Cet homme est exceptionnel. Exceptionnel d'intelligence et de sensibilité. Mr Daoud a déclaré très récemment que si les femmes étaient enfermées il se sentait lui aussi enfermé. Merci monsieur.
Il n'est pas si sensible sinon il aurait parlé des milliers de morts hommes et femmes et enfants dans une grotte gazé par le colonialiste en Juin 1845 dans sa ville natale Mostaganem
@@valeriegladel2393 de quelle femme il parle de la femme qui a vendu son âme au diable au nom de la liberté séxuelle ou de la femme algérienne qui est dans tous les postes de responsabilité égale à l'homme avec un même salaire pour le même poste alors qu'en France pays des droits de l'homme avec un salaire inférieure par rapport à l'homme il parle de la femme algérienne qui est dans tous les secteurs dépassant l'homme en terme de nombre dans certains secteurs. De quelle femme il parle ? Il veut que la femme algérienne vit à la française comme il le pense dans son petit cerveau. Si il s'accommode avec cette vie c'est son problème mais de là son rêve veut le transformer en réalité dans une société qui a ses propres valeurs et e olue selon son rythme il n'a qu'à rester en France pour dire au moins quelques mots sur sa démocratie gouvernée par une minorité malgré les urnes qui ont statué autrement.
@@seriousskander7812ça, c'est une affaire d'historiens. Kamel Daoud est un enfant de l'indépendance, de la paix, son rôle c'est de construire l'avenir entre peuples et non le contraire surtout pour un intellectuel qui doit se positionner au dessus de la mêlée. Salutations.
@@hamhoumbouhaouch8878 Puisque Kamel Daoud est un enfant de l'indépendance, pourquoi il avait écrit noir sur blanc sur un journal qu'un peuple qui a vécu au Proche Orient il y a 3000 ans a le droit et le devoir de spolier ces terres et territoires colonisés ?
@seriousskander7812 c'est simple un intellectuel a le droit d'écrire et de dire et moi je n'ai pas le droit de l'en empêcher ni lui interdire. S'il l'a écrit c'est qu'il le pense et la pensée appelle la pensée pas l'insulte ni la vindicte. Respect et soutien à la libre pensée.
Je suis algerien ,j,ai garde biens ses fameuses chroniques dans le > un journal d,Uranie alors vive kamel ,une fierte pour les libres-penseurs algerien.
Ca me donne envie de lire son livre. Non pas pour en connaitre plus sur cette fameuse decenie noire, mais pour connaitre un peu mieux cet auteur. Esperons que les apparences sont exactes, que le prix Goncourt a bien ete distribué au merite, et non pour faire passer un quelconque message politique.
J'ai lu ce livre déjà depuis quelques semaines, son écriture est magnifique , et le personnage central dans son dialogue avec sa fille contient tous les sentiments entre désespoir, expérience d'une époque terrifiante et espérer tout de même un peu de l'humanité.. lisez le vous ne serez en aucun déçu..
Je vous félicite et vous dis un grand bravo pour le prix Goncourt. Vous l avez bien mérité et ce pour votre courage et ténacité à braver tout les interdits et à raconter les monstruosités qu ont subit particulièrement les femmes. Merci de porter notre voix aussi brillamment que vous le faite. Que dieu vous garde et à d autre romans et d autres prix encore..
C'est bien de voir l'intelligence primée et reconnue. En Algérie , on condamne la réussite. Je suis content que Kamel Daoud ait fait le choix de s'installer en France , un pays où les intellectuèls sont appréciés et respectés.
Vous savez on peut être intelligent sans être sage Le petit moustachu était intelligent Staline était intelligent Jack l'éventreur était intelligent Mais ce monsieur n'est même pas intelligent sauf si votre référence c'est Sensal
Kamel Daoud. "Houris". Prix Goncourt 2024. Critique Anticipée. On aurait pu clairement se permettre de pré-critiquer ce roman après tout! La lecture "en ligne" de quelques passages du tout dernier roman de Kamel Daoud, intitulé "Houris", aux éditions Gallimard, ne fait que confirmer mon opinion persistante sur cet écrivain franco-algérien d’expression française. "Retourne au paradis. C’est de là que tu viens, n’est-ce pas ? De ce lieu qui fait saliver les hommes et pour lequel ils s’entretuent. Son parfum se sent à soixante-dix ans de marche, a raconté l’imam de la mosquée voisine. Ma Houri, écoute mon conseil de mère tueuse ! Regagne ta tente faite d’une seule perle creuse, comme l’imam le répète aux fidèles". Le "miskine" Monsieur Kamel Daoud, hélas, n’est qu’un chasseur de primes littéraires "mesquin", qui écrit avec une langue empruntée pour séduire l’Occident, en s’adonnant à une auto-flagellation pitoyable. Kamel Daoud diaboliquement, Starfoullah, fait de la décennie noir en algérie et l'islamisme politico-religieux innové par les "Think Tanks" d'outre mers des fonds de commerce pour marchander des prix...des prix comme le Goncourt. L’immodération de ses désirs obscurs fait de lui un Saint Cyrien littéraire de premier plan, convoité par Yasmina Khadra et. all. Kamel Daoud, l’écrivain, semble être la réincarnation maligne d’un autre Colonel Mohamed Ben Daoud, un Colonel Ben Daoud de la plume, ni plus ni moins. Reda BOUCHAGRA Merci.
Ah oui ? Vous savez qu'il a été condamné pour avoir agressé son ex femme avec une arme blanche chez elle et qu'il s'est sauvé d'Algérie pour ne pas assumer sa peine ?
@Alex-vi2wl c'est vrai Comment ne pas aimer un homme condamné à de la prison ferme en Algérie pour avoir agressé la mère de ses enfants à coup de couteau, ce grand féministe donneur de leçons et qui insulte les Musulmans pour plaire à ses amis républicains "français" Je vais courir acheter son torchon, vous avez raison, c'est mesquin
Dire que certains algériens le renient! Ils devraient en être fiers! C est quelqu un d exceptionnel ! Mais il y a les islamistes…. Qui n arriveront cependant à rien , il faut qu ils le comprennent enfin! Le mal ne gagne jamais! On respecte toutes les religions, dans la discretion ! On ne se pavane pas avec des signes! Point final jacqueline geneve
Plutôt un Bachaga Boualem bis, il a laissé de coté les enfumades de sa ville Mostaganem de Juin 1845 ou des milliers de femmes et enfants sont morts asphyxiés et il vient nous inventer un prénom qui n'a jamais existé en Algérie Aube avec une histoire dont on sait pas si elle est vrai ou fausse
On attend impatiemment les narratifs de Patrick Cohen (le narrateur de c’à vous) et la directrice de recherche au CNRS Verrat-Maçon à propos de la mort de Nicolas Dumas, jeune rugbyman de l'équipe fanion au Rugby club Romanais-Péageois (RCRP), survenue pendant la nuit d'Halloween devant une discothèque près de Valence.
