ta vidéo n'est pas du tout chiante, elle est édifiante et ouvre des portes au profane que je suis. Merci pour ta pédagogie et l'excellent déroulé de la vidéo. Un vrai cours magistral.
Même si j'avais bien en tête tout ce que tu évoques ça fait toujours du bien d'écouter un retour d'expérience comme ça. Tu as un super talent de pédagogue et je suis sûr que ça aidera ceux qui se lancent dans l'achat de vinyles ! Pour l'occasion j'aime particulièrement les foires aux disques. Il n'y en a pas beaucoup dans l'année mais j'ai fait de très bonnes affaires. Quand j'en prend plusieurs je demande systématiquement au vendeur de me faire un prix, en général ça fonctionne. Comme ça fait 10 ans que je fréquente les mêmes foires aux disques, je suis un peu plus affuté qu'au début : je ne me précipite pas dans l'achat, je vérifie d'abord dans d'autres bacs si je ne peux pas trouver le même disque moins cher, je fuis les vendeurs où je n'ai jamais rien trouvé ou alors avec lequels j'ai eu une mauvaise expérience, j'essaie de repérer les nouveaux vendeurs qui vont être bien plus intéressants. Il peut s'agir de quelqu'un qui se sépare de sa collec et qui a de très bonnes choses, un vendeur qui a eu accès à un stock de disques de qualités vendus à des prix sous la côte, un vendeur étranger qui fait des bons prix etc.
Merci pour ton commentaire :) Dans les foires c’est dur de prendre le temps car on a toujours peur de plus trouver ailleurs, d’acheter trop cher ou de rater la bonne affaire. Merci pour ton retour ☺️
Les bases, très bien expliquées. Je pense que ta vidéo va pouvoir aider énormément de monde. C’est pour ça que je kiffe RUclips, ne pas garder tout ça pour toi et le communiquer à un max de personnes. Superbe initiative bravo. 👍
Trés pédagogue , donc excellent. Je regrette qu'il n'y ait pas un grading EX entre le M et le VG+ , car beaucoup de vendeurs pensent que si un disque n'est pas NM il est forcément VG+ , même si il est VG voir G+. Je ne prends donc des VG+ que si le prix est vraiment engageant par rapport à la rareté du disque. Sinon comme toi j'ai commandé un peu partout dans le monde et ma pire expérience était un suèdois sur discogs qui m'avait vendu un vinyl sois-disant jamais joué et que j'ai dû nettoyer trois fois afin d'éliminer la couche de crasse des sillons occasionnée par divers traitements douteux. Je l'ai signalé en commentaire et il m'a furieusement traité de menteur. Mais bon , il faut sans doute des exceptions qui confirme la règle.
Bonjour, merci pour cette vidéo qui globalement reflète bien la réalité. Petite précision sur eBay, en occasion c'est vrai que c'est la jungle, mais en neuf il y a de très bons vendeurs, comme rarewares, à des prix tout à fait compétitifs. Pour les frais de douane, si le vendeur passe par la plate-forme d'expédition eBay ils sont réduits à leur strict minimum et l'acheteur les règle dès le départ. On parle souvent d'expérience avec des vendeurs pas super , mais en tant que vendeur on a parfois affaire à des gens peu sympathiques. Je donnerai deux expériences, la première avec un italien à qui je vends un cd collector de maiden, il m'a remonté que le disque était rayé, j'ai réalisé que je ne lui ai pas envoyé le bon exemplaire sans rayures, il était très sympa je lui ai fait une remise de 10 euros et il était satisfait. Un autre acheteur français, a qui je vend un vinyle neuf, mais pour expédition je l'ouvre et change la sous pochette par une antistatique, j'emballe bien et tout, et le monsieur donneur de leçons pas sympathique du tout, je lui ai toujours répondu courtoisement mais comme il était désagréable je ne lui ai fait aucune remise alors que j'aurais pu.
Un bon résumé de l’état du marché. Je nuancerais tout de même le constat à propos de Vinted: depuis quelques mois, sur cette plateforme, les prix grimpent en flèche également. Cependant, le site est pratique et les frais d’envoi très intéressants, ce qui contrebalance l’inflation constatée. Je partage ton analyse sur l’origine géographique des vendeurs. Je n’achète plus dans les pays du sud de l’Europe. En revanche, j’associe les Allemands et la plupart des Néerlandais aux vendeurs issus de l’Europe du Nord. Leurs prix sont inférieurs à la France/Belgique et leurs pressages sont plutôt bons.
