Encore merci pour cette vidéo, vous le savez surement, l'île de GOZO a des sites mégalithiques très intéressants avec les mêmes curiosités qu'à Cuzco !
Salut ;) Je suis allé à Malte voir tout ça moi aussi et c'était très impressionnant ;) là je suis en train de mettre en ligne plusieurs vidéos de l'île de Minorque et j'y ai filmé beaucoup de grottes comme tu montres dans cette vidéo, avec des petites pierres et des recoins bouchés ;) Malte et Minorque sont assez similaires ;) on peut y ajouter bien évidemment la Sardaigne aussi ;) même famille ou alors des cousins au max' .... ;)
Sillons dans lesquels il devait y avoir un système à roulements (rails en bois + billes en pierre), sur lesquels on posait les pierres de grosses tailles pour les déplacer facilement?
Merci pour ces images, ça donne envie d'y aller. Il y a des sillons comme ça sur le route de l'Oregon, creusés par les roues des chariots des immigrants qui allaient peupler l'ouest américains, en seulement quelques décennies alors imaginez sur une île peuplée depuis le le néolithique. Il y a des sillons comme ça aussi dans toutes les rues et routes des villes romaines comme Herculanum entre autre. L'explication la plus simple est toujours la bonne, ce sont des roues de chariot. De plus on voit bien que c'est du calcaire, une pierre facile à user. Tout au plus quelques centaines d'années suffisent, les gens qui habitaient là devaient bien s'approvisionner. Mon autre hypothèse, des sillons mégalithiques faits par une ancienne technologie extraterrestre !!!...bon d'accord, je regarde trop de vidéos de Brien Foerster...
bonjour, je pense aussi à un systeme de recupération d'eau, quant aux civilisations de"100 000 ans"je suis plus sceptique. merci pour ce beau reportage
les exemples de Calés et de Malte sont parlant, ce sont des environnements arides ou le détournement et le stockage de l'eau sont important, on peut aussi citer les canaries ou d'autres systèmes de rigoles très élaborés sont connus
En France de tel sillons côtoient des sillons caladés à une époque plus récente. Les voies d'eau du genre caniveaux étaient caladés. Ni y a t'il pas une similitude de récolte du ravinement de l'eau de pluie. N'oublions que Malte, a des difficultés d''approvisionnement en eau douce..
nani de compétition Ça fait des années que je m'intéresse à ces sillons que l'on trouve dans le monde entier ... Et ma conclusion rejoint ton hypothèse 👍 Ces rigoles mènent souvent à des bassins naturels, ou creusés par la main de l'homme...
C'est sillons qui manifestement avais pour vocation la récupération des eaux de pluie ressemble fort à Un potager ? PS :l:eau du sous sol de malte et saumâtre...!
Je souhaite vous faire partager une photo prise sur les anciennes lignes françaises de la 1ère guerre mondiale. Il s'agit de sac de sables destinés à protéger un poste avancé, mais si la toile des sacs a disparu, le sable s'est aggloméré et est devenu semblable à de la roche, très dur. Si ce phénomène se produit en 1 siècle, que penser des traces de roues en Crête (une de vos vidéos que je ne retrouve plus. Au vue de cette photo que je voudrais partager (comment faire ?), je suppose que ces traces ont été faites dans du sable, qu'il s'est aggloméré avec le temps et la chaleur. Comment vous faire partager une photo ?
Quelle était la végétation il y a 10 ou 11 000 ans ? Malte etait alors rattachée au continent et devait être recouverte de forêts. Peut-être des traces de luges servant à transporter du bois pour la construction (bateaux, habitations).
toujours aussi bon! C’est la première fois que je vois dans un doc sur les sillons le côté ‘yen a partout’ et ‘la plupart ne sont pas si réguliers que ça ‘. En general les docs insistent plutot sur les quelques uns ‘bien conformes’ et oublient de parler des autres... ça change toute l’interpretation, evidemment. Merci pour ta rigueur dans la qualité de l’information que tu nous donnes. Surprenant cette agraphe. Et dans un bloc ultra érodé... combien de temps pour eroder un bloc comme ça...?
Bonjour Jan et bonjour aux intervenants. J’ai visité Malte et Gozo j’ai pris mon pied surtout l’Hypogeum. Mais je n’ai pas vu ces sillons que j’ai découvert par la suite dans certaines émissions. Mis à part le côté interrompu des traces et certaines se perdant dans l’eau (ce qui n’était peut être pas le cas à l’époque de leur formation - ou le contraire!) à l’appui des dernières images de ton reportage, on pourrait penser à une carrière et ses traces de transport vers les sites exceptionnels. Mais on ne trouve pas les traces partout. En revanche l’érection des temples est très ancienne et il n’est pas obligatoire de penser à des traces de roues (quoique) peut être à des sortes de traîneaux... ou alors on est très loin de la réalité si on considère des techniques que l’on ne peut imaginer aujourd’hui. En tout état de cause il est toujours troublant de penser à de la technologie élaborée pour arriver à des constructions gigantesques mais somme toute toujours tournées vers Une destinations que l’on qualifie toujours de cultuelles et rituelles avec apparemment toujours le même culte solaire. J’ai plutôt la sensation que partout sur la planète on été reproduits des complexes avec les fournitures locales disponibles pour recréer des conditions particulières afin de générer quelque action physique nécessaire à l’organisation de la vie sur place. C’est con mais je pense toujours à ce que nous ferions en terre étrangère avec une connaissance des choses sans les unités de production sous la main, afin de restituer le résultat d’une technologie en employant les moyens à notre disposition. Type Macgyver en quelque sorte. Ou comme les astronautes d’Appolo 13 bricolant leur filtres avec les moyens du bord tout en recréant les résultats d’une technologie élaborée et aboutie. Je ne sais pas si je suis très clair mais je sais que tu le comprendras. Amicalement.