@@ImeneBoudjelil la fierté d'une algérienne ou dun algérien ce qu'il est et non de vouloir calquer sa société à la société française non pas pour son développement mais seulement pour ses valeurs et ses comportements au quotidien où la fille à n'importe quelle heure de la nuit sorte sans aviser ses parents non ce n'est pas notre modèle sociétal..
@@laurentnicolas1550 oui monsieur vous avez entièrement raisons on ne peut pas généraliser mais c'est un phénomène qui existe que cet énergumène d'écrivain considère la liberté s'exprime à travers la femme dans tous ses états alors que la société algérienne est conservatrice et évolue selon son propre rythme. Le modèle de la femme qu'il veut vendre est en complète contradiction avec le modèle algérien qui veut que la femme se modernise dans le travail l'éducation et la connaissance pour qu'elle soit capable de montrer ses capacités au même titre que l'homme l'Algérie n'est pas un pays des anges il y a des problèmes de tout genre au même titre que tous les pays du monde mais elle a ses spécificités avec lesquelles elle doit évoluer sans bousculement ni désordre. Cet énergumène n'est pas le tuteur de la société algérienne pour transformer son rêve à lui à la réalité algérienne avec son histoire sa culture et ses traditions en utilisant la femme comme levier pour plaire à celui qui veut l'entendre.
Dieu et l'Etat Mikhaïl Bakounine Toute éducation rationnelle n'est au fond rien que cette immolation progressive de l'autorité au profit de la liberté, le but final de l'éducation ne devant être que celui de former des êtres libres et pleins de respect et d'amour pour la liberté d'autrui.
Dieu et l'Etat Mikhaïl Bakounine La liberté de l’homme consiste uniquement en ceci qu’il obéit aux lois naturelles parce qu’il les a reconnues lui-même comme telles, et non parce qu’elles lui ont été extérieurement imposées par une volonté étrangère, divine ou humaine, collective ou individuelle, quelconque.
l'Algérie actuelle me fait peur, m'inquiète, mais quand j'entends M.Daoud, M.Sansal, JackLeFou je me dis qu'elle a les moyens de rayonner intellectuellement. Soutien à ce grand monsieur et puissent les relations entre nos deux pays s'apaiser réellement.
Dieu et l'Etat Mikhaïl Bakounine La littérature créée par cette école fut le règne des revenants et des fantômes. Elle ne supportait pas le grand jour; le clair-obscur seul lui permettait de vivre. Elle ne supportait pas non plus le contact brutal des masses. C’était la littérature des aristocrates délicats, distingués, aspirant au ciel, leur patrie, et vivant comme malgré eux sur la terre. Elle avait en horreur et en mépris la politique et les questions du jour ; mais lorsqu’elle en parlait par hasard, elle se montrait franchement réactionnaire, prenait le parti de l’Église contre l’insolence des libres-penseurs, des rois contre les peuples et de tous les aristocrates contre la vile canaille des rues.
Dieu et l'Etat Mikhaïl Bakounine L'antiquité d'une croyance, d'une idée, loin de prouver quelque chose en sa faveur, doit au contraire nous la rendre suspecte. car derrière nous est notre animalité et devant nous notre humanité.
Dieu et l'Etat Mikhaïl Bakounine Donc, si Dieu existait, il n'y aurait pour lui qu'un seul moyen de servir la liberté humaine, ce serait de cesser d'exister.
Dieu et l'Etat Mikhaïl Bakounine Trois éléments, ou si vous voulez, trois principes fondamentaux constituent les conditions essentielles de tout développement humain, tant collectif qu'individuel dans l'histoire : 1° l'animalité humaine; 2° la pensée; 3° la révolte. A la première correspond proprement l'économie sociale et privée; à la seconde, la science; à la troisième, la liberté.
Ce prix lui est dédié à titre de récompense pour ses critiques permanentes sur l'Algérie pour satisfaire ses maîtres car la place qu'il occupe n'est pas gratuite. A t'il le courage de dire un mot sur les massacres à gaza je crois que non car il sera vite viré des plateaux comme Zineb El ghazaoui .
Si vous saviez que ce qu'il a écrit sur ce qui se passe a Gaza ? Presque il demandé un pardon de ceux qui colonisent les terres la bas, il a écrit une tribune qui ne peut que réjouir Ariel Sharon dans sa tombe
@bachajugurtha3717 le pays auquel il fait l'éloge de sa démocratie et la liberté d'expression a renversé la table sur la démocratie en faisant fi aux élections législatives par la designation d'un gouvernement issu de la petite minorité où est cette démocratie. Si il veut que la démocratie à lui que la femme est libre de son corps même elle le vend au diable c'est son problème à lui ce n'est pas à la société algérienne qui a ses propres valeurs et ses traditions à respecter .il n'est pas le représentant d'un peuple pour lui construire un modèle sociétal hors sol. Les sociétés évoluent selon leur propre mouvement et qui ne refusent jamais le changement. Sa petite vie à la française qu'il défend en voulant la vendre au peuple algerien n'a qu'à la garder à sa propre famille en France.
Dieu et l'Etat Mikhaïl Bakounine Il est une autre raison qui explique et qui légitime en quelque sorte les croyances absurdes du peuple. Cette raison, c'est la situation misérable à laquelle il se trouve fatalement condamné par l'organisation économique de la société. (...) Pour s'en sortir il n'a que trois moyens, dont deux illusoires, et le troisième réel. Les deux premiers, c'est l'alcool et la religion; le troisième, c'est la révolution sociale.
Dieu et l'Etat Mikhaïl Bakounine Le matérialisme part de l'animalité humaine pour constituer l'humanité : l'idéalisme part de la divinité pour constituer l'esclavage.
@@jean-francoisvaillant5716 être écrivain ne le dédouane pas de comportement que je juge détestable. Aurais-je également du mal à comprendre la littérature si ce prix avait accordé à G.Matzneff?
@ je ne suis pas juge du comportement de K Daoud , mais ceci étant le génie du Caravage, de Céline , de Picasso , de Beaudelaire , n’est pas à juger au travers du filtre de leur vie criticable d’homme . Une œuvre a des qualités intrinseques , il est d’ailleurs possible de crier au génie à propos d’œuvres anonymes ( tapisserie de la dame à la licorne pour ne donner qu’un exemple ).
@@jean-francoisvaillant5716 et bien moi j'estime que peu importe les qualités de son oeuvre, Polansky, Matzneff ou pour des raisons bien différentes et sans équivalence Daoud ne devraient pas recevoir de prix. C'est une question de décence morale qu passe au dessus de l'Art. J'ai étudié l'histoire de l'Art et si j'arrive à dissocier les ouvres de Picasso de l'homme, j'estime qu'il ne mérite(ait) aucune reconnaissance, aucun prix. Quand au Caravage c'est trop loin dans le temps.
