Ca me change tellement des diapos indigestes de ma prof qui passe les CM à LIRE les ppt d'une voix monocorde... MERCI BEAUCOUP ! et le pire c que je redouble et je comprenais toujours pas en essayant de m'accrocher et de ne pas apprendre par coeur ^^'
Je viens de découvrir vos vidéos. Félicitations pour votre travail, c'est clair, précis, ni trop lent, ni trop rapide, bref, merci pour ces vidéos très précieuses pour les étudiants. J'espère en découvrir de plus en plus.
J'aime pas beaucoup poster des commentaires mais un GRAND MERCI pour la clarté de vos cours qui m'aideront (j'espère) à passer mon concours MERCI BEAUCOUp
Avec plaisir ! La semaine qui vient il y en aura une par jour sur les halogénoalcanes pour se remettre dans le bain. J'explique cela dans une annonce qui arrive dans quelques minutes. Bonne préparation ! ;)
Merci beaucoup vous me sauvez la vie je suis étudiante en pharmacie.comme vous savez sûrement on fait beaucoup de chimie c'est pour cela que vos vidéos sont d'une grande utilité pour moi et mes amis merci encore
Vidéo associée à maîtriser absolument : ruclips.net/video/3tlsheqeA-0/видео.html Pour plus de contenu niveau enseignement supérieur, allez voir ma chaîne secondaire : ruclips.net/channel/UCm-LXFmKenTzt8g82OCGVcQ Bonne préparation à tous !
J'ai pas l'habitude de mettre des commentaires mais merci beaucoup d'apporter ces connaissances, ça part sur une bonne note aux partiels grâce à vous !!
Pour moi qui suis prof de physique-chimie en lycée, venant d'une formation plutôt axée physique, tout cela est fortement utile et très instructif. Je ne connaissais pas cet effet. Merci beaucoup
J'ai un partiel de structure atomique dans 1 semaine et j'étais totalement perdue, je crois que je comprends un peu mieux même si c'est pas encore le top... Merci bcp
Vraiment content que ça te soit utile. Quelle université ?? Il y a une deuxième chaîne destinée à l’enseignement supérieur : Blablareau au tableau. Ça devrait t’intéresser.
@@Blablareauaulabo je suis en pass actuellement et ces chapitres ne nous sont pas fourni en explication mais plutôt en informations à apprendre par cœur sous forme de tableaux avec les effets mésomères et inductifs concernant différents composés. Et il m’était difficile d’apprendre ceci étant donnée que la compréhension n’était pas là, mais là grâce à vous, c’est mieux !
@@sharujahdansanrajakumar5978 effectivement par coeur c'est compliqué ... Il y a plus de contenu sur mon site blablareau-chimie.fr, tu peux toujours aller voir si cela t'aide. Bon courage !!
Bonjour Raphaël,, petite question de méthode : lorsqu'on écrit des formes mésoméres , combien de "flèches " (de mouvements d’électrons) simultanées peuvent être au maximum écrites ( pour le passage de l’une à l’autre ) : 2 ? Merci beaucoup, Fred
Très souvent 2 mais ce n’est pas une règle absolue. Par exemple dans une Diels-Alder il y en a 3. Ou dans un acte élémentaire tri moléculaire c’est + de 2 aussi. Mais ça reste peu fréquent.
@@fredericdesalpes5824 ravi que cela t'intéresse ! Je pense que tu le seras tout autant par la chaine secondaire Blablareau au tableau ;) On va plus loin.
Bonjour, tout d'abord merci pour cette vidéo très claire. J'aurais une question concernant votre classification des groupements mésomères donneurs et attracteurs ( 10:17 ) : Dans les groupement mésomère donneur (+M) vous mettez le groupe --OR. Cependant dans l'exemple que vous donnez à côté, l'oxygène relié au carbone par une double liaison ne correspondrait il pas à un effet mésomère donneur (O plus electroneg que C et liaison multiple) ? En vous souhaitant une bonne journée.
Bonjour, eh non justement c’est la liaison multiple qui permet l’effet -M. Il faut prendre le temps d’écrire les structures pour t’en convaincre ;) Bon travail !
Merci beaucoup Raphaël, super cours encore , très progressif et méthodique, excellent le tableau récapitulatif à la fin ...questions : l’oxygène d’un carbonyle peut-il donner un de ses dnl à son carbone ? ..... ,, quelle différence entre lacune et charge positive formelle ? ...merci d'avance de vos réponses ... Fred
bonjour! je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas dire que l'oxygène lié par une double liaison (3:36) est un groupe effet mésomère donneur puisque si on passe de la troisième formule mésomère à la première (sens inverse) il donne des électrons... sinon c'état très clair merci!
est ce que c'est une question de stabilité? genre le sens du mouvement des électrons est plus fréquent de la première forme à la troisième tandis que le retour est juste optionnel?
S2001 bonjour. On raisonne à partir de la formule mésomère de plus fort poids statistique. Il n’y a pas de « sens de mouvement des électrons ». En fait la molécule réelle est en quelque sorte une moyenne statistique des formules mésomères. J’espère que cela vous aide.