il y en a plein autour de sommières dans le sud de la france, la garrigue en est pleine, et la distinction entre les chars sur la via domitia et les carts ruts est flagrante
Si je peux faire une remarque. C est que ce n' est pas entretenu . Mais cela ne ressemble pas a une décharge ou a des toilettes comme certains sites en France.
Il faudrait chercher un relief de même nature dans la région qui soit plus affleurant pour pouvoir mesurer le pendage des couches, car il semble que c'est une série stratigraphique de pendage vertical ou subvertical, les sillons étant des strates plus tendres, donc facilement érodables. Ceci n'est bien sûr qu'une hypothèse
Les sillons me parait la meilleure manière de faire des lignes pour des chariots chargés destinés pour un chantier ou le transport de matériaux du haut vers le bas, profitant la pente. Une fois vidés, les chariots sont remontés. Je crois que cette idée n'est pas unique à un peuple, mais plutôt issu du sens commun. Les romans me paraissent le peuple qui a du en profiter pas mal pour leurs constructions, notamment les canaux et tunnels comme les aqueductes. HONORA VERITAS SEMPER
And why then, doing that amount of work when you can pass on the grass a 100 m near the rocks without the necessity of a "railway" to securise your passing?
Les cart ruts ne serait pas des traces laissées par des glaciers en mouvement à une époque très lointaine ? Ce qui expliquerait pourquoi les traces ne sont pas forcément continues
Il faudrait montrer les extrémités de ces sillons pour mieux comprendre ! C'est probablement conçu pour l'eau je pense !! (Petit scan du terrain ça serait efficace , un gain de temps pour tout le monde )
Salut Jan Ce lieu ressemble fortement à une ancienne carrière de calcaire Antique qui fut jadis une grotte à la préhistoire et pour les sillons c'est très certainement le transport incessant de matériaux (blocs, gravats ) à l'aide de véhicules à une roue type brouette moderne ce qui expliquerait parfois ces sillons isolés..bref hypothèse..🤔🤔😉
ces sillons ne seraient ils pas dû à la taille de pierres pour les habitations?merci à toi
6 лет назад+2
Pourquoi pas, mais alors dans ce cas là ils n'auraient pas extrait grand chose et auraient mieux faire d'extraire dans la même zone plutôt que de partir aux 4 coins en faisant des lignes.
Je pense que ce qu'il voulait dire c'est que les sillons avaient été créé par des véhicules (charette ou autre) transportant les pierres dans un sol argileux et avec le temps l'argile c'est fossilisé. A l'époque ou ces sillons on été formé c'était de la boue pas de la pierre. Je suis pas géologue donc je théorise hein !
6 лет назад+2
Ok je comprends mieux. Je ne suis pas géologue, mais mes petites fiches sur les roches disent ceci concernant le calcaire. Le calcaire est une roche sédimentaire qui se forme essentiellement en milieu marin, par accumulation des débris de coquilles. Certains organismes marins utilisent le calcium dissout dans l'eau et l'hydrogénocarbonate pour former leurs coquilles. Ces coquilles seront alors constituées de carbonate de calcium A la mort de ces animaux, les coquilles s'accumulent sur le fond marin formant des boues carbonatées. Elles se transforment en roche calcaire grâce à la pression et au temps (plusieurs milliers d'années). Néanmoins, ces coquilles calcaires peuvent se dissoudre, et ce, d'autant plus facilement que la température de l'eau est froide et la pression élevée. Ces conditions, expliquent que le calcaire se forme essentiellement dans des eaux chaudes et peu profondes, comme les lagons ou les lagunes. Bien que le calcaire puisse se former en milieu lacustre, la majorité des roches actuelles se sont formées dans les milieux marins.
non je pense à une carrière mais qu ils ont creusé en surface mais pas en profondeur. je ne trouve pas ces lignes parallèles pour des traces de charettes (vue d'un drône nécessaire ). D'ou viennent les pierres utilisées pour les murs dans les grottes?merci
Bonsoir, On peut facilement imaginer un convoi de véhicules lourds dont un qui ce détache de l'itinéraire du groupe et une moto pour un sillon seul... Sa ma tilté direct car c'est un peu la même chose dans la boue et la neige sur le front de l'est en 40... Par contre comment cela a pu ce fossiliser sur une si grande étendu ?!... Bombes atomique géantes, plus âmes qui vivent dans le coin pendant plusieurs millionaires ?... Reste de la guerre d'il y a 10/15 mille ans entre l'atlantide et le reste du monde ?!... 🤔🧐💥💥💥 Merci de la découverte ^^
Ces '' rails '' proviennent probablement d'une civilisation antediluvienne très évoluée techniquement et dont on retrouve partout diverses traces sur notre planète... Mais que les archéologues officiels préfèrent ignorer....
