@@gatienhugues7459 Les véritables histoires dont sont tirées les Disney, ne sont pas joyeuses non plus xD les nombreux contes pour enfants ont été enjolivés pour avoir une belle fin x)
Ma mère étant Guadeloupéenne, là bas, dans les contes traditionnels les plus racontés il y a "Manman Dlo" qui apparaît souvent (ou en tout cas que j'ai retenu plus que les autres créatures folkloriques propres à la Guadeloupe). Littéralement ça se traduit comme "Maman de l'eau" et visiblement c'est la même traduction littérale que "Mami Wata" (mami = mère/maman et wata = water = eau... logiquement) et ce qui est assez étonnant c'est que en Guadeloupe elle n'est pas vénérée, elle est plutôt crainte... dans mon enfance j'avais surtout retenu que c'était une sirène, sauf qu'on ne parlait jamais d'elle comme étant une sirène mais comme une "Manman Dlo" tout simplement, alors je pensais que c'était la traduction créole de sirène... mais ce que je trouve intéressant c'est justement le fait qu'elle soit décrite comme malfaisante et physiquement ressemblant à une sirène "populaire", j'ai l'impression que ça donne un peu de crédit à l'éventuelle existence de ces créatures mi-femmes mi-poissons malfaisantes qui charment les pécheurs... vu qu'on retrouve cette même description jusqu'en Afrique et dans les Caraïbes ! Pour ma part je ne connaissais pas "Mami Wata", juste Manman Dlo, mais je trouve ça hyper intéressant que si je me base sur l'histoire de la Guadeloupe (notamment la période sombre de l'Esclavage) ben Mami Wata semble avoir perduré dans les traditions même si son nom a été ajusté en Créole, c'est que plus tard en me renseignant que j'en ai découvert plus sur elle, et je dois dire que c'est assez intéressant ! J'aimerai bien un film sur elle, histoire de voir une vraie sirène noire légitime à la place de ce que Disney a fait à Ariel... ça aurait été mieux à mon sens.
Mami wata est également crainte ici au bénin par ceux qui ne sont pas familiarisé avec la culture traditionnelle (genre moi 😅) Cependant il est important de comprendre ( ou tout au moins de garder à l'esprit) certaine choses -en Afrique de l'ouest, la dimension spirituelle est très présente et très puissante. Par exemple, il n'est pas rare que des personnes ayant commises des viol se fassent littéralement foudroyer malgré l'absence totale de nuage ( preuve sur internet) -à l'origine, rien n'est ni bien ni mauvais dans les religions traditionnelles. Cependant la pauvreté rend les gens méchant et il devient facile d'utiliser des forces bienfaitrices pour faire le mal en prétendant justice. -il est également fortement déconseillé d'aller à la plage tout seul de 11h30 à 13h et de 18h à 7h parce que des gens disparaissent comme ça ou sont retrouvés sacrifier En gros, c'est vrai délicat et cela peut même toucher les ignorant
Ben écoute je suis écrivaine de fantasy et étudiante en audiovisuel, je pense déjà m'inspirer de Mami Wata pour créer une légende dans mon univers. Et si je réussis à intégrer le monde du cinéma je me ferai un plus plaisir s'adapter l'histoire de Mami Wata ou de Manman Dlo.
Oh wow je suis écrivain également (ascendant poète) et j'ai un projet similaire. J'écris un roman de fantasy avec des personnages africains aux identités diverses. Je m'inspire des mythologies des Caraïbes (Guadeloupe - Martinique surtout) et de pays africains.
Guadeloupéenne !??? A voir j’ai de sérieux doutes. Et si c’est le cas alors ton racisme est encore plus honteux mais ça existe. Après elle peut l’être est être caucasienne. En Guadeloupe il y encore les descendants des colons.
Je suis Congolaise et suis ravie de voir que nos Folklores intéressent le reste du monde. Mami Wata fait l'objet d'une vénération plutôt populaire chez nous, surtout dans les Cultes Ngoundza, assez populaires au Sud du Congo
@@mekaisrael4270 Merci pour ce message. Mon commentaire n'est pas une renonciation de l'existence et de la suprématie de Dieu. Simplement je reconnais que les folklores anciens de l'histoire soient discutés. Pour ne pas tomber dans l'idolâtrie, il faudrait déjà savoir ce qu'est l'idolâtrie, n'est ce pas ?
Ca fait longtemps que je n'ai pas vu une de tes vidéos... Merci de nous ouvrir l'esprit ! Je sais bien qu'à chaque civilisation sa mythologie, mais c'est réellement fascinant... D'autant plus sur les mythologies africaines, qui m'intriguent beaucoup.
La mythologie des pays d'Afrique de l'ouest est vraiment très intéressante, d'autant que c'est le berceau des traditions vaudou, encore trop méconnues.
Ce n'est pas la mythologie des pays d'Afrique de l'ouest mais de toute l'Afrique noire à la base. Le problème est le désir constant des occidentaux à toujours vouloir situer chaque chose dans le temps. Désir que ne partagaient pas nos ancêtres. Elle est constamment dans toutes nos cultures et traditions.
Je suis sénégalais, j'ai entendu beaucoup d'histoires sur mamy wata quand j'étais petit J'ignore que mythe était originaire de lgbo Merci pour cette belle présentation du folklore africain
Ça n’a pas vraiment des origines Igbo car si on fouille bien dans la plus part des mythologies des peuples africains,Mami Wata y est !…même la vidéo dit que Mami Wata fait partie du récit de la création des Dogons mais sous un autre nom (un groupe ethniques du Mali )…en gros il y a pas un peuple en Afrique qui détient à lui tout seul cet mythe ,c’est plus un truc commun au peuple africain 👍🏿
Et si on remarque bien ,les peuples qui en parle ,sont pour la part du temps proche de l’océan ou sont dans des lieux proches des court d’eau ( lac,lagune,rivière,mer etc).