Bonjour Raphaël, merci beaucoup pour cet excellent travail,, pour des molécules comportant beaucoup de substituants , et avec des conjugaisons , existe il un logiciel spécialisé qui prédirait les formes mésomeres ? Merci d'avance ...Fred
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans un groupement CF3, il n'y a seulement qu'un effet inductif -I, et pas d'effet mésomère +M (étant donné que F est un halogène). Merci d'avance pour votre réponse :)
Elena Fraselle deux liaisons simples qui s’enchaînent = pas de conjugaison. Tu peux t’en convaincre en essayant d’écrire des formules mésomères (normalement tu ne peux pas ! ;))
Danh attention pour l’électronégativité n’est plus un critère important. Il faut regarder les doublets délocalisables (ici celui de l’azote et de CC) puis voir quelles formes on peut écrire tout en respectant le formalisme de Lewis.
Oui merci ! J'ai vu par la suite que l'effet mésomère dominait l'effet inductif :) Merci bcp pour tous vos cours, ca aide bcp pour les gens qui ont du mal avec les cours écrits ;)
Je me posais la même question, merci :) Pour l'exemple juste au dessus de ce cas, les deux doublets non liants ne peuvent pas se rajouter à une double liaison, donc on prend en compte l'électronégativité pour engager le "mouvement" ?
Salut, d'abord bravo merci pour la vidéo A 10:44 tu précise que pour les halogènes l'effet inductif et prépondérant sur l'effet mésomère, tu aurais une source pour cela ? Je suis étudiant en école d'ingé et j'ai déjà entendu parler de sa mais mon prof affirme qu'il n'y a pas d'exception même pour les halogènes. Bonne continuation
Ton prof n'a pas tord. En fait la réalité est intermédiaire. Disons que dans la plupart des cas, l'halogène est globalement électroattracteur (d'où ce que l'on propose à ce niveau), mais on peut trouver des cas un peu limite. Pour "mesurer" (et je mets des guillemets) ça, regarder l'impact sur l'énergie des OM est un bon moyen (Patrick Chaquin l'a montré dans un article de l'actualité chimique mais il faut avoir les accès). Dans le chloroéthène, on voit que les deux effets se compensent quasiment, mais dans un halogénoalcane c'est l'effet inductif qui domine, bref tout ranger dans une phrase générale est un peu dangereux ... ici c'est un parti pris pour les cas que nous étudions dans le programme (ça marche plus de 90 % du temps). J'espère que c'est plus clair.
Bonjour, j'ai une question à propos de la correction du QCM. A la question 4 la bonne réponse est inductif attracteur et mésomère attracteur, pourriez vous expliquer pourquoi mésomère attracteur ? J'ai essayé de trouver une solution mais elle ne me paraît pas possible, j'arrive à un azote avec une double liaison avec le carbone, une double liaison avec un oxygène neutre et une double liaison avec un oxygène chargé négativement…
Bonjour svp dans une molécule qui a un groupement mésomère donneur et un groupement mésomère attracteur, Quel groupement utilise t-on pour montrer la délocalisation des électrons? Par exemple la molécule para nitroaniline
Bonjour, je me permets de vous poser une question avec un cas concret car je suis vraiment perdu : Dans un exercice proposé par le tutorat nous avions un molécule : Br - CH = CH - CH = CH2 , et nous devions trouver la forme mésomère de cette dernière. La solution proposée est : Br(-) = CH - CH = CH - CH2(+) . Malheureusement je ne comprends pas pourquoi le Brome possède ici un effet mésomère attracteur... Est-ce à cause de son électronégativité ? Ou est-ce lié à l'absence de lacune dans la molécule ? Merci d'avance et merci pour cette vidéo très complète !!
J’imagine qu’ils ont écrit cela du fait de l’électronégativité ... mais pour moi la réponse proposée est fausse le brome est plutôt mésomère donneur (et inductif attracteur)
@@Blablareauaulabo Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre ! Je suis d'accord avec vous mais malheureusement je n'aurai pas le dernier mot... Bonne soirée !
Bonjour, petite question… Dans mes examens une question revient souvent quand on parle d'effet +-I et +-M, on nous donne des molécules que l'on doit trier soit par ordre croissant selon leur basicité ou bien leur acidité… Pouvez-vous me donner une astuce concernant cette question?
Omd vraiment merci je suis en PACES et je peux dire que c'était pas réellement ma tasse de thé ce cours, par contre, y'aurait-il une vidéo où la basicité et l'acidité et l'impacte de l'effet mésomère/inductif est abordée??
OK 7:41 « les groupement avec les premiers atomes portants un doublet liant sont majoritairement mésomères donneur » mais qu’en est il de l’oxygène dans votre exemple qui n’a pas un mais deux doublets non liants?
Salut et merci pour cet video qui m'a bcp aidé :)) mais j'avais une question pq quand on a un groupement nitro en para d'un phenol il est -m et quand il est en meta bah y a pas d'effet mesomere ??
Bonsoir, super vidéo merci! Juste, à 4:35, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas d’effet mésomère, on ne peut pas déplacer le doublet non liant de l’azote??
merci prof pr votre efforts, si j'ai un grp donneur et attracteur par effet mésomère dans une même molécule, de quels je dois commencer afin de trouver les formes limites?
Excelent video. Je l'ai visite plusieurs fois. Si vous pouvez me recommander des execises pour ecrire des formes mesomers' a plusieurs niveaux de difficultes pour pouvoir bien m'accomoder. Preferables d'avoir les solutions pour pouvoir me verifier. Merci beaucoup.
