Je n'aurai jamais pensé que le court-circuit pouvait provenir du condensateur. Bravo pour ce dépannage qui permet de prolonger la vie de cette meuleuse. Encore une belle victoire d'Anti Gaspi 👌👍👍
Basiquement les condensateurs sont toujours branchés entre le + et le - ou phase et neutre en courant alternatif donc s'ils se mettent en court circuit, on met la phase et le neutre en contact et boum ça disjoncte
Bonjour. Lorsque l'on n'est pas pressé, il est préférable de commander chez aliexpress par exemple, car moins cher alors qu'Amazon les prends aussi chez le chinois. Petite astuce pour commander sur le site: se servir du traducteur pour la recherche en Anglais... Merci pour la vidéo.
@@storagewars C'était vrai avant! J'ai remarqué que depuis quelques temps, la livraison se fait dans les 10 jours en moyenne. Ne me demandez pas pourquoi...
Ali c'est 10j pour la majorité des vendeurs "choice" C'est un contrat garanti 10 jours max Et oui amazon, c'est 30% plus coûteux, pour la même origine du produit. Le condo coûte environ 2e à l'unité par exemple . Donc là amazon fait 5x le prix 😅
Bonjour, si j'ai commandé le condensateur chez Amazon plutôt qu'ailleurs, c'est comme évoqué dans la vidéo à 7:00, seul Amazon me proposait un condensateur "X1" Étant donné l'ambiguïté de l'annonce Amazon entre le descriptif et la photo, j'ai voulu en avoir le coeur net, au détriment du prix.
Bonjour, C'est sûr, la plupart des produits proviennent de Chine. Mes critères de choix, c'est bien sûr en premier le prix, puis ensuite le délai. Si l'écart de prix est négligeable par rapport au délai de livraison, je priorise le délai de livraison.
bonjour, toujours aussi perspicace, ha si mon medecin l'etais autant....... bref ce condo on le trouve aussi sur aliexpress pour moins de 1€ je crois, mais j'ai vu que certain avais un fil de plus a quoi sert il? relié a la terre?
Ces condensateurs sont de type X / Y dans un même boitier. Entre l'un des fils extrêmes et le fil du milieu se trouve un condensateur Y, et entre l'autre fil extrême et le fil du milieu se trouve un autre condensateur Y de même valeur. Entre les deux fils extrêmes se trouve le condensateur X. En résumé: les condensateurs X sont raccordés entre la phase et le neutre, et les condensateurs Y sont raccordés en mode commun, c’est-à-dire que l’on a une référence commune (la masse ou la terre) par rapport à la phase, ou par rapport au neutre, d'où ce fil du milieu.
@@agb44 he bien voila une explication tres claire effectivement je me doutais un peu que celui du millieu etait terre/neutre en tout cas merci beaucoup pour la reponse
Au multi mètre ( metrix) après avoir vider le condo de son courant. Idéalement sauf si ton metrix à une position condensateur, on utilise un capacimetre pour avoir la valeur du condo et donc son taux d'usure. Là pas la peine 😂 il est mort de façon certaine
@@Jean-Marc_38 J'avais bien compris que le condo était HS. Je me demandais juste quel comportement il aurait eu au gigaohmetre... Est ce qu'il aurait reproduit le court circuit sur 500v?
Non, car cet appareil est utilisé pour mesurer une résistance d'isolement, et non une tension de claquage. La tension de claquage est généralement mesurée en utilisant un testeur de tension de claquage qui est un appareil conçu pour appliquer une tension croissante jusqu'à cette tension de claquage sans pour cela que cet essai soit destructif pour le condensateur. Personnellement, je n'ai pas ce type d'appareil, car je teste les condensateurs essentiellement avec un capacimètre ou un ESRmètre sans pour cela vérifier sa tension de claquage.
