LA SYNESTHÉSIE C'EST QUOI ? l'incroyable don de voir la musique !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 янв 2025

Комментарии • 13

  • @ThéoFiquet-g2c
    @ThéoFiquet-g2c Месяц назад

    Simple rapide et super efficace! Merci!

  • @DarksideJinx
    @DarksideJinx Год назад +2

    C'est exactement ce que je cherchais depuis des semaines, mercii pour cette vidéo!!

  • @jeromegallais3901
    @jeromegallais3901 Год назад +1

    Toujours aussi agréable et instructif

  • @empGaming_Music_Movies
    @empGaming_Music_Movies Год назад +1

    Introduction
    Chaque jour que je m'ennui ou non j'ai des musiques qui se déclenchent au cours de ma journée et font péter mes 5sens. J'ai une synesthésie très intense et totale. Je vais être suivi par des chercheurs, ne sachant pas combien de personnes sont comme moi. Ma synesthésie utilise mes 5 sens, mais aussi une sorte de connexion lorsque j'écoute de la musique. Mon premier souvenir remonte à mes 7 ans et je me suis fais opéré des yeux et l'ai toujours aussi voir plus intense. Ne trouvant pas cela sur internet voici comment ça marche :
    Partie 1 : Visions en fermant les yeux en écoutant une musique
    Lorsque je ferme les yeux, j'ai des visions super intenses. Je vois des histoires, des moments, des choses que je ne connais pas et qui n'existent pas. Je me laisse porter par mon imagination, sans avoir le sentiment de la contrôler. je vois en image animé mais aussi je peux la voir en 3D.. dans n'importe quel style de DA, réalisme, mode..couleurs..
    Les premières visions sont liées à la voix du chanteur ou de la chanteuse. Je vois généralement la personne en train de chanter, je l'invente si je ne la connais pas, dans un concert, dans une rue, ou dans une autre mise en scène.
    Après quelques secondes, je pars dans mon imaginaire. Je ne sais pas ce que je vais voir, mais chaque note de musique déclenche un sentiment, et je vois alors une multitude d'événements et de mises en scène qui ne sont pas liés entre eux. Passant de fond marin, à l'intérieur d'un oeil, puis un trou noir..
    Tout est super réaliste et entraînant. Je remarque que c'est super réaliste car, lorsque je ferme les yeux, je vois des petits points noirs. Je peux alors visualiser quelque chose en suivant la logique de ces points, que je peux déformer.
    Mes visions sont toujours en couleurs, et elles peuvent être de n'importe quel style : réaliste, semi-réaliste, cartoon, etc. Je me sens comme dans une bibliothèque sur demande, où j'ai accès à tout, à tout moment, lorsque j'écoute de la musique c'est encore plus simple.
    Mes sens sont vraiment guidés, je n'ai rien à faire. Lorsque je vois une chose, elle apparaît floue ou très visible les yeux ouvert et commence comme à l'arrière de ma tête puis passe au niveau de mes yeux, mais elle est immédiatement remplacée par d'autres visions que je ne connais pas.
    C'est impressionnant car mes visions sans avoir à penser en écoutant de la musique projettent sans aucune limite et respecte les émotions, le langage, la justesse de la musique. Je peux voir des centaines de personnes rassemblées, animées, vêtues de différentes manières, avec différents visages. En quelques secondes, je peux passer à quelque chose encore plus difficile à imaginer.
    Si je cherche à m"éloigner de la logique ressenti par la musique d'autres visions prennent le dessus c'est assez étrange mais c'est comme si la musique me contrôle mais pas que.
    Le point commun de mes visions est qu'elles sont toutes en mouvement, comme des caméras fluides dans un film. Elles ont une action et un scénario fluide pour être intéressantes.
    Partie 2 : Visions avec les yeux ouverts
    Si je réouvre les yeux, mes visions continuent de s'enchaîner. En fermant les yeux, elles sont suffisamment puissantes pour avoir presque l'impression de voir une image comme en vrai.
    Avec les yeux ouverts, c'est aussi puissant, mais le fait de voir mon environnement peut me déconcentrer et ainsi faire comme si je loucher et donc la vision se floute un peu et si je fais ça pendant quelques secondes dans ce cas je suis revenu dans le monde réel mais peut repartir 5 à 10 secondes plus tard. (sans musique sa dépend)
    Par moments, mes visions s'interrompent par des images encore plus saisissantes. Ces images sont liées à mes pensées inconscientes, et elles peuvent me regarder, me menacer, ou me gêner, comme si je cherchai à me faire peur...

