Bonjour, Notre famille de 4 personne est autonome en électricité depuis bientôt 3 ans (non raccordé à EDF) pour 3000 euros d'installation. 7kwh de batterie 24v DIY LFPo4 Aliexpress; onduleur 3000/6000w green cell à 300 euros qu'on éteint dès qu'on en a pas besoins en hiver; réseau 12v pour les lumières et des prises allume cigare pour, entre autre, des ports usb indépendants de l'onduleur; 1100wc de panneau posés sur des fixations en bois DIY; machine à laver alimentée en eau chaude; chauffe eau à bois/électrique, qui fonctionne en 100% électrique 6 mois de l'année... Voila tout ça pour dire que l'autonomie électrique est aussi possible pour les petits budgets à conditions d'adapter l'utilisation en fonction des saisons et de la météo.( j'utilise quand même régulièrement meuleuse, scie circulaire, bétonnière etc...)
Bonjour Guillaume et merci pour cette super vidéo, après avoir vu mon wks rendre l âme après 2 ans, je suis reparti sur victron. Bilan : le pas cher m'a coûté cher!
bonjour, comme toujours des vidéos très intéressantes. j'ai une question juste pour être sur si cela ne te dérange ou pour les autres aussi. Je suis chez edf, et j'ai mes relevés (a la 1/2h)de compteur enedis dispo dans mon compte edf. Donc jai une conso de 10 a 20 kW/jour, (avec cumulus clim réversible plaque de cuisson, four elec etc.. bref tout !) en divisant par 24h j'obtient 417Wh pour 10kW et 834Wh pour 20kW. Est-ce un bon point de départ pour un calcul en photovoltaïque en sachant qu'avec ce type de relevé cela me permet de voir que le cumulus démarre a 4h du matin (2200w pour 1/2h) ensuite les pics de conson se situent plutot vers 12h pour le repas avec 2000 a 3500 watts de conso due a la préparation du repas, pour le reste clim ou chauffage ce n'est pas très important en continue ( moins en ete mais plus en hiver a cause du four et du chauffage). en vous remerciant par avance. Hâte de voir la vidéo sur le dimensionnement des panneaux avec différents onduleurs.( et pourquoi surdimensionner ou pas) pour exemple un victron 250/100 n'accepte que 30 ampères par entrée.( il y en a 3) merci encore
Bonjour, pour l'onduleur sofar HYD-6000ES que l'on voit dans la vidéo c'est un modèle hybride réseau qui ne peut pas fonctionner en off grid, la référence qui peut fonctionner en off-grid jusqu'à 5kW est le HYD-6000EP
Bonjour,.Waouh , ça c'est la vidéo qui va mettre tout le monde d'accord ! On sait à quoi s'attendre avant de se lancer dans l'aventure. Pour se débrancher du réseau, c'est pas rentable, je pense. Par contre, Il serait intéressant de voir si en augmentant la puissance des panneaux on pourrait diminuer le nombre de batterie. En effet, la durée de vie des panneaux étant facilement le double de celles des batteries. Cela ferait diminuer le prix du KW lors l'amortissement de l'installation. Afin de garder le même onduleur, on pourrait installer un limiteur de puissance de type Shelly qui couperait progressivement les panneaux dès que la puissance produite s'approche de celle acceptée par l'onduleur et inversement les rebrancherait progressivement dès qu'elle s'en éloigne. C'est vraiment à méditer car le cyclage des batteries serait moindre puisque les batteries serait chargée en fin de journée malgré une consommation constante en journée.C'est également plus confortable pour la gestion journalière de la consommation. A+ pour les prochaines vidéos.
Bonjour Guillaume, Je suis tenté par le pack Studer, pourrais-tu me dire quel modèle de xtender et quelle marque ou modèle de batterie au plomb est le nombre, je pense que 6Batt de 2volt, mais ne suis pas sûr ! ! Merci et super chaîne très très bonne vidéo👏
J’aime bien cette comparaison. Personnellement j’ai installé un Victron multi rs solar, mppt intégré de 450v 150a 6000w Avec 25kwh de batterie, j’ai commencé par des Pylontech, et ensuite des diy ce qui est bien moins cher. J’ai pas tiré sur le réseau depuis 1 mois avec 2000wc de solaire.
Bonjour, j'aimerai vous poser une question. Je suis en train de m'équiper, comme le n'ai pas le temps cette année je me suis pris une Pylontech de 4,8kwh avec Multiplus 2 GX 48V et chargeur mppt smartsolar 250/100. Je compte me faire une batterie LifePo4 de 15,5kwh (16s 304ah). Est-ce qu'il y a des risques de problèmes en branchant la batterie supplémentaire? Si non quel branchement réaliser? Directement au sectionneur de batterie, autre? Je vous remercie pour votre aide.
@@Passisimple-i7j bonsoir, que voulez-vous faire ? Mettre en parallèle votre batterie Pylontech, et une batterie diy ? Si c’est le cas c’est ce que j’ai fais, pour le moment je n’ai pas vu de souci, il est vrai que par moments les deux batteries se déchargent pas à la même vitesse, mais ensuite cela s’inverse et elle se rééquilibre sans souci. Il est important de noter qu’en batterie Pylontech est en 15s il faut donc que votre autre batterie soit en 15s aussi. Si jamais vous avez d’autres questions, n’hésiter pas c’est exactement mon installation. Par contre il est important de mettre un fusible par batterie(en plus de la sécurité bms) comme ça si une de vos batterie et bms a un souci, elle ne va pas cramer l’autre batterie. Pour ma part mes deux batterie sont branchée à un sectionneur de source, qui permet 4 positions, (0ff/1/2/1-2) comme ça au cas où je peux désactiver une seule batterie.
@@gabius_times oui c'est ce que je pensais faire brancher en parallèle avec un deuxième sectionneur de batterie et un fusible de 150A. Merci beaucoup pour votre très rapide réponse. Je ne savais pas que la Pylontech est en 15s. Je pensais que c'était toujours un nombre pair pour former une batterie. Je me contenterai de réaliser une 15s avec je l'espère d'ici là des cellules de 320ah. Vous les avez commandé auprès de quel fournisseur si c'est possible d'avoir l'info ? J'avais réalisé quelques devis avec Docan power via Alibaba fin d'année dernière.
@@Passisimple-i7j Alors j’ai commandé avec Nkon (une entreprise fiable au pays bas) 6 jours pour me livrer en suisse, et un vrai contact pour la garantie de deux ans. C’est certes un peu plus cher, mais j’avais pas envie d’attendre ou de risquer de ne rien recevoir. Soit dit en passant, beaucoup de monde on reçu leur batterie par Alibaba sans souci.
Bonjour, très intéressant l’approche. Avez vous des retours sur une configuration 3 phases? Avez vous eu l’occasion de tester des onduleurs Goodwe et Sungrow surtout les vrais consommations à vide. Je vis en Hollande, aujourd’hui la stratégie économique fait que l’intérêt d’un onduleur hybride n’est pas nécessaire mais je pense que sur une vision de long terme il est préférable de s’orienter sur ce principe mais difficile d’avoir de vrai retour professionnel comme vous le faite. Bravo pour vos vidéos.
Super travail de synthèse comme d'habitude ... vraiment intéressant... Peut être deux remarques : i) tu es parti sur une consommation de 4Kwh.... ce qui me parait un peu faible... Ce qui se dégage de tes comparaisons c'est que le rapport de l'autoconsommation de l'onduleur à vide avec la consommation domestique pénalise grandement le WKS.... mais si on une consommation de 5Kwh et plus .... là le surplus batterie du WKS sera de moins en moins comparativement important. La production d'ECS par routage permet également d'accélérer proportionnément un peu plus vite le retour sur investissement du WKS. ii) Tu ne mentionnes pas les coûts liés ç la ventilation du local technique et accessoires techniques pour les batteries non lithium... En tout cas là le studer 6KVA me fait rêver :)
bonjour guillaume merci pour ce comparatif complet et instructif a plus d un titre et qui permet d 'eclaircir de fausse idée sur les kit que l on voit fleurir ces temps derniers bravo et merci .
Bonjour Guillaume, est ce qu'un onduleur de 5000VA peut avoir une consommation à vide de 50W et beaucoup moins lorsqu'il alimente une charge de 122W toute la nuit ? Pour calculer cette consommation peut-on comparer les W en sortie de batterie (U*I = 172,92) avec les VA en sortie de l'onduleur (U*I RMS = 151,8) ? Si c'est le cas mon onduleur consomme 21W pour alimenter cette charge ce qui est totalement différent des 50W à vide. Ça serait une bonne nouvelle car mon onduleur ne tourne jamais à vide. Toutes ces mesures ont été réalisée avec le même ampèremètre.
Merci pour cette vidéo, Je me demande dans le cas d'une installation en auto-conso avec plus de besoins journalier mais pas une recherche d'autonomie (car en hiver c'est impayable d'avoir plusieurs jours de stockage) est-ce que vos conclusion seront les même ?
Je prépare une vidéo à ce sujet. Dans ce cas, le prix est moindre, mais le soucis apparaît au niveau des pertes (rendement).. pour le wks, si l'énergie ne vient pas du soleil, elle vient du réseau. Si l'appareil consomme la production c'est une chose, s'il consomme sur le réseau pour rien, s'en est une autre.
Bonjour. Merci pour cette vidéo très complète et bien détaillée. J'ai juste un problème ou un truc que j'ai du mal à comprendre concernant les batteries. Le prix au kWh c'est valable si on compare les installations qui utilisent la même technologie. Car pour avoir une durée de vie de 20 ans sur une opzs c'est avec un dod de 20 % pour du lithium on peut avoir un dod de 55 % pour cette durée de vie. Donc le dimensionnement du parc batterie en tenant compte de ce paramètre n'est pas le même en fonction de la technologie. Quelqu'un peut m'expliquer si mon raisonnement est faux car je suis chaque fois troublé de voir des comparaisons plomb / lithium sans prise en considération de cette donnée. Mon idée c'est que par exemple si j'ai besoin de 1kw il me faut un parc batterie de 5 kw si je suis au plomb et 1.8 kW si je suis au lithium. Je sais pas si je suis clair dans mon explication. Merci pour vos réponses.
Oui tu as raison, la capacité du Lithium peut être consommée presque entièrement ce qui n'est pas le cas du plomb. De plus avec le plomb pour stocker 1kWh il faut en envoyer plus donc beaucoup plus de perte avec les batteries plomb. Quand je compare les prix d'une batterie plomb OPZ où il faut monter les cellules soit même avec une batterie Lifepo4 DIY je n'hésite pas à prendre le lithium. Ma batterie 48V Lifepo4 m'a coûté 170€ / kWh en novembre 2022.
Excellente vidéo, prenant une vraie approche de calculs électrique et de réalité de consommation. Cela démontre que le moins cher, n'est pas forcément le bon choix, selon les besoins d'autonomie différents de chacun. Merci pour cette comparaison professionnelle Guillaume !
Tu dois pouvoir adapter le raisonnement à l'onduleur que tu veux. 3 modèles c'est déjà du taf... Et puis je n'ai pas de fournisseur ni de retour sur ce produit... Trop récent. Mais avec ma analyse et un tarif d'onduleur c'est possible..
