Une propulsion sans gaspillage / Les gestes clés de l'aviron #4

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 янв 2025

Комментарии • 10

  • @tiphainedelrue3171
    @tiphainedelrue3171 3 года назад +1

    Serait-il possible de faire le renvoi des bras s’il vous plaît

    • @comm.pedaf.f.aviron7767
      @comm.pedaf.f.aviron7767 3 года назад

      ce sera abordé dans la prochaine capsule technique... "réussir son replacement"

  • @sophiepotel3592
    @sophiepotel3592 3 года назад +2

    Quand j'ai passé mon certif d'initiateur, l'entraîneur m'avait dit : jamais la poitrine qui touche la poitrine (voire les aisselles) et toujours jambes serrées, ici on voit ces imperfections mais vous n'en parlez pas.

    • @Buxacien
      @Buxacien 3 года назад +1

      .. oui le rameur sur l'Eurodiffusion a ses avirons réglés un peu haut, on le voit bien quand il les laisse flotter !

    • @comm.pedaf.f.aviron7767
      @comm.pedaf.f.aviron7767 3 года назад +2

      Les "cobayes" qui sont filmés sur les parties "s'évaluer" et "'améliorer" sont de vrais rameurs et rameuses de club. C'est à dire avec des niveaux "club", et pas des rameurs de "haut niveau". Il y a donc des imperfections dans leur gestuelle. C'est normal, personne ne rame parfaitement par rapport à un modèle technique donné. Les coachs de club donnent des conseils à de nombreux rameurs et rameuses, ces conseils sont parfois "individualisés" et ne sont pas des vérités générales. C'est à dire que pour permettre à un rameur de s'améliorer un coach pourra donner un conseil et un repère en exagération... Ce repère est "bon" pour le rameur en question, mais ne constitue pas un repère véritable pour l'ensemble des rameurs. Il est donné en tenant compte du schéma corporel de l'individu et des capacités de ce dernier à réaliser un geste. Enfin, chaque capsule est thématisée. Celle-ci aborde l'horizontalité de la traction. Les efforts du rameur sont concentrés sur la propulsion. Il est difficile de tout réussir à chaque coup. Bonne continuation à vous !

    • @comm.pedaf.f.aviron7767
      @comm.pedaf.f.aviron7767 3 года назад +1

      @@Buxacien . En solo de mer, les réglages de hauteur sont généralement plus hauts que sur les embarcations de rivière. L'installation de ce rameur est effectivement très "haute". Cependant, la prise de repère de hauteur pour n'importe quel rameur s'effectuera de la même manière... Bien vu ! Bonne continuation.

    • @sophiepotel3592
      @sophiepotel3592 3 года назад

      Mais quand on s écrase vers l'avant aussi (poitrine sur les genous) les niveaux ne peuvent être ok, me semble t il.

    • @comm.pedaf.f.aviron7767
      @comm.pedaf.f.aviron7767 3 года назад +1

      @@sophiepotel3592 Ce qu'il faut regarder avant tout c'est la palette ! Elle doit rester immergée du début à la fin de la propulsion... Certains rameurs sont obligés d'écarter un peu les jambes pour aller chercher un peu d'amplitude. Il ne s'agit pas d'un "modèle" mais plutôt d'une adaptation morphologique. Pour les référentiels techniques, il faut bien regarder la partie "modèle" de chaque vidéo. Cette partie a été filmée avec des rameurs du pôle France de Lyon et est plsu proche des référentiels techniques partagés poar la FFAviron.