Surpoids, obésité : grandir avec des kilos en trop - Ça commence aujourd'hui

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 ноя 2024

Комментарии • 166

  • @nf7601
    @nf7601 8 месяцев назад +77

    La maman à un discours tellement culpabilisant, oppressant et cherche que des excuses « les assiettes du commerces sont trop grandes » « il y a dés gâteaux chips parce que elle est pas seule à la maison elle a aussi une grande soeur » au lieu de se remettre en question.
    L’alimentation est quelque chose d’important et dès la diversification alimentaire à 6 mois d’âge. De plus la pression qu’elle met sur ça fille est horrible avec ces histoires de pesées tout les dimanches, c’est normal que la petite lui mente, car enfants on recherche chez nos parents leur validation..

  • @laurahuysmans4621
    @laurahuysmans4621 8 месяцев назад +94

    Je me sens tellement mal pour Sarah. C'est tellement difficile d'être adolescente et d'être en puberté, elle doit en plus gérer ça avec un surpoids. Béatrice dit beaucoup qu'elle ne veut pas que Sarah ressente sa culpabilité, mais son intervention est ponctuée de phrases assassines (elle mange des épinards avec de la crème, elle mange des pâtes pendant 6 mois, je ne savais même pas qu'elle mangeait en secret, j'ai peur qu'un jour elle soit trop lourde pour faire de l'équitation...). J'ai grandi en surpoids, avec une mère en surpoids, et maintenant que j'ai 32 ans et du recul, je peux vous assurer que ce genre de commentaires ne sert qu'à démoniser certains aliments ("Ah tu aimes les bananes ? Attention hein, y a beaucoup de sucre là-dedans...") et qu'il m'a fallu des années pour désapprendre tous ces mécanismes super toxiques.
    Elle aime les épinards à la crème ? Laissez la manger des épinards à la crème, les pâtes (en tant que telles) ne sont pas mauvaises pour la santé et ne font pas grossir. Les remarques cinglantes sur le fait que sa fille ne mange que des plats préparés… Évidemment qu'elle mange en cachette si elle doit entendre ce genre de remarques à chaque fois elle mange... Je comprends sincèrement que ça doit être compliqué à gérer pour l'entourage, mais pour moi il faudrait faire des changements de mode de vie sans pour autant les associer à l'objectif de perte de poids. Je me permets de laisser quelques suggestions, venant de quelqu'un qui a passé toute son enfance et son adolescence en surpoids et mal dans sa peau, qui est montée jusqu'à 100 kg et qui maintenant perd du poids lentement mais sûrement, en se sentant beaucoup plus en contrôle de son alimentation et en paix avec son corps.
    - Ne pas forcer Sarah à faire du sport pour perdre du poids, mais essayer de faire de l'activité quelque chose de chouette... Par exemple, aller faire des promenades en famille ou promener le chien. Mettre son chanteur ou son groupe préféré et danser dans la cuisine... Ce sera peut-être compliqué en fonction de la situation financière des parents, mais essayer de lui trouver une activité physique qui lui plaît (la zumba, la danse, la boxe, la musculation, le handball, le basket, il y aura bien quelque chose etc). Il faut qu'elle y trouve son compte et qu'elle s'amuse, ce n'est qu'une enfant. J'ai passé toute mon adolescence à me dire que je n'aimais pas le sport alors que non, je n'avais juste pas trouvé le sport qui me plaisait parce que pour moi, le sport était synonyme de cours d'éducation physique pendant lesquels les profs me jugeaient ouvertement pour mon poids. Maintenant j'adore mes cours de kick-boxing et j'y vais pour le plaisir et pour me défouler, pas pour perdre du poids.
    - Garder son rôle de maman bienveillante sans jouer le gendarme par rapport à la nourriture. Laisser tomber les remarques sur ce qu'elle mange et sur le poids qu'elle prend. Sarah sait qu'elle est en surpoids, elle le voit, elle se rend compte que ses vêtements ne lui vont plus. Lui dire qu'elle a pris beaucoup de poids ne sert à rien. Au contraire, il faudra la valoriser. Quel courage quand même, de vouloir passer à la télé pour parler d'un sujet si difficile. C'est vraiment pas donner à tout le monde, elle m'impressionne.
    - Accepter que certaines personnes prennent du poids plus facilement que d'autres, Sarah ne fera probablement jamais un 36 et c'est pas grave.
    - Ne pas diaboliser la nourriture. Les épinards à la crème, ça reste des épinards. Les fraises saupoudrées de sucre, ça reste des fraises. Et quand bien même elle a envie de manger des biscuits, la laisser faire mais peut-être essayer de contrôler la quantité (un cookie plutôt que le paquet). Comment reprocher à Sarah de manger en cachette si sa soeur et sa mère cachent de la nourriture dans leurs chambres ?
    - Vraiment faire un travail sur la nourriture. J'ai grandi avec une maman qui passait de régime super restrictif à craquage total avec apéro suivi de frites suivies de glace comme dessert et j'ai reproduit les mêmes schémas. J'ai grandi avec une vision super négative de la nourriture saine, pour moi un plat sain c'était des carottes râpées et un filet de dinde vapeur. Alors que non, maintenant je mange des pâtes toutes les semaines, parfois plutôt « saines » (et encore, ça veut dire quoi « saines »), avec une sauce tomatée, des légumes et du poulet, parfois pleines de crème et de fromage. Y a moyen de manger des salades qui sont pauvres en calories mais super satisfaisantes. Le poulet c'est super versatile comme viande. Même si elle mange des nuggets de poulet, c'est pas très grave.
    - Essayer d'impliquer Sarah dans les repas et dans la cuisine. Partager de chouettes moments en famille... Elle aime les plats préparés ? Pourquoi ne pas commencer à l'impliquer dans la cuisine de ces plats-là ? Au lieu de manger une lasagne toute faite, ce soir, on fait notre propre lasagne et on ajoute un peu de poivrons et d'épinards à la sauce tomate. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que Sarah a le choix entre le repas super diététique préparé par sa maman ou le plat préparé. Son choix est vite fait, le mien le serait aussi.
    -- Avoir un suivi psychologique pour Sarah. Il semblerait que sa prise de poids ait explosé au moment de la séparation des parents, Béatrice dit qu'elle a fait une dépression. Donc si je comprends bien, les parents de Sarah se sont séparés, elle a déménagé, a vécu avec une maman dépressive, dans une nouvelle maison et un nouvel environnement, en plein COVID. Je ne jette la pierre à personne et je comprends la détresse de Béatrice qui accumule les épreuves, mais il me semble évident que Sarah cherche à combler son mal-être avec la nourriture... Est-elle suivie psychologiquement pour apprendre à gérer la séparation de ses parents ?

    • @laurahuysmans4621
      @laurahuysmans4621 8 месяцев назад +18

      Et alors la pesée hebdomadaire... Une enfant de 13 ans ne devrait pas à avoir à passer son samedi à se préoccuper des résultats de la pesée... Quand Béatrice explique que c'est pour pouvoir revenir sur ce qui n'a pas été psychologiquement, pourquoi ne pas simplement demander à sa fille si elle a passé une bonne journée/une bonne semaine, si quelque chose la préoccupe ? Pourquoi devoir le faire en lien avec son poids ? Béatrice a autant besoin d'un suivi psychologique que sa fille, si ça pas davantage. J'espère que le docteur présent sur le plateau l'aura pris à part après l'émission pour lui faire comprendre de ses propos et actions super toxiques pour sa fille.

    • @nathalielejeune8365
      @nathalielejeune8365 8 месяцев назад

      17:47

    • @inconnuoff
      @inconnuoff 8 месяцев назад +1

      Bien dit 👏🏽👏🏽

    • @Yerdu_a_
      @Yerdu_a_ 8 месяцев назад +3

      Juste si vous pouvez aimer mon commentaire, comme ça je pourrai le relire (encore et encore, à n’importe quelle période de ma vie)..
      C’est très bien dit✨ et poliment en plus 👍🏾

    • @taisb3742
      @taisb3742 8 месяцев назад

      @@laurahuysmans4621j’espère de tout cœur que Sarah verra ce message

  • @pvrm2024
    @pvrm2024 8 месяцев назад +165

    Je trouve que la maman de Sarah est très dure et j'ai l'impression qu'elle donne des sentiments de culpabilité à sa fille, ce qui fait que la fille cache beaucoup de choses à sa maman. Leur relation n'est pas du tout au top. Je trouve la maman peu empathique. C'est comme si elle avait honte de sa fille. Ce n'est pas très encourageant pour Sarah.
    Courage Sarah!

