Biden va surement gagner le vote populaire assez nettement. Mais pour les grands electeurs je dirais 295 pour Joe contre 245 a Donald 🦆 Comme d habitude ca va se jouer en Floride, en Ohio , Je pense qu en france on ne va pas regretter trump.
Je suis une états-unienne qui vous regarde en essayant de apprendre français, et je suis impressioné par votre précision dans la description de notre système électoral. Très bien video, je vous en remercie.
Grâce à toi, j'ai enfin compris le système électoral américain.....et surtout d'où viennent ces interminables arguties autour du décompte des voix...merci une fois encore pour la clarté de tes explications...
Cette chaîne est "underrated". Je ne serait pas étonné de voir les abonnés se multiplier! Merci pour tes vidéos. J'écoute tes vidéos le jour et aussi le soir en me couchant... le problème est que je ne sais jamais où reprendre la vidéo par la suite!🤣
@@lhistoirenousledira Je vous en prie Ces compliments sont hautement mérités Quelle originalité aussi dans les sujets que vous nous proposés Avec vous on en apprend tous les jours Bravo 👏👏👏🙋
Vraiment intéressant... Personnellement, je trouve que c'est une de tes meilleures vidéos... Quoiqu'elles soient toujours excellentes. Je m'intéresse à la politique américaine depuis que j'ai 10 ans et j'en ai 45 aujourd'hui. J'ai voyagé dans plus de 35 États différents et ce qui se passe aux USA présentement, m'attriste grandement. J'ai consulté plusieurs livres sur le système politique américain, mais aucun de ces ouvrages n'est parvenu à répondre de manière aussi précise, à tous mes questionnements. Bravo et merci pour ce condensé d'informations fort utile pour comprendre un système aussi complexe. Je serais curieux de savoir quel pourcentage d'Américains maîtrise le sujet aussi bien que vous, à travers cette vidéo. Un gros merci.
Brian logan et Timcast sont pas mal. Et si on a voyagé recemment la bas..c'est explicite. par ex. ruclips.net/video/OmFRESydvss/видео.html Idem sur les violences,rackets,meurtres politisés et racisés.
Oua, c'est étonnant de s'intéresser a la politique a 10 ans ! Moi je m'y intéresse que depuis le début de ''la pandémie''...du coup j'ai appris a apprécier certains politiques et du coup a m'intéresser a eux. Tout est encore flou pour moi, j'ai beaucoup a apprendre vu qu'avant je n'en avais vraiment rien a faire. La j'ai rejoins le parti des Patriotes qui est en accord avec tout ce a quoi j'adhère. Je voulais te poser une question du coup. Que penses-tu de Trump. Je n'arrête pas de m'informer mais a cause des médias, les gens ont une haine de lui telle qu'il me semble qu'ils ne sont pas objectifs. Donc je m'y perd pas mal. Je vois tout et son contraire.
L' Histoire ! Un outil puissant pour comprendre la société ! Merci ! Votre capsule de la Révolution Française est très bien construite avec des détails à foison !
Vidéo super intéressante comme à l'habitude ! Petite suggestion pour une prochaine vidéo : en lien avec le décès de Joyce Eschaquan, ce serait pertinent de parler de l'histoire des pensionnats autochtones et des violences médicales auxquels ils ont fait (et font toujours) face. Ta vulgarisation éveille les consciences sur toutes sortes de sujet, et je crois que celui-ci serait important. Continue ton bon travail.
La démocratie reste un système politique valable, même si c'est difficile, merci pour vos éclairages, sur l'histoire des élections présidentielles aux Etats Unis d'Amérique.
Bonjour mon homme, comment tu fais pour faire à chaque fois des capsules qui m'attire tout le temps. Merci pour ton travail de longues alênes pour nous faire apprécier l'histoire. Richard
voir timcast par ex.. et les recentes magouilles de votes par lettres prises en flagrant délis...mais pas médiatisées..comme les nombreuses tueries des blm antifa. ruclips.net/video/kCOjeox5PN4/видео.html
@@Sam-Lawry les nombreuses tueries? Une tragédie est toujours une de trop; mais si cela est une tuerie, mais que pensez du jeune qui est sorti avec son assault rifle?
@@gabrielmurati766 justement... tape nfac...blm killing...antifa killing.. timcast..brian ligan ont fait des videos dessus.. Simplement on ne mediatise qu'un seul camp et encore de facon tres biaisé. On se croit vite du bon coté,alors qu'on ne cronstruit aucune opinion étayée.
@@gabrielmurati766 ex 1.. ruclips.net/video/2scrmyAqaA4/видео.html 2 ruclips.net/video/kCOjeox5PN4/видео.html blm sur un gamin au sol. ruclips.net/video/wz5c4pTUe24/видео.html Et y a masse d autres.. Y a une tuerie y a deux trois semaines..blm. des gens tues par les blm antifa juste pour une maga casquette ou un blue live matter (en gros support aux fonctionnaires flics,pompiers etc). des briques sur le crane...eglises attaquees..maisons brulees...
Géniale l'explication, c'est vrai que lorsque l'on ne connait pas le système électoral américain (ce qui est, ou était, totalement mon cas...) cela paraît un peu opaque. Mais maintenant, le fonctionnement est bien plus clair pour moi (même si j'aurais encore moult questions à ce sujet). Merci ! ça faisait longtemps que je me demandais ce que signifie concrètement la notion de "grands électeurs".
J'ai beau suivre la politique américaine et être familière avec leur incroyablement complexe système électoral, vous m'avez appris un bout de leur histoire que je ne connaissais pas si précisément. Merci Prof Laurent. Avoir aimé la gomme, vous auriez pété doublement ma bulle. ;-)
J’ai vu cet épisode en première diffusion. Juste pour le fun, je suis revenu pour le voir. Dites voir monsieur Turcot, vous ne serez pas devin? Vous avez bien décrit les élections de 2020!!!
Super intéressant Laurent! Il serai encore plus à propos de discuter du gerrymandering et du « voting suppression » aux États-Unis dans le contexte politisé actuel. En plus de se donner un avantage grâce au collège électoral, les républicains s’assurent de le garder en modifiant les cartes électorales en leur propre faveur! Tout ça, légalement 😂
@@WithScienceAsMySheperd C'est bien connu que les compétences politique se transmettent du marie à la femme et vice versa (au enfants aussi ?) et des familles comme les Bush ou Obama sont finalement les seuls bon choix !
@@WithScienceAsMySheperd Désolée de vous reprendre et de "faire ma pédante" ◔̯◔ mais il existe un terme approprié en Français pour désigner la "démence par vieillesse" 👉 on dit "démence sénile" (vous pouvez vérifier dans le dictionnaire) 😉 Amicalement 👋😊
@@WithScienceAsMySheperd C'est que que Trump attise la haine et que les démocrates en sont responsables! P.S.: Trump n'a pas encore assumé son rôle de président et c'est paradoxale d'affirmer que Biden ne tient pas son rôle!!!
