Road to 100k Cette année, c'est le doublé pour la Rochelle. Triplé pour Aldritt avec la coupe du monde et Joueur World Rugby de l'année pour lui. Pourtant je supporte l'UBB.
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo ! Incroyable de voir ces replays sur Skelton. Ceci s'ajoute à ce qu'on lit dans la presse à propos des vestiaires à la mi temps, que ce soit à Dublin ou Marseille. On comprend mieux pourquoi le Leinster est la plus détestée des 4 provinces irlandaises. Personne n'a rien à leur envier. Je pense que tout le monde était heureux de voir le Munster puis la Rochelle faire le coup à l'Aviva. De la même façon que l'Angleterre aux 6 nations, je pense qu'on est tous contents de voir le Leinster perdre.
Super analyse, comme toujours. Et surtout super match des Rochelais. Quelques questions règles : - sur le premier essai, Gibson-Park quitte le couloir des 5m juste avant le lancer, pour venir faire un écran sur Atonio. Est-ce légal de rajouter un joueur dans l'alignement au dernier moment comme ça ? - sur le deuxième essai, la passe de Gibson-Park part d'environ 2 mètres derrière la trace de tonte de gazon, et est attrapée au niveau de cette trace ; à partir de quelle avancée une passe est-elle considérée comme en-avant ? Est-ce que cela dépend de la longueur de la passe ? (ici la passe est très longue, donc en avançant de 2 m l'angle reste faible) - à la 76ème, Lowe est debout, actif dans le ruck, plus d'un mètre devant le ballon, pendant plusieurs secondes (8 environ). N'est-ce pas un cas flagrant (pour ne pas dire grotesque) de hors-jeu ?
Encore que du plaisir de t'écouter! Peut être revenir sur ton dernier commentaire du peu de ballon pour les centres Irlandais ... "comment La Rochelle a fait?" La Rochelle va faire le doublé. Différence d'attitude et de préparation dans le jeu, une sérénité supérieur à l'année dernière. Si on regarde les quelques minutes de défense sur la ligne ainsi que les quelques autres séquences de défense près de la ligne il n'est pas du tout sûr que le irlandais aient marqué. Néanmoins il est certain que Toulouse n'est pas le Leinster et que la physionomie du match sera complètement différente. Sans compter qu'il y a, apparement, des différences de règlement. "Une p'tite VDO la dessus serait super!" Encore bravo!
Très bonne analyse, merci ! Faudrait vraiment qu’on arrive à contrer (à l’échelle de la France) ces petites séquences d’anti-jeu, de provocations, de contestes dans les rucks farfelus… le Leinster (Irlande) n’est pas habitué à perdre pied : leur jeu est millimétré, c’est fluide, dans le tempo, mais finalement un grain de sable dans les rouages et la belle mécanique devient grippée… je pense que comme tu l’as dit, ils ont tellement réussi leur entame qu’ils ont crû qu’ils étaient en « god mode » et que tout marcherait ! ROG l’a bien compris et ce n’est pas un hasard s’il n’y a que lui qui arrive à mettre en place des stratégies efficaces contre eux… Gros match de La Rochelle, ils n’ont jamais paniqué, sûrs d’eux, et le Leinster a douté ! Dans un sport de combat, le doute est l’ennemi !
Que ça fait plaisir de voir de équipes françaises championnes d’Europe ! Une finale c’est vraiment spécial et ça ce gagne! Bravo aux joueurs et surtout aux staffs qui ont su trouver les mots pour les mettrent sur orbites victoires!!!
"petit débrief", tu as raison il faut rester humble 😂 Vraiment bravo pour ton travail. Il en faut des heures de visionnage pour vérifier, revérifier les positionnements, les courses, les suppositions, les premières impressions, les comparatifs de stratégies habituelles. Puis compiler tout ça après vérification, caler les images, faire le montage, rédiger le texte, enregistrer la vidéo, . Enfin seulement passer au montage final... Respect Et le tout avec une justesse dans l'analyse qui force le respect. Bravo môssieur Chapeau bas Et topette
Magnifique match ! J’ai bien aimé Toulon la veille, c’était très différent mais super match aussi… et je suis fan de Parisse depuis toujours, donc j’étais super content pour lui.
Parisse mérite tellement mieux que le palamrès qu'il a... Je pense que c'est lui qui a porté l'Italie a devenir une vraie Nation de Rugby, ça marche pas toujours, mais les Italiens peuvent piquer...
Un match de dingue.... Quel mental pour remonter les 17 points de retard... O'gara est un vrai stratège, bravo à lui et bravo à tt ces joueurs. Merci de nous avoir fait vibrer du début à la fin. Un bon debrief c comme un bon film... On le regarde avec passion !
suis toulousain et supporter du stade, mais , sincèrement je me suis régalé devant ce match.. et encore une fois devant ta vidéo.. merci pour tes analyses, continues tu fais du sper boulot, et vivement la CDM!
Un match magnifique et époustouflant ! A l'image d'Alldritt, les maritimes ne se sont pas effrayé de la différence de point du premier 1/4 d'heure et ont confisqué le ballon pour imposer leur jeu ! Une victoire d'usure comme on le voit avec les erreurs stratégiques (ne pas prendre les points) et les ratages (relances au pied) des joueurs Irlandais. Bravo à eux et merci pour cette vidéo !
salut et merci pour la video !! je pense que le Leinster a pris de haut LaRochelle et a 17 / 0 , ils ont commencés a déjouer.. La Rochelle a eu un caractére incroyable pour vite revenir avant la mi-temps et mettre le doute chez les Irlandais--- de plus une altercation entre O'Gara et Sexton a la mi-temps a du rendre encore plus nerveux l'equipe du Leinster--- finalement ils ont étés punis pour manquer le respect aux valeurs Rochelaises, se voyant champion a 12mn de jeu
YES! Bravo et Merci Charles pour l'analyse! Quelle performance de La Rochelle! Franchement quand tu te prends 17-0, que les mecs en face réussissent tout ce qu'ils tentent, ça doit cogiter dur... MAIS comme tu le dis il reste 68min, et tu ne balances pas une finale. Ronan O'Gara, j'adorais déjà en tant que joueur (tellement meilleur et surtout plus classe que Sexton!), mais là il m'a bluffé en tant qu'entraineur! Bref c'est ENORME ce qu'ils ont fait, rester dans le match, remettre la main sur le ballon, ne pas leur redonner facilement. Je supporte Toulouse, donc j'espère qu'on gagnera le bouclier, mais les Maritimes sont sur une telle dynamique, et les circonstances sont tellement plus à leur avantage que l'an dernier, ça va être chaud chaud chaud!
Tant que Toulouse n'aura pas un plan B, elle ne battra jamais le Leinster. Toutes les équipes qui gagnent depuis 10 ans ont des packs de Terminator et sont incontestables sur les fondamentaux. Toulon, Saracens, Exeter, Leinster, La Rochelle ! La seule fois que Toulouse a gagné, c'était contre La Rochelle qui avait battu déjà le Leinster en demie...
@@CasimirLeYeti Si il y a bien un domaine où Toulouse est solide c'est bien devant. Les défaillances sur les deux dernières saisons selon moi sont les suivantes : - des ailiers pas assez tueurs (Lebel et Mallia c'est pas mal, mais pour un club qui a eu Kolbe, Clerc, Heymans...) - une conquête souvent pas assez propre - des difficultés à mettre son jeu en place et créer du désordre lorsque l'équipe en face est bien organisée
Géniale cette analyse ! Meme en ayant passé les 4 derniers jours a bouffer sans cesse des videos, debrief et highlights du match - j'ai appris plein de trucs sur le match avec ta video 🎉🎉
Ils peuvent faire le doublé. Même si je suis pour Toulouse et j’espère qu’on va gagner 💪🏻 mais ça va être un gros match aussi! Que le meilleure gagne 😁
Merci pour la vidéo. Toujours au top et on rentre bien dans le mental des équipes avec tes analyses. En plus doublette avec l'Ovaliste, ça fait plaisir.
Je pense ( et j'espère) qu'on va vivre une des plus belles coupe du monde, quand je vois la solidité des joueurs qui seront sauf blessure alignés dans notre quinze français, putain j'ai hâte. Bravo la Rochelle ! Et toi (je ne sais pas ton nom je ne vais pas t'appeler Up non plus ?!) merci pour tes vidéos tes analyses, et ton amour du ballon ovale. Juste merci.