    • @spongedomi
      @spongedomi 8 месяцев назад +26

      Oui j’ai ressenti un peu de dureté de la part de la maman aussi, elle veut vraiment le bien de sa fille mais c’est un peu abusé de la peser chaque semaine et de souligner « 1 kilo par semaine c’est pas rien ». J’espère que la petite arrivera à se déculpabiliser vis à vis de sa mère

    • @virginieclarke3778
      @virginieclarke3778 8 месяцев назад +27

      Ce sentiment est partagé ! Elle met mal à l’aise. Sur la défensive et plutôt froide.
      La distance est flagrante.
      Pas un geste d’amour ou de soutien. Prendre la mai de sa fille. Lorsque sara a dit qu’elle aimait les épinards, elle a rétorqué “oui mais avec de la crème”. Et aussi de rajouter sur les épaules de cette petite qu’elle souffre d’un TDAH. Vraiment cela manque de délicatesse et de respect vis à vis de sa fille.

    • @zoe3560
      @zoe3560 8 месяцев назад +12

      J’ai l’impression qu’y a beaucoup de projection sur sa fille aussi

    • @Zutalor
      @Zutalor 8 месяцев назад +21

      Il ne faut pas être fin psychologue pour comprendre que le mal être de la petite Sarah vient de sa mère… remettez vous en question vous l’adulte plutôt que de culpabiliser votre fille. J’ai beaucoup de peine pour Sarah. Les paroles de la mère sont insupportables, elle trouve des excuses pour tout…

    • @nawelleammar3531
      @nawelleammar3531 8 месяцев назад +3

      ⁠@@Zutalorvous n’êtes pas dans leur vie, la télé ne vous montre que ce qu’elle a envie de vous montrer. Vous n’avez aucun droit de juger la maman de Sara

  • @jemaimesansfaim435
    @jemaimesansfaim435 7 месяцев назад +8

    La première invitée, la toute jeune fille est tellement belle et touchante! Cette jeune fille a vécu le divorce de ses parents, elle a vu sa mère lutter contre la dépression, elle a subi du harcèlement scolaire... Je pense que son obésité est un des symptômes de cette souffrance cachée. Quant à la maman qui semble vouloir aider sa fille, peut-être commencer par enlever la junk food à la maison, que tout le monde mange la même chose pour éviter régimes et frustrations et lui dire à sa fille qu'elle l'aime et qu'elle l'accepte quel que soit son poids, afin de diminuer la pression sur ses épaules...

  • @sabrina5636
    @sabrina5636 8 месяцев назад +55

    Les personnes grossophobes ne se posent pas les bonnes questions : problème de santé (thyroïde), manque d'éducation alimentaire, problèmes financiers, psychologiques (ce qui est le cas le plus fréquent). C'est blessant et parfois traumatisant. En 2024, il serait temps d'en finir, et d'accepter à la base que chaque personne est différente et que le monde est constitué de minces, de gros, de maigres, de musclés, d'obèses, de grands, de petits... etc. Courage à tous ceux qui subissent des remarques sur leur physique

    • @hellskitchen_orchestra
      @hellskitchen_orchestra 8 месяцев назад

      C’est surtout un problème de force mentale

    • @NAT.n565
      @NAT.n565 8 месяцев назад

      Les grands, petits, les maigres et les gros, les musclés et les pas musclés, c'est du pareil au même ? c'est faire comme si on n'y pouvait rien, ce serait la nature qui aurait choisit pour nous ?
      Or, pour la taille on ne peut rien y faire mais les personnes qui développent leur musculature ne le font pas par ennui ou parce qu'elles ont un trou béant dans leur agenda qu'elles ne savent pas comment combler, alors elles font du sport.
      Ça relève d'un choix, voire d'une compréhension je dirais. On se bougeait autrefois par nécessité (chasser, survivre), aujourd'hui on peut presque s'en passer sauf que ce n'est pas bon pour la santé. Il y a un minimum à faire que bcp ne font pas où alors ils font ce minimum mais à cote, ils mangent trop et ce minimum n'est plus assez pour dépenser les calories néfastes a la santé (sur le long terme le plus souvent mais ce n'est pas une raison pour l'oublier a chaque instant et s'autoriser a déborder).
      La nécessité (de bouger, autrefois )doit être remplacée par la volonté de bouger, auj. Je ne parle pas nécessairement de faire de la musculation mais de s'accorder un vrai temps dans son agenda pour bouger (danse, jeux physique, sport, ménage, jardinage, a une intensité a chaque fois suffisante, et ce, régulièrement surtout )

    • @jemaimesansfaim435
      @jemaimesansfaim435 7 месяцев назад +1

      Effectivement toutes les invités sur ce plateau évoquent surtout le regard des autres, la pression sociale, et pas tant un problème de santé. Souvent les personnes grosses ou obèses sont hypersensibles et ça fait effet boule de neige. Plus elles sont montrées du doigt, dénigrées, plus elles mangent, plus elles grossissent...
      # affranchissez vous du regard des autres et remplissez vos placards de produits sains, vous le méritez !

    • @ravle3855
      @ravle3855 7 месяцев назад

      @@hellskitchen_orchestra la force mentale d'une gamine de 7 ans? serieusement?

    • @hellskitchen_orchestra
      @hellskitchen_orchestra 7 месяцев назад

      @@ravle3855 après c’est aussi surtout la faute des parents

  • @sylviecuzzucoli
    @sylviecuzzucoli 8 месяцев назад +27

    Sarah est une jeune fille trop jolie, l’idéal est juste de ne plus acheter de cochonneries, bonbons, gâteaux, plats préparés !
    Le but n’est pas d’arrêter de manger mais juste partager le moment de la préparation du repas, faire ses propres gâteaux, gauffres etc...
    Passer de bons moments mère fille.

  • @ieidaalaofari2462
    @ieidaalaofari2462 8 месяцев назад +48

    La mère manque grave d’empathique

    • @mgparis
      @mgparis 8 месяцев назад +1

      "On lui reproche de prendre trop de place" : tout est dit. Je me reconnais tellement dans son histoire, et dans le fait qu'elle ose à peine s'exprimer... Courage Sarah !

  • @kimpaspossible
    @kimpaspossible 8 месяцев назад +40

    "il faut prendre des assiettes plus petites" "les assiettes dans le commerce sont trop grandes" on cherche encore le cerveau de la maman après cette réflexion ? Elle a encore d'autres excuses à la con comme ça ? Quelle étrange façon de se déresponsabiliser. Si sa fille est grosse ce n'est pas la faute du commerce qui ne fait pas d'assiettes plus petites...

    • @Justemoimuriel
      @Justemoimuriel 7 месяцев назад +2

      Je suis totalement d'accord. Quand on entend la maman, elle exagère tellement les choses et elle ne voit plus que ça. Penser que ça fille sera trop grosse pour un cheval, de la part d'une maman qui pense ça de nous c'est un choc et les enfants en plus stress quand les parents stress.

  • @emilie5728
    @emilie5728 8 месяцев назад +57

    Vous avez quelqu'un dans votre vie? La question préférée de Faustine 😂

    • @Zutalor
      @Zutalor 6 месяцев назад +3

      Oui et c’est très déplacé, on ne s’identifie pas au travers de la relation qu’on peut avoir

  • @emilieravier6390
    @emilieravier6390 8 месяцев назад +96

    Ce qui me gêne c’est le fait qu’il y ai des gâteaux à sa disposition dans les placards et qu’elle ne mange que des plats industriels.. il s’agirait déjà de lui mettre à sa disposition que des plats sains dans les placards !!!

    • @maevan4156
      @maevan4156 8 месяцев назад +28

      C'est ça... l'excuse de "il y a d'autres personnes à la maison" n'est pas correct, car dans tous les cas ces plats sont mauvais pour tout le monde, gros ou pas...