Une bonne vidéo dans l'ensemble malgré une petite imprécision vers la fin. En effet, lorsque tu compares le nombre de grands électeurs en Californie et au Wyoming, tu compares au nombre total d'habitants, ce qui est certes la méthode de calcul utilisée pour attribuer ses grands électeurs à un État, mais ne reflète pas la réalité du poids d'un vote, dans la mesure où tous les habitants ne votent pas (mineurs, étrangers, etc.). Certes cela ne réfute en rien l'idée évoquée, à savoir l'inégalité entre les voix d'un État à l'autre, mais je tenais à soulever ce détail qui ajoute à l'aberration de ce système bancal qui n'a pas été raffiné mais plutôt bricolé à la rustine au fil du temps. Dans tous les cas grâce à toi je vais pouvoir arrêter de répondre à la question qu'on me pose bien trop souvent, à savoir comment Bleach Boy a pu arriver au pouvoir dans mon pays natal alors qu'il avait largement perdu le vote populaire, en envoyant ces curieux directement sur ta chaîne !
Ah mais alors du coup, le coup de "t'as gagné dans l'état, t'as toutes les voix au CE", c'est plus une histoire de tradition qu'un truc legal? Plus j'essaye de comprendre le systeme de vote aux US, moins je capte Dans mon cerveau, ca fait un peu "Error 404, logic not found" :p
Le narrateur vous a expliqué que c'est simplement une question d'équilibre entre les Etats. Sachant que chaque Etat est dirigé par un gouverneur indépendant.
Pour comprendre la logique derriere il faut voir les USA comme 50 états independants qui s'unissent pour la gestion de certains pouvoir (d'ou le nom d'États-Unis). Ces états sont souvent tres démocratiques dans le sens ou certains postes qui sont nommés par le gouvernement dans les démocraties occidentales sont élus là bas. Par exemple, les gens votent pour élir leur chef de police a plusieurs endroits dans le pays. Il y a certains problemes de Gerrymandering a certains endroits mais en général la vie démocratique est bien vivante au niveau des états. Ces états (et non les citoyens) s'unissent pour former le gouvernement fédéral. Ce sont donc les états qui votent pour le président selon le calcul expliqué dans le vidéo. Maintenant il faut se mettre a la place d'un gouverneur d'un des états. Comment avoir le plus d'influence au sein du gouvernement fédéral? Comment faire en sorte que les candidats au poste de président aient le gout de nous faire des promesses pour qu'on se rallie a sa cause? En donnant tous nos grands électeurs au gagnant du vote populaire. Donnez 50% de nos voix a un candidat et 50% a l'autre équivaut a annuler son propre vote et ainsi ne pas avoir son mot a dire, son influence, au sein du gouvernement fédéral. Ainsi un candidat a la présidence a tout interet a venir nous voir pour qu'il s'assurer de faire pencher la balance pour exemple 10 000 électeurs et qu'il ramasse 16 votes au college électoral plutot qu'un systeme proportionnel ou 10 000 nouveaux électeurs convaincu donne peut-etre un vote au college électoral si le candidat est chanceux. Dailleurs, 2 états divisent leur vote au college électoral selon qui à gagné dans chaqun de leur district. Le Nebraska et le Maine. Et vous remarquerez que ce ne sont pas des états qui sont souvent visité par des candidats présidentiels. On peu etre en accord ou non avec ce systeme mais c'est la logique qui est derriere ce principe que le gagnant ramasse tout pour l'élection du président. (L'histoire ne se termine pas la car ils élisent également des représentant a la chambre de maniere plus "démocratique" ainsi que des sénateurs qui servent de contre-pouvoir au président. La constitution a été concu dans le but que personne n'est jamais le pouvoir absolue, il y a toujours une instance qui peut exercer un veto sur une autre).
c'est aussi le meme probleme dans les elections des pays anglo saxon, genre le deputé gagne le plus de voix dans un comté, il gagne tout les voix de ce comté, meme si seulement 30% des lecteurs ont voté pour lui, au final on se retrouve ou le gars qui nous gouverne n'a recu l'approbation que de 30-40% des electeurs
Au Canada, un débat similaire entre le système actuel vs un système basé sur la proportionnelle des votes. Tous sont pour un système “plus juste” jusqu’à ce qu’ils se fassent élire via le système actuel. Merci Laurent pour cette vidéo et pour le passage parlant d’Abraham Lincoln. Cela met certaines choses en perspectives.
c'est deja complique ici, mais j'aimerai pas etre americain, j'ai tout suivi sur les chaines d'infos mais les grands electeurs qui decide en dernier j'avoue que ca me dpasse !!!!!
Il faut des sous-titres en anglais!! J'ai de la famille et des amis qui ont besoin de regarder cette vidéo mais je suis le seul qui parle français! Ceci, c'est une histoire qu'on ne raconte pas assez de fois aux États-Unis! Merci d'en avoir parlé!!
Vu de France, c'est un système de vote ahurissant, cela dit vous avez exposé les logiques du système qui le rend compréhensible bien que peu satisfaisant de mon point de vue. Bravo pour cette vidéo concise et très instructive.
Bruno Bardou : N'était-ce pas aussi ahurissant pour les socialistes et autres gauchistes de se faire un devoir de voter Chirac pour évincer Le Pen ? Et quand on voit les ahuris qui émergent ces derniers temps en France lors des élections (et les pieds nickelés qui les accompagnent), on est aussi en droit de s'interroger avant de critiquer le fonctionnement des autres nations. :-)
Au USA on utilise le même système totalement dépassé qu'on utilise pour les sénatoriales. Mine de rien que ce soit au Canada ou en France on est plus évolué avec un suffrage universel uninominal à deux tours. D'autant que le système permet d'acheter des voix ou de truander plus facilement que chez nous. 36 tours de vote, c'est pire que Côty en 1954 élu après 13 tours.
fait attention avec le mot évolué, car même si c'est plutôt juste, il ne faut pas oublier que même le système français à ces défauts (je ne connais pas le système canadien). Si tu veux mieux comprendre en quoi la France pourrait avoir un meilleur système je te conseille cette vidéo. Réformons l'élection présidentielle ! - Science étonnante #35 Sa parle de système éléctorale du point de vue mathématique.
@@uzanym6919 Je l'ai vu en plus la capsule de sciences étonnante, aucun système n'est parfait, mais le système US est archaïque et complètement obsolète pour un pays qui se vend dans le monde comme celui de la démocratie. Le peuple en réalité n'élit pas le président contrairement à la France.
Malheureusement, au Canada le site de vote est le vote uninominal à un tour... Cela crée aussi son lot de distorsion dans la réprésentation à la Chambre des communes ou dans les assemblées législatives. Par exemple à la dernière élection au Québec, la CAQ, le parti de François Legault, actuel premier ministre du Québec, a obtenu 37% du vote populaire mais en ayant obtenu 60% des sièges à l'Assemblée nationale, il a une majoritaire parlementaire nette...
