@@christiangaillard4858 normal. Suisse = banque = imunité avec le pognons. Et aussi...les montagnes qui sont fortifié et qui conterait beaucoup d'efforts a concquérir. Alors que la Belgique ( mon pays ) malheureusement ne possède pas de tel barrière naturel et donc à été envahie facilement par l'Allemagne lors des deux guerres
Il était prévu d'envahir la Suisse. Opération Tannenbaum. Mais absolument pas prioritaire au vu du déroulé de la guerre, et, comme ce fut cité, de la densité montagneuse du pays 😉
@@LesHistorateurs je ne savais pas cela ! Ça prouve que ce petit moustachu voulait VRAIMENT toute l'Europe...quand je vois des fictions comme Wolfenstein ou High Castle où l'Axe a gagné la guerre. Je frissone tellement que c'est dérrangeant.
Légionnaires et chasseurs alpins en Norvège, 7ème Armée dont la magnifique 1ère DLM en Hollande, 1ère Armée dont le Corps de Cavalerie (2ème et 3ème DLM) et les troupes coloniales d'élite en Belgique... La contribution française à la défense des pays neutres nous aura coûté cher en 40. Très cher.
Et oui, mais sans alliés la France ne pouvait tenir contre de tels pays. Maintenir un pays comme la Norvège ou la Belgique dans le conflit, c'est des centaines de milliers d'hommes, des ressources et du matériel qui restent à disposition. 😉 Bien entendu nos légionnaires et chasseurs étaient très loin d'être tous en Norvège, ce n'était qu'un petit corps expéditionnaire 😉 (pour nuancer le propos)
Je confirme que cette vidéo est intéressante. Et je rajoute : à double titre. D’abord je ne connaissais pas cette anecdote. Ensuite, comme mon 1er commentaire a été mis en cause, j’ai fait une rapide recherche : Le Altmark n’était pas un bateau commercial mais un navire de guerre de la Kriegsmarine. Certes c’était un navire logistique de guerre, mais possédait 8 mitrailleuse, 2 canons de 20 et 3 canons de 150. Les prisonniers anglais étaient donc détenus pas des soldats allemands sur un « territoire » allemand… Maintenant, au lieu de vous en prendre à mes commentaires expliquez plutôt comment cet épiphénomène aurait boulversé la psychologie du caporal à moustache au point de bouleverser ses plans…
Première erreur : ils sont dans les eaux norvégiennes, donc pas en "territoire allemand". L'Altmark a été annoncé comme un navire logistique, pas un bâtiment de guerre, et surtout les norvégiens l'ont fouillé à plusieurs reprises sans jamais trouver les prisonniers britanniques. Les allemands faisaient même tout pour faire taire les bruits ! Quant à la dernière question, c'est simple : les norvégiens n'ayant pas su faire respecter leur neutralité aux britanniques (et les allemands s'étant faits attaqués dans les eaux norvégiennes), Hitler va accélérer la planification de l'opération Weserűbung pour sécuriser certaines voies maritimes mais surtout la fameuse route du fer.
@@LesHistorateurs je trouve ça un peu bizarre que les norvégiens n'aient pas trouvé les prisonniers. Ils étaient nombreux ? Parceque des humains ça prend de la place quand même... Aucune animosité je cherche juste à comprendre 😉
@@luky4550 Oui ils étaient presque 300. Les allemands ont tout fait pour masquer les bruits et à chaque inspection, les norvégiens n'ont pas pris le soin de descendre dans la cale...
Intéressant je ne connaissais cette anecdote, d’ailleurs vu que vous parler de la Norvège es que vous prévoyez de faire une vidéo sur l’invasion du Danemark et de la Norvège où pendant la campagne les allemands vont rencontrer leurs premiers échec lors des bataille du détroit de drøbark et de Narvik
En février 1940, le 2ème Bureau français, sur ordre du ministre Raoul Dautry entreprend d'évacuer le stock d'eau lourde détenu par les Norvégiens. Ils avaient en effet une usine de fabrication d'eau lourde près de Télémark et le stock était le seul existant. Or, les Français avaient entamé des recherches sur la fabrication de la bombe. L'évacuation de l'eau lourde était donc vitale pour l'armement futur des Alliés. Après la récupération du stock par les Français aidés des Norvégiens, des scientifiques français chargeaient le stock sur un navire britannique qui l'emmenait en Grande-Bretagne.
