Vivre sans discipline

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Plus d'infos : www.ecologieinterieure.org

Комментарии • 42

  • @balzahugues7382
    @balzahugues7382 Месяц назад +11

    Étant artiste autodidacte, je ne peux qu'être d'accord avec vos propos, mais.......
    Non il n'y a pas de mais. Je rigole.
    Après 53 ans de galères en tout genre, je commence enfin à faire ce qui me fait plaisir. N'en déplaise à toute ma famille biologique. Excepté bien sûr " mes "3 enfants formidables.
    Merci pour cette vidéo.
    Au plaisir.

  • @satyayuga33
    @satyayuga33 Месяц назад +4

    Quelqu’un qui me fait écho ❤❤❤❤ enfin!!!qu’on se sent seul quand on est un tel pensant….merci 😍ça va beaucoup mieux maintenant 🙏💖💝

  • @positivebellyleaves17
    @positivebellyleaves17 Месяц назад +1

    C'est si juste et j'ai pu le vérifier.
    Encore merci pour vos livres que vous m'avez offert. Vos transmissions m' apportent beaucoup et ont inpiré mes écritures Bon Flow belle vie 👍

  • @liseb.4485
    @liseb.4485 Месяц назад +1

    J’aime tellement ce que vous dites. Et en fait je l’avais compris pour moi-même. Je marche mieux sans cadre même si c’est effrayant au départ. Je finis par faire spontanément des choses qui sont bonnes pour moi et pour ceux qui m’entourent. Et c’est beaucoup plus intéressant, car ça demande d’être attentif à sa vie au quotidien. Pas crispé mais attentif, à l’écoute de ce qui se passe et des vraies priorités. Et finalement c’est comme un muscle, cette écoute finir par devenir la « discipline ».

  • @micheleosens3124
    @micheleosens3124 Месяц назад +2

    Je suis d'accord avec vous. Merci.

  • @donaryon4183
    @donaryon4183 Месяц назад +3

    Bonjour et Merci pour cette vidéo qui vraiment est une vérité et qui apaise rappelant de revenir à notre véritable essence 🙂

  • @marjorietougeron512
    @marjorietougeron512 Месяц назад +4

    Bonsoir, vous êtes très intéressant, agréable à écouter ,j'aime beaucoup votre sagesse, il manque énormément de personnes comme vous, je suis chacune de vos vidéo, merci beaucoup

  • @vmozzarella
    @vmozzarella Месяц назад +3

    Merci infiniment, vos propos ébranlent mon cerveau bien structuré mais qui craquelle de partout!! bravo pour votre courageuse posture. Je crois que ce que vous préconisez demande une très grande maturité de chacun et que l'aliénation est perçue comme plus confortable. Un leurre. Un de plus. Merci de ne rien imposer et de laisser à l'auditeur le temps d'infusion des idées!! Bien à vous.

  • @rosedessables7798
    @rosedessables7798 Месяц назад +2

    Belle réflexion 👍 respect de soi et des autres et acceptation de la nature humaine saine qu'est la recherche de confort et de joie de vivre comme les enfants pas encore "dressés"

  • @Mimi-wq5cz
    @Mimi-wq5cz Месяц назад +3

    D'une école privée à un travail dans l'administration ,en passant par d'autres expériences choisies(mais au final subies), la discipline m'a marquée au fer. Du coup,la retraite a été l'occasion d'un énorme reset. Avec elle je vis l'énorme liberté d '"être" plutôt que "faire". Plus d'obligation ... et du temps pour moi ! Alors faire, oui ,mais en conscience,parce que je le veux bien ! 😊

    • @annajika6082
      @annajika6082 Месяц назад +1

      Votre témoignage résonne fort ! 🙏

  • @fabiennelenz7357
    @fabiennelenz7357 Месяц назад +2

    Merci infiniment pour ce regard qui me concernant me semble très juste et arrive à point dans mon cheminement personnel !!! pas de dogmatisme, c'est fabuleux, une réelle bienveillance c'est ainsi que je le ressens. Merci

  • @ludovicdiazzi3047
    @ludovicdiazzi3047 Месяц назад

    Après écoute je suis refait 😊 merci monsieur ❤

  • @marieb.7535
    @marieb.7535 Месяц назад +5

    Tout à fait d'accord, bcp de mal avec la discipline, les horaires bien définis, les protocoles ou les rituels ! Recherche intérieure oui mais vive l'intuition !

  • @CM-M
    @CM-M Месяц назад +4

    Le truc c’est que nous sommes ds un monde assez disciplinaire qui conditionne au 1 er degré et en finale nous nous sommes un peu perdu de vue 😎🩵

  • @sophiegauthierstudio
    @sophiegauthierstudio Месяц назад

    Merci, ça fait du bien 🙂

  • @philippesylvain
    @philippesylvain Месяц назад +5

    Bonjour, Merci pour cette bonne video. Je pense que pour commencer a eliminer cette discipline, il faudrait vivre sans montre au poignet. s'enlever la discipline du temps.