    • @julietteluce1140
      @julietteluce1140 8 месяцев назад +12

      Il y a aussi des personnes qui ne grignotent pas ne mangent pas de plats tout préparer et qui prennent du poids. Comme il y a des personnes qui mangent beaucoup et qui ne grossissent pas. Ça ne justifie pas les moqueries ou même la stigmatisation.
      La nourriture peut être un refuge émotionnel aussi en France comme dans beaucoup de pays les repas sont très importants copieux des moments de réunion de partage. Le risque sont de développer des trouble du comportement alimentaire hyperphagie boulimie anorexie. Une personne en surpoids peut être anorexique. Tous ces troubles sont dangereux pour tous.
      Souvent les parents sont démunis et ne comprennent pas. Essaie d'accompagner leurs enfants au mieux...

    • @prescillia1940
      @prescillia1940 8 месяцев назад +3

      Avec le prix que coûtent les fruits et légumes, les produits bio etc on peut aussi comprendre que certains n'ont pas les moyens d'acheter du frais tout les jours surtout quand on a une famille nombreuse

    • @Brutaltacos
      @Brutaltacos 8 месяцев назад +5

      Vous ne grignotez jamais vous ? Vous pensez qu'en stigmatisant un aliment ou une personne vous obtiendrez des résultats à long terme ? Si l'obésité est une maladie psychologique et métabolique alors la réponse l'est aussi.
      Quand on a jamais été confronté à cette maladie et qu'on pense tout mieux savoir que tout le monde alors qu'on a beaucoup à apprendre sur le sujet visiblement il vaut mieux s'abstenir.

    • @prescillia1940
      @prescillia1940 8 месяцев назад +1

      Sans oublier que parfois l'obésité est dû à une pathologie sous jacente comme diabète cholestérol...

  • @EvaBories-v7q
    @EvaBories-v7q 8 месяцев назад +39

    Je trouve que son entourage lui met beaucoup de pression même si c'est involontaire, ils doivent être très inquiets. Sarah tu ne seras jamais trop lourde pour un cheval ne t'en fait pas. En l'aidant à s'aimer, avec son corps actuel, peut-être que sa relation avec la nourriture s'améliorera. Le chemin est long mais on y arrive toujours !

    • @chas557
      @chas557 8 месяцев назад +20

      Alors si, on peut être trop lourd pour un cheval.
      Le ratio optimum serait que le poids du cavalier ne dépasse pas 10% du poids du cheval. Jusqu’à 15%, il serait satisfaisant, et au-delà de 20%, il comporterait de réels risques pour la santé du cheval.
      Le dos d'un cheval est très très sensible et bon nombre de chevaux de clubs développent des problèmes musculaires, squelettiques et autre parce que des cavaliers avec un surpoids/obésité les montent.
      Tant qu'on est gros, il faut s'abstenir de monter sur un cheval pour sa santé à lui ou choisir un cheval de 1 tonne comme par exemple les Percherons pour respecter le ratio des % ci-dessus.

    • @glycineroserose3546
      @glycineroserose3546 8 месяцев назад

      @@chas557 🙏 Merci pour EUX 🐎🐎🐎🐎 !! Et, évidemment que du bonheur pour Sarah !!

    • @Zutalor
      @Zutalor 6 месяцев назад

      @@chas557 biensur mais il existe des chevaux plus porteurs… il y a toujours moyen de trouver un grand cheval, évidemment pas si on la met sur un poney…

  • @Zutalor
    @Zutalor 8 месяцев назад +37

    La mère ne fait que se trouver des excuses et envoie des phrases hyper culpabilisantes à sa fille « là j’ai pas calculé mais on doit être au dessus de 31 » « elle est en surpoids +++ » « si demain on a plus de cheval pour elle » svp pour le bien être de votre fille allez voir un psy et apprenez l’empathie… je suis stupéfaite par autant de froideur et de culpabilisation. J’ai presque envie de couper la vidéo tellement elle est insupportable de maltraitance psychologique envers sa fille

    • @KL-oc7wj
      @KL-oc7wj 7 месяцев назад +1

      Je suis tout à fait d’accord c’est attristant

  • @faysi5202
    @faysi5202 8 месяцев назад +14

    Sarah et sa maman semblent manquer d'une relation mère-fille solide avec de la communication, de la complicité (de la cuisine ensemble ?), des mots d'amour, etc. Sa maman devrait s'adresser à elle comme à une adulte pour qu'elle se sente véritablement écoutée et comprise.
    Mais je crois voir chez la maman des symptômes de dépression... Il faut qu'elle prenne soin d'elle, qu'elle réaligne sa vie sur ses désirs profond pour ensuite pouvoir aider sa fille. On ne peut pas aider qqn quand soi-même on ne va pas bien.

    • @Yerdu_a_
      @Yerdu_a_ 8 месяцев назад +2

      « On ne peut pas aider quelqu’un quand soi même, on ne va pas bien » j’aime beaucoup cette phrase✨✨

  • @lesnouvellesvenus5778
    @lesnouvellesvenus5778 8 месяцев назад +13

    Je crois qu'on est tous d'accord sur la sensation de malaise concernant la maman de Sarah. Je leur souhaite de trouver la paix et un lien d'amour qui les libèrent l'une et l'autre.

  • @odiletafiki5010
    @odiletafiki5010 8 месяцев назад +34

    Je rebondis sur le témoignage de cette maman et de sa fille l’hygiène de vie pour perdre du poids ne doit pas s’arrêter une fois les kilos perdus elle doit se maintenir toute la vie … malheureusement si on a cette prédisposition à prendre facilement du poids on devra faire attention toute la vie avec un sport qu’on aime et une alimentation variée et saine en cuisinant avec des épices ramener du goût pour prendre un vrai plaisir à manger. Je crois qu’il y a des pistes à creuser la dessus …

  • @audreyg.1938
    @audreyg.1938 3 месяца назад +1

    Quelle belle déclaration de la part de l’amoureux Louis! Tout le monde voudrait un chéri aussi attentionné.

  • @noemiebvy2502
    @noemiebvy2502 8 месяцев назад +13

    La vrai question c’est pourquoi la mère lui achète ses plats déjà préparés industriels si elle prépare des plats sains pour la famille?😂 sa fille devrait arrêter de manger les cochonneries présentent dans les placards et dans son assiette et c’est pas elle qui l’est remplit donc ça doit être facile à changer non?

    • @jemaimesansfaim435
      @jemaimesansfaim435 7 месяцев назад +1

      Exactement, j'en parle dans mon livre "je m'aime sans faim". Parfois l'entourage des personnes grosses entretiennent ce surpoids de manière consciente ou inconsciente. C'est clair, le changement commence au moment de faire ces courses et de remplir son panier...

  • @nathanaellesoulet9508
    @nathanaellesoulet9508 8 месяцев назад +11

    Je suis étonnée de lire tant de commentaires qui pointent du doigt le comportement de la maman (1er témoignage). Suis-je la seule à ne pas voir, chez cette maman, un manque d'empathie mais, plutôt, une maladresse, une culpabilité et une grande inquiétude pour sa fille ? Par ailleurs, moi, il y a une chose sur laquelle j'ai tiqué mais, apparemment, personne d'autre ne l'a relevé alors soit j'ai pas suivi soit c'est tellement accepté socialement que ça passe sous les radars : l'absence du père. À aucun moment il n'est nommé (même lorsqu'est évoqué "la séparation des parents"). Ça en dit long sur son investissement et sa place dans la famille et je trouve que son témoignage aurait été intéressant (après, peut-être n'a-t-il pu/voulu témoigner) ...non ? 🤔

    • @mathildedeoliveira
      @mathildedeoliveira 8 месяцев назад +4

      Comment ça, c'est pas toujours la faute de la mère ? J'aurai bien précisé "quand on parle de trouble alimentaire", mais je crois qu'on peut en faire une généralité en faite. Désolée c'est du second degré, mais tellement représentatif de ce que les gens ont en tête. Et je suis bien d'accord avec vous sur les deux points de toute façon. Tout le monde reproche tout à cette maman. Si elle ne faisait rien, on dirait "normal que sa fille soit grosse, elle ne fait rien pour l'aider". C'est aberrant, comme toujours.