Et ouai un petit commentaire de remerciements pour ce partage ! de la balle comme tjrs ! et c 'est bon pour le référencement donc une pierre deux coups ! Tant de questions sans réponses ! mais une chose est sur : les anciens bâtisseurs étaient bien plus avancés vu toutes ces gigantesques et fabuleuses constructions qu'ils nous ont laissés ! Car nous avec les machines et la technologie que nous avons, on aurait du mal a le reproduire a l"identique si ce n'est de ne pas pouvoir le reproduire ..... ! Un jour peut etre nous aurons les réponses ultimes a toutes ces questions primordiales !! Big-Up a Toi Juan et ton Taff de Ouff !!!
Ce pavement de Malham dans le Yorkshire est naturel. On connait l'explication scientifique et géologique. Relief karstique que les géologue appellent le lapiez. Roche calcaire retrait des glaciers, perméabilité naturelle de la roche. fissures élargies par l'érosion. J'aimais mieux les tentatives d'explication des murs égyptiens ou incas...
Le mot exact est lapiaz. Souvent les lapiaz sont assez irréguliers, il peut s'agir ici d'une combinaison d'action humaine et de l'érosion naturelle rencontrée sur les lapiaz.
On en trouve à Pelissanne ( Bouches du Rhône) parallèles trés bien conservés. Là bas il sont qualifiés de voies romaines (bien que la technologie romaine n'ai rien à voir)
Sur ces affleurements calcaires cisaillés par l'érosion, qui s'appellent des lapiaz, le seul fait d'un passage fréquent, humain ou animal, suffit à faire le point de départ de sillons érodés qui ensuite se creusent tout seuls au fil des siècles, juste avec l'acidité des pluies qu'ils drainent.
Bonjour camarade! j'ai un tres joli cart ruts juste à côté de chez moi en Loire Atlantique juste à côté de Nantes. il semble sortir de nul part. une grande partie est recouverte de terre et de substrats. Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des clichés. Amitiées exploratrices.
Il n'y a que l'eau qui a pu creuser de tels sillons. Probablement lors de la dernière glaciation. Les grottes que l'on trouve à proximité le prouvent. Au plaisir !
Insérez des troncs dans sillons et des petits rondins tout le long entre les 2 "rails en bois" et vous pourrez transporter de lourdes charges très facilement
Une "preuve" de plus que,comme autour de l'obélisque avec ces espèces de pelletées de 30cm de large,la matière était ramollie et s'est pétrifiée avec le temps.
Ca m'a toujours fait penser à ce qui est courant dans les pré-alpes calcaires et qu'on à l'habitude d'appeler cannelures. C'est à dire des sillons formés par l'écoulement naturel de l'eau. hr.ambafrance.org/IMG/jpg/04052015-dsc07059-_c_francois_lombard.jpg?6055/5330e5fc033ab056d09ac4273ba63d4f54d6dd92 On les rencontre sur les falaises mais aussi sur des pentes faibles. www.visorando.com/images/original/lapiaz-visorando-30833.jpg Bien érodées elles ressemblent beaucoup à ce qu'on voit à Malte
Je pense que ce secteur à beaucoup bougé depuis des ciecles. Mais il reste encore beaucoup à découvrir. Très intéressant et on se pose encore de nombreuses questions. Merci pour nos neurones.
Salut Jan Intéressant ces sillons, comme a Cales que j'ai visité mais il y en deaucoup d'autres , également à Fontvielle Ce qui me gêne quand on dit que ce sont les traces des charettes avec leur cerclage en acier , OK mais la roche entre ces traces n'est pas usée (?) Par les animaux ou personnes. Et la profondeur de ces sillons, les roues devaient faire près de 2 m fde diamètre Quand on voit l'usure des marches de certains édifice, il devrait y avoir, là , egalement ces traces d'usure Bonne vidéo PS: a tu vu l'emission hier sur France 5 TV il y avait un reportage sur un pays que tu aime l'ISLANDE hors tourisme Bonne continuation A+
C'est vrai que c'est assez dingue, peut être que l'érosion a augmenté l'effet de ces roue de charrettes, avec la pluie ça doit facilement faire des petit ruisseaux et du coup creuser encore la pierre.
i don't get why you would have your video in french so no one can understand it. the internet is supposed to be a place where the world comes together.
Dans le 84 le village troglodyte à bollene il y a aussi de genre de sillons qui va jusqu'au château c'est impressionnant des fois le pourcentage de la pente mais faut se rendre l'évidence si y a des sillons c'est qu'ils y sont passé !