@@lionelrosiere2062 en france on élis pas le président ça fait 25ans que chaque élection se résume a une propagande au 2iem tour pour ne pas elire le parti d'extreme droite tu peux donc finir président en ayant de base les votes d'une minorité, car les gens se bougeron en masse au 2iem pour voté contre l'autre candidat
Bonjour mr Dancosse, j'ai 66 ans et encore j'ai de la difficulté à comprendre leurs systèmes électoraux. Il me semblera plus logique de prendre le vote populaire tout simplement. Richard Duval.
Merci de nous expliquer clairement les rouages d'un système auquel bien des Français ne comprennent goutte, étant donné sa différence avec le nôtre. N.B. déjà, l'inversion symbolique des couleurs (rouge = républicains/bleu = démocrates) en déconcerte plus d'un ; ensuite, il nous faut saisir la complexité de la répartition des votes. Encore une réussite pédagogique, bravo ! Amicalement 👋😊
L'inversion des couleurs rouge et bleu chez les Américains, c'est bizarre pour les citoyens du Commonwealth aussi. En général, dans les autres pays anglophones, le rouge est la gauche et le bleu est la droite. Au Québec, c'est un peu plus complexe car il y a le bleu foncé (la droite) et le bleu pâle (souverainiste mais souvent à la gauche).
Ouin selon eux la plus grande démocratie mdr . Leur constitution n’a pas été écrite pour évoluer dans le temps , aujourd’hui on en voit toutes les limites que ça met dans ce pays .
Tout cynisme mis à part, je me rappelle avoir vu des extraits du premier débat entre Trump et Biden et je me suis dit "That's it? Plus de 380 millions d'habitants, et ce sont les deux meilleurs candidats que chaque camp a pu dénicher?"
Merci beaucoup à toi et à tes associés pour cette vidéo riche en informations qui m'a beaucoup fait réfléchir sur les systèmes politiques. On a beaucoup trop tendance à accuser un pays par sa façon de diriger ou de décider qui dirigera tel nation (j'en ai fait l'erreur pendant longtemps). Le plus souvent on compare trop avec nos propre régime politique (dont on ne connait pas toujours le réel fonctionnement). Et pourtant, comme l'exemple de l’Amérique peut montrer, un contexte peut totalement justifier (ou non) l'application d'une politique à plus ou moins long terme. D'où l'importance de s'informer et de s'éduquer sur l'histoire du pays qu'on veux "juger". Je ne dit pas que certaines politiques passées étaient bienfaisante ou irréprochables, loin de là, mais il ne faut pas non plus avoir une vision extrême et aveugle d'un gouvernement juste parce que son organisation est déplaisante à nos yeux. En attentes de tes prochaines vidéos, pouce bleu du soutient!
Intéressant Le suivi des résultats sera surement plus simple d'un point de vue horaire que pour nous pauvres français^^ (même si cette année avec l'importance du vote par correspondance pas sur que le vainqueur soit connu avant plusieurs jours)
Merci LHNLD pour cette intéressante vidéo :-) Cela aurait peut-être été intéressant que vous souligniez davantage qu'une partie de ce qui fait l'iniquité du système (à savoir, que l'élection ne se joue que dans une poignée d'états-pivots) n'est pas due à l'existence du système électoral en tant que tel, mais au fait que quasiment tous les états sélectionnent la _totalité_ des grands électeurs selon la liste ayant reçu la plus grande part du vote populaire, fût-ce de 0,2 % seulement… Si on gardait le collège électoral, mais qu'il était désigné selon un mode proportionnel (ce qui irait donc encore plus loin dans la représentativité que les systèmes à circonscriptions du Nebraska et du Maine), on aurait probablement moins souvent de majorité absolue parmi les grands électeurs, ce qui rapprocherait du fonctionnement imaginé par les pères fondateurs… Bien cordialement,
j'aime ton techniquement à propos de nos élections... sa me fais penser à la "joke" que je dis quand je parle de nos élections: On ne vote pas pour le meilleur candidat, on vote pour le moins pire dla gang
Les USA devraient modifier leur processus électoral car on ne peut pas vraiment dire que le président soit représentatif du pays. La preuve avec les derniers élections où Trump l'emporte avec les collèges électoraux alors que Clinton avait enregistré plus de votes en sa faveur. En revanche, je ne connaissais pas l'histoire derrière ces collèges. C'était très intéressant.
Je sais que c'est «tardif», mais, en fait, ce n'est pas si simple. Oui, tu dires que que c'est démocratique que si chaque vote est égaux. Mais il ne faut pas oublier que la réalité des gens différentes ou si tu préfères de différents groupes sociaux (voire culturelle, ethniques et etc.). Par exemple, si chaque vote sont égaux, tu donnes un poids très important au milieu urbain et moins ruraux, alors que milieux ruraux peuvent avoir leur propres problématiques. Un président peut-être être représentatif d'un pays, s'il représentent en gros que les grands centres urbains? Imagine cela dans un pays avec de fortes disparités culturelles... C'est pas si simple de définir le démocratique. Par exemple, au Canada, on dit que c'est l'Ontario qui décide de la couleur du gouvernement, et le Québec, s'ils majoritaires ou minoritaires. L'Île-du-Prince-Édouard, on s'en fout, à moins que l'élection soient vraiment serré. Après, elle a un peu plus de poids au sénat, même si c'est infime, mais vu que la sénat a été dépouillés de ses pouvoirs en gros et que les sénateurs sont nommés par le Premier Ministre du Canada... Après, longue vie à la Reine Élisabeth II. XD
Très intéressant cette vidéo qui tombe au bon moment ^^ Voilà qui me permet de mieux comprendre comment fonctionne le système électoral aux USA et comment il rend possible l'ascension de président comme Trump ou du même acabit :)
Redbrickstudio : De même qu'on peut se demander comment on a attribué à Obama un Prix Nobel de la Paix alors que c'est le président qui a le plus fait la guerre. www.slate.fr/story/118105/obama-guerres
lol.. tu penses etre du bon coté. essaye ca.. ruclips.net/video/kCOjeox5PN4/видео.html et timcast..brian logan..liberal hivemind. ca va te faire comme la fin de Truman show..ou sortir d'une caverne.
WoW sa prenais du nerf aux présents de l’époque et ont comprend plus les élections américaines bien expliquées déjà comprendre nos élections c’est déjà un bordel et je trouve que nos enfants doivent ce démerder à comprendre je n’est pas enseigné à l’école merci beaucoup à les explications
Très intéressant ! Merci beaucoup ! Mais les insinuations poussant à faire croire qu'un Trump serait + problématique qu'un autre candidat type Hillary/Biden fait un peu cliché
Et j'imagine qu'avec ce système électoral, on oublie la solution du référendum parmi la population pour réformer ce système de collège électoral tout croche
Manson avait largement raison. D'ailleurs, Aristote écrivit "La démocratie est la pire des tyrannie". Pourquoi? Parce que c'est le nombre qui décide du vainqueur et non pas la capacité à user de la Raison. D'ailleurs, dans son "Contrat Social", Rousseau explique bien que "La démocratie c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple", mais A CONDITION que le peuple en question soit éduqué (lire aussi "Qu'est-ce que les Lumières", de Kant. Dans les faits, tout le monde se plait que la Démocratie permet aux imbéciles de "mal voter". Jacques Brel, par exemple, dit ""Mettez 11 imbéciles d'un côté, 10 philosophes de l'autre. Les imbéciles l'emporteront. C'est ça la démocratie". Reste que, comme l'a si bien dit Churchill "Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou omnisciente. En effet, on a pu dire qu'elle était la pire forme de gouvernement à l'exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps; mais il existe le sentiment, largement partagé dans notre pays, que le peuple doit être souverain, souverain de façon continue, et que l'opinion publique, exprimée par tous les moyens constitutionnels, devrait façonner, guider et contrôler les actions de ministres qui en sont les serviteurs et non les maîtres."
