SAISON 2 EPISODE 6: LE COLORISME

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 янв 2025

Комментарии • 62

  • @Alexia-co1jg
    @Alexia-co1jg 3 года назад +50

    Franchement le colorisme est tellement ancrée dans les mœurs que je ne sais pas si cela changera un jour. Il faut décoloniser nos esprits et nous accepter tel qu’on est.

    • @Grindcoremalade
      @Grindcoremalade Год назад

      Je m accepte tel que je suis . Je ne suis pas noir...

    • @4my08
      @4my08 Год назад +1

      Moi je pense que ça changera un jour, dans longtemps, mais un jour. Avant, on ne pouvait s'éduquer que par notre entourage, qui ne nous donnait peut - être pas la meilleur éducation. Maintenant, grâce au réseau, on peut s'éduquer nous même, découvrir de nouvelles choses et avoir notre propre opinion. Notre génération essaye de plus en plus à bouger les choses, comme avec cette vidéo par exemple, pour "éduquer" les personne ignorante et que l'on soit conscient de ce que l'on vit. Alors si, grâce à nous, les prochaines générations prennent conscience de cela et qu'elle continue d'"éduquer" ces personnes, alors oui, bien sur que sa changera.

    • @Grindcoremalade
      @Grindcoremalade Год назад

      @@4my08 vous suivez un effet de mode . Vous avez certainement trop de temps libre. Ou un boulot qui vous donne le privilège de ce poser des questions à la con ....

    • @elsansilio
      @elsansilio Год назад

      Ca existe chez les blancs également. Trop blanc pas bon, bronzé ok. Donc je ne suis pas si sûr que çà que ce soit qu'un truc de colonisation

    • @noemymadhaitian4568
      @noemymadhaitian4568 Год назад

      Il faut s'en foutre , je m'en fou depuis toujours et je m'en porte trééééééés bien ;) les gens que ça dérange c'est eux qui ont un problème, faut arreter de se descendre entre nous , c'est juste con

  • @abedijo7007
    @abedijo7007 3 года назад +71

    Frère c’est un débat, mais t’as passé ton temps à te défendre que t’es pas comme les autres hommes

    • @4my08
      @4my08 Год назад +5

      Je pensait que j'était la seul à penser sa

  • @fatmaanimation6480
    @fatmaanimation6480 2 года назад +24

    L'homme a tellement tendance à se dédoiner et donc éviter à tout prix de se mouiller... À part quand il s'agit de la salle de sport.

  • @diallodaloba7815
    @diallodaloba7815 Год назад +14

    Difficile de garder son calme pendant la vidéo. Quand on parle de fait de société on est obligé de faire quelques généralités. Donc les arguments de « on est pas tous comme ça ». Ça n’aide franchement pas. Et dsl mais les hommes noirs qui valorisent la femme noire sont encore une généralité. Donc le combat continue.
    1.l’homme noir est COLORISTE. (Il y a des causes historiques qui l’expliquent bien sûr…)
    2. Ce sont les femmes noirs qui sont le plus touchées par ça.
    Dès le départ il avoue que c’est pas un sujet très traité par les hommes noirs. Bien évidement car ils ne sont pas touchés par le pb.
    En tant que femme on est obligé de dénoncé car elles sont victimes de cela. Tant qu’il y aura pas un éveil aussi du côté des hommes noirs, la situation ne pourra pas évoluer.
    Apprenez à vous aimer SVP, car vous projeter vos insécurités sur les femmes noires. ÉDUQUER VOUS svp, pour éviter de transmettre ces traumas a nos enfants.

  • @stessyvawa8982
    @stessyvawa8982 3 года назад +34

    Je trouve que le frère a raison. On a souvent tendance à se concentré sur la partie des hommes noir qui critique mais beaucoup d'hommes noirs célèbres la "beauté dark skin".
    J'ai souvent l'impression que dans le débat coloriste c'est les homme noir sont coloriste car ils perpétuent les idées de l'esclavage, colonisation et les femmes à cause des hommes. Désolée mais non !
    Quand une maman/tantine/sœur te dit "regarde comment t'es noir" ou "c'est un beau bébé il est clair", ect... c'est qu'elles aussi perpétue cette idée du colorisme.
    *Désolé s'il y a des fautes*

    • @myriam6865
      @myriam6865 Год назад +1

      La majorité du colorisme vient un peu plus de l'homme et étant métisse je le vois. Les hommes des autres communautés le voient aussi...

  • @fabien8924
    @fabien8924 Год назад +10

    Je suis très noirs de peaux et je suis un homme.... Jamais j'ai eu du mal à avoir une nana quelque soit l'origine ethnique.... Et jamais je me suis senti inférieure à qui que ce soit

    • @lalapirate9203
      @lalapirate9203 Год назад

      C'est bien parce que t'es un homme.