Bonjour, il est dommage que vous ne montriez pas certains sillons qui s arrêtent brusquement au bord d une falaise et continuent leur route sous l eau, sous la mer, sur de longues distances, comme pour relier deux îles. En plus de rajouter du mystère, cela soulève d autres questions et remet en perspective certaines explications un peu trop faciles ou pratiques. En effet, si ce recouvrement par la mer est postérieur a cette activité humaine, cela implique la validation historique du déluge ou montée des eaux, mais surtout la remise en question des plus anciennes présences de civilisations sur l île, estimée a -6000 ans avant JC, alors que la dernière période post glaciaire se situe a environ -12000 ans avant JC. Ayant été sur place,.je n' ai a ce jour pas encore envisagé la moindre tentative d explication satisfaisante. Au vu du relief et de la disposition des sillons, l adduction d eau ne me paraît pas non plus une trouvaille pertinente.
Soit c'est beaucoup plus ancien que le reste.. Soit c'est simplement naturel.. On sait qu'il y a du naturel qui ressemble à du réel dans ces choses là..
La prochaine fois procure toi un micro anti vent le son complètement désagréable ou on entend pratiquement que la moitié de ce que tu dis j'ai du arrêter de regarder au bout de 4 mn
J'viens de le voir et ça m'a frappé comme le discours de Marlon Brando dans Apocalypse Now lorsqu'il décrit la révélation qu'il a eu et de l'escargot qui essaye d'avancer sans heurt sur la lame d'un couteau très tranchant...
Rejoins la grande communauté RAW en t'abonnant :)
pas de lien pour la chaine de ton comparse ?
Planète RAW - Révélations & Aventure
Pour moi c'est déjà fait...
C'est bien mysteria qui apparaît dans ta vidéo hein ? ;)
@@michelcecchini2141 î
Je découvre votre chaîne depuis peu et je me régale je dois dire, bravo pour votre travail !
Très intéressant, et mystérieux comme toujours ! Merci.
Encore merci pour cette vidéo, vous le savez surement, l'île de GOZO a des sites mégalithiques très intéressants avec les mêmes curiosités qu'à Cuzco !
Salut jan,bonjour a tous,
Carrément improbable,un peu comme les dalles du lac shira,les merveilles de la nature,merci pour cette vidéo.
Salut ;) Je suis allé à Malte voir tout ça moi aussi et c'était très impressionnant ;) là je suis en train de mettre en ligne plusieurs vidéos de l'île de Minorque et j'y ai filmé beaucoup de grottes comme tu montres dans cette vidéo, avec des petites pierres et des recoins bouchés ;) Malte et Minorque sont assez similaires ;) on peut y ajouter bien évidemment la Sardaigne aussi ;) même famille ou alors des cousins au max' .... ;)
Merci pour ce document qui ouvre d'autres hypotheses
Merci pour ces énigmes Bonne ANNEE à la chaine !
Hello, toujours aussi passionnantes tes videos. Merci encore du voyage et de tes découvertes.
Le dernier plan de la vidéo est vraiment chouette !
Ouais j'adore aussi!
c'est peut être les traces laissées par le recul des glaciers lors de la dernière glaciation?
À Malte ?
Bonjour Jan, il en existe également dans les collines de Clansayes en Drôme Provençale. Encore bravo pour tes vidéos. Bon Dimanche. Amicalement
merci de nous faire partager votre passion.....
J'aime bcp vos vidéo merci
Merci de les regarder!
merci pour les grottes de cales car je ne le savais pas et résident aux portes de Provence..je vais y aller! super ! (tjs sympad tes vidéos. !)
Canalisation d'eau?
Conduit d'eau ?
Super vidéo comme toujours et encore des questions à se poser 😉😉😁 merci Jan (petit coucou à Tony 🤗). A tout vite 🍃
Il n'y a apparemment pas de trace de friction ?
Bravo intéressant continuez
Sillons dans lesquels il devait y avoir un système à roulements (rails en bois + billes en pierre), sur lesquels on posait les pierres de grosses tailles pour les déplacer facilement?
Désagréable le bruit du vent en plus , on entend mal parfois les commentaires
C'est dommage
C'est pour alimenter les grottes en eau de pluie ou de source.
Merci pour ces images, ça donne envie d'y aller. Il y a des sillons comme ça sur le route de l'Oregon, creusés par les roues des chariots des immigrants qui allaient peupler l'ouest américains, en seulement quelques décennies alors imaginez sur une île peuplée depuis le le néolithique. Il y a des sillons comme ça aussi dans toutes les rues et routes des villes romaines comme Herculanum entre autre. L'explication la plus simple est toujours la bonne, ce sont des roues de chariot. De plus on voit bien que c'est du calcaire, une pierre facile à user. Tout au plus quelques centaines d'années suffisent, les gens qui habitaient là devaient bien s'approvisionner. Mon autre hypothèse, des sillons mégalithiques faits par une ancienne technologie extraterrestre !!!...bon d'accord, je regarde trop de vidéos de Brien Foerster...