Très heureux pour toi Kamel daoud, brillant même au tant que jeune journaliste au quotidien d'Oran, pour le prix Goncourt c'est juste magistral un espoir et un honneur. Thanmirt stusdha
Dieu et l'Etat Mikhaïl Bakounine Jéhovah [...] ayant créé Adam et Eve, par on ne sait quel caprice, sans doute pour tromper son ennui qui doit être terrible dans son éternellement égoïste solitude, ou pour se donner des esclaves nouveaux, avait mis généreusement à leur disposition toute la terre, avec tous les fruits et tous les animaux de la terre, et il n'avait posé à cette complète jouissance qu'une seule limite. Il leur avait expressément défendu de toucher aux fruits de l'arbre de la science. Il voulait donc que l'homme, privé de toute conscience de lui-même, restât une bête, toujours à quatre pattes devant le Dieu éternel, son Créateur et son Maître. Mais voici que vient Satan, l'éternel révolté, le premier libre penseur et l'émancipateur des mondes. Il fait honte à l'homme de son ignorance et de son obéissance bestiales ; il l'émancipe et imprime sur son front le sceau de la liberté et de l'humanité, en le poussant à désobéir et à manger du fruit de la science.
Kamel Daoud : Un Écrivain qui Incarne le Complexe du Colonisé Kamel Daoud semble plus soucieux de plaire aux salons parisiens que de représenter les réalités de son propre pays. Ses critiques de l’Algérie montrent qu’il aligne son discours sur les attentes de l’ancienne puissance coloniale, plutôt que d’assumer une voix indépendante. Il incarne le complexe du colonisé : sous couvert de lucidité, il semble chercher la validation occidentale plus que la vérité. Voilà ce que je pense de Kamel Daoud 😎
Il affirme souvent certaines choses de manière très abrupte, peut-être pour choquer davantage ses détracteurs, plutôt que pour décrire sincèrement une réalité, ou dire la vérité tout simplement. Tout est exagération et emphase dans ses propos, à l'oral en tout cas, mais son histoire peut expliquer ça.
C'est l'écrivain francophone ! Il adore les mots ! C'est un grand gamin, il aime jouer avec les mots ! Quand on pense aux malheurs du monde actuel...c'est malaisant ! Je n'arrive pas à écouter ces entretiens, c'est ridicule....
Vous donnez une fausse image de ce que vaut la femme algérienne, ou vous êtes à côté de la plaque,ce qui m'étonnerait fort,ou alors vous faites tout pour épater la galerie...ou plutôt pour plaire à vos nouveaux compatriotes ! Décevant venant de vous !
On ne peut pas l'obliger a écrire sur le Proche Orient parce que ce n'est pas son pays ni sa société et c'est compréhensible, mais au moins, puisque il semble détester la violence qu'il en parle ce qu'on vécu les algériens durant 132 ans de colonialisme, d'ailleurs sa ville natale Mostaganem a vécu l'une des pire tragédie humaine sur la planète terre un certain jour de mois de Juin 1845 ou des milliers de femmes et enfants ont été enfermé dans des grottes puis gazé par la fumée jusqu'a l'asphyxie et la mort, qu'il en parle s'il est honnête intellectuellement
Tu veux rire, juste après le 7 octobre, il s'est fendu, avant tous les premiers intéressés eux même, d'un article dénonçant le "pogroms" commis par les barbares contre les innocents civilisés sionistes. On appelle ça Qwada rémunérée !
ça m'étonnerais qu'il y est obtenu la nationalité française puisque d'après ces dires ça fait qu'un an qu'il réside en France, et puis Leila Slimani, Amine Maalouf, Tahar Benjelloun ... ne sont pas Français
@@lindabennacer1807 Moi aussi j'ai vécu et enseigné en France durant des années avant de partir aux USA. l'Algérie était associée à toutes les sauces politiques en France. Certains politiques considère l'Algérie comme une affaire relevant des affaires internes de la France vous imaginez ça !! Les nostalgiques de l'Algérie française n'ont décidément pas fini leur règlement de compte avec nous depuis la fin de la guerre. Ils ont très mal digéré l'indépendance dz.
Dieu et l'Etat Mikhaïl Bakounine Amoureux et jaloux de la liberté humaine, et la considérant comme la condition absolue de tout ce que nous adorons et respectons dans l'humanité, je retourne la phrase de Voltaire, et je dis : Si Dieu existait réellement, il faudrait le faire disparaître.
Tout simplement, il n'a pas vecu cette période. Cependant, il a vecu la décennie noir d'ou il a raconté son expérience personnel !!! Je pense vous ne faite pas la différence entre Historien et Ecrivain !!!
Cherchant à évoluer trop vite par rapport à votre société , vous glissez et tombez dans l'idéalisme dont même les européens en sont revenus depuis fort longtemps ; vous devenez incompréhensible et considéré tout à fait normalement par certains comme "traitre" , l'Algérien de service .
*Je ne pense pas que ses parents ont rêvé de voir leur fils parler aux français et leur dire via des médias lourds que le passé colonial n'a pas d'importance et il faut l'oublier et passer a autre chose au moment ou des crânes des résistants de ce passé colonial demeurent exposés en France dans des musées, je ne pense pas que ses parents soient fier de leur fils qui occulte coute que coute le passé colonial d'un pays qui a voulu faire de notre pays son jardin et paillasson, je doute fort que ses parents soient fier de lui surtout qu'il remue la plaie d'une blessure nationale avec des étrangers et panse une plaie qui nous a été causé par des étrangers et la minimise, Kamel Daoud, votre prix porte une saveur politique et ce n'est pas la meilleure des réussites*
Il avait le cœur battant? Ah bon? Il se voyait déjà en haut de l'affiche...en dix fois plus gros que n'importe qui son nom s'étalait...il voudrait maintenant se voir adulé et riche et signant des photos et des autographes à tout le monde qui se bousculeraient....
Son livre n'est pas interdit par la lois de 2005, arrêtez vos mensonges. Certes, il a retourné sa veste a l'algerie, c'est son droit, mais véhiculer des mensonges surtout un peuple est inacceptable.
Il n'a pas retourné sa veste et c'est son droit de critiquer le système algérien et de dénoncer l'islamisme qui détruit l'Algérie. KD est l'avant-garde du patriotisme algérien
Menteur ...a l'ecole on parle l'arabe ..l'administration c'est en arabe ...l'arabe c'est le couran et le couran c'est l'arabe ,quel dommage ...pour un ecrivain.
Pauvre homme,IL croit que le prix lui a ete decerne pour la qualite de sa plume,c est plutot pour le travail qu'il fait a leur place en denigrant son pays et ses valeurs fondamentales (la langue et la religion).
Pas moi Monsieur, je suis algerienne et fière de l'être, certes ce n'est pas toujours rose, mais je ne renie pas et je ne renierai jamais mes origines algériennes
@@zhorb8659 Il a renié son Algérianité Kamel Daoud ? C'est toi qui délivre les certificats de nationalité ? Nous somme des millions d'Algériens à réfléchir comme lui. Tu n'as visiblement pas encore compris pourquoi les Algériens se sont entretués ? Lis plutôtle livre il te l'explique !