je pense pareil. Malheureusement je pense aussi que Disney essaye de séduire les wokes d'Amérique en réalisant un quota de wokisme, surtout car il y a apparemment une nouvelle loi qui "oblige" les producteurs de films d'être plus inclusives s'ils veulent prétendre à un oscar à ce que j'ai cru comprendre. Voilà pourquoi la plus part des live actions de nos jours sont bourrés de blackwashing inutiles. Ça, et aussi le fait que, malheureusement les films ayant en vedette des personnes noires sont peu appréciés, bien évidemment que la solution serait de faire des films sur des personnes noires et de créer de nouveaux personnages noires, et donc de nouvelles sirènes noires... mais c'est plus "sûr" pour tout le monde de ruiner des franchises car ils savent déjà que malgré tout le grand publique ira quand même regarder. Soyons honnête, même en détestant le choix qui a été fait pour l'actrice d'Ariel, Ariel c'est l'une des Princesses Disney les plus populaires tandis que Tiana et son film "La Princesse et la Grenouille" a énormément moins bien marché. Donc au lieu de faire un live action sur La Princesse et la Grenouille, Disney préfère changer Ariel, car ça leur rapportera beaucoup plus d'argent... malheureusement.
@@flora1496 En plus on a tellement à découvrir sur les mythologies Africaines, le Panthéon Yoruba les légendes et mythes qui l'entourent sont aussi riche que le Grecque ou le Scandinave, je le connais grâce à un jeux vidéo et c'est super ! Mais non fait faire du réchauffer sauce woke : / C'est tellement dommage.
Mamy Wata a voyagé avec les peuples africains dans les Amériques comme en Martinique où elle est appelée « Manman Dlo » littéralement « Mère de l’eau » (comme Mami Wata). Il y a même une sculpture de Manman Dlo dans la mer de Saint-Pierre, au nord de la Martinique. Il était dit que Mami Wata a « accompagné » les africains jusqu’aux Caraïbes afin de les soutenir et de veiller sur eux dans la souffrance dans laquelle ils étaient soumis (esclavage) selon les croyances des aïeux. Elle représente un mythe qui perdure jusqu’aujourd’hui dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne et des Antilles, c’est très intéressant.
bonjour merci pour la vidéo, c'est toujours un grand plaisir de vous écouter. Merci du temps passé pour faire cette vidéo. Bonne week-end et bisous de la Meuse
L’histoire du pêcheur est tellement connu et diversifiée qu’elle ne peut-être que vrai. Je suis Gabonais 🇬🇦 et chez nous une histoire semblable est racontée bien que différentes. Je pense que chaque peuple s’est approprié l’histoire et en la racontant par les griots plusieurs interprétations se sont produites. On y raconte chez nous que l’habile pêcheur avait rencontré mamy par hasard en plaine nuit alors qu’il s’était endormi sur la plage. Elle était de dos et peignait ses cheveux tout en se mirant. Et dès le jour où il la rencontra, il prit l’habitude d’aller l’épier, hypnotiser par sa grande beauté. Après je ne sais comment où peut-être que j’ai oublié 😅 mais il trouva un moyen de voler son peigne et son miroir. A travers des songes elle le persécutait chaque nuit pour que ses objets lui soit retournés. L’habile pêcheur remporta ce duel psychologique et il dû faire un accord, l’accord était qu’il lui rende ses objets mais en échange elle devait lui donner gloire et succès ce qu’elle accepta mais leur pacte devrait être scellé par un mariage entre la déesse et lui. Le pêcheur accepta de devenir son époux. Ce qu’il faut savoir c’est que le mariage a une dimension spirituelle alors bien que la déesse gouvernait sur les eaux et que le pécheur devenait sur la terre un riche seigneur il devait demeuré célibataire car il est déjà marié dans le monde spirituel. Le pêcheur prospérait et devenait de plus en plus puissant dans le pays, sans femmes et sans héritier. Un jour après de nombreuses années il brava l’interdit et prit pour femme la fille d’un chef voisin tout en omettant qu’il est déjà marié. Après cette acte d’adultère la puissante déesse infligeait d’énormes tourments au nouveau couple et l’homme commençait à tout perdre. Après avoir frappé de plusieurs malédictions l’ancien pêcheur elle décida dans sa colère de frappé la femme du pêcheur par une grande maladie et sa colère ne s’arrêterait pas à elle. L’ancien pêcheur se vu obligé de révéler comment il avait prospéré et la nature de la maladie inguérissable de sa femme. Bon… je vous passe les détails…😂 Mais la colère de la déesse fut apaisé par un nouveau pacte entre l’ancien pêcheur devenu chef et son beau-père chef de à tribu voisine. Le pacte est que l’ainé des enfants de ces deux familles désormais unifié deviendrait le nouveau mari de la déesse et que sa femme sera une prêtresse de la déesse. Toute les filles devront être consacrées à la déesse et elles choisira les plus belles pour être des servantes des eaux (genre des femmes sirènes mais pouvant vivre sur terre et accomplir ses désirs dont la plupart sont d’attirer les hommes) et les autres devront être prêtresse pour former des adeptes et lui vouer un culte. En échange elle se calmera et assurera prospérité à cette famille (les clans qui se sont unis : l’ex pêcheur et la fille du chef voisin). Ainsi naquit le culte de l’eau et perdure pour des générations. Mais aujourd’hui beaucoup de filles consacrées par la famille peuvent se libérer soit par une forte volonté d’opposition soit par la prière. En gros c’est ça 😂
C'est incroyable j'en parlais ce matin avec un proche camerounais, coïncidence ? Je pense pas haha. Merci pour cette vidéo et ça donne envie d'en savoir encore plus 🦋
Je viens de me rendre compte qu'avec mon presque nouveau compte, j'étais pas abonnée. C'est pour ça que j'avais plus de notif sur ma page d’accueil. Ravie d'être de retour. 💚
J'avoue que je ne connais très peu voire pas du tout la mythologie africaine alors merci pour cette vidéo et j'espère qu'il y en aura d'autres sur cette mythologie précise
Je suis Congolaise et connaît par cœur cette légende et peux conformer tout ce qui vient de se dire et même ajouter que dans mon pays à cause de plusieurs raisons que je ne pourais pas citer ici la réputation de Mami Wata a changer et est devenu plus un esprit maléfique plutôt qu'un esprit protecteur.