5:33 Ici en France on a une anecdote drôle : l'auteur Alphonse de Lamartine a brigué le poste de président de la république au milieu du XIXème siècle, seulement, peu connu en zone rurale il aurait perdu du fait que peu de monde aurait voté pour une femme " C'est qui cette Martine ? "
C'est quand même compliqué!! Et vous,Canadiens,cela se passe comment? ...."Gouverneur..! Tes notes sont chambranlantes!" Le langage commun est merveilleux!
A nouveau une vidéo de qualité. A noter qu'aux USA, il existe un mouvement citoyen réclamant le vote au suffrage universel direct, comme ici en France. Par contre je ne sais pas si ce mouvement est très étendu ou pas...
Merci pour la petite histoire politique des élections des États-Unis ca explique ben des choses mais bon ça me donne pas plus le goût de les encourager 🤡
Merci, je comprends mieux la mascarade des élections USA. Et bravo pour les petites pointe d'humour 🤣. A voir dans les jours qui viennent comment ce jeux d'échecs va se dérouler. 👏. H.
Nous, en France, seul le sénat est élu comme toutes les élections US ! Les députés, c'est nous qui les élisons ! Mais pour le sénat , on va bientôt s'en occupé, j'espère !
On pourrait parler des deux résultat "bizzard" voir "louche " des deux référendums d'indépendance de notre Québec. Moi 49% vs 51% c'est pas clair. Magouilles fédérales.
@@titusabatucci6333 Dans le suffrage universel, les perdants perdent l'élection mais leur voix a compté, de même pour les gagnants. Aux US dans les états très polarisés, leur voix comptera pour zéro. De plus les candidats ne font campagne que dans les états susceptibles de basculer. Tout ça n'est pas très motivant.
@Unfiltered Reality Je pense qu'il voulait dire qu'il ne faut pas passer par de grand électeur mais voter directement pour le président. Donc se serait bien 1 vote 1 voix. Et si le système de scrutin derrière est bon alors le système fonctionne correctement. (A conditions que les candidats disent la vérité sur leur orientation politique.)
Selon, le gagnant en 2020 et le pourcentage respectif ?
Biden va surement gagner le vote populaire assez nettement.
Mais pour les grands electeurs je dirais 295 pour Joe contre 245 a Donald 🦆
Comme d habitude ca va se jouer en Floride, en Ohio ,
Je pense qu en france on ne va pas regretter trump.
Je vois bien Trump repasser avec 6 millions de voix de moins au vote populaire et 2 Grands Electeurs de plus au collège électoral.
J essaye d etre objectif apres le debat...
Mais jpeux pas.
Tellement envie de 🤜 le clown.
Ce mec est definitivement une honte pour l humanité.
Le scénario qui me vient en tête me fait peur. Guerre civile sous fond de pandémie?
Nebun WTF
Je suis une états-unienne qui vous regarde en essayant de apprendre français, et je suis impressioné par votre précision dans la description de notre système électoral. Très bien video, je vous en remercie.
Merci et bienvenue et bravo pour votre français.
Grâce à toi, j'ai enfin compris le système électoral américain.....et surtout d'où viennent ces interminables arguties autour du décompte des voix...merci une fois encore pour la clarté de tes explications...
merci à vous Bernard
Cette chaîne est "underrated". Je ne serait pas étonné de voir les abonnés se multiplier! Merci pour tes vidéos. J'écoute tes vidéos le jour et aussi le soir en me couchant... le problème est que je ne sais jamais où reprendre la vidéo par la suite!🤣
Merci !!! J’essaie d’avancer tranquillement, juste de lire des commentaires comme le tiens ça me fait rudement plaisir !
Merci Laurent.... je comprends enfin a 64 ans les élections américaines 😁😉
Elles sont bloquées Oui...😭
jacques dancosse et les élections françaises ?
Mais quel plaisir de vous écouter !
Très belle mise en Scène Très bel Humour Merci Professeur 😉
😃👋👋👋🇺🇲 🇨🇵 🇮🇪
Un grand merci !
@@lhistoirenousledira Je vous en prie Ces compliments sont hautement mérités Quelle originalité aussi dans les sujets que vous nous proposés Avec vous on en apprend tous les jours Bravo 👏👏👏🙋
Vraiment intéressant... Personnellement, je trouve que c'est une de tes meilleures vidéos... Quoiqu'elles soient toujours excellentes. Je m'intéresse à la politique américaine depuis que j'ai 10 ans et j'en ai 45 aujourd'hui. J'ai voyagé dans plus de 35 États différents et ce qui se passe aux USA présentement, m'attriste grandement. J'ai consulté plusieurs livres sur le système politique américain, mais aucun de ces ouvrages n'est parvenu à répondre de manière aussi précise, à tous mes questionnements. Bravo et merci pour ce condensé d'informations fort utile pour comprendre un système aussi complexe. Je serais curieux de savoir quel pourcentage d'Américains maîtrise le sujet aussi bien que vous, à travers cette vidéo. Un gros merci.
Wow ! Tu mets la barre haute pour la suite, je vais essayer d'assurer.
Brian logan et Timcast sont pas mal.
Et si on a voyagé recemment la bas..c'est explicite.
par ex.
ruclips.net/video/OmFRESydvss/видео.html
Idem sur les violences,rackets,meurtres politisés et racisés.
Trump 2020
Oua, c'est étonnant de s'intéresser a la politique a 10 ans ! Moi je m'y intéresse que depuis le début de ''la pandémie''...du coup j'ai appris a apprécier certains politiques et du coup a m'intéresser a eux. Tout est encore flou pour moi, j'ai beaucoup a apprendre vu qu'avant je n'en avais vraiment rien a faire. La j'ai rejoins le parti des Patriotes qui est en accord avec tout ce a quoi j'adhère.
Je voulais te poser une question du coup. Que penses-tu de Trump. Je n'arrête pas de m'informer mais a cause des médias, les gens ont une haine de lui telle qu'il me semble qu'ils ne sont pas objectifs. Donc je m'y perd pas mal. Je vois tout et son contraire.
