L'influence de M.Macron est infime, comme la France.On n'est rien par rapport aux géants américains, chinois, russes, Emirats, Egypte, Iran avec un nouveau maître,
@@patrickciret8041ce que tu comprends pas c' est que le franc pacifique est indexé sur l Euro mais bon c' est pas grave de croire le contraire. Macron est un incendiaires il sait très bien ce qu il fait cette raclures pour sauver la caste des institutions européennes que ce soit lui ou van der leyen ils sont prêt à tout pour détourner l attention sur leurs bilan catastrophique. et les montée du souverainisme en Europe les terrifie.. donc que fait on dans ces cas là pour éteindre un incendie ?? tu en alume un autre. et tu fais du bruit pour détourner l'attention..bien que cette mesure faisait partie des accords de Nouméa après les 3 référendums ce n' était absolument pas le moment le pays est trop déchirer pour cela. de plus les ingérence étrangère sont les légions la Chine l Australie la Russie par le biais de l Azerbaïdjan pour mettre la main sur les ressources de l archipel en caressant les indépendantistes dans le sens du poil ils ne font qu attiser la haine de la France donc cela ne pouvait qu exploser
@@patrickciret8041 Essaie de réfléchir ! La démarche de MICRON s'adresse aussi aux français de métropole. Ton commentaire ça s'appelle "regarder par le petit bout de la lorgnette" ! Pffff……
Laurence, très professionnelle comme toujours, avec des questions pertinentes, ET qui laisse l'interlocuteur répondre SANS être grossièrement interrompu. Alain Bauer est la définition de l'excellence intellectuelle sans langue de bois. Merci pour le partage de cet echange.
Macron est le principal responsable de la situation actuelle en NC. Je vais être clair. Moi je suis kanak et indépendantiste depuis toujours. Mais je suis contre la violence. Je suis opposé au dégel du corps électoral avant le prochain référendum qui doit arriver pour définir le statut de la NC après l'échec du oui au 3 référendums. Le dégel forcé en métropole par Macron est une erreur et une preuve donnée aux indépendantistes non violent comme violent que la France n'est pas digne de confiance. Or ce problème est le fruit de la politique de Macron. Quant bien même il voulait dégeler le corps électoral en force comme il l'a fait, la logique aurait été de sécuriser l'ile en sachant bien que sans sécurité renforcée ça allait exploser 🙂 Commz je l'ai dit je suis indépendantiste et je vais donc sûrement jamais m'entendre plus que nécessaire avec les français, mais vous avez plus de 60M d'habitants. Je pense que vous êtes en mesure de trouver un groupe de personne plus compétent que Macron et Darmanin pour gérer ce dossier car c'est quoi le plan? La situation va se calmer par la force. Et ensuite ? Dans 5 ans ou dans 10 ans ca recommencera. Autant trouver une solution même temporaire avant qu'il ne soit trop tard. Ca n'a strictement aucun sens là. Le monde entier est contre la France sur le dossier de la NC. l'Australie menace d'envoyer des avions militaires pour rapatrier de force ses 300 ressortissants. C'est ca l'image que vous voulez donner de votre pays à quelques semaines des JO? Un pays qui maintient par la force sa présence dans une ancienne colonie dans laquelle il avait l'habitude de capturer des gens pour des zoos humains. Les erreurs du passé ne peuvent pas être changées mais vous pouvez arrêter les frais non? Si quelqu'un aime la France à tel point qu'il ne peut pas imaginer la NC située à 20000km de la France comme étant autre chose que française, alors il/elle peut aller en France. Il faut préciser que plus de la moitié des français en NC sont des fonctionnaires et donc que leur intérêt premier c'est l'indexation qui tourne en 1,5 et 1,75 fois le salaire normal en France. L'amour de la France de ces français se résume à l'argent qu'ils peuvent continuer de prendre.
Merci pour le partage, et devant Dieu votre combat est légitime. Et ça se voit que les kanaks sont pacifiques parce que j'ai entendu un peu le discours de certains loyalistes, ça m'a révolté. J espère que vous aurez gain de cause dans la paix et que la violence va s'arrêter.
Beau parleur en effet. Mais ce sujet en particulier un tissu d'imprécisions et d'approximations il se fait le porte parole de la propagande indépendantiste dont la frange extrémiste à rejoint le truste camp du terrorisme. En d'autres termes, M Bauer légitime des actes terroristes dans cette interview.
Il y a des râleurs qui lui refusent le droit de parler d'autre chose que de criminalité mais monsieur Bauer est un érudit complet, comme l'étaient jadis les plus instruits d'entre les Français, s'intéressant à divers sujets et ayant une parole experte dans ces domaines, ce qui est rare. Merci à lui de nous apporter ses éclairages, que l'on soit d'accord ou pas avec ses analyses.
Toutes les semaines chez Ferrari. Elle invite toujours les mêmes... Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial...
Les gens des îles françaises attendent beaucoup de la France et surtout pas de blabla bla politiciens . ils veulent des actes concrets et pas des promesses...
Donnons l'indépendance a la nouvelle calédonie c'est notre devoir et leur droit et laissons les libres avec leur pays. Ne plus accepter l'immigration de nos anciennes colonies est aussi notre droit Nos pieds noirs en Algerie étaient aussi des "pacifistes" contre les "mechants" terroristes indépendantistes
Merci Monsieur Alain BAUER. Vos interventions sont toujours ponctuées de calme, de hauteur, de connaissance des dossiers. Vous parlez sans langue de bois, avec une grande 'honnêteté intellectuelle et avec un léger trait d'humour sur les prétentions du gouvernement.
En général d'accord avec vous. Sur celui la en particulier je ne suis pas d'accord, M.Bauer n'est pas objectif et se fait le relais de la propagande indépendantiste à la mode d'un pari politique caledonien qui s'appelle Calédonie Ensemble. C'est un parti qui n'a pas de ligne définie à part tout faire pour gagner les prochaines élections. Ils ont développé un discours depuis quelques mois qui est repris mot pour mot par Alain Bauer. Un manque de recul et d'impartialité flagrant.
En général d'accord avec vous Sur ce sujet en particulier, imprécis, subjectif et surtout peu connaisseur du sujet... Mais bon orateur comme toujours. Mais une contre-verité même assénée avec talent et éloquence reste un mensonge.
Mais non, tu rêves. Avec les chinois vous vous ferez tondre et avec le sourire. Ils importeront LEURS TRAVAILLEURS, pour faire LEUR TRAVAIL, c'est-à-dire PILLER VOS RESSOURCES. Et quand il ne restera plus rien ils repartiront. Ils vous proposeront alors des prêts, que vous ne pourrez rembourser. Ils vous proposeront alors de racheter, ici un port, là un aéroport où des terres exploitables ! Comme en GRECE.
Quand le représentant de l'Etat (ou plutôt du gouvernement) en Nouvelle Calédonie déclare vouloir rétablir "l'ordre" "quoi qu'il en coûte", est ce que cela signifie autre chose que : "quel que soit le nombre des morts" ?
La signature des accords de Nouméa est l'aboutissement d'un chemin suffisamment long et difficile pour ne pas y revenir. Le silence du PS est pour le moins curieux, qu'en pensent les acteurs de cette époque comme Lionel Jospin ?
Les socialistes et Alain Bauer qui est un bon connaisseur du sujet puisqu'il a œuvré comme franc-maçon à nouer des contacts sur le caillou à l'époque de Michel Rocard, n'avaient pas prévu qu'il n'y ait pas de OUI. Pour rappel il fallait un seul OUI pour l'indépendance et trois NON pour rester dans la République Française. C'est bien pour cela qu'ils en veulent à Macron et qu'ils ont soutenu le boycott des indépendantistes. Alain Bauer indique que le dernier référendum est un échec et pas une victoire. En citant les chiffres. Mais si on faisait la même chose pour les élections présidentielles, Emmanuel Macron est donc un PR illégitime. Bref, tout ce beau monde est coincé. Et le processus de décolonisation est normalement terminé. L'ONU devrait être sollicitée pour savoir si le 3ème référendum est validé par elle. Si c'est le cas, le processus de décolonisation s'arrête. Sinon il repart avec un référendum définitif cette fois, avec vote obligatoire. (Le statut particulier permet d'instaurer le vote obligatoire) Mais cela ne réglera pas le collège électoral excluant certains français. Je pense que la France gagnerait à donner l'indépendance à la Calédonie. (Comme à la Polynésie) En gardant des enclaves militaires dans ces territoires et en passant des accords sur les ressources fossiles et halieutiques. Pourquoi ? Parce que ces territoires sont des plaies financières. Que leur intérêt stratégique est dérisoire puisque nous n'avons pas les moyens d'assurer une forte présence militaire. (Combien de navires de guerre en Calédonie. Combien de stations d'ecoutes. Combien d'avions de surveillance. Combien de stations radars et satellitaires) Il faut savoir se réveiller. La France est une moyenne puissance et ses possessions outre mer sont plus un inconvénient qu'un avantage. Les autres pays européens n'ont pas ce type de fardeau et s'en tirent mieux économiquement. Combien coûte Mayotte annuellement ? Combien coûte la Calédonie ? Combien coûte la Polynésie ? Dans un monde en tension, il faut savoir abandonner des postes avancés que l'on ne peut défendre ou protéger afin de se fixer sur l'essentiel. La Calédonie, Mayotte et la Polynésie ne sont pas essentielles pour la France et les enjeux à venir, notamment climatiques, économiques et militaires.