  • @pongiariane92
    @pongiariane92 8 месяцев назад +10

    Il y a 15 ans mon fils était un peu trop rond. Je n ai pas attendu rdv direct avec une super diététicienne en milieu hospitalier.
    Une idée simple lui qui se servait 2 assiettes c était une grosse entrée. Vu son âge le but n était pas de perdre du poids mais la croissance a réglé le problème.
    Aujourd'hui il fait 1,82 m pour 78kg. Il faut vraiment prendre les choses à temps

  • @melodiabolo
    @melodiabolo 8 месяцев назад +37

    J'aurais voulu un(e) sociologue pour connaître les origines culturelles de la grosso-phobie et un(e) psychologue pour comprendre les "origines affectives et relationnelles" des TCA. Inviter un(e) nutritionniste, c'est comme mettre un pansement sur une plaie sans vouloir comprendre ce qui l'a causé. La nourriture c'est un faux problème je trouve. En fait, c'est carrément pas le sujet.

  • @sam.felicis2789
    @sam.felicis2789 8 месяцев назад +12

    Qu'un enfant soit obèse à 14ans s'est une chose, les ados mangent tout et n'importe quoi au clg.... mais 4, 5, 7ans même 9ans s'est incompréhensible ! Qui fait les courses? serieux les enfants ne se deplacent pas dans les commerces. C'est aux parents de faire attention.

  • @marianneuhl5895
    @marianneuhl5895 8 месяцев назад +12

    Courage, je compatis tellement. J'ai été "grosse" aussi (pas autant que les invités mais un peu quand meme). Cetait vraiment une periode très compliquée en plus ma mère m'enfoncait tout les jours en m'emmenant dans les rayons des vetements pour femme enceinte par exemple, alors que je portais normalement du 44... Finalement jai réussi a perdre pas mal de poids a la fac. Mais jai toujours la peur constante de regrossir, dès que je prend 2-3kilos, notamment pendant les fêtes, c'est très compliqué. Bon courage a tous 👍🏻

  • @jean-lucgarcia5362
    @jean-lucgarcia5362 8 месяцев назад +8

    pour Sarah, il faut aussi se poser la question de la puberté.Le corps change quand les règles s'annoncent. cependant, il faut aussi souligner que nous ne sommes pas tous égaux devant la nourriture, la prise de poids, la manière dont notre corps se régule.. Sarah a un rapport tronqué avec la nourriture, elle la console, la rassure, elle l'aide à gérer ses émotions. Un "régime" ne l'aidera pas. Il lui faut rencontrer un thérapeute pour l'aider à comprendre quel est son mode de fonctionnement. Une maman s'inquiète tjrs, c'est son rôle de maman. Mais parfois, même si on pense faire "bien" pour son enfant, on commet des erreurs et la maman de Sarah doit, elle aussi apprendre à lâcher du lest, être moins dans le contrôle, ne pas faire une obsession de ce que Sarah ingère, ailleurs Sarah le dit bien, ça la stresse cette pesée, elle ment, elle à peur de décevoir sa mère et donc, en filigrane, de ne pas être assez "aimable". Ce duo mère fille semble être focalisée sur la nourriture et la nourriture, c'est toujours le symbole du rapport mère/ enfant. Sarah à seulement 12 ans, elle ne se connait pas encore pour comprendre seule ce qui induit son rapport à la nourriture et il ne faut pas attendre d'un enfant qu'il se prive" volontairement de ce qui lui fait du bien.

  • @fl2298
    @fl2298 8 месяцев назад +13

    Un tdah entraîne une forte impulsivité qui a l'air de se refléter dans la relation de cette jeune fille à la nourriture. De plus il a une forte prévalence des sopk chez les tadh, ce trouble pouvant entraîner une prise de poids importante. Je parle par expérience car j'ai moi même ces 2 troubles. Je pense qu'il faut creuser ces causes plutôt que d'essayer de contrôler non stop son alimentation et détraquer sa relation à la nourriture qui a déjà l'air fragile.

    • @virginieclarke3778
      @virginieclarke3778 8 месяцев назад +1

      En ce qui concerne le TDAH (ADHD), mon fils en a été diagnostiqué. Lui, était très mince en sous poids surtout que le traitement médicamenteux n’arrangeait rien. Il avait des compléments alimentaires comme des milkshakes. Chaque individu est différent.

    • @fl2298
      @fl2298 8 месяцев назад

      @@virginieclarke3778 les effets sont en effet très différent mais la jeune fille parle de ne pas réussir à ne pas grignoter en cachette ce qui ressemble à un probleme de contrôle de l'impulsivité.

  • @anaisvankerckhoven4049
    @anaisvankerckhoven4049 8 месяцев назад +21

    Bonsoir ,
    Je comprends tellement.
    j’étais « grosse » avant et combien de fois j’ai été moquée . Un cochon dessiné sur le tableau la prof ne disait rien . J’allais en sport « bah pq tu vas en sport tu vas jamais maigrir » « baleine » ,…. J’étais en 3 eme et 4 eme (Belgique) Courage ❤

    • @bellaswintergarden5546
      @bellaswintergarden5546 8 месяцев назад +2

      Mais quelle horreur! Il n'ont pas honte enfin😭

    • @anaisvankerckhoven4049
      @anaisvankerckhoven4049 8 месяцев назад +1

      @@bellaswintergarden5546 apparement non. Et ce qui me choquait le plus c’est que les profs voyaient tout mais ne disaient rien… j’ai arrêté l école… et repris les études plus tard.

    • @bellaswintergarden5546
      @bellaswintergarden5546 8 месяцев назад +1

      @@anaisvankerckhoven4049 je comprend :/ on m'a pourri aussi ma scolarité à cause du poids. Les gosses sont si méchants. Ils me frappaient à chaque récréation. J'ai eu la chance d'être desco après. C'était 10 fois mieux

    • @maudtimix2352
      @maudtimix2352 8 месяцев назад +1

      Bonjour Anaïs,j'ai vécu le harcèlement à cause de mon physique, c'est tellement dur,d'autant plus qu'on est prisonnier de notre corps!
      Personne n'a le droit d'être aussi cruel.
      En quelle année était ce?
      🙏

  • @babybrebis
    @babybrebis 8 месяцев назад +28

    Alors clairement là il faut faire attention à ce qu’on dit, sérieusement lui faire du gaslighting et lui dire que même si elle a pas l’impression d’avoir mangé plus autour de ces dix ans, en fait elle a quand même mangé plus et s’en rendait pas compte c’est vraiment pas bien. Elle est pas conne, si elle a pas l’impression d’avoir plus mangé c’est sûrement que c’est le cas. Par contre sur le coup des dix ans elle peut pas exemple être entrée en pré puberté et avoir eu des changements dans ses hormones (la piste du syndrome des ovaires polykystiques, qui porte d’ailleurs mal son nom car n’implique pas toujours la présence de kystes, n’est vraiment pas à écarter et à prendre au sérieux !!) Et si c’est ce dont elle souffre, l’humilier en lui disant tout ce qui a été dit, parler de rationnement et de taille d’assiettes va non seulement lui provoquer beaucoup de stress (ce qui à nouveau dans une optique de perte de poids est vraiment la pire des choses niveau hormonal) mais surtout lui développer des tca (qui de ce que j’ai entendu m’ont l’air déjà présents). Bref, tout ce qu’il faut pas faire… Parce que en plus, et je vais m’arrêter là ensuite, la faire venir sur un plateau télé pour ensuite lui parler sèchement voire de facon assez humiliante à mon avis, c’est le meilleur moyen de lui donner la pire estime d’elle même. Comment voulez vous qu’elle s’approprie son corps, apprenne que le sport ou toute autre activité physique ça peut être amusant, gratifiant, et une activité pour se défouler et extérioriser et pas seulement un autre moment de sa journée ou elle est mise devant ce que tout le monde lui fait ressentir comme une honte et une déception… Je suis extrêmement déçue de comment l’émission a abordé le sujet

    • @adelinem7398
      @adelinem7398 8 месяцев назад +3

      Je suis plutôt d'accord avec vous. Vraiment etonnée du traitement du sujet par l'emission, que je trouve generalement interessante d'habitude. Ici de la grossoohobie de tous les côtés, c'est vraiment insupportable. Le vrai problème n'est pas leur poids mais le regard qu'on pose dessus, c'est hallucinant. C'est ok de vouloir mincir pour "de bonnes raisons" mais le montrer et l'imposer comme une finalité en soi vient juste alimenter la culpabilité et le mal être des personnes en surpoids. Montrer comme reussite le fait d'avoir reussi à rentrer dans la norme quant à son poids, face à une jeune fille en surpoids me parait vraiment delicat. Et dangereux. Comment ne pas creer des TCA avec ce genre de culpabilisation ? Je ne comprends pas non plus qu'on passe si brievement sur l'anorexie de la personne qui a perdu énormément de poids, comme si c'était negligeable puisqu'il y a perte de poids. On revient dans la norme esthetique finalement, qu'importe les degats causés au passage. L'anorexie est une maladie très dure et son declenchement devrait justement questionner et recentrer le debat. Vraiment je pense que l'angle de vue adopté par l'emission est completement à côté de la plaque, c'est dommage.