Mamie Watta a plusieurs fois apparue à ma cousine en Côte d'Ivoire dans ses rêves. Les matins quand elle expliquait à la famille tous étions incrédules et on se moquait même d'elle. Elle dit Watta voulait lui montrer des médicaments et plantes pour soigner les malades mais elle refusait aussi. Jusqu'à ce qu'un jour elle (ma cousine) donne une plante sa mère qui traînait une longue plaie depuis des années parce que la nuit mamie Watta lui avait montré le remède. La plaie était finie et on a commencé à la prendre au sérieux. Mais ça n'a pas bien duré parce que le pacte que lui proposait Watta était qu'elle devait rester vierge. Alors qu'elle était en pleine croissance. Donc imaginez la suite...😂😂😂😂
@@kouamekan177 je te conseillerai de cherchez le livre intitulé"Essola" Ce livre!!!!!!!! Me fait savoir que ce mamie que ta nièce avait vu était son genie
Merci beaucoup pour ces vidéos très intéressantes. Celle-ci me parle particulièrement car Mami Wata est aussi connue au Gabon fans la tradition Bwiti. Vous trouverez une mythologie très inspirante dans le livre "La bible secrète des noirs" de Prince Birinda. Au plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet si le cœur vous y porte.
mami wata est un mythe dans toute l'Afrique de l'ouest surtout les pays côtiers du Sénégal au Libéria et de la Côte d'Ivoire au Nigeria. certains la vénère d'autre on peur d'elle. elle apparaît dans tous les pays africains de l'ouest au centre sous une forme différente. belle histoire👍
mami watta a toujours existé dans les cultures africaines ! c'est le nom qui varie . en cote-d'ivoire c'est un esprit qui est bcp adoré chez les baoulés et les komians !
Une bonne vidéo comme d'habitude. Petit bémol (et je sais que je chipote un peu) dans la section adaptation cinématographique, tu aurais pu mettre que la Légende de Mami Watta a inspiré Disney pour la création du personnage de Callisto. Mais ce n'est rien de grave. Excellente vidéo et see you next time.
Mami wata est connue comme Santa Marta la domina dora en République dominicaine, maman chimbi à Porto Rico, yemaya et yemanja pour Cuba et le Brésil. La siren et aida wedo en Haïti. Ashe !
A moins que je me trompe, il me semble que c'est la même divinité afro caribéenne "Iémanja" ou "Yémaya" que l'on retrouve dans les divinités "ORIXAS" et la culture yoruba, non?
Chez nous au Cameroun elle existe bel et bien 🇨🇲 mais ici elle laisse des bisous (magnifique) sur la plage si tu ramasses esprit te suit chez toi et de demande de lui être fidèle si tu désobéis elle te bat bien ... donc elle existe
Je suis Cameroulaise et chez nous , on dit que les mami watta nous attendais quand nous allions vers la rivière. Elles se mettent alors à chanter et nous sommes ensorcelé. Elle nous attire dans les profondeurs de l'eau et nous mange
Pour moi Mami Wata est un archétype. Avec plusieurs similarités dans les mythes de « sirènes » ou « djinns de l’eau ». Souvent une femme séductrice, très féminine et une fascination pour les jolies choses. Les populations près des cours d’eau/ de la mer sont pour la plupart ceux qui ont rendu le mythe des sirènes populaire en Afrique. Quand tu voulais être protéger lors de la pêche ou d’une baignade, tu savais qui appeler😂.
@@SallyQC le rapport est simple ,la façon dont un musulman ou chrétien te parlera de Mamie Wata sera différent de ceux qui la fréquente ou des initiés ou des personnes qui sont dans les traditions africaines.C’est logique & simple pourtant 🤷🏿♂️.Par ex : les chrétiens feront référence à des esprits démoniaques,des musulmans parleront de djinns.Tandis que le Yoruba te parlera de quelque chose de positif ex:Yemoja est celle qui a donné naissance à tous les orishas ,pour eux Mamie Wata ne fait pas peur .en plus de ça ,il y a peut-être les préjugés du colons qu’on répète !
@@SallyQC je suis ivoirien et c’est pareil . Tout ce que j’ai pu entendre sur Mamie Wata était des choses sataniques diaboliques d’horreur etc .C’est en m’intéressant au peuple Yoruba et d’autres peuples d’Afrique ,que j’ai compris que du fait de mon environnement ,c’est normal que je perçois Mamie Wata comme maléfique ou à des histoires qui font peur .est-ce que les initiés en pense pareil ??j’en doute fort .
mon père m'a dit qu'un garçon de son village faisait pousser des fleurs, tous les matins il allait à la cascade avec des fleurs, un jour des petits l'ont suivi et ils ont vu l'homme parlait à une femme à la chevelure blonde les seins nus avec une queue de poisson , quand les enfants ont vu ça ils ont crié, le gars était fou de rage, le lendemain comme toujours le garçon alla mais ils ne l'ont plus jamais revu
Salut, je suis un passionné de mythologie, serez tu capables de faire une vidéo sur mon dieu-monstre fictif préféré ? Son nom est cthulhu, merci d’avance 😁
juste dire qu'elle a aussi des origines gabonaises!!! et si tu cherches bien dans la ville de port gentil, il y a panneau au bout d'un pont qui met en garde les passants sur sa présence dans les eaux!!!
