Très belle vidéo comme d'hab. On voit le plaisir que tu y prend à écouter, les auditeurs et vouloir le transmettre au public. Tu es quelqu'un de très humaine qui fait de son mieux pour réussir. Je te souhaite que d'y arriver. Tu es formidable @léa Bello et pour ton travail surtout
Je te suis depuis quelques années maintenant et c'est toujours un plaisir de voir ton travail . Qui est sous-côté au passage .Je te souhaite tout le succès que tu peux vouloir .
Merci beaucoup pour ce témoignage ! La prise d'ampleur du traitement du climat par les journalistes est une excellente nouvelle. Un grand nombre de journalistes de talent traitent aujourd'hui avec justesse de la crise climatique, de ses enjeux techniques, de ses enjeux politiques, et de ses solutions techniques. Le dernier pas est bien moins souvent, ou moins qualitativement, franchi, c'est la proposition de solutions politiques. C'est compréhensible vu la délicatesse du sujet, mais il me semble qu'il est nécessaire de s'en emparer. Les articles que je lis pour ma part (dans Le Monde ou ailleurs) restent bien souvent dans le constat : échec d'une COP, retoquage d'une loi, répression d'une ZAD. Alors que les articles consacrés aux solutions techniques sont particulièrement ambitieux (changer son mode de vie, sortir des énergies fossiles, repenser le transport et l'urbanisme...), les articles consacrés aux solutions politiques sont encore très timides (présentation d'associations, appels à voter pour un parti écolo...), alors que - à mon avis - à ce stade on devrait a minima discuter de refonte du contrat social, de désobéissance civile, d'état d'urgence climatique... Et pour un journaliste, ça devrait être à titre professionnel, pas seulement individuel. C'est dit et répété, le principal blocage à la lutte contre le changement climatique est d'ordre politique. C'est déjà énorme d'avoir des objectifs clairs, il faut maintenant les mettre en œuvre. Et les journaux peuvent (doivent ?) contribuer à cette mise en œuvre.
C'est vrai. La seule limite que je vois c'est sur le role d'un ou une journaliste c'est d'informer. Il faut donc que les solutions politiques existent déjà pour pouvoir en parler. Proposer des solutions politiques, c'est déjà sortir du rôle d'informateur pour passer à celui de... politique justement, il me semble. Peut etre que les éditorialistes serait les mieux placé pour ça dans un journal. Et sinon, il y a RUclips où toutes les frontières sont plus floues.
@@Lea_Bello Merci ! Nonobstant si je peux me permettre, tout n'est-il pas politique et, comme en histoire, y a-t-il un journalisme neutre ? Un·e journaliste peut mettre en lumière de façon très factuelle les failles de nos institutions, rappeler les mécanismes qui ont permis ou empêché des changements politiques dans le passé, interviewer des militant·e·s... Choisir s'il ou elle parle de canicule avec une photo de famille à la plage ou d'une forêt qui brûle, quoi.
@@Lea_Bello Absolument ^^ Mais comme dit je trouve que ça reste encore souvent timide -- alors que face à la crise climatique, on a tout autant besoin de science technique que de science politique, et que (à mon avis) cette dernière a été si négligée, tronquée, appauvrie, oubliée (à l'école et dans les médias donc) que notre système politique dysfonctionne à tous les niveaux (élections, débats parlementaires, corps intermédiaires...). Ce qui explique en partie notre inertie (impuissance ?) actuelle. Certains se sont lancés sur le versant des idées, et même des propositions politiques (Chloé Ridel, Frédéric Lordon, Usul, Clément Viktorovitch, Thomas Legrand...), mais je pense que ça peut/doit aller plus loin et devenir bien plus mainstream. Comme disait John Adams : "Je dois étudier la politique et la guerre, pour que nos fils puissent avoir la liberté d’étudier les mathématiques et la philosophie."
Oui, je sais que la proposition a été faite pour une précédente vidéo. Je suis d'accord. Pierre Girard a fait une série de docs qui interrogent sur l'agriculture de demain. Je ne suis pas d'accord à 100% avec ce qui est évoqué mais justement, si on ne veut pas se faire enfermer dans nos chambres d'écho (ou bulles d'info), c'est bien.
Merci pour cette interview très intéressante (bien que l'on y dise du bien de la section "Planète" du Monde dont je ne suis pas forcément un grand fan 😁). En suggestion d'invité, outre "Science4all" (que j'ai déjà vu parmi les propositions) je me permet d'ajouter "Philoxime". Bonne continuation pour cette excellente série.