je l'ai dévoré cette vidéo ,, jolie travail , Merciii ;)
bonjour, je pense aussi à un systeme de recupération d'eau, quant aux civilisations de"100 000 ans"je suis plus sceptique. merci pour ce beau reportage
les exemples de Calés et de Malte sont parlant, ce sont des environnements arides ou le détournement et le stockage de l'eau sont important, on peut aussi citer les canaries ou d'autres systèmes de rigoles très élaborés sont connus
En France de tel sillons côtoient des sillons caladés à une époque plus récente. Les voies d'eau du genre caniveaux étaient caladés. Ni y a t'il pas une similitude de récolte du ravinement de l'eau de pluie. N'oublions que Malte, a des difficultés d''approvisionnement en eau douce..
nani de compétition bonjour je ne connais pas le terme caladé. Peux tu m’expliquer? Merci Cordlt
Frédérick AUBIGNAC revêtement de sol ou caniveaux faits en galets. 😉
nani de compétition
Ça fait des années que je m'intéresse à ces sillons que l'on trouve dans le monde entier ...
Et ma conclusion rejoint ton hypothèse 👍
Ces rigoles mènent souvent à des bassins naturels, ou creusés par la main de l'homme...
Ngoc Hien Nguyen Merci de ce complément d'information à Malte je n'ai pas vu de bassin, il faudrait plus d'études sur ces lieux. ☺️
nani de compétition
Les bassins se voient très bien vu du ciel...
Ils sont comblés par la végétation. Évidemment, avec le temps........
connaissais pas .. merci ;)
Ces sillons ne sont ils pas la trace laissée lors du taillage, rodage, meulage des pierres qui ont servis pour les constructions dans d’autres sites ?
Intéressant mais succinct !
Pourquoi pas des sillons d'irrigation?
C'est pas mal ce site biensure 😮👍 et on est certain de ce que l'on en sait ? Pas plus vieux ?
Ce ne serait pas des ouvrages d'irrigation ?
Vu du ciel ces sillons forment t'il des figures ?
Cela ressemble a des voies ferrees avec des aiguillages.A voir avec google earth!Taper clapham junction malte
👏🏼👏🏼👏🏼,je connaissait pas les grottes de Calais,je te remercie d’en avoir parlé,très intéressant ton reportage.,🍻Santé à toi « Amigo »..👍🏼
A Calais, c'est le tunnel sous la manche : )
Vues aériennes par drones ?
A quand une ptite vidéo sur les grottes de calais?
impressionnant
Peut être l'effet de l'érosion a t'il été à l'origine de ces sillons ?
Pas au début, mais ensuite oui.
Bonjour, c'est peut être des canaux pour évacuer les eaux...
C'est sillons qui manifestement avais pour vocation la récupération des eaux de pluie ressemble fort à Un potager ? PS :l:eau du sous sol de malte et saumâtre...!
Je souhaite vous faire partager une photo prise sur les anciennes lignes françaises de la 1ère guerre mondiale.
Il s'agit de sac de sables destinés à protéger un poste avancé, mais si la toile des sacs a disparu, le sable s'est aggloméré et est devenu semblable à de la roche, très dur.
Si ce phénomène se produit en 1 siècle, que penser des traces de roues en Crête (une de vos vidéos que je ne retrouve plus.
Au vue de cette photo que je voudrais partager (comment faire ?), je suppose que ces traces ont été faites dans du sable, qu'il s'est aggloméré avec le temps et la chaleur.
Comment vous faire partager une photo ?
Quelle était la végétation il y a 10 ou 11 000 ans ?
Malte etait alors rattachée au continent et devait être recouverte de forêts.
Peut-être des traces de luges servant à transporter du bois pour la construction (bateaux, habitations).
Très beau site, belles lunettes! ;-)
toujours aussi bon! C’est la première fois que je vois dans un doc sur les sillons le côté ‘yen a partout’ et ‘la plupart ne sont pas si réguliers que ça ‘. En general les docs insistent plutot sur les quelques uns ‘bien conformes’ et oublient de parler des autres... ça change toute l’interpretation, evidemment. Merci pour ta rigueur dans la qualité de l’information que tu nous donnes. Surprenant cette agraphe. Et dans un bloc ultra érodé... combien de temps pour eroder un bloc comme ça...?
