Bonjour, merci pour l'entrevue de fond, ces leçons de géopolitique sont toujours appréciées. Maintenant je prend la peine d'écrire ce commentaire en réaction à l'affirmation, en fin d'entrevue avec M. Normand, que l'argent de l'aide au développement en provenance des pays occidentaux est utilisé librement par les pays qui reçoivent les sommes. Hors cela me semble bien loin de la réalité. L'argent de l'aide au développement est soigneusement dirigé et distribué vers des institutions et des organismes précis. Mais surtout, les montants de l'aide au développement sont risibles comparativement aux montants des prêts octroyés par le groupe de la banque mondiale et le FMI en direction des pays pauvres très endettés. Ces prêts, on le sait bien, sont adossés à des programmes strictes d'ajustement structurels qui favorise la privatisation et une économie axée sur la spécialisation et l'exportation. Cela se fait au profit des entreprises multinationales occidentales, au détriment des populations locales. Bref, c'est justement parce que l'argent des occidentaux est tout sauf utilisé librement que certain pays africains se sont tournés vers la Chine.
@@alexishayotte1176 "Qu'allons nous faire des pauvres" ouvrage dirigé par Bonnie Campbell. Pour les visuels, je suggère d'écouter le discours sur la dette de Thomas Sankara qui se retrouve en partie sur RUclips. Samir Amin a également abordé la question de l'ajustement structurel et du consensus de Washigton, comme beaucoup d'autres... Bonne recherche !
@@edouardponge8220C'est simple la présentatrice pose des questions précises sur un thème bien défini. Le monsieur répond à ces questions sans tourner autour du pot de façon simple et précise. C'est tout.
Ce n’est pas juste de citer le Sénégal parmi les pays où tout se passe bien. A l’heure où nous parlons, il y a plus de 1000 prisonniers politiques, pour la plupart embastillés pour des délits d’opinion.
Oui, exactement. Disons tout de même que le Sénégal a pendant longtemps été un modèle de démocratie pour les pays d’Afrique francophone. Aujourd’hui la situation est réellement inquiétante au vue de l’actualité et des rapports scientifiques qui sont publiés par un certain nombre d’intellectuels (ce sont mes sources étant donné que je ne réside pas au Sénégal). Nous espérons que la situation ne tourne pas au chaos comme ailleurs et surtout que la paix et démocratie règne en Afrique.
M. NORMAND votre analyse est purement basée sur le carcan de l'impérialisme, en utilisant le langage occidental et le but de justifier vos actions. Nous les Africains nous sommes faits aussi notre géopolitique que nous appelons la *Néogéopolitique Africaine*
Parce que cet invité connait rien de l'afrique surtout, il aime citer les pays sous domination totale de la france comme exemple de bien être en afrique .
Au-delà de ça, c'est un pro Francafrique qui essaye d'être fin. Je l'ai vu sur un plateau de la chaîne RUclips "Le Media". Il était dans la défense du régime ivoirien et avait vraiment du mal à cacher sa partialité. Il remettait même en question l'innocence de Gbagbo. N'oublions pas que c'est un ancien diplomate. Qu'elle que soit la pertinence de ses analyses, son ancienne nature de serviteur de l'Etat français prendra le pas à certains moments.
Un ambassadeur français, ancien qu'il est, est un délégué de la politique française, comment peut il etre objectif dans ses analyses? C'est un juste un griot du pouvoir français dont on ne oeut considérer son analyse
Pour vous, il n'y a jamais de Spécialistes Noirs, Africains sur l'histoire de l'Afrique...il faut toujours que ce soit un blanc occidentale qui vienne nous dire ce qu'est l'Afrique, c'est Honteux cette mentalité Coloniale !!!
Je souhaite vraiment à l'Afrique de se libérer de ses jougs Occidentaux, Russe et Chinois et de se construire un avenir et des cultures qui lui soient enfin propres.
Aucun pays où continent ne s'est développé en autarcie. Les africains n'y arriveront pas non plus. Avoir de bonnes relations avec tout le monde est essentiel.
@@AK-gu4jqLe problème c'est que personne ne veut avoir de bonnes relations avec l'Afrique pour développer le continent. Les seules relations que les autres pays veulent avoir avec l'Afrique sont celles pour les déposer de leurs ressources. Et les politiciens africains sont majoritairement corrompu donc le continent n'est pas prêt de se développer et d'atteindre une certaine stabilité.
@@nickyme8407 Déjà il faut comprendre une chose, en terme de relations diplomatiques entre deux pays, il n'a pas d'amitié, il n'y a que des intérêts. Chaque pays possède des intérêts économiques qui permettent de satisfaire les besoins de sa population et chaque pays est prêt à les protéger coûte que coûte. Aucune nation fusse t'elle européenne, américaine, asiatiques, arabes ne vient en Afrique pour donner de l'argent gratuitement par pure amitié et gentillesse. Ils le font parce qu'ils ont des intérêts à le faire. Il n'y a ni gentil ni méchant en termes de relations diplomatiques, que des gens qui ont des intérêts. Il faut le comprendre et savoir interpréter les évènements à la lumière de ces informations. Même les pays africains entre eux ne collaborent pas par pure amitié ou par amour de leurs prochains. Ça n'existe que dans les relations individuelles mais jamais dans les relations diplomatiques entre deux Etats.
@@AK-gu4jq Écoutez je ne vous ai pas demandé de leçon d'histoire. Si vous pouvez faire preuve bon sens je pense pouvoir le faire aussi. Vous avez parlé de bonnes relations j'en déduis que cela comporte un certain degré de sympathie et de cordialité et de confiance surtout pour des aspects aussi importants que le développement d'un pays et les intérêts d'un autre. Le fait d'avoir mis l'accent sur l'importance d'une bonne relation avec les autres pays je me suis permise de répondre c'est tout.
Vous avez été chercher un ambassadeur qui ne peut de toute façon pas offrir une analyse objective parce qu’il est bien obligé de défendre l’administration et donc, ça finit par biaiser votre analyse.
"Le Gabon est un pays pacifique et prospère" mdr on parle de que Gabon au juste ? Celui dans lequel tu sors avec un diplôme d'ingénieur et tu ne trouves pas d'emploi ? Où le prix des denrées alimentaires ne fait que monter sans hausse de salaire Où l'on nous parle constamment de sobriété économique alors que les même qui le disent ont des comptes en banque plein et des maisons bourrées de cash. En fait vous pouvez pas parler d'un endroit sans les habitants de cet endroit en faisant plutot appel à des pseudo experts. Pour le Gabon ne vous inquiétez pas on saura vous chassez en temps et en heure afin de jouir de nos propres ressources.
Si tu réécoutes bien l'interview il te dit que le gabon est prospère mais qu'il y a une mauvaise gestion et aucune redistribution vers la population à cause de la corruption donc le souci est là. Un pays peut être riche en ressources naturelles, si la corruption et le clientélisme le gangrène, aucune chance que ta situation ou celle de tes compatriotes s'améliore.
Pacifique et prospère pour les entreprises françaises. Il faut savoir lire entre les lignes, l'ami! Le sort des africains leur est indifférent sauf quand des cameras s'en mêlent!
Pourtant sur le Gabon, on peut difficilement lui donner tort. Il prend même le contre-pied des médias français qui voient le coup d'état Gabonais comme un coup de poignard au pays. Sur place, le peuple se réjouit plutôt de celui-ci. Le pays a de la richesse effectivement et la famille Bongo en profitait plus que largement!
ce reportage montre bien la position de la France, sur les “bons coup d’état” qui lui permet de conserver son business (Gabon, Guinée) et les “mauvais” où elle est chassée… si on voulait des vraies réponses à ces 10 questions, il aurait fallu inviter un contradicteur à ce digne représentant de la Françafrique…
Ce que tu ne sais pas c'est que la France a rompu son partenariat militaire avec le Gabon. Et tu penses que le Gabon va se tourner vers qui à ton avis ?
La France soutient la démocratie, c'est quoi ce que tu comprends pas ? Le coup d'état au Niger renverse un président légitimement élu, la France s'oppose. Au Gabon, on a une élection truquée. Donc quand le coup arrive, la France, sans pour autant soutenir la méthode, demande simplement à ce qu'on mette en place de vraies élections.
