Peindre un plafond à la perche dans une couleur profonde (très saturée mais peu lumineuse)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 окт 2024

Комментарии • 52

  • @rolibus2606
    @rolibus2606 2 года назад +2

    humidifier le rouleau, ça je ne savais pas et mes démarrages sont toujours pénibles: encore un truc simple très utile , merci ;)))

  • @sofiane2b
    @sofiane2b 11 месяцев назад

    Un bon,ça c'est du contenu,du savoir et de l'apprentissage,tout le monde est gagnant et même si je suis débutant,l'expérience se paye avec le temps,merci bien et que Dieu vous bénisse.

    •  11 месяцев назад

      Avec plaisir 🙂

  • @nof9208
    @nof9208 2 года назад +2

    bonjour, il y a toujours des explications au top, je ne pensais pas qu'il fallait tant de difference entre la peinture
    foncée et le blanc pour le plafond, merci pout tout cela à plus....

  • @MrJofabi
    @MrJofabi Год назад

    C'est tellement satisfaisant de vous voir peindre. On a l'impression qui c'est facile à faire. Mais quand on se lance, mon dieu, qu'est-ce que c'est dur !

    •  Год назад +3

      Bonjour Jordana,
      Merci pour votre message. Je suis certain que vous allez y arriver 😊
      D'ailleurs, si vous n'avez pas vu cette vidéo ruclips.net/video/Plx0Rz2oHNE/видео.html j'accompagne Max qui ne savait pas peindre à la perche et il s'est très bien débrouillé 👍
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @molubdo
    @molubdo Год назад

    Bonjour, vos vidéos sont toujours d'une grande pédagogie et c'est un plaisir que de vous écouter. Je suis en train de peindre une chambre, et je souhaite faire un mur d'un couleur autre que le blanc. Ma question est la suivante : "quelle sous couche mettre AVANT une peinture couleur ?" Merci d'avance et très bonne continuation.

    •  Год назад +1

      Bonsoir,
      L'application d'une sous couche teintée n'est pas systématique lorsque l'on souhaite appliquer une couleur sur un ouvrage.
      La nuance de la couleur joue un rôle important tout comme son niveau de brillance. La qualité de la peinture est un facteur à ne pas négliger car d'une marque à une autre voir même d'une gamme à une autre, une même couleur n'aura pas la même opacité.
      Toutes les teintes vives ont besoin de recevoir une sous couche teintée (grise) pour améliorer l'opacité et rendre l'aspect visuel satisfaisant. Une couleur vive est une teinte très saturée qui dispose en plus d'une très belle luminosité. Les jaunes, rouges et oranges sont particulièrement concernés par ce paramètre.
      Certaines couleurs profondes (saturation élevée mais luminosité faible) ont également besoin d'avoir une sous couche teintée pour améliorer l'adhérence. Il faut savoir également que certaines teintes intenses (saturation moyenne mais luminosité faible) et des teintes sombres (saturation et luminosité faible) présentent un voile blanchâtre au séchage qui est dû en partie à l'application de la peinture (raccords, temps de séchage, reprise au rouleau...). Il faut être vigilant à l'application.
      Ensuite pour les autres couleurs, dès l'instant que la peinture est qualitative, riche en résines et liant, l'opacité est présente en deux couches.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @joaquimviriato6621
    @joaquimviriato6621 2 года назад

    Super travail...

  • @abderrahmanezeghdaoui3972
    @abderrahmanezeghdaoui3972 Год назад

    Merci beaucoup 👍👍👏👏👏👏👏👌❤️🌹

  • @gerardsalinas4596
    @gerardsalinas4596 2 года назад

    Bonjour, Très bonne vidéo avec un beau résultat final, vous prenez le temps de bien expliqué c'est très instructif, donc un plafond se peint dans le sens de la lumière mais en partant du plus loin et en se rapprochant du mur ou il y a le point lumineux (fenêtre ou baie vitrée ) c'est un point que je me demande toujours car les avis sur internet diverges. Merci