Salut, en Français il existe un mot pour désigner "grading" c'est : Cotation. Je sais que c'est plus "in" de parler en English mais bon il existe un mot.
Merci Dimitri pour ces précieux conseils ! 👍 Juste un bémol sur Recordsale où je suis allé commander sur les conseils de Fab Vinyl et j'ai trouvé les prix très corrects. Mais bon, comme tu tid ça dépend bien entendu. Très bonne vidéo, merci !
De bons conseils 👍 et bien expliqué ! E bay était bien il y a quelques années maintenant effectivement faut bien chercher pour faire de bonnes affaires mais c est encore possible 😉 pour ma part j ai du commander 2 fois sur discog et plutôt content Le plus important c est de pas ce précipiter d être patient et bien chercher 😁😉
Parfait Dimitri ! Cela reste très aléatoire pour les vinyles anciens et rares tout de même car un exemple, tu possèdes un Pink Floyd très rare avec une pochette toute pourrite mais dont le vinyle est pratiquement comme neuf... Comment on fait là pour mettre un prix de vente ?? Bon c'est un cas particulier Sinon, tu as vraiment bien aidé avec cette vidéo ! La prochaine : comment vendre à bon prix ses vinyles sur le net ...
Les explications sont bien fluides dans l'ensemble. Dans les ressourceries vers chez moi, je retrouve, malheureusement, les fameux vinyles qu'on vois dans les vide grenier (les Mireille Mathieu, musique classique, Richard Clayderman, ...), concernant Vinted, on peux trouvé quelques pépites avec des prix variables et des vendeurs plus ou moins sympa ! J'ai eu quelques mésaventures avec certain vendeurs, avec leur façon d'emballer les vinyles.
Super intéressant ta video merci pour vinted c'est vrai que les prix sont super intéressant j'ai acheté un vinyle "luther alison Bad News Is Coming"que je trouvais nulle part maintenant j'attends de le recevoir 😅
Salut Dimitri, vidéo instructive, pour ma part et concernant mes goûts musicaux, recordsale est bien plus intéressant que mes disquaires sur l'occasion.. E bay j'y fais de très bonnes affaires de temps en temps.. Ce marché est très aléatoire.. Discogs Jamais, jamais 😅 Des vendeurs qui te demandent 15 balles de frais de port 😮 la blague... Recordsale c'est 7,90 € point barre.. que tu prennes 20, 50 , 200 disques... Chacun voit midi à sa porte bien sûr... J'avais visité un disquaire sur Bordeaux qui te vendait du Phil Collins à 15 balles.. de qui on se fout.. ?? Je suis vite parti car il méritait juste mon poing sur sa sale gueule... bref, vaste sujet très intéressant 😊
Vidéo trés intéressante! Je partage complètement cette analyse. Trop de déception sur Discogs! Les vendeurs surnotent honteusement leurs vinyles. Moi aussi je me tourne beaucoup vers Vinted 😊
salut Dimitri super cette vidéo très instructif. je partage tton avis sur les sites de revente. perso je n'ai jamais acheté sur vinted faudrait que je m'y mette par rapport a ta carte géographique je suis assez d'accord. A ce sujet tu achètes toujours a l'étranger tu n'as trop de taxes?
Sujet et analyse intéressante. Avec humour je souligne qu'a l'issue de la vidéo je ne peux savoir comment la Suisse est perçue pour sa forme de quotation envers les supports.
Depuis un an je fais le tour des bacs assez rapidement par rapport à ma wantlist. Si le disque est en Vg+, Near mint à un prix juste je le prend de suite sinon je passe mon chemin. Je reviendrai éventuellement plus tard sur le bac si je n'ai pas trouvé mon bonheur ailleurs. Pour ma part, ce n'est pas la peine d'avoir mille disques avec des pochettes et/ou disques de mauvaises qualités. Il viendra un temps où l'on ne pourra plus écouter l'intégralité de ses disques alors je préfère avoir de "belles pieces". Dans ma region il y a de nombreux disques que j'aperçois jamais alors il m'arrive parfois de les prendre même si je trouve que le prix est un peu surévalué.