@@Alex-vi2wl je n'ai pas de leçon à recevoir de quiconque, épargnez moi de votre commentaire sur la définition de l'algerianite, je doute fort que vous soyez algérien.....,
@@zouinaoumohand9288 revoyez sa déclaration sur une des chaînes françaises où il déclarait texto: "je ne me reconnais pas en tant qu'" algérien..... ", pire non seulement il tapé sur ce pays qui l'a formé mais il a fait des déclarations sordides sur Gaza, ces pauvres enfants, femmes, etc qui tombent tous les jours sous les bombes du colonisateur
Si les historiens avaient fait leur travail, ce livre ne serait qu'un livre parmi tant d'autres.Quelles sont les raisons pour l'omerta de la décennie noire ??
Il faut arrêter de répéter ce que dit l'establishment médiatique français.. Il n'y a pas d'omerta, plein de livres sur la décennie noire ont été écrits et publiés en Algérie.. ne faites pas étalage de votre ignorance et avec tant de certitude.. le Goncourt de Daoud est une opération médiatique comme y en a tant.. ne vous racontez pas d'histoires..
@@KaMo-vz1wimoi qui est lu 14 des livres sélectionné pour le Goncourt je peux vous garantir qu’il a eu le prix car c’était le meilleur livre ( scénario , personnages , style , engagement ) et de TRÈS LOIN .
@@mecommenting Absolument : Rachid Boudjedra : La Vie à l'endroit(1997) Timimoun (1994), Yasmina Khadra : une bonne partie de ces romans noirs mais le plus ancré : A quoi rêvent les loups Boualem Sansal : Le Serment des Barbares (1999) (un ami de Kamel Daoud en passant). Adlene Meddi : 1994 (sorti en 2018 c'est assez récent, publié d'abord en Algérie chez Barzakh, l'éditeur algérien de Daoud) Je cite de mémoire les auteurs les plus connus sans faire la moindre recherche Google et que des romans. Il y a pléthore d'essais, pamphlets et études sociologiques, romans en arabe dont je ne me rappelle même plus. Tous ces livres sont et ont été disponibles dans les librairies en Algérie. Daoud lui-même a souvent écrit dans le Quotidien d'Oran à propos de la décennie noire bien après la parution de cette loi qui n'a du reste jamais été réellement appliquée. Il veut mettre ça en exergue pour se faire mousser et se donner une stature de dissident à la Kundera ou Soljenitsyne alors qu'il a été proche du gouvernement pendant des années. Ce n'est qu'un petit faiseur qui sait écrire à la commande ce qui colle bien à l'air du temps. C'est bien le vrai talent que je peux lui reconnaître.
Comment pouvons - nous prétendre à des vies saines lorsque notre rapport à la femme est pathologique ? Kamel Daoud
Cet homme est exceptionnel. Exceptionnel d'intelligence et de sensibilité. Mr Daoud a déclaré très récemment que si les femmes étaient enfermées il se sentait lui aussi enfermé. Merci monsieur.
Il n'est pas si sensible sinon il aurait parlé des milliers de morts hommes et femmes et enfants dans une grotte gazé par le colonialiste en Juin 1845 dans sa ville natale Mostaganem
@@valeriegladel2393 de quelle femme il parle de la femme qui a vendu son âme au diable au nom de la liberté séxuelle ou de la femme algérienne qui est dans tous les postes de responsabilité égale à l'homme avec un même salaire pour le même poste alors qu'en France pays des droits de l'homme avec un salaire inférieure par rapport à l'homme il parle de la femme algérienne qui est dans tous les secteurs dépassant l'homme en terme de nombre dans certains secteurs. De quelle femme il parle ? Il veut que la femme algérienne vit à la française comme il le pense dans son petit cerveau. Si il s'accommode avec cette vie c'est son problème mais de là son rêve veut le transformer en réalité dans une société qui a ses propres valeurs et e olue selon son rythme il n'a qu'à rester en France pour dire au moins quelques mots sur sa démocratie gouvernée par une minorité malgré les urnes qui ont statué autrement.
@@seriousskander7812ça, c'est une affaire d'historiens. Kamel Daoud est un enfant de l'indépendance, de la paix, son rôle c'est de construire l'avenir entre peuples et non le contraire surtout pour un intellectuel qui doit se positionner au dessus de la mêlée.
Salutations.
@@hamhoumbouhaouch8878 Puisque Kamel Daoud est un enfant de l'indépendance, pourquoi il avait écrit noir sur blanc sur un journal qu'un peuple qui a vécu au Proche Orient il y a 3000 ans a le droit et le devoir de spolier ces terres et territoires colonisés ?
@seriousskander7812 c'est simple un intellectuel a le droit d'écrire et de dire et moi je n'ai pas le droit de l'en empêcher ni lui interdire. S'il l'a écrit c'est qu'il le pense et la pensée appelle la pensée pas l'insulte ni la vindicte.
Respect et soutien à la libre pensée.
Je suis algerien ,j,ai garde biens ses fameuses chroniques dans le > un journal d,Uranie alors vive kamel ,une fierte pour les libres-penseurs algerien.
Mr Daoud,les lumières artificielles de Paris vous ont mis en état de trance,la d'étrange vous sera trop douloureuse...
Ca me donne envie de lire son livre. Non pas pour en connaitre plus sur cette fameuse decenie noire, mais pour connaitre un peu mieux cet auteur. Esperons que les apparences sont exactes, que le prix Goncourt a bien ete distribué au merite, et non pour faire passer un quelconque message politique.
Le prix n'a pas été distribué au mérite, le prix a été décerné a Kamel Daoud pour des raisons politiques
Ce livre est clairement très au dessus des 15 autres livres de la sélection , allez y les yeux ouverts …
@@seriousskander7812
Lisez le livre et oubliez un instant qu’il est d’origine algérienne Vous verrez vous cela apprécié.
J'ai lu ce livre déjà depuis quelques semaines, son écriture est magnifique , et le personnage central dans son dialogue avec sa fille contient tous les sentiments entre désespoir, expérience d'une époque terrifiante et espérer tout de même un peu de l'humanité.. lisez le vous ne serez en aucun déçu..
@@seriousskander7812 J'en suis sur que tu ne l'a même pas lu.
Je vous félicite et vous dis un grand bravo pour le prix Goncourt. Vous l avez bien mérité et ce pour votre courage et ténacité à braver tout les interdits et à raconter les monstruosités qu ont subit particulièrement les femmes. Merci de porter notre voix aussi brillamment que vous le faite. Que dieu vous garde et à d autre romans et d autres prix encore..
Vous êtes bien naïve
Chalghoumi Premium, bravo !
Enfin, ce n'est pas un prix littéraire pour votre talent 😅
C'est bien de voir l'intelligence primée et reconnue. En Algérie , on condamne la réussite. Je suis content que Kamel Daoud ait fait le choix de s'installer en France , un pays où les intellectuèls sont appréciés et respectés.