  • @madamcaca
    @madamcaca 8 месяцев назад +8

    Pauvre poulette ❤, ne te fixe pas un poids ca engendre des TCA ce truc la. Balance la balance par la fenêtre, et fais autant d'équitation que tu le souhaites.
    Trouve des gens qui t'acceptent telle que tu es, peu importe à quoi tu ressembles. Si le mental va, le reste suivra. Courage 🙏

  • @kiriakidodrimont7683
    @kiriakidodrimont7683 8 месяцев назад +4

    Quel sont bien courageuse ces filles, bonne continuation !!!

  • @vickysweety2776
    @vickysweety2776 8 месяцев назад +6

    Quand Morgane explique que son obésité n’est pas génétique c’est à la fois vrai et faux
    Ce n’est sans doute effectivement pas génétique à proprement parlé mais c’est tout de même héréditaire
    Si sa maman est également obèse elle lui a transmis son microbiote intestinal lors de sa grossesse qui est sans doute très pauvre et qui joue véritablement un rôle dedans, c’est pour ça que c’est important de diversifier ses aliments, et éventuellement de prendre des probiotiques en complément pour enrichir son microbiote !
    Prenez soin de vous les amis 🫶

  • @Coco21212
    @Coco21212 8 месяцев назад +19

    Laissons les gens en surpoids tranquille et déjà ils iront beaucoup mieux. Franchement on en fait toute une montagne alors que les conséquences pour la santé sont à relativiser par rapport à plein d'autres troubles (anorexie, problèmes mentaux tels que l'anxiété ou la dépression chroniques, alcool et autres drogues, etc.)
    Aussi, si les produits industriels "tout prêt" causent autant de problèmes, interdisons les, au moins pour les enfants.

  • @angeliquefumiere7803
    @angeliquefumiere7803 8 месяцев назад +5

    Suis-je la seule à ne pas trouver la jeune Sarah si forte que ça... On voit l'obésité et le poids comme un problème si grave aujourd'hui mais laissons les enfants vivre et proposons-leur de "bons produits", des légumes, ... Aujourd'hui, les enfants mangent juste trop ce qu'ils souhaitent et manquent aussi souvent d'activités physiques...

    • @Carla-pt3nb
      @Carla-pt3nb 7 месяцев назад

      C’est sûrement parce que tu ne le vis pas que tu as un avis sur le sujet avec autant d’à priori qui sont d’ailleurs très erronés, essaies de te mettre à sa place mais je t’assure que c’est très très dur (:

    • @Carla-pt3nb
      @Carla-pt3nb 7 месяцев назад

      Si la seule solution se limitait à manger quelques légumes crois moi ce serait vite réglé mais c’est difficile pour les gens qui n’ont pas ces pb de comprendre que des gens peuvent avoir un rapport psychologique avec la nourriture. L’important est de ne pas juger. Mais je te le confirme, elle est très forte. Bien plus que d’autres.

  • @Untitxld
    @Untitxld 8 месяцев назад +5

    Plats préparés industriels, gâteaux dans les placards et elle ne sait pas comment sa fille fait pour prendre du poids ? Mais enfin c'est une fillette de 12 ans, je ne pense pas que ça soit elle qui aille faire les courses. Ses discours sont durs, culpabilisants et elle rejette toute la faute sur sa petite fille en mal être

  • @tiiaamii
    @tiiaamii 8 месяцев назад +2

    C'est très touchant. Merci ❤

  • @Sorianna-london
    @Sorianna-london 8 месяцев назад +4

    Je ne comprend pas pq il n ont pas fait appelle a un medecin specialiser dans les tca ...c'est clairement le cas pour sarah...se cacher révèle vraiment de l émotionnelle . De plus il y a en effet d autre causes medical qui expliquerait sa prise de poids dont des probleme hormonologie

  • @maudtimix2352
    @maudtimix2352 8 месяцев назад +4

    La mère de Sarah se plaint de ce qu'elle mange et pourtant elle en est complice.N'est ce pas elle qui les achète ?
    Pourquoi pas préparer les plats qu'elle aime ensemble avec des produits sains...

  • @missassou10
    @missassou10 8 месяцев назад +2

    bravo pour leur courage à toutes les 3. ce n'est pas évident du tout.

  • @ignazianuccio3614
    @ignazianuccio3614 8 месяцев назад +1

    Bonjour, à mon avis, après beaucoup de lectures et d'intérêts portés sur la "transmission des codes génétiques" je pense très sincèrement que les problèmes rencontrés par les enfants sont souvent le reflet de difficultés des parents voire même des générations précédentes et c'est là que la "compréhension" des symptômes se compliquent, idéalement il faudrait connaître mieux ses grands-parents et leurs vécus.

  • @eliasm.7208
    @eliasm.7208 8 месяцев назад +3

    Vous avez remis l'ancien horaire c'est top 👍👍

  • @glycineroserose3546
    @glycineroserose3546 8 месяцев назад +1

    En accompagnement d' une alimentation rééquilibrée, le sport qui dépense...marche de plus en plus longue, dans la bonne humeur, avec destinations à atteindre, pendant une année au moins en essai. Eviter le découragement ! Bien s' hydrater ( sainement !), natation...etc...! Idem pour la maman qui déprime semble -t- il pour d' autres motifs. Bon courage et succès +++....à tous !!!

  • @herazcande
    @herazcande 8 месяцев назад

    J'ai aussi été en "surpoids ++" ado, notamment dû à une mauvaise hygiène de vie dans ma famille. Ca fait 10 ans maintenant que je suis mince et ai une vie saine. On m'a diabolisé certains aliments, on m'a fait sentir inutile en EPS. Rien ne tout ca n'a conduit à une perte durable. Il ne faut pas "se sevrer" (???) mais juste rééquilibrer. Il faut à tout prix transmettre une philosophie saine par rapport à la nourriture et le sport. On peut manger de tout dans les bonnes quantités, la première utilité de manger sain c'est de donner des bonnes ressources en énergie à son corps et non juste pour ne pas être grosse et mieux passer en société. Les pâtes, le pain, c'est super pour le cerveau. Et il a des tonnes de plats sains délicieux et goutûs, il n'y a aucune de raison de faire juste des légumes vapeur ! Pareil pour le sport, il faut pas voir ca juste comme un moyen de ne surtout pas être gros mais comme le piller essentiel pour bien vieillir, ne pas être essoufflé en montant deux étages, courir avec ses enfants etc. Il faut que l'ado soit convaincu du besoin de changer ses habitudes pour sa santé. Bref beaucoup de vieilles croyances pourrissent encore la vie des gens en surpoids et les empêchent de s'en sortir ...

  • @Lera_2412
    @Lera_2412 8 месяцев назад +4

    Je suis diététicienne et j’aimerai juste préciser quelque chose par rapport à la sleeve. De nos jours beaucoup d’hôpitaux sont contre le fait d’enlever une partie de l’estomac. Donc le plus souvent on agrafe une partie de l’estomac sans l’enlever définitivement. Cette partie de l’estomac peut donc quand même avoir un petit rôle dans la digestion (suc gastrique notamment) :)

    • @driagonne5695
      @driagonne5695 8 месяцев назад

      ça s'appelle l'endosleeve et pour ma part on m'a présenté un devis de 8000euros sur Salon de Provence donc bon... la sleeve ce sera!