Une chose imprévue est survenue. 3 fois NON. Alors qu'il suffisait d'un seul OUI. Du coup cela gène tout le monde ces fichus référendums qui ne donnent pas le résultat escompté. Mais bon il y a des solutions comme pour le traité constitutionnel européen ou l'aéroport de Notre-Dame des Landes. Ou alors suivre le conseil de Bertold Brecht. Dissoudre le peuple. 🤣
Bardella et Zemmour veulent La France pour les Français, eh bein les KANAKS veulent la Nouvelle Calédonie pour les autochtones , avec l'aide de leurs amis Chinois. Ça apprendra aux Français de miser l'avenir de leur pays sur des Étrangers comme Sarkozy Hongrois Gitan, Bardella Sicilien et bien sur , le Marchand, le Passager Zemmour , qui n'ont rien à foutre de la France et de la Gloire de la France , ils travaillent TOUS pour des Agendas Étrangers ( Américains et ......)
Si Zemmour se moque des prénoms non latins ( alors que Éric n'est pas son seul prénom) , alors en Nouvelle Calédonie ils veulent porter Leurs Noms ancestraux .
Les kanaks sont loin d'être remplacés... il faut un oeu maîtriser son sujet avant de déposer un commentaire 😊. Le sujet ce sont les extrémistes independantistes qui veulent instaurer un apartheid où les kanaks seraient au-dessus des autres communautés et les autres auraient moins de droits. Vous êtes d'accord avec ça ? On est dans un territoire français. Des gens dont je fais partie ont leur gamelle depuis 150 ans en NC et on devrait accepter d'être des citoyens de seconde zone ? Je ne pense pas. Merci.
Il y a les terres coutumieres, les tribus, le nord et les iles sont majoritairement kanak et tres peu de blanc veulent aller labas (trop d'insecurité, de vol et agressions), et trop loin de Nouméa.
@@dahr1934mais cela ne vous dérangait pas de traiter les kanaks comme des citoyens de seconde zone, de voter alors que les kanaks n'avaient pas le droit, de prendre leurs terres et de les voler. Ça pas de problème.
M. Bauer est sans aucun doute le plus grand expert français des institutions de la France et des relations internationales ainsi que des conflits inhérents à la marche du monde. Son avis est incontournable pour tout magistrat suprême qui veut réussir sa mission !
La plus pragmatique des interviews un connaisseur incontournable de la situation Néo Calédonienne. Une petite erreur toutefois les Kanak premier habitants depuis 3000ans et les autres depuis 1853 date de la prise de possession unilatérale de l'île par la France, et non 300. Le reste fidèle à la réalité. Bravo Mr Bauer.
Exact. Mais si on tient compte que la Nouvelle Calédonie a été découverte en 1774 par James Cook, on n'est pas loin des 300 ans de présente autre que les kanak. On pourrait aussi parler des peuples du pacifique qui sont aujourd'hui intégré à la population kanak.
"Israël " n'existe que depuis 1948. Et, pourtant, il s'accapare tout le territoire. Là, ils n'ont pas colonisé. Ils y ont été jetés dans la souffrance et la douleur. Ils ont droit à la liberté.
Le but étant la disparition de la FRANCE. Eliminer la notion d'identité et de culture mais aussi éliminer la cohésion de notre peuple et de notre territoire ! Je rappelle que l'ALSACE n'a plus qu'une frontière administrative avec l'ALLEMAGNE, que la CORSE va obtenir un peu plus d'autonomie, que le département des PYRENEES ORIENTALE va avoir un référendum pour savoir si on l'appelle désormais PAYS CATALAN. Sachant qu'il jouxte la province CATALOGNE espagnole, il est facile de comprendre où ils veulent en venir. On peut imaginer que bientôt la SAVOIE va redemander son indépendance, idem pour le PAYS BASQUE pour être unifié avec la province espagnole, que la BRETAGNE suivra et il ne restera plus grand chose de la NATION FRANCE !
Les kanaks ont compris que pour se faire entendre faut tout casser avec micron c'est comme ça qu'il faut faire en France avec les gilets jaunes défiler de façons pacifique on a bien vu ce que ça donnait c est triste mais c'est comme ça
Le problème en Nouvelle-Calédonie, c'est l'assimilation ou l'interessement culturel. Beaucoup de gens venus de Métropole n'ont jamais pris le temps de nouer des liens avec la culture du Pays, les différentes ères coutumières, leurs languages et traditions. Je ne parles même pas de connaître la signification des couleurs et du symbole sur le drapeau kanak, seul très peu métros le savent. Quand on vient dans un pays, il faut au minimum "s'impregner" pour s'intégrer...Les grands absents de ces débats sont aussi les métisses qui sont dans un flou identitaire. Je vois mon île sombrer dasn un chaos sans précédents, qu'adviendrat-il de nous? 😤
@@virdaucalis2185 Oui c'est maintenant le cas mais ce sont des meusures qui n'ont aboutites que très récemment après des années de combat pour promouvoir l'ELK : L'enseignement des langues kanaks.
@@ouveaparadise2304 Je vis là-bas, j'habite à Porte de Fer là où l'eglise de l'espérance à brûler mercredi dernier. Le jour d'après ils ont brûlés mon école primaire "les Pervenches". Je suis métisse et mes cousins sont à Ponérihouen. Je suis d'accord que la culture a pris plus de place dans la société Calédonienne. Les arrivants n'ont cependant pas jouer le jeu de la mixité à fond et n'ont pas pris assez les us et coutumes de la société Kanak..
@@ouveaparadise2304 Toi tu es allé au centre culturel Jean-Marie Tjabaou, au Mwaka, au musée (avant les travaux). Tu parles un peu une des langues du Pays, le paici, le drehu ?
Certainement le plus grand expert français des institutions françaises et des relations internationales. Son avis est incontournable pour les décideurs politiques pour bien comprendre et prévenir les conflits inhérents à la marche du monde.
C'est malheureusement la réalité: Macron n'est finalement qu'un boutiquier qui papillonne ici ou là au grès du vent du moment. Peu de vision du long terme. Déçu de ces présidences qui aurait pu faire avancer les choses au vu de son jeune âge.
Je ne suis pas Kanak, mais tout cela est une question de bon sens. Pour qui connait cette terre, ses habitants et leur histoire, la paix fondamentale n'y règnera jamais tant que la nom Kanaky n'aura pas remplacé Nouvelle Calédonie, tant que le drapeau Kanak ne flottera pas sur le faîtage des mairies, tant que les rues Jules Ferry, Foch et autre Verdun ne seront pas débaptisées à Nouméa, tant que les têtes tranchées des chefs de guerre kanak des 19 et début 20e siècle continueront à flotter dans du formol au fond d'un bocal du musée de l'homme à Paris. Ça me paraît relativement simple à comprendre... et à mettre en œuvre. On ne dit pas «La Nouvelle Calédonie aux Kanak», on dit «les Kanak à la Kanaky»... Il faut rendre à ce peuple sa dignité, relire J.M. Tjibaou et arrêter le mépris et l’arrogance de ce gouvernement.
Le "risque de l'embrasement" : élément de langage de la presse qui vaut pour toutes les situations, Ukraine, Proche-Orient, Nlle-Calédonie, refus d'obtempérer Nael etc; tu dis ça, tu dis rien. comme disait Coluche, quand on n'en sait pas plus que ça, on la ferme...
Pout y avoir vécu, mini 50% sont racistes. Et idem pour ceux qui ne vivent que des allocs. Qu'ils prennent leur indépendance, ils seront un nouveau Haïti.
🌟... "Il n’ y a Rien de plus Dangereux que de Construire une Société dans Laquelle une Grande Partie de la Population Estime qu’ Elle n’ a Aucun Intérêt; qui Estiment qu' ils n' ont Rien à Perdre". "Les Gens qui ont un Intérêt dans leur Société protègent cette Société, Mais Lorsqu’ ils ne l’ ont pas, ils veulent Inconsciemment la Détruire". ... ! ! ! 🌟..."Nous sommes mis au Défi de Dépasser les Limites Etroites de nos Préoccupations Individualistes pour les Préoccupations plus Larges de Toute l' Humanité". ...! "Martin Lurther King Jr."
On a filé aux Kanaks des privilèges politiques inédits en discriminant des Français en les privant de droit de vote pour faire plaisir aux Kanaks. Ils veulent leur indépendance, pas de souci. Mais ne venez pas nous dire qu'on a rien fait pour eux.
Le double discours de la gauche sur cette question est insupportable. Lorsqu'il s'agit des anciennes colonies ils deviennent identitaires mais quand il s'agit du peuple d'origine qui a construit ce pays ils voient du fachisme.
Il a été vendu aux franchouillards avec des couvertures de magazines "people" et des interviews bien préparées. Le Mozart de la finance, le JUPITER de la politique, un nouveau KENNEDY, etc, etc, etc………… Tu mélanges et tu laisse reposer… Les c……ns ont suivi.
Cela fait longtemps que ce pays n'a plus vraiment de président, dû moins les trois derniers sont des catastrophes, entre mépris et suffisance, voilà le résultat
Jusque-là je pensais Marrion Maréchal pertinente, mais depuis qu'elle nous a sorti cette pirouette de : Ne pas minoriser les blancs en nouvelle caledonie, là je me suis dit, on touche le fond
@@bessonthierry1799 je crois que tu est en plein délire c est pas jack bauer de 24h chrono. il sort sa science sur les plateaux mais n a pas de responsabilité politique et heureusement avec son avis sur tous les fronts. la réalité de la géopolitique est plus compliqué que parler tout seul sur un plateau tv
Amélie Oudéa-Castéra est revenue ce samedi sur l'annulation du passage de la flamme olympique en Nouvelle-Calédonie "Le risque de retour de flamme serait trop élevé " a t elle déclaré
De toute façon votre temps de règne prendra fin dans les territoires D'outre-mer Martinique, Guadeloupe,Guyane, Nouvelle-Calédonie, Reunion. l'Afrique vous lâche, malgré que vous avez tout fait pour éliminer le peuple d'Afrique votre temps de règne prendra fin un jour.