Bonjour très beau debrief je suis supporter rochelais et je pense qu'on est capable cette année a faire le doublé les joueur sont plus impliquer que l'année dernière et pour certain comme aldritt ou danty ou Antonio ou wardi et peut être lavault ou bougarit et hastoy voudrait faire le trippler avec la coupe du monde
J'épluche toutes les analyses du match depuis samedi en trainant sur des chaines britanniques et néo Z, et parmi toutes celles que j'ai vu ton analyse est clairement la plus construite et pertinente ça fait plaisir :)
@@etienneguerou2016 je trouve que les commentaires anglophones sont beaucoup plus équilibrés et moins chauvins que les commentaires franco français. On se fait plaisir à encourager notre équipe et à dénigrer l'adversaire et l'arbitre, à nous lire, on croirait qu'il n'y qu'une seule équipe sur le terrain. Bravo à Up Rugby d'avoir rendu hommage au Leinster, au moins au début. Et surtout bravo La Rochelle. Et bravo Up Rugby pour la belle analyse.
Très bonne analyse ! Toutefois, tu dis à 9:00 que Gibson-Park a discrètement essayé de blesser Skelton en lui marchant dessus, mais on voit que c'est le Rochelais qui lui prend la jambe. On voit d'ailleurs que Gibson Park ne cherche pas à appuyer sur sa jambe gauche, au contraire il semble déstabilisé avec le petit pas sur la jambe droite pour se rattraper, alors que si tu veux écraser quelque chose, tu te pencherais sur la jambe qui écrase pour mettre du poids.
Pour moi un des tournants du match c'est le premier essai de Danty, qui explique pourquoi La Rochelle gagne. En fait c'est leur deuxième possession et ils sont à 14, ils investissent les 22m et multiplient les mêlées. Ce qu'ils ont fait à ce moment là c'est tuer le rythme. Le Leinster ont produit les 12 minutes les plus clean qu'on a jamais vu, il fallait mettre un grain de sable dans l'engrenage, ils ont cassé le rythme en mode ça fait 15 min qu'on cours partout, ça suffit, maintenant on se pose, fondamentaux, p'tite mêlée à l'ancienne pour faire redescendre la pression. L'essai de Danty c'est un bonus, mais surtout ils ont cassé le rythme effréné du Leinster pour remettre la main sur le match. Le Leinster par la suite n'a plus essayé de produire du jeu, juste gèrer son avance, à mon avis ils n'ont pas sentis le danger et ils se sont mis au métronome de La Rochelle, et sur ce terrain là, ils ont pris un 27-9. Bravo aux rochelais
Le 1er essai du Leinster c'est une leçon : cela n'a l'air de rien sur le moment, mais en vrai c'est un travail énorme à l'entrainement, à la vidéo, au mental (fallait la tenter, cette combinaison !). J'ai eu très peur après les 2 autres essais car tactiquement la Rochelle avait l'air totalement pris... Puis, en fait non :-D Un énorme match, je sais pas comment les joueurs ont fait ce qu'ils ont fait c'est surhumain ! Bravo La Rochelle !
Superbe analyse ! Le modèle de jeu Irlandais copié/collé Leinster/Nationale, contra La Rochelle. A 17-0, j'étais pas inquiet non plus, les Maritimes savent s'adapter, contre vents et marées. (Cf. une vidéo de Squidge Rugby sur la défense Rochelaise, qui est vraiment pas ordinaire, que le Leinster a plié pendant 10 minutes, mais c'était sans compter sur l'adapation.) J'espère que Galthié a bien regardé le match ;)
J'ai été impressionné par le moral des Rochelais. Ils sont restés unis, ensemble et ont repris en main le match. A comparer avec la demi de Toulouse, j'ai l'impression que les deux équipes n'ont pas les mêmes ressources mentales...
Bah c'est sur que c'est plus facile de garder le mental quand tu sais ce qui va t'arriver ... Tu parles comme si les rochelais avaient pas vus le match de toulouse mdr. La rochelle gros force quoi qu'il arrive.
@@raphaelfillos6120 tu crois que les mecs s'attendaient à prendre 17 pions en 12 minutes et qu'ils sont remontés tranquillou bilou comme ça, parce qu'ils s'y attendaient?
Merci pour cette très belle analyse. Je pense que cette année, les rochelais vont tout faire pour offrir le Top 14 à leur joueur emblématique, Romain Sazy. Je suis rochelais, donc supporters rochelais. En tout cas, quel weekend de rêve pour nous.
Merci pour l’analyse qui éclaire bien des points de ce match. Perso, j’aimerais comprendre quelles sont les raisons tactiques et techniques de la force physique rochelaise, qui leur fait gagner leurs matchs (voir contre Montpellier par exemple)
ça peut le faire cette année, on a deux matchs en moins par rapport à la saison précédente (un match pour du beurre contre le stade français et les quarts à regarder avec une bière dans le canapé), de quoi avoir le temps de fêter, se reposer et préparer les demis. Je dis pas que ça va pas être facile mais c'est plus faisable que l'an dernier
Intéressant ! Perso à la base j'aurais plus axé sur la force mentale de LR, mais ton approche est sans doute plus complète et fait sens ! Ceci dit très honnêtement, dans les 5 dernières il peut se passer absolument n'importe quoi, et bien malin qui peut pronostiquer cette issue ... tant mieux pour nous !!!
J'ai le sentiment que le Leinster craignait la puissance physique de La Rochelle. Ils ont crée ces lancements de jeu dans le but de prendre le score rapidement et de démoraliser ou énerver les rochelais (Bourgarit était proche de sa limite...). Ensuite, ils n'auraient eu qu'à gérer... Malheureusement pour eux, l'équipe de La Rochelle ne s'est pas écroulée... Je n'ai pas compris leur gestion du banc... Faire jouer A. Porter pendant 80 minutes et ne faire rentrer Cian Healy qu'à la 78ème quand tu as du mal à contrer physiquement ton adversaire, me semble bizarre...
J’ai bien aimé le «l’essai tout en finesse de Danty » j’ai joué aux football à partir de mes 6 ans jusqu’à mes 31/32 ans donc j’ai du mal avec les règles et les subtilités du Rugby 🏉,c’est pour ça que je me demandais qu’est-ce que ça pouvait donner un essai avec de la puissance et de l’impact si cette essai la était tout en finesse 😂😅et j’avoue qu’étant fan de foot,je suis un peu jaloux des titres européens que les clubs de rugby français peuvent avoir,d’ailleurs on voit dans certains sports les entraîneurs de certains sports aller chercher des entraîneurs de tennis pour optimiser leur équipe de handball par exemple,alors je me dis que les encadrements de clubs de football attendent quoi pour aller chercher des méthodes et des mecs qui viennent du rugby pour les aider a gagner 🏆)
Bonne analyse, concise. Petite rectification ( petite boulete ) : Barlot ne joue pas à La Rochelle, tu voulais dire la première ligne Ward Bourgarit Atonio. Pas sûr que La Rochelle fasse le doublé : ils risquent d'être pas mal rincés, même s'ils ont l'expérience de la déconvenue de l'an dernier et de ce nouveau sacre. Et d'un autre côté, Toulouse aura très certainement le couteau entre les dents. Je mettrais une petite pièce sur Toulouse perso.
Les combinaisons du Leinster en début de match c'était à la fois beau et presque ridicules, dans la mesure où on a l'impression qu'ils les ont toutes épuisées en 15 minutes, comme un gamin qui a appris 3 tours de magie et les ressort à toutes les soirées.
Pour moi à partir de la 50-60e le fait qu'ils avaient 6 points de retard, et donc a moins d'essai transformé, ça a juste stressé les irlandais qui avaient l'horrible sensation de revivre la finale de l'an passée ! Et ca c'est tellement destabilisant, je pense que ça a un grand impact sur la 2nd mi temps
Essayer de dégommer skelton ou de le faire disjoncter prouve l’importance de ce joueur qui a été « le maître des moals », la tour infernale de contrôle, le phare de Larochelle 😍😍😍😍❤❤❤❤
Salut Up!! moi aussi j’attendais avec impatience ton analyse! Quel match et quelle équipe de La Rochelle. Comme toi j’étais confiant… malgré un arbitrage de Peyper que j’ai trouvé très laxiste envers les Irlandais. On dirait que cet arbitre a été obnubilé par l’équipe dominante de début de match et a laissé passer des fautes grossières (entrées sur les cotés, mains au sol dans les rucks, plongeons dans les rucks…)… mais je suis resté scotché devant mon écran car j’étais convaincu que les Rochelais pouvaient le faire: pas une ombre de panique dans leurs attitudes, à part Bougarit que j’ai trouvé moins sûr que les autres en défense. Au top. Merci de mettre en lumière les agressions sur Skelton. 🤨 Pour répondre à ta question : je pense que Toulouse ne veut pas partir sans rien et que le match de La Rochelle contre le Leinster va être plus que décortiqué. Si on imagine une finale Toulouse - La Rochelle bien sûr.