    • @flipix18zoolegang53
      @flipix18zoolegang53 Год назад

      @@lalapirate9203 comment ça

    • @a.r.m.y2589
      @a.r.m.y2589 Год назад +5

      Le colorisme n'est absolument pas la même chose chez les femmes noires que chez les hommes noires. La plupart du temps , les hommes noirs sont les plus coloristes. Vous n'êtes pas des victimes mais la plupart du temps, les coloristes. Triste mais vrai

  • @oasismanomba2370
    @oasismanomba2370 2 года назад +22

    La femme claire représente le Graal pour une bonne partie des hommes noirs parce que l'homme noir lui-même ne se trouve pas beau. Il ne trouve pas belle la version féminine de lui-même : elle est bonne mais pas belle ( il aime toujours les formes généreuses). Il ne l'a trouve pas belle parce que c'est le dernier des hommes. Dans la course à la puissance, les hommes des autres grands phénotypes l'ont battu et l'ont même réduit à l'esclavage. Il n'est pas vainqueur. Il n'a aucune victoire à célébrer. Il ne se célèbre pas. Il ne glorifie pas tout ce qui à sa tête... Et ce d'autant plus qu'il ne fabrique même pas les images qui vont conditionner ses représentations.

    • @karaoona3008
      @karaoona3008 2 года назад

      J’sais très grave si c’est vrai pauvres d’eux

    • @a.r.m.y2589
      @a.r.m.y2589 Год назад +1

      Que Dieu te bénisse toi et ton intelligent ! Tu as dit tout en quelques mots ❤

    • @oasismanomba2370
      @oasismanomba2370 Год назад

      @@a.r.m.y2589 Merci

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 Год назад

      Je vais te rassurer : aucune personne sur terre ne se trouve beau/belle 🤣🤣

  • @elsansilio
    @elsansilio Год назад +1

    "ca dépend d'avec qui vous traité..." ==> fin du débat. Bonsoir!

  • @Aurélie-m8i
    @Aurélie-m8i Год назад +7

    Elle a raison c’est souvent les hommes noirs les premiers à critiquer la femme noire foncée. Je viens des Antilles et en tant que femme claire j’entends ce discours non stop c’est fatiguant! Ça vient même pas des blancs mais de tes compatriotes c’est grave!!!!!
    C’est dommage que le jeune homme se dédouane.

  • @kf31paris
    @kf31paris 2 года назад +7

    🤔La plupart footballers noirs sont mariés avec des femmes claires ou blanches... ça veut tout dire 😕

  • @gibsonhouankpo5538
    @gibsonhouankpo5538 11 месяцев назад +1

    Très intéressant comme sujet. Mais le fait de dire (le femme) à chaque fois les hommes aiment les filles claire de peau c'est pourquoi je me suis depigmentée est peu gratuite à mon goût. En réalité la majorité des filles qui font ça (pour ne pas dire toutes les filles) le font juste pour plaire aux gars qui les plaisent...

  • @Ana-vs2pw
    @Ana-vs2pw 2 года назад +3

    Les hommes noirs sont solidaires entre eux voilà la vérité.

    • @lokhz9876
      @lokhz9876 Год назад +1

      solidaires en quoi?pas compris

  • @a.r.m.y2589
    @a.r.m.y2589 Год назад +4

    Les hommes qui veulent qu'on praise les hommes qui hypent la femme noires alors que c'est la normalité et le stricte minimum, mdrrr😂...

  • @akoumazame2079
    @akoumazame2079 Год назад +1

    Le colorisme est d'abord une vision politique née de l'esclavage qui a eu un impact dans la vision que l'on a de la beauté chez nous ainsi que sur notre place dans la société ( l'intelligence, la crédibilité).Nous en sommes tous victimes. Nous devons tous nou soigner.

  • @dennislannc7718
    @dennislannc7718 Год назад +1

    Moi je considère que ça fait partie de la beauté en guise d accessoires

  • @4my08
    @4my08 Год назад

    Moi je pense que le colorisme changera un jour, dans longtemps, mais un jour. Avant, on ne pouvait s'éduquer que par notre entourage, qui ne nous donnait peut - être pas la meilleur éducation. Maintenant, grâce au réseau, on peut s'éduquer nous même, découvrir de nouvelles choses et avoir notre propre opinion. Notre génération essaye de plus en plus à bouger les choses, comme avec cette vidéo par exemple, pour "éduquer" les personne ignorante et que l'on soit conscient de ce que l'on vit. Alors si, grâce à nous, les prochaines générations prennent conscience de cela et qu'elle continue d'"éduquer" ces personnes, alors oui, bien sur que sa changera.