@@albevanhanoy 🤣🤣🤣 la France soutien quoi ? La démocratie ? Est ce la Défense de la démocratie qui a motivé la collaboration de la France avec le régime dynastique bongo depuis 56 ans ? Omar Bongo, dictateur du Gabon, avait ses entrées à l'Elysée et dans les luxueux hôtels Parisiens où défilait toute la classe politique française, de droite comme de gauche pour en ressortir avec des malettes de billets. La France qui défend la démocratie en s'acoquinant avec des dictateurs reçus allègrement à l'Elysée pour par la suite les poignarder dans le dos comme Sarkozy et les millions d'euros de Kadhafi. La défense de la démocratie selon Macron signifie comdanner le renversement d'un président au Mali, mais legitimer l'année d'après le coup d'état au Tchad en participant personnellement à l'adoubement du nouveau putschiste! "Nous devons restés clairs, clairs et cohérents" perrorait t'il dernièrement devant ses ambassadeurs 😂😂 Voilà un exemple de la défense à géométrie variable de la démocratie selon la france 🇫🇷👎👎👎 Pas étonnant qu'on vous montre la direction de la porte
Comment vous expliquez que l"ONU n'ait pas donner suite à la plainte du Mali contre la France accusée de financer de renseigner et d'encadrer les terroristes qui ensanglantent le sahel ?
Parce que ce sont des accusations mensongères ? Auncunes preuves concrètes, promises, mais jamais fournies par les maliens ? Ou est-ce du bluff des putchistes pour faire diversion de leur intention de garder le pouvoir ? Source : le courrier international
A 1:32 si le résultat donnait le président sortant gagnant alors qu'il était perdant, les militaires auraient dans ce cas dû investir l'autre candidat et non s'accaparer le pouvoir
Si je comprend bien l'analyse de ce diplomate, il nous explique que la France ne prenne pas de position par principe ou pour la défense de la démocratie mais plutôt pour défendre seulement ses intérêts. Je pense que cest pas difficile d'assumer ses positions et c'est mieux pour tout le monde au lieu d'évoquer des histoires de démocratie
Notre cher diplomate nous enseigne que contrairement au niger mali et burkina, le Gabon est eu un coup d'état hallal. Lol...j'espère que votre livre n'est pas aussi nul que votre analyse.
Ce diplomate expose une réalité : dans les faits, l'on se bat plutôt pour des intérêts que pour des idéaux. C'est comme ça. Il n'y a que les naïfs pour s'en offusquer.
Vous n'avez pas bien écouté ! Le commentateurs dit que se sont les Chinois qui ne prennen surtout pas parti pour leurs i tirets économiques Je vous conseille de réécoute une seconde fois et bien vous concentrer, ce coup ci😉
Comment ce Monsieur Normand peut citer la Côte d’Ivoire, mon pays, comme un pays où tout va bien du point de vue démocratique sachant que le Président actuel est à son troisième mandat illégitime ! La constitution a été modifié à trois reprises, en 2016, 2020 à la veille des élections et en 2023!
Ce que vous dites est vrai. Politiquement, la Côte d'Ivoire a encore du chemin à parcourir. Les élections présidentielles de 2025 seront un tournant pour voir si l'alternance marche vraiment dans ce pays. Mais économiquement c'est le pays d'Afrique francophone avec les taux de croissance les plus importants depuis 10 ans. Le niveau de vie a clairement augmenté en Côte d'Ivoire. Donc même si politiquement ce n'est pas irréprochable, au moins les populations vivent un peu mieux qu'avant donc la pilule passe mieux. Dans la plupart des autres pays, économiquement et politiquement c'est un désastre.
@@AK-gu4jqla croissance sans emploi , ya que en Afrique que l'om voit ca 😂😂😂 la democratie, la croissance, le developpement Ce sont des concept creux qui ne refletent aucunement les realités locales. On parle de croissance forte en cote d'Ivoire mais le chomage des jeunes est incroyable On parle de democratie mais Ouattara a modifie 3 fois la constitution, raye ses opposants des listes electorales On parle de developpemnt, mais la seul chose que l'on construit de sont des ponts en endettant le pays au pres du FMI et de la Banque Mondiale.
@@ledeodorant3129 Aucun pays ne s'est jamais développé sans s'endetter auprès de partenaires bilatéraux ou multilatéraux. Aucun. Sans dette, il n'y a pas d'investissements, sans investissements il n'y a ni infrastructures, ni emplois ni croissance. Le problème de l'économie ivoirienne ce n'est pas la dette, c'est que la croissance soit plus inclusive et que beaucoup plus de personnes en profitent. Mais ce n'est pas à l'état d'embaucher toute la population. Il faut favoriser l'entrepreneuriat pour que les jeunes puissent entreprendre. Et plusieurs initiatives sont déjà à l'œuvre. On devrait en voir les résultats rapidement.
Le Sénégal et la Côte d'Ivoire ne peuvent plus être cités comme exemples de démocratie. Macky Sall instrumentalise la Justice et les Force de défense et de sécurité pour intimider et écarter les opposants. Idem Ouattara qui a instrumentalisé la Constitution pour avoir un 3ème mandat. C'est bien de prendre des exemples du Botswana ou de la Namibie qui ne sont pas des anciennes colonies françaises. Il faut reconnaître que la France a installé des médiocres à la tête des anciennes colonies françaises et aujourd'hui tout le monde paie la facture. On n'a pas du tout parlé du Tchad M. Normand parle de la Russie qui n'est pas bailleur de fonds. A quoi ont servi "laide au développement" depuis 60 ans? Clarifions: les africains ne sont pas anti-français mais anti-politique néocolonialisme français. Lâchez les africains!
Très bonne analyse....néo colonialiste. À la suite de cet interview il aurait été pertinent d'entendre d'autres grilles d'analyse pour se faire une opinion plus objective. 😢
Ce monsieur Normand traite les Africains d'être instrumentaliser par les Russes et les chinois comme si nous avons pas la capacité de faire de la géopolitique de la géostratégique et enfin de la geospiritualité, bref c'est une insulte à notre intelligence .
Une analyse fausser car partie prenante pour les intérêts occidentaux (france) dommage pour l analystes il manque de discernement normale analyse et analyste d occident
Moi je ne suis pas convaincu de ses positions relatives aux questions qui lui sont posées. Bien évidemment en tant que bon politique français il a la même position que les autres politiques français.. Sans toutefois avoir le courage de reconnaître et dénoncer leur politique en Afrique , il continue de pointer du doigt la Russie en oubliant que l'Africain des époques Focart et celui de Macron ne sont pas les mêmes. Le Politique français continue toujours de rêver. L'AFRIQUE se réveille peu à peu. Et c'est à la France de revoir sa politique de coopération , d'intégration et de partenariat.....
On se rend compte de l'irrégularité des élections au Gabon... Après le putch ! Tiens tiens ! Donc tant qu'il n'y avait pas de putch les élections étaient régulières ! Tiens tiens j't'embrouille !
Ce discours purement démagogique et occidental ne cessera jamais de m'étonner. Trois pays étiquetés comme les"plus pauvres" du monde où pullulent les bases militaires des grandes puissances qui sont contraintes d'être mises dehors car elles ne souhaitent pas partir d'elles-mêmes... C'est de la charité chrétienne peut-être ? Trois pays excessivement riches en minerais et en uranium dont l'Occident et la Chine ont grandement besoin ! La vérité dérange mais elle éclate au grand jour
renommer le titre de la vidéo : Une leçon de PROPAGANDE... Déjà l'invité est un ancien diplomate français, le décor est posé, ensuite parler de Bazoum comme d'un président légitime alors que moins de 10% du corps électorale on participé au élection c 'est un peu fort de café. Le Niger comme le Mali et le Burkina ont été depuis leur "indépendance" sous influence de la France, qui n'a fait qu'exploiter les ressources naturel de ces pays sans réel contrepartie. d’où le sous développement de ces pays malgré 60 ans de partenariat(domination). juste un exemple : l'Uranium est extrait et exporté par une société détenue à 80% par la France... je parle même pas des condition d 'exploitation des mines. Ces cout d 'état ne sont que l 'expression d'un râle bol d'une jeunesse africaine consciente que les gouvernement précedent les cout d’État etaient a la solde des français et ne défendaient pas les intérêts nationaux. Vive une Afrique réellement indépendante. et pour que la libération soient totale, il faut la fin du franc CFA
Ce reportage peut être intéressant du faites de la méconnaissance du continent géopolitique de l'Afrique. Bien sûr reste à SAVOIR RÉELLEMENT CE QUI SE PASSE DANS LA PLUPART DES PAYS AFRICAINS. A MÉDITER.