Bonjour Jan et bonjour aux intervenants. J’ai visité Malte et Gozo j’ai pris mon pied surtout l’Hypogeum. Mais je n’ai pas vu ces sillons que j’ai découvert par la suite dans certaines émissions. Mis à part le côté interrompu des traces et certaines se perdant dans l’eau (ce qui n’était peut être pas le cas à l’époque de leur formation - ou le contraire!) à l’appui des dernières images de ton reportage, on pourrait penser à une carrière et ses traces de transport vers les sites exceptionnels. Mais on ne trouve pas les traces partout. En revanche l’érection des temples est très ancienne et il n’est pas obligatoire de penser à des traces de roues (quoique) peut être à des sortes de traîneaux... ou alors on est très loin de la réalité si on considère des techniques que l’on ne peut imaginer aujourd’hui. En tout état de cause il est toujours troublant de penser à de la technologie élaborée pour arriver à des constructions gigantesques mais somme toute toujours tournées vers Une destinations que l’on qualifie toujours de cultuelles et rituelles avec apparemment toujours le même culte solaire. J’ai plutôt la sensation que partout sur la planète on été reproduits des complexes avec les fournitures locales disponibles pour recréer des conditions particulières afin de générer quelque action physique nécessaire à l’organisation de la vie sur place. C’est con mais je pense toujours à ce que nous ferions en terre étrangère avec une connaissance des choses sans les unités de production sous la main, afin de restituer le résultat d’une technologie en employant les moyens à notre disposition. Type Macgyver en quelque sorte. Ou comme les astronautes d’Appolo 13 bricolant leur filtres avec les moyens du bord tout en recréant les résultats d’une technologie élaborée et aboutie. Je ne sais pas si je suis très clair mais je sais que tu le comprendras. Amicalement.
Depuis que je m’intéresse au sujet je ne cesse de penser à la saga BATTLESTAR GALACTICA (2004-2009) et surtout au dernier épisode.
Comme d' hab you tube ne m'a pas averti de cette nouvelle vidéo
As-tu essayé de te désabonner et réabonner en recliquant sur la cloche?
je vais tenter
il y en a plein autour de sommières dans le sud de la france, la garrigue en est pleine, et la distinction entre les chars sur la via domitia et les carts ruts est flagrante
Comme j’y vais tellement souvent, il y en a dans mon jardin 🤭🤭🤭
Coucou jan.. Ca me fais penser a un resaux (ferro-pierre) 😉
Merci !
Si je peux faire une remarque. C est que ce n' est pas entretenu . Mais cela ne ressemble pas a une décharge ou a des toilettes comme certains sites en France.
Il faudrait chercher un relief de même nature dans la région qui soit plus affleurant pour pouvoir mesurer le pendage des couches, car il semble que c'est une série stratigraphique de pendage vertical ou subvertical, les sillons étant des strates plus tendres, donc facilement érodables. Ceci n'est bien sûr qu'une hypothèse
Les sillons me parait la meilleure manière de faire des lignes pour des chariots chargés destinés pour un chantier ou le transport de matériaux du haut vers le bas, profitant la pente. Une fois vidés, les chariots sont remontés. Je crois que cette idée n'est pas unique à un peuple, mais plutôt issu du sens commun. Les romans me paraissent le peuple qui a du en profiter pas mal pour leurs constructions, notamment les canaux et tunnels comme les aqueductes.
HONORA VERITAS SEMPER
Bonnette anti-vent de microphone. Merci d'avance.
it is ancient type of a "railway" to make carriage routes faster and more reliable. Nothing mysterious about it
..exactely ! thank
And why then, doing that amount of work when you can pass on the grass a 100 m near the rocks without the necessity of a "railway" to securise your passing?
@@ljustanotherhumanl because the carriages went FASTER and more SECURE. Grass is not secure, when it rains the wheel stucked in the mud
c'est peiut etre d'origine naturel ce sol se trouvais sous l'eau?
excellent l'agraffe^^
il y en a aussi ce genre de sillon en Bretagne, je me souviens d'en avoir vu étant petit.
chemins de carrieres d'exploitations ..!
Les cart ruts ne serait pas des traces laissées par des glaciers en mouvement à une époque très lointaine ? Ce qui expliquerait pourquoi les traces ne sont pas forcément continues
Il faudrait montrer les extrémités de ces sillons pour mieux comprendre !
C'est probablement conçu pour l'eau je pense !!
(Petit scan du terrain ça serait efficace , un gain de temps pour tout le monde )
Salut Jan
Ce lieu ressemble fortement à une ancienne carrière de calcaire Antique qui fut jadis une grotte à la préhistoire et pour les sillons c'est très certainement le transport incessant de matériaux (blocs, gravats ) à l'aide de véhicules à une roue type brouette moderne ce qui expliquerait parfois ces sillons isolés..bref hypothèse..🤔🤔😉
ces sillons ne seraient ils pas dû à la taille de pierres pour les habitations?merci à toi
Pourquoi pas, mais alors dans ce cas là ils n'auraient pas extrait grand chose et auraient mieux faire d'extraire dans la même zone plutôt que de partir aux 4 coins en faisant des lignes.
Je pense que ce qu'il voulait dire c'est que les sillons avaient été créé par des véhicules (charette ou autre) transportant les pierres dans un sol argileux et avec le temps l'argile c'est fossilisé. A l'époque ou ces sillons on été formé c'était de la boue pas de la pierre.
Je suis pas géologue donc je théorise hein !