A Hayti, cette divinité existe aussi,mais ne considère pas comme des divinités,plutôt des êtres,plus inteligent que nous,à difference,il n'existe pas Une, mais plutôt une nation,un pays,tout un monde,on les appelle "Simebie", l'histoire de la peigne,la brosse tout est aussi présent dans la culture Haytienne, j'en ai des proche qui disent,ils les avaient déjà vues,et encore plus, elles ont leurs propres monde,et qu'il a une (des)portail(s)dans l'eau qui peut t'amener dans leur monde,et leur monde sont semblables à la nôtre,à une différence près, leur monde sont plus avancé que la nôtre, ils ont la capacité de maîtrise tout les éléments juste avec leur esprit et de la technologie, ils ya des haytien qui témoigne même, avoir visité ce monde, c'est comme un monde parallèle au nôtre,on leurs appelles aussi des intraterrests, c'est eux qui donnent des dons(des pouvoirs magiques) aux ougans,aux mambos, mais en réalité c'est juste de la maîtrise des éléments, selon certains c'est juste des êtres vivants, qui ont le même ancêtres que nous,qui on évoluer autrement dans le monde, mais autrefois ils vivaient avec les hommes, sur terre, mais les hommes, ont déclenché des guerres à mainte fois,beaucoup des hommes sont morts et ils ont décidé de ne plus coexister avec les hommes, mais aident les homme de leur plein gré, lors de la guerre de l'indépendance d'Hayti,ils ont participé en personne selon la légende,et donnent des dons aux esclaces (moi perso je ne jamais vu ,les símbies, mais j'ai entendu beaucoup de témoignages à-propos) dans la vidéo ces juste le nom qui change, mais pour moi,on parlent de la même personne,en revanche à Hayti ils sont une nation,un pays, une autre monde,des personnes presque comme nous,qui peuvent changer d'apparence.
Au Sénégal et plus précisément dans la régionde Saint-Louis, on ne parle pas de Mami Wata mais plutôt de Mame Coumba Bang qui est l'esprit du Fleuve Sénégal.
Vous confondez la sirène 🧜♀️ à ayida wedo ! La sirène 🧜♀️ est la femme de agoué et ayida est la femme de damballah wedo qui est l’esprit de la connaissance! Tous ces esprits vivent dans la mer 🌊
Si vous avez apprécié cette vidéo, en voici une autre sur Yemoja, la reine des océans: ruclips.net/video/oLU24t2jzSk/видео.htmlsi=yE3m94OYuiVQg3H9
Un mythe aquatique africain, quelle belle découverte !
C'est toujours un plaisir d'apprendre des contes venant d'autres continents. Merci de nous les faire partager.
Je suis camerounaise et j'étais ravie de voir une vidéo sur le folklore de mon pays
Bonjour Audrey sauf que chez nous , les histoires ne sont pas très joyeuses...
ououi
@@gatienhugues7459 haha
@@gatienhugues7459 Les véritables histoires dont sont tirées les Disney, ne sont pas joyeuses non plus xD les nombreux contes pour enfants ont été enjolivés pour avoir une belle fin x)
Merci pour la découverte, c'est toujours un événement quand tu sort une vidéo.
Ma mère étant Guadeloupéenne, là bas, dans les contes traditionnels les plus racontés il y a "Manman Dlo" qui apparaît souvent (ou en tout cas que j'ai retenu plus que les autres créatures folkloriques propres à la Guadeloupe). Littéralement ça se traduit comme "Maman de l'eau" et visiblement c'est la même traduction littérale que "Mami Wata" (mami = mère/maman et wata = water = eau... logiquement) et ce qui est assez étonnant c'est que en Guadeloupe elle n'est pas vénérée, elle est plutôt crainte... dans mon enfance j'avais surtout retenu que c'était une sirène, sauf qu'on ne parlait jamais d'elle comme étant une sirène mais comme une "Manman Dlo" tout simplement, alors je pensais que c'était la traduction créole de sirène... mais ce que je trouve intéressant c'est justement le fait qu'elle soit décrite comme malfaisante et physiquement ressemblant à une sirène "populaire", j'ai l'impression que ça donne un peu de crédit à l'éventuelle existence de ces créatures mi-femmes mi-poissons malfaisantes qui charment les pécheurs... vu qu'on retrouve cette même description jusqu'en Afrique et dans les Caraïbes !
Pour ma part je ne connaissais pas "Mami Wata", juste Manman Dlo, mais je trouve ça hyper intéressant que si je me base sur l'histoire de la Guadeloupe (notamment la période sombre de l'Esclavage) ben Mami Wata semble avoir perduré dans les traditions même si son nom a été ajusté en Créole, c'est que plus tard en me renseignant que j'en ai découvert plus sur elle, et je dois dire que c'est assez intéressant ! J'aimerai bien un film sur elle, histoire de voir une vraie sirène noire légitime à la place de ce que Disney a fait à Ariel... ça aurait été mieux à mon sens.
Oui moi aussi
Mami wata est également crainte ici au bénin par ceux qui ne sont pas familiarisé avec la culture traditionnelle (genre moi 😅)
Cependant il est important de comprendre ( ou tout au moins de garder à l'esprit) certaine choses
-en Afrique de l'ouest, la dimension spirituelle est très présente et très puissante. Par exemple, il n'est pas rare que des personnes ayant commises des viol se fassent littéralement foudroyer malgré l'absence totale de nuage ( preuve sur internet)
-à l'origine, rien n'est ni bien ni mauvais dans les religions traditionnelles. Cependant la pauvreté rend les gens méchant et il devient facile d'utiliser des forces bienfaitrices pour faire le mal en prétendant justice.
-il est également fortement déconseillé d'aller à la plage tout seul de 11h30 à 13h et de 18h à 7h parce que des gens disparaissent comme ça ou sont retrouvés sacrifier
En gros, c'est vrai délicat et cela peut même toucher les ignorant
Ben écoute je suis écrivaine de fantasy et étudiante en audiovisuel, je pense déjà m'inspirer de Mami Wata pour créer une légende dans mon univers. Et si je réussis à intégrer le monde du cinéma je me ferai un plus plaisir s'adapter l'histoire de Mami Wata ou de Manman Dlo.
Oh wow je suis écrivain également (ascendant poète) et j'ai un projet similaire. J'écris un roman de fantasy avec des personnages africains aux identités diverses. Je m'inspire des mythologies des Caraïbes (Guadeloupe - Martinique surtout) et de pays africains.
Guadeloupéenne !??? A voir j’ai de sérieux doutes. Et si c’est le cas alors ton racisme est encore plus honteux mais ça existe. Après elle peut l’être est être caucasienne. En Guadeloupe il y encore les descendants des colons.