    • @ecologieinterieure3575
      @ecologieinterieure3575  Месяц назад +1

      @@philippesylvain Abandonner toute discipline n'implique pas de n'avoir plus de montre (ou de smartphone), mais de choisir de remplir sa vie de moments que l'on apprécie.

    • @philippesylvain
      @philippesylvain Месяц назад

      @@ecologieinterieure3575 c'est vrai! Merci Monsieur

    • @doussotchristophe9411
      @doussotchristophe9411 Месяц назад +1

      Yes et c'est mon cas ni montre ni smartphone , et ca baigne .....mais l'aliénation a gagné
      l'immense majorité de la planète Smartphone h 24 avec contenus débilos!!

  • @soalianfp9397
    @soalianfp9397 Месяц назад +3

    Par ailleurs la pensée m'est venue au visionnage de la vidéo, de la discipline comme permettant une certaine structuration du chaos et de l'aléatoire; cela devient rassurant de considérer qu'il est possible de dompter le chaos, en le mettant en cage et en en laissant la libre expression dans les limites auxquelles on l'a restreint.
    Cela m'apparaît peut-être comme le but profond de la mise en place de la discipline, tenter de contenir et structurer le chaos inévitable des évènements, à travers la pratique stricte de règles et protocoles que l'on s'administre ou non par soi-même.
    Je me dis que vouloir encadrer le chaos par des structures est une vaine entreprise; je préférerais même renverser les termes, et me dis que vivre selon un principe de "structure chaotique", serait davantage approprié, puisque de toute façon le chaos règne et ne peut être enchaîné, c'est la structure même du Cosmos, au sein de l'ordre du tout (Tao); en cela, il devient plus judicieux de d'abord établir les principes que nous prenons commes guides de notre vie pratique dans cette vie et d'action dans le monde, par exemple "se conformer aux messages de l'intuition comme principes d'action tant qu'il nous semble raisonnable de la suivre",
    et ensuite laisser le cours par nature chaotique des choses mettre en forme ces principes en action et réalisation dans le monde extérieur, de telle manière qu'il aura été alors "décidé" par "le grand ordonnateur" (je considère le libre-arbitre individuel comme toutefois limité).
    Ainsi la discipline ne devrait-elle non tant être une structure englobante et incluante de la réalisation de l'action pratique en son sein, mais plutôt à l'inverse consister en principes forts mais non matérialisés en forme à priori, à partir desquels le chaos nécessaire et agissant du monde mettra en forme à travers le cours des choses, une réalisation matérialisée de ces principes dans le monde, à partir de l'action nécessaire (ce que le chaos relatif met en forme au sein de l'ordre du tout).
    La discipline structurée paraît plus faible en son essence car telle qu'une structure englobante/encerclante elle n'a pas de centre, au contraire de la structure chaotique, qui part d'un point absolument solide (principes guidants) et qui se développe ensuite au sein même du monde forcément chaotique à partir de ce point d'origine.
    En ce sens, toute la structure se développe depuis le principe en racine, au sein de l'extérieur sans limites, il n'y a que le dehors, celui du monde, et il n'y a que progression structurée de l'action au sein du tout, là où dans le "chaos structuré", on tente de délimiter le dedans du dehors.
    Je ne sais pas quelle image pourrait être utilisée; imaginer une structure fermée (sans point central) et la mettre à l'envers comme un vêtement, alors les points périphériques structurants d'un dedans disparaissent, et ne reste alors que le point central, duquel tout devient le dehors, ce Cosmos régit par un ordre au cours des choses apparemment chaotique dans le relatif, il n'y a plus de dedans/dehors. Je ne sais pas comment mieux formuler.
    Merci à vous !
    Merci à vous

  • @lavlis66
    @lavlis66 Месяц назад

    J’ai toujours trouvé que je manquais de discipline et d’après ce que vous dites, je devrais en être fière! 😊

    • @ecologieinterieure3575
      @ecologieinterieure3575  Месяц назад

      @@lavlis66 La discipline me semble constituer un mode très primitif de comportement humain, typiquement patriarcal, fondé sur une conception très militaire de la bonne manière de faire et d'agir, autrement dit sur la dictature de la volonté.
      Alors qu'il est possible, et c'est ce que j'expérimente pour ma part depuis toujours, d'explorer d'autres manières de vivre, plus subtiles et à mon avis plus efficaces et plus heureuses, fondées sur l'inspiration, l'intuition et la fantaisie.

    • @lavlis66
      @lavlis66 Месяц назад

      Merci de nous inspirer à mieux vivre et prendre soin de soi de façon douce et harmonieuse!

  • @zeroargentdouceurdevivre1009
    @zeroargentdouceurdevivre1009 Месяц назад +8

    Pourquoi il n'y a pas plus de gens qui réfléchissent comme vous?