Vous savez on peut être intelligent sans être sage
Le petit moustachu était intelligent
Staline était intelligent
Jack l'éventreur était intelligent
Mais ce monsieur n'est même pas intelligent sauf si votre référence c'est Sensal
@Fedmahn.Kassad. Tu racontes du n'importe quoi.
@@Edibloke super argument
Kamel Daoud. "Houris". Prix Goncourt 2024.
Critique Anticipée.
On aurait pu clairement se permettre de pré-critiquer ce roman après tout!
La lecture "en ligne" de quelques passages du tout dernier roman de Kamel Daoud, intitulé "Houris", aux éditions Gallimard, ne fait que confirmer mon opinion persistante sur cet écrivain franco-algérien d’expression française.
"Retourne au paradis. C’est de là que tu viens, n’est-ce pas ? De ce lieu qui fait saliver les hommes et pour lequel ils s’entretuent. Son parfum se sent à soixante-dix ans de marche, a raconté l’imam de la mosquée voisine. Ma Houri, écoute mon conseil de mère tueuse ! Regagne ta tente faite d’une seule perle creuse, comme l’imam le répète aux fidèles".
Le "miskine" Monsieur Kamel Daoud, hélas, n’est qu’un chasseur de primes littéraires "mesquin", qui écrit avec une langue empruntée pour séduire l’Occident, en s’adonnant à une auto-flagellation pitoyable. Kamel Daoud diaboliquement, Starfoullah, fait de la décennie noir en algérie et l'islamisme politico-religieux innové par les "Think Tanks" d'outre mers des fonds de commerce pour marchander des prix...des prix comme le Goncourt.
L’immodération de ses désirs obscurs fait de lui un Saint Cyrien littéraire de premier plan, convoité par Yasmina Khadra et. all.
Kamel Daoud, l’écrivain, semble être la réincarnation maligne d’un autre Colonel Mohamed Ben Daoud, un Colonel Ben Daoud de la plume, ni plus ni moins.
Reda BOUCHAGRA
Merci.
Vous ne lui reprochez que son exposition, qui lui permet de révéler la réalité de l'algérie que vous refusez de reconnaître.
Bravo tres contente pour vous !
Bien vu et bien dit mr daoud ,j'adore la conclusion, à bon entendeur salut.
Très très fier de voir le Goncourt décerné à un écrivain d’origine algérienne.
Bravo Kamel ❤
Ah oui ?
Vous savez qu'il a été condamné pour avoir agressé son ex femme avec une arme blanche chez elle et qu'il s'est sauvé d'Algérie pour ne pas assumer sa peine ?
@@entredroitsetdevoirs5253 Franchement c'est mesquin
@Alex-vi2wl c'est vrai
Comment ne pas aimer un homme condamné à de la prison ferme en Algérie pour avoir agressé la mère de ses enfants à coup de couteau, ce grand féministe donneur de leçons et qui insulte les Musulmans pour plaire à ses amis républicains "français"
Je vais courir acheter son torchon, vous avez raison, c'est mesquin
@@entredroitsetdevoirs5253
Effectivement, c’est très mesquin, médiocre même.
Dire que certains algériens le renient! Ils devraient en être fiers! C est quelqu un
d exceptionnel ! Mais il y a les islamistes….
Qui n arriveront cependant à rien , il faut qu ils le comprennent enfin! Le mal ne gagne jamais! On respecte toutes les religions, dans la discretion ! On ne se pavane pas avec des
signes! Point final jacqueline geneve
en France pour réussir faut choisir son Camp soit le camp puissant tu auras tout les égards si tu choisis le camp du droit tu finira comme doudoune
@@rachidali6448
En Algérie si tu ne suis pas l'état et les islamistes tu finis en prison 😅
Encore un nouveau Chalgoumi...mais intelectuel cette fois ci .
Chalgoumi radjel 3likoum même sans études il sait où se situe la vérité
@@Alex-vi2wlfâch ! En quoi ! En félonie c ' est sûr.
Plutôt un Bachaga Boualem bis, il a laissé de coté les enfumades de sa ville Mostaganem de Juin 1845 ou des milliers de femmes et enfants sont morts asphyxiés et il vient nous inventer un prénom qui n'a jamais existé en Algérie Aube avec une histoire dont on sait pas si elle est vrai ou fausse
bien dit
😂😂😂😂😂
On attend impatiemment les narratifs de Patrick Cohen (le narrateur de c’à vous) et la directrice de recherche au CNRS Verrat-Maçon à propos de la mort de Nicolas Dumas, jeune rugbyman de l'équipe fanion au Rugby club Romanais-Péageois (RCRP), survenue pendant la nuit d'Halloween devant une discothèque près de Valence.
Et les inondations en Espagne , quel drame .
Salut au faf de service.
MERCI A VOUS, DAOUD! Je suis fier d'être Algérien et ce, grâce aussi à vous.
@@ImeneBoudjelil la fierté d'une algérienne ou dun algérien ce qu'il est et non de vouloir calquer sa société à la société française non pas pour son développement mais seulement pour ses valeurs et ses comportements au quotidien où la fille à n'importe quelle heure de la nuit sorte sans aviser ses parents non ce n'est pas notre modèle sociétal..
@@Mokjow Il y a peu de familles françaises qui laissent sortir leur fille à n'importe quelle heure de la nuit... Faut pas croire la télé.
@@laurentnicolas1550 oui monsieur vous avez entièrement raisons on ne peut pas généraliser mais c'est un phénomène qui existe que cet énergumène d'écrivain considère la liberté s'exprime à travers la femme dans tous ses états alors que la société algérienne est conservatrice et évolue selon son propre rythme. Le modèle de la femme qu'il veut vendre est en complète contradiction avec le modèle algérien qui veut que la femme se modernise dans le travail l'éducation et la connaissance pour qu'elle soit capable de montrer ses capacités au même titre que l'homme l'Algérie n'est pas un pays des anges il y a des problèmes de tout genre au même titre que tous les pays du monde mais elle a ses spécificités avec lesquelles elle doit évoluer sans bousculement ni désordre. Cet énergumène n'est pas le tuteur de la société algérienne pour transformer son rêve à lui à la réalité algérienne avec son histoire sa culture et ses traditions en utilisant la femme comme levier pour plaire à celui qui veut l'entendre.
Quelle réponse hypocrite surtout quand on connaît la société Algérienne
@@ImeneBoudjelil vous ne connaissez pas le colonel bendaoud
Dieu et l'Etat
Mikhaïl Bakounine
Toute éducation rationnelle n'est au fond rien que cette immolation progressive de l'autorité au profit de la liberté, le but final de l'éducation ne devant être que celui de former des êtres libres et pleins de respect et d'amour pour la liberté d'autrui.