La cotation des disques que tu mets en évidence ici est celle d'un magazine qui s'appelle "Goldmine" c'est ce magazine qui a créé cette cotation qui a été réutilisé par tous les collectionneurs, et les vendeurs. A ce propos amis vendeurs VG++ ou EX- ça n'existe pas 😂 EX c'est a dire Excellent, n'est pas une côte, tout court.
Personnellement j'ai fait une grosse commande sur la fnac et les prix était bien moins cher que discog ou vinyle digital avec plus de choix et sans frais de port.
Perso, je mettrais les brocantes, Vinted et le bon coin au même niveau, tout le monde vend un trésor et on a pas forcément d’indication sur la qualité du vinyle, Personnellement j’ai fait deux commandes recordsale à des prix plus que correct (voir moins cher que sur Vinted et Bon Coin souvent) et avec la garantie de la qualité (en général je mets EX sur pochette et vinyle). En tout cas vidéo nécessaire pour comprendre le fonctionnement de l’occasion sur lequel il faut se tourner quand on voit le prix de certains vinyles neuf.
Salut , je suis étonné que tu ne parles pas des frais d’expédition fantaisistes et des frais de dédouanement qui viennent renchérir le prix du vinyl…Si tu remarques bien sur Discogs par exemple il y a une tendance à la baisse du prix sur certains pays comme les US mais avec des frais annexes exorbitants.Par ailleurs la commission que doit reverser le vendeur à Discogs est basée sur le prix de vente et non sur les frais d’expédition, d’où l’abus fréquent sur ces frais.Sur un autre point , tous les disquaires pro que je connais se basent sur la côte Discogs pour fixer leur prix.Enfin, il faut faire gaffe aux disques colorés dont l’état est très difficile à déterminer à la vue…Bonne continuation 👍🏼🤘🏼🎸
Salut. J'ai commencé à collectionner les bo il y a plus de 30 ans... comme dans tous les domaines le seul retour est l'expérience. Pour Discogs il y a des disques à vendre depuis des années à des prix de débiles.... les données sur ce site sont à prendre avec des pincettes
comme dit rvbadlands il y a une BIG différence à acheter un disk en physique et sur le net : frais d'expé, frais hors "european territory"... très Souvent le prix du disk a doublé voire + ... Et puis pas de mauvaise surprise quand tu as le disk et la pochette entre les mains tu vois tout de suite les défauts... Bref video assez empirique qui ne repose que sur une "petite" expérience d'achat vinyle. Power point versus 30 ans de broc Qui gagne ?
Power point versus 30 ans de broc ce n’est pas comparable. L’objectif étant ici de simplifier pour le plus grand nombre. La science exacte n’est pas le concept de ma chaîne. Ici je parle avec l’expérience qui est la mienne à savoir un collectionneur lambda, un Mr tout le monde et non pas un adepte spécialiste expert génie du broc. Il y a des chaînes pour ça je pense. L’achat sur le web je le pratique depuis toujours, je travaille dans le commerce digital depuis plus de 10 ans. La je suis expert. La qualité de service versus le physique peut être la même voir même meilleure. Tout repose sur les volontés du vendeur. Merci pour ton commentaire.
ta vidéo n'est pas du tout chiante, elle est édifiante et ouvre des portes au profane que je suis. Merci pour ta pédagogie et l'excellent déroulé de la vidéo. Un vrai cours magistral.
Merci à toi
Même si j'avais bien en tête tout ce que tu évoques ça fait toujours du bien d'écouter un retour d'expérience comme ça. Tu as un super talent de pédagogue et je suis sûr que ça aidera ceux qui se lancent dans l'achat de vinyles !