La nouvelle Calédonie ne sera jamais indépendante car si la France s'en va l'Australie et la Chine lui tomberont dessus et là ça ne sera pas la même chose...
Il est impossible d’évoquer une possibilité de répression efficace dans le débat. Le refus de la violence dans le service d’ordre de l’état face à la violence assumée des kanaks , interdit toute solution. Face à une société tribale archaïque, le mot démocratie ne veux rien dire . Les jeunes kanaks ne se sentent pas concernés par les accords Nouméa au moment de la relève des générations kanaks. La partition du territoire calédonien se fera inéluctablement pour protéger les européens , les wallisiens et le polynésiens. Ce qui se passe en Nouvelle Calédonie se passe déjà dans les centaines de banlieues abandonnées par les mêmes à la tête de l’état socialiste. Vendredi dernier le nouveau président élu Polynésien Mr BROTHERSON , est un indépendantiste assumé avec un parlement local au 3/4 indépendantiste..
Décider de ne pas appliquer une loi qui vient d'être votée à une large majorité... Stop à la superficialité, à l'incompétence et à l'impuissance de nos politiciens de droite et de gauche. Du temps de feu Tchibaou en 1988, j'avais suggéré un plan de paix pour la "Nouvelle Calédonie-Kanakie". Il contenait une partie économique de très grande importance (de mon point de vue). Hélas, le gouvernement de l'époque n'en a rien retenu, cédant simplement des terres agricoles "caldoches" aux tribus qui élargirent ainsi les "zones coutumières". Résultat, en raison du mode "coutumier" de gestion (collectiviste), il a été très difficile d'y implanter de nombreuses petites ou moyennes entreprises. La plupart des zones "caldoches" cédées sont retombées en friche. Peu d'implantations économiques et de création d'emplois. Alors que le plan initial que j'avais proposé prévoyait spécifiquement la création de «zones mixtes», sorte de «zones franches économiques» permettant ENFIN la propriété privée et par conséquent l'entreprise privée dans une «zone devenue/redevenue Kanaque». Le dogmatisme idéologique de "l'union de la gâche" de l'époque (et surtout la ligne politique néo nazie des «Verts rouges» admirant ce collectivisme ethnique, légitimant la violence des Kanaks contre les non kanaks et réclamant la suppression du droit de vote aux non Kanaks) a empêché toute réflexion gouvernementale et parlementaire sérieuse. Nous en payons aujourd'hui les conséquences directes, puisque nombre de jeunes kanaks manipulés idéologiquement, laissés sans travail ni avenir, se sont réfugiés dans l’alcool, la drogue, la délinquance et la violence. (Comme en Corse ou dans les "banlieues décoloniales" de métropole, il existe une grande "porosité" entre les groupes idéologique violents et les réseaux mafieux). Tant qu'il n'y aura pas la création de zones spécifiques de formation et développement avec forte participation institutionnelle et financière, tant nationale, régionale que locale, (zones souhaitables aussi dans nos banlieues grouillant d'immigrés clandestins, d'étrangers naturalisés haïssant la France et d'idéologues gauchistes détestant la libre entreprise), pourquoi voudriez que les choses puissent s'arranger toute seule ? Au bout de 40 ans d’aveuglement têtu, nous en voyons les résultats... Il est grand temps de lister l'état catastrophique de la situation en Kanakie (comme en France) dans TOUS les domaines, et d'en tirer les conclusions : Rassemblement Républicain, collégial, pluriel, et gouvernement de salut public, autour d'un programme de redressement industriel (y compris dans l’énergie, l’agriculture, la pêche, l’informatique et le tourisme).
@@martinmatin7112 Bonjour. On me surnomme "million flyers papy". Et depuis janvier 2023 "le miraculé" (car découvrant que j'aurais du mourir il y a 30-35 ans d'un infarctus antéro septal. Au sein de la macronie en 2017: "le marginal" ou 'l'ex SDF". Chez les "Verts rouges" dans les années 80: "l'emmerdeur". On me trouve sur les sites FaceBook et Agroravox à Rémy Ronald... Mais ce qui compte, ce n'est pas moi qui ne devrait parait-il plus être de ce Monde, c'est le job qui n'a pas été fait pendant 40 ans par les gouvernements incompétents de droite et de gauche, avec les conséquences économiques, sociales et politiques aujourd'hui en Nouvelle Calédonie/Kanakie comme... en France.
Le Congres de la Nouvelle-Calédonie qui represente la representation locale suite aux elections de 2019 a validé a sa majorité une resolution pour que le projet de loi constitutionnelle soit retiré. La reprensentation nationale ne l'a pas pris en compte en validant le projet de loi. Ce même Congrès s'etait precedemment prononcé favorablement pour reporter les elections provinciales au 15 decembre 2024. Ou est la democratie ?
Bauer y va franco et ne prend pas de gants. A raison. On se demande ce que Macron et le gouvernement sont allés faire dans cette galère. C'est le lieu de rappeler combien le démantèlement des Renseignement Généraux fut une erreur funeste.
🇨🇵📢 je voterai RN 🇨🇵 le 9 et 2027 pour une France et les français 🇨🇵 libre et la sécurité remettre la France en ordre de marche pays de culture catholique ✝️🙏🐓🐷🔵⚪🔴 ❤ merci beaucoup M.L.P et J.B 🇨🇵🏅🗝️👋✌️👍🏁✔️
Il va falloir faire vite, car dans ce cas de figure le peuple menacé sait que de toutes les façons le colonisateur est d'une méchanceté incontrôlable et qu'ils n'ont plus le choix que se comporter comme eux.
Si l'insurrection aboutit à une comparaison avec la guerre d'Algérie, il y aura le même chaos économique avec le départ des Blancs qui a condamné la population locale à la fuite par l'émigration jusqu'à aujourd'hui en dépit des richesses du sous-sol. Et de plus pour les Kanaks, adieu allocs, Sécu, Assedic, etc
Il n'y a pas d'allocations françaises en NC en vertu du statut particulier de la NC 🤣. Votre sécurité sociale (CPAM) ne fonctionne pas ici. Nous avons notre propre régime de sécurité sociale qui s'appelle la CAFAT. Et oui il est moins performant que le votre et couvre moins de chose que le votre. Mais c'est le notre. Il n'y a pas d'APL ni de RMI/RSA en NC. Il y a un chômage et un SMG (equivalent de votre SMIC) mais encore une fois ce ne sont pas les mêmes ni même les mêmes avantages qui vont avec.
Les caldoches qui sont des petits fils des baganards Ils ont vu l argent où Quand vous écrivez de passionnez le débat Après 170 ans Macron fabrique une nouvelle Algérie Française et envoie la nouvelle Caledonie et les outres mer vers les indépendances avenirs Et le monde a changé.. Les grands peuples renaitrons avec l aide des Macronistes Pourquoi autant d incompétences..pourquoi cette détestation de la France ?
Dès qu'on dit la même chose en France à propos des violeurs et assassins noirs et maghrébins on se fait traiter de raciste. Quand est-ce que vous allez arrêter votre hypocrisie les gauchistes ?
Si Macron voulait à tout prix faire une réforme en matière de vote, il fallait travailler avec la Nouvelle Calédonie. Il a raison M. Bauer de parler d'arrogance et d'évoquer les autres provinces d'Outre-Mer qui pourraient s'embraser. Macron vient d'annoncer qu'il laisserait 3 000 hommes sur ce territoire. Il devrait dialoguer.
La nouvelle Calédonie... 22 heures de vol, 2500 euros et puis plus rien. La première semaine est gâchée par le décalage horaire, la deuxième tu réalises que tu t'es fait avoir. C'était déjà pas terrible avant (hors de prix, hôtel et resto décevant, plage sans intérêt (Il faut reprendre encore un avion pour apparemment en avoir de jolie)) , aucune ambiance et surtout une population très peu accueillante, certains te regarde même de travers donc ce qui se passe n'est pas étonnant. Les "jeunes" (pour les médias en France cela défini noirs et arabes), en nouvelle Calédonie c'est maintenant les kanaks. Ils sont clairement mis de coté, la plupart aux chômage, réfugiés dans la drogue et l'alcool. Comment ne pas devenir raciste dans ses conditions quand ils voit les "blancs" parader, touristes friqués et autres expats qui se croient tous permis.
Un avis bien réducteur de la nouvelle Calédonie . J'ai bcp voyagé et le Caillou est une île paradisiaque . Les blancs paradent ??? La caissière de Carrefour kenu In paradent ? Encore un refoulé qui n'a pas compris qu'on a besoin des capitalistes pour vivre . Mais au final êtes-vous vraiment allé en NC. J'en doute ou dans vos rêves lol
Il faut donner l'indépendance à la Calédonie en conservant une enclave militaire constituée de Nouméa, du port et de l'aéroport. En n'acceptant dans l'enclave que des personnes accrédités par l'autorité militaire. (Les autres dehors) Ceci pour surveiller les populations françaises ayant décidé de rester dans en Calédonie. (Pour éviter les formules comme la valise ou le cercueil) Ceci aussi pour éviter que ces structures payées par le contribuable français ne soient utilisées par d'autres. Il faut procéder de la même manière en Polynésie. Devenue un état dans l'état. Et pas un état exemplaire en plus. Il faut rendre Mayotte aux Comores. Bref se débarrasser de tous les boulets qui plombent les comptes de la Nation. La France est une moyenne puissance perclue de dettes, avec des déficits abyssaux et un mur qui se apparaît : la modification climatique inéluctable qu'il faudra gérer. Il est temps de se débarrasser des confettis d'un ancien Empire qui n'existe plus. Il est temps de se recentrer sur la métropole, sur la dette, sur les déficits et sur les enjeux militaires et climatiques mais aussi civilisationnels qui se présentent en métropole. Il est temps de savoir faire comme l'animal pris dans un piège. Sacrifier une patte plutôt que de mourir. Surtout en sachant que la modification climatique va impacter de manière absolue ces incongruités historiques. Le Tuvalu a passé un accord avec l'Australie pour sauver sa population. Pas avec la Calédonie. Et Guantanamo est à Cuba. Ces deux points pour signaler que l'on doit quitter et maintenir une enclave.
