Encore un gigantesque merci à Cyberghost VPN ! Si vous êtes intéressés, suivez ce lien et profitez d'une réduction exceptionnelle : www.cyberghostvpn.com/LeTropeur
en matière de scénario, l'analyse est génial, j'ai appris pleins de trucs, c'était super je trouve néanmoins dommage de ne pas avoir apporté d'analyse sur ce qui est pour moi un point au moins aussi important : la philosophie, le message de l'oeuvre, et comme il le met en place, comment rendre des personnages cohérent dans leurs idéologies, au point que les points abordé dans l'oeuvre pourraient etre transposé a la réalité et resté parfaitement compréhensible
L’attaque des titans : je connaissais de nom, n’étant pas trop animé au départ. J’ai regardé par curiosité. Et après chaque révélation de dingue j’ai rematé la série depuis le début en me rendant compte que tout les indices étaient là. Fan de contenu bien construit scénaristiquement, je crois que tout média confondu, c’est la série où j’ai pris ma plus grosse claque (et j’ai lu les mangas par la suite car je n’en pouvais plus d’attendre). Du génie !
J'ai eu à peu près la même. Lecteur de manga et consommateur d'anime important mais pas boulimique (génération Club Do', bref environ un vieux), j'avais regardé avec scepticisme l'arrivée de l'Attaque avec les très nombreux cosplays en convention et la hyper débordante, le pitch me laissait plutôt froid. Et puis quand j'ai mis les doigts dedans au delà de la mise en scène très réussie de l'anime ce sont ces finesses dans la construction et l'écriture et se rendre compte qu'on pouvait relire les premiers tomes en ne scrutant que les fonds de cases qui m'ont fait entrer dedans - pendant que je voyais des fans de la première heure décrocher.
@@Aptarus J'ai commencé par le manga, et je suis passée par dessus le graphisme qui me tentait moyen parce que l'histoire est vitre prenante. Je regarde l'anime ensuite, ayant fini le manga récemment ^^ Je trouve que Fullmetal Alchemist (manga et anime Brotherhood) ont les mêmes qualités, avec un dessin nettement plus agréable :-) Mais le mystère de départ est plus diffus, ce n'est qu'au bout de quelques épisodes qu'on commence à sentir qu'il y a anguille sous roche, au départ, cela semble juste être une quête lambda... mais non! Et là aussi y a des indices dès le début ! Peut-être un peu moins de noirceur des personnages principaux, mais sinon...ce sont parmi mes séries favorites, en tout cas!
Tout pareil que toi Cyril ! J'ai découvert en octobre 2020 et depuis par contre je suis devenu addict. Je l'ai regardé plusieurs fois, le 2eme visionnage était incroyable en redécouvrant tous les détails. Puis je suis passé à l'achat de tous les mangas et bon sang que j'adore... Content de voir que je ne suis pas le seul ! (Bon après j'lai reregardé 9x la série en tout en 1 an et demi, je crois que je suis un peu déglingo sur les bords (a chaque fois je la reregardais avec qqun de différent pour lui faire découvrir))
"Et même si on est persuadé d'être dans le camp du bien, qu'on se sent justifié dans nos actions, si ces actions sont violentes, leurs conséquences seront graves" ça me rappelle un truc dans la vraie vie ça
Dès que snk sera fini ce serait cool un 2eme épisode sur l'analyse de cette oeuvre, y'as tellement de choses à dire comme Eren et sa quête de liberté, Reiner et sa culpabilité, l'impact psychologique des personnages sur les événements actuels, le devoir de mémoire, la temporalité dans snk, etc...
Perso, j'avais pas trop calculé la gaufre jusqu'au moment de la "révélation"... Je suis revenu 13min15 secondes plus tôt pour le voir manger sa foutue gaufre XD.
14:19 "Contrairement aux autres shonnen, il y a peu de chances que tout soit résolu par le pouvoir de l'amitié et que tout le monde soit ramené à la vie par les dragon balls. Je crois qu'internet exploserai."
@@Shadomossis ou pas, vu qu'il a fait tout ça pour protéger ses amis et que aucun d'entre eux n'approuvent ses actions, j'appelle pas ça le pouvoir de l'amitié. plutot pouvoir de l'amitié a sens unique peut-etre...
@@etho0185 non la fin à été critiqué parce qu'Armin a perdu des neurones et qu'il était "out of character" (il agissait pas comme son perso nous était présenté , ses qualités en toutes circonstances n'était plus là). Il était devenu un vrai branleur qui te sort des plans pas ouf , si simple que n'importe qui d'autre aurai pus les pondrent , faisant d'Armin un mec un peu inutile.
J’adore vraiment ton contenu, tes vidéos sont bien construites, elle sont drôles et la plupart du temps tu illustres tes propos en les intégrant à ta vidéo (quand tu parlais du foreshadowing et que t’as mangé la gaufre par exemple) et c’est en parti ce qui fait que j’adore tes vidéos (avec ton humour incroyable évidemment)
Woua ! Je découvre la chaine et je sent que je vais vite devenir fan ! Le génie de l'attaque des titans je trouve c'est d'avoir construit un univers immense mais de ne partir que d'un tout petit morceau de cet univers ce qui fait qu'a chaque révélation c'est tout le champ des possibles qui s'en retrouve décuplé sans que ça ne ressemble a de la facilité scénaristique. Au point même qu'on finisse par se rendre compte que la question initiale "l'humanité finira elle par vaincre les titans" n'a absolument plus aucun sens au bout de quatre saisons.
Très, TRES cool. A chaque vidéo tu apportes un petit plus aux oeuvres qui me tiennent déjà à coeur, alors parallèlement j'aime un peu plus ces oeuvres, et je t'aime un peu plus aussi. Tu es vraiment doué dans ce que tu fais, sincèrement. Un fan random.
C'est le genre d'écriture que j'adore : Tu vois des incohérences dans le scénario, ou des non-dits, mais tu sais que l'auteur le sait et que c'est voulu... et tu traques les réponses, tu essaie de comprendre... Gravity Falls, Steven Universe ou encore les livres de Brandon Sanderson (ceux sur le Cosmere) le font très bien aussi... Et comme dans Attaque des Titans, de temps en temps tu prends une bonne claque métaphysique dans la gueule ! (beaucoup dans la saison 5 de SU, à la fin de chaque livre de la trilogie de l'Empire Final...) Et ça te donne envie de revoir les anciens épisodes / relire les début du livre maintenant que tu connais la vérité sur le fonctionnement du monde / le passé des personnages / ou autre, et là parfois tu vois des indices que tu n'avais pas vus avant, et à la lumière de cette nouvelle lecture tout se tient encore... Jouissif !
@@atlantefou566 Oh que oui ! Surtout quand tu réalises tous les putains d'indices qui auraient dû nous faire comprendre... c'était si fort sous notre nez....
Merci pour cette vidéo. Je n'ai jamais accroché à ce Manga et l'anime. Je n'ai jamais compris pourquoi il avait autant de succès. Vous m'aidez à mieux comprendre.
Est-ce que je viens de regarder en entier une vidéo sur un manga que je n'aime pas, uniquement parce que j'apprécie le travail du Tropeur ? Peut être... Au moins je peux admirer sa fabuleuse crinière.