Pour l'occasion j'aime particulièrement les foires aux disques. Il n'y en a pas beaucoup dans l'année mais j'ai fait de très bonnes affaires. Quand j'en prend plusieurs je demande systématiquement au vendeur de me faire un prix, en général ça fonctionne. Comme ça fait 10 ans que je fréquente les mêmes foires aux disques, je suis un peu plus affuté qu'au début : je ne me précipite pas dans l'achat, je vérifie d'abord dans d'autres bacs si je ne peux pas trouver le même disque moins cher, je fuis les vendeurs où je n'ai jamais rien trouvé ou alors avec lequels j'ai eu une mauvaise expérience, j'essaie de repérer les nouveaux vendeurs qui vont être bien plus intéressants. Il peut s'agir de quelqu'un qui se sépare de sa collec et qui a de très bonnes choses, un vendeur qui a eu accès à un stock de disques de qualités vendus à des prix sous la côte, un vendeur étranger qui fait des bons prix etc.
Merci pour ton commentaire :)
Dans les foires c’est dur de prendre le temps car on a toujours peur de plus trouver ailleurs, d’acheter trop cher ou de rater la bonne affaire. Merci pour ton retour ☺️
@@wantedwax Si tu sais que c’est un pressage difficile à trouver en général oui tu prends tout de suite pour pas le regretter effectivement ! 😅
Salut Dimitri, une très bonne vidéo très précise et qualitative sur l'achat de disque. De bons conseil et une réalisation de qualité !
Merci Yanis
Les bases, très bien expliquées. Je pense que ta vidéo va pouvoir aider énormément de monde. C’est pour ça que je kiffe RUclips, ne pas garder tout ça pour toi et le communiquer à un max de personnes. Superbe initiative bravo. 👍
Merci 🙏
Très bien expliqué, tres pédagogique continuez
Merci à vous
Trés pédagogue , donc excellent. Je regrette qu'il n'y ait pas un grading EX entre le M et le VG+ , car beaucoup de vendeurs pensent que si un disque n'est pas NM il est forcément VG+ , même si il est VG voir G+. Je ne prends donc des VG+ que si le prix est vraiment engageant par rapport à la rareté du disque. Sinon comme toi j'ai commandé un peu partout dans le monde et ma pire expérience était un suèdois sur discogs qui m'avait vendu un vinyl sois-disant jamais joué et que j'ai dû nettoyer trois fois afin d'éliminer la couche de crasse des sillons occasionnée par divers traitements douteux. Je l'ai signalé en commentaire et il m'a furieusement traité de menteur. Mais bon , il faut sans doute des exceptions qui confirme la règle.
Merci pour ton retour, il y a toujours des exceptions c’est sur
Exellente vidéo pleine d'explications très claires et utiles pour tout les collectionneurs.MERCI 🙏👍
Merci à toi 👍
Merci, très utile ta vidéo
Merci à toi
Bonjour, merci pour cette vidéo qui globalement reflète bien la réalité.
Petite précision sur eBay, en occasion c'est vrai que c'est la jungle, mais en neuf il y a de très bons vendeurs, comme rarewares, à des prix tout à fait compétitifs. Pour les frais de douane, si le vendeur passe par la plate-forme d'expédition eBay ils sont réduits à leur strict minimum et l'acheteur les règle dès le départ. On parle souvent d'expérience avec des vendeurs pas super , mais en tant que vendeur on a parfois affaire à des gens peu sympathiques. Je donnerai deux expériences, la première avec un italien à qui je vends un cd collector de maiden, il m'a remonté que le disque était rayé, j'ai réalisé que je ne lui ai pas envoyé le bon exemplaire sans rayures, il était très sympa je lui ai fait une remise de 10 euros et il était satisfait. Un autre acheteur français, a qui je vend un vinyle neuf, mais pour expédition je l'ouvre et change la sous pochette par une antistatique, j'emballe bien et tout, et le monsieur donneur de leçons pas sympathique du tout, je lui ai toujours répondu courtoisement mais comme il était désagréable je ne lui ai fait aucune remise alors que j'aurais pu.
Un bon résumé de l’état du marché. Je nuancerais tout de même le constat à propos de Vinted: depuis quelques mois, sur cette plateforme, les prix grimpent en flèche également. Cependant, le site est pratique et les frais d’envoi très intéressants, ce qui contrebalance l’inflation constatée. Je partage ton analyse sur l’origine géographique des vendeurs. Je n’achète plus dans les pays du sud de l’Europe. En revanche, j’associe les Allemands et la plupart des Néerlandais aux vendeurs issus de l’Europe du Nord. Leurs prix sont inférieurs à la France/Belgique et leurs pressages sont plutôt bons.