Une anecdote des plus intéressantes. Les Britanniques aussi avaient raison de ne pas croire à la neutralité de la Norvège. Cette neutralité semblait plutôt être : "Mettons la tête dans le sol en ce qui concerne les actions des Allemands et peut-être qu'ils passeront à côté.'' Cette neutralité de pleutres... vaut bien les accords de Munich. Comme chacun sait, c'est physiologique : quand on met la tête dans le sol, on expose son postérieur.
Bon, c'est vraiment une anecdote, dont je ne suis même pas certain qu'elle ait eu une quelconque influence sur les prises de décision d'AH, et il faut savoir que la neutralité de la Norvège, Belgique et Pays Bas ne les a en rien protégé, le même AH n'en n'ayant strictement que faire, puisque l'occupation de tous ces pays revêtait une importance stratégique à ses yeux
Oui tout à fait, mais en contre exemple on peut citer d'autres pays comme la Suède ou la Suisse qui ont su conserver leur neutralité tout au long du conflit.
Il y a autant de façons de comprendre et raconter l'histoire qu'il existe d'individus. Certes c'était un navire commercial...armé de canons. Les Norvégiens n'ont ils rien trouvé? Ou n'ont ils pas voulu trouver? Si j'avais fouillé le navire, j'aurais trouvé. L'invasion de la Norvège aurait elle eu lieu sans cet incident? La Pologne battue à l'Est et la France persistant dans une politique militaire de défense, la drôle de guerre a permis à Hitler d'avoir les mains libres. Quelle importance accorder à telle cause plutôt qu'à une autre? C'est le charme de l'histoire, chacun fait en son âme et conscience.
Bien sûr, c'est ce qui fait justement que l'historie, avec ses multiples facettes, est intéressante, particulièrement à travers ces événements méconnus 😉
@@LesHistorateurs Oui. C'est rien contre vous, car votre vidéo est plutôt bien faite. Mais il y a tellement de soi disant scientifiques et personne ne vérifie avant l'édition. Si bien que l'on est obligé de tout vérifier avant de pouvoir tenir pour certain ce qu'on apprend.
Je ne pense pas que la répétition au début était voulue, il faut faire attention à ça à mon avis surtout dans un format aussi court ("Dans les eaux norvégiennes, un navire allemand passe dans les eaux norvégiennes"...). Néanmoins, très bonne idée d'utiliser les shorts de cette manière. Je ne connaissais moi-même pas cette anecdote. Pourquoi ne pas poursuivre à partir de là sur l'incroyable bataille du détroit de Drobak. Vous pourriez même envisager de petites histoires en ordre chronologique au fur et à mesure que vous avancez dans la guerre. Le débarquement de Narvik, puis pour la bataille de France, Jules Beaulieux, l'opération Tiger dont vous avez déjà parlé, etc.
L'invasion de la Sarre pendant la drôle de guerre ? Elle a eu lieu en réaction de l'invasion de la Pologne dont la France et le royaume unis garantissait l'indépendance. Cela signifie que toute agressions entraînerait une réaction des états "protecteurs". L'invasion de la Sarre a eu lieu après que la guerre aie commencé et non en déclencheur de la guerre.
La Belgique et les Pays-Bas étaient neutres également... l'Allemagne nazie n'en avait rien à faire de la neutralité de certains pays. La neutralité de la Suisse étant intéressante, c'est l'un des seuls pays neutres à ne pas avoir été envahi.
Oui mais l'Allemagne avait aussi prévu des plans pour envahir la Suisse. Du fait de l'opération Barbarossa, de la tournure des opérations, ils n'en ont jamais eu l'occasion.
@@LesHistorateurs Mince! Exact, pardon, j'ai loupé le "navire commercial Allemand" au début pour plonger dans l'anecdote...😅 Pardon pardon pardon pardon...🫣
Euh ba les vikings ont bien changé ! C'est fou cette histoire ! Ils ont essayé de rester neutre et se sont quand même fait envahir. Comme quoi face au mal, l'union fait la force.