Merci , pour votre analyse. Sur quelles bases logiques les français décident que tel pays est pauvre ? Selon les investigations la France vole 5504millards par an au Niger, seulement avec l'uranium. Pour éviter que cette pauvreté ne contamine la grande France, les nigériens demandent à la France de partir. Ou est le problème ?
faut arreter les conneries completement grotesques d'un autre coté , je reconnais que la france aurait dû partir à la demande au lieu de tout envenimer mais pitie, arretez les chiffres absurdes et sans fondement pour expliquer lire cela : """n parle pas de la même chose au sujet de l'uranium au niger il y a le prix du minerai brut d'extraction (la roche), c'est le prix que vous citez et il y a le prix du minerais transformé (yellow cake) vendu au prix du cours international ceci étant dit , il y a une différence entre ces deux prix compte tenu bien sur des hautes technologies et matériels mises en action pour traiter le minerai d'uranium brut pour le transformer en "combustible" pour les centrales nucléaires et en fait c'est ce surcoût que l'on paie plus que le minerais brut, dans tous les cas , c'est bien de toute façon une quotte part de environ 30% qui revient au niger maintenant , j'apporte quelques autres précisions sur le sujet l'entreprise Orano emploie plus de 90% du personnel en local (nigériens) à des salaires bien supérieurs au salaire moyen de chaque qualification concernée ce sont ces employés qui se sont installés à Arlitte qui ne faisait au debut de l'exploitation moins de 3000 habitants et qui l'ont fait prospérer pour en arriver aujourd'hui a plus de 120 000 habitants quand les chinois exploitaient leur mines attribuées, c'etait du personnel chinois qui pratiquait l'extraction et le minerai brut etait traité en chine ... et du coup l'etat nigérien n'avait aucune idée de la quantité produite , la redevance reversée à l'etat nigérien etait 3 fois inferieure a celle d'orano d'où la fin des contrats les concessions sont actuellement attribuées à 80% a une compagnie Canadienne en attente de récupérer probablement les 20% restants(Orano) , mais cette entreprise attend de voir comment les litiges d'exploitation d'orano vont être réglés (autant dire que si il y a nationalisation et donc perte nette du 1 milliard d'investissement pour Orano, alors ce sera beaucoup plus compliqué ... en attendant , l'etat nigerien est perdant car il manquera deja 6 mois de cessation d'activités ... pour finir , après le coup d'etat , orano a dû cesser l'exploitation du minerai, donc cessation des paiements des salaires et donc enorme depression financière de la ville d'Arlitte , les activités indirectes etant aussi impactées ""
Si le Niger est un pays très pauvre pourquoi vous tenez coûte que coûte à y rester vous n’êtes même pas con bref les pauvres n’ont plus besoin de vous et si vous avez un peut de respect pour vous même mais partez… de toutes les façons vous avez pas le choix.
Bonjour Voici ce genre de discours qui insiste a la jeunesse africaine de détester la politique française . Et pour info Les africains n'ont plus de maître mai de partenaires . Et pour info il ya actuellement plus de quatres cents entreprises françaises en Russie. Et personne en parle. Donc les africains ont le droit de faire affaire avec qui ils veulent.
"La Russie instrumentalise les pays africains et exploite le sentiment anti français". Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre dans ces leçons de géopolitiques ? Ce hurluberlu ne dira jamais à ses congénères que les africains sont capables de penser par eux mêmes et peuvent faire de la géopolitique, géostratégie, sans être influencer par qui que ce soit.
Je n'ai pas pu écouter jusqu'à la fin tellement jetais horrifiée. Ce diplomate qui a connu le mali, les Africains, et qui n'arrête pas de répéter pays très pauvres, c'est normal, si la France appauvri ces Africains en pillant leurs matières premières.... Admettons que nous ne savons rien, qu'est-ce que la France fout dans les affaires africaine...et l'armée, qu'est-ce qu'elle attend pour dégager....
Votre hypocrisie et celle des médias français me révoltent. Vous avez énuméré trois différences entre le putch militaire du Niger et celui du Gabon, moi je vois un quatrième, la France n'est pas l'instigatrice du premier alors qu'elle est derrière celui du Gabon, à l'instar de ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire en dépossédant Laurent Gbagbo et intronisant Alassane Wattara.
Très bonne analyse. C’est vrai qu’un expert africain pour parler d’Afrique c’est bien aussi 😀 mais après tout, faut il être juif pour parler d’Israel, japonais pour parler du Kamban, ou à Amerindien pour analyser la déforestation du l’Amazonie? Il y a des experts africains qui sont très compétents pour produire la même analyse mais cela n’enlève rien à l’intérêt de la pensée du Monsieur, non?
Dixit l'ambassadeur FRANÇAIS Là où on chasse la France, ça va mal se passer, là où la France n'est pas chassée, les choses pourraient s'arranger..... Les Africains veulent changer de partenaires, devinez comment les Gabonais vont réagir en voyant les nouveaux dirigeants, aussi proches du pays qui a accompagné les Bongo pendant 50 ans?! C'est triste que la France de se servir des médias, pour intoxiquer les français !
Il y a quelques années, on a nous a sur-vendu le "G5 SAHEL", qui aujourd'hui n'est plus que le "G2 Sahel" (Tchad + Mauritanie) en attendant le G0. Le pire, c'est que la DGSE et la Direction du Renseignement Militaire française semblent "dans le bleu" le plus total.
Avec un incompétent toxique et narcissique qui se complait à couvrir le pays de honte et de ridicule et à détruire méthodiquement tous les corps constitués qui exerçaient leur profession avec expérience et compétence, en effet la spirale infernale recherchée est garantie
@@Apinkulex Le PIB selon le nombre d'habitant veut rien dire pour des pays a l'idh extrêment faible , faire croire que c'est le nombre d'habitant au niger qui fait la que population est pauvre c'est du foutage de gueule dan le deux pays ya une gestion desastreuse , le PIB du niger ou du Gabon devrait être au moins de 100 milliard au vue des convoitise pour leur ressource mais tout est bradé pour faire plaisir au exploitant occidentaux ...
C'est juste de la logique pure, d'un coté un coup d'état face à un président élu légitiment et de l'autre une famille de dictateur au pouvoir depuis 1967 avec des élections truquées en permanence et très grande corruption liée à cette famille, faut vraiment avoir de l'eau à la place du cerveau pour ne pas faire la différence...
Bonjour, merci encore une fois pour cet entretien. A retenir la remarque qui a été formulée sur notre méconnaissance de l'Afrique et le traitement t bien trop souvent axe sur les aspects négatifs. Il serait temps aussi de faire découvrir les réussites des différents pays de ce continent.
Quelle connerie, dire que le Niger est un pays pauvre et que le Gabon est un autre propère, ça veut dire que ce monsieur connait rien du tout ce qu'on appelle un pays prospère .les deux pays sont pareils au niveau des populations, la soi disant prospérité gabonaise n'a que du nom, sa population est super pauvreté c'est comme la cote d'ivoire .
Sa réponse à la 3eme question est tellement paternaliste. C'est flagrant comme l'influence de la France dans ces pays est influencé par la colonisation. Ces pays n'ont pas besoin de la France, il faut le respecter, c'est tout
En quoi sa réponse est paternaliste ? Il n'y a aucune glorification de la présence française dans ces pays là, et par ailleurs c'est un fait que la Russie n'apporte pas d'aide réelle face à la crise, quoi qu'on en dise pour la France.
C'est la même scenario un soit disant expert d'Afrique au quel ça se voit bien qui ne connait pas les peuples africains ; le problème c'est la France qui ne veut pas changer ces mentalités coloniaux pendant que le monde est révolu
Soutien total au Gabon et à la Guinée pour leur marche vers une société plus démocratique et plus juste (si c'est possible). Les autres seront mis devant leur choix, pauvres victimes.
Ils ont bien le droit de faire des choix que tu ne comprends pas et encore plus que tu n’approuves pas parce que les mieux placés pour savoir quelle est la voie qu’ils veulent emprunter, c’est bien eux n’est-ce pas? Personne ne juge les choix de la France, autant rendre la politesse aux autres pays. Au lieu de se croire meilleur pensant et plus avisé sur des sujets où l’on n’est pas versé.
@@dujardinmtl Justement, essayez de lire correctement, il n'y a pas de jugement. C'est bien ce qui est dit, que l'on comprenne ou pas, ils seront face à leur choix, en bien ou en mal. Ceux qui n'ont pas le choix que de prendre ce qui arrive, il faut penser à eux aussi !!! Et soutenir une démarche, n'est pas la juger (ni même la comprendre ou pas).