C'est une des forces du Tropeur. Lorsqu'il parle d'une oeuvre en particulier, il ne parle jamais QUE de cette oeuvre. Elle sert d'excuse pour parler d'un ou plusieurs sujets intéressants (un peu comme sa vidéo sur SAO par exemple, où en plus de parler de l'animé en lui même il parlait de l'importance de tout ce qui compose une oeuvre et pas seulement de son écriture). Du coup, qu'on aime l'oeuvre ou non, qu'on soit d'accord avec l'avis du Tropeur sur l'oeuvre ou non, on peut tout de même en tirer quelque chose d'intéressant. Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser de L'attaque des Titans. J'ai regardé la 1ère saison et une partie de la seconde, j'ai apprécié pendant que j'ai regardé mais je ne me souviens plus pourquoi j'avais arrêté et du coup j'ai du mal à m'y remettre.
J'attendais avec impatience le planter-récolter épique de la gaufrette, je n'ai pas été déçu ! Pour être plus sérieux je te découvre à travers cette vidéo et ma foi tu es captivant, intelligent et pédagogue sans être chiant, continue !
J'adore ton aisance à l'oral, du vocabulaire et des propos bien écrits et argumentés ! J'adorerai avoir une vidéo sur le scénario de SnK décortiqué de cette qualité.
A mon sens, un aspect important dans la réussite de SNK, c'est son évolution du scénario. Dans beaucoup de séries, on a un concept plus ou moins original en ouverture qui amuse 5 min le spectateur. Ce concept doit très vite être transformé en une histoire en accord avec ce concept pour garder l'intérêt du spectateur. Et dans beaucoup de cas, je trouve que c'est sur ce point que les séries échouent. Comparatif au pif: Suits -Dans Suits, le concept c'est un petit génie qui se souvient de tout ce qu'il a lu. Cette capacité va lui permettre de résoudre un certain nombre d'affaires. En tant que spectateur, ça a un côté un peu jouissif, on apprécie voir le personnage qu'on suit triompher contre toute attente. Mais c'est vite lassant, du coup le concept va être mis de côté/mal exploité pour laisser place à une trame qui n'a pas vraiment de lien avec ce qui nous a été vendu à la base (à l'inverse, je trouve qu'il y a beaucoup de séries qui ont du mal à lâcher du leste sur leur concept pour amener autre chose). -Dans SNK, on a une situation initiale qui oppose quelques milliers d'humains à des titans, la survie de l'humanité est en jeu. On a au début un grand nombre de mystères, qui vont petit à petit être expliqués ce qui va réorienter l'intrigue et les enjeux. Ainsi, chaque saison de l'animée a limite un pitch différent de toutes les autres mais en restant en harmonie avec l'idée initiale du manga(ça se ressent notamment dans l'évolution du conflit: humains vs titans -> titans vs titans -> humains vs humains). Et a mon sens, cette évolution est possible et réussie car le scénario a été suffisamment bien écrit et exploité
C'est la deuxième fois que je regarde cet épisode et c'est grâce à mon premier visionnage que je me suis mis à SNK - merci énormément d'ailleurs. Il était tant à 33 ans fan de mangas depuis mon plus jeune âge, avec mes deux fils de 14 et 11 ans qui n'arrêtaient pas de me motiver à m'y mettre. Un immense merci et encore bravo pour tout ton travail
Très bonne vidéo comme d'hab. Toujours un plaisir de lire tes formule formatrice (c'est sympa a dire) d'écriture simple pour nous permettre de comprendre comment fonctionne la leçon du jour (même quand on maîtrise la leçon c'est agréable)
Je te remercie infiniment tu as réussi à résumer à quel point l'écriture de ce manga est incroyable, sans pour autant spoilers. Je pense me servir de ta vidéo pour donner envie à des gens de mon entourage de lire le manga ou regarder l'animé 🙃. PS : Se serait extra une vidéo de ta part sur se que tu penses de la série avec spoilers. Bonne continuation !!
Parfait je découvre ta chaîne depuis peu et j'aime beaucoup ton approche objective et réfléchie, puis hop une vidéo sur mon œuvre préférée ! Merci beaucoup !
Tu oublies une autre qualité incroyable de cette oeuvre, vu que le scenario va volontairement nous mentier/cacher la vérité, il y a des éléments que l'on va voir mais sur lesquels nous n'allons absolument pas réagir car nous n'avons tout simplement pas le bagage pour comprendre que ce que l'on voit est important. Et cette particularité fait que revoir l'oeuvre est une expérience trés enrichissante car nous n'allons pas "juste revoir" une histoire que l'on connait, mais se rendre compte qu'on avait bien plus d'indices qu'on le pensait à notre portée effectivement. Voir l'oeuvre la premiere fois et en savoir autant que les personnages est super interessante avec tous les mysteres que cela inclut. Mais revoir l'oeuvre, en savoir plus que les personnages, est tout aussi interessante car on ne regarde tout simplement plus la même histoire (ni même e même genre d'histoire, qui commence par un post apo comme tu dis pour finalement être un film de guerre, etc...) Masterclasse Super vidéo Merci
Tu as raison en sachant l'histoire tu peut voir les sous entendu des dialogues, ce qui est très intéressant. Mais j'envie ceux qui ne l'on pas encore vu, car le premier visionage est le meilleur
Atlante Fou C'est ce qui fait la différence entre un bon plot twist et un mauvais, entre autre... Dans SNK, beaucoup de plot twist changent ta manière de comprendre le monde / les personnages, et son annoncés à l'avance, par des indices tellement infimes que tu a peu de chance de les voir la première fois. Et quand tu revois les anciens épisodes, ils te sautent littéralement à la gueule et tu penses "Putain ! Mais comment j'ai fais pour pas voir tout ça ?!"
Petite référence intelligente aussi dans le manga, les eldiens , qui sont clairement inspirés des juifs, sont un peuple dit « démoniaque », or durant la seconde guerre mondiale et même avant, les juifs étaient associés par le régime nazi a des démons et satan. D’ailleurs comme les eldiens dans SNK, le reste du monde antérieur au régime nazi n’aimait pas les juifs et les traitaient presque comme des suppos de satan
3:09 Trop mimi le petit cheveu accroché sur la barbe, j'ai cru que tu l'avais planter là pour le récolter à la fin de la vidéo. Très bonne vidéo comme toujours.
"même si on est persuadé d'être dans le camp du bien et qu'on se sent justifier dans nos actions, si nos actions sont violentes leurs conséquences serons graves." c'est le genre de phrase que j'ai envie d'imprimé et de gardé dans mon porte feuille juste histoire de pouvoir la sortir de temps en temps.
Moi, c'est le genre e phrase qui me donne envie de hurler un truc du genre: "Putain de bordel de meeeeeerde!!!! Traite de Code Geass!!!! C'est pile poil le sujet bordeeeeel!!!!!!!!"... Mais comme je suis quelqu'un de profondément poli et bien éduqué, je me contenterai de sobrement demander à notre ami Tropeur: "PITIÉÉÉÉ!!!! Parle de Code Geass!!!!" Blague à part, je ne sors pas ce titre de quelque orifice que ce soit de mon anatomie: c'est une histoire qui traite de la question "la fin qui justifie les moyens", entre autres (OK, avec des mechas mais dans la mesure où ils servent l'intrigue au lieu d'en être le coeur, ça me va).