@@hervelecren Vous avez mandat pour parler au nom de tous, ou bien votre "nous" est juste un effet de manche. Un peu de sérieux entre l'indépendance de 90% du territoire et pas d'indépendance du tout, le gouvernement calédonien aura matière à réflexion. 🤣 Vous croyez que les cubains ont accepté de gaité de coeur de laisser Guantanamo aux américains. Ils ont réfléchi.
@@samiraBenz1 Je suis pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Mais aussi pour le droit de celui qui a payé de récupérer une partie de son investissement. Et je pense que la modification climatique se rajoutant à la fin des énergies fossiles va piquer les yeux dans bien des endroits du monde. Autant se recentrer sur l'essentiel et abandonner l'accessoire. 🤣
Toutes les semaines chez Ferrari. Elle invite toujours les mêmes... Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial...
Et Macron qui prétend que le danger vient de la Russie, qui dîne avec faste avec le chinois et n'a pas anticipé cette insurrection à Nouméa. Quelle incompétence...
Il faudrait séparer les populations dans des iles différentes comme les Comores et Mayotte. Et on verrait les kanaks se ruer dans l'ile française, comme les comoriens. Comme cela ils verraient ce qu'ils perdent et ce qu'ils gagnent. L'indépendance cela ne se mange pas
@@papatango5085 Justement cela permettrait de comprendre pourquoi les mahorais se félicitent d'être restés français alors qu'ils pouvaient être indépendants. Les comorais font la démonstration qu'ils se sont plantés et gagnent 3 fois moins que les mahorais.
Les coups de botte au derrière de la France dans l'Afrique francophone, c'est à cause d'attitudes comme la vôtre. Heureusement que vous n'êtes pas le peuple français, et que les Alains BAUER, il y en a d'autres en France
L indépendance de la Nouvelle Caledonie est inéluctable. On a fait traîner le problème depuis 1988 et la situation n a fait qu empirer. Tout cela pour la lâcheté des politiques et de Macron principalement. Notre président est plus réactif avec les problèmes de banlieue… Les mines de nickel valent elles ce bilan humain et économique ?
L'indépendance Calédonienne est une chimère que les leaders indépendantistes actuels ont vendu au peuple kanak dans leur intérêt personnel (pouvoir et enrichissement). La France partie, un autre colonisateur viendra: la Chine. Il suffit de se rendre au Vanuatu voisin pour voir ce qui attend le peuple kanak! misère, illettrisme, manque de soins, surtourisme, corruption, pillage des ressources et impérialisme chinois! Les kanak ne se rendent même pas compte de la chance de la présence de la France dans leur pays natal. Et la France, qui se sent toujours coupable de son passé colonial, leur a cédé tout ce qu'elle pouvait en gardant les missions régaliennes qu'ils sont bien incapables d'assurer, tout en injectant des milliards! Le ressentiment et la haine liées aux souffrances passées les aveuglent mais aujourd'hui ils n'ont plus un colonisateur en face mais un partenaire et la société a évolué!!! Eux non....
Encore faudra--t-il que l'ubris, l'ego et l'arrogance de ce macron puissent le permettre !
L'influence de M.Macron est infime, comme la France.On n'est rien par rapport aux géants américains, chinois, russes, Emirats, Egypte, Iran avec un nouveau maître,
et son chouchou Darmanin ! Mr Darmanin il faut virer vite ! cest la cata
Macron ne s'occupe pas du sujet et n'est pas à l'origine des troubles non plus.
36 ans foutu en l'air en 2 ans : c'est ça le en même temps macron, l'homme pressé qui vise la présidence de l'Europe !
Macron a essayé de récupérer des voix aux européennes?! Encore raté ?!
les voix de qui??
Tu rigoles ici presque personne vote ont fait pas partie de l Europe on a meme pas l euros heureusement c est terrible de dire n importe quoi
@@patrickciret8041ce que tu comprends pas c' est que le franc pacifique est indexé sur l Euro mais bon c' est pas grave de croire le contraire.
Macron est un incendiaires il sait très bien ce qu il fait cette raclures pour sauver la caste des institutions européennes que ce soit lui ou van der leyen ils sont prêt à tout pour détourner l attention sur leurs bilan catastrophique.
et les montée du souverainisme en Europe les terrifie..
donc que fait on dans ces cas là pour éteindre un incendie ?? tu en alume un autre.
et tu fais du bruit pour détourner l'attention..bien que cette mesure faisait partie des accords de Nouméa après les 3 référendums ce n' était absolument pas le moment le pays est trop déchirer pour cela.
de plus les ingérence étrangère sont les légions la Chine l Australie la Russie par le biais de l Azerbaïdjan pour mettre la main sur les ressources de l archipel en caressant les indépendantistes dans le sens du poil ils ne font qu attiser la haine de la France donc cela ne pouvait qu exploser
@@patrickciret8041 vous en avez de la chance
@@patrickciret8041 Essaie de réfléchir ! La démarche de MICRON s'adresse aussi aux français de métropole. Ton commentaire ça s'appelle "regarder par le petit bout de la lorgnette" ! Pffff……
Laurence, très professionnelle comme toujours, avec des questions pertinentes, ET qui laisse l'interlocuteur répondre SANS être grossièrement interrompu. Alain Bauer est la définition de l'excellence intellectuelle sans langue de bois. Merci pour le partage de cet echange.
c'est de l'humour, j'espère?? quelle .....qui interrompt sans cesse !!
Ça dépend de l'interlocuteur.
Tu parles de la pseudo-ferrari- pseudo journaliste ? Elle est bien bonne celle-là 🤣🤣🤣🤣
C'est une blague
Alain Bauer parle d'or
C'est fou comme les politiques n'ont pas appris de leurs erreurs.... l'histoire se répète.
Le personnel change en permanence
Au contraire ils ont appris et ils recommencent.Fait exprès
toujours par intérêt, jamais par convictions dans leurs réalité, par contre ils manipulent bien le peuple avec leurs jeux truqué qu'on appel élections
FOUTRIQUET est un LIQUIDATEUR, pas un président. Il fait ce que ses prédécesseurs n'ont pas osé faire.
bien sûr que si, ils ont appris, mais Manu s'en branle...
Entretien de bonne qualité.
Du respect commun et une intelligence dans les propos.
C'est rafraîchissant !!
I listen to Alain Bauer to improve my French pronunciation. Love his articulation, intelligence and sophistication.
Indeed he’s very confortable to be listended to in french, you’re right.
Je parle donc naturellement français moi😀
Macron est le principal responsable de la situation actuelle en NC.
Je vais être clair. Moi je suis kanak et indépendantiste depuis toujours. Mais je suis contre la violence. Je suis opposé au dégel du corps électoral avant le prochain référendum qui doit arriver pour définir le statut de la NC après l'échec du oui au 3 référendums.
Le dégel forcé en métropole par Macron est une erreur et une preuve donnée aux indépendantistes non violent comme violent que la France n'est pas digne de confiance. Or ce problème est le fruit de la politique de Macron. Quant bien même il voulait dégeler le corps électoral en force comme il l'a fait, la logique aurait été de sécuriser l'ile en sachant bien que sans sécurité renforcée ça allait exploser 🙂
Commz je l'ai dit je suis indépendantiste et je vais donc sûrement jamais m'entendre plus que nécessaire avec les français, mais vous avez plus de 60M d'habitants. Je pense que vous êtes en mesure de trouver un groupe de personne plus compétent que Macron et Darmanin pour gérer ce dossier car c'est quoi le plan? La situation va se calmer par la force. Et ensuite ? Dans 5 ans ou dans 10 ans ca recommencera. Autant trouver une solution même temporaire avant qu'il ne soit trop tard.
Ca n'a strictement aucun sens là. Le monde entier est contre la France sur le dossier de la NC. l'Australie menace d'envoyer des avions militaires pour rapatrier de force ses 300 ressortissants. C'est ca l'image que vous voulez donner de votre pays à quelques semaines des JO? Un pays qui maintient par la force sa présence dans une ancienne colonie dans laquelle il avait l'habitude de capturer des gens pour des zoos humains. Les erreurs du passé ne peuvent pas être changées mais vous pouvez arrêter les frais non?
Si quelqu'un aime la France à tel point qu'il ne peut pas imaginer la NC située à 20000km de la France comme étant autre chose que française, alors il/elle peut aller en France. Il faut préciser que plus de la moitié des français en NC sont des fonctionnaires et donc que leur intérêt premier c'est l'indexation qui tourne en 1,5 et 1,75 fois le salaire normal en France. L'amour de la France de ces français se résume à l'argent qu'ils peuvent continuer de prendre.
Merci de votre échange.
Darmanin DEGAGE !!
Merci pour le partage, et devant Dieu votre combat est légitime. Et ça se voit que les kanaks sont pacifiques parce que j'ai entendu un peu le discours de certains loyalistes, ça m'a révolté. J espère que vous aurez gain de cause dans la paix et que la violence va s'arrêter.
Jayson, Excellent exposé, clair et modéré
Exact surtout le fait des fonctionnaires en tant que colon
Diviser... toujours diviser...encore diviser!!
Les chinois se régalent...
laissez les chinois tranquilles, ils ne vous demandent rien...
@@Antisioniste
Si, si, les chinois veulent tout et en particulier le nickel pour leurs batteries.
Oui le fond du fond c'est la Chine, si la NC était une jour sortie de la République, elle deviendrait instantanément Chinoise
@@Antisioniste En effet, ils ne demandent pas, ils prennent. Faut pas être l'idiot du village😂
@@Couroucoucou et ils l'achètent, ils ont les" moyens...