Bonjour , excellent travail pour ce comparatif , perso j'ai démarrer il y a quelques années avec WKS + batteries gel , tout viré revendu et je suis passé au Victron + Pylontech . J'ajouterais qu'au niveau paramétrage on a plus de finesse et on s'y retrouve en autonomie . Je partage entièrement le point de vue , on achète souvent que pour son argent . La vidéo sur les rendements , vite !
Merci pour ce petit retour sympathique. Bien détaillé, mais il faut arrêter de dire qu'on en achète que pour son argent. Tout le monde n'a pas les moyens de mettre des milliers d'euros dans le solaire, et lorsque l'on a les moyens, on a pas forcément les compétences pour gérer ces appareils plus cher plus pointus: je dis ca pour ceux qui postent à ce propos. Oui si tu payes le prix, t'as tout compris, t'auras du bon matériel plus performant et plus costaud, mais faut avoir les moyens, donc quand tu n'as pas les moyens tu fais avec le moins cher en espérant que ca dure et fonctionne correctement dans le temps. Ensuite comme tout, le solaire évolue, et dans 10 ou 15 ans, t'auras de meilleures technologie, et donc tu pourras te refaire plaisir. En faites c'est à double tranchant, soit tu prends du bon parceque tu as les moyens et tu feras longue vie avec, soit tu prends du moins bon, et tu évolues vers du nouveau matériel plus tôt, car ca ne t'as pas couter un bras. Pour conclure c'est un gros dilemme, pour moi la meilleure solution tu la donne dans ta vidéo, un mix de bon avec du moins bon.
les wks evo ou autres axpert king sont très bien et bon marché. Achetés en Espagne c'est encore plus rentable. J'en dispose de 3 en triphasé et je vous garantis que je les sollicite un max! hier j'ai produit 44 kwh!!! J'ai prévu pour le jour un tombera en panne en investissant sur un quatrième... cela fait 3 ans que l'installation ne cesse de grossir et rien à signaler pour le moment. le tout relié à des pylontech. 1300 euros d'économie l'année dernière (sans injection) tout mon entourage passe au solaire avec ce même schéma et tous sont ravis.
Bonjour, tout le calcul part de la consommation initiale des appareils. Le WKS consomme effectivement plus, mais ne demande pas de MPPT ou autre en plus. Pour ces concurrents ne faudrait -il pas ajouter la consommation "cachée" des équipements additionnels ? Le GX avec écran est annoncé à 3,8W par exemple etc...
Bonjour, Super vidéo comme d’habitude! Je comprends que par rapport à la pompe, la surcharge du LL n’est pas déterminante, mais pourquoi ne pas spécifier de surcharge pour le LL? Est-ce que c’est parce qu’elle est négligeable par rapport à la résistance ? Si on déconnecte la résistance, à combien peut s’évaluer la surcharge d’un LL? Merci d’avance
Elle y est déjà dans la conso en va. Le moteur est sur variateur de vitesse, donc pas de pic de démarrage et pas de resistance en même temps que l'essorage.
J'ai enfin fais une modification pour améliorer notre autonomie, j'ai éclaté mon réseau électrique AC en deux réseaux un "permanent" afin d'alimenter les appareils constamment allumés ainsi que les petits consommateurs (TV, Nas, ventilation, Nuc, station météo... etc) et un autre "gros consommateurs épisodique" (four, bouilloire, plaque induction....). J'utilisais un all in one 5kW mais sa conso de nuit ou durant les jours gris d'hiver commençait à m'ennuyer, j'ai donc ajouter un Phoenix 48v/800VA qui alimente maintenant mon "permanent", le 5kW est éteint 90% du temps et allumé à chaque besoin, cuire une pizza, raboter ou utiliser la circulaire... Je passe d'une conso à vide d'environ 45Wx24h=1kWh à 9Wx24h=216Wh par jour, sachant que les jours de grisaille ou nous limitons notre utilisation nous consommons 500Wh, ce petit victron à 340€ nous apporte une conso jour de 716Wh au lieu de 1.5kWh, cela double donc notre autonomie qui passe de 7j à 14j. L'utilisation est un petit peu plus compliquée mais j'ai déporté l'interrupteur du 5kW à proximité des prises "haute puissance". À voir ce que cela donnera à long terme, mais je suis assez content au final, le coût de 400€ (all in one 5kW) +340€ (Phoenix 48-800) reste faible pour une conso à vide "record" bien inférieure à un multiplus par exemple. J'ai un différentiel + disjoncteurs thermiques par circuit, bien sur.
Rajouter un second panneau solaire de même type en parallèle à mon installation existante .coupler a un mppt SRNE 40A relier a 2 batteries 12,8v 100A/h en parallèle. Cela est il raisonnable ou dois ajouter des protections.
Bonjour, merci pour votre vidéo ! Question sur les régulateurs srne, ils génèrent pas des perturbations électromagnétiques comme un régulateur wks par exemple ? Merci.
@@guillaumepiton merci pour votre réponse et merci de prendre le temps pour répondre! Je fais de la radio sur le 27mhz et je peu vous dire que avec un onduleur hybride wks c'est impressionnant les perturbations, je peu même pas utiliser ma radio. Je vais regarder pour passer en Victron et un régulateur srne.
Merci beaucoup...et bien oui l'autonomie a un coup ...je m'en suis aperçu lorsque j'ai fait l'acquisition d'un convertisseur 12v/230v sinus pure de 4 KW ...Je croyais la chose aisée et simpliste ( je branche la batterie et vas y ça marche...oui ça marche mais pas longtemps ) .....il faut au minimum une batterie de 100 AH et à décharge lente et la charger comment ? la solution est bien le solaire....je crois que je vous demanderai un avis sur ce sujet ....en tout cas encore une fois merci pour cet " allumage" 🙏
Très Intéressante comme vidéo. On voit bien que la Conso de l’onduleur est un élément très important à prendre en compte en mode autonomie. Par contre, en autoconsommation, cela me semble un critère beaucoup moins important. Je suis encore novice mais quand je vois les prix des onduleurs 6k de marque DYE ou SOFAR comparé à du VICTRON de puissance souvent moindre, sur lequel il faut rajouter x modules, j’ai du mal à comprendre pourquoi cette marque est tant encensée (je suis encore novice, je ne demande qu’à comprendre)
@@guillaumepiton effectivement en dévorant vos autres vidéos, on se rend bien compte que la Conso de l’onduleur et annexes est loin d’être anodine puisque 24/24h 7/7j et peut coûter un ou deux panneaux ou quelques kWh de stockage supplémentaires pour une énergie finalement utilisable équivalente. Du coup je comprend mieux pourquoi de telles différences de prix et d’où l’intérêt de cette vidéo ! 👍
Merci pour cette vidéo qui explique bien comment dimensionner un système off-grid, quiconque désirant installer son système devrait commencer par la regarder. Pour être tout à fait juste, j’aurai calculé la consommation à vide de Victron et Studer sans mode eco. Donc Victron Multiplus II + MPPT + Cerbo GX avec écran ne consomme que 25W ? Concernant le prix d’une batterie DIY LiFePO4, je ne suis pas d’accord. Je viens d'en monter une “48V” avec 16 cellules EVE LF280K et un JK BMS. BMS compris ça me revient à 170€ le kWh (novembre 2022). Concernant les batteries au plomb, il faut prévoir plus de kWh pour ne pas les décharger trop souvent en dessous de 50% SoC. Sur ce point une batterie DIY LiFePO4 gagne haut la main et c’est le facteur décisif de votre analyse qui fait grimper la facture encore plus pour un WKS. PS: ne pas acheter des cellules LiFePO4 sur Aliexpress !
Excellent exposé ancré sur la réalité et non sur du marketing. On voit que le budget est bien plus élevé en cas de choix d'autonomie (budget batteries) plutôt que d'autoconsommation. On a intérêt à choisir la dernière solution (sauf si on est dans un lieu très isolé). Reste qu'on peut sérieusement diminuer le parc batteries (et aussi qqs panneaux solaires) en ajoutant une éolienne à prix correct (installée en DIY) si on est dans un endroit ou le vent moyen est de 3Okm/h. On peut obtenir dans ce cas 2kw/jour (particulièrement intéressant à l'automne ou avant le printemps). On peut trouver des modèles 600WC (soit 100à 150WH par vent médium) autour de 2000 à 3000 euros. Dans le cas de l'autoconsommation, on peut se contenter d'une batterie pour la consommation de nuit basique (Frigo, VMC, Onduleur/Box internet éteinte la nuit). Pour l'eau chaude sanitaire, on choisi la solution solaire thermique avec ballon tampon lui même raccordé à un poêle bouilleur ou granulés hygro. On raccorde les machines vaisselle et lave linge à cette eau produite en solaire ou biomasse. La solution tracker (ou autre solution d'orientation face au soleil) est aussi interessante si elle est envisagée en DIY car le rendement des apnneaux est optimum. On peut donc passer de 10 panneaux à 6 panneaux de 400WC. Dis moi ce que tu penses de tout ça ;)
Encore une fois merci Guillaume c'est très clair comme d'autres vidéos de ta part qui m'avaient déjà convaincu et après un court passage de test en chinoiserie de faisabilité et d'apprentissage je suis en studer XTM et VS d'occasion et Lifepo4 DIY mais comme j'ai plusieurs champs PV je complète avec des régulateurs Victron plus abordables que les gros Studer VT ou VS, longue vie à ta chaine et à la watterie
Merci pour cette vidéo. J’aimerais bien des explications pour mettre un chauffe-eau directement sur les panneaux solaires. Cristof48 avait fait le test et la tension s’effondrait quand il mettait une charge aux bornes des panneaux. En gros ça marchait pas. Alors mythe ou réalité ?
Tu ne peux pas le brancher en directe, il te faut soit passer par le onduleur pour alimenter la resistance en 230v, soit avoir une carte de pilotage pour laimenter en bass etension CC (si ta resitance est prévue pour). En passant par l'onduleur, il te faut un moyen de mesure du courant passant dans les batteries, un system d'alimentation a puissance variable pour brancher ta resitance et une carte de contrôle. Le but une fois les batteries chargées et d'envoyer toute la production vers la resistance, sans tirer d'energie des batteries, donc que la carte de contrôle pilote l'alimentation vriable (rehostat controlé par exemple)
Perso pour 13 000 euros (installé par moi-même) j'ai installé 12 Kw de panneaux solaires + 48 Kwh de batteries lithium. 2 onduleurs Growwatt 5000ES (seul reproche : la consommation à vide). Fonctionne comme un charme. quand je changerai mes batteries il y aura des batteries au sodium qui coûteront une petite fraction du prix actuel. Le solaire et vraisemblablement l'une des choses qui vaut le plus le coup de se faire soi-même tellement l'économie est monstrueuse..
Merci pour cette video. Concernant le dimensionnement des panneaux, est ce que il ne faudrait pas prévoir la baisse de production des panneaux dans le dimensionnement pour conserver une production au niveau attendue ?
Salut j'ai vu que pour le studer 24/3500 vous dites il faut 3240 wc de panneau solaire, moi j'ai 4500 wc de panneau solaire ya t'il un risque de griller l'onduleur ? Faut t'il que je diminue le nombre de panneau solaire ? Merci
Et petite question au passage. Tu mentionnes SuperWatt comme onduleur hybride. C'était mon choix initiale il y a 3 ans. J'en avait besoin de 2 en parallèle pour tenir les 7kW moyen et d'éventuels pic au double. J'en avait donc installé 3 pour en avoir un de secours (j'étais donc largement surdimensionné). Bien m'en a fait, le premier à lâché 2 mois après la fin de garantie. Mais là, un deuxième vient de me lâcher le mois dernier (j'ai donc délester une grande partie de la charge directement sur le réseau). Sais-tu si il est possible de trouver un réparateur pour ces produits ? Tous les nouveaux modèles m'obligeraient à intervenir en toiture pour recâbler car là je suis en 115V pour 34A, ce qui ne se fait plus trop maintenant.