Gabon, Guinée,Tchad 👎🏾= Françafrique. Niger, Mali, Burkina Faso 👍🏾= africains patriotes par les africains pour les africains. Bazoum est un chef terroriste. C'est un Lybien avec 3 passeports Lybien Malien Nigerien. La France est complice de bazoum donc complice de terrorisme. Le ministre malien a demandé à l'ONU d'entendre les preuves qu'il détient. l'ONU n'a pas permis d'écouter les preuves.
tout comme un mauvais traitement sur un bon diagnostique ne fait pas mieux seule la bonne gouvernance sera la solution pour chaque état (africain ou pas)
😂😂 Tout ce que ce cher Monsieur dit de vrai, c’est les noms des pays cités. Sinon Rien de vrai. Je suis natif du Sahel et sachez que les coups d’Etat en Afrique ne sont que le résultat de la mauvaise gouvernance des leaders africains. En complicité particulière avec la France qui les aident à rester au pouvoir à condition défendre ses intérêts. Quand vous voyez le gouvernement français condamné un coup d’Etat, c’est que c’est leur gars qui a été descendu. Il faudrait aussi que les gens comprennent une chose: nous peuple Africain n’avons aucun problème avec le peuple français. On ne veut plus de la politique des gouvernements français
😮 une analyse basée sur une vision complètement occidentaliste et condescendante en disant je résume ils sont pauvres, vivent sous terrorisme et ne connaissent pas ce qui est bon pour eux ……… arte a bien changé 😢
NIGER pays pauvre d'après vous appauvrit par vous la France. Que cherchez vous au NiGER ? qui êtes vous.pour parler du GABON ? après avoir permis que la famille BONGO reste au pouvoir pendant toutes ces années. Vous êtes là à parler comme si vous n'êtes pas à l'origine des problèmes de l'Afrique. Laissez nous rigoler. Vous avez été à l'origine de la misère que le Gabon connaît. Si les autorités sont avec vous le peuple NON. DESOLE Mr. c'est la triste REALITE MERCI.
Trop simpliste comme analyse. Avec tout mon respect pour Mr. Normand, ne vivant au Niger et n'étant pas nigérien je me demande s'il est bien placé pour qualifier dans une relative objectivité les bons ou mauvais points de la gouvernance de Bazoum. N'y a t il pas d'intellectuels nigériens en mesure de répondre aux questions adressées à Mr. Normand?
Bonjour, Arte, une petite suggestion : pourquoi, dans le cadre du Dessous des Cartes, vous ne feriez pas intervenir parfois deux contradicteurs ? Deux personnes qui n’auraient pas la même interprétation des événements et des situations des pays. Ça permettrait aux béotiens comme moi d’avoir davantage confiance dans votre émission. En effet j’ai toujours plein de doutes sur ce qu’il faut penser, surtout après la lecture des commentaires ! Une seule personne donne son avis et ses explications en fonction de ses idéologies, voire de ses intérêts.
En tant qu'Africain au Gabon, je peux définitivement dire qu'il est beaucoup mieux que des dizaines dé supposés experts africains panafri*conistes... il a parfaitement décrit les situations en ne dévoyant aucune réalité
Deux poids deux mesures. Pourquoi le Français ne veut-il pas comprendre que cette analyse à la con, aucun Africain digne et honnête ne peut l'admettre . Les pays les plus pauvres du monde pourtant on vous demande de foutre le camp vous dites non. Occupez-vous de votre France et laissez nous avec notre pays pauvre.
Vous écrivez français sur un média français. Si vous n'êtes pas d'accord, suivez les médias africains ou d'ailleurs et écrivez dans votre langue. Oubliez la France et le français et gardez votre énergie pour votre pays. Plus personne ne le fera à votre place, c'est pas demain que vous ferez un chinois ou un russe avec une pioche entre les mains.
Gabon prospère? Oui ! Avec son petrole, son bois précieux, son manganèse, son or, son fer et d'autres terres rares... Oui, le Gabon est prospère... Mais, 3/4 de sa population vit dans la misère et dans la pauvreté... Pas d'infrastructures, pas de routes, pas d'écoles, pas d'hopitaux... C'est contradictoire, non ? Merci la France qui a soutenu les Bongo car ils te permettaient de t'enrichir au détriment du peuple Gabonais :-)
Vous parlez d'aide au développement de l'Afrique. l'Afrique n'a pas besoin de votre aide, elle a besoin d'indépendance vraie, de dirigeants conscients des besoins des peuples et qui travaillent pour le peuple.
Il dit que Alpha Condé à voulu se maintenir au pouvoir et watara il s'est pas maintenir au pouvoir juste par ce que la France à des intérêts avec ceux-ci
L’interlocuteur ne maîtrise pas vraiment le sujet des coups d’états dans les pays africain. Par ailleurs, beaucoup de jeunes sont allergiques aux deux poids deux mesures sur les coups d’états. Si celui au Gabon est acceptable alors celui du Niger le devient également.
Bonjour, merci pour l'entrevue de fond, ces leçons de géopolitique sont toujours appréciées. Maintenant je prend la peine d'écrire ce commentaire en réaction à l'affirmation, en fin d'entrevue avec M. Normand, que l'argent de l'aide au développement en provenance des pays occidentaux est utilisé librement par les pays qui reçoivent les sommes. Hors cela me semble bien loin de la réalité. L'argent de l'aide au développement est soigneusement dirigé et distribué vers des institutions et des organismes précis. Mais surtout, les montants de l'aide au développement sont risibles comparativement aux montants des prêts octroyés par le groupe de la banque mondiale et le FMI en direction des pays pauvres très endettés. Ces prêts, on le sait bien, sont adossés à des programmes strictes d'ajustement structurels qui favorise la privatisation et une économie axée sur la spécialisation et l'exportation. Cela se fait au profit des entreprises multinationales occidentales, au détriment des populations locales. Bref, c'est justement parce que l'argent des occidentaux est tout sauf utilisé librement que certain pays africains se sont tournés vers la Chine.
Très bonne analyse.
Des sources svp
@@alexishayotte1176 "Qu'allons nous faire des pauvres" ouvrage dirigé par Bonnie Campbell. Pour les visuels, je suggère d'écouter le discours sur la dette de Thomas Sankara qui se retrouve en partie sur RUclips. Samir Amin a également abordé la question de l'ajustement structurel et du consensus de Washigton, comme beaucoup d'autres... Bonne recherche !
Et ont fait une GRAVE erreur
L'opération militaire aura belle et bien lieu nous prions dieu que cela soit une réalité pour le bien du niger
Une analyse simpliste et orientée !
En quoi ?
@@edouardponge8220C'est simple la présentatrice pose des questions précises sur un thème bien défini. Le monsieur répond à ces questions sans tourner autour du pot de façon simple et précise. C'est tout.
@@nickyme8407aux mêmes questions il y a AUSSI d'autres grilles d'analyse.....
"C'est tout".......
@@malikayassa742 Je pense que le Français n'est pas votre langue maternelle
Ce n’est pas juste de citer le Sénégal parmi les pays où tout se passe bien.
A l’heure où nous parlons, il y a plus de 1000 prisonniers politiques, pour la plupart embastillés pour des délits d’opinion.
Oui, exactement. Disons tout de même que le Sénégal a pendant longtemps été un modèle de démocratie pour les pays d’Afrique francophone. Aujourd’hui la situation est réellement inquiétante au vue de l’actualité et des rapports scientifiques qui sont publiés par un certain nombre d’intellectuels (ce sont mes sources étant donné que je ne réside pas au Sénégal). Nous espérons que la situation ne tourne pas au chaos comme ailleurs et surtout que la paix et démocratie règne en Afrique.
Pourquoi les spécialistes de l'Afrique ne sont pas africains ,pourquoi ne fait on jamais appel au panafricains pour parler de l'Afrique.
Totalement d'accord avec vous. Tout le monde peu y aller de son analyse sauf les principaux concernés.
Parce que le but cest de faire de la guerre informationelle de faire de la propagande
Parce qu'ils sont nuls
Parce que l'occident dans son ADN n'a jamais écouté et n'écoutera jamais le crie de l'Afrique puisque c'est lui le moralisateur.
Panafricain est un terme au parti pris. C’est comme parler de l’Europe avec un Paneuropén. Prendre un historien africain serait pertinent.
Bon sang Arte ! comment un ancien ambassadeur francais peut-il analyser la situation des coups d'état en Afrique d'une manière neutre ?
Arte des agents du quai d'Orsay
@@yvanquentindjamalambe8183absolument
@@yvanquentindjamalambe8183 bonjour pregojine
salut Pétain @@lucien410
@@lucien410 🤣🤣🤣☝️tu vas lire l'heure
M. NORMAND votre analyse est purement basée sur le carcan de l'impérialisme, en utilisant le langage occidental et le but de justifier vos actions.
Nous les Africains nous sommes faits aussi notre géopolitique que nous appelons la *Néogéopolitique Africaine*
gnagnagna blablabla d'activiste conditionné au langage unique
L'invité a évoqué la Côte d'Ivoire parmi les pays démocratiques, en oubliant que l'actuel président y a modifié la constitution.