Ok je comprends mieux. Je ne suis pas géologue, mais mes petites fiches sur les roches disent ceci concernant le calcaire. Le calcaire est une roche sédimentaire qui se forme essentiellement en milieu marin, par accumulation des débris de coquilles. Certains organismes marins utilisent le calcium dissout dans l'eau et l'hydrogénocarbonate pour former leurs coquilles. Ces coquilles seront alors constituées de carbonate de calcium
A la mort de ces animaux, les coquilles s'accumulent sur le fond marin formant des boues carbonatées. Elles se transforment en roche calcaire grâce à la pression et au temps (plusieurs milliers d'années). Néanmoins, ces coquilles calcaires peuvent se dissoudre, et ce, d'autant plus facilement que la température de l'eau est froide et la pression élevée. Ces conditions, expliquent que le calcaire se forme essentiellement dans des eaux chaudes et peu profondes, comme les lagons ou les lagunes. Bien que le calcaire puisse se former en milieu lacustre, la majorité des roches actuelles se sont formées dans les milieux marins.
Ici c'est du calcaire donc ? Si oui ça serait pas sous l'eau qu'ils se sont formé ses sillons ?
non je pense à une carrière mais qu ils ont creusé en surface mais pas en profondeur. je ne trouve pas ces lignes parallèles pour des traces de charettes (vue d'un drône nécessaire ). D'ou viennent les pierres utilisées pour les murs dans les grottes?merci
L' ancêtre du microsillon retrouvé ! .....
Bonsoir,
On peut facilement imaginer un convoi de véhicules lourds dont un qui ce détache de l'itinéraire du groupe et une moto pour un sillon seul...
Sa ma tilté direct car c'est un peu la même chose dans la boue et la neige sur le front de l'est en 40...
Par contre comment cela a pu ce fossiliser sur une si grande étendu ?!...
Bombes atomique géantes, plus âmes qui vivent dans le coin pendant plusieurs millionaires ?...
Reste de la guerre d'il y a 10/15 mille ans entre l'atlantide et le reste du monde ?!...
🤔🧐💥💥💥
Merci de la découverte ^^
Ces '' rails '' proviennent probablement d'une civilisation antediluvienne très évoluée techniquement et dont on retrouve partout diverses traces sur notre planète... Mais que les archéologues officiels préfèrent ignorer....
Il s'agit de lapiaz où une faible action humaine ou animale, une trace répétée a pu servir de point de départ à l'érosion naturelle.
Sur la vidéo, nous sommes à Malte. On trouve exactement le même relief en Angleterre ...
une zone de culture dans les sillons remplis de terre végétal
Et ouai un petit commentaire de remerciements pour ce partage ! de la balle comme tjrs ! et c 'est bon pour le référencement donc une pierre deux coups ! Tant de questions sans réponses ! mais une chose est sur : les anciens bâtisseurs étaient bien plus avancés vu toutes ces gigantesques et fabuleuses constructions qu'ils nous ont laissés ! Car nous avec les machines et la technologie que nous avons, on aurait du mal a le reproduire a l"identique si ce n'est de ne pas pouvoir le reproduire ..... ! Un jour peut etre nous aurons les réponses ultimes a toutes ces questions primordiales !! Big-Up a Toi Juan et ton Taff de Ouff !!!
Ce pavement de Malham dans le Yorkshire est naturel. On connait l'explication scientifique et géologique. Relief karstique que les géologue appellent le lapiez. Roche calcaire retrait des glaciers, perméabilité naturelle de la roche. fissures élargies par l'érosion.
J'aimais mieux les tentatives d'explication des murs égyptiens ou incas...
Merci pour l'info et l'explication rationnelle. C'est vrai que cela est très semblable, même en apparence dans le type de roches
Le mot exact est lapiaz. Souvent les lapiaz sont assez irréguliers, il peut s'agir ici d'une combinaison d'action humaine et de l'érosion naturelle rencontrée sur les lapiaz.
Rien à voir ahah
On en trouve à Pelissanne ( Bouches du Rhône) parallèles trés bien conservés. Là bas il sont qualifiés de voies romaines (bien que la technologie romaine n'ai rien à voir)
Sur ces affleurements calcaires cisaillés par l'érosion, qui s'appellent des lapiaz, le seul fait d'un passage fréquent, humain ou animal, suffit à faire le point de départ de sillons érodés qui ensuite se creusent tout seuls au fil des siècles, juste avec l'acidité des pluies qu'ils drainent.
Bonjour camarade! j'ai un tres joli cart ruts juste à côté de chez moi en Loire Atlantique juste à côté de Nantes.
il semble sortir de nul part. une grande partie est recouverte de terre et de substrats. Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des clichés.
Amitiées exploratrices.
Il n'y a que l'eau qui a pu creuser de tels sillons. Probablement lors de la dernière glaciation. Les grottes que l'on trouve à proximité le prouvent. Au plaisir !
Ça c'est un truc hallucinant !! J'ai eu la chance de les voirs.et perso j'y vois aucune explication....
Ces traces auraient-elles été faites à une époque où la roche était encore molle ?? Ça date....
Insérez des troncs dans sillons et des petits rondins tout le long entre les 2 "rails en bois" et vous pourrez transporter de lourdes charges très facilement
Une "preuve" de plus que,comme autour de l'obélisque avec ces espèces de pelletées de 30cm de large,la matière était ramollie et s'est pétrifiée avec le temps.
