Pour aller plus loin sur le rôle de HSBC dans le trafic d'opium (et pas que...) voici le reportage édifiant d'Arte sur le sujet. ruclips.net/video/2vGaAVzEs2w/видео.html
Je viens suite à la vidéo de Nota Bene ! C'était vraiment intéressant, on dit souvent que l'argent est lz nerf de la guerre, et on se rend bien compte de la pertinence de cette expression. Video vraiment géniale, La cloche est activée!
Merci beaucoup, l'entreprise est une création humaine fascinante, si je critique le manque de responsabilité dans cet épisode c'est aussi un de leurs avantages.
Petit bonus historique pour ne pas oublier. La France possédait également une compagnie des indes ainsi que bien d’autres. Nous avions une forte présence sur le sous continent (peut être même plus avantageuse que celle des britannique) jusqu’à la guerre de 7 ans.
Sans compter la colonisation du Canada réalisés par la Compagnie de la Nouvelle-France, connue aussi comme la Compagnie des Cents-Associés, créé par le cardinal de Richelieu. Le succès de l’entreprise fut mitigé, mais il a jeté les bases de la culture québécoise, acadienne, métisse (française et amérindienne de la province du Manitoba), franco-américaine de la Nouvelle- Angleterre, et cajun en Amérique du Nord.
J’ai oublié toutes les communautés de langue française en Ontario, et les traces laisées par les Français dans le Midwest Amércain (des villes comme Detroit, Fond du Lac, St. Louis, etc.)
Effectivement, je le mentionne la Compagnie Française des Indes Orientales dans la description mais pas dans la vidéo malheureusement. Très bonne précision. Il y aurait un épisode à faire sur l'histoire des entreprises en France en vrai .
@@StupidEco En parlant de la guerre de 7 ans qui a eu un impact mondial et notamment en Inde (et j'en profite pour recommender fortement cette chaîne): ruclips.net/video/UrflZ1z9g9o/видео.html
Excellent ! Dès que possible, mais étant décroissant et sans retraite (refus temporaire peut-être, mais délibéré 😋) ça sera pas tout de suite que je serai heureux d'avoir l'honneur et le bonheur de vous soutenir 😞 Merci à vous d'exister et de partager votre intelligence ☺
C’est un sujet que je connaissais un peu, mais là, tu nous as vraiment éclairé ! Faire de l’histoire sur une chaîne d’économie ça permet clairement de montrer l’interdépendance des deux disciplines. Merci bien !
Bonjour, pour les lycéens en filière générale de cette année il est possible d utiliser cette vidéo dans le cadre du chapitre sur la Chine (qui voit son actuelle expansion économique comme une revanche sur cette période)
Vu l'humiliation du passé il est difficile de le voir autrement. Du moins c'est un élément à considérer. Si la question que tu poses est s’il est possible de l'utiliser, la réponse est oui :-)
@@StupidEco J'ai l'impression que c'était plus une prof qui affirmait ça plutôt qu'un élève qui posait la question, mais impossible d'en être sûr avec le profil qu'il y a.
De ce que j'avais compris des quelques heures de cours sur le sujet, c'est qu'en gros, les chinois étaient accrocs à l'opium et du coup ils dormaient beaucoup et ne travaillaient plus ! Alors il y a eu la guerre de l'opium pour éradiquer ce fléau. C'est tout ce que j'ai retenu... :D Merci pour cet éclaircissement.
Merci, cela fait extrêmement plaisir d’entendre et rappeler certaines vérités pourtant indubitables. Et après, on va faire chier les gens, les incarcérer, pour consommation... !; mais quelle hypocrisie
Autre compagnie anglaise qui, en plus, existe encore aujourd'hui : la Compagnie de la baie d'Hudson (Hudson's Bay Company). Elle a aujourd'hui pignon sur rue dans les grandes villes du Canada comme grand magasin.