Est ce qu'il qu'il possible d'avoir un effet mesomère avec 2 atomes qui ont un doublet non liant qui sont séparés par une liaison simple comme un Azote lié a un OH merci de la réponse
bonjour, c'est très simple et explicatif. j'ai besoin de comprendre l'influence de ces effets électroniques mésomères et inductifs sur l'absorption des molécules dans l'uv vis. est ce que vous pouvez m'aider? .... merci
@@Blablareauaulabo je suis docteur en pharmacie et j'ai besoin de comprendre le comportement d'une molécule devant l'absorption uv si elle est substituée ou non. par ex, si je prends le phénol qui absorbe à une longueur d'onde lambda, si je le substitue en ortho par un grp amine est ce que la longeur d'onde sera superieure ou inférieure à lambda 0? et qu'en est il de l'intensité ?( je crois que ça a un rapport avec la stabilité de la molécule ) j'espére que j'étais assez claire. merci
Ce n’est pas la stabilité mais plutôt l’étendue de la conjugaison qu’il faut voir : plus la conjugaison est étendue, plus l’écart énergétique HO-BV est faible, plus la longueur d’onde d’absorption augmente (cherchez effet batochrome). Pour l’intensité je ne suis plus sûr mais il me semble que cela augmente avec le moment dipolaire (peut être un peu plus compliqué que ça, il faut se plonger dans la spectroscopie moléculaire). Voilà des pistes. Bon courage !!
Concernant la question 11 du questionnaire en ligne autocorrigé : Je comprends bien que l'acide 2-hydroxy-propanoïque est le plus acide des 3 (car l'électronégativité du O du 2-hydroxy répartit la charge - de la base conjuguée). Par contre, entre l'acide éthanoïque et l'acide propanoïque je ne vois pas comment trancher car les groupes alkyles (+I) éthyle et propyle déstabilisent la base de façon similaire. Pourriez-vous m'en dire plus SVP ?
Raoul HATTERER les groupes éthyle et propyle ne sont pas équivalents. Pour passer de éthyle à propyle, tu remplaces un H par un CH3 donc propyle meilleur donneur ;)
merci pour cette vidéo très enrichissante. Comment expliquez vous que le butadiène est plus stable thermodynamiquement qu'un alcène non conjugué mais le butadiène est plus réactif que l'alcène vis à vis des nucléophiles et des électrophiles. Je sais que c'est parce que son HOMO est plus haut en Energie mais c'est quoi la différence entre la stabilité thermodynamique et la stabilité chimique ?
"Plus stable que" ça dépend aussi vis-à-vis de quoi ? de quel réactif ? En effet avec la conjugaison il y a une stabilisation (plutôt par rapport à un butadiène hypothétique qui serait non conjugué) mais comme tu le dis sa HO est plus haute donc c'est un meilleur nucléophile. La nucléophilie étant une notion cinétique (et non thermo), il n'y a pas de contradiction.
Merci @@Blablareauaulabo donc la stabilité thermodynamique est toujours assurée par la conjugaison mais au même temps cette conjugaison peut rendre l'espèce plus réactive cinétiquement.?..à quoi sert la stabilité thermodynamique donc ?
@@alisabosconovitch558 si tu es sous contrôle thermo tu regardes la stabilité pour déterminer le produit majoritaire. Si tu es sous contrôle cinétique, tu regardes la réactivité (car on forme majoritairement celui qui se forme le plus rapidement). ;)
@@Blablareauaulabomerci beaucoup mais j'ai voulu dire: si les niveaux d'énergies HOMO et LUMO permettent de dire qu'il est cinétiquement plus réactif face à une espèce donnée, alors la stabilité thermodynamique (assurée par la conjugaison) nous renseigne sur quoi ?
Bonjour ☺ Merci beaucoup pour vos explications qui m'ont permis de mieux comprendre l'effet mésomère. J'ai juste une question à vous poser: Vous dites que lorsque le premier atome porte un doublet non liant, il sera normalement mésomère donneur, mais pourtant dans le groupement aldéhyde de la molécule du dessus, l'oxygène est mésomere attracteur, bien qu'il soit porteur de doublets non liants. Serait-ce dû au fait qu'entre l'oxygène et le carbone il y a une double liaison, qui est suffisamment riche en électrons, donc le carbone n'a pas besoin de recevoir le doublet de l'oxygène? Merci d'avance 😊
Axelle Sound bonjour. Dans le groupement aldéhyde le premier atome lié au reste de la molécule est le carbone, l’oxygène vient en deuxième. Le carbone ne poste pas de doublet non liant donc pas d’effet mésomère donneur. J’espère que c’est plus clair. ;)
Blablareau au labo merci de votre réponse. Ce que je ne comprends pas c'est que : certains atomes ont des doublets non liants qu'ils donnent (comme le N du NH2) et d'autres ont deux doublets non liants (comme l'oxygene) mais ils attirent encore des électrons
Axelle Sound en fait le nombre de doublets non liants sur l’atome n’a aucune incidence (un doublet suffit pour + M). C’est la position de l’atome qui importe. L’ oxygène peut être mésomère donneur si par exemple il est directement lié à un groupement attracteur, mais ce n’est pas le cas dans le groupement aldéhyde.
Je suis en médecine et tes vidéos m’ont beaucoup aidé, elles sont simples mais très clairs avec les bons termes. Super vidéo merci!
Emma Jacob merci :)
moi aussi merci beaucoup! c'est génial!