Bravoooooooo❤ en plus il nous offre enfin des sourires 😊
Dieu et l'Etat
Mikhaïl Bakounine
La liberté de l’homme consiste uniquement en ceci qu’il obéit aux lois naturelles parce qu’il les a reconnues lui-même comme telles, et non parce qu’elles lui ont été extérieurement imposées par une volonté étrangère, divine ou humaine, collective ou individuelle, quelconque.
l'Algérie actuelle me fait peur, m'inquiète, mais quand j'entends M.Daoud, M.Sansal, JackLeFou je me dis qu'elle a les moyens de rayonner intellectuellement. Soutien à ce grand monsieur et puissent les relations entre nos deux pays s'apaiser réellement.
S'apaiser ???? Ils enveniment ! 😂😂😂
Stakhnaaaak
Dieu et l'Etat
Mikhaïl Bakounine
La littérature créée par cette école fut le règne des revenants et des fantômes. Elle ne supportait pas le grand jour; le clair-obscur seul lui permettait de vivre. Elle ne supportait pas non plus le contact brutal des masses. C’était la littérature des aristocrates délicats, distingués, aspirant au ciel, leur patrie, et vivant comme malgré eux sur la terre. Elle avait en horreur et en mépris la politique et les questions du jour ; mais lorsqu’elle en parlait par hasard, elle se montrait franchement réactionnaire, prenait le parti de l’Église contre l’insolence des libres-penseurs, des rois contre les peuples et de tous les aristocrates contre la vile canaille des rues.
Dieu et l'Etat
Mikhaïl Bakounine
L'antiquité d'une croyance, d'une idée, loin de prouver quelque chose en sa faveur, doit au contraire nous la rendre suspecte. car derrière nous est notre animalité et devant nous notre humanité.
Dieu et l'Etat
Mikhaïl Bakounine
Donc, si Dieu existait, il n'y aurait pour lui qu'un seul moyen de servir la liberté humaine, ce serait de cesser d'exister.
Dieu et l'Etat
Mikhaïl Bakounine
Trois éléments, ou si vous voulez, trois principes fondamentaux constituent les conditions essentielles de tout développement humain, tant collectif qu'individuel dans l'histoire :
1° l'animalité humaine;
2° la pensée;
3° la révolte.
A la première correspond proprement l'économie sociale et privée; à la seconde, la science; à la troisième, la liberté.
Ce prix lui est dédié à titre de récompense pour ses critiques permanentes sur l'Algérie pour satisfaire ses maîtres car la place qu'il occupe n'est pas gratuite. A t'il le courage de dire un mot sur les massacres à gaza je crois que non car il sera vite viré des plateaux comme Zineb El ghazaoui .
Si vous saviez que ce qu'il a écrit sur ce qui se passe a Gaza ? Presque il demandé un pardon de ceux qui colonisent les terres la bas, il a écrit une tribune qui ne peut que réjouir Ariel Sharon dans sa tombe
Petit coquin , vous vous n’avez pas lu les livres de la sélection .
On lui a décerné ce prix pour le courage qu’il a de dire les vérités.
@@bachajugurtha3717 il a son prix pour son style , sa poésie , son scénario , ses personnages et son courage à dire les choses .
@bachajugurtha3717 le pays auquel il fait l'éloge de sa démocratie et la liberté d'expression a renversé la table sur la démocratie en faisant fi aux élections législatives par la designation d'un gouvernement issu de la petite minorité où est cette démocratie. Si il veut que la démocratie à lui que la femme est libre de son corps même elle le vend au diable c'est son problème à lui ce n'est pas à la société algérienne qui a ses propres valeurs et ses traditions à respecter .il n'est pas le représentant d'un peuple pour lui construire un modèle sociétal hors sol. Les sociétés évoluent selon leur propre mouvement et qui ne refusent jamais le changement. Sa petite vie à la française qu'il défend en voulant la vendre au peuple algerien n'a qu'à la garder à sa propre famille en France.
Dieu et l'Etat
Mikhaïl Bakounine
Il est une autre raison qui explique et qui légitime en quelque sorte les croyances absurdes du peuple. Cette raison, c'est la situation misérable à laquelle il se trouve fatalement condamné par l'organisation économique de la société. (...) Pour s'en sortir il n'a que trois moyens, dont deux illusoires, et le troisième réel. Les deux premiers, c'est l'alcool et la religion; le troisième, c'est la révolution sociale.
Dieu et l'Etat
Mikhaïl Bakounine
Dieu apparaît, l'homme s'anéantit; et plus la Divinité devient grande, plus l'humanité devient misérable
Dieu et l'Etat
Mikhaïl Bakounine
Le matérialisme part de l'animalité humaine pour constituer l'humanité : l'idéalisme part de la divinité pour constituer l'esclavage.
Un des derniers Ertzaz du printemps républicaine et de l'extrême centre, Pro Nethanyaou, zéro empathie pour Gaza. C'est ça le Prix Goncourt
Vous vous avez du mal à comprendre ce qu’est la littérature !
@@jean-francoisvaillant5716 être écrivain ne le dédouane pas de comportement que je juge détestable. Aurais-je également du mal à comprendre la littérature si ce prix avait accordé à G.Matzneff?
@ je ne suis pas juge du comportement de K Daoud , mais ceci étant le génie du Caravage, de Céline , de Picasso , de Beaudelaire , n’est pas à juger au travers du filtre de leur vie criticable d’homme . Une œuvre a des qualités intrinseques , il est d’ailleurs possible de crier au génie à propos d’œuvres anonymes ( tapisserie de la dame à la licorne pour ne donner qu’un exemple ).
@@jean-francoisvaillant5716 et bien moi j'estime que peu importe les qualités de son oeuvre, Polansky, Matzneff ou pour des raisons bien différentes et sans équivalence Daoud ne devraient pas recevoir de prix. C'est une question de décence morale qu passe au dessus de l'Art. J'ai étudié l'histoire de l'Art et si j'arrive à dissocier les ouvres de Picasso de l'homme, j'estime qu'il ne mérite(ait) aucune reconnaissance, aucun prix. Quand au Caravage c'est trop loin dans le temps.
Très heureux pour toi Kamel daoud, brillant même au tant que jeune journaliste au quotidien d'Oran, pour le prix Goncourt c'est juste magistral un espoir et un honneur.
Thanmirt stusdha
Dieu et l'Etat
Mikhaïl Bakounine
Jéhovah [...] ayant créé Adam et Eve, par on ne sait quel caprice, sans doute pour tromper son ennui qui doit être terrible dans son éternellement égoïste solitude, ou pour se donner des esclaves nouveaux, avait mis généreusement à leur disposition toute la terre, avec tous les fruits et tous les animaux de la terre, et il n'avait posé à cette complète jouissance qu'une seule limite. Il leur avait expressément défendu de toucher aux fruits de l'arbre de la science. Il voulait donc que l'homme, privé de toute conscience de lui-même, restât une bête, toujours à quatre pattes devant le Dieu éternel, son Créateur et son Maître.
Mais voici que vient Satan, l'éternel révolté, le premier libre penseur et l'émancipateur des mondes. Il fait honte à l'homme de son ignorance et de son obéissance bestiales ; il l'émancipe et imprime sur son front le sceau de la liberté et de l'humanité, en le poussant à désobéir et à manger du fruit de la science.