Salut. Tu parle souvent de groupe électrogène de secours. Calcule que pour le prix d'un groupe tu pourrai avoir un équivalent en solaire en plus qui t'éviterais d'allumer le groupe les jours sans soleil et de claquer ton pognon en idrocarbure. Ça t'eviterai aussi d'acheter la vertion chargeur de l'onduleur. A condition d'être responsable dans ta consommation bien sur ce qui n'est pas toujours le cas des client. A calculer, ce que tu économise en carburant + le prix du groupe + la vertion chargeur = panneau + régulateur chargeur = 0 pannes. Example. Chez moi même quand il pleut en plaine hiver je produit toujours 200w avec 8000w crête de panneaux. Du coup je pense que mes batteries sont bien trop surdimentioner car en réalité avec une grosse installation solaire il n'est plus nécessaire d'avoir 5 jours d'autonomie de batterie 2 jours suffisent à mon humble avis.
J'ai un WKS 5kVA et batteries plomb (4,8kWh) et ça marche bien. Par contre, c'est branché en auto-consommation avec une possibilité de secours batterie en cas de panne EDF. L'onduleur est paramétré pour ne jamais utiliser les batteries, sauf quand il y a perte du réseau EDF. Par contre sur WKS, il n'y a pas de contacteur qui va relier le neutre à la terre quand on passe sur batteries. Il faut donc penser à ajouter un contacteur qui va relier le neutre à la terre (et tester vos différentiels avec un testeur type VT35). Les batteries sont donc en continue chargées.
Bonjour. Bravo pour cette video. Il manque peut être un ration par rapport aux profondeurs de décharges des différents type de batterie ? Ce qui changerai la donne entre plombs et lithium.
Merci Guillaume pour toutes vos vidéos. Pouvez vous me dire si un onduleur s'abîme si l'ont coupe l'alimentation 220v de l'onduleur pour arrêter la production en cas de surplus Car j'ai deux installations et j'ai installé un capteur de luminosité qui me coupe l'alimentation d'une des deux . Merci
Bonjour. Je suis débutant sur la question et merci pour cette vidéo instructive. Je m’attendais à une comparaison sur un cycle de 20 à 30 ans du coût de possession ramené à l’unité d’énergie produite. C’est dommage de ne pas intégrer explicitement le nombre de remplacements avec des hypothèses sur les durées de vies et les remplacements suite aux pannes, même avec des hypothèses grossières. Donc pour moi la comparaison n’est pas terminée pour pouvoir choisir. Merci quoi qu’il en soit pour ce travail et la présentation. Bien cdlt.
Bonjour Guillaume, cela fait longtemps que je cherche de bonnes infos sur le solaire. depuis 2 ans, j'ai acheté du matériel, ni connaissant pas vraiment pour le choix, cependant, si je vous donne ma liste de ce que j'ai acheté, pour de l'auto-consommation, car je ne pense pas pouvoir faire de l'autonome, pourriez-vous me dire ce qu'il manque et/ou ce qui serait le mieux? bien sur je vous donnerai egalement ce que je consomme par jour, je suis dans le sud, donc plus de soleil, voire même trop parfois.... merci de votre retour
Sur 5 jours. donc 120h. .. pour le lithium il n'y a pas de gain de capacité en 120 par rapport à C2. Pour l'agm et le gel, un peu. C'est surtour l'opzs qui est gagnant.
Bonjour. J'ai lu qu'il fallait que l'onduleur fasse 80% de la puissance PV installé. C'est bien ça ? Du coup pour un onduleur de 3kw il faut 3,75kw de puissance PV ? Mais dans votre vidéo, vous dimensionner la puissance des PV en fonction des besoins en consommation journalière et non en fonction des puissances des onduleur, pourquoi ? Merci pour votre retour
Perso, feuille blanche du solaire il y a 3 ans, j'ai été "conseillé" en vente à distance par un soit disant "spécialiste" sur mon système avec un Multiplus 2 GX 5K et batterie BYD 12 kVA, ce qui coté batteries est sous dimensionné. Très loin de 4-5 jours d'autonomie. Ces batteries (modules de 4 kVA) empilables avec 1 BMS peuvent-elles vraiment évoluer en ajoutant des packs, ce qui reviendrait a mixer des lithium neuves avec des anciennes ayant 2 ans d'usage en gros ? Merci pour la vidéo au top !
Merci pour la réponse. Modules encore trouvables sur commande apparemment mais ça devient compliqué. Par contre pour leur état de santé, il faudra que je les teste, mais plus tard car mon installation est actuellement déposée pour faire des évolutions. J'aurai l'information dans une quinzaine de jours après remontage.
Très intéressante vidéo. Ça me confirme que j’ai pas trop mal choisi ma solution sur base d’un Multiplus II et 18 kWh de batterie ( des lithium de seconde vie d’origine Volvo XC40 Recharge ) et MPPT Victron.
Tres bonne vidéo : Un veritable regal. Une petite question d'après le schéma de ton installation. Est ce le victron multiplus est active en tant que chargeur de batteries 48v en parallèle avec les deux SRNE, ou puise t il uniquement du 48v ? Merci pour ta réponse.
Très bonne analyse et je te rejoins 👍 ( toutefois le son du micro trop bas et la qualité du visionnage en 360 était un peu flou ), merci pour toutes ces belles vidéos !
merci Guillaume c'est vraiment intéressant, meme si on est comme moi en autoconso (à perte) depuis 2014, batteries lithium en rade depuis 1019 avec un vieil iméon de 3kw qui tiens le coup et du coup ne fonctionne qu'en journée puisque sans batteries (la bete n'accepte plus que le plomb et à la réunion c'est pas interessant, ca coute trop cher pour la durée de vie) je vais fouiner dans tes vidéos pour trouver le plus efficient pour le remplacement de l'onduleur + batterie sachant qu'il me faut du 11Kva peack pour rebrancher le jaccuzi dessus... ce que ne permet pas l'iméon qui peack à 4000wc
comme cela à chaud (c'est le cas de le dire), j'ai l'impression qu'un jacuzzi sur une installation électrique autonome, c'est peut-être pas la meilleur idée. un capteur thermique à proximité supprimerait une bonne partie de la conso "chauffage de l'eau"
Bj Merci pour votre travail. Il me faudrait un onduleur hybride 220 volt mono. puissant et économe "à vide" . Suivant vos tests: - Multiplus 2 5000-48v (19 watts) pas mal - mais seulement 4kw de dispo- - Studer XTH 8000- 48v (23 watts à vide) ... / TRES RESPECTABLE !!!! ? Y en a-t-il encore d'autres dans ces 'mêmes eaux" ? Merci
bonjour, félicitations pour les vidéos très belles et détaillées, as-tu fait un comparatif entre Deye et Sofar ? J'hésite entre ces deux onduleurs mais il n'y a pas de tests du Sofar. Merci
Excellente vidéo, merci. Bon, j'ai clairement un déficit de compréhension sur ma feuille de calcul, surtout au niveau de la quantité/capacité de batterie, mais ça donne une bonne idée.
Vraiment génial et une mine d'info, par contre j'ai une petite question, la consommation à vide surtout du wks fait qu'on surdimensionne le parc batteries qui coûte une blinde, cette consommation à vide est elle toujours aussi élèves lorsqu'on utilise les onduleurs, je m'explique, on n'installe pas un onduleur pour le faire tourner à vide on consomme quasis toujours ( pour ma part je consomme énormément jour et nuit, chauffe eau électrique, clim, bref tout électrique) est ce que cette consommation à vide se maintient dans tout les cas ou va elle être influencé par la consommation du foyer, je me pose la question car je fais un parallèle avec les voitures qui est peut-être faux si j'ai 2 voitures de 2 tonnes avec un moteur 2.0 de cylindrée et une autre avec un moteur de 3.0 il est clair que a vide mon 3.0 consomme plus que le 2.0 par contre lorsqu'on roule vu le poids équivalent mon 2.0 se met a consommer plus que le 3.0 ( du vécue) est ce pareil avec les onduleurs ou pas du tout, car le studer va tourner au max de ses capacité et peut-être engendré une surconsommation dû à l'échauffement et le wks le rattrapera vu qu'il est un peu plus gros, en bref une mesure de la consommation des appareils en situation réel donnera peut-être d'autre résultats. En tout cas beau boulot et bonne continuation
Vous pouvez regarder la vidéo de test du WKS (celle avec les rendements). La consommation à vide s'ajoute à la consommation en charge. Que l'onduleur serve ou pas, elle sera consommée et donc à prendre en compte.
Bonjour, Comme d’habitude super vidéo comparative très complète sur le choix du matériel. Merci pour le partage de vos connaissances, cela permet d’y voir plus clair. Sinon, une simple question : Est ce que vous connaissez les onduleurs SAMLEX, c’est un fabriquant Hollandais ?
@@guillaumepiton Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. J’ai installé cet onduleur, le PS2500-24 (onduleur pas hybride), pour un chalet de montagne isolé. C’est un appareil qui m’a été proposé par une société spécialisée dans les solutions pour sites isolés (avec BMV, contrôleur de charge Victron, …). Son coût était de 1230€ HT en 2020. Et depuis cette installation, je m’intéresse à la thématique de l’autonomie et donc à ta chaîne que j’apprécie beaucoup 😁.
Bonjour , Guillaume merci pour cet formidable video avec une vision global . Par contre le WKS comme tt es intégré il a une consommation a vide élevé ce qui impacte le reste plus tard . Mais est ce que qd vous rajouter les autres elements au studer et Victron on ne rajoute pas de la consommation a vide aussi ? Avant de prendre en compte tt les autres éléments ?
Si on veut rajouter un chauffe-eau, je recommande un chauffe-eau thermodynamique qui va consommer >3x fois moins qu'un chauffe-eau classique. Un chauffe-eau classique (250-300 litres) c'est une charge comprise entre 2.5 et 3 kW. J'ai aussi mis un robinet thermostatique pour alimenter le lave-linge et le lave-vaisselle ; plutôt que d'utiliser les résistances intégrées des deux machines. Douches + machines, on a vite fait d'économiser 2-3 kWh... Appréciable en hiver lorsque le soleil tend à manquer.
Salut Guillaume , tres bonnes video .(comme d'hab ...) As tu deja testé un Fornius gen24 ? Il a l'air pas mal pour un fonctionnement sans batterie puis avec dans l'avenir . Merci
dans toutes les vidéos on voit la roue a aube. quel est son rendement? dans le petit groupe des turbineurs avec des petites turbine pelton , en basse chute , voire tres basse chute (7 metres pour ma part) , on arrive a 70% de rendement global , et on flirte avec les 90 si on ne compte pas les pertes de charge dans les conduites...j'aimerais bien connaitre le rendement de cette roue a aube... ps : la pelton , c'est nickel , et meme en basse chute , on en est la preuve ;)
@@guillaumepiton faudrait mettre une pelton (bon comme la hauteur de chute est basse , il faut compter sur une pelton de grand diametre , et elle va tourner lentement. mais elle tournera au moins aussi vite qu'une roue a auget en bois et meme si on doit utiliser un multiplicateur pour entrainer l'alternateur a une vitesse suffisante , on arrive a facilement et au moins 50% de rendement global et on peut arriver a 80% avec un multiplicateur (au lieu de 87/90% sans multiplicateur) si la roue a auget est estimée a 12% de rendement , ça fait entre 4 et 8 fois plus d'electricité disponible pour une chute et un débit identique :) bon tu l'auras compris , je suis amoureux de la pelton! lol! mais bon , elle le rend bien! l'ancetre , c'est la roue de moulin "à rodet" ou moulin "à pirouette" , qui est en fait une turbine turgo de l'ancien temps. mais on a la preuve que la turgo (et donc la pelton par extrapolation , les deux etant tres proche) fonctionne parfaitement en basse chute .