Super interview et malheureusement tout à fait d'actualité. A propos de l'environnement en Australie, quelqu'un de super intéressant aussi est Aurore STEPHANT "Ingénieure géologue minier, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires des filières minérales ". Respectueusement ( environnementalement parlant aussi^^) KE
Bonjour, vidéo très intéressante, merci à toutes les deux ! Un sujet avec Time for the Planet dans une vidéo à venir pourrait peut-être aller dans le sens des solutions, non ?
Merci pour le travail de journaliste, vulgarisatrice que vous faites toutes les deux. Sur ce vaste sujet, je ne vois pas comment quelqu'un qui en parle en étudiant peut être neutre. (Documentaire "Une fois que tu sais") La personne que je propose pour une interview : Arthur Keller.
Cette histoire de ne pas être engagé sur un sujet pour pouvoir le traiter avec neutralité, c'est complètement stupide quand on y pense. Prenons Monsieur Tartampion, journaliste, pas engagé dans la cause écologique, donc soit disant plus neutre sur le sujet qu'une personne engagée... qu'est-ce qui nous dit que son absence d'engagement visible n'est pas le résultat d'un manque de temps, mais qu'en vrai il est à fond investi dedans? Ou à l'inverse, peut-être ne s'engage-t-il pas dans cette cause parce qu'il a des préjugés, qu'il pense que c'est juste un délire de hippies crasseux et de "bobo gauchistes véganes"? L'absence d'action sur une cause n'est absolument pas l'assurance d'une absence d'opinions ou de préjugés.
Proposition : Renaud Pourpre et sa connaissance des écosystèmes microscopiques (liens entre microbes et notre échelle, voire des échelles plus "grandes" (météo, géologie, etc.) ;)
Oui, c'est un peu le titre de toute la série je me rends compte :) l'engagement de celles et ceux qui transmettent l'information scientifique autour de enjeux environnementaux. Pas facile ensuite de trouver des titres accrocheurs. Mais peut-on indormer sur les sujets sur lesquels on est engagés est peut etre un meilleur titre. Pas facile de savoir ce qui va marcher aussi pour les vues et l'algorithme, dont on est malheureusement dépendants...
A quoi servent les COP ? A bien bouffer au frais de la princesse. La courbe de production de CO2 est une droite, aucune cop ne l'a fait dévier dans le bon sens.
Mélanie laurent, Nicolas meyrieux, professeur feuillage, ami des lobbies ou encore partager c’est sympa sont des gens que j’aimerais bien voir devant ta camera
Je trouve ça ignoble, le militantisme des journalistes pour protéger votre planète, notre écosystème 😁 Blague à part, le militantisme me dérange peu, la plupart du temps on sait où on met les pieds (journal étiqueté à droite ou à gauche), au pire on a une voix discordante par rapport au reste du journal, ça ne peut pas faire du mal (bulles de filtres...) Et de toutes façons, sur le climat, on n'a plus le temps de niaiser, il faut qu'un maximum de monde ai en tête l'urgence climatique. Donc : merci à vous !
Je n'ai rien appris, même si j'ai regardé en x2 je trouve que j'ai perdu mon temps. J'écris ce message dans le but désespéré que je n'aies pas regardé ça pour rien... Vous voulez en venir où ? C'est quoi le but de cette vidéo ? C'était quoi le sujet au final ?
Reprenez espoir. Conversons. Mais pour être sûr de ne plus perdre de temps, commençons si vous le voulez bien par vos attentes. Qu'espériez vous apprendre d'un petit quart d'heure d'échange entre deux créatrices de contenu?
@@remyrdd 👀 mmh, donc vous êtes des "créatrice de contenu" et pour créer du contenu vous parler entre "créatrice de contenu" 🤯 J'en perds ma philosophie... C'est l'histoire du chien qui court après sa queue.. Au final, c'est un coquille vide, on est d'accord ? Je suis là par hasard, vidéo recommandée par un autre youtubeur, à vrai dire je suis sidéré par le vide de cette video, mais il faut admettre que dans vidéo il y a vide..