@@amidudoutemethodique7562 c'est tres evident que TRUMP a gagne en 2020
Merci pour tout tes vidéo ces bien de voir qu’au Québec on a des bon historiens qui veux partager leur savoir sur RUclips 💪🏻👊🏻
Merci de tout coeur !
Les Québecois bataillent autant avec l'orthographe et la grammaire que les français apparemment ! 😁
L' Histoire ! Un outil puissant pour comprendre la société ! Merci ! Votre capsule de la Révolution Française est très bien construite avec des détails à foison !
Vidéo super intéressante comme à l'habitude !
Petite suggestion pour une prochaine vidéo : en lien avec le décès de Joyce Eschaquan, ce serait pertinent de parler de l'histoire des pensionnats autochtones et des violences médicales auxquels ils ont fait (et font toujours) face. Ta vulgarisation éveille les consciences sur toutes sortes de sujet, et je crois que celui-ci serait important.
Continue ton bon travail.
Je note.
Je seconde plus on en connaîtra sur nos concitoyens amérindiens (ignorance collective crasse) mieux notre société s'en portera.
Super intéressant ! Je connaissais "le problème" des collèges électoraux mais je ne savais pas l'histoire derrière. Merci de nous éclairer ;)
super intéressant, merci. En Europe on connait très mal le système électoral US.
😮
La démocratie reste un système politique valable, même si c'est difficile, merci pour vos éclairages, sur l'histoire des élections présidentielles aux Etats Unis d'Amérique.
Bonjour mon homme, comment tu fais pour faire à chaque fois des capsules qui m'attire tout le temps. Merci pour ton travail de longues alênes pour nous faire apprécier l'histoire. Richard
merci Richard!
Toujours pile d’actualité. Bravo.
;)
voir timcast par ex..
et les recentes magouilles de votes par lettres prises en flagrant délis...mais pas médiatisées..comme les nombreuses tueries des blm antifa.
ruclips.net/video/kCOjeox5PN4/видео.html
@@Sam-Lawry les nombreuses tueries? Une tragédie est toujours une de trop; mais si cela est une tuerie, mais que pensez du jeune qui est sorti avec son assault rifle?
@@gabrielmurati766 justement...
tape nfac...blm killing...antifa killing..
timcast..brian ligan ont fait des videos dessus..
Simplement on ne mediatise qu'un seul camp et encore de facon tres biaisé.
On se croit vite du bon coté,alors qu'on ne cronstruit aucune opinion étayée.
@@gabrielmurati766 ex 1..
ruclips.net/video/2scrmyAqaA4/видео.html
2
ruclips.net/video/kCOjeox5PN4/видео.html
blm sur un gamin au sol.
ruclips.net/video/wz5c4pTUe24/видео.html
Et y a masse d autres..
Y a une tuerie y a deux trois semaines..blm.
des gens tues par les blm antifa juste pour une maga casquette ou un blue live matter (en gros support aux fonctionnaires flics,pompiers etc).
des briques sur le crane...eglises attaquees..maisons brulees...
Je pense qu'on a tous attendu que tu mentionnes Alexander Hamilton dès que tu as commencé à parler de Jefferson 😂
;) Classique !
Ce gars merite une visibilité superieure
Merci 🙏🏼 pour toutes ces explications
Géniale l'explication, c'est vrai que lorsque l'on ne connait pas le système électoral américain (ce qui est, ou était, totalement mon cas...) cela paraît un peu opaque. Mais maintenant, le fonctionnement est bien plus clair pour moi (même si j'aurais encore moult questions à ce sujet). Merci ! ça faisait longtemps que je me demandais ce que signifie concrètement la notion de "grands électeurs".
merci pour le commentaire
Super épisode. J'espère qu'on aura droit à un épisode sur les élections Canadiennes et/ou Québécoises quand on y sera.
ah, je note ça
J'ai beau suivre la politique américaine et être familière avec leur incroyablement complexe système électoral, vous m'avez appris un bout de leur histoire que je ne connaissais pas si précisément. Merci Prof Laurent. Avoir aimé la gomme, vous auriez pété doublement ma bulle. ;-)
merci pour le commentaire
J’ai vu cet épisode en première diffusion. Juste pour le fun, je suis revenu pour le voir. Dites voir monsieur Turcot, vous ne serez pas devin? Vous avez bien décrit les élections de 2020!!!
ouf, merci pour le commentaire
Merci pour cette vidéo explicative! Certains ont du mal à comprendre ce système, très éloigné du suffrage direct habituel.
Voilà qui est bien expliqué ! Merci !
Très instructif ! Merci.
Merci à vous
Vraiment bien expliqué et bien animé! Super vidéo
Sujet complexe mais très intéressant merci Laurent 💪 🇨🇦
Encore une super capsule. Merci beaucoup !
Pouce vers en haut !
Toujours aussi fantastique, ma chaîne d'histoire préférée !
Super intéressant Laurent! Il serai encore plus à propos de discuter du gerrymandering et du « voting suppression » aux États-Unis dans le contexte politisé actuel. En plus de se donner un avantage grâce au collège électoral, les républicains s’assurent de le garder en modifiant les cartes électorales en leur propre faveur! Tout ça, légalement 😂
Oui, John Oliver avait tellement fait un bon segment sur la chose !
@@WithScienceAsMySheperd C'est bien connu que les compétences politique se transmettent du marie à la femme et vice versa (au enfants aussi ?) et des familles comme les Bush ou Obama sont finalement les seuls bon choix !
@@WithScienceAsMySheperd Désolée de vous reprendre et de "faire ma pédante" ◔̯◔ mais il existe un terme approprié en Français pour désigner la "démence par vieillesse" 👉 on dit "démence sénile" (vous pouvez vérifier dans le dictionnaire) 😉 Amicalement 👋😊
@@WithScienceAsMySheperd C'est que que Trump attise la haine et que les démocrates en sont responsables!
P.S.: Trump n'a pas encore assumé son rôle de président et c'est paradoxale d'affirmer que Biden ne tient pas son rôle!!!
MDR .
Bravo et merci pour votre travail !
Une bonne vidéo dans l'ensemble malgré une petite imprécision vers la fin. En effet, lorsque tu compares le nombre de grands électeurs en Californie et au Wyoming, tu compares au nombre total d'habitants, ce qui est certes la méthode de calcul utilisée pour attribuer ses grands électeurs à un État, mais ne reflète pas la réalité du poids d'un vote, dans la mesure où tous les habitants ne votent pas (mineurs, étrangers, etc.). Certes cela ne réfute en rien l'idée évoquée, à savoir l'inégalité entre les voix d'un État à l'autre, mais je tenais à soulever ce détail qui ajoute à l'aberration de ce système bancal qui n'a pas été raffiné mais plutôt bricolé à la rustine au fil du temps.
Dans tous les cas grâce à toi je vais pouvoir arrêter de répondre à la question qu'on me pose bien trop souvent, à savoir comment Bleach Boy a pu arriver au pouvoir dans mon pays natal alors qu'il avait largement perdu le vote populaire, en envoyant ces curieux directement sur ta chaîne !
noté, merci pour le commentaire
merci pour cette vidéo super intéressante et pour tout le travail qu'il y a derrière.