@@sieurable c'est le client qui voulait faire une roue alors que je lui ai conseillé d'utiliser la pression en bas du barrage, plutôt que le poids de l'eau
au début de l'année 2024 j'ai commandé sur Ali express 16 kW de cellules prismatiques lifepo4 pour un peu plus de 60 € port compris et taxes comprises par kilowatt. Alors que les moins chers étaient plutôt à 85 la majorité des vendeurs à 100 €. Ça tourne comme un charme. J'ai fabriqué quatre batteries en tout pour 64 kWh de stockage. Ça vaut vraiment le coup de se faire le boulot soi-même. 15 kW de panneaux et 64 kWh de batterie avec trois onduleurs pour 15 000 €. Si j'avais fait monter la même chose j'en aurais eu pour 50 à 60 000 €. Je ne saurais pas intervenir dessus en cas de panne. Les Français n'arrêtent pas de râler mais s'ils bossaient un peu plus ils auraient un peu plus d'argent.
@@guillaumepiton 2 growatts 5000es et 1 truc chinois à 350 eruros (6.2 kw quand même) qui va me servir de chargeur et de production que piour une ligne dédiée à une future voiture électrique. Pour l moement je n'ai que 12 kwh. Et 3 kwh à installer (d'ici 3 semaines ?). Totalement surdimentionné 3/4 de l'année mais l'hiver ça reste juste. Pour passer l'hiver avec du solaire il faut surdimentionner comme un malade +avoir une pompe à chaleur pour l'eau chaude + 1 chauffage d'appoint (genre petit poêle à bois) + si possible chauffage au sol (inbertie) + super isolation. Bref, viser l'autonomie n'est pas du tout rentable. Ce qui est rentable ce sont les 3 à 6 premiers kwh + 1 batterie de 8 à 16 kwh. Une voiture électrique en roulabnt beucoup aide à rentabiliser. Et actuellement je mine des crypto monnaies pour évacuer l'excédent de production (mais sauf énorme bull run pas l'idée du siècle).
Très bien. Personnellement, j'ai beaucoup de retours négatifs sur les onduleurs hybrides chinois. Ne soyez pas étonné si il lâche rapidement (on croise les doigts). Oui l'autonomie n'est pas rentable, soit il y a un service fourni, soit l'alternative est plus cher (pas d'edf et un groupe essence par exemple). Généralement on évite de solliciter les batteries au delà de 0,5C (50% de charge ou décharge par heure). Et on tien compte des pertes de capacité au fil des cycles. N'hésitez pas nous partager votre aventures lorsque votre système sera rodé (au moins un an). Pour info, la vidéo donne des chiffres moyens constatés à la date de la sortie de la vidéo.
@@guillaumepiton pour le moment les onduleurs growatt ont 3 ans et tournent bien. le fait d'en avoir 2 aide sans doute car ils tournent deux fois moins chacun. Il est très rare qu'il tournent plus de 50 % de leur puissance. et la nuit je n'en laisse qu'un. L'autre redémarre automatiquement en journée. Si l'un des deux lâche l'autre continuera à faire son boulot, autre intérêt d'en avoir 2). S'il durent 5 à 6 ans, ils sont de bien meilleur rapport qualité-prix que les marques plus connues et nettement plus chères. Le seul inconvénient c'est la consommation à vide qui oblige à surdimensionné les batteries mais vu que j'ai payé 60 € le kilowatt pour les dernières LIFEPO4 ça n'est pas un énorme problème (même à un tarif plus normal de 100 € le kilowatth). Autre problème, si je connecte ENEDIS aux onduleurs, j'avais le disjoncteur ENEDIS qui sautait de temps en temps. Vu que maintenant je suis totalement autonome et que j'ai séparé le réseau ENEDIS de mon propre réseau (seule façon d'être en règle quand on installe soi-même plus de 3 kW me semble-t-il) ça n'est plus un problème. Mais je n'oserais pas l'installer chez quelqu'un sans savoir que le problème est réglé. Le fait d'avoir quatre batteries permet de charger/décharger lentement (rarement à plus de 0.1C et quasiment jamais à plus de 0.2C). je pourrais même charger nettement plus lentement si je ne calculais pas de la crypte monnaie pour amortir un peu plus vite à l'installation. Seule façon que j'ai trouvée d'utiliser l'électricité en trop à défaut de pouvoir la vendre puisque j'ai installé moi-même le système. Dans le pire des cas j(3 onduleurs HS, j'ose espérer que ça n'arrive jamais en même temps) j'ai toujours EDF. Avec un switch automatique sans coupure dès qu'il détecte que le solaire ne produit plus pour une raison ou une autre. Bref, 3 ans plus tardn, je suis satisfait et pour ainsi dire totalement autonome en me gavant d'électricité. Même si l'hiver la pompe à chaleur pour produire de l'eau chaude et un petit poêle à bois me semble nécessaire pour rester autonome dans de bonnes conditions malgré le surdimensionnement du système (avec 12 kW les pires jours divers je peux ne produire que 3 kWh dans la journée, heureusement ces jours-là sont rares, la moyenne étant plus proche de 15 à 20 kW, ce qui reste limite si on chauffe l'eau et la maison même avec des pompes à chaleur, une maison surisolée et 64 kW de batterie lifepo4 dans lesquels je puise jusqu'à 80 % : l'autonomie totale est très difficile à atteindre, heureusement que je n'en ai pas besoin.).
Je possède une installation avec un wks est un ballon d'eau chaude classique 300 litres qui est une formidable source de réserve kwh à moindre coût. Mon avis est que les technologies vont fortement évolué à l'avenir batterie et onduleur d'où mon orientation sur le Wks. Pour la consommation je pense qu'il est plus raisonnable si l'on a la place de mettre d'autres panneau solaire moins onéreux que les batteries . Ceci est seulement mon avis merci pour votre excellent travail de recherche 🙂
Bonsoir .....je crois qu'il faudra toujours des batteries enfin c'est mon avis .....par manque d'ensoleillement ou la neige sur les panneaux......faut voir Mr Piton ce qu'il en pense
Les tarifs sont à la date de sortie de la vidéo. Merci
Bonjour,
Notre famille de 4 personne est autonome en électricité depuis bientôt 3 ans (non raccordé à EDF) pour 3000 euros d'installation. 7kwh de batterie 24v DIY LFPo4 Aliexpress; onduleur 3000/6000w green cell à 300 euros qu'on éteint dès qu'on en a pas besoins en hiver; réseau 12v pour les lumières et des prises allume cigare pour, entre autre, des ports usb indépendants de l'onduleur; 1100wc de panneau posés sur des fixations en bois DIY; machine à laver alimentée en eau chaude; chauffe eau à bois/électrique, qui fonctionne en 100% électrique 6 mois de l'année... Voila tout ça pour dire que l'autonomie électrique est aussi possible pour les petits budgets à conditions d'adapter l'utilisation en fonction des saisons et de la météo.( j'utilise quand même régulièrement meuleuse, scie circulaire, bétonnière etc...)
je pense que n'on se rend pas compte mais cette video est d'un niveau académique, un grand travail est fait ...top ! merciii
Bonjour, et merci pour ce travail qui est remarquable. J’apprécie toutes vos vidéos et ça fait plaisir de voir du travail de qualité !
Top trés bon boulot merci pour le temps passé dessus et le partage.
Bravo et merci pour l’honnêteté et la qualité de vos propos.
Sylvain.
Installateur depuis 30 ans.
Vraiment bravo pour le travail d’information effectué. Merci.
Merci pour cette vidéo tres instructive, complète et formatrice 😉
Bonjour.
C'est " LA " vidéo que j'attendais depuis un bon moment !
Bravo pour votre bon travail !
Bonjour Guillaume et merci pour cette super vidéo, après avoir vu mon wks rendre l âme après 2 ans, je suis reparti sur victron. Bilan : le pas cher m'a coûté cher!
Et je suppose hors garantie
@@guillaumepiton oui bien évidemment.
Qu'est-ce qu'il a eu ? Vous n'avez pas pu le réparer ?
Sûrement les MOSFET qui ont cramé, je n avais rien vu de spécial dedans... Et du coup je les donné
👍 merci pour votre travail et votre partage
Excellent, merci beaucoup pour cette présentation
bonjour, comme toujours des vidéos très intéressantes. j'ai une question juste pour être sur si cela ne te dérange ou pour les autres aussi. Je suis chez edf, et j'ai mes relevés (a la 1/2h)de compteur enedis dispo dans mon compte edf. Donc jai une conso de 10 a 20 kW/jour, (avec cumulus clim réversible plaque de cuisson, four elec etc.. bref tout !) en divisant par 24h j'obtient 417Wh pour 10kW et 834Wh pour 20kW. Est-ce un bon point de départ pour un calcul en photovoltaïque en sachant qu'avec ce type de relevé
cela me permet de voir que le cumulus démarre a 4h du matin (2200w pour 1/2h) ensuite les pics de conson se situent plutot vers 12h pour le repas avec 2000 a 3500 watts de conso due a la préparation du repas, pour le reste clim ou chauffage ce n'est pas très important en continue ( moins en ete mais plus en hiver a cause du four et du chauffage).
en vous remerciant par avance.
Hâte de voir la vidéo sur le dimensionnement des panneaux avec différents onduleurs.( et pourquoi surdimensionner ou pas)
pour exemple un victron 250/100 n'accepte que 30 ampères par entrée.( il y en a 3)
merci encore
Bonjour, pour l'onduleur sofar HYD-6000ES que l'on voit dans la vidéo c'est un modèle hybride réseau qui ne peut pas fonctionner en off grid, la référence qui peut fonctionner en off-grid jusqu'à 5kW est le HYD-6000EP
Très pro comme toujours chapeau bas
Bravo, très bon travail..
Excellent travail. Merci.
Merci pour la vidéo, c'est du travail
Bonjour,.Waouh , ça c'est la vidéo qui va mettre tout le monde d'accord ! On sait à quoi s'attendre avant de se lancer dans l'aventure.
Pour se débrancher du réseau, c'est pas rentable, je pense. Par contre, Il serait intéressant de voir si en augmentant la puissance des panneaux on pourrait diminuer le nombre de batterie. En effet, la durée de vie des panneaux étant facilement le double de celles des batteries. Cela ferait diminuer le prix du KW lors l'amortissement de l'installation.
Afin de garder le même onduleur, on pourrait installer un limiteur de puissance de type Shelly qui couperait progressivement les panneaux dès que la puissance produite s'approche de celle acceptée par l'onduleur et inversement les rebrancherait progressivement dès qu'elle s'en éloigne.