Wow, c'est impressionnant. J'avais une petit idée de ce qu'était la Companie des Indes Orientales, mais je ne l'avais pas imaginé avec autant de pouvoir. Merci à vous pour la vidéo, je ne m'attendais pas à çà. Bon, je n'aurais pas de documantaire ou d'article à vous proposer sur ce sujet, mais çà me rappelle un documentaire qui est passé sur Arte qui s'appelle "la Loi de la banane", et qui traitait de l'United Fruit Company, une entreprise qui a pris son essor en quelques années pour prendre le pouvoir sur de nombreux pays dans toute l'Amérique Centrale, expliquant en partie le succès du communisme en Amérique Latine d'ailleurs. Il était sur RUclips à un moment, les germanophone peuvent d'ailleurs toujours le trouver sous le nom de "Über Bananen und Republiken". Contrairement à la Companie britannique des Indes orientale, la United Fruit Company existe toujours aujourd'hui, sous le nom de Chiquita Brands International, et apparemment, elle a des valeurs, çà vaut le coup d'oeil, je vous laisse une citation du site de la companie elle-même (www.chiquita.com/our-company/our-values) : "At the very heart of our mission are our strong belief that we are in this world to make it better by improving lives and loving our planet. Our values serve as an ethical compass that provides us with guidance and direction - both for the conduct of our company, as well as for the behavior of each employee", en gros, il s'agit d'améliorer la vie des communautées locales (principalement latino-américaines) et de promouvoir une économie durable (la région ayant été fragilisée notamment par les pratiques de l'United Fruit Company). On peut vraiment trouver de l'ironie partout !
"...but sens mode money" 😂. Bravo, sujet qui fait froid dans le dos quand on pense à la froideur avec laquelle une compagnie privée a pu essorer un sous-continent pour le profiter! 😱
vidéo super intéressante qu'on devrait en effet enseigner d'avantage ! en plus elle fait l'introduction a la vidéo de Le Monde "Pourquoi Hongkong est (encore) dans la rue"
J'ai beaucoup aimé le passage où il dit que l'entreprise est un moyen de se dé-responsabiliser. C'est une chose que j'avais toujours pris pour acquise: une entreprise existe pour faire du profit, et c'est à l'état de cadrer pour éviter les abus. Au fond c'est vrai que c'est une construction. Mais le truc avec les profits c'est que ça met tout le monde d'accord. Avec des tas d'optiques divergente, au moins récupérer sa mise avec intérêt ça met tout le monde d' accord et ça permet de tenter l'aventure.. Mais j'espère que les humains vont se "conscientiser" et demander d'avantage qu'un dividende stable, voire y renoncer pour le bien commun (voilà une définition qui devrait être clairement établie pour pouvoir avancer (America first etc.. On y est pas encore) ) Mais oui responsabiliser les entreprise ca serait bien. Dans ce cas qui peut l'enforcer ? L'état ? Le même qui prend part à l'exploitation quand ça devient juteux ? (je pense aussi à l'état "indépendant du Congo" qui deviendra Congo belge) Qui responsabilise l'état ? Au fond c'est peut être vers le consommateur qu'il faut se tourner. Si une entreprise ne réalise plus de profit sur un service que la population boycott par soucis éthique alors elle changera sa gouvernance pour continuer d'exister. C'est un discours qui ne plaît pas. On voudrai que les dirigeants d'entreprise soient responsables mais si ils le sont et à demande égale, il seront devancer par ceux qui n'assument pas leur responsabilités. Le consommateur à je pense une place de choix (certes virtuelle) au conseil des entreprises. Bref voilà ma question, qui peut responsabiliser les entreprise ?
Super intéressant cet épisode ! Merci pour le contenu de qualité ! La responsabilité des entreprises (notamment pénale : atteintes à l'environnement, aux droits du travail, corruption, blanchiment, j'en passe), on a des progrès juridiques (et pratiques) à faire en France sur le sujet... Je vois bien passer un épisode sur la corruption ou le blanchiment sur Stupid Economics, ce sont des infractions qui brassent tellement d'argent.
Très, très bonne vidéo. C'est tout un pan de l'histoire qui est complètement éludé dans tout le cursus de l'éduc nat. Et pour cause. Quand on connaît cette histoire, on comprend mieux le point de vue des Chinois et des Indiens.