Un HOMME une intelligence Kamel Daoud
N'IMPORTE QUOI
Kamel Daoud : Un Écrivain qui Incarne le Complexe du Colonisé
Kamel Daoud semble plus soucieux de plaire aux salons parisiens que de représenter les réalités de son propre pays.
Ses critiques de l’Algérie montrent qu’il aligne son discours sur les attentes de l’ancienne puissance coloniale, plutôt que d’assumer une voix indépendante.
Il incarne le complexe du colonisé : sous couvert de lucidité, il semble chercher la validation occidentale plus que la vérité.
Voilà ce que je pense de Kamel Daoud 😎
Vous n'avez pas lu son livre 😉
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Les Goncourt se donnent à chaque fois aux personnes qui sont contre leurs pays et avec lesquels la france n'entretient pas de bonne relation .😂😂😂😂😂
Il affirme souvent certaines choses de manière très abrupte, peut-être pour choquer davantage ses détracteurs, plutôt que pour décrire sincèrement une réalité, ou dire la vérité tout simplement. Tout est exagération et emphase dans ses propos, à l'oral en tout cas, mais son histoire peut expliquer ça.
C'est l'écrivain francophone ! Il adore les mots ! C'est un grand gamin, il aime jouer avec les mots ! Quand on pense aux malheurs du monde actuel...c'est malaisant ! Je n'arrive pas à écouter ces entretiens, c'est ridicule....
Vous donnez une fausse image de ce que vaut la femme algérienne, ou vous êtes à côté de la plaque,ce qui m'étonnerait fort,ou alors vous faites tout pour épater la galerie...ou plutôt pour plaire à vos nouveaux compatriotes ! Décevant venant de vous !
Toutes mes félicitations a Kamel Daoud, toujours haut et fort !!!
Pourquoi n'écrit-il pas un roman sur les génocide d israil en palast ine
Écrit le toi.
On ne peut pas l'obliger a écrire sur le Proche Orient parce que ce n'est pas son pays ni sa société et c'est compréhensible, mais au moins, puisque il semble détester la violence qu'il en parle ce qu'on vécu les algériens durant 132 ans de colonialisme, d'ailleurs sa ville natale Mostaganem a vécu l'une des pire tragédie humaine sur la planète terre un certain jour de mois de Juin 1845 ou des milliers de femmes et enfants ont été enfermé dans des grottes puis gazé par la fumée jusqu'a l'asphyxie et la mort, qu'il en parle s'il est honnête intellectuellement
@@seriousskander7812que les algériens parlent de l’Algérie qu’ils connaissent c’est bien aussi non ?
@@bachajugurtha3717ta réponse m'a tué 😅
Tu veux rire, juste après le 7 octobre, il s'est fendu, avant tous les premiers intéressés eux même, d'un article dénonçant le "pogroms" commis par les barbares contre les innocents civilisés sionistes. On appelle ça Qwada rémunérée !
UN INSOUMI !
On a attendu qu'il devienne français pour lui discerner ce prix 😂😂😂. En gros, on avait du mal à dire écrivain algérien mais plutôt Franco-algérien 😂😂😂
ça m'étonnerais qu'il y est obtenu la nationalité française puisque d'après ces dires ça fait qu'un an qu'il réside en France, et puis Leila Slimani, Amine Maalouf, Tahar Benjelloun ... ne sont pas Français
@lindabennacer1807 Il a été naturalisé récemment. Et puis ceux que vous venez de citer sont marocains et libanais. l'Algérie est un cas spécial
@ Pourquoi l’Algérie est un cas spécial, je suis algérienne je vis en France depuis des années je ne comprends pas
@@lindabennacer1807 Moi aussi j'ai vécu et enseigné en France durant des années avant de partir aux USA. l'Algérie était associée à toutes les sauces politiques en France. Certains politiques considère l'Algérie comme une affaire relevant des affaires internes de la France vous imaginez ça !! Les nostalgiques de l'Algérie française n'ont décidément pas fini leur règlement de compte avec nous depuis la fin de la guerre. Ils ont très mal digéré l'indépendance dz.
Dieu et l'Etat
Mikhaïl Bakounine
Amoureux et jaloux de la liberté humaine, et la considérant comme la condition absolue de tout ce que nous adorons et respectons dans l'humanité, je retourne la phrase de Voltaire, et je dis : Si Dieu existait réellement, il faudrait le faire disparaître.
Ma mère a perdu la voix suite à un AVC pendant le début de la décennie noire.
Merci Kamel Daoud, Tisnemmar! Félicitations !
Tanemmirt !
Pourquoi n'écrit-il pas un roman sur les massacres français en Algérie entre 1830 et 1962 ?
AH NON . ON MORDS PAS LA MAIN DE CELUI QUI TE NOURRIT. AU MOINS IL N EST PAS INGRAT.
Parce que ce n'est pas un historien, il a écrit ce roman pour témoigner ce qu'il a vécu pendant la décennie noire
Tout simplement, il n'a pas vecu cette période. Cependant, il a vecu la décennie noir d'ou il a raconté son expérience personnel !!! Je pense vous ne faite pas la différence entre Historien et Ecrivain !!!
Voici un sujet d'écriture interessant, mais osera t-il le faire ?
@@bachajugurtha3717le propre de l écrivain c est d aborder tous les sujets ....celui la il ne l abordera pas ...rassurez vous...
Cherchant à évoluer trop vite par rapport à votre société , vous glissez et tombez dans l'idéalisme dont même les européens en sont revenus depuis fort longtemps ; vous devenez incompréhensible et considéré tout à fait normalement par certains comme "traitre" , l'Algérien de service .
*Je ne pense pas que ses parents ont rêvé de voir leur fils parler aux français et leur dire via des médias lourds que le passé colonial n'a pas d'importance et il faut l'oublier et passer a autre chose au moment ou des crânes des résistants de ce passé colonial demeurent exposés en France dans des musées, je ne pense pas que ses parents soient fier de leur fils qui occulte coute que coute le passé colonial d'un pays qui a voulu faire de notre pays son jardin et paillasson, je doute fort que ses parents soient fier de lui surtout qu'il remue la plaie d'une blessure nationale avec des étrangers et panse une plaie qui nous a été causé par des étrangers et la minimise, Kamel Daoud, votre prix porte une saveur politique et ce n'est pas la meilleure des réussites*
Toujours la tête dans le rétroviseur à remuer le passé! Il est temps de construire l'avenir. Félicitation à KD, fière pour les Algériens
@@colibrimusclé Mais la décennie noire aussi fait partie du regard dans le rétroviseur
@@seriousskander7812La décennie noire c'est récent, tout frais dans les corps et les têtes
@@colibrimusclé Et les 3000 ans du peuple d'israel est il récent ou ancien ?
@@seriousskander7812 Ce n'est pas le sujet.
Il s' est vite assimilé ce David au fait ya pas un peu de politique dans cette distinction ??!!