@@agb44bonjour. La question du condensateur HS demeure. il est HS car claqué donc il devrait présenter une résistance faible avec un mégohmette avec une tension de 250v, l' essai serait rapide . Bien entendu si on s'en tient au dépannage l'opération a réussi et en plus là il présente l'avantage d'être dégradé extérieurement. Cdlt
Bonsoir @@fredericch54 Pour un condensateur, même avec un courant faible (méghommètre), une tension élevée comme 500 V appliquée à un composant alors qu'il est conçu par exemple pour une tension d'utilisation de 200 Volts peut tout de même causer des dégâts. Le diélectrique interne du condensateur pourrait claquer, car c'est la tension, pas nécessairement l'intensité du courant qui est critique pour ce genre de défaillance. Donc ce test peut être destructif pour le condensateur, ce qui n'est pas le but recherché. Ce qu'il faut également prendre en compte, c'est qu'un condensateur spécifié pour une tension alternative (c'est le cas de notre condensateur papier) peut en réalité supporter une tension continue plus élevée (tension injectée par le méghommètre). En général, la tension continue qu'un condensateur peut supporter est environ 1,4 fois plus élevée que la tension alternative spécifiée. Si je reviens sur notre condensateur X1, après l'avoir ressorti de mon bac destiné à la déchetterie, je l'ai testé avec mon mégohmmètre sous une tension continu de 500V, et le test m'a donné une valeur de 4,8 Mégaohms. Personnellement, je ne sais pas interpréter ce résultat, et donc persiste pour dire que le Mégohmmètre n'est pas fait pour effectuer des tests de claquage, mais pour des tests d'isolement. Néanmoins, je te remercie pour cette question pertinente.
Belle présentation et bonne explication pour cette réparation. Merci !
Merci également pour ce commentaire.
On apprend un peu plus a chaque vidéo un grand merci
Heureux que mes vidéos retiennent toute ton attention.
Encore une belle démonstration !
Merci pour cette vidéo ! 👍👍👍
Merci à toi également.
Je n'aurai jamais pensé que le court-circuit pouvait provenir du condensateur. Bravo pour ce dépannage qui permet de prolonger la vie de cette meuleuse.
Encore une belle victoire d'Anti Gaspi 👌👍👍
Hé oui, en mode défaillance, le condensateur de type "X" se court-circuite.
Basiquement les condensateurs sont toujours branchés entre le + et le - ou phase et neutre en courant alternatif donc s'ils se mettent en court circuit, on met la phase et le neutre en contact et boum ça disjoncte
Oui, mais je pense que tous les condensateurs ne se court-circuite pas en cas de défaillance. Est-ce le cas ?
Une deuxième vie pour cette meuleuse. Belle vidéo! Bravo
Merci pour ce commentaire. Effectivement, le prix de la réparation est négligeable par rapport au prix de l'appareil.
@@agb44 Bien sur, la réparer était la meilleur solution.
🙏
bravo 👍
@@michelhuart9552 🙏
Bonjour.
Lorsque l'on n'est pas pressé, il est préférable de commander chez aliexpress par exemple, car moins cher alors qu'Amazon les prends aussi chez le chinois. Petite astuce pour commander sur le site: se servir du traducteur pour la recherche en Anglais... Merci pour la vidéo.
@@storagewars C'était vrai avant! J'ai remarqué que depuis quelques temps, la livraison se fait dans les 10 jours en moyenne. Ne me demandez pas pourquoi...
Ali c'est 10j pour la majorité des vendeurs "choice" C'est un contrat garanti 10 jours max
Et oui amazon, c'est 30% plus coûteux, pour la même origine du produit.
Le condo coûte environ 2e à l'unité par exemple .
Donc là amazon fait 5x le prix 😅
Bonjour, si j'ai commandé le condensateur chez Amazon plutôt qu'ailleurs, c'est comme évoqué dans la vidéo à 7:00, seul Amazon me proposait un condensateur "X1"
Étant donné l'ambiguïté de l'annonce Amazon entre le descriptif et la photo, j'ai voulu en avoir le coeur net, au détriment du prix.
@@agb44 Vous avez raison, sauf que généralement, Amazon se sert chez les chinois...
Bonjour,
C'est sûr, la plupart des produits proviennent de Chine.