Alors comment s’est passé ton année ?🥺
par contre j'ai rien compris
@@Blablareauaulabo p
Ca me change tellement des diapos indigestes de ma prof qui passe les CM à LIRE les ppt d'une voix monocorde... MERCI BEAUCOUP ! et le pire c que je redouble et je comprenais toujours pas en essayant de m'accrocher et de ne pas apprendre par coeur ^^'
Ravi que cela puisse vous aider et merci pour votre message !!! 🙏🙏🙏
Je suis première année pharmacie, tes vidéos m’ont tellement aidé, merci
Cool j’en suis ravi :)
Je viens de découvrir vos vidéos. Félicitations pour votre travail, c'est clair, précis, ni trop lent, ni trop rapide, bref, merci pour ces vidéos très précieuses pour les étudiants. J'espère en découvrir de plus en plus.
Madeline GUILLEMARD merci !
Merci beaucoup. Vous nous sauvez avec l’arrêt de cour du au confinement.
Content que celà puisse t'être utile ;)
Si ça peut aider, il y a plein d'exos corrigés sur ma chaîne secondaire (Raphaël Blareau)
J'aime pas beaucoup poster des commentaires mais un GRAND MERCI pour la clarté de vos cours qui m'aideront (j'espère) à passer mon concours
MERCI BEAUCOUp
Merci pour ton message ! Quel concours prépares-tu ? PACES ? En tout cas bon courage !!!
merciii beaucoup pour tes explications ! je suis en licence de biologie et de chimie et j'etais dans l'incompréhension totale , mnt tout est clair !!!
Super c’est une bonne nouvelle !!
Excellente vidéo, très bien expliquée !
🙏🙏🙏
Quand on conçoit bien les choses, les termes sont clairs. Merci. Y’a plusieurs personnes qui on besoin de ce type de contenu.
Ravi que cela puisse aider !! Merci pour votre message 🙏
Je suis en pharmacie et cette vidéo m’aide beaucoup pour la chimie orga 🙏
Cool !!! :)
Finallllement!j'ai compris 😂❤,un grand Merci cherr prof ..
✌️👍
Merci infiniment pour cette vidéo si bien expliquée ! j'aime bien le format de la vidéo qui est également très clair.
je m'abonne et je like !
Merci à vous 😊
Etudiante en chimie et ayant un peu de mal, je suis tombée sur vos vidéos cet après midi, bien structurées, les explications sont bonnes, merci :)
Avec plaisir ! La semaine qui vient il y en aura une par jour sur les halogénoalcanes pour se remettre dans le bain. J'explique cela dans une annonce qui arrive dans quelques minutes. Bonne préparation ! ;)
Merci beaucoup vous me sauvez la vie je suis étudiante en pharmacie.comme vous savez sûrement on fait beaucoup de chimie c'est pour cela que vos vidéos sont d'une grande utilité pour moi et mes amis merci encore
soso sofi très heureux que cela vous soit utile !!
Merci beaucoup pour votre message ! 🙏
Vous êtes trop adorable 😍😍
Ces vidéos me sauvent la vie merci beaucoup🙏🤧
Merci pour votre message et avec grand plaisir !
incroyable , tout les autres cours en amphi ou sur ytb sont pas claire et imprécis et là c'est vraiment mieux expliqué.
🙏🙏🙏
merci beaucoup blablareau, vous le prof idéal de chimie organique. J'espère que vous continuez les vidéos de base
Bonjour ! Merci.
Si ce qui t’intéresse est les vidéos pour le supérieur, vas aussi voit la chaîne Blablareau au tableau tu y trouveras ton bonheur ;)
Vidéo associée à maîtriser absolument : ruclips.net/video/3tlsheqeA-0/видео.html
Pour plus de contenu niveau enseignement supérieur, allez voir ma chaîne secondaire : ruclips.net/channel/UCm-LXFmKenTzt8g82OCGVcQ
Bonne préparation à tous !
Vous expliquez tellement bien vous sauvez mes examens la merci beaucoup
Ah ah j’en suis heureux merci pour votre message 🙏
Vidéo très utile pour l'étudiant que je suis, merci !
Avec très grand plaisir !
Pas mal comme explications merci et encore merci à vous
Merci à vous
J'ai pas l'habitude de mettre des commentaires mais merci beaucoup d'apporter ces connaissances, ça part sur une bonne note aux partiels grâce à vous !!
J’en suis ravi merci beaucoup pour votre message !!
La chaîne secondaire Blablareau au tableau devrait aussi vous intéresser ;)
Merci pour cette vidéo, très bien expliqué.
Merciii j'avasi vrailent du mal avec cette partie du cours..... Vous êtes vraiment super
J'aime bcp ta façon d'explication 💕👌
C'est utile 🙂
Tant mieux content que ça aide !
Il y en a plein d’autres sur ma chaîne secondaire. ;)
@@Blablareauaulabo ah bon vous avez une autre chaîne n'est ce pas c'est oui slvp donnez moi le lien🌹
@@Roro123c blablareau au tableau
actuellement en pas, cette vidéo m'a beaucoup aidé merci beaucoup!!
👍
Superbe vidéo, je suis en 2e de biologie. Vos vidéos m'aide beaucoup.merci
J'en suis très heureux ! Merci pour votre message.