Merci pour ton commentaire. Oui les frais de livraison sur Vinted sont très peu chers (pour le moment)
Salut, en Français il existe un mot pour désigner "grading" c'est : Cotation.
Je sais que c'est plus "in" de parler en English mais bon il existe un mot.
Merci ☺️
Merci Dimitri pour ces précieux conseils ! 👍 Juste un bémol sur Recordsale où je suis allé commander sur les conseils de Fab Vinyl et j'ai trouvé les prix très corrects. Mais bon, comme tu tid ça dépend bien entendu. Très bonne vidéo, merci !
Merci ☺️
Sur les genres que je collectionne le plus, les B.O, les prix sont assez élevés pour le coup mais effectivement c’est super variable
Merci pour cette mise au point qui s'impose.
De bons conseils 👍 et bien expliqué !
E bay était bien il y a quelques années maintenant effectivement faut bien chercher pour faire de bonnes affaires mais c est encore possible 😉 pour ma part j ai du commander 2 fois sur discog et plutôt content
Le plus important c est de pas ce précipiter d être patient et bien chercher 😁😉
Exactement !
Parfait Dimitri !
Cela reste très aléatoire pour les vinyles anciens et rares tout de même car un exemple, tu possèdes un Pink Floyd très rare avec une pochette toute pourrite mais dont le vinyle est pratiquement comme neuf... Comment on fait là pour mettre un prix de vente ??
Bon c'est un cas particulier
Sinon, tu as vraiment bien aidé avec cette vidéo !
La prochaine : comment vendre à bon prix ses vinyles sur le net ...
😅😅😅 merci / j’ai prévu d’autres thèmes
Les explications sont bien fluides dans l'ensemble.
Dans les ressourceries vers chez moi, je retrouve, malheureusement, les fameux vinyles qu'on vois dans les vide grenier (les Mireille Mathieu, musique classique, Richard Clayderman, ...), concernant Vinted, on peux trouvé quelques pépites avec des prix variables et des vendeurs plus ou moins sympa ! J'ai eu quelques mésaventures avec certain vendeurs, avec leur façon d'emballer les vinyles.
Super intéressant ta video merci pour vinted c'est vrai que les prix sont super intéressant j'ai acheté un vinyle "luther alison Bad News Is Coming"que je trouvais nulle part maintenant j'attends de le recevoir 😅
Génial !👍
Salut Dimitri, vidéo instructive, pour ma part et concernant mes goûts musicaux, recordsale est bien plus intéressant que mes disquaires sur l'occasion.. E bay j'y fais de très bonnes affaires de temps en temps.. Ce marché est très aléatoire.. Discogs Jamais, jamais 😅 Des vendeurs qui te demandent 15 balles de frais de port 😮 la blague... Recordsale c'est 7,90 € point barre.. que tu prennes 20, 50 , 200 disques... Chacun voit midi à sa porte bien sûr... J'avais visité un disquaire sur Bordeaux qui te vendait du Phil Collins à 15 balles.. de qui on se fout.. ?? Je suis vite parti car il méritait juste mon poing sur sa sale gueule... bref, vaste sujet très intéressant 😊
Toujours aussi cool tes commentaires merci Fab !
Vidéo trés intéressante! Je partage complètement cette analyse. Trop de déception sur Discogs! Les vendeurs surnotent honteusement leurs vinyles. Moi aussi je me tourne beaucoup vers Vinted 😊
Merci pour ton avis
Top 👍. Fera tu une vidéo ( comment bien vendre les vinyles sur internet ? )
😊
Très bonne idée !
salut Dimitri
super cette vidéo
très instructif.
je partage tton avis sur les sites de revente.
perso je n'ai jamais acheté sur vinted faudrait que je m'y mette
par rapport a ta carte géographique je suis assez d'accord.
A ce sujet tu achètes toujours a l'étranger tu n'as trop de taxes?
Merci pour ton avis. Oui j’achète toujours et les douanes c’est assez aléatoire. Merci :)
Sujet et analyse intéressante. Avec humour je souligne qu'a l'issue de la vidéo je ne peux savoir comment la Suisse est perçue pour sa forme de quotation envers les supports.