@@pascuol Quitte à partir dans une analogie canine, admettez qu'on est plutôt sur deux semblables qui se "reniflent". Du coup il s'agit de socialisation (pas hors de propos sur un réseau social). En filant la métaphore quadrupède velue, il semblerait qu'on assiste à une rencontre constructive et à moins d'être vraiment féru du romantique mythe du loup solitaire on aura vite fait d'admettre que la meute a de l'intérêt dans un contexte de survie. Enfin, pour revenir aux problématiques de l'apprentissage et du contenu, j'imagine puisque vous n'avez "rien appris" que les thèmes de processus créatif, neutralité des médias, éco-anxiété, vulgarisation ou encore l'ouvrage d'Alice COFFIN n'ont aucun secret pour vous. Partant de ce postulat et des quelques abonnements que nous avons en commun, j'ose penser que le renforcement de vos acquis ou la découverte d'un nouveau support de sensibilisation à ces sujets ne vous froissent pas tant que vos commentaires le laisse croire. Si il vous reste des frustrations de l'ordre d'une conviction que certaines autres vidéos devraient être plus largement recommandées, n'hésitez pas à le faire savoir grâce à tournesol.app/ (Mais je n'ai pas la prétention à ce sujet de faire mieux que vous encourager un tout petit peu, on est nombreux à connaître et pas encore assez à s'en servir, ne serait-ce pas votre cas? ) Voilà, j'espère sincèrement atténuer votre crainte d'avoir regardé cette vidéo pour rien. Merci d'avoir répondu à mon invitation à la conversation. Enfin, si notre échange devait se poursuivre, je vous concède la "coquille vide" si vous reconnaissez qu'un tel objet n'est ni anodin ni dénué d'intérêt.
Il faut le maximum de personnes comme ça pour expliquer les enjeux environnementaux aux gens. Une interview passionnante !
Très belle vidéo comme d'hab.
On voit le plaisir que tu y prend à écouter, les auditeurs et vouloir le transmettre au public. Tu es quelqu'un de très humaine qui fait de son mieux pour réussir.
Je te souhaite que d'y arriver. Tu es formidable @léa Bello et pour ton travail surtout
Eh bah merci dis donc !
Belle série, continue comme ça. Idée interview : le réveilleur. A+
Je te suis depuis quelques années maintenant et c'est toujours un plaisir de voir ton travail . Qui est sous-côté au passage .Je te souhaite tout le succès que tu peux vouloir .
Salut Léa,
Merci pour cette video,pour les videos en general!
Un invité potentiel et carrement pertinent serait Rodolphe Le Réveilleur!
C'est pour très bientôt :)
Merci pour cette vidéo très intéressante.
En suggestion, les gars de Osons Causer, le crossover serait intéressant.
Merci beaucoup pour ce témoignage ! La prise d'ampleur du traitement du climat par les journalistes est une excellente nouvelle. Un grand nombre de journalistes de talent traitent aujourd'hui avec justesse de la crise climatique, de ses enjeux techniques, de ses enjeux politiques, et de ses solutions techniques.
Le dernier pas est bien moins souvent, ou moins qualitativement, franchi, c'est la proposition de solutions politiques. C'est compréhensible vu la délicatesse du sujet, mais il me semble qu'il est nécessaire de s'en emparer. Les articles que je lis pour ma part (dans Le Monde ou ailleurs) restent bien souvent dans le constat : échec d'une COP, retoquage d'une loi, répression d'une ZAD. Alors que les articles consacrés aux solutions techniques sont particulièrement ambitieux (changer son mode de vie, sortir des énergies fossiles, repenser le transport et l'urbanisme...), les articles consacrés aux solutions politiques sont encore très timides (présentation d'associations, appels à voter pour un parti écolo...), alors que - à mon avis - à ce stade on devrait a minima discuter de refonte du contrat social, de désobéissance civile, d'état d'urgence climatique... Et pour un journaliste, ça devrait être à titre professionnel, pas seulement individuel.
C'est dit et répété, le principal blocage à la lutte contre le changement climatique est d'ordre politique. C'est déjà énorme d'avoir des objectifs clairs, il faut maintenant les mettre en œuvre. Et les journaux peuvent (doivent ?) contribuer à cette mise en œuvre.
C'est vrai. La seule limite que je vois c'est sur le role d'un ou une journaliste c'est d'informer. Il faut donc que les solutions politiques existent déjà pour pouvoir en parler. Proposer des solutions politiques, c'est déjà sortir du rôle d'informateur pour passer à celui de... politique justement, il me semble. Peut etre que les éditorialistes serait les mieux placé pour ça dans un journal. Et sinon, il y a RUclips où toutes les frontières sont plus floues.
@@Lea_Bello Merci ! Nonobstant si je peux me permettre, tout n'est-il pas politique et, comme en histoire, y a-t-il un journalisme neutre ? Un·e journaliste peut mettre en lumière de façon très factuelle les failles de nos institutions, rappeler les mécanismes qui ont permis ou empêché des changements politiques dans le passé, interviewer des militant·e·s... Choisir s'il ou elle parle de canicule avec une photo de famille à la plage ou d'une forêt qui brûle, quoi.