C'est toujours un grand plaisir de découvrir des divinités autre, que celle déjà connu dans le monde occidentale.
Merci pour tes vidéos ^^
Je suis Congolaise et suis ravie de voir que nos Folklores intéressent le reste du monde. Mami Wata fait l'objet d'une vénération plutôt populaire chez nous, surtout dans les Cultes Ngoundza, assez populaires au Sud du Congo
La faiblesse de Mami wata c'est ces cheveux
Mani wata nestite pas jesus exstite
Jesus et puissant est l esprie de laeux n'est pas une sirene c'est cheval en forme aeux
@@mekaisrael4270 Merci pour ce message.
Mon commentaire n'est pas une renonciation de l'existence et de la suprématie de Dieu.
Simplement je reconnais que les folklores anciens de l'histoire soient discutés.
Pour ne pas tomber dans l'idolâtrie, il faudrait déjà savoir ce qu'est l'idolâtrie, n'est ce pas ?
Ca fait longtemps que je n'ai pas vu une de tes vidéos... Merci de nous ouvrir l'esprit ! Je sais bien qu'à chaque civilisation sa mythologie, mais c'est réellement fascinant... D'autant plus sur les mythologies africaines, qui m'intriguent beaucoup.
Sa fais plaisir que cette chaîne parle des mythes africaine étant moi même africaine j'espère qu'il en aurait d'autres
La mythologie des pays d'Afrique de l'ouest est vraiment très intéressante, d'autant que c'est le berceau des traditions vaudou, encore trop méconnues.
Ce n'est pas la mythologie des pays d'Afrique de l'ouest mais de toute l'Afrique noire à la base. Le problème est le désir constant des occidentaux à toujours vouloir situer chaque chose dans le temps. Désir que ne partagaient pas nos ancêtres. Elle est constamment dans toutes nos cultures et traditions.
Je suis sénégalais, j'ai entendu beaucoup d'histoires sur mamy wata quand j'étais petit
J'ignore que mythe était originaire de lgbo
Merci pour cette belle présentation du folklore africain
Je suis Congolaise et ma mère aussi me parlais de ce mythe
C'est un djinn?
Ça n’a pas vraiment des origines Igbo car si on fouille bien dans la plus part des mythologies des peuples africains,Mami Wata y est !…même la vidéo dit que Mami Wata fait partie du récit de la création des Dogons mais sous un autre nom (un groupe ethniques du Mali )…en gros il y a pas un peuple en Afrique qui détient à lui tout seul cet mythe ,c’est plus un truc commun au peuple africain 👍🏿
Et si on remarque bien ,les peuples qui en parle ,sont pour la part du temps proche de l’océan ou sont dans des lieux proches des court d’eau ( lac,lagune,rivière,mer etc).
Et si elles étaient plusieurs
On ne sait jamais
J'ai aussi entendu des vieux majeurs de Sirène
Ça, c'est de la bonne vidéo culturelle ❤️
Disney n'avait qu'à créer un film sur Mamy Wata plutôt que de créer une polémique avec une Ariel noire
J'ai pensé pareil...
Tellement
je pense pareil. Malheureusement je pense aussi que Disney essaye de séduire les wokes d'Amérique en réalisant un quota de wokisme, surtout car il y a apparemment une nouvelle loi qui "oblige" les producteurs de films d'être plus inclusives s'ils veulent prétendre à un oscar à ce que j'ai cru comprendre. Voilà pourquoi la plus part des live actions de nos jours sont bourrés de blackwashing inutiles. Ça, et aussi le fait que, malheureusement les films ayant en vedette des personnes noires sont peu appréciés, bien évidemment que la solution serait de faire des films sur des personnes noires et de créer de nouveaux personnages noires, et donc de nouvelles sirènes noires... mais c'est plus "sûr" pour tout le monde de ruiner des franchises car ils savent déjà que malgré tout le grand publique ira quand même regarder. Soyons honnête, même en détestant le choix qui a été fait pour l'actrice d'Ariel, Ariel c'est l'une des Princesses Disney les plus populaires tandis que Tiana et son film "La Princesse et la Grenouille" a énormément moins bien marché. Donc au lieu de faire un live action sur La Princesse et la Grenouille, Disney préfère changer Ariel, car ça leur rapportera beaucoup plus d'argent... malheureusement.
Non toi je t'aime !
@@flora1496 En plus on a tellement à découvrir sur les mythologies Africaines, le Panthéon Yoruba les légendes et mythes qui l'entourent sont aussi riche que le Grecque ou le Scandinave, je le connais grâce à un jeux vidéo et c'est super ! Mais non fait faire du réchauffer sauce woke : / C'est tellement dommage.
sa fait plaisir d'entendre parler de nos histoires et traditions sur ta chaine
C'est toujours un plaisir de visionné vos vidéos ☺️🥰
Mamy Wata a voyagé avec les peuples africains dans les Amériques comme en Martinique où elle est appelée « Manman Dlo » littéralement « Mère de l’eau » (comme Mami Wata). Il y a même une sculpture de Manman Dlo dans la mer de Saint-Pierre, au nord de la Martinique.
Il était dit que Mami Wata a « accompagné » les africains jusqu’aux Caraïbes afin de les soutenir et de veiller sur eux dans la souffrance dans laquelle ils étaient soumis (esclavage) selon les croyances des aïeux.
Elle représente un mythe qui perdure jusqu’aujourd’hui dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne et des Antilles, c’est très intéressant.
bonjour merci pour la vidéo, c'est toujours un grand plaisir de vous écouter. Merci du temps passé pour faire cette vidéo. Bonne week-end et bisous de la Meuse
Contant de l’évolution ta chaîne bravo pour les 300 k tu l’es mérite merci
Je suis Ivoirienne, et elle est très populaire dans notre culture ❤
Cc donne ton wave
Totalement d'accord avec toi
Très sympa votre vidéo! ça fait plaisir d'avoir une vision enfin positive de l'image de cette déesse des eaux! Merci!