Depuis un an je fais le tour des bacs assez rapidement par rapport à ma wantlist. Si le disque est en Vg+, Near mint à un prix juste je le prend de suite sinon je passe mon chemin. Je reviendrai éventuellement plus tard sur le bac si je n'ai pas trouvé mon bonheur ailleurs. Pour ma part, ce n'est pas la peine d'avoir mille disques avec des pochettes et/ou disques de mauvaises qualités. Il viendra un temps où l'on ne pourra plus écouter l'intégralité de ses disques alors je préfère avoir de "belles pieces". Dans ma region il y a de nombreux disques que j'aperçois jamais alors il m'arrive parfois de les prendre même si je trouve que le prix est un peu surévalué.
coucou ha moi je regarde les photo et savoire tres bon ou neuf pour le disque
La cotation des disques que tu mets en évidence ici est celle d'un magazine qui s'appelle "Goldmine" c'est ce magazine qui a créé cette cotation qui a été réutilisé par tous les collectionneurs, et les vendeurs.
A ce propos amis vendeurs VG++ ou EX- ça n'existe pas 😂
EX c'est a dire Excellent, n'est pas une côte, tout court.
Merci pour les précisions :)
Personnellement j'ai fait une grosse commande sur la fnac et les prix était bien moins cher que discog ou vinyle digital avec plus de choix et sans frais de port.
vous avez aimer slint ?
Perso, je mettrais les brocantes, Vinted et le bon coin au même niveau, tout le monde vend un trésor et on a pas forcément d’indication sur la qualité du vinyle,
Personnellement j’ai fait deux commandes recordsale à des prix plus que correct (voir moins cher que sur Vinted et Bon Coin souvent) et avec la garantie de la qualité (en général je mets EX sur pochette et vinyle).
En tout cas vidéo nécessaire pour comprendre le fonctionnement de l’occasion sur lequel il faut se tourner quand on voit le prix de certains vinyles neuf.
Salut , je suis étonné que tu ne parles pas des frais d’expédition fantaisistes et des frais de dédouanement qui viennent renchérir le prix du vinyl…Si tu remarques bien sur Discogs par exemple il y a une tendance à la baisse du prix sur certains pays comme les US mais avec des frais annexes exorbitants.Par ailleurs la commission que doit reverser le vendeur à Discogs est basée sur le prix de vente et non sur les frais d’expédition, d’où l’abus fréquent sur ces frais.Sur un autre point , tous les disquaires pro que je connais se basent sur la côte Discogs pour fixer leur prix.Enfin, il faut faire gaffe aux disques colorés dont l’état est très difficile à déterminer à la vue…Bonne continuation 👍🏼🤘🏼🎸
Salut. J'ai commencé à collectionner les bo il y a plus de 30 ans... comme dans tous les domaines le seul retour est l'expérience. Pour Discogs il y a des disques à vendre depuis des années à des prix de débiles.... les données sur ce site sont à prendre avec des pincettes
Jai vraiement du mepris pour ceux qui font des magouilles pour gonfler les prix, ce sont de pauvres types en fait.sinon video interessante😊😊
comme dit rvbadlands il y a une BIG différence à acheter un disk en physique et sur le net : frais d'expé, frais hors "european territory"... très Souvent le prix du disk a doublé voire + ... Et puis pas de mauvaise surprise quand tu as le disk et la pochette entre les mains tu vois tout de suite les défauts... Bref video assez empirique qui ne repose que sur une "petite" expérience d'achat vinyle. Power point versus 30 ans de broc Qui gagne ?
Power point versus 30 ans de broc ce n’est pas comparable. L’objectif étant ici de simplifier pour le plus grand nombre. La science exacte n’est pas le concept de ma chaîne. Ici je parle avec l’expérience qui est la mienne à savoir un collectionneur lambda, un Mr tout le monde et non pas un adepte spécialiste expert génie du broc. Il y a des chaînes pour ça je pense. L’achat sur le web je le pratique depuis toujours, je travaille dans le commerce digital depuis plus de 10 ans. La je suis expert. La qualité de service versus le physique peut être la même voir même meilleure. Tout repose sur les volontés du vendeur. Merci pour ton commentaire.
j'en ai a vendre....