@@LesHistorateurs oui ,sans parler du respect de l être humain, un homme médiocre, rendue possible par la stupidité et la cupidité de sa race ,l humain, période qui ma fait comprendre beaucoup de choses sur la race humaine
Gros fake, ça a peut-être précipité l'invasion de la Norvège, mais pas de l'Europe de l'Ouest (essentiellement la France), dont l'invasion était "indépendante" des opérations en Scandinavie!
@@LesHistorateurs faut savoir etre humble et reconnaitre ses erreurs: ce n'est pas parce que la Norvege fait partie de l'Europe de l'ouest que son invasion signifie foecement celle de l'ensemble de l'europe de l'ouest... ce que vous laissez entendre dans le titre et l'intro et ce qui historiquement... est un gros fake!
L’anecdote est intéressante mais le commentaire est étrange : Donc les dizaines de millions de morts de la seconde guerre mondiale auraient été causées par le fait que le petit Adolphe ne croyait plus en la parole des norvégiens ? Le pauvre, lui qui était si respectueux de ses engagements 🥲 J’hésite entre les larmes et les rires…
Non, ça c'est votre interprétation, et elle est très bizarre. 🤔 On explique clairement à la fin que c'est cet événement qui précipite Weserűbung, et donc toutes les opérations allemandes à l'Ouest, alors que jusqu'à 1940, tout s'était passé plus ou moins à l'Est (Pologne, Sudètes, etc..)
Faut pas écouter la vidéo que d'une oreille aussi, forcément on ne comprend pas tout "auraient été causées par le fait que le petit Adolphe ne croyait plus en la parole des norvégiens" Ca n'a jamais été dit ça...
@@LesHistorateurs j'en doute car hitler avait déjà tout planifier ....réarmement de la rhenanie la france offerte sur un plateau etc...il faisait le boulot des amerlocs mais pour ça il lui fallait des matières premières...bcp de matières premières justement que la Norvège avait....donc il n'a pas spécialement eu besoin de cet événement pour faire le boulot.. allons nous de nos jours vers un bis repetita ??
@@LesHistorateurs je connais très bien la deuxième guerre mondiale. Étant petit fils d'un vétéran de ce conflit. Épargnez moi vos commentaires ironiques. Surtout, quand vous mettez que ce fait historique est peu connu.
Où est-ce que vous voyez de l'ironie ? 🤔 Ce que vous dites dans votre premier commentaire est littéralement la conclusion de la vidéo. Vous n'êtes en revanche pas obligé d'être aussi condescendant dans vos réponses.
@@LesHistorateurs et vous peu respectueux des gens. D'où mon commentaire. Ensuite, pour revenir au fait historique que vous citez, je vous signale qu'il est connu de longue date.
En vrais il y a plein trucs, comme le fait que les alliés prévoyaient de passer par la Norvège pour aider la Finlande en pleine guerre d'hiver et avaient aussi commencé à miner les eaux nationales norvégiennes Et il fallait sécuriser les importations d'acier de Suède, qui passaient par la Norvège puis par la Mer du Nord, les ports sur la Baltique étant partiellement gelé en hivers En bref, il y a pleins d'enjeux majeurs, mais cet événement à un peu précipité les choses, le haut-commandement allemand ayant peur que les alliés commence à couler les convois d'acier suédois qui passaient en Mer du Nord
@@pb7201 En vrais, si tu regardes l'heure, c'est facile de comprendre pourquoi... (Puis, excuse-moi de ne pas avoir ton super niveau d'éducation hein...)
Disons que Hitler a trouvé là le prétexte qu'il cherchait pour attaquer la Norvège.
Oui d'une certaine manière..
Il n'avait de toute façon pas grand respect pour la neutralité des pays..
@@LesHistorateurs sauf pour la Suisse.
@@christiangaillard4858 normal. Suisse = banque = imunité avec le pognons. Et aussi...les montagnes qui sont fortifié et qui conterait beaucoup d'efforts a concquérir. Alors que la Belgique ( mon pays ) malheureusement ne possède pas de tel barrière naturel et donc à été envahie facilement par l'Allemagne lors des deux guerres
Il était prévu d'envahir la Suisse.
Opération Tannenbaum.
Mais absolument pas prioritaire au vu du déroulé de la guerre, et, comme ce fut cité, de la densité montagneuse du pays 😉
@@LesHistorateurs je ne savais pas cela ! Ça prouve que ce petit moustachu voulait VRAIMENT toute l'Europe...quand je vois des fictions comme Wolfenstein ou High Castle où l'Axe a gagné la guerre. Je frissone tellement que c'est dérrangeant.