Je viens de découvrir cette chaîne,au début, vu le titre je me suis dis: c'est anglo-saxon",mais pas du tout",ensuite je me suis dis:"c'est ptêtre encore un contenu chelou de RUclips"; mais en fait non et maintenant je crois que je vais aller voir les autres vidéos car ça me semble carré,bien rhytmé,pas dégueu a mater....ouais j'ai ptêtre bien une place pour toi dans mes abonnements juste entre nota bene et herodotcom🤔... abonné !😉
Tellement dommage que cette partie de l'histoire soit passé sous silence dans les programmes de l'éducation nationale... Mon intérêt pour la Compagnie des Indes orientales est venue avec les films Pirates des Caraïbes 2 et 3 de Gore Verbinsky qui en a fait une parfaite figure d'antagonisme voulant avoir le monopole de tout ce qui passe par la mer et dont la puissance maritime semble assez démentiel (comme dit dans la vidéo presque le double de l'armée britannique ). Enfin bref, ça me fait drôle de savoir qu'un film plus m'a poussé à faire des recherches sur cette partie de l'histoire a la place d'un cours. Super vidéo , l'éducation nationale devrait en prendre de la graine pour leur futur programme scolaire ;-) (a mon avis)
super vidéo, très interessant d'avoir des problématiques historiques et économiques en même temps. Petite question: aurais-tu une idée de ce que sont devenus les companies comme la East India ajd ? ce pouvoir et cet argent ont-ils disparus ? ou ont-ils changés de forme et de nom et existent ajd comme grande entreprises mondiales ?
On ne peut pas résumer ce chapitre en disant que l'opium a été exclusivement une drogue servant comme instrument de puissance pour les occidentaux. L'opium, c'était aussi une passion chinoise, une culture des salons, etc. qui s'est développée aussi par elle-même. L'opium était populaire, l'opium traversait toutes les couches de la population chinoise, et l'opium était consommé, le plus souvent, avec modération, pour conclure une affaire ou une journée de travail. On est loin de l'image du fumeur rachitique allongé sur sa couchette. Il semblerait que son bilan sanitaire ne dépasse pas celui de l'alcool. Plusieurs ouvrages d'histoire vont dans ce sens. L'opium, c'est un peu l'image orientaliste d'une guerre économique lancée entre la Chine impériale et les occidentaux avides de nouveaux marchés. Ceci dit, il est bien entendu évident de condamner l'entreprise colonialiste occidentale qui dépasse de la question de l'opium. Il faut savoir aussi que le Parti Communiste Chinois a tendance à instituer les guerres de l'opium en mythe fondateur, quitte à exagérer. L'histoire sert ici un dessein politique de plus en plus agressif.
Je réitère mon commentaire car je serais vivement intéressé par votre explication. Dans votre exemple sur l'immeuble qui s'est effondré au Bangladesh, à aucun moment vous n'expliquez en quoi l'entreprise est "utilisée comme un outil de fuite des responsabilités". C'est frustrant. J'aurais vraiment aimé une explication claire, même en quelques mots. Merci.
J'aime bien ce genre de sujets, surtout bien traités, comme c'est le cas ici; Mais, pourquoi diable, parlez vous si vite? On dirait qu'il y a le feu! je suis obligé de faire des retours arrière pour bien comprendre... Enfin, merci quand même.
Pour aller plus loin sur le rôle de HSBC dans le trafic d'opium (et pas que...) voici le reportage édifiant d'Arte sur le sujet.
ruclips.net/video/2vGaAVzEs2w/видео.html
Kat Cool La Crise de 2008 a été Résorbée par l’Afflux de CASH. Des Caïds. De la Drogue. ...!
En Retour. , leur pognon. sera. Blanchi ...
@@guillaumelefrancois5255 www.theguardian.com/global/2009/dec/13/drug-money-banks-saved-un-cfief-claims
tu touches à un sujet passionnant à un moment clé, merci pour cette vidéo
J’adore quand vous faites de l’Histoire, il y a trop peu d’Histoire économique sur RUclips, Merci !
Je viens suite à la vidéo de Nota Bene ! C'était vraiment intéressant, on dit souvent que l'argent est lz nerf de la guerre, et on se rend bien compte de la pertinence de cette expression. Video vraiment géniale, La cloche est activée!
Quelqu'un qui parle d'économie en ne naturalisant pas l'entreprise, ça fait plaisir ! Très intéréssant, comme toujours.