J'avais complètement oublié l'introduction de Livaï! Maintenant ça me paraît tellement naturel, surtout après avoir vu l'OAV qui lui est consacré mais c'est vrai qu'en quelques minutes, la personnalité de Livaï est très bien dépeinte. Il y a tellement de Masterclass que ce serait criminel de n'en citer qu'un ou deux mais pour moi l'une des meilleures reste l'épisode 17 de la saison 1. C'est dur de détailler sans spoiler mais je vais tenter le coup. 1. Cet épisode met en lumière la fulgurante intelligence d'Armin qui est présent tout au long de l'animé mais pour moi, il y a surtout un foreshadowing concernant un événement en participer vers la fin de la saison 3 (cela concerne une certaine partie de cache-cache). Tour comme Livaï est introduit dans l'épisode 9, cet épisode sert de caractérisation du perso d'Armin (intelligent, stratège et capable de conserver son sang-froid dans les situations les plus extrêmes) 2. L'affrontement dans cet épisode est une leçon d'écriture et une grosse claque dans la figure. On a clairement tous les éléments pour appréhender la suite mais on ne s'en rend pas du tout compte lors du premier visionnage parce qu'il y a énormément d'informations à prendre en compte (et surtout parce qu'à cet instant on ignore la suite). Et ce qui prouve le génie d'Isamaya, c'est qu'on se refait avoir à chaque foutue fois (notamment dans la scène de la tour dans la saison 2). Il y a deux autres points qui tournent autour de la caractérisation des persos mais je n'arriverais pas à en parler sans spoiler. SNK est un bijou d'écriture en ce que l'auteur a distillé avec la plus grande finesse les indices nécessaires à la compréhension de l'histoire. Rien n'est laissé au hasard. On est tous passé par des moments comme "pourquoi tel perso agit comme ça ?", des "quel intérêt de nous montrer cette scène", des "WTF" et j'en passe. Parfois, on s'est même dit que ça partait vraiment en cacahuètes voire en pistache pour certains épisodes de la saison 3. Mais tout a un sens. Contrairement a GOT, les personnages n'agissent pas sans raison (oui Darnerys, je pense très fort à toi). Et même ceux qui n'ont que quelques minutes d'apparition dans deux ou trois épisodes bénéficient d'une qualité d'écriture au top.
J attendais d avoir terminé snk avent de regarder ta vidéo , j avais peur d un spoil par inadvertance … c est vraiment vraiment une belle analyse , si j avais des amis je leur conseillerai cette vidéo , on apprend tellement de choses …je confondais le foreshadowing avec le fusil de tchécoslovaque , mais en effet c est pas tout à fait pareil …. Merci de cette analyse , moi j ai adore snk, le scénario, le sous texte , les références .. bref j ai adore .. ta vidéo me donne envie de le lire/ regarder à nouveau .
Les retournements de situation sont une des bases du système narratif japonais (le Kishotenketsu) Celui-ci est en 4 étapes : Introduction Montée de l'intrigue Retournement de situation Nouvel equilibrium Et l'Attaque des Titans utilise ce schéma à la perfection. A chaque demi-saison, j'ai été surpris par une grosse révélation qui arrivait au 2/3 des épisodes. Et comme j'suis un gros naïf, j'ai beau savoir que ça fonctionne comme ça, je me ferais probablement encore avoir dans la prochaine partie
la video est magnifique meme si la moitié parler de livai , mais ça se ce voit que tu as pris du plaisir à la faire gros gg mon reuf continue comme ça 👍
Par la mise en scène, j'avais deviné l'identité du titan colossal et du titan blindé avant la fin de la saison 1, dès l'instant ou j'ai su l'identité du titan féminin. Ces 3 personnages apparaissent toujours ensemble, sont cadrés ensemble, critiquent leur actions mutuels, semblement anormalement intéressés par la transformation d'Eren.... en bref, l'anime donne énormément de d'indice comme quoi ils sont lié. Du coup, j'avais supposé leur identités. Pokemon version attaque des titans: un documentaire sur le milieu du combat de chien.
Salut Tropeur, merci pour cette vidéo comme toujours ! J'aimerais bien aussi une vidéo sur l'animé Kimtsu No Yaiba qui rencontre également un franc succès. Sauf que contrairement à SnK il n'y a pas ou très peu d'originalité d'écriture j'ai l'impression. J'adore cet animé qui prend par les émotions, et pourtant je suis incapable d'expliquer pourquoi, mis à part que c'est magnifiquement animé et bien raconté bien sûr.
Le show dont tell ne veut pas dire ne pas introduire simplement par des dialogues des informations secondaires, je trouve que ça s'applique pas pour tout, j'aime bien justement la simplicité qu'il y a souvent dans les mangas a expliciter directement les choses dans les introductions de personnages
Étant donné que tu analyses des scénarios de la japanimation, répondras-tu à la grande question, comment Gen Urobuchi fait-il pour écrire des scénarios aussi génial ? Pour ceux qui ne savent pas qui il est, il est le scénariste le plus connu du milieu, capable d'écrire une origine story pour en faire le meilleur existant de la série (fate zero). Ou de lancer une série à succès sur son seul nom (et son scénario surtout) avec un studio inconnu qui a une animation original (loul) (Thunderbolt fantasy). Ou de lancer une série dont le succès a permis au studio de faire plein de suite jusqu’à l’écœurement (Psycho Pass). Bonne année à toi Tropeur.
Vidéo excellente, comme d'hab !! Mais maintenant je suis confuse, parce que j'ai envie de me remater l'animé en entier rien que pour mieux comprendre tous les points scénaristiques important, alors que je suis sensée finir les mangas... Merci Le Tropeur !! ;)
Pour moi le plus grand mystère dans l'attaque des titan, c'est que malgré qu'on me le recommande souvent et que je pense que ce manga devrait me plaire, je n'ai regardé que la première saison et que je n'ai jamais eu l’envie de regarder la suite, et je ne sais toujours pas pourquoi.
La saison 1, en plus d'avoir été survendue par des fanatiques de la première heure, est pas top. Le rythme est plus que lent et les révélations peu gratifiantes puisqu'elles sont faciles à déduire... De ce fait je comprend tous ceux qui n'ont pas été plus loin, c'était mon cas il y'a encore deux ans. Puis j'ai laissé une chance à la suite et... personnellement ça a été un kiff. Ceci étant je n'aime pas l'argument "ça devient bien à partir de...", si on accroche pas dès le début pourquoi on devrait forcer pour arriver à la partie qui pourrait nous captiver ? Tout ce qui est à retenir, c'est qu'entre les premières et la dernière saison, il y'a une évolution bienvenue mais surtout inattendue bien que très logique. En quelques jours cet anime est passé de OSEF surcoté à une entrée dans mon top narration et animation (si tant est que ce top existe dans mon non classement des œuvres que je vois)
Il faut aussi lire summer Time Rendering , un Manga avec une intrigue bien ficelée dont t'a pas besoin d'attendre une décennie pour voir la fin qui n'est pas pourri , pas comme un certain manga que je connais.
Je suis bientôt à la fin de la saison 3, et il reste encore tellement de choses qu'on ne comprend pas, tellement de morts... Cet animé est une énorme dinguerie !
Toujours aussi bien ! Grâce à tes vidéos j'ai découvert les mondes d'Ewilan et Avatar, alors merci beaucoup ! (une date de sortie pour l'animé sur Ewilan ?)
C'est vrai que niveau narration et écriture, autant pour l'histoire, les personnages et les dialogues, A.D.T. est un de meilleurs manga et sans doute le meilleur des 2 dernières décennies. C'est un des rares Manga/Anime Japonais où les personnages ne nous font pas constamment l'audio-description de tous ce qui se passe, comme si les spectateurs étaient trop bêtes pour comprendre chaque évènements même les plus simples. Sans parler aussi des dialogues d'exposition constantes qui rendent souvent les conversations des personnages assez bizarres, on sent que les personnages s'adressent à nous alors qu'ils se parlent entre eux mais ne font qu'exposent des éléments qu'ils savent pertinemment ! C'est rare pour ma part que je regarde un animé Japonais sans lâcher toute les 3 minutes un "Sans-Blague ?" 🤣
Bonjour, Bonsoir Tropeur ! Jolie analyse d'un anime qui a fait, qui fait et qui fera parler de lui... Pourquoi ne pas parler de "Setup payoff", plutôt que de "Forshadowing/planter-recolter" ? Juste une question comme ça :) Continue ton boulot c'est un vrai régal !
