Tournefeuille, Ville 30 : pour une circulation apaisée
HTML-код
- Опубликовано: 27 янв 2025
- À compter du 1er décembre, Tournefeuille deviendra "Ville 30". Le Maire et les élus de la majorité municipale se sont en effet engagés auprès des Tournefeuillais à lutter contre la vitesse excessive. Abaisser la vitesse sur tout notre territoire, à l'exception des axes majeurs, contribuera à apaiser et favoriser le partage de l'espace public entre les piétons, les cyclistes, les transports en commun et les automobilistes, et ainsi la vie locale. La ville 30 répond aussi à une demande croissante des habitants souhaitant bénéficier dans leur quartier d’une zone 30 comme nous en expérimentons déjà depuis 2018.
Généraliser le 30 km/h sur la commune permettra de :
sécuriser l'ensemble des usagers de la route : les distances de freinage sont réduites de moitié et la mortalité en cas d'accident divisée par neuf pour les piétons et les cyclistes ; il devient plus aisé pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou les enfants de traverser la chaussée
fluidifier la circulation automobile en évitant l'effet accordéon
limiter le bruit et la pollution engendrés par la circulation routière
réduire le sentiment d'insécurité lié à la vitesse
*Les axes suivants restent à 50 km/h : Route de Tarbes (et Rue Gaston Doumergue dans son prolongement, jusqu’au rond-point de la fontaine), Boulevard Vincent Auriol, Chemin de Larramet, Avenue du Marquisat, Chemin du Chandelier, Chemin de la Peyrette.