invité Trinquier et débat sur la torture et le 13 mai à Alger
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- 21 juillet 1978
le colonel Roger TRINQUIER, un des responsables de la bataille d'Alger publie un livre de souvenirs de jeunesse " le temps perdu" ; à ce titre il débat avec Michel WINOCK de la torture en Algérie et du coup d'Etat du 13 mai à Alger qui a amené De GAULLE au pouvoir en métropole Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr Abonnez-vous www.youtube.com...
Gloire au Colonel Trinquier, un grand soldat. Merci pour cette video.
Toujours un délice de voir des gens qui n'ont jamais rien fait d'autre de leur vie que de penser et d'écrire venir critiquer des gens qui eux ont été sommés d'agir ....
Caricature des gauchistes plein de belles paroles et complètement déconnectés
L'intervention de Michel Winock, en particulier vis à vis du colonel Trinquier est passionnante... D'un côté il y a ce militaire, qui a vécu, combattu au Vietnam, qui parle de ses contacts humains, et de l'autre un universitaire, "droit dans ses bottes-ses convictions-" qui donne l'impression de reciter une leçon... Pour lui, la colonisation est l'affaire des occidentaux, il ne voit pas que l'URSS, la Chine de l'époque notamment, asservissaient quantité de peuples dans leurs frontières. Je pense au Tibet, aux Ouïghours, à tous ce peuples qui, à l'effondrement de l'URSS se sont empressés de prendre la poudre d'escampette...Le problème des intellectuels "bien en cour" est trop souvent, hélas, leur assurance, leur refus d'entendre ce qui pourrait déranger leur confort intellectuel... Pensons, pour finir, à tous ces "brillants intellectuels" faisant l'apologie du regime de Mao après le "grand bond en avant" et autre "revolution culturelle" avec ses cortèges de millions de victimes.
Le retour des Empires remet totalement en cause les discours anti coloniaux que nous servent brillamment les universitaires ! Merci Mr Pivot pour vos émissions
Quel merveilleux Pivot. Il y a quelques émissions de ce type en Allemagne, mais elles n'arrivent pas à la cheville de Pivot.
Les tortionnaires ont la parole... La honte de la France
@@pierrecordier8415 Abruti, vous ne connaissez pas le sujet et n'en avec AUCUNE expérience...
Respect COLONEL Roger Trinquier ! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🌹🌹🌹🌹🌹❤️❤️❤️🌹❤️🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
mon beau père m'a parlé une seule fois de la guerre d'algérie.....il avait un grade de sous officier. il m'a fait comprendre la fameuse corvée de bois . vous partez avec 3 ou 4 prisonniers ramasser du bois et vous rentrez seul et sans bois. mon beau pere m'a raconté ça sans jamais prétendre à rien. il ne parlait jamais de cette guerre. et c'était au milieu des annees 90.
Ces moralistes ont raison, mais il y a quelquefois un océan entre la philosophie et le cas pratique à résoudre. Si ça se trouve ces gens-là n'ont même pas fait leur service militaire, enfin ils n'étaient pas en Algérie
Trinquier est mort tué par la prise de force de son tracteur. C'est une mort a peu près aussi horrible qu'un supplice comme la roue . Sans commentaire.
Pauvre homme..qu'il repose en paix..il a bien servi la France..
Soazig NEDELEC
Parlez vous du tracteur?
@@alhawaritalbi6371 Lisez donc "le temps perdu" de Roger Trinquier. Il est si facile, dans la France fatiguée et repue de 2020, de se moquer des personnes qui ont mis leur peau au bout de leurs idées, des années durant. Facile, et désolant, hélas.
@@soazignedelec7174 et torture des algeriens le pauvre
@@omarhocine4137 Rentrez chez vous !
Mon père, résistant décoré, rappelé en tant que sous officier de réserve, a refusé de partir en Algérie quand il a été rappelé en 1956. La naissance de son deuxième enfant l’a sauvé d’une guerre coloniale qu’il détestait.
Jean-Jacques Rufin bravo ça c’est avoir du réel courage merci monsieur
Idem pour mon grand père.
user d'artifice administratif pour échapper à son devoir de réserviste.....comprendra qui voudra....on est en droit de se demander comment il obtenu sa décoration en rapport avec la Libération.....un résistant de aout 1944 ? quand on appel un ancien résistant pour justifier des propos , on dit son nom ? ! à moins que ce soit un résistant non répertorié .....juste dans l'imaginaire familial....bref....merci de préciser son nom et sa décoration . facilement traçable dans les registres des archives .....tout le monde a compris ......
Grâce au capitaine médecin. De l'hôpital militaire. De Colbert que ses jeunes Jens aujourd'hui il sont âgés de 83ans. Quant au lieutenant tortionnaire je. Ne sais pas si il est en concre. Vive ça.si passé il y'a longtemps en 1960 /1961
Ca rappelle vraiment Pour l'honneur d'un capitaine; de Pierre Schoendoerffer.
Le colonel Treinquier est passé en 56 en kabylies bataillons des chasseurs alpins.
Question. Au. Colonel tirnquier tu doit remercier les tirailleurs algérien, qui ont libéré ta province de l'occasion allemande pourquoi t'a pas combater les allemand !!!
Discussion sur un fait avéré et protéger par l'état, contâtable devant l'histoire, timidement remis en cause dernièrement avec le cas de cette instituteur
Il faut être deux pour danser. Le FLN devra lui aussi faire sa part d’inventaire et reconnaître un jour sa responsabilité dans les massacres de civiles, ( femmes et enfants ). Tant que l’Algérie du FLN ne reconnaîtra pas sa responsabilité dans les massacres de harkis et d’européens ce débat ne trouvera pas de fin.
les démêles d·une france coloniale....ou, la sortie par le sang versé ....Amen
message incompréhensible et fallacieux
Trinquier un grand.
" honneur et fidélité " ...
Un grand tortionnaire
@@omarhocine4137 Il est facile de défendre les droits de tous depuis le salon de thé.
Cet homme est né en 1909 et a connu 4 guerres dont 3 considérées en France métropolitaine. Imaginez maintenant l'effet que cela aura sur les jeunes d'aujourd'hui qui aspirent à être des blogueurs et à être inclusifs de tous ?
@@David-og7di cela ne date pas d'hier, déjà Coluche critiquait les anciens combattants... quant aux jeunes d'aujourd'hui, la plupart sont à des années lumière de l'engagement d'un Trinquier !
roger trinquier à fait beaucoup de mal a EL MILIA algerie
Il a pacifié en protégeant la population.
@@JeanMaximeCorneille pacifier en colonisateur
Ah, la France coloniale!!!!!
Colonel Trinquier pour les mesures sociales ... et le trafic d'opium accessoirement .
Hé ! Mon brave monsieur, c'est qu'il faut bien vivre !
@@Richard22444 Genre, qui l'avait mis en place, le trafic?
Très taquin Pivot, de mette face à face la bêtise militaire de Trinquier et la culture révolutionnaire et anti-coloniale de son interlocuteur.
Il n'y a jamais eu de torture en Algérie.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣Un bizou pour ta cervelle.
@@soleil.fin. Sans commentaire
monteur que tu es.
Si il y en a eu pour les criminels qui posaient des bombes dans les lieux publics pour massacrer des innocents
Pas de pitié pour les lâches ! 😅
Lire seulement ce commentaire c est l equivalent de la torture !