Toujours aussi intéressant. Merci pour ces pages d’histoires que vous nous faites découvrir.
Merci à vous de nous suivre 🙏
Continuer vôtre travail, il est important pour sauvegarder l'histoire, la petite comme la grande, bravo ❤
Merci beaucoup 👍
Légionnaires et chasseurs alpins en Norvège, 7ème Armée dont la magnifique 1ère DLM en Hollande, 1ère Armée dont le Corps de Cavalerie (2ème et 3ème DLM) et les troupes coloniales d'élite en Belgique...
La contribution française à la défense des pays neutres nous aura coûté cher en 40. Très cher.
Et oui, mais sans alliés la France ne pouvait tenir contre de tels pays. Maintenir un pays comme la Norvège ou la Belgique dans le conflit, c'est des centaines de milliers d'hommes, des ressources et du matériel qui restent à disposition. 😉
Bien entendu nos légionnaires et chasseurs étaient très loin d'être tous en Norvège, ce n'était qu'un petit corps expéditionnaire 😉 (pour nuancer le propos)
Ce qui aura coûté cher aux alliés, c'est l'appui matériel de l'URSS suite au Pacte : blé, minerais, pétrole, etc. Pas de pétrole, pas de Blitzkrieg !
Je confirme que cette vidéo est intéressante. Et je rajoute : à double titre.
D’abord je ne connaissais pas cette anecdote.
Ensuite, comme mon 1er commentaire a été mis en cause, j’ai fait une rapide recherche :
Le Altmark n’était pas un bateau commercial mais un navire de guerre de la Kriegsmarine.
Certes c’était un navire logistique de guerre, mais possédait 8 mitrailleuse, 2 canons de 20 et 3 canons de 150.
Les prisonniers anglais étaient donc détenus pas des soldats allemands sur un « territoire » allemand…
Maintenant, au lieu de vous en prendre à mes commentaires expliquez plutôt comment cet épiphénomène aurait boulversé la psychologie du caporal à moustache au point de bouleverser ses plans…
Le teuton débile a pourtant dû expliquer que les armes c'était pour chasser le saumon, non?
Première erreur : ils sont dans les eaux norvégiennes, donc pas en "territoire allemand".
L'Altmark a été annoncé comme un navire logistique, pas un bâtiment de guerre, et surtout les norvégiens l'ont fouillé à plusieurs reprises sans jamais trouver les prisonniers britanniques.
Les allemands faisaient même tout pour faire taire les bruits !
Quant à la dernière question, c'est simple : les norvégiens n'ayant pas su faire respecter leur neutralité aux britanniques (et les allemands s'étant faits attaqués dans les eaux norvégiennes), Hitler va accélérer la planification de l'opération Weserűbung pour sécuriser certaines voies maritimes mais surtout la fameuse route du fer.
@@LesHistorateurs je trouve ça un peu bizarre que les norvégiens n'aient pas trouvé les prisonniers. Ils étaient nombreux ? Parceque des humains ça prend de la place quand même...
Aucune animosité je cherche juste à comprendre 😉
@@luky4550 Oui ils étaient presque 300.
Les allemands ont tout fait pour masquer les bruits et à chaque inspection, les norvégiens n'ont pas pris le soin de descendre dans la cale...
😂
Intéressant je ne connaissais cette anecdote, d’ailleurs vu que vous parler de la Norvège es que vous prévoyez de faire une vidéo sur l’invasion du Danemark et de la Norvège où pendant la campagne les allemands vont rencontrer leurs premiers échec lors des bataille du détroit de drøbark et de Narvik
On a déjà réalisé quelques articles à ce sujet sur Insta et FB 😉
Je ne connaissais pas merci
Avec plaisir 😉
En février 1940, le 2ème Bureau français, sur ordre du ministre Raoul Dautry entreprend d'évacuer le stock d'eau lourde détenu par les Norvégiens. Ils avaient en effet une usine de fabrication d'eau lourde près de Télémark et le stock était le seul existant. Or, les Français avaient entamé des recherches sur la fabrication de la bombe. L'évacuation de l'eau lourde était donc vitale pour l'armement futur des Alliés. Après la récupération du stock par les Français aidés des Norvégiens, des scientifiques français chargeaient le stock sur un navire britannique qui l'emmenait en Grande-Bretagne.