Parce que cet invité connait rien de l'afrique surtout, il aime citer les pays sous domination totale de la france comme exemple de bien être en afrique .
il cite aussi le Senegal 😂
@@mikhi9391merci pour votre esprit critique. Ouf ça m'a fait du bien vue tous les commentaires !
Au-delà de ça, c'est un pro Francafrique qui essaye d'être fin. Je l'ai vu sur un plateau de la chaîne RUclips "Le Media". Il était dans la défense du régime ivoirien et avait vraiment du mal à cacher sa partialité. Il remettait même en question l'innocence de Gbagbo. N'oublions pas que c'est un ancien diplomate. Qu'elle que soit la pertinence de ses analyses, son ancienne nature de serviteur de l'Etat français prendra le pas à certains moments.
Les pays les plus pauvre du monde ... Pas d'espoir... Mais attendez ce disque est rayé... Pauvre que vienne y faire les compagnies occidentale ?
Un ambassadeur français, ancien qu'il est, est un délégué de la politique française, comment peut il etre objectif dans ses analyses? C'est un juste un griot du pouvoir français dont on ne oeut considérer son analyse
Vous avez tout résumé !
Pour vous, il n'y a jamais de Spécialistes Noirs, Africains sur l'histoire de l'Afrique...il faut toujours que ce soit un blanc occidentale qui vienne nous dire ce qu'est l'Afrique, c'est Honteux cette mentalité Coloniale !!!
La jeunesse se rebelle contre la politique française aussi !
Merci Arte pour cette émission de qualité.
Une analyse qui n'a rien a voir sur la réalité du terrain
Une émission de propagande car on est sur le service public français.
Ohhh comment dire que la Côte d’Ivoire est gouvernée de manière démocratique.
Je souhaite vraiment à l'Afrique de se libérer de ses jougs Occidentaux, Russe et Chinois et de se construire un avenir et des cultures qui lui soient enfin propres.
Xavier, cessez votre posture colonialiste et arrêtez de souhaiter ded choses aux africains sachant qu'eux mêmes les souhaitent pas. Merci Xavier
Aucun pays où continent ne s'est développé en autarcie. Les africains n'y arriveront pas non plus. Avoir de bonnes relations avec tout le monde est essentiel.
@@AK-gu4jqLe problème c'est que personne ne veut avoir de bonnes relations avec l'Afrique pour développer le continent. Les seules relations que les autres pays veulent avoir avec l'Afrique sont celles pour les déposer de leurs ressources. Et les politiciens africains sont majoritairement corrompu donc le continent n'est pas prêt de se développer et d'atteindre une certaine stabilité.
@@nickyme8407 Déjà il faut comprendre une chose, en terme de relations diplomatiques entre deux pays, il n'a pas d'amitié, il n'y a que des intérêts. Chaque pays possède des intérêts économiques qui permettent de satisfaire les besoins de sa population et chaque pays est prêt à les protéger coûte que coûte. Aucune nation fusse t'elle européenne, américaine, asiatiques, arabes ne vient en Afrique pour donner de l'argent gratuitement par pure amitié et gentillesse. Ils le font parce qu'ils ont des intérêts à le faire. Il n'y a ni gentil ni méchant en termes de relations diplomatiques, que des gens qui ont des intérêts. Il faut le comprendre et savoir interpréter les évènements à la lumière de ces informations. Même les pays africains entre eux ne collaborent pas par pure amitié ou par amour de leurs prochains. Ça n'existe que dans les relations individuelles mais jamais dans les relations diplomatiques entre deux Etats.
@@AK-gu4jq Écoutez je ne vous ai pas demandé de leçon d'histoire. Si vous pouvez faire preuve bon sens je pense pouvoir le faire aussi. Vous avez parlé de bonnes relations j'en déduis que cela comporte un certain degré de sympathie et de cordialité et de confiance surtout pour des aspects aussi importants que le développement d'un pays et les intérêts d'un autre. Le fait d'avoir mis l'accent sur l'importance d'une bonne relation avec les autres pays je me suis permise de répondre c'est tout.
Vous avez été chercher un ambassadeur qui ne peut de toute façon pas offrir une analyse objective parce qu’il est bien obligé de défendre l’administration et donc, ça finit par biaiser votre analyse.
"Le Gabon est un pays pacifique et prospère" mdr on parle de que Gabon au juste ? Celui dans lequel tu sors avec un diplôme d'ingénieur et tu ne trouves pas d'emploi ? Où le prix des denrées alimentaires ne fait que monter sans hausse de salaire Où l'on nous parle constamment de sobriété économique alors que les même qui le disent ont des comptes en banque plein et des maisons bourrées de cash. En fait vous pouvez pas parler d'un endroit sans les habitants de cet endroit en faisant plutot appel à des pseudo experts. Pour le Gabon ne vous inquiétez pas on saura vous chassez en temps et en heure afin de jouir de nos propres ressources.
Si tu réécoutes bien l'interview il te dit que le gabon est prospère mais qu'il y a une mauvaise gestion et aucune redistribution vers la population à cause de la corruption donc le souci est là.
Un pays peut être riche en ressources naturelles, si la corruption et le clientélisme le gangrène, aucune chance que ta situation ou celle de tes compatriotes s'améliore.
Pacifique et prospère pour les entreprises françaises. Il faut savoir lire entre les lignes, l'ami! Le sort des africains leur est indifférent sauf quand des cameras s'en mêlent!
Des réponses très loin de la réalité et une analyse très partiale
Pourtant sur le Gabon, on peut difficilement lui donner tort. Il prend même le contre-pied des médias français qui voient le coup d'état Gabonais comme un coup de poignard au pays. Sur place, le peuple se réjouit plutôt de celui-ci. Le pays a de la richesse effectivement et la famille Bongo en profitait plus que largement!
Réveillons nous les peuples noirs 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
ce reportage montre bien la position de la France, sur les “bons coup d’état” qui lui permet de conserver son business (Gabon, Guinée) et les “mauvais” où elle est chassée… si on voulait des vraies réponses à ces 10 questions, il aurait fallu inviter un contradicteur à ce digne représentant de la Françafrique…
Digne représentant de la françAfrique 😂😂😂😂😂
Ce que tu ne sais pas c'est que la France a rompu son partenariat militaire avec le Gabon. Et tu penses que le Gabon va se tourner vers qui à ton avis ?
Vers les USA, donc c'est blanc bonnet Bonnet blanc.
La France soutient la démocratie, c'est quoi ce que tu comprends pas ? Le coup d'état au Niger renverse un président légitimement élu, la France s'oppose. Au Gabon, on a une élection truquée. Donc quand le coup arrive, la France, sans pour autant soutenir la méthode, demande simplement à ce qu'on mette en place de vraies élections.
@@albevanhanoy 🤣🤣🤣 la France soutien quoi ? La démocratie ?
Est ce la Défense de la démocratie qui a motivé la collaboration de la France avec le régime dynastique bongo depuis 56 ans ? Omar Bongo, dictateur du Gabon, avait ses entrées à l'Elysée et dans les luxueux hôtels Parisiens où défilait toute la classe politique française, de droite comme de gauche pour en ressortir avec des malettes de billets.
La France qui défend la démocratie en s'acoquinant avec des dictateurs reçus allègrement à l'Elysée pour par la suite les poignarder dans le dos comme Sarkozy et les millions d'euros de Kadhafi.
La défense de la démocratie selon Macron signifie comdanner le renversement d'un président au Mali, mais legitimer l'année d'après le coup d'état au Tchad en participant personnellement à l'adoubement du nouveau putschiste!
"Nous devons restés clairs, clairs et cohérents" perrorait t'il dernièrement devant ses ambassadeurs 😂😂
Voilà un exemple de la défense à géométrie variable de la démocratie selon la france 🇫🇷👎👎👎
Pas étonnant qu'on vous montre la direction de la porte
La France doit retirer ces militaires du Gabon 🇬🇦
Une analyse très partiale
Comment vous expliquez que l"ONU n'ait pas donner suite à la plainte du Mali contre la France accusée de financer de renseigner et d'encadrer les terroristes qui ensanglantent le sahel ?
Parce que ce sont des accusations mensongères ? Auncunes preuves concrètes, promises, mais jamais fournies par les maliens ? Ou est-ce du bluff des putchistes pour faire diversion de leur intention de garder le pouvoir ?
Source : le courrier international
Votre éclaireur là a sans doute besoin d’éclairage
A 1:32 si le résultat donnait le président sortant gagnant alors qu'il était perdant, les militaires auraient dans ce cas dû investir l'autre candidat et non s'accaparer le pouvoir
Oui, quelle hypocrisie. Il s’auto proclame chef d’État et ignore les élections qui viennent de se dérouler.
Savez-vous ce qu'est un gouvernement de transition ?