Alain Bauer ses interventions sont excellentes, je ne rate aucune de ses interventions. Bravo à lui, il est brillant❤
Beau parleur en effet.
Mais ce sujet en particulier un tissu d'imprécisions et d'approximations il se fait le porte parole de la propagande indépendantiste dont la frange extrémiste à rejoint le truste camp du terrorisme.
En d'autres termes, M Bauer légitime des actes terroristes dans cette interview.
Le discours empreint de bon sens et d'intelligence de Alain Bauer ! Un homme qui connait ses sujets et qui s'exprime avec clarté et pertinence !
Il y a des râleurs qui lui refusent le droit de parler d'autre chose que de criminalité mais monsieur Bauer est un érudit complet, comme l'étaient jadis les plus instruits d'entre les Français, s'intéressant à divers sujets et ayant une parole experte dans ces domaines, ce qui est rare. Merci à lui de nous apporter ses éclairages, que l'on soit d'accord ou pas avec ses analyses.
Toutes les semaines chez Ferrari. Elle invite toujours les mêmes... Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial...
@@HADE3347 La France renaîtra de ses cendres ; la Fontaine de Jouvence...
Il connaît rien du tout, il y vit, moi oui.
Excellent Alain Bauer, face aux errements de l'Etat !
Pas de l'Etat, du chef de l'Etat.
Il a officié sous Sarkozy, sous Hollande, et sous Macron, comme quoi les Fouché ne sont jamais abandonnés par les pouvoirs successifs.
C’est Bauer qui aurait du être nommé médiateur dans cette affaire….vu sa très grande connaissance et analyse de la situation !!
@@ChristopheCastafion69 Joli rappel historique.
@@Fdez14 Quelle exagération !
Les gens des îles françaises attendent beaucoup de la France et surtout pas de blabla bla politiciens . ils veulent des actes concrets et pas des promesses...
JEcrois que les calédoniens veulent être libres plutôt. Pas besoin de la France.
Alain Bauer est d'une rare intelligence.
Un beau parleur et un menteur dans d'autres sujets
Vous voulez dire alors que l'intelligence de Bauer est rare!?...
@@user-my3um9ip3kla vôtre, oui
Donnons l'indépendance a la nouvelle calédonie c'est notre devoir et leur droit et laissons les libres avec leur pays.
Ne plus accepter l'immigration de nos anciennes colonies est aussi notre droit
Nos pieds noirs en Algerie étaient aussi des "pacifistes" contre les "mechants" terroristes indépendantistes
Merci Monsieur Alain BAUER. Vos interventions sont toujours ponctuées de calme, de hauteur, de connaissance des dossiers. Vous parlez sans langue de bois, avec une grande 'honnêteté intellectuelle et avec un léger trait d'humour sur les prétentions du gouvernement.
En général d'accord avec vous.
Sur celui la en particulier je ne suis pas d'accord, M.Bauer n'est pas objectif et se fait le relais de la propagande indépendantiste à la mode d'un pari politique caledonien qui s'appelle Calédonie Ensemble.
C'est un parti qui n'a pas de ligne définie à part tout faire pour gagner les prochaines élections. Ils ont développé un discours depuis quelques mois qui est repris mot pour mot par Alain Bauer.
Un manque de recul et d'impartialité flagrant.
@@dahr1934 reconnaissez lui la volonté de renouer le dialogue
Capitaliste des francs-maçons nous n'attendons plus rien
Brillante intervention de Bauer comme d’habitude !!
J'écoute Alain Bauer tjs avec un grand plaisir : clarté cohérence calme...
Oui mais il s'auto censure quand même un peu...
En général d'accord avec vous
Sur ce sujet en particulier, imprécis, subjectif et surtout peu connaisseur du sujet...
Mais bon orateur comme toujours.
Mais une contre-verité même assénée avec talent et éloquence reste un mensonge.
Clarté cohérence 🤔🤔🤔sa dépend sur quel sujet .
Sur tout,il a un avis,lui
C'est vrai, il est toujours très intéressant à écouter. Mais il lui arrive aussi de dire des bêtises avec le même aplomb.
Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des personnes avec autant de bon sens et d'intelligence.
L'excellent Monsieur BAUER , dune competence inégalée !!!!
Merci MONSIEUR pour votre prise de parole .... dommage que les HOMMES comme VOUS ne sont pas écouté espérons que la sagesse l'emportera un jour
Vive la Calédonie indépendante
Mais non, tu rêves. Avec les chinois vous vous ferez tondre et avec le sourire. Ils importeront LEURS TRAVAILLEURS, pour faire LEUR TRAVAIL, c'est-à-dire PILLER VOS RESSOURCES. Et quand il ne restera plus rien ils repartiront. Ils vous proposeront alors des prêts, que vous ne pourrez rembourser. Ils vous proposeront alors de racheter, ici un port, là un aéroport où des terres exploitables ! Comme en GRECE.
Quand le représentant de l'Etat (ou plutôt du gouvernement) en Nouvelle Calédonie déclare vouloir rétablir "l'ordre" "quoi qu'il en coûte", est ce que cela signifie autre chose que : "quel que soit le nombre des morts" ?
La signature des accords de Nouméa est l'aboutissement d'un chemin suffisamment long et difficile pour ne pas y revenir. Le silence du PS est pour le moins curieux, qu'en pensent les acteurs de cette époque comme Lionel Jospin ?
Les socialistes et Alain Bauer qui est un bon connaisseur du sujet puisqu'il a œuvré comme franc-maçon à nouer des contacts sur le caillou à l'époque de Michel Rocard, n'avaient pas prévu qu'il n'y ait pas de OUI.
Pour rappel il fallait un seul OUI pour l'indépendance et trois NON pour rester dans la République Française.
C'est bien pour cela qu'ils en veulent à Macron et qu'ils ont soutenu le boycott des indépendantistes.
Alain Bauer indique que le dernier référendum est un échec et pas une victoire. En citant les chiffres. Mais si on faisait la même chose pour les élections présidentielles, Emmanuel Macron est donc un PR illégitime.
Bref, tout ce beau monde est coincé. Et le processus de décolonisation est normalement terminé.
L'ONU devrait être sollicitée pour savoir si le 3ème référendum est validé par elle. Si c'est le cas, le processus de décolonisation s'arrête. Sinon il repart avec un référendum définitif cette fois, avec vote obligatoire. (Le statut particulier permet d'instaurer le vote obligatoire)
Mais cela ne réglera pas le collège électoral excluant certains français.
Je pense que la France gagnerait à donner l'indépendance à la Calédonie. (Comme à la Polynésie) En gardant des enclaves militaires dans ces territoires et en passant des accords sur les ressources fossiles et halieutiques.
Pourquoi ? Parce que ces territoires sont des plaies financières. Que leur intérêt stratégique est dérisoire puisque nous n'avons pas les moyens d'assurer une forte présence militaire. (Combien de navires de guerre en Calédonie. Combien de stations d'ecoutes. Combien d'avions de surveillance. Combien de stations radars et satellitaires)
Il faut savoir se réveiller. La France est une moyenne puissance et ses possessions outre mer sont plus un inconvénient qu'un avantage. Les autres pays européens n'ont pas ce type de fardeau et s'en tirent mieux économiquement.
Combien coûte Mayotte annuellement ? Combien coûte la Calédonie ? Combien coûte la Polynésie ?
Dans un monde en tension, il faut savoir abandonner des postes avancés que l'on ne peut défendre ou protéger afin de se fixer sur l'essentiel.
La Calédonie, Mayotte et la Polynésie ne sont pas essentielles pour la France et les enjeux à venir, notamment climatiques, économiques et militaires.
vous avez complètement raison. Les grands absents, LES PS
Une chose imprévue est survenue. 3 fois NON. Alors qu'il suffisait d'un seul OUI.
Du coup cela gène tout le monde ces fichus référendums qui ne donnent pas le résultat escompté.
Mais bon il y a des solutions comme pour le traité constitutionnel européen ou l'aéroport de Notre-Dame des Landes.
Ou alors suivre le conseil de Bertold Brecht. Dissoudre le peuple. 🤣
Bardella et Zemmour veulent La France pour les Français, eh bein les KANAKS veulent la Nouvelle Calédonie pour les autochtones , avec l'aide de leurs amis Chinois. Ça apprendra aux Français de miser l'avenir de leur pays sur des Étrangers comme Sarkozy Hongrois Gitan, Bardella Sicilien et bien sur , le Marchand, le Passager Zemmour , qui n'ont rien à foutre de la France et de la Gloire de la France , ils travaillent TOUS pour des Agendas Étrangers ( Américains et ......)
Si Zemmour se moque des prénoms non latins ( alors que Éric n'est pas son seul prénom) , alors en Nouvelle Calédonie ils veulent porter Leurs Noms ancestraux .
Il n'a pas tort. Si on dénonce le grand remplacement en France, les Kanaks eux aussi ont raison de vouloir défendre leur terre et leurs droits.
Les kanaks sont loin d'être remplacés... il faut un oeu maîtriser son sujet avant de déposer un commentaire 😊.
Le sujet ce sont les extrémistes independantistes qui veulent instaurer un apartheid où les kanaks seraient au-dessus des autres communautés et les autres auraient moins de droits. Vous êtes d'accord avec ça ? On est dans un territoire français.
Des gens dont je fais partie ont leur gamelle depuis 150 ans en NC et on devrait accepter d'être des citoyens de seconde zone ?
Je ne pense pas. Merci.
Il y a les terres coutumieres, les tribus, le nord et les iles sont majoritairement kanak et tres peu de blanc veulent aller labas (trop d'insecurité, de vol et agressions), et trop loin de Nouméa.