    Par exemple, je regarde une série depuis quelques jours et j'avais pas écouté de musique depuis pas mal de temps outre les films.. Et ainsi, je peux voir des images des acteurs, ou des choses paranormales, lorsque je ferme les yeux en écoutant de la musique.
    Partie 3 : Visions sans musique
    Les visions sont aussi puissantes sans musique, Elle sont inconsciente et si j'y fais un peu attention alors je peux les contrôler et voir ce que je veux. Les visions inconsciente yeux ouvert comme fermé sont actives h24 et je n'y fais pas toujours attention mais les sens, les vois comme affiché derrière mes yeux..
    Même les yeux fermés, si je me déplace, les visions s'orientent en fonction de ma position. Par exemple, si je lève la tête, les visions deviennent orientées vers le ciel, bouge les yeux, intéragit ave mon environnement... Ensuite ça peut aussi être je suis au dessus d'un mur regarde le sol et mes visions se projettent et ainsi je me sens comme ailleurs.. c'est vraiment kiffant à vivre.
    Mes visions intéressante quand j'y repense se remanifeste comme des souvenirs réel et je sais que c'est faux simplement parce que je me vois la pensée.
    Conclusion
    Il n'y a pas forcément de logique dans certains lieux. Par exemple, j'ai 95% de mes visions de lieux qui n'existent pas, même dans un film, une série, ou une bande dessinée mais elle ne pose des question, je crois au fait que c'est une scène que je connais dans film mais un moment en imaginant un scéario et ressentant une inspiration d'un film je me suis trompé j'étais sûr que je copié de ce que connaissais mais le plan n'exister pas dans le film.
    Je ne me souviens pas de tout ce que je vois, mais lorsque je me souviens, c'est comme si je revivais un rêve lucide.
    J'adore mes visions, qui sont comme des rêves éveillés. En 20 minutes, je peux proposer de vrais plans pour un film d'animations vus que je visualise constamment insconciemment ou non, ça n'a pas d'importance et du coup bas pouvant créer des scéne de film pour du film d'animation bas je vois ce qui marche et ce qui ne marche pas en quelques seconde et peut faire plein d'amélioration, changement, voir de quoi je pourrai m'inspirer (toujours mentalement).
    Ce genre de synesthésie intense indique qu'elle s'accentue avec la musique. Elle utilise mes 5 sens, mes visions, la pensée divergente et en arborescence, et la capacité de créer mentalement de la musique, à partir d'une simple note. Si je claque des doigt je vais lancer une musique mentalement lié au son et c'est vraiment la bonne note ou très proche. Ce qui me laisse croire que tel artiste à inspirer 100 autres.. de même pour des images de films, animation.. c'est aussi le cas sur le son, les 5 sens, mon environnement, le langage oral et écrit. mes mouvements et ceux des autres D'ou le mot Total. Je ne vois pas de limitte à ce genre d'imaginaire et ne me sens en aucun cas dans l'incompréhension ou la perte de controle..
    En conclusion, la synesthésie est une grosse part de moi.

    • @tuyoppoutiuo
      @tuyoppoutiuo 9 месяцев назад

      Hello ! C'est incroyable. J'aurais aimé avoir la synesthésie. Tu l'as acquérir tout seul comment ? De naissance ? Je voudrais savoir. Et aussi, lorsque tu as une image mentale réaliste, est-ce qu'elle est précisé comme un appareil photo, et est-ce que tu peux mémoriser une image en vrai à la perfection grâce à la synesthésie?
      Oui bcp de question 😂 mais je suis curieux

    • @empGaming_Music_Movies
      @empGaming_Music_Movies 9 месяцев назад

      @@tuyoppoutiuo je sais juste que mon premier souvenir remonte à partir de mes 6-7 ans. Donc je pense c'est de naissance, mon hypersensibilité m'a permis de l'approfondir jusqu'a aujourd'hui. Concernant les visions mental je crois que c'est assez standard, dans mon cas le terme "précis comme un appareil photo" c'est compliqué de répondre, je dirai que c'est plus comme si tu étais à fonds dans un film et que tu oublis ton environnement mais la différence ici c'est que tout se passe dans la tête, je vois plus cela comme un rêve réaliste éveillé similaire au rêve lucide. Certains rêves me surprennent tellement qu'ils sont cohérent en physique.. Par exemple un rêve ou tu ski en hors-piste mais tu ressens l'environnement, l'air, les détails sont comme si tu y étais.. je trouve cela insane et pouvoir quelque fois m'en rapproché en imaginant éveillé.. ça aussi c'est une expérience. Après j'ai eu beaucoup de souci lié à mon hypersensibilité. Certains jour c'est comme un don et le reste du temps un aspirateur à emmerde. Après j'arrive à contrôler mes visions.. quand elles m'entrainent c'est souvent incroyable. En résumé vivre seul avec ce genre de capacité c'est cool mais en groupe il faut se cacher surtout au collège, lycée après les études en entrant dans le bon groupe la on peut se montrer. J'ignore si je suis clair.. Après ça peut horrible pour moi, par exemple la en écrivant, une personne monter dans les escaliers et avant que cela n'arrive j'ai senti sa chute. Après ça ne sert qu'a moi parce que je le ressens 1 à 2 secondes avant que cela ne se produise comme un problème mathématique logique.. Enfin il y a des explications scientifique à cela.

  • @sihemdebah9977
    @sihemdebah9977 6 месяцев назад

    Quand j'étais jeune, je dessinais avec la musique. C'était une belle expérience et les dessins étaient vivants.
    Existe t'il des tests ?

  • @tuyoppoutiuo
    @tuyoppoutiuo 9 месяцев назад

    Hello ! C'est possible de perdre la synesthésie au cours de sa vie ? Et est-ce possible de l'acquérir ?

  • @delphineg3045
    @delphineg3045 7 месяцев назад +1

    Ce que j'aime faire, c'est dessiner la voix des gens.

  • @raphaelgalasso
    @raphaelgalasso 3 года назад +3

    Intéressant ce sujet perso je vois des" image " selon la sonorité surtout quand je joue sur les modes phrygien dorien et mixo

    • @instrumentiste
      @instrumentiste  3 года назад

      J'adore tu m'as appris 3 mots en un commentaire, je n'y connais rien aux modes, aux gammes, au solfèges tout ça ! Mais j'adore me renseigner

    • @raphaelgalasso
      @raphaelgalasso 3 года назад +1

      @@instrumentiste 😁 les mots sont étranges mais tkt rien de très compliqué au final en gros les modes pourrait être associés à une couleur de par leur sonorités
      La couleur ressentie serait propre à chacuns évidemment par exemple le phrygien qui sonnent oriental/flamenco pourrait être associé au rouge..et bien moi j'y vois une pyramide et un désert 😁
      Content davoir pu te renvoyer l'ascenseur un peu 🤘🏻