    • @Lera_2412
      @Lera_2412 8 месяцев назад

      @@driagonne5695J’habite en Belgique et chez nous c’est la sleeve, on interdit de plus en plus d’enlever une partie de l’estomac, on préfère agrafer à la place.
      De plus l’opération est remboursée par nos soins de santé ici. Donc je ne sais pas trop comment ça se passe chez vous en France par rapport à cela :)
      J’ai regardé par contre à quoi correspondait l’endosleeve mais ce n’est pas encore exactement la technique qu’on utilise ici pour agrafer, c’est un peu différent :)

  • @omelette9555
    @omelette9555 8 месяцев назад +6

    Nourriture industrielle a la maison car « elle n’habite pas toute seule » donc elle doit se frustrer et regarder sa soeur manger des chips devant elle ? Je pense qu’elle peut se sentir exclue et punie car « toi tu grossis quand t’en manges donc non » pourquoi ne pas juste faire prendre des bonnes habitudes a toute la famille en enlevant les gâteaux et sucrerie des placards ? J’ai beaucoup de peine pour cette petite Sarah, sa maman a quand même l’air compréhensive, maladroite peut-être mais je pense qu’elle s’en fait pour sa fille c’est normal
    Certains parents sont beaucoup plus toxiques ou laxistes avec leurs enfants, elle cherche le juste milieu

    • @mathildedeoliveira
      @mathildedeoliveira 8 месяцев назад +1

      Je trouve aussi qu'elle cherche le bon milieu. Et pour avoir été élevée dans une famille avec presque aucune nourriture industrielle, et encore moins de gâteaux et sucreries, les 3 enfants ont fini obèses. Je peux vous assurer que ça ne fait pas tout malheureusement, et contrairement à ce que beaucoup pensent ça peut engendrer d'autres troubles. Aujourd'hui encore à 35 ans je ne peux m'empêcher d'acheter des bêtises de ce genre en magasin car j'ai l'impression d'en avoir été privée toute mon enfance. Je ne les mange pas forcément, mais ça a un côté rassurant de pouvoir les acheter et de les avoir chez moi "au cas où". Pendant l'enfance ou l'adolescence, ça a juste provoqué une grosse frustration chez moi, et j'en mangeais à m'en péter le bide dès que j'en avais la possibilité (chez les copines, aux anniversaires, dans les distributeurs etc).
      Enlever les gâteaux et sucrerie des placards sont une vraie erreur à ne pas faire, il faut au contraire apprendre à vivre avec et à les manger avec beaucoup de modération.
      Pour le reste je vous rejoins, cette maman fait ce qu'elle peut, je ne la trouve pas dans l'excès d'un côté ou de l'autre

    • @omelette9555
      @omelette9555 8 месяцев назад

      @@mathildedeoliveira après même en dehors de la pbmtique du poids, c’est mauvais pour la santé
      Mais faire régulièrement des cookies maison ou des crêpes ce genre de choses oui c’est bien

    • @charlottemadadi
      @charlottemadadi Месяц назад

      Tout à fait d'accord !
      Les produits industriels sont mauvais pour la santé de tout le monde mais on dirait que la seule chose qui compte pour beaucoup de gens est le poids (et en premier lieu le côté social et non santé).
      Je déteste quand des familles ont en permanence du Nutella des chips, des gâteaux, des bonbons, et celui qui grossis facilement n'a pas le droit d'en manger et doit regarder ses frères et sœurs s'en régaler. Ma deuxième a eu des problèmes d'eczéma quand elle mangeait certains aliments et sans vouloir priver ma première, j'ai fait en sorte qu'elle puisse avoir ces nourritures de temps en temps sans que sa petite sœur la voit...

  • @maevaagathe
    @maevaagathe 7 месяцев назад +1

    Je trouve cela très choquant qu'il n'y ait pas de psychologue sur ce plateau

  • @LoicLIBEAU
    @LoicLIBEAU 7 месяцев назад

    Bravo Sarah d'avoir témoigné dans CCA, c'est très courageux. Je suis sûr que çà va aller mieux, tu peux être fière. Courage

  • @bloubiblougatelephone6726
    @bloubiblougatelephone6726 8 месяцев назад +2

    Bonjour, je ne pense pas qu'il faille etre aussi stricte sur la pesée car meme si elle avait pris 2kg c'est peut être du muscle car elle a fait + de sport.

  • @yrya-chan
    @yrya-chan 8 месяцев назад +2

    J'ai toujours été en surpoids (jamais dans l'obésité) à partir du moment où j'ai atteint la puberté (précoce); et j'avais beau faire des efforts, je reprenais toujours du poids... Donc je compatis avec Sarah.
    J'ai commencé à vraiment perdre du poids lorsque j'ai été diagnostiquée avec des troubles hormonaux (hypothyroïdie et SOPK notamment); donc je recommanderais à la maman, si ce n'est déjà fait, de contrôler la thyroide de sa fille (TSH/t3/t4) et faire un bilan hormonal. Cela pourrait tout changer.

    • @fl2298
      @fl2298 8 месяцев назад

      C'est exactement ce que j'ai dit

  • @martineollier3309
    @martineollier3309 8 месяцев назад +4

    Et le harcèlement des parents qui ne supportent pas leur enfant avec du poids ?? On en Parle ? Ils se goinfrent devant eux et regardent ce qu'ils mangent en leur disant attention ca fait grossir.. En développant chez eux un complexe. L'obésité est une maladie on ne fait pas exprès d'être gros on le subit.. on veut manger un sandwich ?? Oh la la tous les yeux
    se braquent sur vous .. et sur les photos on les fait passer en arrière il ne faut surtout pas qu'on les voit ! certains parents font vivre un calvaire à leurs enfants car ils ont honte, on le voit bien chez cette mère. Le docteur est ZERO. il devrait expliquer à cette mère qu'elle fait un mal énorme à sa fille

  • @marieduthil9123
    @marieduthil9123 Месяц назад

    J'ai eu ce problème de poids aussi enfant et adolescente, et effectivement j'ai eu le déclic à mes 20 ans où j'ai perdu 30kg juste en mangeant mieux et moins, et courir/marcher 1 fois par semaine, mais sans jamais me priver. Il ne faut pas faire culpabiliser l'enfant, il faudrait que la mère diminue et ajuste les quantité de Sarah mais sans forcément qu'elle s'en rende compte. Mais après si Sarah s'en rend compte c'est déjà un bon début .Ça pourrait l'aider.

  • @ameliemary2318
    @ameliemary2318 8 месяцев назад +6

    Sarah tu es belle, ne doute pas de toi. Quoi qu'en dise les autres. Faire attention à ta santé oui évidemment mais pas pour ressembler ou plaire aux autres. Tu es plus belle et plus intelligente que les autres enfants qui t'insultent. Dis le leur. L'obésité est une maladie, c'est pas juste le fait de manger. Fais toi confiance et tout ira bien. ❤

  • @MorganeWelsh
    @MorganeWelsh 8 месяцев назад +1

    C’est vraiment compliqué le poids chez l’enfant… ma sœur a été en surpoids depuis ses 9-10 ans, et malgré les meilleurs efforts de ma mère, rien n’y a fait. Mais alors par contre, si elle est techniquement obèse, elle est en très bonne santé, n’a ni diabète ni cholestérol et le cœur va bien… on n’est pas tous faits pour avoir le même poids

  • @jessika7212
    @jessika7212 8 месяцев назад +1

    Je me reconnais tellement chez la petite ❤

  • @claudinebach735
    @claudinebach735 8 месяцев назад +3

    Courage.

  • @MorganeWelsh
    @MorganeWelsh 8 месяцев назад +2

    La “grande” Sarah… wow! Que de respect pour elle

  • @inconnuoff
    @inconnuoff 8 месяцев назад +1

    Sarah elle est belle , elle ne devrait même pas douter d’elle !! Elle devrait avoir bcp de soutien pour avoir confiance en elle .