Je vois au contraire La Rochelle favorite du top 14 cette année. Autant l'année dernière ça a fait du popcorn car c'était leur 1er titre autant la je pense qu'ils ont appris à gagner et à gérer leurs émotions. Ils devraient a mon sens réussir à rebasculer plus facilement sur le championnat et ont 1 match pour se remettre doucement dans le bain mais 3 semaines pour faire retomber l'euphorie. Surtout, ils auront a coeur de ne pas refaire comme l'année dernière.
Match monumental ! A 17-00 j'ai déprimé, mais je disais que le match n'était pas perdu avant que le coup de sifflet final soit donné... Pour le doublé, là je pense qu'ils sont encore plus gonflés à bloc.
Super analyse comme d'hab, merci à toi, et big up à la Rochelle pour n'avoir jamais lâché, c'est franchement impressionnant. Par contre si je puis me permettre, je trouve que tu es passé un peu vite sur la quantité ahurissante de ballons grattés par le Leinster sur les percussions rochelaises en seconde période notamment. Normalement c'est des occasions de contre, mais j'ai l'impression que les irlandais ont refusé de jouer, ils se sont contentés de renvoyer à chaque fois le jeu dans l'autre camp, c'est un peu ce qui les a perdus... Après peut-être que je dis des conneries, je sais pas, je suis pas qualifié
Au bout de 15 minutes je me suis barré voir mes potes quand chui rentrer chez moi il restait 15 minutes de match et j’avoue que quand j’ai vu que l’on avait encore une chance quel joie 🤩
« Danty …. Mais Bastareau faisait pareille ! » : ben pour mois il n’y a pas photo ; Danty sait faire ce que faisait Bastareau mais Bastareau ne sait pas faire tout ce que fait Danty ! Pour le reste merci pour tes supers analyses toujours enrichissantes.
Toi... Toi qui regarde la chaîne depuis longtemps ou qui est subjugué par cette analyse pertinente, que tu sois technicien du rugby ou simple fan de l'ovalie... Hé bien abonne toi
Bravo encore pr la vidéo. Et oui le latin est souvent plus intelligent au niveau tactique que le stratégique anglo-saxon ! … À transmettre aux bleus 😉👍
Perso je pense que la rochelle peut le faire pour plusieurs raisons: - ils ont pris de l'expérience par rapport à l'année dernière et vont donc mieux se préparer - à la différence de l'année dernière ils sont directement qualifiés en demi final et ont donc un match en moins à jouer - leurs infirmerie est quasiment vide - devant ils sont plus fort que les autres équipes - Le filling
Quel analyse de l'analyse vidéo ça parait tellement plus évident quand on le dit comme tu le fais ! Pour le top 14, le ST me paraît détruit mentalement depuis la défaite en coupe d'Europe donc je vois bien le SF gagner sur quelques matchs comme en 2015. Est-ce que pour la coupe du monde tu prévois une vidéo sur chaque nation avec le détail de leur histoire et pourquoi ils jouent avec tel ou tel parti pris ?
Bonjour Monsieur, Nous vivons à La Rochelle et nous approchons des Britanniques pour organiser des liens numériques et en situation entre notre ville et les îles britanniques. Voulez-vous nous joindre à nous et ajouter votre ville de résidence dans nos circuits d'échanges numériques, touristiques et RUGBYSTIQUES ? Bravo pour votre travail !
Merci super analyse sur la tactique rochelaise mais je ne comprends toujours pas pourquoi Ala'alatoa est aller faire cette faute stupide alors qu'ils avaient de grande chance de marquer à la dernière minute, on ne peut pas dire qu'il a manqué de lucidité avec 30' dans les jambes ?
Pour moi la Rochelle est capable de faire le doublé coupe d'Europe / Top 14 cette année, et il ne leur manquera plus qu'une troisième coupe d'Europe l'année prochaine pour atteindre le niveau d'un vrai grand club 🤭
Au dela des actions chirurgicales du leinster dans les 15 premières minutes il y a quand même des lacunes arbitrales qui font que ca marche en partie et qu'ils peuvent etre aussi efficace. Sur le 1e essai un joueur empeche atonio de plaquer en lui passant devant, il est en retard certes et l'aurai certainement loupé mais ca reste un écran sur cette action. Ensuite le carton jaune ???? il n'a aucun sens dans ce contexte la mais mérité je suppose. Leur 3e essai est aussi discutable car la passe peut être jugé en avant et aucune excuse d'inertie. A contrario La Rochelle se fait écrouler 4 mauls a 5 min de la fin avec de claires actions d'anti-jeu et la aucune action rapide de l'arbitre comme pour ker-barlow. En plus de laisser le leinster faire ce qu'il voulait dans les rucks, sur les hors-jeux et sur leur mélées ( le 1 a poussé de travers l'entiéreté du match et a réussi a ne pas etre pénalisé xddddddddddd ). Donc personnellement oui je trouve ca impressionnant mais il faut le remettre dans son contexte et surtout si c'est pour jouer 15min dans le match. Je ne sais pas si il n'y a que moi qui pense cela ?
Byrne n'a pas tapé la pénalité à cause du vent assez fort. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils auraient pu tenter le drop mais bon. En ce qui concerne le top14, Toulouse mérite le bouclier.
Tres bonne video et analyse, j'avais raté le contrat sur Skelton, mais tu as raison, c'est un geste moche. 8:45 tu parles de Bastareau vs Danty. Basta faisait très bien les impacts, percussion et jeu de l'ombre. Mais il était surclassé en vitesse. Danty il peut dépanner a l'aile, tu l'aurais mis en 11 Bastareau? J'aurais tellement aimé qu'il joue 8 pour l'EDF avec Picamoles flanker. Danty a définitivement une meilleure palette technique et physique je trouve
La palette technique je ne suis pas sur... Basta était très très fort ! Pas aussi explosif mais plus puissant. A chaque prise de balle c etait 3 joueurs sur lui et il faisait un off load !