Nan désolé si livai est autant aimé c est certes en partie grâce à ce que tu dis, mais tu sous estimé me énormément l effet "emo beau gosse" qu il a sur les fangirl
Alors pour le cas Naruto cela est majoritairement vrai dans plus part des arcs du manga sauf lors de l'arc pain et de l'histoire des Uchiwa ou l'on réalise que konoha le gentil village ninja est en fait une super puissance qui a pillée fait des conquêtes tuer semer la mort, créant des antagonistes comme Pain et alimentant le cercle de haine, est une entité prête à tout les moyens pour survivre quitte à génocider un clan fondateur du village afin de ne pas devenir vulnérable. Ce pan de l'histoire est juste incroyable car jusqu'à présent on pensait konoha et ses habitants comme les incarnations de l'idéal Ninja mais la réalité d'un monde militaire envoyant des enfants au combats nous rattrapent et c'est ce qui rend ce point culminant l'histoire aussi incroyable. Voir notre héros plein de valeur et d'ideaux poussé vers ses contradictions par Pain... et malgré tout cela les surmonter (de manière idéaliste malgré tout). Et puis cette corde narrative va être poussé bien plus loin en desidealisant les hokages précédents, entre le deuxième belliqueux qui a appliquer l'apartheid et le 3 ème qui a fait au moins deux grandes guerres Ninja + n'a pas pu rattraper les merdes du précédent et à du ordonné le génocide d'un clan de son village. Même si Naruto est un shonen bien plus classique et idéal que l'attaque des titans et que sa conclusion avec kaguya est à chier (bon rpz boruto qui est une super suite), l'œuvre arrive à traiter des mêmes thèmes et nous faire comprendre la même chose que snk.
Pour l'aspect "guerre" de SNK c'est en grande partie dû que c'est un manga de Mecha. Ca a toutes les similarités avec tous les animés de Mecha EVER. Un jeune protagonistes qui vivait une vie paisible jusqu'au jour où une force extérieur vient perturber celle-ci. Le Protagoniste se retrouve alors à taffer dans l'armée avec d'autres enfants soldats , il est dans un conflit qui le dépasse au commande d'une arme humanoïde géante et affronte d'autres adolescents qui sont aussi pilote de Mecha. Son camps est sujet au racisme et est considéré comme une bande de monstres dangereux , il y a de la politique dans l'intrigue , le héros est un petit peu tourmenté par l'horreur du conflit. Tous ça , c'est juste l'intrigue de Gurren Lagan , Code Geass , Gundam et SNK et si quelqu'un me contredit c'est qu'il n'a jamais regarder ces œuvres. Même l'auteur s'est dit grandement inspiré par Muv Luv , une série de jeux vidéo de Mecha.
@@madmouse4400 tu n'a pas tort on est sur un style plutôt apocalypse zombie au début puis quand eren développe les titans on part sur un style se rapprochant énormément du délire mécha puis à la fin on est plus dans un contexte géopolitique guerre mondiale xx ème siècles.
Super vidéo comme d'habitude. Je pensais que la communauté francophone avait adopté la traduction "Préparation-Paiement" pour le "Setup-Payoff". (C'est pas comme si ça changeait quoi que ce soit alors disons que ce commentaire inutile servira au moins au référencement :))
Encore un gigantesque merci à Cyberghost VPN !
Si vous êtes intéressés, suivez ce lien et profitez d'une réduction exceptionnelle :
www.cyberghostvpn.com/LeTropeur
J'adore ce genre de vidéos, si seulement tu pouvais en faire plus.
en matière de scénario, l'analyse est génial, j'ai appris pleins de trucs, c'était super
je trouve néanmoins dommage de ne pas avoir apporté d'analyse sur ce qui est pour moi un point au moins aussi important : la philosophie, le message de l'oeuvre, et comme il le met en place, comment rendre des personnages cohérent dans leurs idéologies, au point que les points abordé dans l'oeuvre pourraient etre transposé a la réalité et resté parfaitement compréhensible
non dcp un merci collossal ( par rapport au titan collossal )
L’attaque des titans : je connaissais de nom, n’étant pas trop animé au départ. J’ai regardé par curiosité. Et après chaque révélation de dingue j’ai rematé la série depuis le début en me rendant compte que tout les indices étaient là. Fan de contenu bien construit scénaristiquement, je crois que tout média confondu, c’est la série où j’ai pris ma plus grosse claque (et j’ai lu les mangas par la suite car je n’en pouvais plus d’attendre). Du génie !
J'ai eu à peu près la même.
Lecteur de manga et consommateur d'anime important mais pas boulimique (génération Club Do', bref environ un vieux), j'avais regardé avec scepticisme l'arrivée de l'Attaque avec les très nombreux cosplays en convention et la hyper débordante, le pitch me laissait plutôt froid. Et puis quand j'ai mis les doigts dedans au delà de la mise en scène très réussie de l'anime ce sont ces finesses dans la construction et l'écriture et se rendre compte qu'on pouvait relire les premiers tomes en ne scrutant que les fonds de cases qui m'ont fait entrer dedans - pendant que je voyais des fans de la première heure décrocher.
@@Aptarus J'ai commencé par le manga, et je suis passée par dessus le graphisme qui me tentait moyen parce que l'histoire est vitre prenante. Je regarde l'anime ensuite, ayant fini le manga récemment ^^
Je trouve que Fullmetal Alchemist (manga et anime Brotherhood) ont les mêmes qualités, avec un dessin nettement plus agréable :-)
Mais le mystère de départ est plus diffus, ce n'est qu'au bout de quelques épisodes qu'on commence à sentir qu'il y a anguille sous roche, au départ, cela semble juste être une quête lambda... mais non! Et là aussi y a des indices dès le début ! Peut-être un peu moins de noirceur des personnages principaux, mais sinon...ce sont parmi mes séries favorites, en tout cas!
Idem, niveau manga ça se limitait à Miasaki (tous hein pas juste mononoke/chihiro/totoro)
Tout pareil que toi Cyril ! J'ai découvert en octobre 2020 et depuis par contre je suis devenu addict. Je l'ai regardé plusieurs fois, le 2eme visionnage était incroyable en redécouvrant tous les détails. Puis je suis passé à l'achat de tous les mangas et bon sang que j'adore... Content de voir que je ne suis pas le seul ! (Bon après j'lai reregardé 9x la série en tout en 1 an et demi, je crois que je suis un peu déglingo sur les bords (a chaque fois je la reregardais avec qqun de différent pour lui faire découvrir))
Je te recommande la série avatar the last air bender pour le coup 😋
Par pitié, une version complète avec spoil, par ce qu'il y a tellement de chose à dire sur l'écriture de ce manga.
Surtout le dernier arc.
@@madmouse4400 et les scans, bordel ! Tout ceux qui les ont lu savent que ceux qui ne regardent que l'animé ne sont pas prêts !
@@lexocet4703 la fin du manga est franchement execellente
@@hml25 moi c'est surtout les dernières pages bonus que j'ai apprécié !
Et toi ?
Enfin des gens qui apprécient la fin à sa juste valeur. Merci d'exister
"Et même si on est persuadé d'être dans le camp du bien, qu'on se sent justifié dans nos actions, si ces actions sont violentes, leurs conséquences seront graves" ça me rappelle un truc dans la vraie vie ça
c'est le but d'hajime isatama
tu parles d'hiroshima et nagasaki?