  • @Charlotte278-vc2mu
    @Charlotte278-vc2mu 8 месяцев назад +3

    Biensur que la nourriture est une addiction tres violente!!!!

  • @TheTitepuce33
    @TheTitepuce33 8 месяцев назад +4

    C'est de la pub pour les opérations? Parfois c'est un échec. Se mutiler se n'est pas s'aimer. Le travail reste à faire même si on est opéré. Les témoins son jeûnent et encore en chemin.. De base il y a une souffrance et de l'amour. La mère à peur pour son enfant et voudrait lui éviter d'être moqué et les problèmes de santé. Dans le contrôle on ne peut être heureux. Contrôler c'est amplifier le problème. L'enfant subit et mange c'est naturel Car il n'est pas bien. Il faut privilégier les passions. Quand on est bien et passionné on oublie tout. Il faut apprendre à manger avec bienveillance et écouter son corps et ses besoins. Accepter qui l'on est car l'emprise des autres ne marche plus quand on s'accepte. C'est important d'accepter la différence car le monde n'est fait que de ça. Le meilleur à tous.

    • @sandrinegowie6115
      @sandrinegowie6115 8 месяцев назад

      J'ai été opérée et ça a changé ma vie ! Il y a des échecs... mais pas que ;)

  • @maudtimix2352
    @maudtimix2352 8 месяцев назад +3

    Manger des plats industriels !😮😢elle a la solution

  • @MinaSn0w
    @MinaSn0w 8 месяцев назад +4

    ✨Courage à tous.

  • @maevatouyeres6218
    @maevatouyeres6218 8 месяцев назад +12

    On me traitait de grosse baleine aussi au collège... Je comprends tout ce qui est dis 😫🤌

    • @YTBE_30
      @YTBE_30 8 месяцев назад +5

      Ah moi c'était un thon

    • @maevatouyeres6218
      @maevatouyeres6218 8 месяцев назад +1

      @@YTBE_30 super mais les gens sont vraiment trop méchant... 😮‍💨

  • @ConsueloCano-mx4hb
    @ConsueloCano-mx4hb 7 месяцев назад +2

    Sarah fait tes études va devant le tableau n'ai pas peur des moqueurs devient la meilleure de la classe je te souhaite d'avoir un bon travail plus tard et la c toi qui te moquera d'eux avec un bon métier belle voiture une belle maison vie va o restaurant réussi dans l'équitation ❤🎉😅

  • @solangesam-xn5jm
    @solangesam-xn5jm 8 месяцев назад +2

    La mère de famille doit cuisiner équilibré ! Elle n ai pas trop futé on achète pas des chips trop gras, on ne mais pas sa fille Mal à l aise sa mère et très négative avec elle , elle risque de lui enlever sa confiance en elle on aime ses enfants on ne les juge pas pour les kilos en trop !

  • @Justemoimuriel
    @Justemoimuriel 7 месяцев назад

    Peut être, on est trop centré sur la nourriture avec la jeune fille car honnêtement ça vient sûrement d'autre chose. Moi petite ma mère a eu peur avant que je devienne ado ou adulte, dû coup tout tournait autour du poids et je n'arrivais pas à perdre. Les enfants sont méchants entre eux. Vous êtes une personne courageuse ❤️. La mère elle est dingue si ma fille est trop grosse pour monter sur un cheval 🤐, je pense que le problème vient du fait que sa mère est en exagération totale, à 12 ans, on va faire quoi après 🤐 mais madame j'ai perdu du poids à 15 ans arrêté de croire qu'il n'y a pas d'issue et que votre fille sera plus lourde que le cheval, ça fait mal à votre enfant.

  • @zoe3560
    @zoe3560 8 месяцев назад +1

    Le truc c’est qu’on fait tout un foin du poids c’est peut être pour ça que les personnes en surpoids fixent dessus ? Si on leur fichait la paix aussi… et surtout si on les empêchaient pas de manger ! C’est la peur du manque du coup on se « goinfre » pour pas manquer…

  • @Anna_2801
    @Anna_2801 8 месяцев назад +3

    Les goûts spécifiques de Sarah en terme de nourriture peuvent s'expliquer par le TDAH (et peut être une commodité autistique).

  • @thenaelleduarte7072
    @thenaelleduarte7072 2 месяца назад

    Je vois énormément de jugement concernant la mère de Sarah : oui je ressens ce poids entre la mère et la fille et oui moi aussi je vois qu’elle n’a pas la meilleure réaction. Mais est ce qu’il n’est pas temps d’arrêter de porter un jugement sur l’éducation ? Est ce qu’on ferait mieux ? Sa situation n’est pas simple et peut être qu’elle tente de faire de son mieux. Et on ne connaît pas les intentions et si ses intentions sont bonnes alors c’est le principale. Ne vous permettez pas de croire que vous auriez mieux agis qu’elle…

  • @blandineservajean4483
    @blandineservajean4483 27 дней назад

    Dès les 1eres minutes, témoignage de Sarah, qui a peur de prendre la parole devant le groupe classe, cela n' à voir avec le physique. Si les parents stressent à l'adolescence, l'ado le ressent. Laissez les grandir. Le problème est plurifactoriel, pas uniquement lié au physique.

  • @Emannuelle-g7v
    @Emannuelle-g7v 8 месяцев назад

    Je ne pense pas que la maman veuille faire culpabiliser sa fille elle a juste peur et est juste triste pour sa fille , cependant je pense qu'elle devrait définitivement arrêter d'acheter des plats préparé des bonbons gâteaux ect , juste fruit et légumes,viande poisson ect cuisiner avec sa fille si possible , un rééquilibrage alimentaire et un nouveau mode de vie pour tous dans la maison . Car une fois que sarah partira de la maison la ça va être difficile pour elle de manger sainement car elle n'aura pas eue l'habitude. Tant que la mère peut avoir le contrôle alors qu'elle le fasse maintenant. Je leur souhaite beaucoup de COURAGE car je sais que ce n'est pas facile mais vous pouvez y arrivez courage à vous

  • @bloubiblougatelephone6726
    @bloubiblougatelephone6726 8 месяцев назад

    Hello, quelqu'un connaît le nom d'artiste de la chanteuse :) ?

  • @uuallor5188
    @uuallor5188 8 месяцев назад +7

    Je pense qu'il y a un souci de remise en question chez la première. "Les gens me harcelent parce que je suis TDAH" parce que les gens lui disent qu'elle est chiante... désolée mais si elle est chiante (faites pas semblant, on a tous connu des gens réellement chiants au collège) c'est très lâche de le justifier par son TDAH, comme ça aucune remise en question et aucun effort à faire...
    Sa mère est également catastrophique, comment ça sa fille mange 6 mois de pates et refuse de manger ce que sa mère cuisine à côté ? A quel moment sa mère lui a laissé le choix ? Ma mère ne nous a jamais permis de manger autre chose que ce qu'elle cuisinait au repas, ça me semble logique......

    • @francescamedori123
      @francescamedori123 8 месяцев назад

      Grave surtout qu’elle a l’air vraiment chiante pour le coup

  • @laure3586
    @laure3586 8 месяцев назад +1

    Je ne comprends pas comment on peut laisser ses enfants devenir obèses.. La jeune raconte qu'enfant elle mangeait des gateaux des bonbons etc en cachette. T'as un enfant qui sort de la courbe t'arrête d'acheter des me*des ou alors vraiment rarement et planqué quoi.. ca me peine tous ces enfants en surpoids à cause de leurs parents.. Chez nous c'est crudités à chaque entrée, fruits au gouté et rarement de sucreries. Les gateaux, je les fait, et je limite le sucre. Faut arrêter de gaver ses enfants de cochonneries pour après venir faire la victime " bouh.. ma fille est en surpoids, je ne comprends pas, pourtant j'ai essayé de surveiller, c'est surement la faute au tdah" ba non... Et le sport ! Il faut habituer les enfants au sport ! Judo, gym, natation etc il y a tellement de choix maintenant

  • @audreykarelita
    @audreykarelita 4 месяца назад

    10:10 tu achètes l'assiette à dessert directement

  • @charlottemadadi
    @charlottemadadi Месяц назад

    1 kg par semaine ou 1kg dans la semaine? Si elle prenait 1kg par semaine chaque semaine, elle prendrait 52kg par ans. Il faudrait foutre un peu la paix aux enfants/adolescents par rapport à leurs poids, ma fille était en surpoid, je ne lui ai jamais parlé de poids, juste dit que manger plus de fruits et légumes est important pour les vitamines et minéraux (ma fille est autiste, comme moi, et elle a ARFID donc c'est difficile dekui faire manger des fruits et légumes), avec le temps j'ai réussi à lui faire manger plus de choses saines et sa ligne s'est naturellement affinée, sans en faire des pataquès

  • @valentinvanderkelen6051
    @valentinvanderkelen6051 3 месяца назад

    Sa mère est très belle par contre je trouve. Elle a un visage plutôt atypique qui est très flatteur.