Merci beaucoup, l'entreprise est une création humaine fascinante, si je critique le manque de responsabilité dans cet épisode c'est aussi un de leurs avantages.
Petit bonus historique pour ne pas oublier. La France possédait également une compagnie des indes ainsi que bien d’autres. Nous avions une forte présence sur le sous continent (peut être même plus avantageuse que celle des britannique) jusqu’à la guerre de 7 ans.
Sans compter la colonisation du Canada réalisés par la Compagnie de la Nouvelle-France, connue aussi comme la Compagnie des Cents-Associés, créé par le cardinal de Richelieu. Le succès de l’entreprise fut mitigé, mais il a jeté les bases de la culture québécoise, acadienne, métisse (française et amérindienne de la province du Manitoba), franco-américaine de la Nouvelle- Angleterre, et cajun en Amérique du Nord.
J’ai oublié toutes les communautés de langue française en Ontario, et les traces laisées par les Français dans le Midwest Amércain (des villes comme Detroit, Fond du Lac, St. Louis, etc.)
Effectivement, je le mentionne la Compagnie Française des Indes Orientales dans la description mais pas dans la vidéo malheureusement. Très bonne précision. Il y aurait un épisode à faire sur l'histoire des entreprises en France en vrai .
@@StupidEco En parlant de la guerre de 7 ans qui a eu un impact mondial et notamment en Inde (et j'en profite pour recommender fortement cette chaîne):
ruclips.net/video/UrflZ1z9g9o/видео.html
@@Froseization Merci beaucoup pour cette découverte qui vient beaucoup compléter la vidéo ! Je la reposte en commentaire parent !
Excellent ! Dès que possible, mais étant décroissant et sans retraite (refus temporaire peut-être, mais délibéré 😋) ça sera pas tout de suite que je serai heureux d'avoir l'honneur et le bonheur de vous soutenir 😞 Merci à vous d'exister et de partager votre intelligence ☺
Ça a beau n'être finalement pas si étonnant, ça n'en est pas moins glaçant.
Vidéo passionnante
Très intéressant, merci pour cet épisode 👍
C’est un sujet que je connaissais un peu, mais là, tu nous as vraiment éclairé ! Faire de l’histoire sur une chaîne d’économie ça permet clairement de montrer l’interdépendance des deux disciplines. Merci bien !
Et il va y avoir un peu plus d'histoire dans les mois qui arrivent !
Bonjour, pour les lycéens en filière générale de cette année il est possible d utiliser cette vidéo dans le cadre du chapitre sur la Chine (qui voit son actuelle expansion économique comme une revanche sur cette période)
Vu l'humiliation du passé il est difficile de le voir autrement. Du moins c'est un élément à considérer.
Si la question que tu poses est s’il est possible de l'utiliser, la réponse est oui :-)
@@StupidEco J'ai l'impression que c'était plus une prof qui affirmait ça plutôt qu'un élève qui posait la question, mais impossible d'en être sûr avec le profil qu'il y a.
Cette vidéo était extra (super intéressante). Politique, histoire, économie -> Superbe travail. Merci à vous.
Fascinant et passionnant... Je suis très contente de découvrir votre chaîne et cette vidéo en particulier, merci beaucoup et bonne continuation !
Merci et bienvenue, j'ai particulièrement apprécier l'écriture de cet épisode.
Alors si maintenant on parle aussi d'Histoire dans StupidEconomics... ça va devenir ma chaine préférée
Super vidéo
Sujet bien sujet et parfaitement abordé, merci pour toutes vos analyses et informations de qualité
De ce que j'avais compris des quelques heures de cours sur le sujet, c'est qu'en gros, les chinois étaient accrocs à l'opium et du coup ils dormaient beaucoup et ne travaillaient plus ! Alors il y a eu la guerre de l'opium pour éradiquer ce fléau. C'est tout ce que j'ai retenu... :D
Merci pour cet éclaircissement.
C'est ouf qu'on en sache si peu alors que c'est une énorme part de l'histoire qui explique tant de trucs maintenant '-'
Vos vidéos sont toujours passionnantes et vraiment bien réalisée !
Merci, cela fait extrêmement plaisir d’entendre et rappeler certaines vérités pourtant indubitables.