@@joaoballan2080 je parle de cuisine chinoise
@@MrickBlake sa va sa pouvais etre plein de truc
@@MrickBlake SUBTIL xDD
Dès que snk sera fini ce serait cool un 2eme épisode sur l'analyse de cette oeuvre, y'as tellement de choses à dire comme Eren et sa quête de liberté, Reiner et sa culpabilité, l'impact psychologique des personnages sur les événements actuels, le devoir de mémoire, la temporalité dans snk, etc...
La gauffre : *se révèle être un exemple de planter-récolter*
Moi : MAIS C'ÉTAIT SÛR EN FAIT C'ÉTAIT SÛUUUUUR!!!
Perso, j'avais pas trop calculé la gaufre jusqu'au moment de la "révélation"... Je suis revenu 13min15 secondes plus tôt pour le voir manger sa foutue gaufre XD.
Ptdr moi j’attendais juste qu’il montre ce qu’elle faisait récolter car c’était sûr que c’était un exemple ldr
@@JossLannister tellement xD
0:04 Fin de la vidéo, pas besoin d'aller plus loin.. 😆
Excellente vidéo, comme d'habitude !
14:19
"Contrairement aux autres shonnen, il y a peu de chances que tout soit résolu par le pouvoir de l'amitié et que tout le monde soit ramené à la vie par les dragon balls. Je crois qu'internet exploserai."
Sauf que manque de chance c'est comme ca que cela fini, c'est pour ca que la fin a était critique 🤣🤣
Spoiler ça finis avec le pouvoir de l'amitié. RIP
Lol
@@Shadomossis ou pas, vu qu'il a fait tout ça pour protéger ses amis et que aucun d'entre eux n'approuvent ses actions, j'appelle pas ça le pouvoir de l'amitié. plutot pouvoir de l'amitié a sens unique peut-etre...
@@etho0185 non la fin à été critiqué parce qu'Armin a perdu des neurones et qu'il était "out of character" (il agissait pas comme son perso nous était présenté , ses qualités en toutes circonstances n'était plus là).
Il était devenu un vrai branleur qui te sort des plans pas ouf , si simple que n'importe qui d'autre aurai pus les pondrent , faisant d'Armin un mec un peu inutile.
J'adore ce format, prendre un exemple d'oeuvre pour donner des leçons d'écriture ça les rend super claires👍
Cette vidéo m'a donné envie de regarder la série alors que je suis pas trop fan d'animés à la base. Du coup chapeau
J’adore vraiment ton contenu, tes vidéos sont bien construites, elle sont drôles et la plupart du temps tu illustres tes propos en les intégrant à ta vidéo (quand tu parlais du foreshadowing et que t’as mangé la gaufre par exemple) et c’est en parti ce qui fait que j’adore tes vidéos (avec ton humour incroyable évidemment)
Lit Summer Time Rendering , c'est bien aussi.
Référencement ça va être très bien (encore) donc je prends pas trop de risque XD.
Woua ! Je découvre la chaine et je sent que je vais vite devenir fan !
Le génie de l'attaque des titans je trouve c'est d'avoir construit un univers immense mais de ne partir que d'un tout petit morceau de cet univers ce qui fait qu'a chaque révélation c'est tout le champ des possibles qui s'en retrouve décuplé sans que ça ne ressemble a de la facilité scénaristique.
Au point même qu'on finisse par se rendre compte que la question initiale "l'humanité finira elle par vaincre les titans" n'a absolument plus aucun sens au bout de quatre saisons.
Il fallait qu'un jour grand génie que tu es, que tu parle de mon histoire préfère, une Masterclass la video et snk
Tout ça avec un air d’Erwin Smith! Bel hommage capillaire
"15s c'est bcp trop court pour développer un propos intéressant , faudrait en informer RUclips" XD
Très, TRES cool.
A chaque vidéo tu apportes un petit plus aux oeuvres qui me tiennent déjà à coeur, alors parallèlement j'aime un peu plus ces oeuvres, et je t'aime un peu plus aussi.
Tu es vraiment doué dans ce que tu fais, sincèrement.
Un fan random.
C'est le genre d'écriture que j'adore : Tu vois des incohérences dans le scénario, ou des non-dits, mais tu sais que l'auteur le sait et que c'est voulu... et tu traques les réponses, tu essaie de comprendre...
Gravity Falls, Steven Universe ou encore les livres de Brandon Sanderson (ceux sur le Cosmere) le font très bien aussi...
Et comme dans Attaque des Titans, de temps en temps tu prends une bonne claque métaphysique dans la gueule ! (beaucoup dans la saison 5 de SU, à la fin de chaque livre de la trilogie de l'Empire Final...)
Et ça te donne envie de revoir les anciens épisodes / relire les début du livre maintenant que tu connais la vérité sur le fonctionnement du monde / le passé des personnages / ou autre, et là parfois tu vois des indices que tu n'avais pas vus avant, et à la lumière de cette nouvelle lecture tout se tient encore... Jouissif !
Je ne dirais qu'une chose, puisque tu as parlé de SU :
A Single Pale Rose
(Cet épisode putain-)
@@lafolle9537 Sans doute la plus grosse claque de la série...
@@atlantefou566 Oh que oui ! Surtout quand tu réalises tous les putains d'indices qui auraient dû nous faire comprendre... c'était si fort sous notre nez....
Merci pour cette vidéo. Je n'ai jamais accroché à ce Manga et l'anime. Je n'ai jamais compris pourquoi il avait autant de succès. Vous m'aidez à mieux comprendre.
"L'attaque des gaufrettes"
Merci pour cette vidéo, superbe comme d'habitude :)
Merci pour cette leçon, c'est toujours bien d'apprendre quelque chose tout en étant diverti
Est-ce que je viens de regarder en entier une vidéo sur un manga que je n'aime pas, uniquement parce que j'apprécie le travail du Tropeur ?
Peut être...
Au moins je peux admirer sa fabuleuse crinière.
C'est une des forces du Tropeur. Lorsqu'il parle d'une oeuvre en particulier, il ne parle jamais QUE de cette oeuvre. Elle sert d'excuse pour parler d'un ou plusieurs sujets intéressants (un peu comme sa vidéo sur SAO par exemple, où en plus de parler de l'animé en lui même il parlait de l'importance de tout ce qui compose une oeuvre et pas seulement de son écriture). Du coup, qu'on aime l'oeuvre ou non, qu'on soit d'accord avec l'avis du Tropeur sur l'oeuvre ou non, on peut tout de même en tirer quelque chose d'intéressant.
Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser de L'attaque des Titans. J'ai regardé la 1ère saison et une partie de la seconde, j'ai apprécié pendant que j'ai regardé mais je ne me souviens plus pourquoi j'avais arrêté et du coup j'ai du mal à m'y remettre.
Oui, maintenant aime ce manga. 😡🔪
@@Zak_a_dos C'est-ce qu'on appelle les goûts et les couleurs.
T'aime pas ? AÏE AÏE c'est terrible les amis
Bon bah si t'as apprécié c'est le plus important
J'attendais avec impatience le planter-récolter épique de la gaufrette, je n'ai pas été déçu !
Pour être plus sérieux je te découvre à travers cette vidéo et ma foi tu es captivant, intelligent et pédagogue sans être chiant, continue !
J'adore ton aisance à l'oral, du vocabulaire et des propos bien écrits et argumentés ! J'adorerai avoir une vidéo sur le scénario de SnK décortiqué de cette qualité.
Cette vidéo s'inscrit dans la lignée des autres, comme d'hab c'est génial j'ai passé un très bon moment !