Incroyable vidéo juste génial excellent j’ai pas les mots 10k fois mieux expliqué que par mon prof 😍😍😍
explication simple et efficace, merci
Pour moi qui suis prof de physique-chimie en lycée, venant d'une formation plutôt axée physique, tout cela est fortement utile et très instructif. Je ne connaissais pas cet effet. Merci beaucoup
Merci cher collègue votre message me fait bien plaisir ! :)
Life saver 😂😂 merci beaucoup vous etes génial
C'est vraiment un excellent cours prof merci beaucoup
Mahamat nour Abakar content que ça vous plaise merci 🙏
Il y en a d’autres sur la chaîne secondaire : Raphaël Blareau
Merci ! Ça aide beaucoup en PACES!
Super !! 👍
Bon courage !!
Ça m'a fait un éclairage sur mon cours merci
explications super simples à comprendre merci beaucoup!!
✌️
J'ai un partiel de structure atomique dans 1 semaine et j'étais totalement perdue, je crois que je comprends un peu mieux même si c'est pas encore le top... Merci bcp
Super !
Bon courage pour ta préparation.
franchement tes videos sont top ! très clair. je suis en licence chimie :)
Vraiment content que ça te soit utile.
Quelle université ??
Il y a une deuxième chaîne destinée à l’enseignement supérieur : Blablareau au tableau. Ça devrait t’intéresser.
@@Blablareauaulabo campus de la doua à Villeurbanne !
@@dedonckerchloe849 ✌️
😭😭😭😭merciiiiiii simple court complet efficace !!!!
Ah ah cool mais alors pourquoi pleures-tu ?
@@Blablareauaulabo ce sont des larmes de joie issue de la compréhension que vous venez de m’offrir 😭✌️ !!!!!
@@sharujahdansanrajakumar5978 ah ah cool !!! 👍
Quelle formation ??
@@Blablareauaulabo je suis en pass actuellement et ces chapitres ne nous sont pas fourni en explication mais plutôt en informations à apprendre par cœur sous forme de tableaux avec les effets mésomères et inductifs concernant différents composés. Et il m’était difficile d’apprendre ceci étant donnée que la compréhension n’était pas là, mais là grâce à vous, c’est mieux !
@@sharujahdansanrajakumar5978 effectivement par coeur c'est compliqué ... Il y a plus de contenu sur mon site blablareau-chimie.fr, tu peux toujours aller voir si cela t'aide. Bon courage !!
Merci :D Ce rappel fait du bien :D
Merci pour la vidéo vous m'avez beaucoup aidé
Avec plaisir !!
merci bien pour vos videos magnifiques
Très bien expliqué adapté pour les paces :) merci
Thomas Simon super j’en suis très heureux !! Bonne préparation
Merci beaucoup!
Tu sauves ma PACES
ah ah peut être pas quand même mais merci !
Merci bcp tu m'as vraiment sauvé ❤ je passe un ds de chimie dmn en prepa
Bon courage à toi !
TOP comme toujours !
Vous me sauvez😇
Merci énormément c'était très clair 💙
Avec plaisir !! :)
Bonne vidéo, cela m’a beaucoup aidé
Super !!
Si tu es dans le supérieur, la chaîne secondaire (Blablareau au tableau) devrait t’intéresser ;)
Je suis un chimiste L2 😍😍
Ses vidéos aide moi pcq
Merci beaucoup
Je suis algérienne 😉😉
Imad Kheldoun j’en suis très heureux !! :)
À bientôt !!
Blablareau au labo merci💚💚
Franchement les explications sont Ni ;)
F3ke_ Man ah ah merci 🙏
I see what you did there...
Vidéo géniale !! J'ai pris conscience de bcp de choses qui étaient restées un peu flou jusqu'ici =)
Thomas nguyen cool 👍
Salam Monsieur mercii pour vos explications ça m'a beaucoup aidé ! Si vous pouvez aussi proposer des TD avec leur correction ce serai génial
Bonjour, je propose de nombreux exercices corrigés sur ma chaîne secondaire : blaBlareau au tableau.
Je pense que cela va vous plaire :-)
@@Blablareauaulabo mercii beaucoup
✌️
j'attendais cette video avec impatience !! vous êtes super ! :)
Merci ! La suite bientôt ;)
Je suis nouvelle dans votre chaîne et cette vidéo répond déjà mes attentes Merci beaucoup 🙏🙏
reine nkot bienvenue parmi nous :)
Si tu es dans le supérieur la chaîne secondaire pourrait aussi t’intéresser : Raphaël Blareau
@@Blablareauaulabo bien-sûr je suis dans le supérieur
Merci beaucoup 🙏🙏
Thank you from morocco
Siham Filali you’re welcome ✌️
Merci bien!
Merci bcp pour cette video
Avec plaisir
Tres bien expliqué again; merci beaucoup :)
Vidéos sur la stéréochimie ?! :DDD haha
Imane z pas encore prévu mais peut être sur la chaîne secondaire ;)
Bonjour Raphaël,, petite question de méthode : lorsqu'on écrit des formes mésoméres , combien de "flèches " (de mouvements d’électrons) simultanées peuvent être au maximum écrites ( pour le passage de l’une à l’autre ) : 2 ? Merci beaucoup, Fred
Très souvent 2 mais ce n’est pas une règle absolue.
Par exemple dans une Diels-Alder il y en a 3.
Ou dans un acte élémentaire tri moléculaire c’est + de 2 aussi. Mais ça reste peu fréquent.
@@Blablareauaulabo merci ++++ , à bientôt, je fais une "cure intensive " de vos vidéos de cours ,c’est absolument génial et passionnant...Fred
@@fredericdesalpes5824 ravi que cela t'intéresse ! Je pense que tu le seras tout autant par la chaine secondaire Blablareau au tableau ;)
On va plus loin.