@@dahr1934mais cela ne vous dérangait pas de traiter les kanaks comme des citoyens de seconde zone, de voter alors que les kanaks n'avaient pas le droit, de prendre leurs terres et de les voler. Ça pas de problème.
@@dahr1934toi fait tes bagages et rentre en france, occupation illégale depuis le débarquement des hommes armés.
pour le coup on protège les Kanaks du grand remplacement et pas les Français
M. Bauer est sans aucun doute le plus grand expert français des institutions de la France et des relations internationales ainsi que des conflits inhérents à la marche du monde. Son avis est incontournable pour tout magistrat suprême qui veut réussir sa mission !
C'est clair, Alain Bauer comme toujours est une personne extraordinaire.
La plus pragmatique des interviews un connaisseur incontournable de la situation Néo Calédonienne. Une petite erreur toutefois les Kanak premier habitants depuis 3000ans et les autres depuis 1853 date de la prise de possession unilatérale de l'île par la France, et non 300. Le reste fidèle à la réalité. Bravo Mr Bauer.
Exact. Mais si on tient compte que la Nouvelle Calédonie a été découverte en 1774 par James Cook, on n'est pas loin des 300 ans de présente autre que les kanak. On pourrait aussi parler des peuples du pacifique qui sont aujourd'hui intégré à la population kanak.
"Israël " n'existe que depuis 1948. Et, pourtant, il s'accapare tout le territoire. Là, ils n'ont pas colonisé. Ils y ont été jetés dans la souffrance et la douleur. Ils ont droit à la liberté.
tout cela nous ramène 70 ans en arrière ''l'algérie c'est la france ! ''mais cette fois-ci avec une théorie des dominos !
Il n'y a pas que dans les iles qu'il va y avoir un embrasement il faut regarder l'état de l'hexagone.
En métropole . On est assis sur un volcan .le peuple français en a marre de la décadence qu ont subit
Le but étant la disparition de la FRANCE. Eliminer la notion d'identité et de culture mais aussi éliminer la cohésion de notre peuple et de notre territoire !
Je rappelle que l'ALSACE n'a plus qu'une frontière administrative avec l'ALLEMAGNE, que la CORSE va obtenir un peu plus d'autonomie, que le département des PYRENEES ORIENTALE va avoir un référendum pour savoir si on l'appelle désormais PAYS CATALAN. Sachant qu'il jouxte la province CATALOGNE espagnole, il est facile de comprendre où ils veulent en venir. On peut imaginer que bientôt la SAVOIE va redemander son indépendance, idem pour le PAYS BASQUE pour être unifié avec la province espagnole, que la BRETAGNE suivra et il ne restera plus grand chose de la NATION FRANCE !
D'une affaire quand meme simple au départ , l'arrogance Républicain de nos (hommes) politiques complique tout !
@@virdaucalis2185 Et toi depuis 3000 ans !
Les kanaks ont compris que pour se faire entendre faut tout casser avec micron c'est comme ça qu'il faut faire en France avec les gilets jaunes défiler de façons pacifique on a bien vu ce que ça donnait c est triste mais c'est comme ça
5:50
Paul Neaoutine, de l'Uni Palika.
6:00
Phillippe Gomez, Caledonie ensemble.
9:00
Milakulo Tukumuli, éveil océanien.
Le problème en Nouvelle-Calédonie, c'est l'assimilation ou l'interessement culturel. Beaucoup de gens venus de Métropole n'ont jamais pris le temps de nouer des liens avec la culture du Pays, les différentes ères coutumières, leurs languages et traditions. Je ne parles même pas de connaître la signification des couleurs et du symbole sur le drapeau kanak, seul très peu métros le savent. Quand on vient dans un pays, il faut au minimum "s'impregner" pour s'intégrer...Les grands absents de ces débats sont aussi les métisses qui sont dans un flou identitaire. Je vois mon île sombrer dasn un chaos sans précédents, qu'adviendrat-il de nous? 😤
Oui comme en France ???
@@virdaucalis2185 Oui c'est maintenant le cas mais ce sont des meusures qui n'ont aboutites que très récemment après des années de combat pour promouvoir l'ELK : L'enseignement des langues kanaks.
@@ouveaparadise2304 Je vis là-bas, j'habite à Porte de Fer là où l'eglise de l'espérance à brûler mercredi dernier. Le jour d'après ils ont brûlés mon école primaire "les Pervenches". Je suis métisse et mes cousins sont à Ponérihouen. Je suis d'accord que la culture a pris plus de place dans la société Calédonienne. Les arrivants n'ont cependant pas jouer le jeu de la mixité à fond et n'ont pas pris assez les us et coutumes de la société Kanak..
Les Kanaks veulent ils accueillir et assimiler ces gens ? Qu'ont ils mis en place pour apprendre leur langue et leur culture aux nouveaux arrivants ?
@@ouveaparadise2304 Toi tu es allé au centre culturel Jean-Marie Tjabaou, au Mwaka, au musée (avant les travaux). Tu parles un peu une des langues du Pays, le paici, le drehu ?
Certainement le plus grand expert français des institutions françaises et des relations internationales. Son avis est incontournable pour les décideurs politiques pour bien comprendre et prévenir les conflits inhérents à la marche du monde.
Pourquoi les hommages sont seulement pour les policiers ?
Parce qu'ils veulent nous faire comprendre très clairement que la d'un blanc compte plus que celle d'un indigène.. voilà
Quel plaisir d’entendre mR Bauer .Un délice , clair, objectif
De la notion d'homme d'état .
Ici , à l'évidence ; non sélectionné par les votes aux élections présidentielles .
Inconséquence des Français .
C'est malheureusement la réalité: Macron n'est finalement qu'un boutiquier qui papillonne ici ou là au grès du vent du moment. Peu de vision du long terme. Déçu de ces présidences qui aurait pu faire avancer les choses au vu de son jeune âge.
Encore une fois, merci Mr Bauer.
La France est en train de perdre ses dernieres colonies et c est une bonne chose
C'est moins sur que cela soit une bonne chose. On voit le résultat aux Comores et en Haïti.
@@remyladune2444si la France voulait éviter la catastrophe à Haiti, lui aurait elle forcer à payer rançon durant 122 ans?
Faut pas rêver, les antillais adorent l'esclavage.
@@remyladune2444Ils font ce qu'ils veulent de leur pays s'ils veulent être libres. Parce que vous croyez que chez vous tout va bien ?
@@Hhjjkb843 Quel ennemi.?
Quel bateau..?
Évolue un peu mec..
Je ne suis pas Kanak, mais tout cela est une question de bon sens. Pour qui connait cette terre, ses habitants et leur histoire, la paix fondamentale n'y règnera jamais tant que la nom Kanaky n'aura pas remplacé Nouvelle Calédonie, tant que le drapeau Kanak ne flottera pas sur le faîtage des mairies, tant que les rues Jules Ferry, Foch et autre Verdun ne seront pas débaptisées à Nouméa, tant que les têtes tranchées des chefs de guerre kanak des 19 et début 20e siècle continueront à flotter dans du formol au fond d'un bocal du musée de l'homme à Paris. Ça me paraît relativement simple à comprendre... et à mettre en œuvre.
On ne dit pas «La Nouvelle Calédonie aux Kanak», on dit «les Kanak à la Kanaky»... Il faut rendre à ce peuple sa dignité, relire J.M. Tjibaou et arrêter le mépris et l’arrogance de ce gouvernement.
Merci. Place à l'intelligence collective.
Une analyse parfaite. Comme toujours. Bravo
Merci c-news de nous offrir les vuea logiques et réfléchies de M. ALAIN Bauer. On en redemande.
Le "risque de l'embrasement" : élément de langage de la presse qui vaut pour toutes les situations, Ukraine, Proche-Orient, Nlle-Calédonie, refus d'obtempérer Nael etc; tu dis ça, tu dis rien. comme disait Coluche, quand on n'en sait pas plus que ça, on la ferme...
la parole de la république ne vaut pas grand chose quand on as un président qui fait le girouette et qui parle pour ne rien dire
Merci pour votre clairvoyance Mr Bauer
Le polynésien quand il allume sa télé il voit l'Eurovision comment veux-tu qu'il s'identifie à la France..
Et le français ?
Maintenant tous,sauf les heures peuvent contraindre.Ils ont vu aussi,les attentats à Paris,comme 2001,la Bande-De -Gaza etc
@Okokok961St-Pierre-et-Miguelon,surement
Toujours juste. Excellent Alain Bauer
Pout y avoir vécu, mini 50% sont racistes. Et idem pour ceux qui ne vivent que des allocs. Qu'ils prennent leur indépendance, ils seront un nouveau Haïti.
Et alors??? C'est tjs mieux que d'être colonisé et pire par des pecnots. La chouma.
Très intéressant comme toujours
Merci Mr Bauer, une nouvelle fois Votre Connaissance des Dossiers me régale,
En tout cas, Alain Bauer dit les choses et dit ce qu'il pense, enfin je pense.
La mèche s'allume dans les autres territoires. Les métastases en cours de téléchargement
Le great reset veulent le chaos. Et bien voilà on y est
Bauer toujours aussi brillant
Laurence Ferrari la meilleure intervieweuse du PAF.
🌟... "Il n’ y a Rien de plus Dangereux que de Construire une Société dans Laquelle une Grande Partie de la Population Estime qu’ Elle n’ a Aucun Intérêt; qui Estiment qu' ils n' ont Rien à Perdre". "Les Gens qui ont un Intérêt dans leur Société protègent cette Société, Mais Lorsqu’ ils ne l’ ont pas, ils veulent Inconsciemment la Détruire". ... ! ! !
🌟..."Nous sommes mis au Défi de Dépasser les Limites Etroites de nos Préoccupations Individualistes pour les Préoccupations plus Larges de Toute l' Humanité". ...! "Martin Lurther King Jr."