Dans ce cas... nous faisons alors déjà des propositions politiques alors ;-)
@@Lea_Bello Absolument ^^ Mais comme dit je trouve que ça reste encore souvent timide -- alors que face à la crise climatique, on a tout autant besoin de science technique que de science politique, et que (à mon avis) cette dernière a été si négligée, tronquée, appauvrie, oubliée (à l'école et dans les médias donc) que notre système politique dysfonctionne à tous les niveaux (élections, débats parlementaires, corps intermédiaires...). Ce qui explique en partie notre inertie (impuissance ?) actuelle.
Certains se sont lancés sur le versant des idées, et même des propositions politiques (Chloé Ridel, Frédéric Lordon, Usul, Clément Viktorovitch, Thomas Legrand...), mais je pense que ça peut/doit aller plus loin et devenir bien plus mainstream. Comme disait John Adams : "Je dois étudier la politique et la guerre, pour que nos fils puissent avoir la liberté d’étudier les mathématiques et la philosophie."
Bravo Anna et Léa - votre engagement et votre travail sont importantes!
Les pompes à chaleur sont-elles le futur du chauffage ? - ruclips.net/video/2r2jQPHNF28/видео.html
Merci pour cette nouvelle interview.
Comme suggestion, je proposerai Pierre Girard.
Oui!
Oui, je sais que la proposition a été faite pour une précédente vidéo. Je suis d'accord. Pierre Girard a fait une série de docs qui interrogent sur l'agriculture de demain. Je ne suis pas d'accord à 100% avec ce qui est évoqué mais justement, si on ne veut pas se faire enfermer dans nos chambres d'écho (ou bulles d'info), c'est bien.
Super épisode comme d'habitude !!
Pour un prochain épisode je verrai bien Julien Pierrot (La salamandre, Minute nature...)
Merci pour cette interview très intéressante (bien que l'on y dise du bien de la section "Planète" du Monde dont je ne suis pas forcément un grand fan 😁).
En suggestion d'invité, outre "Science4all" (que j'ai déjà vu parmi les propositions) je me permet d'ajouter "Philoxime".
Bonne continuation pour cette excellente série.
Super interview et malheureusement tout à fait d'actualité. A propos de l'environnement en Australie, quelqu'un de super intéressant aussi est Aurore STEPHANT "Ingénieure géologue minier, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires des filières minérales ". Respectueusement ( environnementalement parlant aussi^^) KE
Bonjour, vidéo très intéressante, merci à toutes les deux ! Un sujet avec Time for the Planet dans une vidéo à venir pourrait peut-être aller dans le sens des solutions, non ?
Comme candidat à l'interview, Léonard Theron pour un point de vue sur l'élevage raisonné c'est un must.
Ah je n'avais pas vu passer son nom, je note !
@@Lea_Bello quand tu veux, j'ai pas ton talent, mais j'adore le ton, l'humilité et la pêche que tu dégages. Et un truc qui n'a pas de prix, l'espoir !
Merci pour le travail de journaliste, vulgarisatrice que vous faites toutes les deux. Sur ce vaste sujet, je ne vois pas comment quelqu'un qui en parle en étudiant peut être neutre. (Documentaire "Une fois que tu sais")
La personne que je propose pour une interview : Arthur Keller.
Bravo :)
Ma recommandation :Rodolphe de la chaîne Le Reveilleur
Cette histoire de ne pas être engagé sur un sujet pour pouvoir le traiter avec neutralité, c'est complètement stupide quand on y pense. Prenons Monsieur Tartampion, journaliste, pas engagé dans la cause écologique, donc soit disant plus neutre sur le sujet qu'une personne engagée... qu'est-ce qui nous dit que son absence d'engagement visible n'est pas le résultat d'un manque de temps, mais qu'en vrai il est à fond investi dedans? Ou à l'inverse, peut-être ne s'engage-t-il pas dans cette cause parce qu'il a des préjugés, qu'il pense que c'est juste un délire de hippies crasseux et de "bobo gauchistes véganes"? L'absence d'action sur une cause n'est absolument pas l'assurance d'une absence d'opinions ou de préjugés.
Super vidéo !