    •  2 года назад

      Bonsoir Gérard et merci pour votre message.
      On peint effectivement vers le point de pénétration de la lumière naturelle (fenêtre, porte fenêtre, baie vitrée...) en partant du fond de la pièce pour aller vers la menuiserie, qui y est un point lumineux ou pas.
      En fait, on doit toujours voir son travail et ne pas peindre à contre jour, ce qui est contre productif car les éventuels raccords de peinture ou les maigreurs/patés ne seraient pas forcément localisés puisque nous nous ferions de l'ombre avec notre corps en peignant à contre jour.
      Il y a quelques particularités que l'on peut rencontrer dans une pièce :
      - Lorsque celle-ci dispose de plusieurs menuiseries de taille différente, on peint dans le sens de la menuiserie qui introduit le plus de lumière naturelle.
      - Lorsque les menuiseries sont de tailles équivalentes, mais disposent d'une orientation différentes (une au Sud, une à l'Est...), on peint dans le sens de la menuiserie qui procure le plus gros flux lumineux. En l'occurence, il s'agit, en respectant les saisons, de celle au Sud qui est une lumière franche et directe (moins en été selon l'angle d'incidence des rayons lumineux).
      Si vous peignez avec des peintures de gammes professionnelles, il n'est pas nécessaire de croiser entre les couches de peintures. Par contre, si vous travaillez avec des produits d'entrée de gamme, il convient de croiser entre les couches, la première sera appliquée a la perpendiculaire de la menuiserie, la finition sera appliquée dans le sens de la lumière comme sur la vidéo.
      Le but étant de disperser et de travailler la peinture qui est sur ce type de gamme, riche en charge (ce côté laiteux lorsque la peinture est blanche, dû à la craie) et non en liant comme avec des peintures professionnelles.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @gerardsalinas4596
      @gerardsalinas4596 2 года назад

      Un grand merci pour ces précisions .

  • @oliviercoucardon6859
    @oliviercoucardon6859 4 месяца назад

    Slt doc, je t'aurais bien dit merci pour tous mais je l'ai déja fait plusieur fois et tu dois le lire trés souvent.
    J'ai du mal pour peindre du blanc sur du déja blanc (en deuxieme couche par example) ou des enduits neuf bien blanc , j'essaye avec le projecteur pour voir le brillant mais...
    Ah oui merci pour tout👍

    •  4 месяца назад

      Avec plaisir Olivier 🙂

  • @manuc3703
    @manuc3703 Год назад

    Bonjour coach,
    Petite question pour voir votre approche. Dans le cas où vous avez un plafond et des murs à peindre dans cette même teinte de bleu. Privilégiez vous de peindre et terminer d’abord le plafond pour éviter d’éventuelles gouttelettes sur les murs ou feriez vous tout à la suite?
    Bonne journée

    •  Год назад +1

      Bonjour Manu,
      Lorsque le plafond et les murs sont de la même couleur, je commence la première couche sur le plafond, puis enchaîne immédiatement la première couche avec les murs. Cela m'évite de réchampir plusieurs fois et je détoure mon périmètre de manière à pouvoir gérer les murs alors que le plafond n'est pas complètement sec (selon la superficie et la température de la pièce).
      Ensuite, une fois l'ensemble bien sec, j'applique la deuxième couche comme la première.
      Attention, sur des produits moins qualitatifs, un voile "blanchâtre" peut apparaître du fait de la richesse des colorants. Il convient dans ce cas de peindre d'abord son plafond, puis de faire les murs.
      D'autre part, selon votre rapidité d'exécution, la superficie de la pièce et sa température, il est difficile de pouvoir peindre le plafond puis d'attaquer immédiatement les murs sans que le détourage du périmètre ne sèche.
      Il faudra peindre par étape.
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @Musikongo
    @Musikongo 8 месяцев назад

    Super kool

    •  8 месяцев назад

      Merci 🙂

  • @UncommonManFromEarth
    @UncommonManFromEarth 2 года назад

    Serait-il pertinent d'utiliser une sous couche grise pour éviter l'effet de transparence ?

    •  2 года назад +1

      Bonjour,
      On utilise une sous couche teintée (en couche d'impression ou en peinture conventionnelle) surtout avec des teintes vives comme le jaune, l'orange et le rouge pour améliorer visuellement l'opacité de ces couleurs que l'on juge bien souvent difficile.
      Cela signifie au minimum de l'emploi de trois couches de peinture, la sous couche et deux couches de finition.
      Les couleurs sombres, profondes et le noir n'ont pas forcément un problème d'opacité, mais c'est la gestion des raccords et du voile blanchâtre (la petite luisance d'un grand nombre de peinture mate) qui devient particulièrement visible avec ces nuances de couleurs !
      Le travail de la peinture est plus délicat, plus technique comme dans la vidéo et certains produits/marques sont mieux adaptés pour peindre ce type de couleurs.
      Attention, un rendu en deux couches comme dans la vidéo n'est pas possible avec n'importe quels produits/gamme et encore mieux, parfois cela fonctionne très bien avec une couleur du nuancier et cela devient plus difficile avec une autre de ce même nuancier.
      Il faut éviter les produits d'entrée de gamme lorsque l'on veut faire ce type de nuance, sauf à multiplier les couches de peintures en respectant bien les temps de séchage préconisés par le fabricant.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @UncommonManFromEarth
      @UncommonManFromEarth 2 года назад

      @ merci pour ces précisions !