Et après, on va faire chier les gens, les incarcérer, pour consommation... !; mais quelle hypocrisie
Sujet passionnant .Ce serait interessant de voir la même chose pour l'afrique .
Autre compagnie anglaise qui, en plus, existe encore aujourd'hui : la Compagnie de la baie d'Hudson (Hudson's Bay Company). Elle a aujourd'hui pignon sur rue dans les grandes villes du Canada comme grand magasin.
Merci de m'avoir ouvert les yeux sur le sujet . Tres bonne video
C'était passionnant. Et c'est clair que mes livres d'Histoire ne racontaient pas les faits de la même manière.
On passe assez vite sur les trucs un peu honteux en général.
Tu fais grave plaisir !! Sujet toujours aussi intéressant
Bravo, pour cette vidéo qui met en perspective des concepts !
Merci les garçons pour ce super boulot 👍 Vous êtes les mieux !!!
Merci beaucoup !
Une excellente vidéo qui explique très bien l'horrible situation dans laquelle fut plongée l'Asie.
Plus qu'instructif et superbement intéressant 😀😀
Merci pour la vidéo, super montage, bien simplifiée et sujet très intéressant ! Continue à faire tout ça :D
Merci bien !
Vraiment très intéressant, un grand merci pour ce bel épisode!
Merci c'était passionnant (encore!)
Superbe et édifiant !
Au top, merci d'avoir factuellement rappelé ce qu'est Hong Kong
Wow, c'est impressionnant. J'avais une petit idée de ce qu'était la Companie des Indes Orientales, mais je ne l'avais pas imaginé avec autant de pouvoir. Merci à vous pour la vidéo, je ne m'attendais pas à çà. Bon, je n'aurais pas de documantaire ou d'article à vous proposer sur ce sujet, mais çà me rappelle un documentaire qui est passé sur Arte qui s'appelle "la Loi de la banane", et qui traitait de l'United Fruit Company, une entreprise qui a pris son essor en quelques années pour prendre le pouvoir sur de nombreux pays dans toute l'Amérique Centrale, expliquant en partie le succès du communisme en Amérique Latine d'ailleurs. Il était sur RUclips à un moment, les germanophone peuvent d'ailleurs toujours le trouver sous le nom de "Über Bananen und Republiken".
Contrairement à la Companie britannique des Indes orientale, la United Fruit Company existe toujours aujourd'hui, sous le nom de Chiquita Brands International, et apparemment, elle a des valeurs, çà vaut le coup d'oeil, je vous laisse une citation du site de la companie elle-même (www.chiquita.com/our-company/our-values) : "At the very heart of our mission are our strong belief that we are in this world to make it better by improving lives and loving our planet. Our values serve as an ethical compass that provides us with guidance and direction - both for the conduct of our company, as well as for the behavior of each employee", en gros, il s'agit d'améliorer la vie des communautées locales (principalement latino-américaines) et de promouvoir une économie durable (la région ayant été fragilisée notamment par les pratiques de l'United Fruit Company). On peut vraiment trouver de l'ironie partout !
OUI United Fruit Company, j'ai lu des trucs dessus, un truc de fou ça.
Super Émission, j’ai appris des trucs merci. pourrais-tu refaire une vidéo sur l’économie en prison? La première partie m’as laissé sur ma faim ❤️
Ça marche, je le note.
Super intéressant, j'ai découvert le sujet. Merci pour votre travail.
C'est super intéressant, bravo !
Je viens suite a la vidéo de sciencecoder ,pas déçus de la chaine
Vous êtes dans le top de RUclips pour moi !
Vraiment passionnant ! Et de qualité !
Un sacré travail, et ce, dans les deux sens du terme ! Bien joué les gars :)
"...but sens mode money" 😂.
Bravo, sujet qui fait froid dans le dos quand on pense à la froideur avec laquelle une compagnie privée a pu essorer un sous-continent pour le profiter! 😱
Et on en revient justement à la banque HSBC qui a été condamner pour la blanchiment de l'argent des cartels.
Super intéressant comme toujours 👌🏾
TOP 😲 ! Merci bcp ! Il y a un passage qui fais référence à ça dans le livre SAPIENS ! (il est vraiment cool au passage ) 💎
vidéo super intéressante qu'on devrait en effet enseigner d'avantage ! en plus elle fait l'introduction a la vidéo de Le Monde "Pourquoi Hongkong est (encore) dans la rue"
Du très beau boulot, merci à toi !