On a filé aux Kanaks des privilèges politiques inédits en discriminant des Français en les privant de droit de vote pour faire plaisir aux Kanaks. Ils veulent leur indépendance, pas de souci. Mais ne venez pas nous dire qu'on a rien fait pour eux.
Je remarque qu'Alain Bauer a une liberté de parole, de critiques et de vulgarité que les médias n'autoriseraient pas à d'autres interlocuteurs...
C'est le privilège de la compétence
@@Yaya12ya 😂
@@Yaya12ya
C'est surtout le privilège de l'appartenance au "Peuple ÉLU", même Athée (!!!!???).
Le double discours de la gauche sur cette question est insupportable. Lorsqu'il s'agit des anciennes colonies ils deviennent identitaires mais quand il s'agit du peuple d'origine qui a construit ce pays ils voient du fachisme.
@@blarry7796 vision "colonialiste donc raciste
@@blarry7796 les infrastructures actuelles ont été mises en place par qui ?
@@virdaucalis2185 je parle des routes, hôpitaux, écoles, etc
Bien parlé !
Jamais vu une telle décénnie autant toxiqie a tout point de vue . Les français sonnt allé le chercher ou ce Macron ???
Il a été vendu aux franchouillards avec des couvertures de magazines "people" et des interviews bien préparées. Le Mozart de la finance, le JUPITER de la politique, un nouveau KENNEDY, etc, etc, etc………… Tu mélanges et tu laisse reposer… Les c……ns ont suivi.
quelle clarté !! toujours un depart pour réfléchir
Plein la gueule à la macronie 👏
l'empire d'outre mer de la france c 'est bientot terminé ,les chinois ,australiens, russes etc vont les remplacer .
Cela fait longtemps que ce pays n'a plus vraiment de président, dû moins les trois derniers sont des catastrophes, entre mépris et suffisance, voilà le résultat
C'est la faute au peuple qui élit n'importe qui.
Jusque-là je pensais Marrion Maréchal pertinente, mais depuis qu'elle nous a sorti cette pirouette de : Ne pas minoriser les blancs en nouvelle caledonie, là je me suis dit, on touche le fond
Inquiétez vous de celui qui arrive en France , vous n'êtes pas préparés au carnage a venir
La meilleure solution est d arrêter les prédation et laisser les calédoniens chez eux 😂😂😂
Je me demande comment Alain Bauer trouve encore le temps de travailler . Il est sur tous les plateaux 24H.
C'est ça son travail 😅 c'est d'être sur tout les plateaux. 😅
Heureusement qu'il est là . Avec un président qui fait tout de travers , il relève bien le niveau
Le juif de plateau 😂
@@bessonthierry1799 je crois que tu est en plein délire c est pas jack bauer de 24h chrono. il sort sa science sur les plateaux mais n a pas de responsabilité politique et heureusement avec son avis sur tous les fronts. la réalité de la géopolitique est plus compliqué que parler tout seul sur un plateau tv
Lui conseilleriez-vous de cesser d’écrire des livres aussi ?
Amélie Oudéa-Castéra est revenue ce samedi sur l'annulation du passage de la flamme olympique en Nouvelle-Calédonie
"Le risque de retour de flamme serait trop élevé " a t elle déclaré
C en est vraiment "une flèche "
De toute façon votre temps de règne prendra fin dans les territoires D'outre-mer Martinique, Guadeloupe,Guyane, Nouvelle-Calédonie, Reunion.
l'Afrique vous lâche, malgré que vous avez tout fait pour éliminer le peuple d'Afrique votre temps de règne prendra fin un jour.
La nouvelle Calédonie ne sera jamais indépendante car si la France s'en va l'Australie et la Chine lui tomberont dessus et là ça ne sera pas la même chose...
Au contraire ça sera meilleur pour eux
@@thierrybvl1304Oh que non..
Ça sera meilleur pour eux si la Chine leur tombe dessus? Mdr...la geopolitique vous connaissez ??
argument de "colonialiste primaire! faut trouver autre "chose!
@@thierrybvl1304 ca ne peut pas être pire qu'avec la france...
On avait déjà négocié : le délai de 10 ans de résidence pour voter avait été imposé par les indépendantistes ; au lieu de 2 ou 5 ans.
La nouvelle Calédonie tu l'aimes ou tu la quitte ?😘😘😘
@@virdaucalis2185( réponse sélectionnée ) ça veut dire quoi ? étant donné que c'est la seule réponse .
Il est impossible d’évoquer une possibilité de répression efficace dans le débat. Le refus de la violence dans le service d’ordre de l’état face à la violence assumée des kanaks , interdit toute solution. Face à une société tribale archaïque, le mot démocratie ne veux rien dire . Les jeunes kanaks ne se sentent pas concernés par les accords Nouméa au moment de la relève des générations kanaks. La partition du territoire calédonien se fera inéluctablement pour protéger les européens , les wallisiens et le polynésiens. Ce qui se passe en Nouvelle Calédonie se passe déjà dans les centaines de banlieues abandonnées par les mêmes à la tête de l’état socialiste. Vendredi dernier le nouveau président élu Polynésien Mr BROTHERSON , est un indépendantiste assumé avec un parlement local au 3/4 indépendantiste..
Décider de ne pas appliquer une loi qui vient d'être votée à une large majorité... Stop à la superficialité, à l'incompétence et à l'impuissance de nos politiciens de droite et de gauche. Du temps de feu Tchibaou en 1988, j'avais suggéré un plan de paix pour la "Nouvelle Calédonie-Kanakie". Il contenait une partie économique de très grande importance (de mon point de vue). Hélas, le gouvernement de l'époque n'en a rien retenu, cédant simplement des terres agricoles "caldoches" aux tribus qui élargirent ainsi les "zones coutumières". Résultat, en raison du mode "coutumier" de gestion (collectiviste), il a été très difficile d'y implanter de nombreuses petites ou moyennes entreprises. La plupart des zones "caldoches" cédées sont retombées en friche. Peu d'implantations économiques et de création d'emplois. Alors que le plan initial que j'avais proposé prévoyait spécifiquement la création de «zones mixtes», sorte de «zones franches économiques» permettant ENFIN la propriété privée et par conséquent l'entreprise privée dans une «zone devenue/redevenue Kanaque». Le dogmatisme idéologique de "l'union de la gâche" de l'époque (et surtout la ligne politique néo nazie des «Verts rouges» admirant ce collectivisme ethnique, légitimant la violence des Kanaks contre les non kanaks et réclamant la suppression du droit de vote aux non Kanaks) a empêché toute réflexion gouvernementale et parlementaire sérieuse. Nous en payons aujourd'hui les conséquences directes, puisque nombre de jeunes kanaks manipulés idéologiquement, laissés sans travail ni avenir, se sont réfugiés dans l’alcool, la drogue, la délinquance et la violence. (Comme en Corse ou dans les "banlieues décoloniales" de métropole, il existe une grande "porosité" entre les groupes idéologique violents et les réseaux mafieux). Tant qu'il n'y aura pas la création de zones spécifiques de formation et développement avec forte participation institutionnelle et financière, tant nationale, régionale que locale, (zones souhaitables aussi dans nos banlieues grouillant d'immigrés clandestins, d'étrangers naturalisés haïssant la France et d'idéologues gauchistes détestant la libre entreprise), pourquoi voudriez que les choses puissent s'arranger toute seule ? Au bout de 40 ans d’aveuglement têtu, nous en voyons les résultats... Il est grand temps de lister l'état catastrophique de la situation en Kanakie (comme en France) dans TOUS les domaines, et d'en tirer les conclusions : Rassemblement Républicain, collégial, pluriel, et gouvernement de salut public, autour d'un programme de redressement industriel (y compris dans l’énergie, l’agriculture, la pêche, l’informatique et le tourisme).
T'es qui?
Si ils décident de ne pas appliquer cette loi, ça prouvera que "l'état de droit" est une esbroufe. Seul compte le rapport de force.
@@martinmatin7112 Bonjour.
On me surnomme "million flyers papy".
Et depuis janvier 2023 "le miraculé" (car découvrant que j'aurais du mourir il y a 30-35 ans d'un infarctus antéro septal.
Au sein de la macronie en 2017: "le marginal" ou 'l'ex SDF".
Chez les "Verts rouges" dans les années 80: "l'emmerdeur".
On me trouve sur les sites FaceBook et Agroravox à Rémy Ronald...
Mais ce qui compte, ce n'est pas moi qui ne devrait parait-il plus être de ce Monde, c'est le job qui n'a pas été fait pendant 40 ans par les gouvernements incompétents de droite et de gauche, avec les conséquences économiques, sociales et politiques aujourd'hui en Nouvelle Calédonie/Kanakie comme... en France.
ça prouve que l'état de droit est une esbroufe. Seul compte le rapport de force
Le Congres de la Nouvelle-Calédonie qui represente la representation locale suite aux elections de 2019 a validé a sa majorité une resolution pour que le projet de loi constitutionnelle soit retiré. La reprensentation nationale ne l'a pas pris en compte en validant le projet de loi. Ce même Congrès s'etait precedemment prononcé favorablement pour reporter les elections provinciales au 15 decembre 2024. Ou est la democratie ?
Les FARC c’est en Colombie pas en Guadeloupe 😅😂
Exact.
Un homme d"une sagesse . Merçi.
Le RN vote un texte puis raconte l'inverse de ce qu'il a fait de manière opportuniste. Les paroles. Les actes.
Comme dhab
Bauer y va franco et ne prend pas de gants. A raison. On se demande ce que Macron et le gouvernement sont allés faire dans cette galère. C'est le lieu de rappeler combien le démantèlement des Renseignement Généraux fut une erreur funeste.
Que dirait on si les Kanaks étaient traités comme les Gazaouis !