  • @kokoloko12398
    @kokoloko12398 2 года назад

    Merci pour la vidéo 👍 Tu connais la marque de peinture GORI ? Un avis dessus ? Vendue à La Plateforme du Bâtiment. Fabrication PPG. Merci :-)

    •  2 года назад +1

      Salut,
      Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette marque.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @didierfrancart467
    @didierfrancart467 Год назад

    la peinture c'est du acrylique mate ? , pouvez vous me donner le prix pot de 3litres merci

    •  Год назад +1

      C'est bien de la peinture acrylique mate.

  • @jeanclaude8405
    @jeanclaude8405 5 месяцев назад

    Je comprends pas, bon j'en suis que à la sous couche mais j'ai un rouleau de 180 également et je le charge comme sur la vidéo et je n'arrive pas à faire des aussi grandes allonges

    •  5 месяцев назад +1

      Si la sous-couche est appliquée sur un support brut, c'est à tout fait normal de ne pas disposer de la même allonge. Le support étant poreux, celui-ci absorbe la peinture ce qui réduit nettement l'allonge et de facto, le rendement.
      L'allonge sera de nouveau présente lors de l'application de la peinture de finition.

    • @jeanclaude8405
      @jeanclaude8405 5 месяцев назад

      @ Merci beaucoup

  • @benaardztlemcen4529
    @benaardztlemcen4529 Год назад

    cest quoi comme couleur svp

    •  Год назад

      Bonjour,
      Il s'agit du Bleu Java CH2 0687 que l'on trouve dans le Chromatic du groupe PPG.

  • @christiancleuziou1685
    @christiancleuziou1685 2 года назад

    bonjour c est quoi la marque de ta ponceuse ?👍

    •  2 года назад +1

      Salut Christian,
      Il s'agit de la ETS 150 de chez Festool.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @christiancleuziou1685
      @christiancleuziou1685 2 года назад

      @ ok.merci bon dimanche a toi 🙂

  • @alainserris9658
    @alainserris9658 Год назад

    bonjour collègue un bleu au plafond ça m'arrive quasiment jamais 🙂

    •  Год назад

      Salut Alain,
      Cela m'arrive de temps en autre mais plus souvent avec des belles hauteurs sous plafond.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @raphaelb8671
    @raphaelb8671 2 года назад

    Merci !

  • @raphaelb8671
    @raphaelb8671 2 года назад

    Bonjour Ghislain,
    J'attaque la couche de finition avec la velours Evolutex de chez Seigneurie, teinte Samoens (91 je crois ... un blanc cassé un peu chaud, pas trop rose, pas trop jaune, enfin ... d'après les essais que j'ai faits avec des peintures tests Seigneurie). Petite question, je suis surpris par l'épaisseur de la peinture qui en plus sèche très vite. Pour le coup j'ai commencé 50 cm de réchampis et est tout arrêté.
    Est-ce qu'il faut ajouter de l'eau ?
    La température dans la pièce est de 23°
    Encore une fois merci !

    • @raphaelb8671
      @raphaelb8671 2 года назад

      ... désolé d'avoir posté trop vite : je viens de consulter les caractéristiques sur le site de Seigneurie : prêt à l’emploi sur fond imprimé, donc ne se dilue pas, mais bigrement plus épaisse que l'alphaxylan de Sikkens et sèche beaucoup plus vite.
      A votre avis, si je rencontre des difficultés de mise en oeuvre, est-ce que c'est une erreur que d'ajouter 2, 3% d'eau pour la 1ere couche par exemple ?
      Merci,
      Bonne soirée