Enfin... Je me demandais quand est-ce que tu allais parler de ce chef-d'œuvre
A mon sens, un aspect important dans la réussite de SNK, c'est son évolution du scénario. Dans beaucoup de séries, on a un concept plus ou moins original en ouverture qui amuse 5 min le spectateur. Ce concept doit très vite être transformé en une histoire en accord avec ce concept pour garder l'intérêt du spectateur. Et dans beaucoup de cas, je trouve que c'est sur ce point que les séries échouent.
Comparatif au pif: Suits
-Dans Suits, le concept c'est un petit génie qui se souvient de tout ce qu'il a lu. Cette capacité va lui permettre de résoudre un certain nombre d'affaires. En tant que spectateur, ça a un côté un peu jouissif, on apprécie voir le personnage qu'on suit triompher contre toute attente. Mais c'est vite lassant, du coup le concept va être mis de côté/mal exploité pour laisser place à une trame qui n'a pas vraiment de lien avec ce qui nous a été vendu à la base (à l'inverse, je trouve qu'il y a beaucoup de séries qui ont du mal à lâcher du leste sur leur concept pour amener autre chose).
-Dans SNK, on a une situation initiale qui oppose quelques milliers d'humains à des titans, la survie de l'humanité est en jeu. On a au début un grand nombre de mystères, qui vont petit à petit être expliqués ce qui va réorienter l'intrigue et les enjeux. Ainsi, chaque saison de l'animée a limite un pitch différent de toutes les autres mais en restant en harmonie avec l'idée initiale du manga(ça se ressent notamment dans l'évolution du conflit: humains vs titans -> titans vs titans -> humains vs humains). Et a mon sens, cette évolution est possible et réussie car le scénario a été suffisamment bien écrit et exploité
Plutôt que planter récolter, je trouve que le terme préparation payement est tout même plus jolie
Super vidéo ! Tu es vraiment un bon pédagogue, et les sujets choisis sont passionnants ! 👍👍👍
Référencement 👍
slt Ton profil s'appelle comment?
C'est la deuxième fois que je regarde cet épisode et c'est grâce à mon premier visionnage que je me suis mis à SNK - merci énormément d'ailleurs. Il était tant à 33 ans fan de mangas depuis mon plus jeune âge, avec mes deux fils de 14 et 11 ans qui n'arrêtaient pas de me motiver à m'y mettre. Un immense merci et encore bravo pour tout ton travail
Très bonne vidéo comme d'hab. Toujours un plaisir de lire tes formule formatrice (c'est sympa a dire) d'écriture simple pour nous permettre de comprendre comment fonctionne la leçon du jour (même quand on maîtrise la leçon c'est agréable)
Dommage que ta vidéo ne dure pas plus longtemps c’est vraiment intéressant
Je te remercie infiniment tu as réussi à résumer à quel point l'écriture de ce manga est incroyable, sans pour autant spoilers. Je pense me servir de ta vidéo pour donner envie à des gens de mon entourage de lire le manga ou regarder l'animé 🙃.
PS : Se serait extra une vidéo de ta part sur se que tu penses de la série avec spoilers.
Bonne continuation !!
Enfin le tropeur parle de SNK!
Enfin!
Bravo, encore une vidéo plus qu’excellente, il n’y a pas à dire on est jamais déçu avec toi !
Rien que d'évoquer cette série j'en ai des frissons x)
J'adore tes vidéo. Comprendre l'envers du décor, comment est écrite une histoire, m'encourage à continuer d'écrire ! Merci !
Parfait je découvre ta chaîne depuis peu et j'aime beaucoup ton approche objective et réfléchie, puis hop une vidéo sur mon œuvre préférée !
Merci beaucoup !
Tu oublies une autre qualité incroyable de cette oeuvre, vu que le scenario va volontairement nous mentier/cacher la vérité, il y a des éléments que l'on va voir mais sur lesquels nous n'allons absolument pas réagir car nous n'avons tout simplement pas le bagage pour comprendre que ce que l'on voit est important.
Et cette particularité fait que revoir l'oeuvre est une expérience trés enrichissante car nous n'allons pas "juste revoir" une histoire que l'on connait, mais se rendre compte qu'on avait bien plus d'indices qu'on le pensait à notre portée effectivement.
Voir l'oeuvre la premiere fois et en savoir autant que les personnages est super interessante avec tous les mysteres que cela inclut.
Mais revoir l'oeuvre, en savoir plus que les personnages, est tout aussi interessante car on ne regarde tout simplement plus la même histoire (ni même e même genre d'histoire, qui commence par un post apo comme tu dis pour finalement être un film de guerre, etc...)
Masterclasse
Super vidéo
Merci
Tu as raison en sachant l'histoire tu peut voir les sous entendu des dialogues, ce qui est très intéressant.
Mais j'envie ceux qui ne l'on pas encore vu, car le premier visionage est le meilleur
@@etho0185 Je donnerais tout pour perdre la mémoire et redécouvrir SNK xD Ou au moins l'épisode 6 de la saison 2 =O
Atlante Fou
C'est ce qui fait la différence entre un bon plot twist et un mauvais, entre autre...
Dans SNK, beaucoup de plot twist changent ta manière de comprendre le monde / les personnages, et son annoncés à l'avance, par des indices tellement infimes que tu a peu de chance de les voir la première fois. Et quand tu revois les anciens épisodes, ils te sautent littéralement à la gueule et tu penses "Putain ! Mais comment j'ai fais pour pas voir tout ça ?!"
Petite référence intelligente aussi dans le manga, les eldiens , qui sont clairement inspirés des juifs, sont un peuple dit « démoniaque », or durant la seconde guerre mondiale et même avant, les juifs étaient associés par le régime nazi a des démons et satan. D’ailleurs comme les eldiens dans SNK, le reste du monde antérieur au régime nazi n’aimait pas les juifs et les traitaient presque comme des suppos de satan
Super vidéo sur l'écriture, merci
merci pour cette vidéo de qualité
3:09 Trop mimi le petit cheveu accroché sur la barbe, j'ai cru que tu l'avais planter là pour le récolter à la fin de la vidéo.
Très bonne vidéo comme toujours.
J'adore le regard "je peux pas en dire plus mais ya un truc enorme dans ce que je viens de dire" en disant "les titans sont peut être des humains".
Génial cette vidéo, J'aime beaucoup ton point de vu sur SNK ! Merci !
Ta vidéo est si intéressante que je la visionnd une seconde fois pour y apprécier la pertinence de ce que tu dis :)
le foreshadowing c'est notre drogue à tous
14:20 internet à déjà explosé
"même si on est persuadé d'être dans le camp du bien et qu'on se sent justifier dans nos actions, si nos actions sont violentes leurs conséquences serons graves." c'est le genre de phrase que j'ai envie d'imprimé et de gardé dans mon porte feuille juste histoire de pouvoir la sortir de temps en temps.
Moi, c'est le genre e phrase qui me donne envie de hurler un truc du genre: "Putain de bordel de meeeeeerde!!!! Traite de Code Geass!!!! C'est pile poil le sujet bordeeeeel!!!!!!!!"... Mais comme je suis quelqu'un de profondément poli et bien éduqué, je me contenterai de sobrement demander à notre ami Tropeur: "PITIÉÉÉÉ!!!! Parle de Code Geass!!!!"
Blague à part, je ne sors pas ce titre de quelque orifice que ce soit de mon anatomie: c'est une histoire qui traite de la question "la fin qui justifie les moyens", entre autres (OK, avec des mechas mais dans la mesure où ils servent l'intrigue au lieu d'en être le coeur, ça me va).
