Exposition "The Earthly Paradise" - du 31 mai au 10 août 2024 au metaxu (Part4)
HTML-код
- Опубликовано: 2 ноя 2024
- The Earthly Paradise - Aux Sources du Monde d’Après
Du 31 mai au 10 aout 2024
metaxu, Place du Globe, Toulon
Exposition du mercredi au samedi de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 22h
Une expérience narrative « totale » orchestrée par David Herman
Avec les artistes Audrey Guimard, Lia Rochas-Pàris et Clara de Gobert
Et des antiques d’Anne Carpentier
Dont une sélection d’Axel Chay
Nappes Sonores de Benoit Bottex
The Earthly Paradise plonge le visiteur dans l’expérience initiatique d’un parcours hybride entre mythe et réalité, au sein duquel nos imaginaires cosmogoniques dramatisent l’aménagement d’une suite d’un hôtel à la manière d’un décor d’opéra. L’élément « sacré » de l’eau constitue le fil d’ariane de cette narration, à la fois symbole de nos origines, du déluge purificateur et de renaissance.
Cette installation « totale » est le fruit de la fusion collaborative entre un directeur artistique, trois femmes artistes aux pratiques pluridisciplinaires entre l’art et les arts décoratifs, un musicien et une galeriste.
La rencontre des sensibilités des trois artistes aux croisements de l'archaïsme historique et de l'avant-garde poétique, de la minéralité brute et de la sensualité féminine, de l'iconographie mythologique et de l'étrangeté ésotérique s'appuie sur le récit lyrique imaginé par le curateur et directeur artistique David Herman, dans la lignée du poème épique de William Morris dont est tiré le titre de cette exposition.
Œuvres sculpturales, collages muraux, objets, pièces de mobilier « sonores » et décors monumentaux s'imbriquent dans un tout harmonieux, agrémenté des nappes contemplatives du musicien Benoit Bottex et la collection d'antiques de la galeriste arlésienne Anne Carpentier incluant une sélection du designer Axel Chay.
Cette approche holistique est l'occasion pour l'espace d'artistes du metaxu de renforcer son rôle d'acteur méditerranéen de premier plan dans la production d'expositions-expériences « vivantes » conciliant notamment l'art et le son.
The Earthly Paradise remercie la maison d'édition de décors panoramiques Bien-Fait ainsi que les peintures Ressource pour leur contribution à l’installation.