C'est vraiment à méditer car le cyclage des batteries serait moindre puisque les batteries serait chargée en fin de journée malgré une consommation constante en journée.C'est également plus confortable pour la gestion journalière de la consommation.
A+ pour les prochaines vidéos.
Super, merci pour cette vidéo qui explique ce que tout le monde ne voit pas. 👍
Bonjour
Je vois 2 régulateur solaire ,c est pour 2 installation de panneaux solaires ?
Comment cela est raccorder ensuite ?
Bj. C'est une question en lien avec la vidéo ? Tu trouveras des vidéos de montage et explications sur ma chaine.
@ oui c est ça ,
Merci beaucoup, très bien expliqué
Bonjour Guillaume,
Je suis tenté par le pack Studer, pourrais-tu me dire quel modèle de xtender et quelle marque ou modèle de batterie au plomb est le nombre, je pense que 6Batt de 2volt, mais ne suis pas sûr ! !
Merci et super chaîne très très bonne vidéo👏
J’aime bien cette comparaison.
Personnellement j’ai installé un Victron multi rs solar, mppt intégré de 450v 150a 6000w
Avec 25kwh de batterie, j’ai commencé par des Pylontech, et ensuite des diy ce qui est bien moins cher. J’ai pas tiré sur le réseau depuis 1 mois avec 2000wc de solaire.
Bonjour, j'aimerai vous poser une question. Je suis en train de m'équiper, comme le n'ai pas le temps cette année je me suis pris une Pylontech de 4,8kwh avec Multiplus 2 GX 48V et chargeur mppt smartsolar 250/100. Je compte me faire une batterie LifePo4 de 15,5kwh (16s 304ah). Est-ce qu'il y a des risques de problèmes en branchant la batterie supplémentaire? Si non quel branchement réaliser? Directement au sectionneur de batterie, autre? Je vous remercie pour votre aide.
@@Passisimple-i7j bonsoir, que voulez-vous faire ? Mettre en parallèle votre batterie Pylontech, et une batterie diy ?
Si c’est le cas c’est ce que j’ai fais, pour le moment je n’ai pas vu de souci, il est vrai que par moments les deux batteries se déchargent pas à la même vitesse, mais ensuite cela s’inverse et elle se rééquilibre sans souci.
Il est important de noter qu’en batterie Pylontech est en 15s il faut donc que votre autre batterie soit en 15s aussi.
Si jamais vous avez d’autres questions, n’hésiter pas c’est exactement mon installation.
Par contre il est important de mettre un fusible par batterie(en plus de la sécurité bms) comme ça si une de vos batterie et bms a un souci, elle ne va pas cramer l’autre batterie.
Pour ma part mes deux batterie sont branchée à un sectionneur de source, qui permet 4 positions, (0ff/1/2/1-2) comme ça au cas où je peux désactiver une seule batterie.
@@gabius_times oui c'est ce que je pensais faire brancher en parallèle avec un deuxième sectionneur de batterie et un fusible de 150A. Merci beaucoup pour votre très rapide réponse. Je ne savais pas que la Pylontech est en 15s. Je pensais que c'était toujours un nombre pair pour former une batterie. Je me contenterai de réaliser une 15s avec je l'espère d'ici là des cellules de 320ah. Vous les avez commandé auprès de quel fournisseur si c'est possible d'avoir l'info ? J'avais réalisé quelques devis avec Docan power via Alibaba fin d'année dernière.
@@Passisimple-i7j Alors j’ai commandé avec Nkon (une entreprise fiable au pays bas) 6 jours pour me livrer en suisse, et un vrai contact pour la garantie de deux ans.
C’est certes un peu plus cher, mais j’avais pas envie d’attendre ou de risquer de ne rien recevoir. Soit dit en passant, beaucoup de monde on reçu leur batterie par Alibaba sans souci.
@@gabius_times je vous remercie. Bon dimanche ! ☀️
merci pour ta video, Vraiment très utile.
Merci beaucoup pour cette vidéo instructive
Bonjour, très intéressant l’approche. Avez vous des retours sur une configuration 3 phases? Avez vous eu l’occasion de tester des onduleurs Goodwe et Sungrow surtout les vrais consommations à vide. Je vis en Hollande, aujourd’hui la stratégie économique fait que l’intérêt d’un onduleur hybride n’est pas nécessaire mais je pense que sur une vision de long terme il est préférable de s’orienter sur ce principe mais difficile d’avoir de vrai retour professionnel comme vous le faite. Bravo pour vos vidéos.
Bonjour. Je ne connais pas ces marques
enfin une vraie étude faite par un vrai professionnel. Bravo et merci beaucoup
Super travail de synthèse comme d'habitude ... vraiment intéressant... Peut être deux remarques :
i) tu es parti sur une consommation de 4Kwh.... ce qui me parait un peu faible... Ce qui se dégage de tes comparaisons c'est que le rapport de l'autoconsommation de l'onduleur à vide avec la consommation domestique pénalise grandement le WKS.... mais si on une consommation de 5Kwh et plus .... là le surplus batterie du WKS sera de moins en moins comparativement important. La production d'ECS par routage permet également d'accélérer proportionnément un peu plus vite le retour sur investissement du WKS.
ii) Tu ne mentionnes pas les coûts liés ç la ventilation du local technique et accessoires techniques pour les batteries non lithium...
En tout cas là le studer 6KVA me fait rêver :)
bonjour guillaume merci pour ce comparatif complet et instructif a plus d un titre et qui permet d 'eclaircir de fausse idée sur les kit que l on voit fleurir ces temps derniers
bravo et merci .
Salut Guillaume, excellente vidéo, merci pour ton partage, j'apprends beaucoup. ;)
Bonjour Guillaume, est ce qu'un onduleur de 5000VA peut avoir une consommation à vide de 50W et beaucoup moins lorsqu'il alimente une charge de 122W toute la nuit ? Pour calculer cette consommation peut-on comparer les W en sortie de batterie (U*I = 172,92) avec les VA en sortie de l'onduleur (U*I RMS = 151,8) ? Si c'est le cas mon onduleur consomme 21W pour alimenter cette charge ce qui est totalement différent des 50W à vide. Ça serait une bonne nouvelle car mon onduleur ne tourne jamais à vide. Toutes ces mesures ont été réalisée avec le même ampèremètre.
Intéressant, ça serait bien d'avoir l'avis de Guillaume...
Merci pour cette vidéo, Je me demande dans le cas d'une installation en auto-conso avec plus de besoins journalier mais pas une recherche d'autonomie (car en hiver c'est impayable d'avoir plusieurs jours de stockage) est-ce que vos conclusion seront les même ?
Je prépare une vidéo à ce sujet. Dans ce cas, le prix est moindre, mais le soucis apparaît au niveau des pertes (rendement).. pour le wks, si l'énergie ne vient pas du soleil, elle vient du réseau. Si l'appareil consomme la production c'est une chose, s'il consomme sur le réseau pour rien, s'en est une autre.
Super comparatif,hâte d’avoir le même comparo pour l’autoconsommation.Merci pour la pertinence des comparatifs.
Bonjour. Merci pour cette vidéo très complète et bien détaillée. J'ai juste un problème ou un truc que j'ai du mal à comprendre concernant les batteries. Le prix au kWh c'est valable si on compare les installations qui utilisent la même technologie. Car pour avoir une durée de vie de 20 ans sur une opzs c'est avec un dod de 20 % pour du lithium on peut avoir un dod de 55 % pour cette durée de vie. Donc le dimensionnement du parc batterie en tenant compte de ce paramètre n'est pas le même en fonction de la technologie. Quelqu'un peut m'expliquer si mon raisonnement est faux car je suis chaque fois troublé de voir des comparaisons plomb / lithium sans prise en considération de cette donnée. Mon idée c'est que par exemple si j'ai besoin de 1kw il me faut un parc batterie de 5 kw si je suis au plomb et 1.8 kW si je suis au lithium. Je sais pas si je suis clair dans mon explication. Merci pour vos réponses.
Oui ton raisonnement est correct
Oui tu as raison, la capacité du Lithium peut être consommée presque entièrement ce qui n'est pas le cas du plomb. De plus avec le plomb pour stocker 1kWh il faut en envoyer plus donc beaucoup plus de perte avec les batteries plomb. Quand je compare les prix d'une batterie plomb OPZ où il faut monter les cellules soit même avec une batterie Lifepo4 DIY je n'hésite pas à prendre le lithium. Ma batterie 48V Lifepo4 m'a coûté 170€ / kWh en novembre 2022.
C'est une bonne remarque
Excellente vidéo, prenant une vraie approche de calculs électrique et de réalité de consommation. Cela démontre que le moins cher, n'est pas forcément le bon choix, selon les besoins d'autonomie différents de chacun. Merci pour cette comparaison professionnelle Guillaume !
Bonjour Merci pour les très bonnes informations
Super vidéo, très utile.
Je trouve abusif d'utiliser du lithium en stationnaire, c'est du gâchis.
Excellente vidéo !
Merci pour cette vidéo. Pourquoi ne pas avoir mis le Deye aussi dans le comparatif? Ou il est considéré comme un WKS?
Tu dois pouvoir adapter le raisonnement à l'onduleur que tu veux. 3 modèles c'est déjà du taf... Et puis je n'ai pas de fournisseur ni de retour sur ce produit... Trop récent. Mais avec ma analyse et un tarif d'onduleur c'est possible..
Merci pour le partage !
Bonjour , excellent travail pour ce comparatif , perso j'ai démarrer il y a quelques années avec WKS + batteries gel , tout viré revendu et je suis passé au Victron + Pylontech . J'ajouterais qu'au niveau paramétrage on a plus de finesse et on s'y retrouve en autonomie . Je partage entièrement le point de vue , on achète souvent que pour son argent . La vidéo sur les rendements , vite !
Patience
Merci, très intéressant
Merci pour la comparaison et bravo pour le travail effectué pour nous produire cette vidéo 👍
Merci pour ce petit retour sympathique. Bien détaillé, mais il faut arrêter de dire qu'on en achète que pour son argent. Tout le monde n'a pas les moyens de mettre des milliers d'euros dans le solaire, et lorsque l'on a les moyens, on a pas forcément les compétences pour gérer ces appareils plus cher plus pointus: je dis ca pour ceux qui postent à ce propos. Oui si tu payes le prix, t'as tout compris, t'auras du bon matériel plus performant et plus costaud, mais faut avoir les moyens, donc quand tu n'as pas les moyens tu fais avec le moins cher en espérant que ca dure et fonctionne correctement dans le temps. Ensuite comme tout, le solaire évolue, et dans 10 ou 15 ans, t'auras de meilleures technologie, et donc tu pourras te refaire plaisir. En faites c'est à double tranchant, soit tu prends du bon parceque tu as les moyens et tu feras longue vie avec, soit tu prends du moins bon, et tu évolues vers du nouveau matériel plus tôt, car ca ne t'as pas couter un bras. Pour conclure c'est un gros dilemme, pour moi la meilleure solution tu la donne dans ta vidéo, un mix de bon avec du moins bon.
les wks evo ou autres axpert king sont très bien et bon marché. Achetés en Espagne c'est encore plus rentable. J'en dispose de 3 en triphasé et je vous garantis que je les sollicite un max! hier j'ai produit 44 kwh!!! J'ai prévu pour le jour un tombera en panne en investissant sur un quatrième... cela fait 3 ans que l'installation ne cesse de grossir et rien à signaler pour le moment.
le tout relié à des pylontech.