    • @ecologieinterieure3575
      @ecologieinterieure3575  Месяц назад +6

      @@zeroargentdouceurdevivre1009 Quel que soit le milieu, tout est fait pour nous dissuader de penser, parce qu'il ne faudrait surtout pas remettre en cause l'idéologie du groupe auquel on appartient ou de la mouvance à laquelle on a adhéré.
      Et, de plus, dans les milieux dits spirituels, la pensée est dévalorisée, à cause de l'aberrante doctrine du non-mental, dont j'ai déjà parlé dans cette vidéo : ruclips.net/video/O2wqttk98BI/видео.htmlsi=5nObuvsSpzZVdxBc

  • @axouldu78
    @axouldu78 Месяц назад +6

    C'est pour cela que je ne travaille pas

    • @axouldu78
      @axouldu78 Месяц назад +2

      Le tout c'est de se connecter à notre réelle nature, notre Essence et je n'y suis pas encore, enfin mon mental dis

    • @ecologieinterieure3575
      @ecologieinterieure3575  Месяц назад +3

      @@axouldu78 Il est possible de travailler sans discipline, c'est du reste ainsi que je travaille en suivant mon ressenti, mon désir et mon intuition, de sorte que tout se passe de manière agréable, autant que possible, en suivant le principe du moindre effort.
      J'en parle dans mes deux récentes vidéos respectivement intitulées: la sagesse du désir et : vivre sans effort.

    • @annehugonet2621
      @annehugonet2621 29 дней назад

      😉 vous avez trouvé un arbre qui vous donne des billets de banque?😅 je suis preneuse👍

  • @Adamante.Dire-Lire
    @Adamante.Dire-Lire Месяц назад +2

    Vivre dans l'accueil et pratiquer une discipline c'est incompatible. Je suis totalement d'accord avec vous. Le carcan de l'obligation prôné par des "maîtres" peut entraîner le dégoût et/ou la culpabilité. Les chemins de traverse sont beaucoup plus attrayants, donc nourriciers et épanouissants, que les rails. Dans ma formation en qi gong, nous faisions le total des heures qui auraient été nécessaires pour pratiquer toutes les formes, les jours ne sont pas assez longs. Dans ce monde, ils en sont arrivés à inventer diplômes et grades ! Pas aisé non plus d'être le mouton noir du troupeau, autant prendre de la distance, un bienfait toutefois on se tait et agit en harmonie avec nos aspirations intérieures. Merci pour cette clarification si bien étayée.

  • @christinev7851
    @christinev7851 Месяц назад +1

    Bonjour et merci infiniment pour ce partage, je comprends mieux pourquoi je "procrastine", j'ai beaucoup de mal avec les "il faut" et "je dois", cependant étant toujours en activité, je ne vois pas trop comment continuer dans mon activité professionnelle sans y mettre de la discipline ne serait-ce qu'au niveau des horaires, nos clients auraient du mal à nous trouver si nous changions mon mari et moi, en permanence nos horaires ou jours d'ouverture. C'est pourtant très tentant d'arrêter de se contraindre, avec l'âge en plus, beaucoup de mal avec les obligations.

    • @ecologieinterieure3575
      @ecologieinterieure3575  Месяц назад +1

      @@christinev7851 Dans cette vidéo, je ne préconise pas de faire n'importe quoi au gré de sa fantaisie, de changer constamment les horaires d'ouverture pour un commerce par exemple.
      Je préconise d'écouter son ressenti intuitif et son désir, tout autant que sa logique et sa rationalité.
      Donc d'agir par plaisir et par désir, tout en demeurant sage et conscient.

    • @christinev7851
      @christinev7851 Месяц назад +1

      @@ecologieinterieure3575 Oui ça me paraît beaucoup plus sage 😊 ! Et effectivement pour tout le reste des activités, il y a beaucoup plus de plaisir si on enlève les contraintes ! Merci encore, vos vidéos sont très riches et pleines de bon sens.

  • @alainvoide1084
    @alainvoide1084 Месяц назад +1

    Maître IN, j'aime mieux que disciple IN, car ici serait disciple de l'ego, idée de s'y fier, si fier. Identifié

  • @angelelacour5868
    @angelelacour5868 Месяц назад +2

    C'est pas faux 😊👍

  • @fredericdahirel6561
    @fredericdahirel6561 Месяц назад +1

    Toujours en Phase avec Yann.

  • @DjselectaTonyB.
    @DjselectaTonyB. Месяц назад +1

    La discipline c'est obéir.

  • @catherinecellier1047
    @catherinecellier1047 Месяц назад +1

    sujet de philo au BAC 😁

  • @clementemergence
    @clementemergence Месяц назад +1

    Vrai ! Mais toi tu as la chance d'être relativement bien structuré ;) ta discipline se fait sans effort, sans que tu t'en rende compte véritablement... d'autres auront grand intérêt à se discipliner, y compris en s'appuyant sur des religions ou des guides.

    • @ecologieinterieure3575
      @ecologieinterieure3575  Месяц назад +1

      @@clementemergence La structuration résulte de la réflexion et non de la discipline. C'est ce que j'appelle l'art de penser auquel j'ai consacré cette vidéo : ruclips.net/video/nkpHPm_B0E0/видео.htmlsi=c6PpJyHtHH_wfDXm
      Et s'appuyer sur des dogmes religieux n'aide aucunement à réfléchir par soi-même, bien au contraire.