  • @ConsueloCano-mx4hb
    @ConsueloCano-mx4hb 7 месяцев назад

    Je me réfugier dans la nourriture pour me réconfortant j'ai lu ce livre kilos émotionnelle la Bible ça m'a aidé je dois prendre soin de mon corps de ma santé et dieu et amour il ma rempli de son amour 💞♥️ pas d'excès de table manger fruits et légumes je vais bien physiquement cpycologiquement ca va mieux dans m'a tête mon corps j'ai maigri

  • @shirazaitun2678
    @shirazaitun2678 6 дней назад

    Je peux comprendre l'inquiétude de la maman envers sa fille.Mais son discours envers sara ne la met pas en confiance pour laider a perdre du poids.au contraire son discours est stressant,décourageant et limite rabaissant.

  • @ConsueloCano-mx4hb
    @ConsueloCano-mx4hb 7 месяцев назад

    Sarah moi j'avais kilos émotionnelle Un peu de stress échec amoureux manque affectif je me réfugier dans la nourriture

  • @ravle3855
    @ravle3855 7 месяцев назад

    Quand j'avais 7 ans je ne pouvais pas manger en cachette, il n'y avait pas de merdes industrielles qui trainait dans les placards. Ou alors mes parents auraient capté qu'il manquait des paquets de gateau. C'est facile de s'en prendre à sa fille, mais un gamin en age d'être au primaire il ne doit pas avoir accès à de la bouffe en libre service.

  • @roxanejegou7919
    @roxanejegou7919 8 месяцев назад

    Le nutritionniste qui a dit à la maman de Sarah qu'il fallait attendre le déclic avait raison. Sarah doit attendre que sa maman ait enfin un déclic et se dise que sa fille ne pourra pas perdre de poids tant qu'elle acceptera de la nourrir de pâtes pendant 6 mois et tant qu'il y aura des gouffres, des chips et des gâteaux dans les placards et tant qu'elle ne lui imposera pas d'activités physiques.

    • @whitneygallo8773
      @whitneygallo8773 7 месяцев назад

      "Imposer des activtés" mdr faut son consentement

  • @JulieOrmancey-Officiel
    @JulieOrmancey-Officiel 5 месяцев назад

    La mère la bourre de glucides et s’étonne de l’état de sa fille… pauvre petite.

  • @ConsueloCano-mx4hb
    @ConsueloCano-mx4hb 7 месяцев назад

    Lès filles qui me lise qui vont me lire aimé vous acceptez vous prenait soin de vous de votre santé mangez équilibré prenait soin de vous chouchouter vous faites dû fait maison abîmé pas votre santé la santé et une richesse vous détruisez pas a cause de la mal bouffe

  • @segarrallopismariadelcarme9325
    @segarrallopismariadelcarme9325 8 месяцев назад

    Je pense qu'il faut mettre l'accent sur la sante. Dautre part il faut que toute la famille mange sainement. A la maison seulement de la bonne noutriture. Rien que du bon dans les placards.on ne met pas du "poison" dans les placards.
    On peut faire un petit ecart de temps en temps. A la maison, quelquefois, on achete et on mange et on revient au sain.a l'extérieur il y a toujours l'occasion dans les anniversaires qui son exeptionnels. Il ne faut pas s'interdire ce qui est mauvais completement si non peut craquer . Il faut effectivement trouver a faire quelque chose que l'on aime et rayonner. Ne pas ecouter les autres. Nous sommes pas obligés d'être tous pareils. Le monde ne serait pas beau.
    Si lon veut maigrir cest pour preserver cette sante que lon nous a donné a notre naissance. Penser a ses genoux qui vont obligatoirement s'abîmer
    Quand je vois comment sont certains mannequins jai de la peine pour eux. Je préfère voir le visage de quelqu'un de rond.
    L'opération il faut essayer de l'éviter a tout prix. Moi jaime la danse et le chant cest une véritable thérapie ! Il faut reussir a s'aimer et ne pas etre dans l'attente de trouver quelqu'un qui nous aime. Ça viendra tout seul le moment voulu. Être venu en parler a ma télé c'est un grand pas. Bravo bravo, bravo !!! Il faut être plus fort que la société de consommation ! On ne va pas etre son esclave non !!!

  • @Lyly_Expression-Des-Emotions
    @Lyly_Expression-Des-Emotions Месяц назад

    Moi je n'ai pas compris ce qu'a la jeune fille. Un quoi? Chouchou !? Aidez-moi svp. Merci beaucoup d'avance

  • @NAT.n565
    @NAT.n565 8 месяцев назад +1

    Ne soyez pas trop durs avec la maman, en commentaire.
    Aimer son enfant ne veut pas dire etre parfait, ne faire aucune erreur.
    Tant qu'elle na pas compris ni pris la mesure de son attitude, elle ne peut la changer.
    Cela dit, rien ne dit que ca resoudra tout non plus, hein.
    Et elle a sans doute d'autres qualités que nous navons pas et où on pourrait tout autant nous montrer du doigt pour ça, ce qui ne nous aiderait pas
    Aider a comprendre, oui.
    Juger, enfoncer, à eviter
    😘😘💕💕

  • @edmondelena1526
    @edmondelena1526 8 месяцев назад +1

    J'ai le meme pb avec les enfants de mon mari...ils mangent beaucoup trop... plus que moi je m'inquiete mais je passes pour la folle

  • @violabeland7779
    @violabeland7779 8 месяцев назад

    EN FAITE !!!!! Calissss

  • @cinnamonange
    @cinnamonange 8 месяцев назад

    Faut que je regarde la vidéo, mais quand j'ai vu le titre je me dis que c la normalité aujourd'hui chez les ado. Malheureusement. Dans la classe de ma fille il y en a 3 filles qui sont minces, les autre sont assez rondes. A mon époque c'était l'inverse...

  • @Nadia-p9j
    @Nadia-p9j 7 месяцев назад

    Ptdr toujours accabler la maman toujours la faute de la maman faut arrêter un peu ces commentaires franchement. La maman est juste dépassée et ne sait plus quoi faire ni comment le faire , elle a testé des choses psy, centre d’amaigrissement etc donc on ne peut pas dire qu’elle s’en fout, juste elle est dépassée comme toute maman ayant un enfant ayant un trouble quelconque

  • @blandineservajean4483
    @blandineservajean4483 27 дней назад

    Trop debile, un ado mange bien plus qu'un adulte !! Ca soûle les betises qui passent à la télé

  • @LE-gf3no
    @LE-gf3no 8 месяцев назад

    Béatrice est coupable, c’est sa mère.

  • @ConsueloCano-mx4hb
    @ConsueloCano-mx4hb 7 месяцев назад

    Sarah tu et belle intelligente ET non tu n'es pas une grosse baleine refuse accepte pas Les mots négatif je te comprends moi aussi ont me traité de baleine j'ai gagné un concours de beauté miss ronde jai maigri je marche je danse je me laisse pas abattre toi non plus ❤❤❤💞😘

  • @Nadia-p9j
    @Nadia-p9j 7 месяцев назад

    Ptdr toujours accabler la maman toujours la faute de la maman faut arrêter un peu ces commentaires franchement. La maman est juste dépassée et ne sait plus quoi faire ni comment le faire , elle a testé des choses psy, centre d’amaigrissement etc donc on ne peut pas dire qu’elle s’en fout, juste elle est dépassée comme toute maman ayant un enfant ayant un trouble quelconque