1300 euros d'économie l'année dernière (sans injection)
tout mon entourage passe au solaire avec ce même schéma et tous sont ravis.
Bonjour, tout le calcul part de la consommation initiale des appareils. Le WKS consomme effectivement plus, mais ne demande pas de MPPT ou autre en plus. Pour ces concurrents ne faudrait -il pas ajouter la consommation "cachée" des équipements additionnels ? Le GX avec écran est annoncé à 3,8W par exemple etc...
Bonjour c'est inclus dans les calculs. Il y a la vidéo sur les consommations à vide et celle sur le wks
Bonjour,
Super vidéo comme d’habitude!
Je comprends que par rapport à la pompe, la surcharge du LL n’est pas déterminante, mais pourquoi ne pas spécifier de surcharge pour le LL?
Est-ce que c’est parce qu’elle est négligeable par rapport à la résistance ?
Si on déconnecte la résistance, à combien peut s’évaluer la surcharge d’un LL?
Merci d’avance
Elle y est déjà dans la conso en va. Le moteur est sur variateur de vitesse, donc pas de pic de démarrage et pas de resistance en même temps que l'essorage.
Merci pour cette vidéo super instructive
Salut Guillaume chez sofar Solar il y a le 6000 ep qui permet justement le pic d'intensité quand pense tu car tu as comparé avec le 6000 es
J'ai enfin fais une modification pour améliorer notre autonomie, j'ai éclaté mon réseau électrique AC en deux réseaux un "permanent" afin d'alimenter les appareils constamment allumés ainsi que les petits consommateurs (TV, Nas, ventilation, Nuc, station météo... etc) et un autre "gros consommateurs épisodique" (four, bouilloire, plaque induction....).
J'utilisais un all in one 5kW mais sa conso de nuit ou durant les jours gris d'hiver commençait à m'ennuyer, j'ai donc ajouter un Phoenix 48v/800VA qui alimente maintenant mon "permanent", le 5kW est éteint 90% du temps et allumé à chaque besoin, cuire une pizza, raboter ou utiliser la circulaire...
Je passe d'une conso à vide d'environ 45Wx24h=1kWh à 9Wx24h=216Wh par jour, sachant que les jours de grisaille ou nous limitons notre utilisation nous consommons 500Wh, ce petit victron à 340€ nous apporte une conso jour de 716Wh au lieu de 1.5kWh, cela double donc notre autonomie qui passe de 7j à 14j.
L'utilisation est un petit peu plus compliquée mais j'ai déporté l'interrupteur du 5kW à proximité des prises "haute puissance".
À voir ce que cela donnera à long terme, mais je suis assez content au final, le coût de 400€ (all in one 5kW) +340€ (Phoenix 48-800) reste faible pour une conso à vide "record" bien inférieure à un multiplus par exemple.
J'ai un différentiel + disjoncteurs thermiques par circuit, bien sur.
Oui, il y a plusieurs alternatives...
32:20min surplus exploité chauffe eau
Vous utilisez quoi pour deriver le surplus en autonomie ?
Soit des contacteurs AC, côté onduleur, soit en DC, côté PV
@@guillaumepitonmeeci mais commandé par quoi ? La tension de batterie ? Avec un isteresis ?
@@sebastienbernard4594 l'état des batteries et l'état de la production
@@sebastienbernard4594 le pourcentage et la tension. Oui avec hysterisis
@@guillaumepiton merci, entre temps j'ai vu votre autre vidéo qui en parle. "Studer eau chaude "
Merci
Rajouter un second panneau solaire de même type en parallèle à mon installation existante .coupler a un mppt SRNE 40A relier a 2 batteries 12,8v 100A/h en parallèle. Cela est il raisonnable ou dois ajouter des protections.
Pas plus de 400wc de panneaux. Pas obligé de remettre un fusible, mais tu peux
Bonjour, merci pour votre vidéo !
Question sur les régulateurs srne, ils génèrent pas des perturbations électromagnétiques comme un régulateur wks par exemple ?
Merci.
Non. Justement. Sujet d'une prochaine vidéo sur les onduleurs réseaux..sisi
@@guillaumepiton merci pour votre réponse et merci de prendre le temps pour répondre!
Je fais de la radio sur le 27mhz et je peu vous dire que avec un onduleur hybride wks c'est impressionnant les perturbations, je peu même pas utiliser ma radio. Je vais regarder pour passer en Victron et un régulateur srne.
Très pertinent, merci ! OPZS je connaissais pas, Studer excellent en effet, c'est ce que j'ai.
Merci beaucoup...et bien oui l'autonomie a un coup ...je m'en suis aperçu lorsque j'ai fait l'acquisition d'un convertisseur 12v/230v sinus pure de 4 KW ...Je croyais la chose aisée et simpliste ( je branche la batterie et vas y ça marche...oui ça marche mais pas longtemps ) .....il faut au minimum une batterie de 100 AH et à décharge lente et la charger comment ? la solution est bien le solaire....je crois que je vous demanderai un avis sur ce sujet ....en tout cas encore une fois merci pour cet " allumage" 🙏
Merci pour cette vidéo,en pleine étude de projet, j'avais quelques doutes sur wks, ils sont confirmés !
Très Intéressante comme vidéo.
On voit bien que la Conso de l’onduleur est un élément très important à prendre en compte en mode autonomie.
Par contre, en autoconsommation, cela me semble un critère beaucoup moins important.
Je suis encore novice mais quand je vois les prix des onduleurs 6k de marque DYE ou SOFAR comparé à du VICTRON de puissance souvent moindre, sur lequel il faut rajouter x modules, j’ai du mal à comprendre pourquoi cette marque est tant encensée (je suis encore novice, je ne demande qu’à comprendre)
Bj. C'est similaire. Expliqué comme dans la vidéo. En autoconso, il faut deduire les pertes du système.
@@guillaumepiton effectivement en dévorant vos autres vidéos, on se rend bien compte que la Conso de l’onduleur et annexes est loin d’être anodine puisque 24/24h 7/7j et peut coûter un ou deux panneaux ou quelques kWh de stockage supplémentaires pour une énergie finalement utilisable équivalente.
Du coup je comprend mieux pourquoi de telles différences de prix et d’où l’intérêt de cette vidéo ! 👍
Bonjour est ce que il y a de tension dans le contacter sec de onduleur hybride
Non. Libre de potentiel, avec une limite de courant et de tension
@@guillaumepiton merci beaucoup et bonne soirée
Merci pour cette vidéo qui explique bien comment dimensionner un système off-grid, quiconque désirant installer son système devrait commencer par la regarder.
Pour être tout à fait juste, j’aurai calculé la consommation à vide de Victron et Studer sans mode eco.
Donc Victron Multiplus II + MPPT + Cerbo GX avec écran ne consomme que 25W ?
Concernant le prix d’une batterie DIY LiFePO4, je ne suis pas d’accord. Je viens d'en monter une “48V” avec 16 cellules EVE LF280K et un JK BMS. BMS compris ça me revient à 170€ le kWh (novembre 2022).
Concernant les batteries au plomb, il faut prévoir plus de kWh pour ne pas les décharger trop souvent en dessous de 50% SoC. Sur ce point une batterie DIY LiFePO4 gagne haut la main et c’est le facteur décisif de votre analyse qui fait grimper la facture encore plus pour un WKS.
PS: ne pas acheter des cellules LiFePO4 sur Aliexpress !
Tu les a achètees où les EVE LF280K du coup? Merci !
@@andreucalvohuguet6944 en Chine via la plateforme Alibaba.
@@andreucalvohuguet6944 j'en parle sur le forum BricoZone, faite une recherche avec les mots "bricozone ou acheter des cellules lifepo4".
Excellent exposé ancré sur la réalité et non sur du marketing. On voit que le budget est bien plus élevé en cas de choix d'autonomie (budget batteries) plutôt que d'autoconsommation. On a intérêt à choisir la dernière solution (sauf si on est dans un lieu très isolé). Reste qu'on peut sérieusement diminuer le parc batteries (et aussi qqs panneaux solaires) en ajoutant une éolienne à prix correct (installée en DIY) si on est dans un endroit ou le vent moyen est de 3Okm/h. On peut obtenir dans ce cas 2kw/jour (particulièrement intéressant à l'automne ou avant le printemps). On peut trouver des modèles 600WC (soit 100à 150WH par vent médium) autour de 2000 à 3000 euros. Dans le cas de l'autoconsommation, on peut se contenter d'une batterie pour la consommation de nuit basique (Frigo, VMC, Onduleur/Box internet éteinte la nuit). Pour l'eau chaude sanitaire, on choisi la solution solaire thermique avec ballon tampon lui même raccordé à un poêle bouilleur ou granulés hygro. On raccorde les machines vaisselle et lave linge à cette eau produite en solaire ou biomasse. La solution tracker (ou autre solution d'orientation face au soleil) est aussi interessante si elle est envisagée en DIY car le rendement des apnneaux est optimum. On peut donc passer de 10 panneaux à 6 panneaux de 400WC. Dis moi ce que tu penses de tout ça ;)
attention au petites batteries surexploitées! elles ne durent pas longtemps
Bonjour,
Excellente vidéo, très utile en avant achat.
Comment puis je vous contacter ?
Je suis intéressé par un kit précablé.
Merci
lawatterie@outlook.fr
Encore une fois merci Guillaume c'est très clair comme d'autres vidéos de ta part qui m'avaient déjà convaincu et après un court passage de test en chinoiserie de faisabilité et d'apprentissage je suis en studer XTM et VS d'occasion et Lifepo4 DIY mais comme j'ai plusieurs champs PV je complète avec des régulateurs Victron plus abordables que les gros Studer VT ou VS, longue vie à ta chaine et à la watterie
Merci pour cette vidéo. J’aimerais bien des explications pour mettre un chauffe-eau directement sur les panneaux solaires. Cristof48 avait fait le test et la tension s’effondrait quand il mettait une charge aux bornes des panneaux. En gros ça marchait pas. Alors mythe ou réalité ?
Tu ne peux pas le brancher en directe, il te faut soit passer par le onduleur pour alimenter la resistance en 230v, soit avoir une carte de pilotage pour laimenter en bass etension CC (si ta resitance est prévue pour). En passant par l'onduleur, il te faut un moyen de mesure du courant passant dans les batteries, un system d'alimentation a puissance variable pour brancher ta resitance et une carte de contrôle. Le but une fois les batteries chargées et d'envoyer toute la production vers la resistance, sans tirer d'energie des batteries, donc que la carte de contrôle pilote l'alimentation vriable (rehostat controlé par exemple)
J'en ai fais plusieurs déjà sur ce thème. Il faudrait que j'en fasse une pour le dimensionnement du système et les courbes.
Très intéressant, exemple parfait. Rien de tel que la technique explique par un technicien 👍👏👏merci
Perso pour 13 000 euros (installé par moi-même) j'ai installé 12 Kw de panneaux solaires + 48 Kwh de batteries lithium. 2 onduleurs Growwatt 5000ES (seul reproche : la consommation à vide). Fonctionne comme un charme. quand je changerai mes batteries il y aura des batteries au sodium qui coûteront une petite fraction du prix actuel. Le solaire et vraisemblablement l'une des choses qui vaut le plus le coup de se faire soi-même tellement l'économie est monstrueuse..
12k, ce château.
Respect. Oui, vous avez raison, l´economie est dingue.