@@UpRugby pas faux, mais ca restait assez unilatéral. Pas sympa de se le prendre dans la tronche mais il ne faisait que ça. Des avis différents, ça n'enlève a rien son talent de joueur professionnel. J'ai aussi la réponse au mauvais choix tactique de fin de rencontre, lorsqu'ils peuvent prendre les points et repasser devant. Ils ont perdu leur leadership très tôt dans la partie. Le capitaine sort dans les 15-20 premières, le remplacant capitaine, pareil 20 minutes plus tard. Ils ont du avoir la tête au fond du sceau et un sens de désaccord général en fin de march. J'ai entendu l'arbitre discuter du capitanat avec les irlandais plusieurs fois dans le match
si ce sera Toulouse en finale de TOP14 ça sera serré pour le doublé. On peut penser que la Rochelle est rentré dans la tête du Leinster c'est la 3ème année d'affilée que les Rochelais les battent, les irlandais n'ont pas forcément l'habitude dans leur championnat à part leur rival le Munster te les provinces sud africaines de se faire bouger. A noter c'est le 3ème doublé challenge champions cup pour les clubs français
Les joueurs du Leinster ont sans cesse flirté avec les limites, je me demandais si l'arbitre avait été acheté ou s'il allait enfin se décider à mettre la main à la poche. Et il se contenta de mettre un jaune à Kerr Barlow pour une position de hors-jeu qui ne méritait pas plus qu'une mêlée. J'avais la rage, comme lors du match contre l'Irlande au début du Tournoi. C'est venu un peu tard, alors que La Rochelle avait enfin le match en mains dans les dernières minutes. Le rouge à deux minutes de la fin, quelle galéjade ! Un arbitre laxiste ou complaisant engendre toujours de la violence et c'est très dur pour l'équipe qui en est victime, qui doit puiser dans ses ressources mentales pour ne pas commettre de faute. Un grand coup de chapeau aux Rochelais, qui ont su rester lucides et déployer leur jeu. - Le rugby est un jeu de voyous pratiqué par des gentlemen, dit le proverbe anglais, mais il y a quand même peu de "fair play" et beaucoup de vilains gestes. - Quand deux Anglaises balancent Cyrielle Banet qui est en l'air pour saisir le ballon, le propulsant vers le haut avec un retour au sol très violent, qui lui vaudra peut-être des problèmes de vertèbres, l'arbitre se contente de donner une pénalité quand il fallait à l'évidence sortir le rouge. Un peu plus tard, elle met un jaune à Jessy Trémoulière en l'accusant d'un en-avant volontaire quand elle a seulement loupé une interception. Et cela continua au point que j'ai cessé de regarder ce match tant l'arbitrage était immonde. Les Anglaises ne devaient pas perdre à Twickenham, comme les Anglais s'étaient fait marcher dessus 53-10, je redoutais un plan comme celui de Séville en 82 avec un arbitre acheté. Et les Anglaises ont été dégueulasses, se sachant visiblement couvertes par l'arbitre. --- Antoine Dupont prit un rouge une fois pour beaucoup moins que ça, de même Charles Ollivon face à Trevise pour avoir "plaqué haut" un joueur italien rusé qui s'était baissé pour ça et qui trompa bien l'arbitre. Trevise fut quand même largement battu par Toulon, qui joua presque tout le match à 14. On peut dire ce qu'on veut mais les arbitres ne sont pas tous clairvoyants ni impartiaux. Ni intègres, on a parfois le droit de le penser. --- J'ai joué n°7 et n°11 quand j'étais au lycée, quel PIED le rugby ! Salut et fraternité*
Merci pour ces analyses qui nous en apprennent encore plus sur le match. Mais, quelle que soit la vaillance des Rochelais, et je suis Rochelais, alors tres peu objectif, c'est bien Leinster qui s'est vautré malgré l'entame époustouflante. Car, quoi qu'on dise, avec 17-0 au quart d'heure, ON NE PEUT PAS PERDRE UN MATCH A CE NIVEAU DE COMPETITION. Avec Sexton, il n'y aurait pas eu 1/3 aux transformations, et la dernière pénalité eût été tentée, et réussie. Avec Sexton, il n'y aurait pas eu deux touches directes aussi stupides. Avec Sexton, il y aurait eu plus de maîtrise dans leur système défensif. Donc, beaucoup de chance que Sexton, qui est le maître d'oeuvre de cette équipe, soit absent. En plus, les Irlandais sont suffisants, et cela leur a déjà coûté des matchs dans le passé où, menant au score et dans le jeu, ils ont perdu par mépris de l'adversaire. La fierté est un vice quand elle confine à la prétention. Mais c'est un art aussi de faire déjouer meilleurs que soi, et là, les meilleurs du monde. Et ça, La Rochelle sait faire, avec son pack de musclors, et l'excellence tactique du 8, du 15, et maintenant du 10. Dégustons cet exploit qu'ils viennent de produire, même s'ils ne le doivent vraiment pas qu'à eux. ET vive La Rochelle !!! ....et UP pour l'analyse.
I agree with you but it's not the fault of La Rochelle that Sexton was not there. Also another problem for us was that Ryan left the field, this cost us a big guy to deal with Skelton and also a leader. But that's rugby. Leinster showed mental weakness in the game and this is a problem. Maybe for Ireland too, but the Irish setup is very different with different coaches and key players and they have already shown some resilience. Ah the arrogance and dismissing opponent narrative I am sure is stoked by O'Gara. Maybe there is some smoke but ROG turns it into an inferno :-D. Many of us in Leinster are always very worried about La Rochelle. Even at half time, there was a sense of impending doom because it was so similar to last year.
@@Camcolito May be but I agree with Marius ... 17-0 in 12 minutes ... match can't be lost. This was Leinster and they are used to play 80min at 100%. La Rochelle was just on an other planet. This said, it is a clear message (for me) that Ireland top form was last year ... World Cup will tell!
@@etienneguerou2016 Well Ireland won the grand slam this year, not last year. Leinster have many of the same players but are not the same team, different coaching setup and several very key players missing. Another Irish team is in the final of the URC. So this story about Ireland peaking is limited i think, but of course if Ireland don't do well at the WC that is what many will say.
La stat à propos des centres irlandais est stupéfiante. Ringrose quoi. Allo? Quand tu vois le boulot de Danty ou de Seuteni en face. Mais que c'était physique. Greg Alldritt juste
Larochelle est capable de faire le doublé mais attention il y a du lourd en face quand on regarde les deux demies finale Toulouse à montrée de quoi ils sont capables en face il y a eu deux équipes qui ont été inconstante durant toute la saison. Je pensais que Larochelle allait démonter L'UBB au vue de ce qu'ils ont fait devant le Leinster mais ce n'a pas été le cas Toulouse m'a paru plus frais plus en canne sans compter que Toulouse est vexé de n'avoir rien remporté l'année dernière et qu'elle s'est fait battre par le Leinster pour moi c'est 50/50 mais je mettrais quand même une pièce sur Toulouse. Mais ce n'est que mon humble avis.
Yeah ! Je l'attendais cette vidéo, on l'attendait tous ! La France en avait besoin ! Merci Up Rugby ! Merci la vie ! Merci La Rochelle !
bravo la rochelle super matche
Road to 100k
Cette année, c'est le doublé pour la Rochelle. Triplé pour Aldritt avec la coupe du monde et Joueur World Rugby de l'année pour lui.
Pourtant je supporte l'UBB.
N oublie pas que toulouse est la bete noire de la rochelle :)
Et ben non Toulouse est tjrs au dessus grâce à ses joueurs Premium..
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo ! Incroyable de voir ces replays sur Skelton. Ceci s'ajoute à ce qu'on lit dans la presse à propos des vestiaires à la mi temps, que ce soit à Dublin ou Marseille. On comprend mieux pourquoi le Leinster est la plus détestée des 4 provinces irlandaises. Personne n'a rien à leur envier. Je pense que tout le monde était heureux de voir le Munster puis la Rochelle faire le coup à l'Aviva. De la même façon que l'Angleterre aux 6 nations, je pense qu'on est tous contents de voir le Leinster perdre.
Super analyse, comme toujours.
Et surtout super match des Rochelais.
Quelques questions règles :
- sur le premier essai, Gibson-Park quitte le couloir des 5m juste avant le lancer, pour venir faire un écran sur Atonio. Est-ce légal de rajouter un joueur dans l'alignement au dernier moment comme ça ?
- sur le deuxième essai, la passe de Gibson-Park part d'environ 2 mètres derrière la trace de tonte de gazon, et est attrapée au niveau de cette trace ; à partir de quelle avancée une passe est-elle considérée comme en-avant ? Est-ce que cela dépend de la longueur de la passe ? (ici la passe est très longue, donc en avançant de 2 m l'angle reste faible)
- à la 76ème, Lowe est debout, actif dans le ruck, plus d'un mètre devant le ballon, pendant plusieurs secondes (8 environ). N'est-ce pas un cas flagrant (pour ne pas dire grotesque) de hors-jeu ?
Encore que du plaisir de t'écouter! Peut être revenir sur ton dernier commentaire du peu de ballon pour les centres Irlandais ... "comment La Rochelle a fait?"
La Rochelle va faire le doublé. Différence d'attitude et de préparation dans le jeu, une sérénité supérieur à l'année dernière.
Si on regarde les quelques minutes de défense sur la ligne ainsi que les quelques autres séquences de défense près de la ligne il n'est pas du tout sûr que le irlandais aient marqué.
Néanmoins il est certain que Toulouse n'est pas le Leinster et que la physionomie du match sera complètement différente. Sans compter qu'il y a, apparement, des différences de règlement. "Une p'tite VDO la dessus serait super!"
Encore bravo!
Très bonne analyse, merci !
Faudrait vraiment qu’on arrive à contrer (à l’échelle de la France) ces petites séquences d’anti-jeu, de provocations, de contestes dans les rucks farfelus… le Leinster (Irlande) n’est pas habitué à perdre pied : leur jeu est millimétré, c’est fluide, dans le tempo, mais finalement un grain de sable dans les rouages et la belle mécanique devient grippée… je pense que comme tu l’as dit, ils ont tellement réussi leur entame qu’ils ont crû qu’ils étaient en « god mode » et que tout marcherait !