Ah mais alors du coup, le coup de "t'as gagné dans l'état, t'as toutes les voix au CE", c'est plus une histoire de tradition qu'un truc legal?
Plus j'essaye de comprendre le systeme de vote aux US, moins je capte
Dans mon cerveau, ca fait un peu "Error 404, logic not found" :p
Le narrateur vous a expliqué que c'est simplement une question d'équilibre entre les Etats.
Sachant que chaque Etat est dirigé par un gouverneur indépendant.
Pour comprendre la logique derriere il faut voir les USA comme 50 états independants qui s'unissent pour la gestion de certains pouvoir (d'ou le nom d'États-Unis). Ces états sont souvent tres démocratiques dans le sens ou certains postes qui sont nommés par le gouvernement dans les démocraties occidentales sont élus là bas. Par exemple, les gens votent pour élir leur chef de police a plusieurs endroits dans le pays. Il y a certains problemes de Gerrymandering a certains endroits mais en général la vie démocratique est bien vivante au niveau des états.
Ces états (et non les citoyens) s'unissent pour former le gouvernement fédéral. Ce sont donc les états qui votent pour le président selon le calcul expliqué dans le vidéo.
Maintenant il faut se mettre a la place d'un gouverneur d'un des états. Comment avoir le plus d'influence au sein du gouvernement fédéral? Comment faire en sorte que les candidats au poste de président aient le gout de nous faire des promesses pour qu'on se rallie a sa cause? En donnant tous nos grands électeurs au gagnant du vote populaire. Donnez 50% de nos voix a un candidat et 50% a l'autre équivaut a annuler son propre vote et ainsi ne pas avoir son mot a dire, son influence, au sein du gouvernement fédéral. Ainsi un candidat a la présidence a tout interet a venir nous voir pour qu'il s'assurer de faire pencher la balance pour exemple 10 000 électeurs et qu'il ramasse 16 votes au college électoral plutot qu'un systeme proportionnel ou 10 000 nouveaux électeurs convaincu donne peut-etre un vote au college électoral si le candidat est chanceux.
Dailleurs, 2 états divisent leur vote au college électoral selon qui à gagné dans chaqun de leur district. Le Nebraska et le Maine. Et vous remarquerez que ce ne sont pas des états qui sont souvent visité par des candidats présidentiels.
On peu etre en accord ou non avec ce systeme mais c'est la logique qui est derriere ce principe que le gagnant ramasse tout pour l'élection du président. (L'histoire ne se termine pas la car ils élisent également des représentant a la chambre de maniere plus "démocratique" ainsi que des sénateurs qui servent de contre-pouvoir au président. La constitution a été concu dans le but que personne n'est jamais le pouvoir absolue, il y a toujours une instance qui peut exercer un veto sur une autre).
@@MartinADQ Merci pour l'explication ^^
Effectivement, vu comme ca, c'est logique :)
c'est aussi le meme probleme dans les elections des pays anglo saxon, genre le deputé gagne le plus de voix dans un comté, il gagne tout les voix de ce comté, meme si seulement 30% des lecteurs ont voté pour lui, au final on se retrouve ou le gars qui nous gouverne n'a recu l'approbation que de 30-40% des electeurs
@Frédéric Qodin et si il perd ? 😊
Au Canada, un débat similaire entre le système actuel vs un système basé sur la proportionnelle des votes. Tous sont pour un système “plus juste” jusqu’à ce qu’ils se fassent élire via le système actuel. Merci Laurent pour cette vidéo et pour le passage parlant d’Abraham Lincoln. Cela met certaines choses en perspectives.
Bravo Laurent! Tu m’enchante à chaque fois.
Je viens d'en sortir une nouvelle, j'espère qu'elle te plaira aussi !
c'est deja complique ici, mais j'aimerai pas etre americain, j'ai tout suivi sur les chaines d'infos mais les grands electeurs qui decide en dernier j'avoue que ca me dpasse !!!!!
"Clay a donné les clefs !" Lol
Merci pour cette vidéo très intéressante !
C'était super instructif merci Laurent !
Merci !
Que tu as les meilleurs chandails!
Oh... et la vidéo... très très intéressante! Merci!
Il faut des sous-titres en anglais!! J'ai de la famille et des amis qui ont besoin de regarder cette vidéo mais je suis le seul qui parle français! Ceci, c'est une histoire qu'on ne raconte pas assez de fois aux États-Unis! Merci d'en avoir parlé!!
noté
Vu de France, c'est un système de vote ahurissant, cela dit vous avez exposé les logiques du système qui le rend compréhensible bien que peu satisfaisant de mon point de vue. Bravo pour cette vidéo concise et très instructive.
Aucun système d'élection ne sera jamais satisfaisant.
Le système de vote Français en deux tours est un des pire qui soit.
Bruno Bardou : N'était-ce pas aussi ahurissant pour les socialistes et autres gauchistes de se faire un devoir de voter Chirac pour évincer Le Pen ?
Et quand on voit les ahuris qui émergent ces derniers temps en France lors des élections (et les pieds nickelés qui les accompagnent), on est aussi en droit de s'interroger avant de critiquer le fonctionnement des autres nations. :-)
Il y a bien le vote dit "au jugement majoritaire" mais nos professionnels de la politique ont bien trop peur de ce type d'élection.
@@TpsTerminator Il n'est pas bon certes, mais ce système est plus démocratique que le système américaine
Wow super intéressant !! Le visionner le 14/01/2021 rend le clip tellement plus loufoque
merci pour le commentaire
Excellent travail!
Excellente vulgarisation du capharnaum electoral americain. bravo!
J’ai adoré la joke avec governor et ses notes ahahah
super intéressant ! merci pour la vidéo
Au USA on utilise le même système totalement dépassé qu'on utilise pour les sénatoriales. Mine de rien que ce soit au Canada ou en France on est plus évolué avec un suffrage universel uninominal à deux tours. D'autant que le système permet d'acheter des voix ou de truander plus facilement que chez nous. 36 tours de vote, c'est pire que Côty en 1954 élu après 13 tours.
fait attention avec le mot évolué, car même si c'est plutôt juste, il ne faut pas oublier que même le système français à ces défauts (je ne connais pas le système canadien). Si tu veux mieux comprendre en quoi la France pourrait avoir un meilleur système je te conseille cette vidéo.
Réformons l'élection présidentielle ! - Science étonnante #35
Sa parle de système éléctorale du point de vue mathématique.
@@uzanym6919 Je l'ai vu en plus la capsule de sciences étonnante, aucun système n'est parfait, mais le système US est archaïque et complètement obsolète pour un pays qui se vend dans le monde comme celui de la démocratie. Le peuple en réalité n'élit pas le président contrairement à la France.