Proposition : Renaud Pourpre et sa connaissance des écosystèmes microscopiques (liens entre microbes et notre échelle, voire des échelles plus "grandes" (météo, géologie, etc.) ;)
Nice good video
Un titre plus juste serai l'engagement des journalistes sur les questions environnementales, puisque aucun remède a l'éco anxiété n'est proposé.
Oui, c'est un peu le titre de toute la série je me rends compte :) l'engagement de celles et ceux qui transmettent l'information scientifique autour de enjeux environnementaux. Pas facile ensuite de trouver des titres accrocheurs. Mais peut-on indormer sur les sujets sur lesquels on est engagés est peut etre un meilleur titre. Pas facile de savoir ce qui va marcher aussi pour les vues et l'algorithme, dont on est malheureusement dépendants...
Soyez éco-furieux
A quoi servent les COP ? A bien bouffer au frais de la princesse.
La courbe de production de CO2 est une droite, aucune cop ne l'a fait dévier dans le bon sens.
Mélanie laurent, Nicolas meyrieux, professeur feuillage, ami des lobbies ou encore partager c’est sympa sont des gens que j’aimerais bien voir devant ta camera
bon vraiment super mais franchement les filles, parler écolo avec un décors de plantes en plastiques, vous expliquez la cohérence ?
On n'a pas choisi le décor du studio 🤷🏼♀️
Je trouve ça ignoble, le militantisme des journalistes pour protéger votre planète, notre écosystème 😁
Blague à part, le militantisme me dérange peu, la plupart du temps on sait où on met les pieds (journal étiqueté à droite ou à gauche), au pire on a une voix discordante par rapport au reste du journal, ça ne peut pas faire du mal (bulles de filtres...) Et de toutes façons, sur le climat, on n'a plus le temps de niaiser, il faut qu'un maximum de monde ai en tête l'urgence climatique.
Donc : merci à vous !
Je n'ai rien appris, même si j'ai regardé en x2 je trouve que j'ai perdu mon temps.
J'écris ce message dans le but désespéré que je n'aies pas regardé ça pour rien...
Vous voulez en venir où ? C'est quoi le but de cette vidéo ? C'était quoi le sujet au final ?
Reprenez espoir.
Conversons.
Mais pour être sûr de ne plus perdre de temps, commençons si vous le voulez bien par vos attentes.
Qu'espériez vous apprendre d'un petit quart d'heure d'échange entre deux créatrices de contenu?
@@remyrdd 👀 mmh, donc vous êtes des "créatrice de contenu" et pour créer du contenu vous parler entre "créatrice de contenu"
🤯
J'en perds ma philosophie... C'est l'histoire du chien qui court après sa queue..
Au final, c'est un coquille vide, on est d'accord ?
Je suis là par hasard, vidéo recommandée par un autre youtubeur, à vrai dire je suis sidéré par le vide de cette video, mais il faut admettre que dans vidéo il y a vide..
@@pascuol Quitte à partir dans une analogie canine, admettez qu'on est plutôt sur deux semblables qui se "reniflent".
Du coup il s'agit de socialisation (pas hors de propos sur un réseau social).
En filant la métaphore quadrupède velue, il semblerait qu'on assiste à une rencontre constructive et à moins d'être vraiment féru du romantique mythe du loup solitaire on aura vite fait d'admettre que la meute a de l'intérêt dans un contexte de survie.
Enfin, pour revenir aux problématiques de l'apprentissage et du contenu, j'imagine puisque vous n'avez "rien appris" que les thèmes de processus créatif, neutralité des médias, éco-anxiété, vulgarisation ou encore l'ouvrage d'Alice COFFIN n'ont aucun secret pour vous.
Partant de ce postulat et des quelques abonnements que nous avons en commun, j'ose penser que le renforcement de vos acquis ou la découverte d'un nouveau support de sensibilisation à ces sujets ne vous froissent pas tant que vos commentaires le laisse croire.
Si il vous reste des frustrations de l'ordre d'une conviction que certaines autres vidéos devraient être plus largement recommandées, n'hésitez pas à le faire savoir grâce à tournesol.app/ (Mais je n'ai pas la prétention à ce sujet de faire mieux que vous encourager un tout petit peu, on est nombreux à connaître et pas encore assez à s'en servir, ne serait-ce pas votre cas? )
Voilà, j'espère sincèrement atténuer votre crainte d'avoir regardé cette vidéo pour rien.
Merci d'avoir répondu à mon invitation à la conversation.
Enfin, si notre échange devait se poursuivre, je vous concède la "coquille vide" si vous reconnaissez qu'un tel objet n'est ni anodin ni dénué d'intérêt.