Merci merci merci !!!!
Avec grand plaisir !!
merciiii beaucoup !!
✌️
Merci beaucoup !! ca m'a beaucoup aidé ! :)
Super c’est fait pour ça !! :)
Super vidéo, c'est très clair
Bonjour,
tout d'abord merci pour cette vidéo très claire.
J'aurais une question concernant votre classification des groupements mésomères donneurs et attracteurs ( 10:17 ) :
Dans les groupement mésomère donneur (+M) vous mettez le groupe --OR. Cependant dans l'exemple que vous donnez à côté, l'oxygène relié au carbone par une double liaison ne correspondrait il pas à un effet mésomère donneur (O plus electroneg que C et liaison multiple) ?
En vous souhaitant une bonne journée.
Bonjour, eh non justement c’est la liaison multiple qui permet l’effet -M.
Il faut prendre le temps d’écrire les structures pour t’en convaincre ;)
Bon travail !
Merci beaucoup
C' géniale merci infiniment
Avec plaisir !
Merci beaucoup Raphaël, super cours encore , très progressif et méthodique, excellent le tableau récapitulatif à la fin ...questions : l’oxygène d’un carbonyle peut-il donner un de ses dnl à son carbone ? ..... ,, quelle différence entre lacune et charge positive formelle ? ...merci d'avance de vos réponses ... Fred
bonjour! je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas dire que l'oxygène lié par une double liaison (3:36) est un groupe effet mésomère donneur puisque si on passe de la troisième formule mésomère à la première (sens inverse) il donne des électrons... sinon c'état très clair merci!
est ce que c'est une question de stabilité? genre le sens du mouvement des électrons est plus fréquent de la première forme à la troisième tandis que le retour est juste optionnel?
S2001 bonjour. On raisonne à partir de la formule mésomère de plus fort poids statistique.
Il n’y a pas de « sens de mouvement des électrons ». En fait la molécule réelle est en quelque sorte une moyenne statistique des formules mésomères.
J’espère que cela vous aide.
@@Blablareauaulabo merci je vois!
S2001 cool !!
bravo merci
👍
شكرا 💚
Bonjour Raphaël, merci beaucoup pour cet excellent travail,, pour des molécules comportant beaucoup de substituants , et avec des conjugaisons , existe il un logiciel spécialisé qui prédirait les formes mésomeres ? Merci d'avance ...Fred
Non c’est une compétence de base du chimiste, à maîtriser donc ! ;)
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans un groupement CF3, il n'y a seulement qu'un effet inductif -I, et pas d'effet mésomère +M (étant donné que F est un halogène).
Merci d'avance pour votre réponse :)
Elena Fraselle deux liaisons simples qui s’enchaînent = pas de conjugaison.
Tu peux t’en convaincre en essayant d’écrire des formules mésomères (normalement tu ne peux pas ! ;))
Super video
Merci !!
Merci mec
✌️
Merci prof
✌️
à 3:54 pourquoi les électrons se déplacent vers le C sachant que le carbonne est moins électronégatif que l'azote ?
Merci chef pour le cours
Danh attention pour l’électronégativité n’est plus un critère important. Il faut regarder les doublets délocalisables (ici celui de l’azote et de CC) puis voir quelles formes on peut écrire tout en respectant le formalisme de Lewis.
Oui merci ! J'ai vu par la suite que l'effet mésomère dominait l'effet inductif :)
Merci bcp pour tous vos cours, ca aide bcp pour les gens qui ont du mal avec les cours écrits ;)
Danh merci et c’est avec plaisir ! 👍
Je me posais la même question, merci :)
Pour l'exemple juste au dessus de ce cas, les deux doublets non liants ne peuvent pas se rajouter à une double liaison, donc on prend en compte l'électronégativité pour engager le "mouvement" ?
Bonsoir Raphaël, j'aimerai savoir quel est le support que tu utilises pour écrire et dessiner ?
Merci.
J’utilisais l’application explain everything, il y en a plein d’autres qui ont les mêmes fonctionnalités.
Salut, d'abord bravo merci pour la vidéo
A 10:44 tu précise que pour les halogènes l'effet inductif et prépondérant sur l'effet mésomère, tu aurais une source pour cela ? Je suis étudiant en école d'ingé et j'ai déjà entendu parler de sa mais mon prof affirme qu'il n'y a pas d'exception même pour les halogènes.
Bonne continuation
Ton prof n'a pas tord. En fait la réalité est intermédiaire. Disons que dans la plupart des cas, l'halogène est globalement électroattracteur (d'où ce que l'on propose à ce niveau), mais on peut trouver des cas un peu limite. Pour "mesurer" (et je mets des guillemets) ça, regarder l'impact sur l'énergie des OM est un bon moyen (Patrick Chaquin l'a montré dans un article de l'actualité chimique mais il faut avoir les accès).
Dans le chloroéthène, on voit que les deux effets se compensent quasiment, mais dans un halogénoalcane c'est l'effet inductif qui domine, bref tout ranger dans une phrase générale est un peu dangereux ... ici c'est un parti pris pour les cas que nous étudions dans le programme (ça marche plus de 90 % du temps).
J'espère que c'est plus clair.