ROG l’a bien compris et ce n’est pas un hasard s’il n’y a que lui qui arrive à mettre en place des stratégies efficaces contre eux…
Gros match de La Rochelle, ils n’ont jamais paniqué, sûrs d’eux, et le Leinster a douté ! Dans un sport de combat, le doute est l’ennemi !
Merci mec c'est du solide j'adore ton expression et jsuis inculte en rugby j'apprends trop de trucs
Que ça fait plaisir de voir de équipes françaises championnes d’Europe !
Une finale c’est vraiment spécial et ça ce gagne!
Bravo aux joueurs et surtout aux staffs qui ont su trouver les mots pour les mettrent sur orbites victoires!!!
"petit débrief", tu as raison il faut rester humble 😂
Vraiment bravo pour ton travail.
Il en faut des heures de visionnage pour vérifier, revérifier les positionnements, les courses, les suppositions, les premières impressions, les comparatifs de stratégies habituelles.
Puis compiler tout ça après vérification, caler les images, faire le montage, rédiger le texte, enregistrer la vidéo, .
Enfin seulement passer au montage final...
Respect
Et le tout avec une justesse dans l'analyse qui force le respect.
Bravo môssieur
Chapeau bas
Et topette
Magnifique match ! J’ai bien aimé Toulon la veille, c’était très différent mais super match aussi… et je suis fan de Parisse depuis toujours, donc j’étais super content pour lui.
Parisse mérite tellement mieux que le palamrès qu'il a... Je pense que c'est lui qui a porté l'Italie a devenir une vraie Nation de Rugby, ça marche pas toujours, mais les Italiens peuvent piquer...
Un match de dingue.... Quel mental pour remonter les 17 points de retard... O'gara est un vrai stratège, bravo à lui et bravo à tt ces joueurs. Merci de nous avoir fait vibrer du début à la fin. Un bon debrief c comme un bon film... On le regarde avec passion !
en tant que supporter du Stade Toulousain j'ai vu ce match de La Rochelle et ça été un vrai bonheur !!! bravo à eux une belle équipe !!!!
suis toulousain et supporter du stade, mais , sincèrement je me suis régalé devant ce match.. et encore une fois devant ta vidéo..
merci pour tes analyses, continues tu fais du sper boulot, et vivement la CDM!
Un match magnifique et époustouflant ! A l'image d'Alldritt, les maritimes ne se sont pas effrayé de la différence de point du premier 1/4 d'heure et ont confisqué le ballon pour imposer leur jeu ! Une victoire d'usure comme on le voit avec les erreurs stratégiques (ne pas prendre les points) et les ratages (relances au pied) des joueurs Irlandais. Bravo à eux et merci pour cette vidéo !
salut et merci pour la video !! je pense que le Leinster a pris de haut LaRochelle et a 17 / 0 , ils ont commencés a déjouer.. La Rochelle a eu un caractére incroyable pour vite revenir avant la mi-temps et mettre le doute chez les Irlandais--- de plus une altercation entre O'Gara et Sexton a la mi-temps a du rendre encore plus nerveux l'equipe du Leinster--- finalement ils ont étés punis pour manquer le respect aux valeurs Rochelaises, se voyant champion a 12mn de jeu
YES! Bravo et Merci Charles pour l'analyse!
Quelle performance de La Rochelle! Franchement quand tu te prends 17-0, que les mecs en face réussissent tout ce qu'ils tentent, ça doit cogiter dur... MAIS comme tu le dis il reste 68min, et tu ne balances pas une finale.
Ronan O'Gara, j'adorais déjà en tant que joueur (tellement meilleur et surtout plus classe que Sexton!), mais là il m'a bluffé en tant qu'entraineur!
Bref c'est ENORME ce qu'ils ont fait, rester dans le match, remettre la main sur le ballon, ne pas leur redonner facilement.
Je supporte Toulouse, donc j'espère qu'on gagnera le bouclier, mais les Maritimes sont sur une telle dynamique, et les circonstances sont tellement plus à leur avantage que l'an dernier, ça va être chaud chaud chaud!
Quel match, je m’en souviendrais toute ma vie.
Super vidéo qui retrace cet exploit !
Ce serait cool une vidéo pour essayer d'apporter une explication au pierre-feuille-ciseaux entre le Leinster, Toulouse et La Rochelle depuis 3 ans
Tant que Toulouse n'aura pas un plan B, elle ne battra jamais le Leinster. Toutes les équipes qui gagnent depuis 10 ans ont des packs de Terminator et sont incontestables sur les fondamentaux. Toulon, Saracens, Exeter, Leinster, La Rochelle ! La seule fois que Toulouse a gagné, c'était contre La Rochelle qui avait battu déjà le Leinster en demie...
@@CasimirLeYeti Si il y a bien un domaine où Toulouse est solide c'est bien devant. Les défaillances sur les deux dernières saisons selon moi sont les suivantes :
- des ailiers pas assez tueurs (Lebel et Mallia c'est pas mal, mais pour un club qui a eu Kolbe, Clerc, Heymans...)
- une conquête souvent pas assez propre
- des difficultés à mettre son jeu en place et créer du désordre lorsque l'équipe en face est bien organisée
Trop bien, analyse fine, continue comme ça c'est top. Gros soutien à ta chaîne.
Un immense merci pour cette analyse de très grande qualité.
Géniale cette analyse ! Meme en ayant passé les 4 derniers jours a bouffer sans cesse des videos, debrief et highlights du match - j'ai appris plein de trucs sur le match avec ta video 🎉🎉
Ils peuvent faire le doublé. Même si je suis pour Toulouse et j’espère qu’on va gagner 💪🏻 mais ça va être un gros match aussi! Que le meilleure gagne 😁
un peu d'humilité, on n'est pas encore en finale... et LR non plus.
Y a la demi finale avant!!!
Up la Rochelle !!
Superbe analyse ! Merci pour ces détails
Génial comme analyse 👏 Très instrutif. Immense travail, je suis admiratif. J'ai passé un très bon moment à regarder 😁
C'est trop court !! 😆😉
Tu assures grave, comme toujours!
👍🏻👏🏼🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Bravo aussi à La Rochelle c'était costaud ! !🦾🦾🦾👏🏼👏🏼👏🏼
Bonsoir mon ami, une excellente vidéo, ce genre d'analyse me manquait merci beaucoup. Je me suis dit:il doit être à nouveau dans ses travaux... Lol😂
Merci pour cette vidéo de qualité que j'attendais beaucoup ! 😁
Toujours au top des analyses merci beaucoup
Merci pour la vidéo. Toujours au top et on rentre bien dans le mental des équipes avec tes analyses.
En plus doublette avec l'Ovaliste, ça fait plaisir.
Je pense ( et j'espère) qu'on va vivre une des plus belles coupe du monde, quand je vois la solidité des joueurs qui seront sauf blessure alignés dans notre quinze français, putain j'ai hâte. Bravo la Rochelle ! Et toi (je ne sais pas ton nom je ne vais pas t'appeler Up non plus ?!) merci pour tes vidéos tes analyses, et ton amour du ballon ovale. Juste merci.
Bonjour très beau debrief je suis supporter rochelais et je pense qu'on est capable cette année a faire le doublé les joueur sont plus impliquer que l'année dernière et pour certain comme aldritt ou danty ou Antonio ou wardi et peut être lavault ou bougarit et hastoy voudrait faire le trippler avec la coupe du monde
Comme d'habitude, super analyse claire et pédagogique : merci
J'épluche toutes les analyses du match depuis samedi en trainant sur des chaines britanniques et néo Z, et parmi toutes celles que j'ai vu ton analyse est clairement la plus construite et pertinente ça fait plaisir :)
Merci
Pareillement. un truc sympas, pour une fois RugbyPass félicite les 2 équipes Françaises ce qui est extrêmement rare! 😅
@@etienneguerou2016 je trouve que les commentaires anglophones sont beaucoup plus équilibrés et moins chauvins que les commentaires franco français. On se fait plaisir à encourager notre équipe et à dénigrer l'adversaire et l'arbitre, à nous lire, on croirait qu'il n'y qu'une seule équipe sur le terrain. Bravo à Up Rugby d'avoir rendu hommage au Leinster, au moins au début. Et surtout bravo La Rochelle. Et bravo Up Rugby pour la belle analyse.