Malheureusement, au Canada le site de vote est le vote uninominal à un tour... Cela crée aussi son lot de distorsion dans la réprésentation à la Chambre des communes ou dans les assemblées législatives. Par exemple à la dernière élection au Québec, la CAQ, le parti de François Legault, actuel premier ministre du Québec, a obtenu 37% du vote populaire mais en ayant obtenu 60% des sièges à l'Assemblée nationale, il a une majoritaire parlementaire nette...
@@lionelrosiere2062 en france on élis pas le président ça fait 25ans que chaque élection se résume a une propagande au 2iem tour pour ne pas elire le parti d'extreme droite tu peux donc finir président en ayant de base les votes d'une minorité, car les gens se bougeron en masse au 2iem pour voté contre l'autre candidat
merci pour le commentaire
C'est du très, très bon travail!
Bonjour mr Dancosse, j'ai 66 ans et encore j'ai de la difficulté à comprendre leurs systèmes électoraux. Il me semblera plus logique de prendre le vote populaire tout simplement. Richard Duval.
merci pour le commentaire
Un GRAND merci pour la qualité de votre travail, un fan en direct de Belgique.
Merci Marcel !
Le montage est excellent (et le contenu aussi) ;)
Merci de nous expliquer clairement les rouages d'un système auquel bien des Français ne comprennent goutte, étant donné sa différence avec le nôtre. N.B. déjà, l'inversion symbolique des couleurs (rouge = républicains/bleu = démocrates) en déconcerte plus d'un ; ensuite, il nous faut saisir la complexité de la répartition des votes. Encore une réussite pédagogique, bravo ! Amicalement 👋😊
L'inversion des couleurs rouge et bleu chez les Américains, c'est bizarre pour les citoyens du Commonwealth aussi. En général, dans les autres pays anglophones, le rouge est la gauche et le bleu est la droite. Au Québec, c'est un peu plus complexe car il y a le bleu foncé (la droite) et le bleu pâle (souverainiste mais souvent à la gauche).
merci pour le commentaire
Enfin une bonne explication de la politique américaine 👍👍👍
Tellement intéressant!
Toujours aussi bon !
Ça fait vraiment plaisir de te lire Alexandre Duguay.
Sympa d'entendre quelqu'un avec un accent québécois ne pas dire des sottises comme Trudelle-Cossette.
;)
Radio Québec c'est quand même pas Nomos TV
Autrement dit, les problèmes ont commencé avec l'apparition des parties. Cachez vos parties!
😂
Excellent travail. Très instructif, très intéressant !!!!
Ouin selon eux la plus grande démocratie mdr . Leur constitution n’a pas été écrite pour évoluer dans le temps , aujourd’hui on en voit toutes les limites que ça met dans ce pays .
merci pour le commentaire
Vraiment intéressant
Tout cynisme mis à part, je me rappelle avoir vu des extraits du premier débat entre Trump et Biden et je me suis dit "That's it? Plus de 380 millions d'habitants, et ce sont les deux meilleurs candidats que chaque camp a pu dénicher?"
merci pour le commentaire
Merci pour cette vidéo très intéressante !
Très bien expliqué. Vidéo des plus intéressante.
BRAVO !
J'ai ADORE, je m'abonne, tu es un super conteur et j'adore le Québec en + ^^
Merci beaucoup à toi et à tes associés pour cette vidéo riche en informations qui m'a beaucoup fait réfléchir sur les systèmes politiques.
On a beaucoup trop tendance à accuser un pays par sa façon de diriger ou de décider qui dirigera tel nation (j'en ai fait l'erreur pendant longtemps). Le plus souvent on compare trop avec nos propre régime politique (dont on ne connait pas toujours le réel fonctionnement).
Et pourtant, comme l'exemple de l’Amérique peut montrer, un contexte peut totalement justifier (ou non) l'application d'une politique à plus ou moins long terme. D'où l'importance de s'informer et de s'éduquer sur l'histoire du pays qu'on veux "juger".
Je ne dit pas que certaines politiques passées étaient bienfaisante ou irréprochables, loin de là, mais il ne faut pas non plus avoir une vision extrême et aveugle d'un gouvernement juste parce que son organisation est déplaisante à nos yeux.
En attentes de tes prochaines vidéos, pouce bleu du soutient!
Dommage qu'il n'y est toujours pas d'épisodes sur la mode à travers les âges 😢(en France)
Faut prendre le temps de les écrire ! ;)
Intéressant
Le suivi des résultats sera surement plus simple d'un point de vue horaire que pour nous pauvres français^^ (même si cette année avec l'importance du vote par correspondance pas sur que le vainqueur soit connu avant plusieurs jours)
ah
L'histoire nous le dira... Eh ben, l'histoire a parlé et comme d'habitude , on s'y attendait pas.
merci pour le commentaire
Merci LHNLD pour cette intéressante vidéo :-) Cela aurait peut-être été intéressant que vous souligniez davantage qu'une partie de ce qui fait l'iniquité du système (à savoir, que l'élection ne se joue que dans une poignée d'états-pivots) n'est pas due à l'existence du système électoral en tant que tel, mais au fait que quasiment tous les états sélectionnent la _totalité_ des grands électeurs selon la liste ayant reçu la plus grande part du vote populaire, fût-ce de 0,2 % seulement… Si on gardait le collège électoral, mais qu'il était désigné selon un mode proportionnel (ce qui irait donc encore plus loin dans la représentativité que les systèmes à circonscriptions du Nebraska et du Maine), on aurait probablement moins souvent de majorité absolue parmi les grands électeurs, ce qui rapprocherait du fonctionnement imaginé par les pères fondateurs…
Bien cordialement,
merci pour le commentaire
j'aime ton techniquement à propos de nos élections... sa me fais penser à la "joke" que je dis quand je parle de nos élections: On ne vote pas pour le meilleur candidat, on vote pour le moins pire dla gang
merci pour le commentaire
On a eu ça aussi, en France, les "grands électeurs"! Quelle arnaque !
merci pour le commentaire
Les USA devraient modifier leur processus électoral car on ne peut pas vraiment dire que le président soit représentatif du pays. La preuve avec les derniers élections où Trump l'emporte avec les collèges électoraux alors que Clinton avait enregistré plus de votes en sa faveur.
En revanche, je ne connaissais pas l'histoire derrière ces collèges. C'était très intéressant.
MK Azedar C'est le problème avec seulement deux parti. Si tu n'est pas avec moi tu est contre moi.
Je sais que c'est «tardif», mais, en fait, ce n'est pas si simple. Oui, tu dires que que c'est démocratique que si chaque vote est égaux. Mais il ne faut pas oublier que la réalité des gens différentes ou si tu préfères de différents groupes sociaux (voire culturelle, ethniques et etc.).
Par exemple, si chaque vote sont égaux, tu donnes un poids très important au milieu urbain et moins ruraux, alors que milieux ruraux peuvent avoir leur propres problématiques.
Un président peut-être être représentatif d'un pays, s'il représentent en gros que les grands centres urbains?
Imagine cela dans un pays avec de fortes disparités culturelles... C'est pas si simple de définir le démocratique.