Avec des batteries de fabrication maison forcément.
Vous avez des infos sur les batteries au sodium ? ils en mettent sur des voitures chinoises mais je n'en trouve pas à la vente...
Pour moi c'est la plus belle l'explication que j'ai regardé aves sont autre collègue du sud de la France
@@jfguerlain263pas encore… .d ici 1 ou 2 ans
Merci pour cette video. Concernant le dimensionnement des panneaux, est ce que il ne faudrait pas prévoir la baisse de production des panneaux dans le dimensionnement pour conserver une production au niveau attendue ?
Si elle y est déjà
bonjour je n'ai pas reussi à trouver des panneaux à 0,45 € le watte crete pouvez vous me donner un lien
Wattuneed, allosolar, chocdiscount, ... Et bien d'autres
Bonsoir. Je rentre dans moins de 2 semaines des 450 W dernier cri de chez bluesunPV à 150€. Cordialement
Salut j'ai vu que pour le studer 24/3500 vous dites il faut 3240 wc de panneau solaire, moi j'ai 4500 wc de panneau solaire ya t'il un risque de griller l'onduleur ? Faut t'il que je diminue le nombre de panneau solaire ? Merci
Non. C'est bien comme ça. C'est suivant les batteries. Si elle font au moins 1125Ah et 225A de mppt sous 24v
Ok merci en batterie j'ai 20 batterie nickel fer 1,2v 315 ah, sa fait 630 ah pour 24v, ces pas assez ?
Super boulot. Vraiment très sympa.
Merci Guillaume, j'ai appris plein de choses. Je vais redimensionner mon pack batterie, 8.16 fois la puissance des panneaux!
Et petite question au passage. Tu mentionnes SuperWatt comme onduleur hybride. C'était mon choix initiale il y a 3 ans. J'en avait besoin de 2 en parallèle pour tenir les 7kW moyen et d'éventuels pic au double. J'en avait donc installé 3 pour en avoir un de secours (j'étais donc largement surdimensionné). Bien m'en a fait, le premier à lâché 2 mois après la fin de garantie. Mais là, un deuxième vient de me lâcher le mois dernier (j'ai donc délester une grande partie de la charge directement sur le réseau). Sais-tu si il est possible de trouver un réparateur pour ces produits ? Tous les nouveaux modèles m'obligeraient à intervenir en toiture pour recâbler car là je suis en 115V pour 34A, ce qui ne se fait plus trop maintenant.
Non. Il faut voir les électroniciens du coin. En 115v, mettre un mppt 150/60 pour 1200wc sous 24v plus onduleur-chargeur.
Salut. Tu parle souvent de groupe électrogène de secours. Calcule que pour le prix d'un groupe tu pourrai avoir un équivalent en solaire en plus qui t'éviterais d'allumer le groupe les jours sans soleil et de claquer ton pognon en idrocarbure. Ça t'eviterai aussi d'acheter la vertion chargeur de l'onduleur. A condition d'être responsable dans ta consommation bien sur ce qui n'est pas toujours le cas des client.
A calculer, ce que tu économise en carburant + le prix du groupe + la vertion chargeur = panneau + régulateur chargeur = 0 pannes.
Example.
Chez moi même quand il pleut en plaine hiver je produit toujours 200w avec 8000w crête de panneaux.
Du coup je pense que mes batteries sont bien trop surdimentioner car en réalité avec une grosse installation solaire il n'est plus nécessaire d'avoir 5 jours d'autonomie de batterie 2 jours suffisent à mon humble avis.
J'ai un WKS 5kVA et batteries plomb (4,8kWh) et ça marche bien.
Par contre, c'est branché en auto-consommation avec une possibilité de secours batterie en cas de panne EDF.
L'onduleur est paramétré pour ne jamais utiliser les batteries, sauf quand il y a perte du réseau EDF.
Par contre sur WKS, il n'y a pas de contacteur qui va relier le neutre à la terre quand on passe sur batteries. Il faut donc penser à ajouter un contacteur qui va relier le neutre à la terre (et tester vos différentiels avec un testeur type VT35).
Les batteries sont donc en continue chargées.
Bonjour.
Bravo pour cette video.
Il manque peut être un ration par rapport aux profondeurs de décharges des différents type de batterie ?
Ce qui changerai la donne entre plombs et lithium.
Salut, je me suis abonné 😉
Tu as trouvé des Super cinq simples (pas gtt) genre bacara ou GTX ?
Merci Guillaume pour toutes vos vidéos.
Pouvez vous me dire si un onduleur s'abîme si l'ont coupe l'alimentation 220v de l'onduleur pour arrêter la production en cas de surplus
Car j'ai deux installations et j'ai installé un capteur de luminosité qui me coupe l'alimentation d'une des deux .
Merci
De quel onduleur parles tu?
@@guillaumepiton de celui-là
3000TL - G3 - SOFAR SOLAR
Merci
@@marmalou40 normalement non
@@guillaumepiton merci beaucoup pour votre réponse.
Beaucoup de gens racontent des annerie et ça m'inquièté
@@marmalou40 j'ai dis "normalement", je ne connais pas bien ce modèle. il doit y avoir plus d'infos dans la notice du produit
Bonjour. Je suis débutant sur la question et merci pour cette vidéo instructive. Je m’attendais à une comparaison sur un cycle de 20 à 30 ans du coût de possession ramené à l’unité d’énergie produite. C’est dommage de ne pas intégrer explicitement le nombre de remplacements avec des hypothèses sur les durées de vies et les remplacements suite aux pannes, même avec des hypothèses grossières. Donc pour moi la comparaison n’est pas terminée pour pouvoir choisir. Merci quoi qu’il en soit pour ce travail et la présentation. Bien cdlt.
Et bien il faut 3 à 4 wks pour un victron ou studer.
Super video sa prouve bien que wks superwatt etc c'est bon pour tester mais sans plus
Super vidéo merci 👍👍
Bonjour Guillaume, cela fait longtemps que je cherche de bonnes infos sur le solaire.
depuis 2 ans, j'ai acheté du matériel, ni connaissant pas vraiment pour le choix, cependant, si je vous donne ma liste de ce que j'ai acheté, pour de l'auto-consommation, car je ne pense pas pouvoir faire de l'autonome, pourriez-vous me dire ce qu'il manque et/ou ce qui serait le mieux? bien sur je vous donnerai egalement ce que je consomme par jour, je suis dans le sud, donc plus de soleil, voire même trop parfois....
merci de votre retour
Bonjour, c'est possible mais pas gratuit. Une consultation téléphonique vous irait ?
Salut Guillaume, quand tu donne exemple 40kwh de batterie oui mais en 100h en 20h ou en 10h?
Sur 5 jours. donc 120h. .. pour le lithium il n'y a pas de gain de capacité en 120 par rapport à C2. Pour l'agm et le gel, un peu. C'est surtour l'opzs qui est gagnant.
Bonjour. J'ai lu qu'il fallait que l'onduleur fasse 80% de la puissance PV installé. C'est bien ça ? Du coup pour un onduleur de 3kw il faut 3,75kw de puissance PV ? Mais dans votre vidéo, vous dimensionner la puissance des PV en fonction des besoins en consommation journalière et non en fonction des puissances des onduleur, pourquoi ?
Merci pour votre retour
Non. Pas du tout. Et ici ce ne sont pas des onduleurs d'injection
Perso, feuille blanche du solaire il y a 3 ans, j'ai été "conseillé" en vente à distance par un soit disant "spécialiste" sur mon système avec un Multiplus 2 GX 5K et batterie BYD 12 kVA, ce qui coté batteries est sous dimensionné.
Très loin de 4-5 jours d'autonomie.
Ces batteries (modules de 4 kVA) empilables avec 1 BMS peuvent-elles vraiment évoluer en ajoutant des packs, ce qui reviendrait a mixer des lithium neuves avec des anciennes ayant 2 ans d'usage en gros ?
Merci pour la vidéo au top !
normalement oui, ajouter des modules est possibles. est-ce qu'ils se vendent encore.. est-ce que les anciens sont en bonne santé..?
Merci pour la réponse.
Modules encore trouvables sur commande apparemment mais ça devient compliqué.
Par contre pour leur état de santé, il faudra que je les teste, mais plus tard car mon installation est actuellement déposée pour faire des évolutions.
J'aurai l'information dans une quinzaine de jours après remontage.
@@eric8791 normalement via le gx, on peut avoir accès à la valeur du Soh. C'est l'état de santé par rapport à la capacité neuve.
Très intéressante vidéo. Ça me confirme que j’ai pas trop mal choisi ma solution sur base d’un Multiplus II et 18 kWh de batterie ( des lithium de seconde vie d’origine Volvo XC40 Recharge ) et MPPT Victron.
Oyi les watt4ever? Je les ai eu au tel il y a quelques jours...
@@guillaumepiton Oui, les Battmaniak se fournissent souvent chez eux !
Bonjour,
Merci pour ce partage fort interessant
Je serai interessé par une vidéo sur SOFAR SOLAR HYD6000EP :)
Merci pour tes partages :)
Tres bonne vidéo : Un veritable regal.
Une petite question d'après le schéma de ton installation.
Est ce le victron multiplus est active en tant que chargeur de batteries 48v en parallèle avec les deux SRNE, ou puise t il uniquement du 48v ?
Merci pour ta réponse.
Il charge oui
Très bonne analyse et je te rejoins 👍 ( toutefois le son du micro trop bas et la qualité du visionnage en 360 était un peu flou ), merci pour toutes ces belles vidéos !
merci Guillaume c'est vraiment intéressant, meme si on est comme moi en autoconso (à perte) depuis 2014, batteries lithium en rade depuis 1019 avec un vieil iméon de 3kw qui tiens le coup et du coup ne fonctionne qu'en journée puisque sans batteries (la bete n'accepte plus que le plomb et à la réunion c'est pas interessant, ca coute trop cher pour la durée de vie) je vais fouiner dans tes vidéos pour trouver le plus efficient pour le remplacement de l'onduleur + batterie sachant qu'il me faut du 11Kva peack pour rebrancher le jaccuzi dessus... ce que ne permet pas l'iméon qui peack à 4000wc
comme cela à chaud (c'est le cas de le dire), j'ai l'impression qu'un jacuzzi sur une installation électrique autonome, c'est peut-être pas la meilleur idée. un capteur thermique à proximité supprimerait une bonne partie de la conso "chauffage de l'eau"
Bj Merci pour votre travail. Il me faudrait un onduleur hybride 220 volt mono. puissant et économe "à vide" . Suivant vos tests:
- Multiplus 2 5000-48v (19 watts) pas mal - mais seulement 4kw de dispo-
- Studer XTH 8000- 48v (23 watts à vide) ... / TRES RESPECTABLE !!!!
? Y en a-t-il encore d'autres dans ces 'mêmes eaux" ? Merci
Le multiplus existe aussi en 8000 et 10000
bonjour, félicitations pour les vidéos très belles et détaillées, as-tu fait un comparatif entre Deye et Sofar ?
J'hésite entre ces deux onduleurs mais il n'y a pas de tests du Sofar.
Merci
Je n'ai pas eu l'occasion de tester du sofar
Excellente vidéo, merci. Bon, j'ai clairement un déficit de compréhension sur ma feuille de calcul, surtout au niveau de la quantité/capacité de batterie, mais ça donne une bonne idée.