@@jean-michel.a Je suis d'accord en parti ... France-Irelande cette année ... pas forcement le cas! 😂
Il faudrait une vidéo qui compilerait toutes les "micro-crasses" que font le Leinster / l'Irlande sur les rucks. (Notamment pour titiller Skelton)
Tout à fait d’accord avec toi
Ça demanderait trop de travail vu le nombre, et si on compte les crasses de la part de l'arbitrage...
Très bonne analyse ! Toutefois, tu dis à 9:00 que Gibson-Park a discrètement essayé de blesser Skelton en lui marchant dessus, mais on voit que c'est le Rochelais qui lui prend la jambe. On voit d'ailleurs que Gibson Park ne cherche pas à appuyer sur sa jambe gauche, au contraire il semble déstabilisé avec le petit pas sur la jambe droite pour se rattraper, alors que si tu veux écraser quelque chose, tu te pencherais sur la jambe qui écrase pour mettre du poids.
Non non ! Appuyer sur le bouton rouge pour le faire craquer !!
Pour moi un des tournants du match c'est le premier essai de Danty, qui explique pourquoi La Rochelle gagne.
En fait c'est leur deuxième possession et ils sont à 14, ils investissent les 22m et multiplient les mêlées. Ce qu'ils ont fait à ce moment là c'est tuer le rythme. Le Leinster ont produit les 12 minutes les plus clean qu'on a jamais vu, il fallait mettre un grain de sable dans l'engrenage, ils ont cassé le rythme en mode ça fait 15 min qu'on cours partout, ça suffit, maintenant on se pose, fondamentaux, p'tite mêlée à l'ancienne pour faire redescendre la pression. L'essai de Danty c'est un bonus, mais surtout ils ont cassé le rythme effréné du Leinster pour remettre la main sur le match. Le Leinster par la suite n'a plus essayé de produire du jeu, juste gèrer son avance, à mon avis ils n'ont pas sentis le danger et ils se sont mis au métronome de La Rochelle, et sur ce terrain là, ils ont pris un 27-9. Bravo aux rochelais
Très belle analyse, d'une grande qualité !
Le 1er essai du Leinster c'est une leçon : cela n'a l'air de rien sur le moment, mais en vrai c'est un travail énorme à l'entrainement, à la vidéo, au mental (fallait la tenter, cette combinaison !). J'ai eu très peur après les 2 autres essais car tactiquement la Rochelle avait l'air totalement pris... Puis, en fait non :-D Un énorme match, je sais pas comment les joueurs ont fait ce qu'ils ont fait c'est surhumain ! Bravo La Rochelle !
Oui le debut de match du Leinster est exeptionnel. Ils sont en réussite sur tout ce qu ils tentent !
Sauf battre la rochelle huehuehuehuehue
Superbe analyse ! Le modèle de jeu Irlandais copié/collé Leinster/Nationale, contra La Rochelle. A 17-0, j'étais pas inquiet non plus, les Maritimes savent s'adapter, contre vents et marées. (Cf. une vidéo de Squidge Rugby sur la défense Rochelaise, qui est vraiment pas ordinaire, que le Leinster a plié pendant 10 minutes, mais c'était sans compter sur l'adapation.)
J'espère que Galthié a bien regardé le match ;)
J'ai été impressionné par le moral des Rochelais. Ils sont restés unis, ensemble et ont repris en main le match. A comparer avec la demi de Toulouse, j'ai l'impression que les deux équipes n'ont pas les mêmes ressources mentales...
Bah c'est sur que c'est plus facile de garder le mental quand tu sais ce qui va t'arriver ... Tu parles comme si les rochelais avaient pas vus le match de toulouse mdr. La rochelle gros force quoi qu'il arrive.
@@raphaelfillos6120 tu crois que les mecs s'attendaient à prendre 17 pions en 12 minutes et qu'ils sont remontés tranquillou bilou comme ça, parce qu'ils s'y attendaient?
@@drjr2769 t'as pas vu toulouse/leinster ?
@@raphaelfillos6120 oui
@@drjr2769 Et t'a pas l'impression que c'est exactement le même scénario ? xD
Superbement expliqué. Merci!!
Une très bonne analyse qui confirme ce que je pensais ; La Rochelle est très forte et n'a pas tremblé, tandis que le Leinster a complètement déjoué
bravo pour ton analyse!!! et oui je crois qu'ils le feront mais ce sera dure c'est Toulouse!!! que le meilleurs gagne!!!!!
Ayant la double nationalité Bordeaux-La Rochelle, quelle joie pour cette équipe, les yeux humides de mon père... Bravo
Merci pour cette très belle analyse.
Je pense que cette année, les rochelais vont tout faire pour offrir le Top 14 à leur joueur emblématique, Romain Sazy.
Je suis rochelais, donc supporters rochelais.
En tout cas, quel weekend de rêve pour nous.
Romain Sazy, quel joueur !!! ❤
Merci pour l’analyse qui éclaire bien des points de ce match.
Perso, j’aimerais comprendre quelles sont les raisons tactiques et techniques de la force physique rochelaise, qui leur fait gagner leurs matchs (voir contre Montpellier par exemple)
ça peut le faire cette année, on a deux matchs en moins par rapport à la saison précédente (un match pour du beurre contre le stade français et les quarts à regarder avec une bière dans le canapé), de quoi avoir le temps de fêter, se reposer et préparer les demis. Je dis pas que ça va pas être facile mais c'est plus faisable que l'an dernier
Intéressant ! Perso à la base j'aurais plus axé sur la force mentale de LR, mais ton approche est sans doute plus complète et fait sens ! Ceci dit très honnêtement, dans les 5 dernières il peut se passer absolument n'importe quoi, et bien malin qui peut pronostiquer cette issue ... tant mieux pour nous !!!
C est vrai qu il peut se passer n importe quoi ! Ca reste un match !!
Encore une bonne analyse !! Au plaisir
Merci mec !
Trop bien l’analyse !
merci et bravo pour cette analyse
J'ai le sentiment que le Leinster craignait la puissance physique de La Rochelle. Ils ont crée ces lancements de jeu dans le but de prendre le score rapidement et de démoraliser ou énerver les rochelais (Bourgarit était proche de sa limite...). Ensuite, ils n'auraient eu qu'à gérer...
Malheureusement pour eux, l'équipe de La Rochelle ne s'est pas écroulée...
Je n'ai pas compris leur gestion du banc... Faire jouer A. Porter pendant 80 minutes et ne faire rentrer Cian Healy qu'à la 78ème quand tu as du mal à contrer physiquement ton adversaire, me semble bizarre...
J’ai bien aimé le «l’essai tout en finesse de Danty » j’ai joué aux football à partir de mes 6 ans jusqu’à mes 31/32 ans donc j’ai du mal avec les règles et les subtilités du Rugby 🏉,c’est pour ça que je me demandais qu’est-ce que ça pouvait donner un essai avec de la puissance et de l’impact si cette essai la était tout en finesse 😂😅et j’avoue qu’étant fan de foot,je suis un peu jaloux des titres européens que les clubs de rugby français peuvent avoir,d’ailleurs on voit dans certains sports les entraîneurs de certains sports aller chercher des entraîneurs de tennis pour optimiser leur équipe de handball par exemple,alors je me dis que les encadrements de clubs de football attendent quoi pour aller chercher des méthodes et des mecs qui viennent du rugby pour les aider a gagner 🏆)
Un doublé serait énormissime...
Mais très très compliqué...
Bonne analyse, concise. Petite rectification ( petite boulete ) : Barlot ne joue pas à La Rochelle, tu voulais dire la première ligne Ward Bourgarit Atonio.
Pas sûr que La Rochelle fasse le doublé : ils risquent d'être pas mal rincés, même s'ils ont l'expérience de la déconvenue de l'an dernier et de ce nouveau sacre. Et d'un autre côté, Toulouse aura très certainement le couteau entre les dents. Je mettrais une petite pièce sur Toulouse perso.
belle analyse ! bravo
Les combinaisons du Leinster en début de match c'était à la fois beau et presque ridicules, dans la mesure où on a l'impression qu'ils les ont toutes épuisées en 15 minutes, comme un gamin qui a appris 3 tours de magie et les ressort à toutes les soirées.