    •  2 года назад

      Bonjour Raphael,
      Evolutex est un produit plus technique qu'il n'y parait et le type de fini y est pour beaucoup. En effet, sur les peintures acryliques de cette gamme, la peinture est plus épaisse et son film "semble" plastifié car c'est un produit filmogène. Le temps de séchage en surface n'est pas forcément plus rapide qu'une peinture mate, mais la grande différence c'est que le mat s'enterre dans le support alors qu'un velours ou un satinée forme une couche un film qui est beaucoup plus visible (par la luisance) et compliqué à travailler car on ramollie le film avec la peinture fraiche sur le rouleau, ce qui entraine des raccords plus visible (encore une fois dû à la luisance).
      Il convient de ce fait de diluer la peinture en veillant à ne pas diluer l'intégralité de son contenant, mais d'introduire la quantité (moyenne) de peinture nécessaire dans un camion de peintre, puis de diluer à l'intérieur.
      Le film de peinture étant plus résistant que celui d'une peinture mate conventionnelle, il faudra avoir de reprendre la peinture, poncer les 50 cm de réchampis qui ont déjà été effectués, pour éviter une double couche à cet endroit et surtout, pour limiter la sur épaisseur de peinture. Pour se faire, un papier de verre de granulométrie 150 monté sur une ponceuse convient très bien.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @raphaelb8671
      @raphaelb8671 2 года назад

      @ Entre une fois merci Ghislain

    • @raphaelb8671
      @raphaelb8671 2 года назад

      @ Bonjour Ghislain,
      Effectivement, l'Evolutex est technique (et moi pas du tout ..) .
      Ce matin j'ai des traces de rouleaux sur les murs et ont voit les coups de brosse des réchampis. Je vois néanmoins des pistes d'amélioration :
      - en revenant à un manchon de 12mm au lieu de 10 mm (j'ai voulu faire le malin pour un meilleur rendu ..) et c'est d'ailleurs cette taille de mèche qui est mentionnée sur le pot,
      - en utilisant le petit rouleau pour fondre les coups de brosse et en estompant bien les traces du petit rouleau (avec la Sikkens j'arrivai à m'en passer),
      Par contre la température de la pièce était correct ne dépassant pas 23° et j'avais l'impression de bien charger le rouleau, mais j'ai peut-être par endroit fait plus qu'étaler la peinture en faisant trop de va et viens avec le rouleau et en travaillant finalement trop la peinture.
      En plus, j'ai faits des traces au plafond et les rechampis ne sont pas droits. J'ai trop cherché à toucher l'angle du mur avec le plafond.
      Pour "corriger" le tir, je pensais :
      - faire des retouches de blanc Sikkens alphaxylan sur le plafond avec un petit pinceau avant de passer la 2eme couche de finition,
      - éventuellement si ça ne suffit pas, utiliser la technique du joint acrylique, bien que si on peint le joint, il faudra là encore faire attention à ne pas déborder sur le mur ou le plafond.
      Pour le coup je vous sollicite à nouveau pour quelques conseils
      Merci à vous

    •  2 года назад

      Bonjour Raphael,
      Merci pour votre retour.
      Concernant la hauteur de mèche d'un rouleau et de sa texture, il convient d'utiliser un rouleau polyamide d'une hauteur de 12 mm. Le "grain" du rouleau, c'est à dire le rendu visuel que l'on va observer une fois la peinture sèche correspond à un pommelé (toutes petites vaguelettes pour vous le représenter).
      C'est ce type de rouleau que l'on utilise pour appliquer sur fond usuel, en l'occurence des sous couches (impression acrylique ou glycéro), des peintures mate, veloutée et satinée.
      Les rouleaux de 9 et 10 mm sont utilisés pour peindre sur des fonds ratissés, surtout sur des peintures satinées et demi brillantes. Ce sont des rouleaux qui sont techniques à utiliser car leurs hauteurs de mèche ne permettent pas de "charger" le rouleau ce qui réduit le nombre de passes que l'on peut réaliser sans recharger.
      Pour information, un rouleau de 12 mm de hauteur de mèche et 180 mm de largeur permet de travailler la peinture sur deux fois la largeur du rouleau sur 2,50 m de hauteur. Ensuite, place au lissage a sec et on serre le grain du rouleau permettant de fait de réaliser la texture (visuelle) sur le support.
      Je ne recommande pas du tout l'emploi d'un joint acrylique, c'est un produit qui selon les marques arrive à jaunir et surtout, la peinture a tendance à "friser", voir s'écailler avec le temps.
      Lorsque l'on rate des réchampis, ce n'est pas très grave, c'est l'apprentissage et cela arrive à tout le monde. Etant donné que vous travaillez avec des produits pros, attendez de terminer toutes les couches de peinture, puis faites vos retouches avec un pinceau d'artiste. Tapotez légèrement la peinture pour estomper et vous verrez que justement, vous ne verrez plus les retouches !
      Bonne après midi,
      Ghislain