Une de tes meilleurs vidéo a mon gout.
Super votre retour !
J'ai beaucoup aimé le passage où il dit que l'entreprise est un moyen de se dé-responsabiliser.
C'est une chose que j'avais toujours pris pour acquise: une entreprise existe pour faire du profit, et c'est à l'état de cadrer pour éviter les abus.
Au fond c'est vrai que c'est une construction. Mais le truc avec les profits c'est que ça met tout le monde d'accord. Avec des tas d'optiques divergente, au moins récupérer sa mise avec intérêt ça met tout le monde d' accord et ça permet de tenter l'aventure.. Mais j'espère que les humains vont se "conscientiser" et demander d'avantage qu'un dividende stable, voire y renoncer pour le bien commun (voilà une définition qui devrait être clairement établie pour pouvoir avancer (America first etc.. On y est pas encore) )
Mais oui responsabiliser les entreprise ca serait bien. Dans ce cas qui peut l'enforcer ? L'état ? Le même qui prend part à l'exploitation quand ça devient juteux ? (je pense aussi à l'état "indépendant du Congo" qui deviendra Congo belge)
Qui responsabilise l'état ?
Au fond c'est peut être vers le consommateur qu'il faut se tourner. Si une entreprise ne réalise plus de profit sur un service que la population boycott par soucis éthique alors elle changera sa gouvernance pour continuer d'exister.
C'est un discours qui ne plaît pas. On voudrai que les dirigeants d'entreprise soient responsables mais si ils le sont et à demande égale, il seront devancer par ceux qui n'assument pas leur responsabilités.
Le consommateur à je pense une place de choix (certes virtuelle) au conseil des entreprises.
Bref voilà ma question, qui peut responsabiliser les entreprise ?
Super intéressant, merci beaucoup pour cette vidéo !
Merci à toi !
Super intéressant cet épisode ! Merci pour le contenu de qualité ! La responsabilité des entreprises (notamment pénale : atteintes à l'environnement, aux droits du travail, corruption, blanchiment, j'en passe), on a des progrès juridiques (et pratiques) à faire en France sur le sujet... Je vois bien passer un épisode sur la corruption ou le blanchiment sur Stupid Economics, ce sont des infractions qui brassent tellement d'argent.
Très, très bonne vidéo. C'est tout un pan de l'histoire qui est complètement éludé dans tout le cursus de l'éduc nat. Et pour cause. Quand on connaît cette histoire, on comprend mieux le point de vue des Chinois et des Indiens.
Incroyable vidéo 👌
Video très intéressante, le montage a été bien travaillé tout comme les recherches. Bravo !
Super intéressant. Merci pour ce travail 👌
Je viens de découvrir cette chaîne,au début, vu le titre je me suis dis: c'est anglo-saxon",mais pas du tout",ensuite je me suis dis:"c'est ptêtre encore un contenu chelou de RUclips"; mais en fait non et maintenant je crois que je vais aller voir les autres vidéos car ça me semble carré,bien rhytmé,pas dégueu a mater....ouais j'ai ptêtre bien une place pour toi dans mes abonnements juste entre nota bene et herodotcom🤔... abonné !😉
Merci, je fais la plupart de mes recherches en langue anglaise, ça transparait beaucoup dans nos sujets.
Vraiment du très haut niveau ! :)
Just, amazing content, imma look for more info about that East India Company, you made it so interesting!
Petit commentaire de soutien. Merci pour cette vidéo !
Merci pour cette vidéo ! j'ai beaucoup appris.
J'apprécie beaucoup cet ep, et ayant enfin fini d'être étudiant sans le sou, ce sera un plaisir de rejoindre les 1%
Super sujet ! Content de vous revoir
Merci pour cette vidéo, j'ai appris plein de choses :)
très intéressant et inspirant
Super vidéo merci
très interessant, très bonne qualité, merci beaucoup !
waow ! merci et bravo
très intéressant et bien expliqué, merci pour ce travail
Vraiment très intéressant.