Oui tout à fait, événements qui s'inscrivent plus globalement dans la fameuse bataille de l'eau lourde 😉
Une anecdote des plus intéressantes.
Les Britanniques aussi avaient raison de ne pas croire à la neutralité de la Norvège. Cette neutralité semblait plutôt être : "Mettons la tête dans le sol en ce qui concerne les actions des Allemands et peut-être qu'ils passeront à côté.''
Cette neutralité de pleutres...
vaut bien les accords de Munich.
Comme chacun sait,
c'est physiologique :
quand on met la tête dans le sol,
on expose son postérieur.
Mal placé est celui qui se permet de juger l'histoire 80 ans après 😉
D'autres pays "neutres" ont fini la Seconde guerre mondiale sans encombre.
Congratulations to british army commando 👍👍
👍
Admiration pour des hommes décidés 🇨🇵
Wasnt commandos, it was british sailors 😂
Bon, c'est vraiment une anecdote, dont je ne suis même pas certain qu'elle ait eu une quelconque influence sur les prises de décision d'AH, et il faut savoir que la neutralité de la Norvège, Belgique et Pays Bas ne les a en rien protégé, le même AH n'en n'ayant strictement que faire, puisque l'occupation de tous ces pays revêtait une importance stratégique à ses yeux
Oui tout à fait, mais en contre exemple on peut citer d'autres pays comme la Suède ou la Suisse qui ont su conserver leur neutralité tout au long du conflit.
Ce qu'on ne dit pas ! Merci
Merci d'avoir regardé la vidéo 🙏
Très bonne série sur le sujet : Netflix , l'écume de la guerre
Ça raconte ces événements aussi ? 🤔
@@LesHistorateurs pas spécifiquement sur ce sujet mais ont y voie l'invasion de la Norvège etc.. Il y à Narvik aussi je confond peut être..
D'accord
Il y a autant de façons de comprendre et raconter l'histoire qu'il existe d'individus. Certes c'était un navire commercial...armé de canons. Les Norvégiens n'ont ils rien trouvé? Ou n'ont ils pas voulu trouver? Si j'avais fouillé le navire, j'aurais trouvé. L'invasion de la Norvège aurait elle eu lieu sans cet incident? La Pologne battue à l'Est et la France persistant dans une politique militaire de défense, la drôle de guerre a permis à Hitler d'avoir les mains libres. Quelle importance accorder à telle cause plutôt qu'à une autre? C'est le charme de l'histoire, chacun fait en son âme et conscience.
Bien sûr, c'est ce qui fait justement que l'historie, avec ses multiples facettes, est intéressante, particulièrement à travers ces événements méconnus 😉
@@LesHistorateurs Oui. C'est rien contre vous, car votre vidéo est plutôt bien faite. Mais il y a tellement de soi disant scientifiques et personne ne vérifie avant l'édition. Si bien que l'on est obligé de tout vérifier avant de pouvoir tenir pour certain ce qu'on apprend.
On fait un important travail de fond dans notre équipe 😉
Je ne pense pas que la répétition au début était voulue, il faut faire attention à ça à mon avis surtout dans un format aussi court ("Dans les eaux norvégiennes, un navire allemand passe dans les eaux norvégiennes"...).
Néanmoins, très bonne idée d'utiliser les shorts de cette manière. Je ne connaissais moi-même pas cette anecdote. Pourquoi ne pas poursuivre à partir de là sur l'incroyable bataille du détroit de Drobak. Vous pourriez même envisager de petites histoires en ordre chronologique au fur et à mesure que vous avancez dans la guerre. Le débarquement de Narvik, puis pour la bataille de France, Jules Beaulieux, l'opération Tiger dont vous avez déjà parlé, etc.
Non, en effet elle était pas voulue 😅
Oui c'est une bonne idée, mais le problème des Shorts c'est la limite des 60s 😭
@@LesHistorateurs Bon courage en tout cas, vous faites du bon boulot.
Merci 😁
Hitler n'était pas un grand stratège mais le prendre pour un enfant à ce point...
Pour un enfant ?! 🤔
@@LesHistorateurs soit "infant" : qui ne sait pas.
C'est pas la définition qu'on questionne..