Merci beaucoup ! J'adore ta chaîne !
Merci pour la video, ça Donne envies de connêtre plus, ça m'a vraiment toucher
L’histoire du pêcheur est tellement connu et diversifiée qu’elle ne peut-être que vrai.
Je suis Gabonais 🇬🇦 et chez nous une histoire semblable est racontée bien que différentes. Je pense que chaque peuple s’est approprié l’histoire et en la racontant par les griots plusieurs interprétations se sont produites.
On y raconte chez nous que l’habile pêcheur avait rencontré mamy par hasard en plaine nuit alors qu’il s’était endormi sur la plage. Elle était de dos et peignait ses cheveux tout en se mirant. Et dès le jour où il la rencontra, il prit l’habitude d’aller l’épier, hypnotiser par sa grande beauté. Après je ne sais comment où peut-être que j’ai oublié 😅 mais il trouva un moyen de voler son peigne et son miroir. A travers des songes elle le persécutait chaque nuit pour que ses objets lui soit retournés. L’habile pêcheur remporta ce duel psychologique et il dû faire un accord, l’accord était qu’il lui rende ses objets mais en échange elle devait lui donner gloire et succès ce qu’elle accepta mais leur pacte devrait être scellé par un mariage entre la déesse et lui. Le pêcheur accepta de devenir son époux. Ce qu’il faut savoir c’est que le mariage a une dimension spirituelle alors bien que la déesse gouvernait sur les eaux et que le pécheur devenait sur la terre un riche seigneur il devait demeuré célibataire car il est déjà marié dans le monde spirituel.
Le pêcheur prospérait et devenait de plus en plus puissant dans le pays, sans femmes et sans héritier. Un jour après de nombreuses années il brava l’interdit et prit pour femme la fille d’un chef voisin tout en omettant qu’il est déjà marié. Après cette acte d’adultère la puissante déesse infligeait d’énormes tourments au nouveau couple et l’homme commençait à tout perdre. Après avoir frappé de plusieurs malédictions l’ancien pêcheur elle décida dans sa colère de frappé la femme du pêcheur par une grande maladie et sa colère ne s’arrêterait pas à elle. L’ancien pêcheur se vu obligé de révéler comment il avait prospéré et la nature de la maladie inguérissable de sa femme.
Bon… je vous passe les détails…😂
Mais la colère de la déesse fut apaisé par un nouveau pacte entre l’ancien pêcheur devenu chef et son beau-père chef de à tribu voisine. Le pacte est que l’ainé des enfants de ces deux familles désormais unifié deviendrait le nouveau mari de la déesse et que sa femme sera une prêtresse de la déesse. Toute les filles devront être consacrées à la déesse et elles choisira les plus belles pour être des servantes des eaux (genre des femmes sirènes mais pouvant vivre sur terre et accomplir ses désirs dont la plupart sont d’attirer les hommes) et les autres devront être prêtresse pour former des adeptes et lui vouer un culte. En échange elle se calmera et assurera prospérité à cette famille (les clans qui se sont unis : l’ex pêcheur et la fille du chef voisin).
Ainsi naquit le culte de l’eau et perdure pour des générations. Mais aujourd’hui beaucoup de filles consacrées par la famille peuvent se libérer soit par une forte volonté d’opposition soit par la prière.
En gros c’est ça 😂
En Haïti🇭🇹 on a la même histoire avec des variantes bien sûr. C'est Dingue!
Tout le monde parle du père Noël aussi
Bien raconté. Merci pr cette belle histoire
@@charnelaudrien4262 exactement, ce n'est pas parce que quelque chose est connu que c'est la vérité. Bonjour le sophisme, Monsieur Brandon Mondjo.
Au Gabon mais de quelle ethnie?
Mami wata au Gabon 🇬🇦 une histoire passionnante,et une réalité 🥂
Au Gabon mais dans quelle ethnie?
Dans tout les ethnies
C'est incroyable j'en parlais ce matin avec un proche camerounais, coïncidence ? Je pense pas haha. Merci pour cette vidéo et ça donne envie d'en savoir encore plus 🦋
Effectivement. Et encore cette légende n'est pas juste inhérente aux Igbo, mais aussi à de nombreux peuples africains. Une belle vidéo en effet
Je viens de me rendre compte qu'avec mon presque nouveau compte, j'étais pas abonnée. C'est pour ça que j'avais plus de notif sur ma page d’accueil. Ravie d'être de retour. 💚
J'avoue que je ne connais très peu voire pas du tout la mythologie africaine alors merci pour cette vidéo et j'espère qu'il y en aura d'autres sur cette mythologie précise
Je suis Congolaise et connaît par cœur cette légende et peux conformer tout ce qui vient de se dire et même ajouter que dans mon pays à cause de plusieurs raisons que je ne pourais pas citer ici la réputation de Mami Wata a changer et est devenu plus un esprit maléfique plutôt qu'un esprit protecteur.
Tu ne peux pas les citer à cause des règles de RUclips? En tout cas si tu peux évoquer ces raisons par allusions, ça m'intéresse énormément.
Les religions qui ont fait que toutes croyance autre que les religions etait mauvais
Quoi l’influence religieuse ou celle de l’esclavage ou la colonisation 🤔,j’aimerais savoir la/les raisons
La colonisation et l'esclavage ont conduit à la religion qui interdisait la majorité de notre façon de croire .
Moi aussi ça me fera plaisir en expliquant
incroyable !!! t'as tous dit !! ce mythe de mon enfance !!!!