Des frottement de pierres lourde
La dérive des glaciers avec leurs traces et leurs cavités font que certains lieux ont une topographie étrange et exploitée par l’homme.
pas d'anciens glaciers ici !
tu as vu les joints géniale
Belle construction en début de vidéo. Une précision chirurgicale 😂😂😂....
Il y a probablement des chances que c’est rainures dans le sol ont été faite par l’eau à une époque très reculée
Ca m'a toujours fait penser à ce qui est courant dans les pré-alpes calcaires et qu'on à l'habitude d'appeler cannelures. C'est à dire des sillons formés par l'écoulement naturel de l'eau. hr.ambafrance.org/IMG/jpg/04052015-dsc07059-_c_francois_lombard.jpg?6055/5330e5fc033ab056d09ac4273ba63d4f54d6dd92
On les rencontre sur les falaises mais aussi sur des pentes faibles. www.visorando.com/images/original/lapiaz-visorando-30833.jpg
Bien érodées elles ressemblent beaucoup à ce qu'on voit à Malte
ET SI C'ÉTAIT DES VOIES DE CHEMIN DE FER À L'ÉPOQUE ANTÉDILUVIEN ???
Je pense que ce secteur à beaucoup bougé depuis des ciecles. Mais il reste encore beaucoup à découvrir. Très intéressant et on se pose encore de nombreuses questions. Merci pour nos neurones.
Salut Jan
Intéressant ces sillons, comme a Cales que j'ai visité mais il y en deaucoup d'autres , également à Fontvielle
Ce qui me gêne quand on dit que ce sont les traces des charettes avec leur cerclage en acier , OK mais la roche entre ces traces n'est pas usée (?) Par les animaux ou personnes. Et la profondeur de ces sillons, les roues devaient faire près de 2 m fde diamètre
Quand on voit l'usure des marches de certains édifice, il devrait y avoir, là , egalement ces traces d'usure
Bonne vidéo
PS: a tu vu l'emission hier sur France 5 TV il y avait un reportage sur un pays que tu aime l'ISLANDE hors tourisme
Bonne continuation
A+
C'est vrai que c'est assez dingue, peut être que l'érosion a augmenté l'effet de ces roue de charrettes, avec la pluie ça doit facilement faire des petit ruisseaux et du coup creuser encore la pierre.
ReDhO oui ça ce serait pas improbable... en effet surtout vu le sol à ces endroits là... ça me parait pas bête cette idée...
c'est des stries glacieres. c'est des rocers emprisonnés dans les glaciers qui avancent et le rocher gratte le sol...
Mêmes sillons visible dans le sud de la France à Sausset les pins, au bord de mer dans l'anse de la Beaumanderie. Visible sur MAPS
POURQUOI AVOIR CREUSÉ DES SILLONS PARFAITS ... SI CE N'EST PAS POUR Y FAIRE TOURNER DES ROUES DESSUS ??? AFIN DE TRANSPORTER DES CHARGES LOURDES ???
i don't get why you would have your video in french so no one can understand it. the internet is supposed to be a place where the world comes together.
Dans le 84 le village troglodyte à bollene il y a aussi de genre de sillons qui va jusqu'au château c'est impressionnant des fois le pourcentage de la pente mais faut se rendre l'évidence si y a des sillons c'est qu'ils y sont passé !
Bonjour, il est dommage que vous ne montriez pas certains sillons qui s arrêtent brusquement au bord d une falaise et continuent leur route sous l eau, sous la mer, sur de longues distances, comme pour relier deux îles. En plus de rajouter du mystère, cela soulève d autres questions et remet en perspective certaines explications un peu trop faciles ou pratiques. En effet, si ce recouvrement par la mer est postérieur a cette activité humaine, cela implique la validation historique du déluge ou montée des eaux, mais surtout la remise en question des plus anciennes présences de civilisations sur l île, estimée a -6000 ans avant JC, alors que la dernière période post glaciaire se situe a environ -12000 ans avant JC. Ayant été sur place,.je n' ai a ce jour pas encore envisagé la moindre tentative d explication satisfaisante. Au vu du relief et de la disposition des sillons, l adduction d eau ne me paraît pas non plus une trouvaille pertinente.
Soit c'est beaucoup plus ancien que le reste.. Soit c'est simplement naturel.. On sait qu'il y a du naturel qui ressemble à du réel dans ces choses là..
C’était du chewing-gum a l’époque
La prochaine fois procure toi un micro anti vent le son complètement désagréable ou on entend pratiquement que la moitié de ce que tu dis j'ai du arrêter de regarder au bout de 4 mn
S'il était habité par plus de 100 personnes, c'est qu'il n'a pas été découvert !
C'est des écoulements d'eau... Ouais...
J'viens de le voir et ça m'a frappé comme le discours de Marlon Brando dans Apocalypse Now lorsqu'il décrit la révélation qu'il a eu et de l'escargot qui essaye d'avancer sans heurt sur la lame d'un couteau très tranchant...
Demande à Grismaux!
pour l eau peut être