Merci encore pour ton travail c'est toujours un plaisir à regarder et on en apprend beaucoup :)
J'avais complètement oublié l'introduction de Livaï! Maintenant ça me paraît tellement naturel, surtout après avoir vu l'OAV qui lui est consacré mais c'est vrai qu'en quelques minutes, la personnalité de Livaï est très bien dépeinte.
Il y a tellement de Masterclass que ce serait criminel de n'en citer qu'un ou deux mais pour moi l'une des meilleures reste l'épisode 17 de la saison 1. C'est dur de détailler sans spoiler mais je vais tenter le coup.
1. Cet épisode met en lumière la fulgurante intelligence d'Armin qui est présent tout au long de l'animé mais pour moi, il y a surtout un foreshadowing concernant un événement en participer vers la fin de la saison 3 (cela concerne une certaine partie de cache-cache). Tour comme Livaï est introduit dans l'épisode 9, cet épisode sert de caractérisation du perso d'Armin (intelligent, stratège et capable de conserver son sang-froid dans les situations les plus extrêmes)
2. L'affrontement dans cet épisode est une leçon d'écriture et une grosse claque dans la figure. On a clairement tous les éléments pour appréhender la suite mais on ne s'en rend pas du tout compte lors du premier visionnage parce qu'il y a énormément d'informations à prendre en compte (et surtout parce qu'à cet instant on ignore la suite). Et ce qui prouve le génie d'Isamaya, c'est qu'on se refait avoir à chaque foutue fois (notamment dans la scène de la tour dans la saison 2).
Il y a deux autres points qui tournent autour de la caractérisation des persos mais je n'arriverais pas à en parler sans spoiler.
SNK est un bijou d'écriture en ce que l'auteur a distillé avec la plus grande finesse les indices nécessaires à la compréhension de l'histoire. Rien n'est laissé au hasard. On est tous passé par des moments comme "pourquoi tel perso agit comme ça ?", des "quel intérêt de nous montrer cette scène", des "WTF" et j'en passe. Parfois, on s'est même dit que ça partait vraiment en cacahuètes voire en pistache pour certains épisodes de la saison 3.
Mais tout a un sens.
Contrairement a GOT, les personnages n'agissent pas sans raison (oui Darnerys, je pense très fort à toi). Et même ceux qui n'ont que quelques minutes d'apparition dans deux ou trois épisodes bénéficient d'une qualité d'écriture au top.
Encore une vidéo dont on se souviendra toute notre vie, tant par son humour par ce qu'elle nous apprends !
Tes vidéos sont des masterclass qui me donnent envie d'écrire et d'analyser des oeuvres, merci pour ça !
Entièrement d'accord pour le fait que c'est une master-classes
J attendais d avoir terminé snk avent de regarder ta vidéo , j avais peur d un spoil par inadvertance … c est vraiment vraiment une belle analyse , si j avais des amis je leur conseillerai cette vidéo , on apprend tellement de choses …je confondais le foreshadowing avec le fusil de tchécoslovaque , mais en effet c est pas tout à fait pareil …. Merci de cette analyse , moi j ai adore snk, le scénario, le sous texte , les références .. bref j ai adore .. ta vidéo me donne envie de le lire/ regarder à nouveau .
Tu mérite beaucoup plus d'abonnement et de like.
Tes vidéo sont super.
Merci pour ta vidéo, toujours un plaisir de voir tes vidéos ;) Cette série est vraiment folle !! :D
Dire que j'ai failli ne pas voir cette vidéo, noyé sous les notifications 😱
Super vidéo! Toujours génial de te voir parler de ces thèmes et œuvres au top!!
Super vidéo comme d'habitude 😁✌ continue comme ça tu nous régal
Excellente vidéo d'analyse. Ça enrichi grandement le récit. À quand la vidéo sur GoT saison 8?
Les retournements de situation sont une des bases du système narratif japonais (le Kishotenketsu)
Celui-ci est en 4 étapes :
Introduction
Montée de l'intrigue
Retournement de situation
Nouvel equilibrium
Et l'Attaque des Titans utilise ce schéma à la perfection. A chaque demi-saison, j'ai été surpris par une grosse révélation qui arrivait au 2/3 des épisodes. Et comme j'suis un gros naïf, j'ai beau savoir que ça fonctionne comme ça, je me ferais probablement encore avoir dans la prochaine partie
la video est magnifique meme si la moitié parler de livai , mais ça se ce voit que tu as pris du plaisir à la faire gros gg mon reuf continue comme ça 👍
"S'il n'y avait que des trous voués a ne jamais être comblés on pourrait vite devenir frustrer." Trooper 2022
On parle toujours d'écriture ici?
Première vidéo dans mon référencement
Par la mise en scène, j'avais deviné l'identité du titan colossal et du titan blindé avant la fin de la saison 1, dès l'instant ou j'ai su l'identité du titan féminin. Ces 3 personnages apparaissent toujours ensemble, sont cadrés ensemble, critiquent leur actions mutuels, semblement anormalement intéressés par la transformation d'Eren.... en bref, l'anime donne énormément de d'indice comme quoi ils sont lié. Du coup, j'avais supposé leur identités.
Pokemon version attaque des titans: un documentaire sur le milieu du combat de chien.
Le Tropeur nous fait un planter-récolter avec sa couleur. Peut-être une futur vidéo Star Wars où il est déguisé en Luke.
Toujours le coup du consensus
Tu dis pourquoi un truc qui est bien est bien et tout le monde est content
Pas con hein ?
ConsenSUS
@@MonsieurSwag Sus
Salut Tropeur, merci pour cette vidéo comme toujours !
J'aimerais bien aussi une vidéo sur l'animé Kimtsu No Yaiba qui rencontre également un franc succès. Sauf que contrairement à SnK il n'y a pas ou très peu d'originalité d'écriture j'ai l'impression.
J'adore cet animé qui prend par les émotions, et pourtant je suis incapable d'expliquer pourquoi, mis à part que c'est magnifiquement animé et bien raconté bien sûr.
Le show dont tell ne veut pas dire ne pas introduire simplement par des dialogues des informations secondaires, je trouve que ça s'applique pas pour tout, j'aime bien justement la simplicité qu'il y a souvent dans les mangas a expliciter directement les choses dans les introductions de personnages
Étant donné que tu analyses des scénarios de la japanimation, répondras-tu à la grande question, comment Gen Urobuchi fait-il pour écrire des scénarios aussi génial ?
Pour ceux qui ne savent pas qui il est, il est le scénariste le plus connu du milieu, capable d'écrire une origine story pour en faire le meilleur existant de la série (fate zero).
Ou de lancer une série à succès sur son seul nom (et son scénario surtout) avec un studio inconnu qui a une animation original (loul) (Thunderbolt fantasy). Ou de lancer une série dont le succès a permis au studio de faire plein de suite jusqu’à l’écœurement (Psycho Pass).
Bonne année à toi Tropeur.
Une vidéo incroyable comme d'habitude, on l'attendait avec impatience.
Vidéo excellente, comme d'hab !!
Mais maintenant je suis confuse, parce que j'ai envie de me remater l'animé en entier rien que pour mieux comprendre tous les points scénaristiques important, alors que je suis sensée finir les mangas... Merci Le Tropeur !! ;)
Pour moi le plus grand mystère dans l'attaque des titan, c'est que malgré qu'on me le recommande souvent et que je pense que ce manga devrait me plaire, je n'ai regardé que la première saison et que je n'ai jamais eu l’envie de regarder la suite, et je ne sais toujours pas pourquoi.