Je suis togolaise et cette divinité fais partie de nos folklore 😅
Je suis Mandéen, Mali, Guinée. Mawi Watta notre mythologie
j adore entendre ta voix et merci pour la video j ai adoré
Mamie Watta a plusieurs fois apparue à ma cousine en Côte d'Ivoire dans ses rêves. Les matins quand elle expliquait à la famille tous étions incrédules et on se moquait même d'elle. Elle dit Watta voulait lui montrer des médicaments et plantes pour soigner les malades mais elle refusait aussi. Jusqu'à ce qu'un jour elle (ma cousine) donne une plante sa mère qui traînait une longue plaie depuis des années parce que la nuit mamie Watta lui avait montré le remède. La plaie était finie et on a commencé à la prendre au sérieux. Mais ça n'a pas bien duré parce que le pacte que lui proposait Watta était qu'elle devait rester vierge. Alors qu'elle était en pleine croissance. Donc imaginez la suite...😂😂😂😂
Attention ne pas confondre les creatures
@@lemani385 c’est à dire 🤔
🫢
@@kouamekan177 je te conseillerai de cherchez le livre intitulé"Essola"
Ce livre!!!!!!!!
Me fait savoir que ce mamie que ta nièce avait vu était son genie
@@lemani385 ✍🏿,mais Qu’est-ce qu’un génie selon vous 🤔
deux vidéo en 5 jours c'est géniale
Merci beaucoup pour ces vidéos très intéressantes.
Celle-ci me parle particulièrement car Mami Wata est aussi connue au Gabon fans la tradition Bwiti.
Vous trouverez une mythologie très inspirante dans le livre "La bible secrète des noirs" de Prince Birinda.
Au plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet si le cœur vous y porte.
Gabonais également et dispo pour une discussion
J’ai laissé un commentaire, que tu peux compléter si tu as plus d’infos ou des compléments d’infos.
Bible de noire la bible n'a pas de couleur
Oui je confirme elle est très connu aussi chez moi au congo 🇨🇬
J'ai trop aimé j'adore bravo dommage que c'était court bravo à vous merci beaucoup
Content que la vidéo vous ai plu!
Je vais le voir fisicment
Je vais être amis avec lui
Moi je crois quelles existent vraiment j'adore la chaîne je suis abonnée
Mami watta est connu sur pratiquement tous les pays d'Afrique qui ont le littoral, du Libéria jusqu'au gabon. L'histoire diffère selon les coins
excellent, on en redemande
Merci pour cette vidéo forte intéressante ! La mythologie africaine mérite qu'on s'y intéresse !
Merci pour cette vidéo elle est excellente pourrais-tu nous faire plus de vidéos mythologique de l'Afrique comme par exemple les vampires africains
Les Sasanbosam, les Adzes et les Owenga?
Merci Merci Merci ❤️👌🏾🙏✨✨✨
Merci beaucoup pour ce partage 🙏
Je viens de découvrir ta chaîne RUclips et j'aime bien tes contenu mythique 👍 je viens de m'abonner
mami wata est un mythe dans toute l'Afrique de l'ouest surtout les pays côtiers du Sénégal au Libéria et de la Côte d'Ivoire au Nigeria. certains la vénère d'autre on peur d'elle. elle apparaît dans tous les pays africains de l'ouest au centre sous une forme différente. belle histoire👍
Très intéressant merci beaucoup
C'était très intéressant !
Merci pour cette découverte !
Toujours aussi bien
Mami wata a du potentiel pour s'étendre dans la culture populaire
Malheureusement pour elle tout le monde préfère Anansi
J'aime beaucoup votre travail
Magnifique mythe j'adore
Je suis un haïtien
Mwen se ton ayisyen mwen kontan pou vidéo a
Très belle vidéo mn frère 🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹
Super, je ne connaissais pas Mami watta
Les Mami wata existent aussi dans le folklore centrafricain , il y a même plusieurs récits qui parlent d'elle .
mami watta a toujours existé dans les cultures africaines ! c'est le nom qui varie . en cote-d'ivoire c'est un esprit qui est bcp adoré chez les baoulés et les komians !
Coucou,
Très très intéressante vidéo, j'ai adoré!😊
Les illustrations sont sublimes, comme j'ai adoré l'histoire que vous n'avez conté.😻😻
Mamie Wata n'est pas seulement au Nigeria mais aussi Côte d'Ivoire
Excellente vidéo
Super vidéo!
Je viens car l'image est magnifique, bravo pour le choix.
"Mami-wata et le pêcheur" sa ferait une belle histoire.
Une bonne vidéo comme d'habitude. Petit bémol (et je sais que je chipote un peu) dans la section adaptation cinématographique, tu aurais pu mettre que la Légende de Mami Watta a inspiré Disney pour la création du personnage de Callisto. Mais ce n'est rien de grave. Excellente vidéo et see you next time.
Mami wata est connue comme Santa Marta la domina dora en République dominicaine, maman chimbi à Porto Rico, yemaya et yemanja pour Cuba et le Brésil. La siren et aida wedo en Haïti. Ashe !
J'aime beaucoup votre travail et
Merci pour la culture même moi qui suis camerounais je ne savais pas que c'était une sirène
Waaaw. Merci 👍👍👍👍👍
Jsui nigerienne et sa fait du bien d'apprendre plus sur la culture de mon pays 😊
A moins que je me trompe, il me semble que c'est la même divinité afro caribéenne "Iémanja" ou "Yémaya" que l'on retrouve dans les divinités "ORIXAS" et la culture yoruba, non?
Chez nous au Cameroun elle existe bel et bien 🇨🇲 mais ici elle laisse des bisous (magnifique) sur la plage si tu ramasses esprit te suit chez toi et de demande de lui être fidèle si tu désobéis elle te bat bien ... donc elle existe
Oui ! C'est vrai 😃👍
Elle te bat comment ?avec quoi ?😂😂😂😂😂avec le tuyau à gaz ???
Ce qu'elle voit il faut mm qu'elle te fouette un peu 🤣🤣🤣
@@nellymekongo4309 😂😂😂
Haaa enfin de retour
Très belle légende africaine 💋❤️❤️
Très intéressant !
Meilleure vidéo
Je suis Cameroulaise et chez nous , on dit que les mami watta nous attendais quand nous allions vers la rivière. Elles se mettent alors à chanter et nous sommes ensorcelé. Elle nous attire dans les profondeurs de l'eau et nous mange
Pour moi Mami Wata est un archétype. Avec plusieurs similarités dans les mythes de « sirènes » ou « djinns de l’eau ». Souvent une femme séductrice, très féminine et une fascination pour les jolies choses. Les populations près des cours d’eau/ de la mer sont pour la plupart ceux qui ont rendu le mythe des sirènes populaire en Afrique. Quand tu voulais être protéger lors de la pêche ou d’une baignade, tu savais qui appeler😂.