Bonjour, j'ai une question à propos de la correction du QCM. A la question 4 la bonne réponse est inductif attracteur et mésomère attracteur, pourriez vous expliquer pourquoi mésomère attracteur ? J'ai essayé de trouver une solution mais elle ne me paraît pas possible, j'arrive à un azote avec une double liaison avec le carbone, une double liaison avec un oxygène neutre et une double liaison avec un oxygène chargé négativement…
Johanna Johanna arf il faut à tout prix respecter la règle de l’octet pour ton azote ! Par contre il peut y avoir des charges ;)
Bonjour svp dans une molécule qui a un groupement mésomère donneur et un groupement mésomère attracteur,
Quel groupement utilise t-on pour montrer la délocalisation des électrons?
Par exemple la molécule para nitroaniline
Les deux.
@@Blablareauaulabo c’est à moi de choisir où je fais nécessairement les deux ?
@@mlledg tout dépend ce qui est demandé
Bonjour, je me permets de vous poser une question avec un cas concret car je suis vraiment perdu :
Dans un exercice proposé par le tutorat nous avions un molécule : Br - CH = CH - CH = CH2 , et nous devions trouver la forme mésomère de cette dernière. La solution proposée est : Br(-) = CH - CH = CH - CH2(+) . Malheureusement je ne comprends pas pourquoi le Brome possède ici un effet mésomère attracteur... Est-ce à cause de son électronégativité ? Ou est-ce lié à l'absence de lacune dans la molécule ? Merci d'avance et merci pour cette vidéo très complète !!
J’imagine qu’ils ont écrit cela du fait de l’électronégativité ... mais pour moi la réponse proposée est fausse le brome est plutôt mésomère donneur (et inductif attracteur)
@@Blablareauaulabo Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre ! Je suis d'accord avec vous mais malheureusement je n'aurai pas le dernier mot... Bonne soirée !
Tommy COC aaah oui ... compliqué PACES... bon courage !!
Bonjour, petite question… Dans mes examens une question revient souvent quand on parle d'effet +-I et +-M, on nous donne des molécules que l'on doit trier soit par ordre croissant selon leur basicité ou bien leur acidité… Pouvez-vous me donner une astuce concernant cette question?
Sonia Florez oui. Regarder les vidéos qui expliquent ça sur la chaîne 😉
Omd vraiment merci je suis en PACES et je peux dire que c'était pas réellement ma tasse de thé ce cours, par contre, y'aurait-il une vidéo où la basicité et l'acidité et l'impacte de l'effet mésomère/inductif est abordée??
Farouk Lounis Khodja oui oui il y a tout ça sur la chaîne ;)
Bon courage pour la préparation des concours 👍💪
Ah trop bien, et merci encore !!
Farouk Lounis Khodja avec plaisir
OK 7:41 « les groupement avec les premiers atomes portants un doublet liant sont majoritairement mésomères donneur » mais qu’en est il de l’oxygène dans votre exemple qui n’a pas un mais deux doublets non liants?
Il a également un doublet à donner, donc même chose pour lui :)
@@Blablareauaulabomême l’oxygène qui possède une double liaison? Je pensais que il était attracteur justement
@@victorlhermillier5937 ah oui avec double liaison il est attracteur en effet
Merci
bonjour, a 4min je ne comprend pas ou est passée la dbl du carbone portant la charge moins ,
Ben sur le carbone négatif justement c'est "devenu" un doublet non liant ;)
Salut et merci pour cet video qui m'a bcp aidé :)) mais j'avais une question pq quand on a un groupement nitro en para d'un phenol il est -m et quand il est en meta bah y a pas d'effet mesomere ??
Essaie d’écrire mes formes mésomères et tu vas trouver ;)
Bonsoir, super vidéo merci!
Juste, à 4:35, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas d’effet mésomère, on ne peut pas déplacer le doublet non liant de l’azote??
Mathilde A non car le carbone adjacent a déjà 8 électrons. Donc cela reviendrait à enfreindre l’octet.
Fight Martial arts mais pas dans le deuxième exemple à 4:00 ?
Mathilde A effectivement
merci prof pr votre efforts, si j'ai un grp donneur et attracteur par effet mésomère dans une même molécule, de quels je dois commencer afin de trouver les formes limites?
La c’est un peu du cas par cas on peut raisonner avec l’un puis abec l’autre indépendamment a priori
Excelent video. Je l'ai visite plusieurs fois. Si vous pouvez me recommander des execises pour ecrire des formes mesomers' a plusieurs niveaux de difficultes pour pouvoir bien m'accomoder. Preferables d'avoir les solutions pour pouvoir me verifier. Merci beaucoup.
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Salut !
Deja merci pour ta vidéo ! Je voulais savoir quelle était la vidéo ou tu precise la probabibilité des diiférente forme mésomère ?
merci
Avec plaisir !
Euh pas sûr d’avoir faire une vidéo là dessus.
Il y a plein de vidéos pour le supérieur sur la chaîne secondaire ;)
Est ce qu'il qu'il possible d'avoir un effet mesomère avec 2 atomes qui ont un doublet non liant qui sont séparés par une liaison simple comme un Azote lié a un OH merci de la réponse
Non pas d’effet M dans ce cas.
Il y a un effet appelé effet alpha qui exalte la nucleophilie mais c’est vraiment autre chose.