Si je comprend bien l'analyse de ce diplomate, il nous explique que la France ne prenne pas de position par principe ou pour la défense de la démocratie mais plutôt pour défendre seulement ses intérêts. Je pense que cest pas difficile d'assumer ses positions et c'est mieux pour tout le monde au lieu d'évoquer des histoires de démocratie
Notre cher diplomate nous enseigne que contrairement au niger mali et burkina, le Gabon est eu un coup d'état hallal. Lol...j'espère que votre livre n'est pas aussi nul que votre analyse.
Ce diplomate expose une réalité : dans les faits, l'on se bat plutôt pour des intérêts que pour des idéaux. C'est comme ça. Il n'y a que les naïfs pour s'en offusquer.
Vous n'avez pas bien écouté ! Le commentateurs dit que se sont les Chinois qui ne prennen surtout pas parti pour leurs i tirets économiques
Je vous conseille de réécoute une seconde fois et bien vous concentrer, ce coup ci😉
@@koumand2009😅😅😂😂🤣🤣🤣
Comment ce Monsieur Normand peut citer la Côte d’Ivoire, mon pays, comme un pays où tout va bien du point de vue démocratique sachant que le Président actuel est à son troisième mandat illégitime !
La constitution a été modifié à trois reprises, en 2016, 2020 à la veille des élections et en 2023!
Ce que vous dites est vrai. Politiquement, la Côte d'Ivoire a encore du chemin à parcourir. Les élections présidentielles de 2025 seront un tournant pour voir si l'alternance marche vraiment dans ce pays. Mais économiquement c'est le pays d'Afrique francophone avec les taux de croissance les plus importants depuis 10 ans. Le niveau de vie a clairement augmenté en Côte d'Ivoire. Donc même si politiquement ce n'est pas irréprochable, au moins les populations vivent un peu mieux qu'avant donc la pilule passe mieux. Dans la plupart des autres pays, économiquement et politiquement c'est un désastre.
@@AK-gu4jqvivez-vous en Côte d'Ivoire ???
@@Nana-vb8tm Oui
@@AK-gu4jqla croissance sans emploi , ya que en Afrique que l'om voit ca 😂😂😂
la democratie, la croissance, le developpement
Ce sont des concept creux qui ne refletent aucunement les realités locales.
On parle de croissance forte en cote d'Ivoire mais le chomage des jeunes est incroyable
On parle de democratie mais Ouattara a modifie 3 fois la constitution, raye ses opposants des listes electorales
On parle de developpemnt, mais la seul chose que l'on construit de sont des ponts en endettant le pays au pres du FMI et de la Banque Mondiale.
@@ledeodorant3129 Aucun pays ne s'est jamais développé sans s'endetter auprès de partenaires bilatéraux ou multilatéraux. Aucun. Sans dette, il n'y a pas d'investissements, sans investissements il n'y a ni infrastructures, ni emplois ni croissance. Le problème de l'économie ivoirienne ce n'est pas la dette, c'est que la croissance soit plus inclusive et que beaucoup plus de personnes en profitent. Mais ce n'est pas à l'état d'embaucher toute la population. Il faut favoriser l'entrepreneuriat pour que les jeunes puissent entreprendre. Et plusieurs initiatives sont déjà à l'œuvre. On devrait en voir les résultats rapidement.
analyse vraiment sans fondement et ca ce dit expert de l'Afrique donner la parole au africain pour vous parler des réalités africaine !
Le Sénégal et la Côte d'Ivoire ne peuvent plus être cités comme exemples de démocratie. Macky Sall instrumentalise la Justice et les Force de défense et de sécurité pour intimider et écarter les opposants. Idem Ouattara qui a instrumentalisé la Constitution pour avoir un 3ème mandat. C'est bien de prendre des exemples du Botswana ou de la Namibie qui ne sont pas des anciennes colonies françaises. Il faut reconnaître que la France a installé des médiocres à la tête des anciennes colonies françaises et aujourd'hui tout le monde paie la facture.
On n'a pas du tout parlé du Tchad
M. Normand parle de la Russie qui n'est pas bailleur de fonds. A quoi ont servi "laide au développement" depuis 60 ans? Clarifions: les africains ne sont pas anti-français mais anti-politique néocolonialisme français. Lâchez les africains!
avec 10/20 on peut etre les meilleurs mais il y a des progrès à faire
voilà , ça nuance les propos ?
Mr Nicolas Normand n'est pas le mieux placé pour répondre à ces 10 questions car ses réponses sont trop empreintes de partialités .
Ou sont passé les 11 accord coloniaux
Merci de nous passez la vidéo et comme ça vous nous ouvré les yeux et les oreilles
Gloires aux ancêtres méritent ayibobo agit pour nous 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
😂😂😂😂personne connaît cette population de seconde zone
Très bonne analyse....néo colonialiste. À la suite de cet interview il aurait été pertinent d'entendre d'autres grilles d'analyse pour se faire une opinion plus objective. 😢
sur la chaine d'Alain Fokka. Vous me remercierez plus tard ;)
ce n'est pas ce qui manque sur le net
Merci beaucoup pour cette belle émission.
Ce monsieur Normand traite les Africains d'être instrumentaliser par les Russes et les chinois comme si nous avons pas la capacité de faire de la géopolitique de la géostratégique et enfin de la geospiritualité, bref c'est une insulte à notre intelligence .
Qu'est-ce que la "geospiritualité" ?
@@Emile97427je crois que ça a un lien avec St Jacques de compostelle mais pas sûr 🤔
@@lucien410 en tout cas le concept vient d'être inventé car le mot ne semble pas exister sur google ... 😅
@@Emile97427 vous comprenez pourquoi la France n'a pas vu venir le coup d'État au Niger.
@@lucien410 lorsque je vous parle que l'Afrique est le berceau de l'humanité, cela doit vous faire réfléchir, vu que nous parlions des humanités.
J'ai écouté trop de bêtises pour aujourd'hui 😮😮
On voit clairement par ses dits qu'il est un véritable défenseur des occidentaux.
citer la CI et le Sénégal parmi les pays démocratiques est une abbération!!!
Le Dessous des Cartes très pro français...on apprend pas grand chose qu on ne sait dejà..
Une analyse fausser car partie prenante pour les intérêts occidentaux (france) dommage pour l analystes il manque de discernement normale analyse et analyste d occident
Très intéressant merci !
Moi je ne suis pas convaincu de ses positions relatives aux questions qui lui sont posées. Bien évidemment en tant que bon politique français il a la même position que les autres politiques français.. Sans toutefois avoir le courage de reconnaître et dénoncer leur politique en Afrique , il continue de pointer du doigt la Russie en oubliant que l'Africain des époques Focart et celui de Macron ne sont pas les mêmes. Le Politique français continue toujours de rêver. L'AFRIQUE se réveille peu à peu. Et c'est à la France de revoir sa politique de coopération , d'intégration et de partenariat.....
c'est un ancien général non? pas un politicien
Mais pourquoi les officiels français continuent d’étouffer les ex-colonies françaises dans TOUS LES DOMAINES?
Renommez de toute urgence votre émission en les dessous des cartes de la propagande française
Ali Bongo n’a jamais démissionné aussi. Le Gabon est riche certes mais les gabonais sont pauvres et très même.
Superbe intervention !!
il y a des bon et des mauvais coup d'état
C'est une bonne situation ça : coup d'état ?
Qualifier la jeunesse africaine comme vous voulez!
De toute façon votre réveille sera amère !!
On se rend compte de l'irrégularité des élections au Gabon... Après le putch ! Tiens tiens ! Donc tant qu'il n'y avait pas de putch les élections étaient régulières ! Tiens tiens j't'embrouille !
Ce discours purement démagogique et occidental ne cessera jamais de m'étonner. Trois pays étiquetés comme les"plus pauvres" du monde où pullulent les bases militaires des grandes puissances qui sont contraintes d'être mises dehors car elles ne souhaitent pas partir d'elles-mêmes... C'est de la charité chrétienne peut-être ? Trois pays excessivement riches en minerais et en uranium dont l'Occident et la Chine ont grandement besoin ! La vérité dérange mais elle éclate au grand jour
L'Afrique en a marre des pantins européens comme présidents. C'est simple.
renommer le titre de la vidéo : Une leçon de PROPAGANDE...