Un Regal cette analyse..❤
Je crois que La Rochelle peut gagner le bouclier, ils sont dans une super dynamique.. Mais ils seront l'équipe à battre..
Belle analyse, et quel match !!
Très bonne vidéo, merci!
Pour moi à partir de la 50-60e le fait qu'ils avaient 6 points de retard, et donc a moins d'essai transformé, ça a juste stressé les irlandais qui avaient l'horrible sensation de revivre la finale de l'an passée ! Et ca c'est tellement destabilisant, je pense que ça a un grand impact sur la 2nd mi temps
Agreed
Essayer de dégommer skelton ou de le faire disjoncter prouve l’importance de ce joueur qui a été « le maître des moals », la tour infernale de contrôle, le phare de Larochelle 😍😍😍😍❤❤❤❤
Salut Up!!
moi aussi j’attendais avec impatience ton analyse! Quel match et quelle équipe de La Rochelle. Comme toi j’étais confiant… malgré un arbitrage de Peyper que j’ai trouvé très laxiste envers les Irlandais. On dirait que cet arbitre a été obnubilé par l’équipe dominante de début de match et a laissé passer des fautes grossières (entrées sur les cotés, mains au sol dans les rucks, plongeons dans les rucks…)… mais je suis resté scotché devant mon écran car j’étais convaincu que les Rochelais pouvaient le faire: pas une ombre de panique dans leurs attitudes, à part Bougarit que j’ai trouvé moins sûr que les autres en défense.
Au top. Merci de mettre en lumière les agressions sur Skelton. 🤨
Pour répondre à ta question : je pense que Toulouse ne veut pas partir sans rien et que le match de La Rochelle contre le Leinster va être plus que décortiqué. Si on imagine une finale Toulouse - La Rochelle bien sûr.
La Rochelle va s accrocher pour lz top 14 je pense !
La Rochelle va s’accrocher… mais ce sera dur! 😄
Toujours au top 🙏
Fort le mec (le 6 irlandais) qui "regarde visuellement"! Je me moque, mais ton analyse est excellente. Bravo!
Super vidéo!
Je vois au contraire La Rochelle favorite du top 14 cette année. Autant l'année dernière ça a fait du popcorn car c'était leur 1er titre autant la je pense qu'ils ont appris à gagner et à gérer leurs émotions. Ils devraient a mon sens réussir à rebasculer plus facilement sur le championnat et ont 1 match pour se remettre doucement dans le bain mais 3 semaines pour faire retomber l'euphorie. Surtout, ils auront a coeur de ne pas refaire comme l'année dernière.
Match monumental ! A 17-00 j'ai déprimé, mais je disais que le match n'était pas perdu avant que le coup de sifflet final soit donné... Pour le doublé, là je pense qu'ils sont encore plus gonflés à bloc.
Oui, ils sont capables! Allez mes Rochelais!
17/0 c'était uniquement pour expliquer au Irlandais que La Rochelle est dans le 17. C'était juste une explication. Le reste on l'a vu.
La Rochelle sur ce match a beaucoup gagné en confiance pour la suite du top14 , c'est l'Année des Rochelais ---
Super analyse comme d'hab, merci à toi, et big up à la Rochelle pour n'avoir jamais lâché, c'est franchement impressionnant. Par contre si je puis me permettre, je trouve que tu es passé un peu vite sur la quantité ahurissante de ballons grattés par le Leinster sur les percussions rochelaises en seconde période notamment. Normalement c'est des occasions de contre, mais j'ai l'impression que les irlandais ont refusé de jouer, ils se sont contentés de renvoyer à chaque fois le jeu dans l'autre camp, c'est un peu ce qui les a perdus... Après peut-être que je dis des conneries, je sais pas, je suis pas qualifié
Je t avoue que ca ne m a pas plus marqué que ca. Ils sont forts sur le jeu au sol et je fais des choix ! Sinon ca part sur 1h d analyse !!
La Rochelle a tellement tenté qu’ils ont pu se permettre de perdre des ballons
Au bout de 15 minutes je me suis barré voir mes potes quand chui rentrer chez moi il restait 15 minutes de match et j’avoue que quand j’ai vu que l’on avait encore une chance quel joie 🤩
« Danty …. Mais Bastareau faisait pareille ! » : ben pour mois il n’y a pas photo ; Danty sait faire ce que faisait Bastareau mais Bastareau ne sait pas faire tout ce que fait Danty ! Pour le reste merci pour tes supers analyses toujours enrichissantes.
Des passes notamment
@@jean-rochpeyronnel Mais pas que ... 😅😅😅
Toi... Toi qui regarde la chaîne depuis longtemps ou qui est subjugué par cette analyse pertinente, que tu sois technicien du rugby ou simple fan de l'ovalie...
Hé bien abonne toi
🤣🤣
Quel match !
Bravo encore pr la vidéo. Et oui le latin est souvent plus intelligent au niveau tactique que le stratégique anglo-saxon ! … À transmettre aux bleus 😉👍
Bon debrief. Et oui la Rochelle et capable de faire le doublé ils ont l'effectif. Allez le Stade Rochelais 💛🖤
les stats des centres irlandais sont dingues, merci pour cet éclairage. topette.
Perso je pense que la rochelle peut le faire pour plusieurs raisons:
- ils ont pris de l'expérience par rapport à l'année dernière et vont donc mieux se préparer
- à la différence de l'année dernière ils sont directement qualifiés en demi final et ont donc un match en moins à jouer
- leurs infirmerie est quasiment vide
- devant ils sont plus fort que les autres équipes
- Le filling
Quel analyse de l'analyse vidéo ça parait tellement plus évident quand on le dit comme tu le fais !
Pour le top 14, le ST me paraît détruit mentalement depuis la défaite en coupe d'Europe donc je vois bien le SF gagner sur quelques matchs comme en 2015.
Est-ce que pour la coupe du monde tu prévois une vidéo sur chaque nation avec le détail de leur histoire et pourquoi ils jouent avec tel ou tel parti pris ?
Ca demande du boulot ca !!! Je vais essayer !
@@UpRugby Je le crois aussi, peut être que ta communauté peut aider pour les recherches etc ?
Bonjour Monsieur,
Nous vivons à La Rochelle et nous approchons des Britanniques pour organiser des liens numériques et en situation entre notre ville et les îles britanniques.
Voulez-vous nous joindre à nous et ajouter votre ville de résidence dans nos circuits d'échanges numériques, touristiques et RUGBYSTIQUES ?
Bravo pour votre travail !
Merci super analyse sur la tactique rochelaise mais je ne comprends toujours pas pourquoi Ala'alatoa est aller faire cette faute stupide alors qu'ils avaient de grande chance de marquer à la dernière minute, on ne peut pas dire qu'il a manqué de lucidité avec 30' dans les jambes ?
Top :) Merci :)
Bien vu pour ryan sur skelton...mais karma est passé par là et ryan est sorti ...lui
Super vidéo!
super vidéo :)
Pour moi la Rochelle est capable de faire le doublé coupe d'Europe / Top 14 cette année, et il ne leur manquera plus qu'une troisième coupe d'Europe l'année prochaine pour atteindre le niveau d'un vrai grand club 🤭
T’es vidéos sont vraiment propres gg
Merci !
Un peu plus tard, Ryan est sorti pour protocole commotion et n'est jamais revenu...
Au dela des actions chirurgicales du leinster dans les 15 premières minutes il y a quand même des lacunes arbitrales qui font que ca marche en partie et qu'ils peuvent etre aussi efficace. Sur le 1e essai un joueur empeche atonio de plaquer en lui passant devant, il est en retard certes et l'aurai certainement loupé mais ca reste un écran sur cette action. Ensuite le carton jaune ???? il n'a aucun sens dans ce contexte la mais mérité je suppose. Leur 3e essai est aussi discutable car la passe peut être jugé en avant et aucune excuse d'inertie. A contrario La Rochelle se fait écrouler 4 mauls a 5 min de la fin avec de claires actions d'anti-jeu et la aucune action rapide de l'arbitre comme pour ker-barlow. En plus de laisser le leinster faire ce qu'il voulait dans les rucks, sur les hors-jeux et sur leur mélées ( le 1 a poussé de travers l'entiéreté du match et a réussi a ne pas etre pénalisé xddddddddddd ). Donc personnellement oui je trouve ca impressionnant mais il faut le remettre dans son contexte et surtout si c'est pour jouer 15min dans le match.