Tout le monde n'est pas musulman pour connaître djiins c'est quoi moi même je suis chrétienne et je sais c'est qui mais pas tout les chrétiens
Chouette une nouvelle vidéo
C'est une belle histoire racontée.
Intéressant
Ma mère m'a déjà raconté des histoires de Mami Wata en Côte d'Ivoire. Ce sont tjrs des histoires qui font peur.
Votre mère ,est -elle chrétienne ou musulmane 🤔
@@kouamekan177 Quel est le rapport avec Mami Wata ?
@@SallyQC le rapport est simple ,la façon dont un musulman ou chrétien te parlera de Mamie Wata sera différent de ceux qui la fréquente ou des initiés ou des personnes qui sont dans les traditions africaines.C’est logique & simple pourtant 🤷🏿♂️.Par ex : les chrétiens feront référence à des esprits démoniaques,des musulmans parleront de djinns.Tandis que le Yoruba te parlera de quelque chose de positif ex:Yemoja est celle qui a donné naissance à tous les orishas ,pour eux Mamie Wata ne fait pas peur .en plus de ça ,il y a peut-être les préjugés du colons qu’on répète !
@@SallyQC je suis ivoirien et c’est pareil .
Tout ce que j’ai pu entendre sur Mamie Wata était des choses sataniques diaboliques d’horreur etc .C’est en m’intéressant au peuple Yoruba et d’autres peuples d’Afrique ,que j’ai compris que du fait de mon environnement ,c’est normal que je perçois Mamie Wata comme maléfique ou à des histoires qui font peur .est-ce que les initiés en pense pareil ??j’en doute fort .
Cool
Mami wata est une déformation du mot anglais Mommy Water
mon père m'a dit qu'un garçon de son village faisait pousser des fleurs, tous les matins il allait à la cascade avec des fleurs, un jour des petits l'ont suivi et ils ont vu l'homme parlait à une femme à la chevelure blonde les seins nus avec une queue de poisson , quand les enfants ont vu ça ils ont crié, le gars était fou de rage, le lendemain comme toujours le garçon alla mais ils ne l'ont plus jamais revu
Je aime l'histoire car je l'ai déjà vu et rêve plusieurs fois
Il devrait y avoir plus d'histoire exotique de ce genre
C'est étonnant que tu face les mythe sur l'Afrique ..mais bonne vidéo
Salut, je suis un passionné de mythologie, serez tu capables de faire une vidéo sur mon dieu-monstre fictif préféré ? Son nom est cthulhu, merci d’avance 😁
Vraiment ça fait un bye frère 😭😭😭
une vidéo sur la mythologie arabe preislamique s'il-vous-plaît, j'ai beau cherché je ne trouve pas grand chose
juste dire qu'elle a aussi des origines gabonaises!!! et si tu cherches bien dans la ville de port gentil, il y a panneau au bout d'un pont qui met en garde les passants sur sa présence dans les eaux!!!
Ah bon
L'histoire de mamy wata est célèbre pour ne pas créer un film sur l'histoire
Elle m'a plu🎉
A Hayti, cette divinité existe aussi,mais ne considère pas comme des divinités,plutôt des êtres,plus inteligent que nous,à difference,il n'existe pas Une, mais plutôt une nation,un pays,tout un monde,on les appelle "Simebie", l'histoire de la peigne,la brosse tout est aussi présent dans la culture Haytienne, j'en ai des proche qui disent,ils les avaient déjà vues,et encore plus, elles ont leurs propres monde,et qu'il a une (des)portail(s)dans l'eau qui peut t'amener dans leur monde,et leur monde sont semblables à la nôtre,à une différence près, leur monde sont plus avancé que la nôtre, ils ont la capacité de maîtrise tout les éléments juste avec leur esprit et de la technologie, ils ya des haytien qui témoigne même, avoir visité ce monde, c'est comme un monde parallèle au nôtre,on leurs appelles aussi des intraterrests, c'est eux qui donnent des dons(des pouvoirs magiques) aux ougans,aux mambos, mais en réalité c'est juste de la maîtrise des éléments, selon certains c'est juste des êtres vivants, qui ont le même ancêtres que nous,qui on évoluer autrement dans le monde, mais autrefois ils vivaient avec les hommes, sur terre, mais les hommes, ont déclenché des guerres à mainte fois,beaucoup des hommes sont morts et ils ont décidé de ne plus coexister avec les hommes, mais aident les homme de leur plein gré, lors de la guerre de l'indépendance d'Hayti,ils ont participé en personne selon la légende,et donnent des dons aux esclaces (moi perso je ne jamais vu ,les símbies, mais j'ai entendu beaucoup de témoignages à-propos) dans la vidéo ces juste le nom qui change, mais pour moi,on parlent de la même personne,en revanche à Hayti ils sont une nation,un pays, une autre monde,des personnes presque comme nous,qui peuvent changer d'apparence.
Tu oublies que normalement en Ayiti il y a deux maîtresses de l'eau.
Simbii pour eau douce et Lasirèn pour eau salée.
@@babyciusjolienisiar8053 Oui, bien sûr évidemment.
je connaissais déjà cette légende
Preum's !
Nope
Fallait le dire 😁
Jeux connais Mami wata elle est dans notre culture tur ❤❤
Au Sénégal et plus précisément dans la régionde Saint-Louis, on ne parle pas de Mami Wata mais plutôt de Mame Coumba Bang qui est l'esprit du Fleuve Sénégal.
Au Cameroun y en a beaucoup de mami wata surtout sur les côtes.
Vous confondez la sirène 🧜♀️ à ayida wedo ! La sirène 🧜♀️ est la femme de agoué et ayida est la femme de damballah wedo qui est l’esprit de la connaissance! Tous ces esprits vivent dans la mer 🌊