Déjà l'invité est un ancien diplomate français, le décor est posé, ensuite parler de Bazoum comme d'un président légitime alors que moins de 10% du corps électorale on participé au élection c 'est un peu fort de café. Le Niger comme le Mali et le Burkina ont été depuis leur "indépendance" sous influence de la France, qui n'a fait qu'exploiter les ressources naturel de ces pays sans réel contrepartie. d’où le sous développement de ces pays malgré 60 ans de partenariat(domination). juste un exemple : l'Uranium est extrait et exporté par une société détenue à 80% par la France... je parle même pas des condition d 'exploitation des mines. Ces cout d 'état ne sont que l 'expression d'un râle bol d'une jeunesse africaine consciente que les gouvernement précedent les cout d’État etaient a la solde des français et ne défendaient pas les intérêts nationaux. Vive une Afrique réellement indépendante. et pour que la libération soient totale, il faut la fin du franc CFA
Merci
Luttons contre l'impérialisme en Afrique ainsi que les pays d'origine Africaine, dirigeants intelligents qui comprennent mieux la géopolitique
La jeunesse africaine vous demande tout simplement de quitter l'Afrique , parceque vous êtes le malheur de l'Afrique francophone
Mais pourquoi ne pas demander à un spécialiste africain ce qui se passe sur son continent ???
Ce reportage peut être intéressant du faites de la méconnaissance du continent géopolitique de l'Afrique. Bien sûr reste à SAVOIR RÉELLEMENT CE QUI SE PASSE DANS LA PLUPART DES PAYS AFRICAINS. A MÉDITER.
Merci , pour votre analyse. Sur quelles bases logiques les français décident que tel pays est pauvre ? Selon les investigations la France vole 5504millards par an au Niger, seulement avec l'uranium. Pour éviter que cette pauvreté ne contamine la grande France, les nigériens demandent à la France de partir. Ou est le problème ?
5 504 milliards? Fier d'être français, parce qu'un truc pareil, ce serait vraiment fortiche !!
faut arreter les conneries completement grotesques
d'un autre coté , je reconnais que la france aurait dû partir à la demande au lieu de tout envenimer
mais pitie, arretez les chiffres absurdes et sans fondement
pour expliquer lire cela :
"""n parle pas de la même chose au sujet de l'uranium au niger
il y a le prix du minerai brut d'extraction (la roche), c'est le prix que vous citez
et il y a le prix du minerais transformé (yellow cake) vendu au prix du cours international
ceci étant dit , il y a une différence entre ces deux prix compte tenu bien sur des hautes technologies et matériels mises en action pour traiter le minerai d'uranium brut pour le transformer en "combustible" pour les centrales nucléaires
et en fait c'est ce surcoût que l'on paie plus que le minerais brut, dans tous les cas , c'est bien de toute façon une quotte part de environ 30% qui revient au niger
maintenant , j'apporte quelques autres précisions sur le sujet
l'entreprise Orano emploie plus de 90% du personnel en local (nigériens) à des salaires bien supérieurs au salaire moyen de chaque qualification concernée
ce sont ces employés qui se sont installés à Arlitte qui ne faisait au debut de l'exploitation moins de 3000 habitants et qui l'ont fait prospérer pour en arriver aujourd'hui a plus de 120 000 habitants
quand les chinois exploitaient leur mines attribuées, c'etait du personnel chinois qui pratiquait l'extraction et le minerai brut etait traité en chine ... et du coup l'etat nigérien n'avait aucune idée de la quantité produite , la redevance reversée à l'etat nigérien etait 3 fois inferieure a celle d'orano d'où la fin des contrats
les concessions sont actuellement attribuées à 80% a une compagnie Canadienne en attente de récupérer probablement les 20% restants(Orano) , mais cette entreprise attend de voir comment les litiges d'exploitation d'orano vont être réglés (autant dire que si il y a nationalisation et donc perte nette du 1 milliard d'investissement pour Orano, alors ce sera beaucoup plus compliqué ... en attendant , l'etat nigerien est perdant car il manquera deja 6 mois de cessation d'activités ...
pour finir , après le coup d'etat , orano a dû cesser l'exploitation du minerai, donc cessation des paiements des salaires et donc enorme depression financière de la ville d'Arlitte , les activités indirectes etant aussi impactées ""
Si le Niger est un pays très pauvre pourquoi vous tenez coûte que coûte à y rester vous n’êtes même pas con bref les pauvres n’ont plus besoin de vous et si vous avez un peut de respect pour vous même mais partez… de toutes les façons vous avez pas le choix.
Bonjour
Voici ce genre de discours qui insiste a la jeunesse africaine de détester la politique française .
Et pour info Les africains n'ont plus de maître mai de partenaires .
Et pour info il ya actuellement plus de quatres cents entreprises françaises en Russie. Et personne en parle. Donc les africains ont le droit de faire affaire avec qui ils veulent.
"La Russie instrumentalise les pays africains et exploite le sentiment anti français". Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre dans ces leçons de géopolitiques ? Ce hurluberlu ne dira jamais à ses congénères que les africains sont capables de penser par eux mêmes et peuvent faire de la géopolitique, géostratégie, sans être influencer par qui que ce soit.
Merci pour cette interview qui se clôture sur une note d'optimisme. Les sociétés humaines contemporaines en ont bien besoin.
Je n'ai pas pu écouter jusqu'à la fin tellement jetais horrifiée. Ce diplomate qui a connu le mali, les Africains, et qui n'arrête pas de répéter pays très pauvres, c'est normal, si la France appauvri ces Africains en pillant leurs matières premières....
Admettons que nous ne savons rien, qu'est-ce que la France fout dans les affaires africaine...et l'armée, qu'est-ce qu'elle attend pour dégager....
la france pille quoi et où??
Votre hypocrisie et celle des médias français me révoltent.
Vous avez énuméré trois différences entre le putch militaire du Niger et celui du Gabon, moi je vois un quatrième, la France n'est pas l'instigatrice du premier alors qu'elle est derrière celui du Gabon, à l'instar de ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire en dépossédant Laurent Gbagbo et intronisant Alassane Wattara.
Très bonne analyse. C’est vrai qu’un expert africain pour parler d’Afrique c’est bien aussi 😀 mais après tout, faut il être juif pour parler d’Israel, japonais pour parler du Kamban, ou à Amerindien pour analyser la déforestation du l’Amazonie? Il y a des experts africains qui sont très compétents pour produire la même analyse mais cela n’enlève rien à l’intérêt de la pensée du Monsieur, non?
Dixit l'ambassadeur FRANÇAIS
Là où on chasse la France, ça va mal se passer, là où la France n'est pas chassée, les choses pourraient s'arranger.....
Les Africains veulent changer de partenaires, devinez comment les Gabonais vont réagir en voyant les nouveaux dirigeants, aussi proches du pays qui a accompagné les Bongo pendant 50 ans?!
C'est triste que la France de se servir des médias, pour intoxiquer les français !
Le problème de l’Afrique c’est les africains eux mêmes et leurs incapacités à ce remettre en question.cette analyse est plus que pertinente.
Paul MBiya , la force de l'expérience 😂😂
L'expérience de la conservation du pouvoir ?
Invitez Bernad Lugan pour parler de l'Afrique !
Il y a quelques années, on a nous a sur-vendu le "G5 SAHEL", qui aujourd'hui n'est plus que le "G2 Sahel" (Tchad + Mauritanie) en attendant le G0. Le pire, c'est que la DGSE et la Direction du Renseignement Militaire française semblent "dans le bleu" le plus total.
Avec un incompétent toxique et narcissique qui se complait à couvrir le pays de honte et de ridicule et à détruire méthodiquement tous les corps constitués qui exerçaient leur profession avec expérience et compétence, en effet la spirale infernale recherchée est garantie
Sont pauvre, tout simplement, ca la france est là: vampire.
LEs bon coups d'Etat et les mauvais coup d'Etat selon la France ca fait vraiment pitié
@@Apinkulex Le PIB selon le nombre d'habitant veut rien dire pour des pays a l'idh extrêment faible , faire croire que c'est le nombre d'habitant au niger qui fait la que population est pauvre c'est du foutage de gueule dan le deux pays ya une gestion desastreuse , le PIB du niger ou du Gabon devrait être au moins de 100 milliard au vue des convoitise pour leur ressource mais tout est bradé pour faire plaisir au exploitant occidentaux ...
C'est juste de la logique pure, d'un coté un coup d'état face à un président élu légitiment et de l'autre une famille de dictateur au pouvoir depuis 1967 avec des élections truquées en permanence et très grande corruption liée à cette famille, faut vraiment avoir de l'eau à la place du cerveau pour ne pas faire la différence...
@@SoDr28Total et Areva vont travailler pour la gloire des africains..😂
Med bazoum plutôt (med uranium ) un pro.un pion Français par excellence.
Bonjour, merci encore une fois pour cet entretien. A retenir la remarque qui a été formulée sur notre méconnaissance de l'Afrique et le traitement t bien trop souvent axe sur les aspects négatifs. Il serait temps aussi de faire découvrir les réussites des différents pays de ce continent.
