Blé: fallait-il travailler le sol (Partie 2)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • On continue à observer le blé selon le précédent, le type de semis et type de sol.
    On parle des AA et aussi des oligo-éléments.

Комментарии • 28

  • @stanislaspeccatte8372
    @stanislaspeccatte8372 5 месяцев назад +1

    La porosité marche bien avec le fumier bien mûrs,sauf les sols trop argileux sa asphyxie la structure marche beaucoup moins le gel aide a cassé l'argile si y a moins de gel ses sols bouge peut plus long a minéralisé.la chaux améliore sur plusieurs années. 😊

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 5 месяцев назад +9

    on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve.

    • @lejacksmc
      @lejacksmc 5 месяцев назад +3

      Toi t'es un grand malade. Arrête les copié collé dans toutes les vidéos agri c'est saoulant

    • @thomaspedon8092
      @thomaspedon8092 5 месяцев назад

      Les boue des stations d'épuration est composté, seul les éléments minéraux sont rejeté... Dommage

    • @jukebox7563
      @jukebox7563 5 месяцев назад

      ​@@lejacksmcmoi j'aime bien le message de laurentdenise mais l'as tu compris au moins ? Surtout il ne dérange personne ??

    • @lejacksmc
      @lejacksmc 5 месяцев назад

      @@jukebox7563 c'est juste qu'il est complètement HS et qu'il pollue toute les vidéos agri avec ses copié collé...

    • @jukebox7563
      @jukebox7563 5 месяцев назад +1

      @@lejacksmc oui en effet hs mais vraiment très très novateur comme vision de l'agriculture. Il faut voir ses vidéos sur vers de terre production pour comprendre. Et Surtout tous les agriculteurs seront assez d'accord avec cette approche.... a mon avis.
      Donc très loin d'être malade le Laurent....

  • @herveblossier8794
    @herveblossier8794 5 месяцев назад +1

    bonne explication sur les ph !

    • @ACSolution_OlivierStephane
      @ACSolution_OlivierStephane  5 месяцев назад +1

      On voit trop de gens se focus sur du NPK et oubliez l agronomie élémentaire.
      Réduire le travail du sol dans ces conditions est voué à l’échec

  • @dams-tk7gd
    @dams-tk7gd 5 месяцев назад +2

    Bonjour, sur la partie bio êtes vous en labour ou travail supeficiel. Comme gérer vous les rumex en bio? Merci pour le partage de vous pratique cultural.

    • @ACSolution_OlivierStephane
      @ACSolution_OlivierStephane  5 месяцев назад

      La partie bio, est en grande partie en labour. Mes différents essaies de TCS finissent souvent trés sale. Je n’aime vrt pas les TCS pour être honnête. Je fais du SD opportuniste derrière des cultures propres (lié au labour). Rumex on a eu fait bcp d’arrachage à la main.

  • @DG-ne8iq
    @DG-ne8iq 5 месяцев назад +2

    Bjr Stephane, j'aime bien voir les profils comme tu l' as présenté avec une fourche de télesco. On y voit plus profondément sans perturbation un enracinement au delà de 20cm classique(mieux qu'une béche) . Faut savoir qu'un blé descend facile à 1,20 m en sol profond. L'acidification de surface un classique en SD, après celui qui décompacte ou fait un passage d'aérateur (genre 1 coup d'actisol) 1 fois tous les 2 ans améliore la percolation gravitaire de l'eau donc l'asphyxie , et donc les réduction et acidifications doivent mieux s'équilibrer ??..

    • @ACSolution_OlivierStephane
      @ACSolution_OlivierStephane  5 месяцев назад +1

      Merci, effectivement il faut que je sorte le telesco plus souvent. Un travail du sol de temps en temps oui permet de limiter l’acidification de surface, mais je préfère un apport de carbonate de calcul de temps en temps.. qui de tte façon est nécessaire pour moi. Pour le passage d’actisol je ne suis pas sur que ca soit forcément salutaire pour l’eau. Il faut vraiment le faire au bon moment de l’année, avec un terrain sec en profondeur et humide au dessus, ne pas faire de terre fine, avoir des racines.. bref bcp de condition a respecter. Et on voit bien, et ca a était mesuré, de mémoire un sol en SD boit le double d’eau en mm par heure.

    • @jukebox7563
      @jukebox7563 5 месяцев назад

      Moi je fais jamais de travail en profondeur partant du principe que les vers de terre en masse font le boulot.... ??? 15ans comme ça.... je ne sais pas si c'est suffisant mais j'ai l'impression que Oui

    • @ACSolution_OlivierStephane
      @ACSolution_OlivierStephane  5 месяцев назад

      Je pense qu il faut être prudent la dessus, c’est une question que je me pose tout les ans.
      Il est important de faire des observations et des témoins. Car un léger tassement global avec le temps ne dois pas être facilement perceptible.

    • @DG-ne8iq
      @DG-ne8iq 5 месяцев назад

      @@jukebox7563 l'impression n'est pas une certitude , il faut donner un coup de lame leve-palette comme le fait Stéphane et voir les radicelles, comparer avec un voisin en conventionnel.. Une chose est certaine les plantes pivotantes (colza,tournesol) ont besoin d'un fouissage de 15 cm sur la ligne avant semis si l'on veut pas avoir des racines en trepied et fourchues., garantes d'aller puiser l'eau en profondeur..

    • @jukebox7563
      @jukebox7563 5 месяцев назад

      @@DG-ne8iq Oui et une chose est certaine puisque tu t'exprimes comme ça.... c'est que pour faire de la compaction dans le btp.... on utilise une dent plus tassement juste derrière. Pour que la decompaction fonctionne il faudrait des racines présentes dans les mois qui suivent....

  • @aliasis7828
    @aliasis7828 5 месяцев назад +1

    Après apport d'oligo-éléments, fais tu des analyses pour voir si ça corrige vraiment. Chez nous pour le moment on ne voit pas d'effet....

    • @ACSolution_OlivierStephane
      @ACSolution_OlivierStephane  5 месяцев назад +1

      Oui je fais et je vais le refaire. Analyse de sève en comparaison avec témoin zéro, il y a pas photo.
      Cuivre c’est max épis 1cm
      Je sais que en passage fin tallage à décollement de l’épis,
      Je ne vois plus les soucis de fécondation de bas d’épis et le fais qu’il se coince au moment de sa sortie pour la F1