Vraiment génial et une mine d'info, par contre j'ai une petite question, la consommation à vide surtout du wks fait qu'on surdimensionne le parc batteries qui coûte une blinde, cette consommation à vide est elle toujours aussi élèves lorsqu'on utilise les onduleurs, je m'explique, on n'installe pas un onduleur pour le faire tourner à vide on consomme quasis toujours ( pour ma part je consomme énormément jour et nuit, chauffe eau électrique, clim, bref tout électrique) est ce que cette consommation à vide se maintient dans tout les cas ou va elle être influencé par la consommation du foyer, je me pose la question car je fais un parallèle avec les voitures qui est peut-être faux si j'ai 2 voitures de 2 tonnes avec un moteur 2.0 de cylindrée et une autre avec un moteur de 3.0 il est clair que a vide mon 3.0 consomme plus que le 2.0 par contre lorsqu'on roule vu le poids équivalent mon 2.0 se met a consommer plus que le 3.0 ( du vécue) est ce pareil avec les onduleurs ou pas du tout, car le studer va tourner au max de ses capacité et peut-être engendré une surconsommation dû à l'échauffement et le wks le rattrapera vu qu'il est un peu plus gros, en bref une mesure de la consommation des appareils en situation réel donnera peut-être d'autre résultats. En tout cas beau boulot et bonne continuation
Vous pouvez regarder la vidéo de test du WKS (celle avec les rendements). La consommation à vide s'ajoute à la consommation en charge. Que l'onduleur serve ou pas, elle sera consommée et donc à prendre en compte.
Bonjour,
Comme d’habitude super vidéo comparative très complète sur le choix du matériel.
Merci pour le partage de vos connaissances, cela permet d’y voir plus clair.
Sinon, une simple question : Est ce que vous connaissez les onduleurs SAMLEX, c’est un fabriquant Hollandais ?
Je connais samlex pour ses cartes électroniques et contrôleur.. mais jamais testé les onduleurs. Ça ressemble à du coteck... À voir
@@guillaumepiton
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
J’ai installé cet onduleur, le PS2500-24 (onduleur pas hybride), pour un chalet de montagne isolé. C’est un appareil qui m’a été proposé par une société spécialisée dans les solutions pour sites isolés (avec BMV, contrôleur de charge Victron, …). Son coût était de 1230€ HT en 2020.
Et depuis cette installation, je m’intéresse à la thématique de l’autonomie et donc à ta chaîne que j’apprécie beaucoup 😁.
Bonjour , Guillaume merci pour cet formidable video avec une vision global .
Par contre le WKS comme tt es intégré il a une consommation a vide élevé ce qui impacte le reste plus tard .
Mais est ce que qd vous rajouter les autres elements au studer et Victron on ne rajoute pas de la consommation a vide aussi ?
Avant de prendre en compte tt les autres éléments ?
C'est pris en compte dans la vidéo (sauf la conso à vide des batteries).
Si on veut rajouter un chauffe-eau, je recommande un chauffe-eau thermodynamique qui va consommer >3x fois moins qu'un chauffe-eau classique. Un chauffe-eau classique (250-300 litres) c'est une charge comprise entre 2.5 et 3 kW. J'ai aussi mis un robinet thermostatique pour alimenter le lave-linge et le lave-vaisselle ; plutôt que d'utiliser les résistances intégrées des deux machines. Douches + machines, on a vite fait d'économiser 2-3 kWh... Appréciable en hiver lorsque le soleil tend à manquer.
4 fois + cher il faut préciser
Bonjour. Super cette vidéo! A quand la même sur l auto consommation ? 😉
Bientôt
merci merci encore el proffesor
Salut Guillaume , tres bonnes video .(comme d'hab ...)
As tu deja testé un Fornius gen24 ?
Il a l'air pas mal pour un fonctionnement sans batterie puis avec dans l'avenir .
Merci
Non jamais.. c'est possible qu'il soit bien
dans toutes les vidéos on voit la roue a aube. quel est son rendement? dans le petit groupe des turbineurs avec des petites turbine pelton , en basse chute , voire tres basse chute (7 metres pour ma part) , on arrive a 70% de rendement global , et on flirte avec les 90 si on ne compte pas les pertes de charge dans les conduites...j'aimerais bien connaitre le rendement de cette roue a aube... ps : la pelton , c'est nickel , et meme en basse chute , on en est la preuve ;)
Pas énorme. Regardez la vidéo de la roue à augets.
@@guillaumepiton faudrait mettre une pelton (bon comme la hauteur de chute est basse , il faut compter sur une pelton de grand diametre , et elle va tourner lentement. mais elle tournera au moins aussi vite qu'une roue a auget en bois et meme si on doit utiliser un multiplicateur pour entrainer l'alternateur a une vitesse suffisante , on arrive a facilement et au moins 50% de rendement global et on peut arriver a 80% avec un multiplicateur (au lieu de 87/90% sans multiplicateur) si la roue a auget est estimée a 12% de rendement , ça fait entre 4 et 8 fois plus d'electricité disponible pour une chute et un débit identique :) bon tu l'auras compris , je suis amoureux de la pelton! lol! mais bon , elle le rend bien! l'ancetre , c'est la roue de moulin "à rodet" ou moulin "à pirouette" , qui est en fait une turbine turgo de l'ancien temps. mais on a la preuve que la turgo (et donc la pelton par extrapolation , les deux etant tres proche) fonctionne parfaitement en basse chute .
@@sieurable c'est le client qui voulait faire une roue alors que je lui ai conseillé d'utiliser la pression en bas du barrage, plutôt que le poids de l'eau
au début de l'année 2024 j'ai commandé sur Ali express 16 kW de cellules prismatiques lifepo4 pour un peu plus de 60 € port compris et taxes comprises par kilowatt. Alors que les moins chers étaient plutôt à 85 la majorité des vendeurs à 100 €. Ça tourne comme un charme. J'ai fabriqué quatre batteries en tout pour 64 kWh de stockage. Ça vaut vraiment le coup de se faire le boulot soi-même. 15 kW de panneaux et 64 kWh de batterie avec trois onduleurs pour 15 000 €. Si j'avais fait monter la même chose j'en aurais eu pour 50 à 60 000 €. Je ne saurais pas intervenir dessus en cas de panne. Les Français n'arrêtent pas de râler mais s'ils bossaient un peu plus ils auraient un peu plus d'argent.
C'est quoi tes onduleurs ? Tu as à 15000Wc pour toi tout seul?
@@guillaumepiton 2 growatts 5000es et 1 truc chinois à 350 eruros (6.2 kw quand même) qui va me servir de chargeur et de production que piour une ligne dédiée à une future voiture électrique.
Pour l moement je n'ai que 12 kwh. Et 3 kwh à installer (d'ici 3 semaines ?). Totalement surdimentionné 3/4 de l'année mais l'hiver ça reste juste. Pour passer l'hiver avec du solaire il faut surdimentionner comme un malade +avoir une pompe à chaleur pour l'eau chaude + 1 chauffage d'appoint (genre petit poêle à bois) + si possible chauffage au sol (inbertie) + super isolation.
Bref, viser l'autonomie n'est pas du tout rentable. Ce qui est rentable ce sont les 3 à 6 premiers kwh + 1 batterie de 8 à 16 kwh. Une voiture électrique en roulabnt beucoup aide à rentabiliser. Et actuellement je mine des crypto monnaies pour évacuer l'excédent de production (mais sauf énorme bull run pas l'idée du siècle).
Très bien. Personnellement, j'ai beaucoup de retours négatifs sur les onduleurs hybrides chinois. Ne soyez pas étonné si il lâche rapidement (on croise les doigts). Oui l'autonomie n'est pas rentable, soit il y a un service fourni, soit l'alternative est plus cher (pas d'edf et un groupe essence par exemple). Généralement on évite de solliciter les batteries au delà de 0,5C (50% de charge ou décharge par heure). Et on tien compte des pertes de capacité au fil des cycles. N'hésitez pas nous partager votre aventures lorsque votre système sera rodé (au moins un an). Pour info, la vidéo donne des chiffres moyens constatés à la date de la sortie de la vidéo.
@@guillaumepiton pour le moment les onduleurs growatt ont 3 ans et tournent bien. le fait d'en avoir 2 aide sans doute car ils tournent deux fois moins chacun. Il est très rare qu'il tournent plus de 50 % de leur puissance. et la nuit je n'en laisse qu'un. L'autre redémarre automatiquement en journée. Si l'un des deux lâche l'autre continuera à faire son boulot, autre intérêt d'en avoir 2). S'il durent 5 à 6 ans, ils sont de bien meilleur rapport qualité-prix que les marques plus connues et nettement plus chères. Le seul inconvénient c'est la consommation à vide qui oblige à surdimensionné les batteries mais vu que j'ai payé 60 € le kilowatt pour les dernières LIFEPO4 ça n'est pas un énorme problème (même à un tarif plus normal de 100 € le kilowatth). Autre problème, si je connecte ENEDIS aux onduleurs, j'avais le disjoncteur ENEDIS qui sautait de temps en temps. Vu que maintenant je suis totalement autonome et que j'ai séparé le réseau ENEDIS de mon propre réseau (seule façon d'être en règle quand on installe soi-même plus de 3 kW me semble-t-il) ça n'est plus un problème. Mais je n'oserais pas l'installer chez quelqu'un sans savoir que le problème est réglé. Le fait d'avoir quatre batteries permet de charger/décharger lentement (rarement à plus de 0.1C et quasiment jamais à plus de 0.2C). je pourrais même charger nettement plus lentement si je ne calculais pas de la crypte monnaie pour amortir un peu plus vite à l'installation. Seule façon que j'ai trouvée d'utiliser l'électricité en trop à défaut de pouvoir la vendre puisque j'ai installé moi-même le système. Dans le pire des cas j(3 onduleurs HS, j'ose espérer que ça n'arrive jamais en même temps) j'ai toujours EDF. Avec un switch automatique sans coupure dès qu'il détecte que le solaire ne produit plus pour une raison ou une autre. Bref, 3 ans plus tardn, je suis satisfait et pour ainsi dire totalement autonome en me gavant d'électricité. Même si l'hiver la pompe à chaleur pour produire de l'eau chaude et un petit poêle à bois me semble nécessaire pour rester autonome dans de bonnes conditions malgré le surdimensionnement du système (avec 12 kW les pires jours divers je peux ne produire que 3 kWh dans la journée, heureusement ces jours-là sont rares, la moyenne étant plus proche de 15 à 20 kW, ce qui reste limite si on chauffe l'eau et la maison même avec des pompes à chaleur, une maison surisolée et 64 kW de batterie lifepo4 dans lesquels je puise jusqu'à 80 % : l'autonomie totale est très difficile à atteindre, heureusement que je n'en ai pas besoin.).
Je possède une installation avec un wks est un ballon d'eau chaude classique 300 litres qui est une formidable source de réserve kwh à moindre coût.
Mon avis est que les technologies vont fortement évolué à l'avenir batterie et onduleur d'où mon orientation sur le Wks.
Pour la consommation je pense qu'il est plus raisonnable si l'on a la place de mettre d'autres panneau solaire moins onéreux que les batteries .
Ceci est seulement mon avis merci pour votre excellent travail de recherche 🙂
Bonsoir .....je crois qu'il faudra toujours des batteries enfin c'est mon avis .....par manque d'ensoleillement ou la neige sur les panneaux......faut voir Mr Piton ce qu'il en pense