Oh merci pour ce résumé je partage....
Merci les dessous des cartes pour cette vidéo ! Merci Nicolas Normand pour ces explications ! ❤❤❤
@Solimane-gp5qh Merci à vous 😊et merci pour votre fidélité.🙏
Qui tient compte de notre histoire avec vous
Quelle connerie, dire que le Niger est un pays pauvre et que le Gabon est un autre propère, ça veut dire que ce monsieur connait rien du tout ce qu'on appelle un pays prospère .les deux pays sont pareils au niveau des populations, la soi disant prospérité gabonaise n'a que du nom, sa population est super pauvreté c'est comme la cote d'ivoire .
Sa réponse à la 3eme question est tellement paternaliste. C'est flagrant comme l'influence de la France dans ces pays est influencé par la colonisation. Ces pays n'ont pas besoin de la France, il faut le respecter, c'est tout
En quoi sa réponse est paternaliste ? Il n'y a aucune glorification de la présence française dans ces pays là, et par ailleurs c'est un fait que la Russie n'apporte pas d'aide réelle face à la crise, quoi qu'on en dise pour la France.
On reproche à la Russie de faire de l’influence dans ces zones alors que la France en a fait durant des années..
Tout à fait d'accord avec vous
C'est la même scenario un soit disant expert d'Afrique au quel ça se voit bien qui ne connait pas les peuples africains ; le problème c'est la France qui ne veut pas changer ces mentalités coloniaux pendant que le monde est révolu
Soutien total au Gabon et à la Guinée pour leur marche vers une société plus démocratique et plus juste (si c'est possible). Les autres seront mis devant leur choix, pauvres victimes.
@saoham659vous êtes qui 😅😅😅😅😅
Ils ont bien le droit de faire des choix que tu ne comprends pas et encore plus que tu n’approuves pas parce que les mieux placés pour savoir quelle est la voie qu’ils veulent emprunter, c’est bien eux n’est-ce pas?
Personne ne juge les choix de la France, autant rendre la politesse aux autres pays. Au lieu de se croire meilleur pensant et plus avisé sur des sujets où l’on n’est pas versé.
@@dujardinmtl Justement, essayez de lire correctement, il n'y a pas de jugement. C'est bien ce qui est dit, que l'on comprenne ou pas, ils seront face à leur choix, en bien ou en mal. Ceux qui n'ont pas le choix que de prendre ce qui arrive, il faut penser à eux aussi !!! Et soutenir une démarche, n'est pas la juger (ni même la comprendre ou pas).
Les situations sont différentes, parler de société plus démocratique au Niger me laisse douter.
Au Gabon, il y a de l'espoir
Gabon, Guinée,Tchad 👎🏾= Françafrique.
Niger, Mali, Burkina Faso 👍🏾= africains patriotes par les africains pour les africains.
Bazoum est un chef terroriste. C'est un Lybien avec 3 passeports Lybien Malien Nigerien.
La France est complice de bazoum donc complice de terrorisme. Le ministre malien a demandé à l'ONU d'entendre les preuves qu'il détient. l'ONU n'a pas permis d'écouter les preuves.
Un mauvais diagnostic n'apporte jamais un bon traitement !
tout comme un mauvais traitement sur un bon diagnostique ne fait pas mieux
seule la bonne gouvernance sera la solution pour chaque état (africain ou pas)
Très intéressante Analyse de la situation en quelques points clé, dont émerge une vision en devenir , optimiste , Merci 👍🏽
C'est une vision franco-française, plus optimiste que réaliste.
Et on voit vers quelle direction la France se dirige,....
C’est étonnant qu’un diplomate parle sans conditionnel, y’a quelques choses qui ne va pas avec les français actuellement
😂😂 Tout ce que ce cher Monsieur dit de vrai, c’est les noms des pays cités. Sinon Rien de vrai.
Je suis natif du Sahel et sachez que les coups d’Etat en Afrique ne sont que le résultat de la mauvaise gouvernance des leaders africains. En complicité particulière avec la France qui les aident à rester au pouvoir à condition défendre ses intérêts.
Quand vous voyez le gouvernement français condamné un coup d’Etat, c’est que c’est leur gars qui a été descendu.
Il faudrait aussi que les gens comprennent une chose: nous peuple Africain n’avons aucun problème avec le peuple français. On ne veut plus de la politique des gouvernements français
Voilà exactement
😮 une analyse basée sur une vision complètement occidentaliste et condescendante en disant je résume ils sont pauvres, vivent sous terrorisme et ne connaissent pas ce qui est bon pour eux ……… arte a bien changé 😢
12:10 "[Pays] gouvernés de façon très démocratique" On parle bien du même régime Sénégalais qui matte les contestataires ? 🤔🤔
LE NIGER N’EST PAS PAUVRE VOUS LE RENDEZ PAUVRES
NIGER pays pauvre d'après vous appauvrit par vous la France. Que cherchez vous au NiGER ? qui êtes vous.pour parler du GABON ? après avoir permis que la famille BONGO reste au pouvoir pendant toutes ces années. Vous êtes là à parler comme si vous n'êtes pas à l'origine des problèmes de l'Afrique. Laissez nous rigoler. Vous avez été à l'origine de la misère que le Gabon connaît. Si les autorités sont avec vous le peuple NON. DESOLE Mr. c'est la triste REALITE MERCI.
Trop simpliste comme analyse. Avec tout mon respect pour Mr. Normand, ne vivant au Niger et n'étant pas nigérien je me demande s'il est bien placé pour qualifier dans une relative objectivité les bons ou mauvais points de la gouvernance de Bazoum. N'y a t il pas d'intellectuels nigériens en mesure de répondre aux questions adressées à Mr. Normand?
Bonjour, Arte, une petite suggestion : pourquoi, dans le cadre du Dessous des Cartes, vous ne feriez pas intervenir parfois deux contradicteurs ? Deux personnes qui n’auraient pas la même interprétation des événements et des situations des pays. Ça permettrait aux béotiens comme moi d’avoir davantage confiance dans votre émission. En effet j’ai toujours plein de doutes sur ce qu’il faut penser, surtout après la lecture des commentaires ! Une seule personne donne son avis et ses explications en fonction de ses idéologies, voire de ses intérêts.
😂😂 L'Allemagne et La France financent Arte. De fait, elle doit défendre les intérêts allemands et frenchi. Ou ne pas nuire😉
En tant qu'Africain au Gabon, je peux définitivement dire qu'il est beaucoup mieux que des dizaines dé supposés experts africains panafri*conistes... il a parfaitement décrit les situations en ne dévoyant aucune réalité
@@thehar6117panafri
@@gabrieltakougoum75 t'en es un des leurs ?
Analyse biaisée et truquée qui n'ont aucune conformité avec nos réalités.
Deux poids deux mesures. Pourquoi le Français ne veut-il pas comprendre que cette analyse à la con, aucun Africain digne et honnête ne peut l'admettre . Les pays les plus pauvres du monde pourtant on vous demande de foutre le camp vous dites non. Occupez-vous de votre France et laissez nous avec notre pays pauvre.
Vous écrivez français sur un média français. Si vous n'êtes pas d'accord, suivez les médias africains ou d'ailleurs et écrivez dans votre langue. Oubliez la France et le français et gardez votre énergie pour votre pays. Plus personne ne le fera à votre place, c'est pas demain que vous ferez un chinois ou un russe avec une pioche entre les mains.
Gabon prospère? Oui ! Avec son petrole, son bois précieux, son manganèse, son or, son fer et d'autres terres rares... Oui, le Gabon est prospère... Mais, 3/4 de sa population vit dans la misère et dans la pauvreté... Pas d'infrastructures, pas de routes, pas d'écoles, pas d'hopitaux... C'est contradictoire, non ? Merci la France qui a soutenu les Bongo car ils te permettaient de t'enrichir au détriment du peuple Gabonais :-)
Bien vu
Vous parlez d'aide au développement de l'Afrique.
l'Afrique n'a pas besoin de votre aide, elle a besoin d'indépendance vraie, de dirigeants conscients des besoins des peuples et qui travaillent pour le peuple.
Il dit que Alpha Condé à voulu se maintenir au pouvoir et watara il s'est pas maintenir au pouvoir juste par ce que la France à des intérêts avec ceux-ci
Très solide l'invité
N'importe quoi !
L’interlocuteur ne maîtrise pas vraiment le sujet des coups d’états dans les pays africain. Par ailleurs, beaucoup de jeunes sont allergiques aux deux poids deux mesures sur les coups d’états. Si celui au Gabon est acceptable alors celui du Niger le devient également.
Très très belle analyse de ce monsieur. Il est très cohérent 🙏🏽