Bravo Monsieur Bauer, vous avez expliqué les choses très simplement et clairement mais notre président il est dans les nuages
🇨🇵📢 je voterai RN 🇨🇵 le 9 et 2027 pour une France et les français 🇨🇵 libre et la sécurité remettre la France en ordre de marche pays de culture catholique ✝️🙏🐓🐷🔵⚪🔴 ❤ merci beaucoup M.L.P et J.B 🇨🇵🏅🗝️👋✌️👍🏁✔️
Il va falloir faire vite, car dans ce cas de figure le peuple menacé sait que de toutes les façons le colonisateur est d'une méchanceté incontrôlable et qu'ils n'ont plus le choix que se comporter comme eux.
Si l'insurrection aboutit à une comparaison avec la guerre d'Algérie, il y aura le même chaos économique avec le départ des Blancs qui a condamné la population locale à la fuite par l'émigration jusqu'à aujourd'hui en dépit des richesses du sous-sol. Et de plus pour les Kanaks, adieu allocs, Sécu, Assedic, etc
les arguments paternalistes et "coloniaux habituels, faut trouver autre "chose!
Il n'y a pas d'allocations françaises en NC en vertu du statut particulier de la NC 🤣.
Votre sécurité sociale (CPAM) ne fonctionne pas ici. Nous avons notre propre régime de sécurité sociale qui s'appelle la CAFAT. Et oui il est moins performant que le votre et couvre moins de chose que le votre. Mais c'est le notre.
Il n'y a pas d'APL ni de RMI/RSA en NC. Il y a un chômage et un SMG (equivalent de votre SMIC) mais encore une fois ce ne sont pas les mêmes ni même les mêmes avantages qui vont avec.
@@jayson4602 son propos reste valide car ce prestations sont majoritairement financées par les Caldoches.
Les caldoches qui sont des petits fils des baganards
Ils ont vu l argent où
Quand vous écrivez de passionnez le débat
Après 170 ans Macron fabrique une nouvelle Algérie Française et envoie la nouvelle Caledonie et les outres mer vers les indépendances avenirs
Et le monde a changé..
Les grands peuples renaitrons avec l aide des Macronistes
Pourquoi autant d incompétences..pourquoi cette détestation de la France ?
Je vois pas les kanak traverser le pacifique la mer rouge et venir en Italie....
Magnifique!
8:15 Du racisme anti-blanc ? C'est quoi cette question pourrie ?
Qu'elle se demande plutôt pourquoi les Kanaks n'aiment pas les colonisateurs.
un peu comme l'islamophobie. Qu'on se demande pourquoi cette religion est si peu aimée
Dès qu'on dit la même chose en France à propos des violeurs et assassins noirs et maghrébins on se fait traiter de raciste. Quand est-ce que vous allez arrêter votre hypocrisie les gauchistes ?
Si Macron voulait à tout prix faire une réforme en matière de vote, il fallait travailler avec la Nouvelle Calédonie. Il a raison M. Bauer de parler d'arrogance et d'évoquer les autres provinces d'Outre-Mer qui pourraient s'embraser. Macron vient d'annoncer qu'il laisserait
3 000 hommes sur ce territoire. Il devrait dialoguer.
La nouvelle Calédonie... 22 heures de vol, 2500 euros et puis plus rien. La première semaine est gâchée par le décalage horaire, la deuxième tu réalises que tu t'es fait avoir. C'était déjà pas terrible avant (hors de prix, hôtel et resto décevant, plage sans intérêt (Il faut reprendre encore un avion pour apparemment en avoir de jolie)) , aucune ambiance et surtout une population très peu accueillante, certains te regarde même de travers donc ce qui se passe n'est pas étonnant. Les "jeunes" (pour les médias en France cela défini noirs et arabes), en nouvelle Calédonie c'est maintenant les kanaks. Ils sont clairement mis de coté, la plupart aux chômage, réfugiés dans la drogue et l'alcool. Comment ne pas devenir raciste dans ses conditions quand ils voit les "blancs" parader, touristes friqués et autres expats qui se croient tous permis.
Heureux d'apprendre que le fait d'être au chômage et alcoolique justifie le racisme.
Oui indépendance pour ces cailloux inutiles, et après on fait pareil en France, tous les noix et les arbres dehors.
Un avis bien réducteur de la nouvelle Calédonie . J'ai bcp voyagé et le Caillou est une île paradisiaque . Les blancs paradent ??? La caissière de Carrefour kenu In paradent ? Encore un refoulé qui n'a pas compris qu'on a besoin des capitalistes pour vivre . Mais au final êtes-vous vraiment allé en NC. J'en doute ou dans vos rêves lol
Il faut saluer l'effort de M.Bauer pour prevenir un embrasement dans la region.
Il faut donner l'indépendance à la Calédonie en conservant une enclave militaire constituée de Nouméa, du port et de l'aéroport.
En n'acceptant dans l'enclave que des personnes accrédités par l'autorité militaire. (Les autres dehors)
Ceci pour surveiller les populations françaises ayant décidé de rester dans en Calédonie. (Pour éviter les formules comme la valise ou le cercueil)
Ceci aussi pour éviter que ces structures payées par le contribuable français ne soient utilisées par d'autres.
Il faut procéder de la même manière en Polynésie. Devenue un état dans l'état. Et pas un état exemplaire en plus. Il faut rendre Mayotte aux Comores. Bref se débarrasser de tous les boulets qui plombent les comptes de la Nation.
La France est une moyenne puissance perclue de dettes, avec des déficits abyssaux et un mur qui se apparaît : la modification climatique inéluctable qu'il faudra gérer.
Il est temps de se débarrasser des confettis d'un ancien Empire qui n'existe plus. Il est temps de se recentrer sur la métropole, sur la dette, sur les déficits et sur les enjeux militaires et climatiques mais aussi civilisationnels qui se présentent en métropole.
Il est temps de savoir faire comme l'animal pris dans un piège. Sacrifier une patte plutôt que de mourir. Surtout en sachant que la modification climatique va impacter de manière absolue ces incongruités historiques.
Le Tuvalu a passé un accord avec l'Australie pour sauver sa population. Pas avec la Calédonie.
Et Guantanamo est à Cuba.
Ces deux points pour signaler que l'on doit quitter et maintenir une enclave.
Nous n'accepterons pas d'enclave militaire. Ce serait nous mettre en danger en cas de conflit.
@@hervelecren Vous avez mandat pour parler au nom de tous, ou bien votre "nous" est juste un effet de manche.
Un peu de sérieux entre l'indépendance de 90% du territoire et pas d'indépendance du tout, le gouvernement calédonien aura matière à réflexion. 🤣
Vous croyez que les cubains ont accepté de gaité de coeur de laisser Guantanamo aux américains. Ils ont réfléchi.
Euh occupez vous de vos affaires et laissez nous les calédoniens gérer les notres, merci.
Belle indépendance que vous proposez...
@@samiraBenz1 Je suis pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Mais aussi pour le droit de celui qui a payé de récupérer une partie de son investissement.
Et je pense que la modification climatique se rajoutant à la fin des énergies fossiles va piquer les yeux dans bien des endroits du monde.
Autant se recentrer sur l'essentiel et abandonner l'accessoire. 🤣
Soutien total aux Calédoniens
Toutes les semaines chez Ferrari. Elle invite toujours les mêmes... Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial, Bauer, Onfray, De Montbrial...
Et Macron qui prétend que le danger vient de la Russie, qui dîne avec faste avec le chinois et n'a pas anticipé cette insurrection à Nouméa. Quelle incompétence...
Merci Alain
Merci pour cette vision rationnelle véridique Alain bower
Il faudrait séparer les populations dans des iles différentes comme les Comores et Mayotte. Et on verrait les kanaks se ruer dans l'ile française, comme les comoriens. Comme cela ils verraient ce qu'ils perdent et ce qu'ils gagnent. L'indépendance cela ne se mange pas
Mais à Mayotte ça n'est pas une réussite
@@papatango5085
Justement cela permettrait de comprendre pourquoi les mahorais se félicitent d'être restés français alors qu'ils pouvaient être indépendants. Les comorais font la démonstration qu'ils se sont plantés et gagnent 3 fois moins que les mahorais.
la chine et la russie va les aider .et non pas les exploiter comme la france
Les coups de botte au derrière de la France dans l'Afrique francophone, c'est à cause d'attitudes comme la vôtre. Heureusement que vous n'êtes pas le peuple français, et que les Alains BAUER, il y en a d'autres en France
Au moins, les JO ne se déroulent pas à Nouméa, c'est déjà ça...
170ans, pas 300ans
Et dire que d'aucuns critiquaient l'immobilisme de Chirac... Jamais vu autant de crises déclenchées par une maladresse présidentielle.
L indépendance de la Nouvelle Caledonie est inéluctable. On a fait traîner le problème depuis 1988 et la situation n a fait qu empirer. Tout cela pour la lâcheté des politiques et de Macron principalement. Notre président est plus réactif avec les problèmes de banlieue…
Les mines de nickel valent elles ce bilan humain et économique ?
L'indépendance Calédonienne est une chimère que les leaders indépendantistes actuels ont vendu au peuple kanak dans leur intérêt personnel (pouvoir et enrichissement). La France partie, un autre colonisateur viendra: la Chine. Il suffit de se rendre au Vanuatu voisin pour voir ce qui attend le peuple kanak! misère, illettrisme, manque de soins, surtourisme, corruption, pillage des ressources et impérialisme chinois! Les kanak ne se rendent même pas compte de la chance de la présence de la France dans leur pays natal. Et la France, qui se sent toujours coupable de son passé colonial, leur a cédé tout ce qu'elle pouvait en gardant les missions régaliennes qu'ils sont bien incapables d'assurer, tout en injectant des milliards! Le ressentiment et la haine liées aux souffrances passées les aveuglent mais aujourd'hui ils n'ont plus un colonisateur en face mais un partenaire et la société a évolué!!! Eux non....