Par exemple, au Canada, on dit que c'est l'Ontario qui décide de la couleur du gouvernement, et le Québec, s'ils majoritaires ou minoritaires. L'Île-du-Prince-Édouard, on s'en fout, à moins que l'élection soient vraiment serré. Après, elle a un peu plus de poids au sénat, même si c'est infime, mais vu que la sénat a été dépouillés de ses pouvoirs en gros et que les sénateurs sont nommés par le Premier Ministre du Canada...
Après, longue vie à la Reine Élisabeth II. XD
merci pour le commentaire
Très intéressant cette vidéo qui tombe au bon moment ^^ Voilà qui me permet de mieux comprendre comment fonctionne le système électoral aux USA et comment il rend possible l'ascension de président comme Trump ou du même acabit :)
Redbrickstudio : De même qu'on peut se demander comment on a attribué à Obama un Prix Nobel de la Paix alors que c'est le président qui a le plus fait la guerre.
www.slate.fr/story/118105/obama-guerres
lol..
tu penses etre du bon coté.
essaye ca..
ruclips.net/video/kCOjeox5PN4/видео.html
et timcast..brian logan..liberal hivemind.
ca va te faire comme la fin de Truman show..ou sortir d'une caverne.
Trump 2020 baby !
merci pour le commentaire
WoW sa prenais du nerf aux présents de l’époque et ont comprend plus les élections américaines bien expliquées déjà comprendre nos élections c’est déjà un bordel et je trouve que nos enfants doivent ce démerder à comprendre je n’est pas enseigné à l’école merci beaucoup à les explications
merci pour le commentaire
Très intéressant ! Merci beaucoup !
Mais les insinuations poussant à faire croire qu'un Trump serait + problématique qu'un autre candidat type Hillary/Biden fait un peu cliché
merci pour le commentaire
J'aimerais bien une mise à jour à la lecture de la situation actuelle. ;)
merci pour le commentaire
Et j'imagine qu'avec ce système électoral, on oublie la solution du référendum parmi la population pour réformer ce système de collège électoral tout croche
merci pour le commentaire
Je me demande si vous avez une vidéo sur l'histoire du Canada
Oui, plein !!! Allez sous l'onglet playlists.
C'est cool d'expliquer comment ils ont déterminé le gagnant entre Burr et Jefferson parce que dans la comédie musicale ce n'était pas ultra clair !
merci pour le commentaire
merci pour le commentaire
Vidéo super intéressante !!!
Merci !
Très bien expliqué
Merci magnifique
🤗🤗
Je savais que les élections aux États Unis était particulière, mais grâce à toi, j’en ai bien plus appris 😊👍🏻
Merci
Génial !
Manson avait largement raison. D'ailleurs, Aristote écrivit "La démocratie est la pire des tyrannie".
Pourquoi?
Parce que c'est le nombre qui décide du vainqueur et non pas la capacité à user de la Raison.
D'ailleurs, dans son "Contrat Social", Rousseau explique bien que "La démocratie c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple", mais A CONDITION que le peuple en question soit éduqué (lire aussi "Qu'est-ce que les Lumières", de Kant.
Dans les faits, tout le monde se plait que la Démocratie permet aux imbéciles de "mal voter". Jacques Brel, par exemple, dit ""Mettez 11 imbéciles d'un côté, 10 philosophes de l'autre. Les imbéciles l'emporteront. C'est ça la démocratie".
Reste que, comme l'a si bien dit Churchill "Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou omnisciente. En effet, on a pu dire qu'elle était la pire forme de gouvernement à l'exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps; mais il existe le sentiment, largement partagé dans notre pays, que le peuple doit être souverain, souverain de façon continue, et que l'opinion publique, exprimée par tous les moyens constitutionnels, devrait façonner, guider et contrôler les actions de ministres qui en sont les serviteurs et non les maîtres."
merci pour le commentaire
5:33 Ici en France on a une anecdote drôle : l'auteur Alphonse de Lamartine a brigué le poste de président de la république au milieu du XIXème siècle, seulement, peu connu en zone rurale il aurait perdu du fait que peu de monde aurait voté pour une femme " C'est qui cette Martine ? "
merci pour le commentaire
C'est quand même compliqué!! Et vous,Canadiens,cela se passe comment? ...."Gouverneur..! Tes notes sont chambranlantes!" Le langage commun est merveilleux!
merci pour le commentaire
Très intéressant !
Intéressant
A nouveau une vidéo de qualité.
A noter qu'aux USA, il existe un mouvement citoyen réclamant le vote au suffrage universel direct, comme ici en France. Par contre je ne sais pas si ce mouvement est très étendu ou pas...
merci pour le commentaire
Je pense que tu n'avais pas prévu la fraude électronique dans ton analyse, bien hâte de voir la vérité en sortir. Bravo pour tes vidéos, très pro.
merci pour le commentaire
Merci pour la petite histoire politique des élections des États-Unis ca explique ben des choses mais bon ça me donne pas plus le goût de les encourager 🤡
Merci, je comprends mieux la mascarade des élections USA. Et bravo pour les petites pointe d'humour 🤣. A voir dans les jours qui viennent comment ce jeux d'échecs va se dérouler. 👏. H.
Bien hâte au 3 novembre aussi !
Le savoir a bien fait l'histoire.
Nous, en France, seul le sénat est élu comme toutes les élections US ! Les députés, c'est nous qui les élisons ! Mais pour le sénat , on va bientôt s'en occupé, j'espère !
merci pour le commentaire
On pourrait parler des deux résultat "bizzard" voir "louche " des deux référendums d'indépendance de notre Québec. Moi 49% vs 51% c'est pas clair.
Magouilles fédérales.
oh
Des électeurs des états penchant fortement pour un camp ne s'embêtent même pas d'aller voter car la partie est déjà jouée dans leur état.
Vous retrouvez le même problème avec le suffrage universel.
@@titusabatucci6333 Dans le suffrage universel, les perdants perdent l'élection mais leur voix a compté, de même pour les gagnants. Aux US dans les états très polarisés, leur voix comptera pour zéro. De plus les candidats ne font campagne que dans les états susceptibles de basculer. Tout ça n'est pas très motivant.
oh
Et c'est là qu'on voit que le système est pourri au dernier degré.
A la base donner son pouvoir est un système pourri.
@@titusabatucci6333 Tu peux pas prendre des décisions importantes à plusieurs milliers de personnes.
@Unfiltered Reality Logique. Faut supprimer les votes de ceux qui ne t'arrangent pas.
@Unfiltered Reality Équilibre de quoi ? 1 vote 1 voix. Point.
@Unfiltered Reality Je pense qu'il voulait dire qu'il ne faut pas passer par de grand électeur mais voter directement pour le président. Donc se serait bien 1 vote 1 voix. Et si le système de scrutin derrière est bon alors le système fonctionne correctement. (A conditions que les candidats disent la vérité sur leur orientation politique.)
Merci pour cette vidéo...c'est vrai que vu de France, c'est toujours très compliqué de comprendre leur façon de voter !!!
Trés Instructif !!!