Bravo kamel ❤
Il avait le cœur battant? Ah bon? Il se voyait déjà en haut de l'affiche...en dix fois plus gros que n'importe qui son nom s'étalait...il voudrait maintenant se voir adulé et riche et signant des photos et des autographes à tout le monde qui se bousculeraient....
Il leur vend ce qu'ils veulent acheter ; voilà un écrivain qui sait anticiper.........les désirs 😅
Bravo monsieur Kamel Daoud ❤
Ancien soutien du FIS
Aujourd'hui arabe de service,
Demain au service DU RN ????
Bravo à Kamal Daoud.
J'aimerais bien connaître sa position par rapport au massacre à Gaza, juste pour confirmer ce que tout le monde sait
@@hocineboumediene6978 Rien à voir avec la littérature. Tu te trompes d'espace.
Il a gagné le goncourt ! Donc tu sais....je ne vais pas vous faire un dessin ! Ça dit tous...
@@ahmedbouraleh7646Parce que ce qu’il décrit dans son livre n’a pas réellement existé en Algérie ?
Il n'osera pas
Où est le rapport ?
Ses haineux l’ont eu dans le Baba !!!
Son livre n'est pas interdit par la lois de 2005, arrêtez vos mensonges. Certes, il a retourné sa veste a l'algerie, c'est son droit, mais véhiculer des mensonges surtout un peuple est inacceptable.
Il n'a pas retourné sa veste et c'est son droit de critiquer le système algérien et de dénoncer l'islamisme qui détruit l'Algérie. KD est l'avant-garde du patriotisme algérien
Alors pourquoi Gallimard a t il été interdit de salon du livre à Alger ? Pour la couleur des couvertures de leurs livres ?
@@ghanighani2197 Critiquer le pouvoir algérien et l'intégrisme c'est son droit et il rend service aux Algériens en le faisant
Et pour chalghoumi, ?😅
Un prix mérité pour cette personne libre !
Libre??? Il patauge dans les clichés et les sentiers battus !!!😂😂😂
😂😂😂😂
Menteur ...a l'ecole on parle l'arabe ..l'administration c'est en arabe ...l'arabe c'est le couran et le couran c'est l'arabe ,quel dommage ...pour un ecrivain.
Ah bon? Vous parlez arabe dans la rue, entre parents et quand vous faites vos courses à l'épicerie ?
@mecommenting les français ne parlent pas latin a l'ecole
Pauvre homme,IL croit que le prix lui a ete decerne pour la qualite de sa plume,c est plutot pour le travail qu'il fait a leur place en denigrant son pays et ses valeurs fondamentales (la langue et la religion).
😊
Bravo un vrais intellectuel
Pourquoi pas faire un livre sur les crimes et les massacres des francais en algerie
On ressent une énorme fierté d'appartenir a un même pays que kamel daoud ❤
Pas moi Monsieur, je suis algerienne et fière de l'être, certes ce n'est pas toujours rose, mais je ne renie pas et je ne renierai jamais mes origines algériennes
@zhorb8659 personne ne parle de nier au pas ces origines lui même dit toujours qu'il est Algériens tout les algériens sont fiers
@@zhorb8659 Il a renié son Algérianité Kamel Daoud ? C'est toi qui délivre les certificats de nationalité ? Nous somme des millions d'Algériens à réfléchir comme lui. Tu n'as visiblement pas encore compris pourquoi les Algériens se sont entretués ? Lis plutôtle livre il te l'explique !
@@Alex-vi2wl je n'ai pas de leçon à recevoir de quiconque, épargnez moi de votre commentaire sur la définition de l'algerianite, je doute fort que vous soyez algérien.....,
@@zouinaoumohand9288 revoyez sa déclaration sur une des chaînes françaises où il déclarait texto: "je ne me reconnais pas en tant qu'" algérien..... ", pire non seulement il tapé sur ce pays qui l'a formé mais il a fait des déclarations sordides sur Gaza, ces pauvres enfants, femmes, etc qui tombent tous les jours sous les bombes du colonisateur
Je viens de lire ses positions envers le génocide à Gaza, aucune surprise. 😂
@@hocineboumediene6978 Ou avez vous lu ça svp ?
ah bon😂 ?
Lol
Lghiyi
Si les historiens avaient fait leur travail, ce livre ne serait qu'un livre parmi tant d'autres.Quelles sont les raisons pour l'omerta de la décennie noire ??
Il faut arrêter de répéter ce que dit l'establishment médiatique français.. Il n'y a pas d'omerta, plein de livres sur la décennie noire ont été écrits et publiés en Algérie.. ne faites pas étalage de votre ignorance et avec tant de certitude.. le Goncourt de Daoud est une opération médiatique comme y en a tant.. ne vous racontez pas d'histoires..
@@KaMo-vz1wi une preuve de plus de l’omerta : gallimard interdit d’Algerie .
@@KaMo-vz1wimoi qui est lu 14 des livres sélectionné pour le Goncourt je peux vous garantir qu’il a eu le prix car c’était le meilleur livre ( scénario , personnages , style , engagement ) et de TRÈS LOIN .
@@KaMo-vz1wi est il possible de fournir les noms des autres livres écrits par des algériens sur la devenir noire?
@@mecommenting Absolument :
Rachid Boudjedra : La Vie à l'endroit(1997) Timimoun (1994),
Yasmina Khadra : une bonne partie de ces romans noirs mais le plus ancré : A quoi rêvent les loups
Boualem Sansal : Le Serment des Barbares (1999) (un ami de Kamel Daoud en passant).
Adlene Meddi : 1994 (sorti en 2018 c'est assez récent, publié d'abord en Algérie chez Barzakh, l'éditeur algérien de Daoud)
Je cite de mémoire les auteurs les plus connus sans faire la moindre recherche Google et que des romans. Il y a pléthore d'essais, pamphlets et études sociologiques, romans en arabe dont je ne me rappelle même plus. Tous ces livres sont et ont été disponibles dans les librairies en Algérie. Daoud lui-même a souvent écrit dans le Quotidien d'Oran à propos de la décennie noire bien après la parution de cette loi qui n'a du reste jamais été réellement appliquée. Il veut mettre ça en exergue pour se faire mousser et se donner une stature de dissident à la Kundera ou Soljenitsyne alors qu'il a été proche du gouvernement pendant des années. Ce n'est qu'un petit faiseur qui sait écrire à la commande ce qui colle bien à l'air du temps. C'est bien le vrai talent que je peux lui reconnaître.
Ce livre est terrible, bouleversant. Il nous ouvre les yeux. Lisez le.
Les yeux sur quoi?
Sur l horreur de l'Homme et de toutes les religions.
J ai lu et dévoré les livres de Leila Slimani et Yasmina Khadra : Magnifique...
Moi je prefere lire le livre sur les massacre et les crimes de la france en algerie
@@jean-pierrebel4468 Lisez sur les Enfumades du Dahra. Vous serez édifié sur les horreurs des hommes.
Un bon ! Il merite 🎉
C est quoi CE nul?