Mais que racontez vous ?
Tout comme le fait que les français soient allé en repérage en Sarre, du coup officiellement nous étions les envahisseurs
C'est pas le fait qu'on soit allé en Sarre qui a déclenché le conflit de 1939-40 😅
L'invasion de la Sarre pendant la drôle de guerre ?
Elle a eu lieu en réaction de l'invasion de la Pologne dont la France et le royaume unis garantissait l'indépendance.
Cela signifie que toute agressions entraînerait une réaction des états "protecteurs".
L'invasion de la Sarre a eu lieu après que la guerre aie commencé et non en déclencheur de la guerre.
Tout à fait...
@@LesHistorateurs c'était tellement absurde ce révisionnisme historique que j'aurais même pas du répondre 😕
La Belgique et les Pays-Bas étaient neutres également... l'Allemagne nazie n'en avait rien à faire de la neutralité de certains pays. La neutralité de la Suisse étant intéressante, c'est l'un des seuls pays neutres à ne pas avoir été envahi.
Oui mais l'Allemagne avait aussi prévu des plans pour envahir la Suisse.
Du fait de l'opération Barbarossa, de la tournure des opérations, ils n'en ont jamais eu l'occasion.
Il y a un film qui a été fait sur le sujet la mais j'ai oublié le nom du film avc de merdass
🤔🤔
Le massif de l’Authion comme sujet ?
Un peu vaste non ? 😅
@@LesHistorateurs oui
La Norvège est neutre mais transporte des prisonniers Britanniques?
Il y a loup quelque part là, du côté Norvégien...😅
Euh ?
C'est pas les norvégiens qui transportent des prisonniers britanniques 😅
@@LesHistorateurs
Mince! Exact, pardon, j'ai loupé le "navire commercial Allemand" au début pour plonger dans l'anecdote...😅
Pardon pardon pardon pardon...🫣
Pas grave 😅
Après, c'est juste une excuse, on le sait tous, ça change rien à l'invasion de la Norvège
Évidement. Mais ça a précipité les choses.
Dans tous les cas il aurait envahi le pays... c'était juste un prétexte
On est d'accord, mais cet événement, comme on l'explique, a précipité les choses.
Pov ta juste vu le film narvik sur netflix
👌
Euh ba les vikings ont bien changé !
C'est fou cette histoire ! Ils ont essayé de rester neutre et se sont quand même fait envahir. Comme quoi face au mal, l'union fait la force.
Oui.. Un autre pays a également tenté de conserver sa neutralité avec le même succès..
Face au mal on ne cède jamais, car la contrainte arrive toujours…
En outre la Norvège aurait eu un destin neutres comme la Suède ? Ou Hitler aurait cherché un autre prétexte pour un intérêt particulier ?
La Seconde option semble quand même plus probable quand on connaît le personnage 😅
Hitler na jamais respecté un accord, le pacte de non agression avec la Russie, et j'en passe, il aurait conquis le monde ,accord ou pas
Nous sommes d'accord, il était pas très respectueux des traités 😔
@@LesHistorateurs oui ,sans parler du respect de l être humain, un homme médiocre, rendue possible par la stupidité et la cupidité de sa race ,l humain, période qui ma fait comprendre beaucoup de choses sur la race humaine
Vrai ou juste pour justifier l’entrée en guerre pas AH ?
Oui c'est un élément qu'il a utilisé entre autre
Gros fake, ça a peut-être précipité l'invasion de la Norvège, mais pas de l'Europe de l'Ouest (essentiellement la France), dont l'invasion était "indépendante" des opérations en Scandinavie!
Ah et la Norvège fait pas partie de l'Europe de l'Ouest ?
Donc en gros tout est juste, donc loin d'un "Gros fake" 😂
@@LesHistorateurs faut savoir etre humble et reconnaitre ses erreurs: ce n'est pas parce que la Norvege fait partie de l'Europe de l'ouest que son invasion signifie foecement celle de l'ensemble de l'europe de l'ouest... ce que vous laissez entendre dans le titre et l'intro et ce qui historiquement... est un gros fake!
L’anecdote est intéressante mais le commentaire est étrange :
Donc les dizaines de millions de morts de la seconde guerre mondiale auraient été causées par le fait que le petit Adolphe ne croyait plus en la parole des norvégiens ?