La saison 1, en plus d'avoir été survendue par des fanatiques de la première heure, est pas top. Le rythme est plus que lent et les révélations peu gratifiantes puisqu'elles sont faciles à déduire... De ce fait je comprend tous ceux qui n'ont pas été plus loin, c'était mon cas il y'a encore deux ans. Puis j'ai laissé une chance à la suite et... personnellement ça a été un kiff. Ceci étant je n'aime pas l'argument "ça devient bien à partir de...", si on accroche pas dès le début pourquoi on devrait forcer pour arriver à la partie qui pourrait nous captiver ? Tout ce qui est à retenir, c'est qu'entre les premières et la dernière saison, il y'a une évolution bienvenue mais surtout inattendue bien que très logique. En quelques jours cet anime est passé de OSEF surcoté à une entrée dans mon top narration et animation (si tant est que ce top existe dans mon non classement des œuvres que je vois)
Toujours au top ! J'adore tes vidéos elles sont vraiment géniales
Super facon de commencer la journée et comme toujours, un travail majistral 👌
Super vidéo. À chaque fois on apprend quelque chose et c'est vraiment super intéressant. Continue comme ça.
Il faut aussi lire summer Time Rendering , un Manga avec une intrigue bien ficelée dont t'a pas besoin d'attendre une décennie pour voir la fin qui n'est pas pourri , pas comme un certain manga que je connais.
incroyable l'ironie dont tu fais preuve concernant la fin d'snk
Je suis bientôt à la fin de la saison 3, et il reste encore tellement de choses qu'on ne comprend pas, tellement de morts... Cet animé est une énorme dinguerie !
MY SOLDIER RAGGE !! te fais pas spoil tout sera répondu à la fin
@@warmaxgame2120 J'ai terminé l'animé, c'était une dinguerie !
Excellente analyse !!!
Super vidéo Erwin, merci !
Merci Tropeur pour la page blanche car je me sert de ce que j’ai appris pour le commentaire de texte
Toujours aussi bien ! Grâce à tes vidéos j'ai découvert les mondes d'Ewilan et Avatar, alors merci beaucoup ! (une date de sortie pour l'animé sur Ewilan ?)
Merci pour cette vidéo ! 😊🌹
Superbe vidéo continue 👍😉
C'est vrai que niveau narration et écriture, autant pour l'histoire, les personnages et les dialogues, A.D.T. est un de meilleurs manga et sans doute le meilleur des 2 dernières décennies.
C'est un des rares Manga/Anime Japonais où les personnages ne nous font pas constamment l'audio-description de tous ce qui se passe, comme si les spectateurs étaient trop bêtes pour comprendre chaque évènements même les plus simples.
Sans parler aussi des dialogues d'exposition constantes qui rendent souvent les conversations des personnages assez bizarres, on sent que les personnages s'adressent à nous alors qu'ils se parlent entre eux mais ne font qu'exposent des éléments qu'ils savent pertinemment !
C'est rare pour ma part que je regarde un animé Japonais sans lâcher toute les 3 minutes un "Sans-Blague ?" 🤣
SNK ça commencé il y a 13 ans , c'est oas 2 décennie.
@@madmouse4400 J'ai pas dit qu'il a commencé il y a 2 décennies, mais qu'il est l'un des meilleurs du siècle actuel, qui a commencé y'a 22 ans.
Encore une masterclass merci
Game of Throne saison 8!
(je veux mon chocolat maintenant)
je n'ai toujours par reçu mon chocolat! desepoire et trahison!
je dirais meme plus , une Master Masterclass
Dupont
Bonjour, Bonsoir Tropeur ! Jolie analyse d'un anime qui a fait, qui fait et qui fera parler de lui...
Pourquoi ne pas parler de "Setup payoff", plutôt que de "Forshadowing/planter-recolter" ?
Juste une question comme ça :)
Continue ton boulot c'est un vrai régal !
Tu pourrais traiter les pouvoirs (magiques ou non) en fiction ce serait cool
AAHHHH j'attends depuis longtemps cette vidéo
Nan désolé si livai est autant aimé c est certes en partie grâce à ce que tu dis, mais tu sous estimé me énormément l effet "emo beau gosse" qu il a sur les fangirl
Et l'effet "toutes ses scènes d'action dans les 3 premières saisons était faite par un dieu de l'animation" aussi
C'est clair qu'on lui file la même tête sans ces pépites d'animations et son texte au poil ça serait pas la même ^^
Alors pour le cas Naruto cela est majoritairement vrai dans plus part des arcs du manga sauf lors de l'arc pain et de l'histoire des Uchiwa ou l'on réalise que konoha le gentil village ninja est en fait une super puissance qui a pillée fait des conquêtes tuer semer la mort, créant des antagonistes comme Pain et alimentant le cercle de haine, est une entité prête à tout les moyens pour survivre quitte à génocider un clan fondateur du village afin de ne pas devenir vulnérable. Ce pan de l'histoire est juste incroyable car jusqu'à présent on pensait konoha et ses habitants comme les incarnations de l'idéal Ninja mais la réalité d'un monde militaire envoyant des enfants au combats nous rattrapent et c'est ce qui rend ce point culminant l'histoire aussi incroyable. Voir notre héros plein de valeur et d'ideaux poussé vers ses contradictions par Pain... et malgré tout cela les surmonter (de manière idéaliste malgré tout). Et puis cette corde narrative va être poussé bien plus loin en desidealisant les hokages précédents, entre le deuxième belliqueux qui a appliquer l'apartheid et le 3 ème qui a fait au moins deux grandes guerres Ninja + n'a pas pu rattraper les merdes du précédent et à du ordonné le génocide d'un clan de son village.
Même si Naruto est un shonen bien plus classique et idéal que l'attaque des titans et que sa conclusion avec kaguya est à chier (bon rpz boruto qui est une super suite), l'œuvre arrive à traiter des mêmes thèmes et nous faire comprendre la même chose que snk.
Pour l'aspect "guerre" de SNK c'est en grande partie dû que c'est un manga de Mecha.
Ca a toutes les similarités avec tous les animés de Mecha EVER.
Un jeune protagonistes qui vivait une vie paisible jusqu'au jour où une force extérieur vient perturber celle-ci. Le Protagoniste se retrouve alors à taffer dans l'armée avec d'autres enfants soldats , il est dans un conflit qui le dépasse au commande d'une arme humanoïde géante et affronte d'autres adolescents qui sont aussi pilote de Mecha. Son camps est sujet au racisme et est considéré comme une bande de monstres dangereux , il y a de la politique dans l'intrigue , le héros est un petit peu tourmenté par l'horreur du conflit.
Tous ça , c'est juste l'intrigue de Gurren Lagan , Code Geass , Gundam et SNK et si quelqu'un me contredit c'est qu'il n'a jamais regarder ces œuvres.
Même l'auteur s'est dit grandement inspiré par Muv Luv , une série de jeux vidéo de Mecha.
@@madmouse4400 tu n'a pas tort on est sur un style plutôt apocalypse zombie au début puis quand eren développe les titans on part sur un style se rapprochant énormément du délire mécha puis à la fin on est plus dans un contexte géopolitique guerre mondiale xx ème siècles.
Super vidéo comme d'habitude.
Je pensais que la communauté francophone avait adopté la traduction "Préparation-Paiement" pour le "Setup-Payoff". (C'est pas comme si ça changeait quoi que ce soit alors disons que ce commentaire inutile servira au moins au référencement :))
Dès le moment où il a mangé la gaufrette, j'attendais la chute...
Je n'ai pas été déçu.
3:55 Joli petite référence aux Ripoux
Nice, merci Tropeur
Jolie planter récolter avec la gaufre.
Pendant toute la vidéo j'ai attendu le récolter de la gaufrette au chocolat 😭😂😂