vidéo.
Toutefois, le sujet méritait un approfondissement, comme je l'ai dit plus haut, et le fait de savoir qu'il ne te fallait pas dépasser 5 minutes aurait permis :
- de ne pas céder à la frustration de ne pas en savoir plus sur ce sujet que je découvre grâce à toi et que je trouve passionnant.
- de mettre en avant le challenge qui t'était fixé donc qui montrait encore davantage la qualité de ton travail.
Donc c'était une remarque tout ce qu'il y a de positif, doublée d'un appétit pour en savoir plus. ❤️😍
Encore une vidéo passionnante de ta part et, encore une fois, dont je n'imaginais pas le contenu.
Je suggère d'intégrer un mot comme "maladie" ou "malade" dans le titre :-) , cela attirerait plus l'attention.
Super format
Tous ces vieux livres dans une seule pièce, ça doit sentir tellement bon
Ça dépend...^^
L'idée est très intéressante et je pense que c'est une bonne chose que tu veuilles la traiter.
Toutefois, je reste sur ma faim pour plusieurs raisons.
- Je ne suis pas fan du tout de la métaphore médicale, je trouve au contraire que cela ne permet pas de traiter de la réalité de la restauration. J'ai eu l'impression de voir une infantilisation.
- Finalement, en terme de contenu, la vidéo ne nous apprend pas grand-chose sur la restauration en elle-même. Pourquoi restaurer ? Avec quelles contraintes ? Pour quels objectifs ? Avec quels moyens ? En clair les questions essentielles de l'Histoire (le pourquoi et le comment. Je ne t'apprends rien. ;) )
- Il aurait été intéressant comme dit aussi de parler de la figure du restaurateur/restaurateure pour en comprendre le parcours, les habilitations, etc.
La vidéo me fait penser à un effet omnibus, plein de factuel mais sans réflexion ni contextualisation alors que c'est le plus important.
J'espère que tu ne prendras pas mal ma critique qui n'est pas adressée dans le but de dénigrer mais bien d'échanger et d'améliorer le contenu. Je suis certain que toi-même aurait beaucoup de remarques à m'adresser. ;)
Faut garder en tête la durée de la vidéo, si elle avait voulu faire plus détaillé (ce qui arrivera peut-être dans le future) la vidéo n'aurait pas fait moins de 4 minutes
Moi j'ai bien aimé le coté un peu froid, médicale, superficiel même, on ne sais pas pourquoi il faut les sauver, il faut les sauver c'est tout. J'ai trouvé que ça piquait la curiosité. Maintenant évidement j'ai envi qu'on me raconte la suite!
Peut-être la vidéo n'a-t-elle pas une vocation historique mais poétique.
réponse à Chacha (plus bas dans les commentaires, par rapport à la durée des vidéo) :
>
Et en effet, nous ne sommes pas obligé d'être tout le temps dans l'explication, l'étude, la présentation des parcours et tutti quanti, on peut aussi allé un peu plus vers la poésie, ce qui n'empêche pas du tout de se poser après les questions dans les commentaires! Et si t'en connais plus sur le monde de la conservation et les problématiques qu'il rencontre, n'hésite pas à nous compter cela !
Il aurait alors été intéressant que ce soit indiqué en description, a minima que l'objectif était de rester sous les 5 minutes...
Et en espérant avoir la version longue prochainement !
Métier magnifique !
Vraiment sympa ce format !
Très belle écriture !
Sublime petite vidéo.
A quoi la restauration totale d'un livre, à la façon de baumgartner Restauration ?
♡
Il y a tellement plus à dire sur la déontologie de la restauration 😅
C'est frustrant d'en rester là...
Ça aurait été super d'expliquer pourquoi le texte n'est pas comblé quand on comble les lacunes ? Comment les livres sont sélectionnés pour la restauration, et par qui ?
La notion de valeur et leur étude pour les choix des techniques de la restauration ?
Qui est autorisé à restaurer ?
Et faire des parallèles entre les restaurations des arts graphiques, spécialité livre, et les restaurateurs non spécialisés, ou spécialisés en arts du pliage ou en peintures sur papier.
Et puis on peut s'intéresser à comprendre pourquoi lors de la restauration de peinture, certaines lacunes sont comblées, mais ce n'est jamais le cas pour les livres...
Un peu frustrant, mais tout y est pour piquer la curiosité 😁
Je trouve aussi et je plussoie à cette remarque. Il y a tant à dire qu'il est dommage de se contenter de ce léger survol.
@@notionsdhistoire5136 T'as plus qu'à produire une vidéo sur le sujet et, si pas possible, te demander si cela n'a pas été le cas aussi pour Clothilde ?
T'as plus qu'à produire une vidéo sur le sujet et, si pas possible, te demander si cela n'a pas été le cas aussi pour Clothilde ?
@@Astroscepticisme Pourquoi ce ton ? D'autant plus que ce n'est pas vraiment un argument valable.
Tom précise plusieurs pistes sur le sujet auxquelles je souscris et qui vienne compléter mon commentaire à côté.
Je n'ai pas été ni agressif ni démotivant. J'ai même précisé que mon commentaire ne devait justement pas être pris dans ce sens. J'ai même précisé que Passé sauvage devrait elle-même avoir beaucoup à dire sur mon propre contenu. Alors pourquoi une telle remarque alors qu'il s'agit d'un simple échange ?
D'autant plus qu'elle a précisé dans d'autres sous-fils pourquoi le format était court et léger. Sa vidéo ne se voulait pas explicative mais poétique et l'objectif était de faire une vidéo courte de moins de 5. Dans ce cadre, je dis ok, les objectifs sont atteints. À la rigueur, comme d'autres aussi l'ont fait remarqué, il aurait été préférable de mettre la chose dans la description.
Elle précise également que c'est la première d'une série donc j'espère (et je pense) qu'elle traitera de plusieurs points soulevés ici.
Mais en l'occurrence, je ne vois pas en quoi il est justifié de fournir une telle remarque. Ou alors on s'est mal compris et l'ambiance des commentaires fait nous sommes passés pour des haters. Ce n'est pas le cas. :)
Tom Dreyfus je n’y connais absolvent rien mais j’ai été en effet étonnée par le comblement des lacunes mais le non comblement du texte, pourquoi est-ce que ça se fait comme ça ?
J'ai l'impression d'entendre un tuto de mon pere sur comment enlever une nécrose
Le Dalloz , lui , n'est jamais malade !
Et le texte manquant ? Il sera complété un jour ?
ça me fait penser au manga "Magus of the library" ^^
Je connais pas !
Pluss d'autopsie de ce genre !
Très marrante l'idée de les présenter comme des patients humains. Le sujet par contre me déprime profondément. J'ai la hantise du temps qui passe et des informations qui se perdent. On voit bien ici que rien ne survivra au temps
j'ai un peu les boules que mes impôts servent à ça
Tu devrais avoir les boules que tes impots finançent le CNC avec solange te parle mdr. Du génie. Là on est sur de la préservation du patrimoine donc tu devrais plutôt les remercier et te mettre à genou pour te faire pardonner de ta colossale ignorance face à l'importance d'un tel travail.