Super intéressant ! Merci
Tellement dommage que cette partie de l'histoire soit passé sous silence dans les programmes de l'éducation nationale... Mon intérêt pour la Compagnie des Indes orientales est venue avec les films Pirates des Caraïbes 2 et 3 de Gore Verbinsky qui en a fait une parfaite figure d'antagonisme voulant avoir le monopole de tout ce qui passe par la mer et dont la puissance maritime semble assez démentiel (comme dit dans la vidéo presque le double de l'armée britannique ). Enfin bref, ça me fait drôle de savoir qu'un film plus m'a poussé à faire des recherches sur cette partie de l'histoire a la place d'un cours. Super vidéo , l'éducation nationale devrait en prendre de la graine pour leur futur programme scolaire ;-) (a mon avis)
Super travail, merci!
J'ai adoré ! Merci !
super vidéo, très interessant d'avoir des problématiques historiques et économiques en même temps. Petite question: aurais-tu une idée de ce que sont devenus les companies comme la East India ajd ? ce pouvoir et cet argent ont-ils disparus ? ou ont-ils changés de forme et de nom et existent ajd comme grande entreprises mondiales ?
Superbe vidéo
Super interessant
Cette vidéo est parfaite. 👏👏👏
Loin de là, mais on à assez bossé pour en être un minimum fier.
@@StupidEco Oh si je vous assure
Excellent
On ne peut pas résumer ce chapitre en disant que l'opium a été exclusivement une drogue servant comme instrument de puissance pour les occidentaux.
L'opium, c'était aussi une passion chinoise, une culture des salons, etc. qui s'est développée aussi par elle-même. L'opium était populaire, l'opium traversait toutes les couches de la population chinoise, et l'opium était consommé, le plus souvent, avec modération, pour conclure une affaire ou une journée de travail. On est loin de l'image du fumeur rachitique allongé sur sa couchette. Il semblerait que son bilan sanitaire ne dépasse pas celui de l'alcool. Plusieurs ouvrages d'histoire vont dans ce sens.
L'opium, c'est un peu l'image orientaliste d'une guerre économique lancée entre la Chine impériale et les occidentaux avides de nouveaux marchés. Ceci dit, il est bien entendu évident de condamner l'entreprise colonialiste occidentale qui dépasse de la question de l'opium.
Il faut savoir aussi que le Parti Communiste Chinois a tendance à instituer les guerres de l'opium en mythe fondateur, quitte à exagérer. L'histoire sert ici un dessein politique de plus en plus agressif.
Je réitère mon commentaire car je serais vivement intéressé par votre explication.
Dans votre exemple sur l'immeuble qui s'est effondré au Bangladesh, à aucun moment vous n'expliquez en quoi l'entreprise est "utilisée comme un outil de fuite des responsabilités". C'est frustrant. J'aurais vraiment aimé une explication claire, même en quelques mots.
Merci.
"Dites vous que c'est de bonne guerre"
Bravo !
C'était ouf !
Petite typo à 10'07 (Honk au lieu de Hong), sinon ça fait plaisir de revoir une vidéo sur la chaîne !!
Pour aller encore plus loin, le dernier bouquin de William Dalrymple "The Anarchy : the Relentless Rise of the East India Company", incroyable
C'est presque un épisode de "HORROR HUMANUM EST"
On reprend le flambeau d'une chaine qui nous quitte trop tôt.
@@StupidEco :"(
passionnant
Impressionnant...
très intéressant !
Bon alors Utip c est pas tres simple pour donner un Tip,
Comment vous retrouvez ?
Super intéressant
Etais-ce une référence à tout ça dans Morrwind avec la compagnie de l'empire oriental ?
C'est au programme de la prépa HEC.
Est-ce que cette vidéo limite pour ou contre la légalisation du commerce de la drogue ?
C'est beau le libre échange quand même ^^
La musique c'est the lick en boucle au début aha
J'aime bien ce genre de sujets, surtout bien traités, comme c'est le cas ici;
Mais, pourquoi diable, parlez vous si vite? On dirait qu'il y a le feu! je suis obligé de faire des retours arrière pour bien comprendre...
Enfin, merci quand même.
Comme vous le dites "on trouve de l'ironie partout"...
et le Royaume-Uni cherche sûrement à en faire commerce...