Zanaga, Guéguerre femmes Bantous et Pygmées...

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Zanaga, localité située à l'intérieur du Bassin du Congo, dans le département de la Lekoumou, connait de nos jours un combat contre le réchauffement climatique et la survie des forêts, et de certaines espèces d'arbres exploités à outrance, les autochtones (pygmées) et les bantous populations locales se livrent un autre combat, celui du vivre ensemble. Les femmes des deux groupes ont du mal à commercer les unes et les autres. Dans le commerce du manioc par exemple, les autochtones subissent le diktat des bantous, ces derniers dictent la loi du marché, fixent les prix, quand ils n'ignorent pas les produits vivriers autochtones. Quant à la population locale, elle assiste impuissante à la déforestation et aux méfaits du réchauffement climatique.
    Merci de vous abonner, de commenter, liker et partager !
    / @talianetv
    Pour ne rien manquer, pense à activer les notifications (cloche en haut à droite).
    #whatinvegastv #talianetv
    Suivez Taliane TV sur les réseaux sociaux:
    Facebook : / talianetv
    Instagram : / talianetv
    TikTok: / talianetv

Комментарии • 12

  • @hanritillesala9259
    @hanritillesala9259 2 года назад +2

    Merci, pour vos recherches,

  • @parfaitngoma9248
    @parfaitngoma9248 2 года назад +2

    Félicitations pour ce documentaire mais trop court

  • @inespegie3481
    @inespegie3481 2 года назад +3

    Dommage...trop court...y a beaucoup à dire sur l impact du changement climatique sur le quotidien des populations locales et leur environnement.

  • @donaldpindji5574
    @donaldpindji5574 Год назад +2

    Je (homonyme de Moukassa nki) suis émerveillé par le Teke que parlent ces citoyens autochtones ( pygmées). Ça sonne très très proche des dialectes Teke Tsayi, nsinsegue et même Kaningui parlés dans le tronçon Franceville - moupia - moungouo ngo - Mboua - Bouma ngo - simombondo - Bambama - Sibiti...

  • @user-qu8gv6mj6h
    @user-qu8gv6mj6h Месяц назад

    Les pygmées sont les premiers habitants de l'Afrique centrale, cette partie du continent africain leur appartient avant d'appartenir aux bantous. Comme tout peuple colonisateur, nous les bantous sommes des barbares, des grossiers, des violents, pleins de mépris à l'égard des gens à qui appartient une terre que nous avons conquis. Ce mépris doit cesser d'autant plus que le monde a évolué, les organisations des droits de l'homme doivent protéger ce peuple méprisé. Fils d'un exploitant, j'ai eu la chance de côtoyer le peuple autochtone auquel je témoignage mon amitié, mon respect, ma gratitude pour m'avoir appris beaucoup sur la foret dont il est le gardien

  • @perphetytsayi9085
    @perphetytsayi9085 2 года назад +1

    avec nous, vous allez découvrir la beauté du Congo et de l'Afrique

  • @josephtati333
    @josephtati333 2 года назад +1

    Magnifique reportage et bonne continuation l'artiste.

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 2 года назад +2

    Les pygmees. Sont congolais aussi et kiadi mingui, mawa mingui je suis finlandais depuis 37 ans et dorigine du congo brazza et le pouvoir ne fait rien.

  • @gervaismubiekwo8497
    @gervaismubiekwo8497 2 года назад +1

    J'aime bien les pygm

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 2 года назад +1

    Cest triste

  • @LeGabonais2.0
    @LeGabonais2.0 2 года назад +1

    je suis de nationalité gabonaise, mais je ne me définie par une nationalité. je suis un fils de Kama. 'vous' ne pouvez pas crier au racisme et à la xénophobie ailleurs et vous comporter de façon aussi stupide et méchante envers vos semblables. Tous les maux qui 'vous' minent ne sont que de votre propre faute.