La Chartreuse de Bosserville

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 дек 2022
  • Dans la série patrimoine, la Chartreuse de Bosserville. C'est une ancienne et importante chartreuse de style classique érigée au xviie siècle en Lorraine, sur une rive de la Meurthe, dans l'actuelle commune d'Art-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle), au sud de Nancy.
    L'ensemble a été édifié par l'architecte italien Giovanni Betto, qui est également le premier architecte de la cathédrale de Nancy. La construction commença en 1666 tandis que la chapelle fut bâtie de 1685 à 1687 dans un style baroque.
    La plupart des matériaux de construction sont issus du démantèlement des fortifications de Nancy sur ordre de Louis XIV, mais probablement aussi du château de Custines (traces de sculptures sous les marches de l'escalier monumental menant à l'église abbatiale).
    L'ensemble est sans doute l'un des plus complets et l'un des plus classiques qui soient dans son plan et son exécution. Le bâtiment principal, triomphal mais sobre, fait face à la route et à la Meurthe les chartreux avaient des droits de pêche.
    Au-devant de l'allée menant à la Chartreuse, une chapelle fut édifiée de 1685 à 1687 pour servir d'église paroissiale aux habitants. L'ensemble fut nationalisé en 1798. Entre 1907 et 1936, la Chartreuse accueillit le grand séminaire de Nancy. Depuis 1962, elle héberge un lycée technique et professionnel, le lycée Saint-Michel de Bosserville. Wikipedia

Комментарии • 1

  • @trewies2886
    @trewies2886 7 месяцев назад +1

    Très belle vidéo. Bonne école, j'y étais pour mon cap conduite routière. Bons souvenirs 😊