  • @grace.k5430
    @grace.k5430 Год назад +2

    C triste ce que je vais dire mais bon même si on dénonce les choses injustes du colorisme il y’aura tjrs du colorisme malheureusement c encré dans les communautés latinos africaines asiatiques etc…

    • @4my08
      @4my08 Год назад

      Moi je pense que ça changera un jour, dans longtemps, mais un jour. Avant, on ne pouvait s'éduquer que par notre entourage, qui ne nous donnait peut - être pas la meilleur éducation. Maintenant, grâce au réseau, on peut s'éduquer nous même, découvrir de nouvelles choses et avoir notre propre opinion. Notre génération essaye de plus en plus à bouger les choses, comme avec cette vidéo par exemple, pour "éduquer" les personne ignorante et que l'on soit conscient de ce que l'on vit. Alors si, grâce à nous, les prochaines générations prennent conscience de cela et qu'elle continue d'"éduquer" ces personnes, alors oui, bien sur que sa changera.

  • @Princesse92688
    @Princesse92688 Год назад

    Il y’a aucune humiliation bien au contraire , elle est super jolie avec ou sans .
    Comme elle l’a dit pour elle c’est un accessoire… comme beaucoup de femme noir .

  • @tvlouisdelgres
    @tvlouisdelgres Год назад +2

    Je remarque que chaque fois que je vois des femmes parler de colorisme c'est toujours le même type de femmes qui revient sur ce sujet !
    Des femmes peu attractives et peu attrayantes ; des filles qui utilisent les raisons extérieures à elles plutôt que d'admettre l'évidence : elles ne sont tout simplement pas belles !

  • @Nefertiti331
    @Nefertiti331 6 месяцев назад

    le colorisme divise , il faut cesser de mettre les femmes dans des cases selon leur couleur de peau, c'est aussi a cause des critères de beauté de la société

  • @abdoulhokutoshinken8172
    @abdoulhokutoshinken8172 5 месяцев назад

    Le 1er homme ne regarde même pas la 1er femme noir dans les yeux. C grave gênant 😅😅😅

  • @lokhz9876
    @lokhz9876 3 года назад +24

    comme d'habitude les débats sur le colorisme sont médiocres car centrés sur la sexualité donc les émotions des intervenants, la femme noire va se plaindre que c'est la faute des hommes noirs et l'homme va réagir de manière défensive en disant c'est faux. Déjà rien qu'à la 2ème minute il est déjà à l'ouest car il dit que c'est l'homme qui a installé le colorisme. Rien sur cette planète qui arrive aux noirs n'est le fait des noirs, malgré ce que la sexualité/la frustration de chacun voudrait accuser l'autre. Les crèmes éclaircissantes créés par les blancs sont à l'origine du colorisme, les publicités coloniales de blanchiment du N**** avec le savon DIRTOFF que tout le monde peut aller voir sur google etc...etc...créés par des blancs c'est ça qui est à l'origine du colorisme, les couples mixtes mis en avant par le cinema des hommes blancs et l'exclusion de la femme noire c'est ça qui créé le colorisme, maintenant si ça fait mal à certaines car elles ont la haine de voir uniquement le résultat(les couples mixtes à foison et la détestation de la femme noire par TOUS LES HOMMES DE LA PLANETE) okay tant mieux, mais les faits sont là, c'est pas un scientifique noir qui est allé inventer un savon qui décape la peau, c'est pas des publicitaires noirs qui ont fait pendant des décennies des publicités de blanchiment de la peau à l'époque coloniale. Le colorisme vient des hommes blancs, et ça la plupart des femmes noires ne veulent pas l'admettre ou le mettre dans le débat car ça reviendrait à admettre qu'elles ne sont pas aimés par les hommes blancs(la sexualité et la frustration encore), car c'est bien là le fond du problème c'est que régulièrement on ne nous accuse pas tellement de faire du colorisme mais de faire une mauvaise publicité aux femmes noires alors que si on est moins hypocrite et frustrés on verra que ce sont les hommes blancs qui font une mauvaise publicité MONDIALEMENT à la femme noire en la décrivant comme indésirable , donc non ce ne sont pas les hommes noirs qui ont créé le colorisme, NOUS N'EN SOMMES PAS CAPABLES, nous sommes des consomateurs, tout ce qui nous touche sur cette planète est influencé par quelqu'un, j'aurais bien aimé être flatté comme étant l'inventeur du colorisme mais c'est pas le cas, ça fera mal à certaines d'accepter qu'on n'est pas responsable mais si vous n'acceptez pas on attaquera jamais les bonnes personnes et vous continuerez de souffrir du colorisme. Il y a un déni de la responsabilité de l'homme blanc, déni de la responsabilité de la propagande(alors que vous êtes les premiers à dépenser 1000 euros pour des basket), puis venir dire que les femmes noires se décapent ou se lissent à cause des hommes noirs mdrr je vais même pas developper le débat est juste médiocre et hypocrite comme d'habitude