Mes critères de choix, c'est bien sûr en premier le prix, puis ensuite le délai.
Si l'écart de prix est négligeable par rapport au délai de livraison, je priorise le délai de livraison.
bonjour, toujours aussi perspicace, ha si mon medecin l'etais autant....... bref ce condo on le trouve aussi sur aliexpress pour moins de 1€ je crois, mais j'ai vu que certain avais un fil de plus a quoi sert il? relié a la terre?
Ces condensateurs sont de type X / Y dans un même boitier.
Entre l'un des fils extrêmes et le fil du milieu se trouve un condensateur Y, et entre l'autre fil extrême et le fil du milieu se trouve un autre condensateur Y de même valeur.
Entre les deux fils extrêmes se trouve le condensateur X.
En résumé: les condensateurs X sont raccordés entre la phase et le neutre, et les condensateurs Y sont raccordés en mode commun, c’est-à-dire que l’on a une référence commune (la masse ou la terre) par rapport à la phase, ou par rapport au neutre, d'où ce fil du milieu.
@@agb44 he bien voila une explication tres claire effectivement je me doutais un peu que celui du millieu etait terre/neutre en tout cas merci beaucoup pour la reponse
Au plaisir.
Bonjour, est-ce que un test du condensateur avec un gigaohmètre à 250/500V aurait eu un sens ?
Merci pour cette vidéo.
Au multi mètre ( metrix) après avoir vider le condo de son courant. Idéalement sauf si ton metrix à une position condensateur, on utilise un capacimetre pour avoir la valeur du condo et donc son taux d'usure.
Là pas la peine 😂 il est mort de façon certaine
@@Jean-Marc_38
J'avais bien compris que le condo était HS. Je me demandais juste quel comportement il aurait eu au gigaohmetre... Est ce qu'il aurait reproduit le court circuit sur 500v?
Non, car cet appareil est utilisé pour mesurer une résistance d'isolement, et non une tension de claquage.
La tension de claquage est généralement mesurée en utilisant un testeur de tension de claquage qui est un appareil conçu pour appliquer une tension croissante jusqu'à cette tension de claquage sans pour cela que cet essai soit destructif pour le condensateur.
Personnellement, je n'ai pas ce type d'appareil, car je teste les condensateurs essentiellement avec un capacimètre ou un ESRmètre sans pour cela vérifier sa tension de claquage.
@@agb44bonjour. La question du condensateur HS demeure. il est HS car claqué donc il devrait présenter une résistance faible avec un mégohmette avec une tension de 250v, l' essai serait rapide .
Bien entendu si on s'en tient au dépannage l'opération a réussi et en plus là il présente l'avantage d'être dégradé extérieurement.
Cdlt
Bonsoir @@fredericch54
Pour un condensateur, même avec un courant faible (méghommètre), une tension élevée comme 500 V appliquée à un composant alors qu'il est conçu par exemple pour une tension d'utilisation de 200 Volts peut tout de même causer des dégâts. Le diélectrique interne du condensateur pourrait claquer, car c'est la tension, pas nécessairement l'intensité du courant qui est critique pour ce genre de défaillance. Donc ce test peut être destructif pour le condensateur, ce qui n'est pas le but recherché.
Ce qu'il faut également prendre en compte, c'est qu'un condensateur spécifié pour une tension alternative (c'est le cas de notre condensateur papier) peut en réalité supporter une tension continue plus élevée (tension injectée par le méghommètre). En général, la tension continue qu'un condensateur peut supporter est environ 1,4 fois plus élevée que la tension alternative spécifiée.
Si je reviens sur notre condensateur X1, après l'avoir ressorti de mon bac destiné à la déchetterie, je l'ai testé avec mon mégohmmètre sous une tension continu de 500V, et le test m'a donné une valeur de 4,8 Mégaohms. Personnellement, je ne sais pas interpréter ce résultat, et donc persiste pour dire que le Mégohmmètre n'est pas fait pour effectuer des tests de claquage, mais pour des tests d'isolement.
Néanmoins, je te remercie pour cette question pertinente.
😅
🙏