Je ne sais pas si il n'y a que moi qui pense cela ?
d’accord avec toi sur l’arbitrage… mais peyper est connu pour bien aimer l’Irlande.
Byrne n'a pas tapé la pénalité à cause du vent assez fort. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils auraient pu tenter le drop mais bon.
En ce qui concerne le top14, Toulouse mérite le bouclier.
Tres bonne video et analyse, j'avais raté le contrat sur Skelton, mais tu as raison, c'est un geste moche.
8:45 tu parles de Bastareau vs Danty. Basta faisait très bien les impacts, percussion et jeu de l'ombre. Mais il était surclassé en vitesse. Danty il peut dépanner a l'aile, tu l'aurais mis en 11 Bastareau? J'aurais tellement aimé qu'il joue 8 pour l'EDF avec Picamoles flanker.
Danty a définitivement une meilleure palette technique et physique je trouve
La palette technique je ne suis pas sur... Basta était très très fort ! Pas aussi explosif mais plus puissant. A chaque prise de balle c etait 3 joueurs sur lui et il faisait un off load !
@@UpRugby pas faux, mais ca restait assez unilatéral. Pas sympa de se le prendre dans la tronche mais il ne faisait que ça. Des avis différents, ça n'enlève a rien son talent de joueur professionnel.
J'ai aussi la réponse au mauvais choix tactique de fin de rencontre, lorsqu'ils peuvent prendre les points et repasser devant.
Ils ont perdu leur leadership très tôt dans la partie. Le capitaine sort dans les 15-20 premières, le remplacant capitaine, pareil 20 minutes plus tard. Ils ont du avoir la tête au fond du sceau et un sens de désaccord général en fin de march. J'ai entendu l'arbitre discuter du capitanat avec les irlandais plusieurs fois dans le match
merci
si ce sera Toulouse en finale de TOP14 ça sera serré pour le doublé.
On peut penser que la Rochelle est rentré dans la tête du Leinster c'est la 3ème année d'affilée que les Rochelais les battent, les irlandais n'ont pas forcément l'habitude dans leur championnat à part leur rival le Munster te les provinces sud africaines de se faire bouger.
A noter c'est le 3ème doublé challenge champions cup pour les clubs français
DE LA MARTINIQUE BRAVO A LA ROCHELLE J'AI AIME LEUR MENTALE ET LEUR CONFIANCE EN EUX
Les joueurs du Leinster ont sans cesse flirté avec les limites, je me demandais si l'arbitre avait été acheté ou s'il allait enfin se décider à mettre la main à la poche.
Et il se contenta de mettre un jaune à Kerr Barlow pour une position de hors-jeu qui ne méritait pas plus qu'une mêlée. J'avais la rage, comme lors du match contre l'Irlande au début du Tournoi.
C'est venu un peu tard, alors que La Rochelle avait enfin le match en mains dans les dernières minutes. Le rouge à deux minutes de la fin, quelle galéjade !
Un arbitre laxiste ou complaisant engendre toujours de la violence et c'est très dur pour l'équipe qui en est victime, qui doit puiser dans ses ressources mentales pour ne pas commettre de faute.
Un grand coup de chapeau aux Rochelais, qui ont su rester lucides et déployer leur jeu.
-
Le rugby est un jeu de voyous pratiqué par des gentlemen, dit le proverbe anglais, mais il y a quand même peu de "fair play" et beaucoup de vilains gestes.
-
Quand deux Anglaises balancent Cyrielle Banet qui est en l'air pour saisir le ballon, le propulsant vers le haut avec un retour au sol très violent, qui lui vaudra peut-être des problèmes de vertèbres, l'arbitre se contente de donner une pénalité quand il fallait à l'évidence sortir le rouge.
Un peu plus tard, elle met un jaune à Jessy Trémoulière en l'accusant d'un en-avant volontaire quand elle a seulement loupé une interception.
Et cela continua au point que j'ai cessé de regarder ce match tant l'arbitrage était immonde. Les Anglaises ne devaient pas perdre à Twickenham, comme les Anglais s'étaient fait marcher dessus 53-10, je redoutais un plan comme celui de Séville en 82 avec un arbitre acheté.
Et les Anglaises ont été dégueulasses, se sachant visiblement couvertes par l'arbitre.
---
Antoine Dupont prit un rouge une fois pour beaucoup moins que ça, de même Charles Ollivon face à Trevise pour avoir "plaqué haut" un joueur italien rusé qui s'était baissé pour ça et qui trompa bien l'arbitre.
Trevise fut quand même largement battu par Toulon, qui joua presque tout le match à 14.
On peut dire ce qu'on veut mais les arbitres ne sont pas tous clairvoyants ni impartiaux.
Ni intègres, on a parfois le droit de le penser.
---
J'ai joué n°7 et n°11 quand j'étais au lycée, quel PIED le rugby !
Salut et fraternité*
Merci pour ces analyses qui nous en apprennent encore plus sur le match.
Mais, quelle que soit la vaillance des Rochelais, et je suis Rochelais, alors tres peu objectif, c'est bien Leinster qui s'est vautré malgré l'entame époustouflante.
Car, quoi qu'on dise, avec 17-0 au quart d'heure, ON NE PEUT PAS PERDRE UN MATCH A CE NIVEAU DE COMPETITION.
Avec Sexton, il n'y aurait pas eu 1/3 aux transformations, et la dernière pénalité eût été tentée, et réussie.
Avec Sexton, il n'y aurait pas eu deux touches directes aussi stupides.
Avec Sexton, il y aurait eu plus de maîtrise dans leur système défensif.
Donc, beaucoup de chance que Sexton, qui est le maître d'oeuvre de cette équipe, soit absent.
En plus, les Irlandais sont suffisants, et cela leur a déjà coûté des matchs dans le passé où, menant au score et dans le jeu, ils ont perdu par mépris de l'adversaire. La fierté est un vice quand elle confine à la prétention.
Mais c'est un art aussi de faire déjouer meilleurs que soi, et là, les meilleurs du monde. Et ça, La Rochelle sait faire, avec son pack de musclors, et l'excellence tactique du 8, du 15, et maintenant du 10.
Dégustons cet exploit qu'ils viennent de produire, même s'ils ne le doivent vraiment pas qu'à eux.
ET vive La Rochelle !!!
....et UP pour l'analyse.
I agree with you but it's not the fault of La Rochelle that Sexton was not there. Also another problem for us was that Ryan left the field, this cost us a big guy to deal with Skelton and also a leader. But that's rugby. Leinster showed mental weakness in the game and this is a problem. Maybe for Ireland too, but the Irish setup is very different with different coaches and key players and they have already shown some resilience.
Ah the arrogance and dismissing opponent narrative I am sure is stoked by O'Gara. Maybe there is some smoke but ROG turns it into an inferno :-D. Many of us in Leinster are always very worried about La Rochelle. Even at half time, there was a sense of impending doom because it was so similar to last year.
@@Camcolito May be but I agree with Marius ... 17-0 in 12 minutes ... match can't be lost. This was Leinster and they are used to play 80min at 100%. La Rochelle was just on an other planet.
This said, it is a clear message (for me) that Ireland top form was last year ... World Cup will tell!
@@etienneguerou2016 Well Ireland won the grand slam this year, not last year. Leinster have many of the same players but are not the same team, different coaching setup and several very key players missing. Another Irish team is in the final of the URC. So this story about Ireland peaking is limited i think, but of course if Ireland don't do well at the WC that is what many will say.
La stat à propos des centres irlandais est stupéfiante. Ringrose quoi. Allo? Quand tu vois le boulot de Danty ou de Seuteni en face.
Mais que c'était physique. Greg Alldritt juste
Larochelle est capable de faire le doublé mais attention il y a du lourd en face quand on regarde les deux demies finale Toulouse à montrée de quoi ils sont capables en face il y a eu deux équipes qui ont été inconstante durant toute la saison. Je pensais que Larochelle allait démonter L'UBB au vue de ce qu'ils ont fait devant le Leinster mais ce n'a pas été le cas Toulouse m'a paru plus frais plus en canne sans compter que Toulouse est vexé de n'avoir rien remporté l'année dernière et qu'elle s'est fait battre par le Leinster pour moi c'est 50/50 mais je mettrais quand même une pièce sur Toulouse. Mais ce n'est que mon humble avis.