Poème de Gabin Conrad : Alors, je me demande

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024
  • Alors, je me demande
    On ne comprend rien, on assiste, assis sur le temps, bouche parfois bien fermée, la main sur la joue. On est soumis à un grand phénomène exceptionnel dans l'histoire de notre génération. Un drame qui traîne et entraîne tout dans une crise profonde.
    Tout bouge, tout se transforme sous nos yeux et nous ne pouvons rien arrêter. La poussée derrière ces drames ne laisse aucune chance de redressement. Il suffit d'être fort ou d'être entouré des forts pour forcer les coffres des bêtises humaines. Pas que les uns ne fassent pas assez d'efforts pour s'en sortir mais simplement qu'il n'existe plus de porte de sortie.
    On continue dans une sorte de déluge à dévaster ce que la vie nous a donné, tout notre héritage culturel se voit décider, réduire à un moins que rien. Le monde est alors sens dessus dessous, les enfants ne sont plus dociles, les parents sont confus, les autorités diverses fuient leurs responsabilités. On parle de réformes, de lois, d'amendement, de pouvoir, de loisirs , de sports de cultures dans un environnement caduque.
    Tout le monde se cherche dans cet écroulement des valeurs.
    On vote tout, on accepte tout pour faire tout dans tout. Une grave crise sociopolitique se répand partout, l'économie est à la merci des réseaux de pillage, on tire tous dans le sous-sol sans précaution.
    Aucun égard pour l'environnement climatique, tout est sens dessus dessous. Tout est confus, touffu, rompu, pourris, poussé vers l'extrême. Tout se mele à tout dans tout, partout sans tout avec tout le reste des effets.
    Gabin Conrad AFANGNIDE
    “Un regard sur ce monde “

Комментарии •