Le pauvre, lui qui était si respectueux de ses engagements 🥲
J’hésite entre les larmes et les rires…
Non, ça c'est votre interprétation, et elle est très bizarre. 🤔
On explique clairement à la fin que c'est cet événement qui précipite Weserűbung, et donc toutes les opérations allemandes à l'Ouest, alors que jusqu'à 1940, tout s'était passé plus ou moins à l'Est (Pologne, Sudètes, etc..)
Faut pas écouter la vidéo que d'une oreille aussi, forcément on ne comprend pas tout
"auraient été causées par le fait que le petit Adolphe ne croyait plus en la parole des norvégiens" Ca n'a jamais été dit ça...
Le pauvre hitler aurait été obligé par les britons à agir ?
Les "britons" ? 🤔
Original en tout cas 😂
@@LesHistorateurs les angles si vous préférez
Oui on avait compris
avant il y avait la Finlande avec l urss
Oui..
Mers el Kebir et Oran, votre impotence contre les britaniq!
?!
C'est quoi le rapport ? 😂
J'en doute !!
Vous doutez de quoi ? 😅
@@LesHistorateurs j'en doute car hitler avait déjà tout planifier ....réarmement de la rhenanie la france offerte sur un plateau etc...il faisait le boulot des amerlocs mais pour ça il lui fallait des matières premières...bcp de matières premières justement que la Norvège avait....donc il n'a pas spécialement eu besoin de cet événement pour faire le boulot.. allons nous de nos jours vers un bis repetita ??
Si, c'est connu. Cela a joué pour l'invasion de la Norvège
Oui, c'est ce qu'on explique 😉
@@LesHistorateurs je connais très bien la deuxième guerre mondiale. Étant petit fils d'un vétéran de ce conflit. Épargnez moi vos commentaires ironiques. Surtout, quand vous mettez que ce fait historique est peu connu.
Où est-ce que vous voyez de l'ironie ? 🤔
Ce que vous dites dans votre premier commentaire est littéralement la conclusion de la vidéo.
Vous n'êtes en revanche pas obligé d'être aussi condescendant dans vos réponses.
@@LesHistorateurs et vous peu respectueux des gens. D'où mon commentaire. Ensuite, pour revenir au fait historique que vous citez, je vous signale qu'il est connu de longue date.
Si vous supportez mal la possibilité qu'on puisse vous contredire, vous n'êtes pas obligé de commenter 😅
Et se goinfrer la Norvège après la libération
?!?
il a attaqué pour les mines de fer
Oui entre autre, les mines de fer sont en Suède
@@LesHistorateurs alors je confonds
Je savais pas
Et le fer convoyait par la Norvège 😉
En vrais il y a plein trucs, comme le fait que les alliés prévoyaient de passer par la Norvège pour aider la Finlande en pleine guerre d'hiver et avaient aussi commencé à miner les eaux nationales norvégiennes
Et il fallait sécuriser les importations d'acier de Suède, qui passaient par la Norvège puis par la Mer du Nord, les ports sur la Baltique étant partiellement gelé en hivers
En bref, il y a pleins d'enjeux majeurs, mais cet événement à un peu précipité les choses, le haut-commandement allemand ayant peur que les alliés commence à couler les convois d'acier suédois qui passaient en Mer du Nord
Oui tout à fait 😉
Dans tous les cas, la Scandinavie allait devenir un objectif militaire...
Bonjour l'orthographe ! Toi yen a pas être bien fransaisse ??
@@pb7201 En vrais, si tu regardes l'heure, c'est facile de comprendre pourquoi...
(Puis, excuse-moi de ne pas avoir ton super niveau d'éducation hein...)
Accent allemand 😬
Accent de l'Est de la France 😅
Et alors ?
encore les rosbeefs qui nous on fait de la merde comme d'hab
😭
Du blabla total
Mais encore ? 🤔
😂😂😂😂 imaginer qu'il face la même avec là Russie mon cœur 😂😂😂😂😂 allumé la mèche vous êtes fous 😂😂😂
Et en français ça donne quoi ?
Qu'il face??? Et toi, ton nez, il est sur ta fasse??? Andouille!
C'était à NORVIK je crois.
C'est à plus de 2000km de Narvik* 😅
Encore les roastbeef qui foutent la merde...
😭