@@Blablareauaulabo merci beaucoup vous êtes trop fort
bonjour, c'est très simple et explicatif. j'ai besoin de comprendre l'influence de ces effets électroniques mésomères et inductifs sur l'absorption des molécules dans l'uv vis. est ce que vous pouvez m'aider? .... merci
Tout dépend du niveau et de la précision de vos questions ;)
@@Blablareauaulabo je suis docteur en pharmacie et j'ai besoin de comprendre le comportement d'une molécule devant l'absorption uv si elle est substituée ou non. par ex, si je prends le phénol qui absorbe à une longueur d'onde lambda, si je le substitue en ortho par un grp amine est ce que la longeur d'onde sera superieure ou inférieure à lambda 0? et qu'en est il de l'intensité ?( je crois que ça a un rapport avec la stabilité de la molécule ) j'espére que j'étais assez claire.
merci
Ce n’est pas la stabilité mais plutôt l’étendue de la conjugaison qu’il faut voir : plus la conjugaison est étendue, plus l’écart énergétique HO-BV est faible, plus la longueur d’onde d’absorption augmente (cherchez effet batochrome).
Pour l’intensité je ne suis plus sûr mais il me semble que cela augmente avec le moment dipolaire (peut être un peu plus compliqué que ça, il faut se plonger dans la spectroscopie moléculaire).
Voilà des pistes.
Bon courage !!
@@Blablareauaulabo merci bcp
merci beaucoup ,. en attendant la nomunclature systematique...
Concernant la question 11 du questionnaire en ligne autocorrigé :
Je comprends bien que l'acide 2-hydroxy-propanoïque est le plus acide des 3 (car l'électronégativité du O du 2-hydroxy répartit la charge - de la base conjuguée). Par contre, entre l'acide éthanoïque et l'acide propanoïque je ne vois pas comment trancher car les groupes alkyles (+I) éthyle et propyle déstabilisent la base de façon similaire.
Pourriez-vous m'en dire plus SVP ?
Raoul HATTERER les groupes éthyle et propyle ne sont pas équivalents. Pour passer de éthyle à propyle, tu remplaces un H par un CH3 donc propyle meilleur donneur ;)
Merci pour l’explication. Donc, par extrapolation : Plus la chaine alkyle est longue, plus l’effet donneur (apparenté +I) est important.
Raoul HATTERER yes !!
Mais l’effet reste léger hein ;)
merci pour cette vidéo très enrichissante. Comment expliquez vous que le butadiène est plus stable thermodynamiquement qu'un alcène non conjugué mais le butadiène est plus réactif que l'alcène vis à vis des nucléophiles et des électrophiles. Je sais que c'est parce que son HOMO est plus haut en Energie mais c'est quoi la différence entre la stabilité thermodynamique et la stabilité chimique ?
"Plus stable que" ça dépend aussi vis-à-vis de quoi ? de quel réactif ?
En effet avec la conjugaison il y a une stabilisation (plutôt par rapport à un butadiène hypothétique qui serait non conjugué) mais comme tu le dis sa HO est plus haute donc c'est un meilleur nucléophile. La nucléophilie étant une notion cinétique (et non thermo), il n'y a pas de contradiction.
Merci @@Blablareauaulabo donc la stabilité thermodynamique est toujours assurée par la conjugaison mais au même temps cette conjugaison peut rendre l'espèce plus réactive cinétiquement.?..à quoi sert la stabilité thermodynamique donc ?
@@alisabosconovitch558 si tu es sous contrôle thermo tu regardes la stabilité pour déterminer le produit majoritaire.
Si tu es sous contrôle cinétique, tu regardes la réactivité (car on forme majoritairement celui qui se forme le plus rapidement). ;)
@@Blablareauaulabomerci beaucoup mais j'ai voulu dire: si les niveaux d'énergies HOMO et LUMO permettent de dire qu'il est cinétiquement plus réactif face à une espèce donnée, alors la stabilité thermodynamique (assurée par la conjugaison) nous renseigne sur quoi ?
@@alisabosconovitch558 rien si tu es sous contrôle cinétique.
Bonjour ☺
Merci beaucoup pour vos explications qui m'ont permis de mieux comprendre l'effet mésomère. J'ai juste une question à vous poser:
Vous dites que lorsque le premier atome porte un doublet non liant, il sera normalement mésomère donneur, mais pourtant dans le groupement aldéhyde de la molécule du dessus, l'oxygène est mésomere attracteur, bien qu'il soit porteur de doublets non liants. Serait-ce dû au fait qu'entre l'oxygène et le carbone il y a une double liaison, qui est suffisamment riche en électrons, donc le carbone n'a pas besoin de recevoir le doublet de l'oxygène? Merci d'avance 😊
Axelle Sound bonjour.
Dans le groupement aldéhyde le premier atome lié au reste de la molécule est le carbone, l’oxygène vient en deuxième. Le carbone ne poste pas de doublet non liant donc pas d’effet mésomère donneur.
J’espère que c’est plus clair. ;)
Blablareau au labo merci de votre réponse. Ce que je ne comprends pas c'est que : certains atomes ont des doublets non liants qu'ils donnent (comme le N du NH2) et d'autres ont deux doublets non liants (comme l'oxygene) mais ils attirent encore des électrons
Axelle Sound en fait le nombre de doublets non liants sur l’atome n’a aucune incidence (un doublet suffit pour + M).
C’est la position de l’atome qui importe.
L’ oxygène peut être mésomère donneur si par exemple il est directement lié à un groupement attracteur, mais ce n’est pas le cas dans le groupement aldéhyde.
Blablareau au labo d'accord merci :)