    • @kylianlaballe1598
      @kylianlaballe1598 3 года назад +4

      Je suis désolé mais tu as raison en te trompant , alors oui ça viens de l'homme blanc de base MAIS l'homme on ne fait pas en sorte de changer c'est ce qui a voulu sortir de ce débat , le coup de hommes noir qui ont une vision très négative de la femme noir je suis désolé mais c'est la vérité malheureusement y'en a trop après le gars a raison quand il dit que la femme noir met en avant vachement le négatif mais c'est humain de réagir comme ça

    • @Daydreamerrr574
      @Daydreamerrr574 3 года назад +5

      Au lieu de pointer du doigt il nous faut juste plus de représentation en vrai. Parceque préférer la Peau clair ce n’était pas seulement les hommes noir mais la femme noire aussi . Par contre depuis que les hommes noir on commencer à être représenter dans les media (sport, musique ect…) ils ont beaucoup plus de succès maintenant. La femme noir est souvent la « mammy » , celle qui crit, qui ne prend pas soin d’elle ect… il faut juste changer ça.

    • @zedxomzam8980
      @zedxomzam8980 3 года назад +8

      MERCI ! TU AS TOUT DIT ! C'est les hommes blancs qui créent les standards de beauté et la classification de la beauté des femmes et effectivement, les hommes blancs trouvent généralement les femmes noires (qu'elles soient claires ou pas, pas à leur goût. Plus elles ont des caractéristiques négroides trop marqués (cheveux crépus, traits du visage "épais" etc, ils n'aiment pas) et c'est pour cette raison que les femmes noires ne plaisent pas.
      Regardez les femmes asiatiques, elles n'ont pas besoin qu'on leur fasse de la pub ou de la représentation mais les hommes blancs les trouvent belles, ce qui leur vaut d'être de plus en plus appréciées par les hommes d'autres ethnies. Pourquoi ? C'est pcq elles se rapprochent des standards de beauté occidentaux, elles ont des cheveux fins et lisses, des traits fins etc. On ne peut pas en vouloir aux hommes noirs, ils n'y sont pour rien et eux aussi sont victimes de ça. Je suis une femme métisse, et je vois bien que même en étant claire, je ne plais pas aux blancs. Le colorisme est un leurre, pourtant je suis sûre qu'une indienne plairait plus que moi car elle a les cheveux lisses et les traits plus fins. Au fond, les hommes noires sont aussi victimes, imaginez vous que le monde entier pensent que les femmes de votre ethnie sont les moins attirantes ? Forcément, ils développent aussi des complexes.

    • @lokhz9876
      @lokhz9876 2 года назад

      @@zedxomzam8980 c'est pas toi la métisse sur avenoel? mdr tu tiens le meme discours qu'une meuf de là bas. Moi en ce qui me concerne(je sais pas si c'est pareil pr les autres), quand j'suis arrivé en France en primaire, je trouvais les blanches bizarres, je m'en rappelle encore, je trouvais même qu'elles avaient une odeur bizarre, je ne les trouvais pas du tout attirantes, pour moi c'est vraiment la publicité qui m'a achevé le cerveau, et je pense que ça doit être pareil pour beaucoup, depuis tout petit quand on apparait dans un film c'est en couple mixte avec des blanches, la vérité je m'en rappelle encore quand j'étais en 6ème la série du moment c'était les 4400 avec le gars noir en couple avec une blonde et je m'imaginais en couple comme ça avec une meuf de ma classe qui me kiffait, tu rajoutes à ça certaines situations bien humiliantes de rejet subies lors des quelques approches de femmes noires, et voilà cmt j'avais basculé dans l'aliénation. Mais par contre je me rappelle pas si les femmes noires avaient pluss de succès à l'époque car pluss de representation, je pense que oui mais j'arrive plus à me rappeler, en tout cas ya eu un basculement pour ma part à cause des pub, car faut faire fort quand meme pour qu'on en vienne à apprécier des meufs qui n'ont aucune forme et qu'on ne devrait pas apprécier selon nos standards de beauté, mm niveau comportement. Pour moi c'est du au bourrage de crane, dieu merci je ne suis plus comme ça et je ne pourrais jamais faire ma vie avec une blanche car trop incompatibles. Le fait que les femmes noires soient pas apprécier par les hommes d'autres communautés je pense que nous on s'enfout complet, vous n'allez pas nous croire et vous vexez mais pour nous votre seule problème c'est le comportement, je sais que c'est vexant mais c'est la vérité, toutes les fois où je suis tombé sur une femme noire qui laissait aller sa féminité(dans sa manière d'être, de bouger etc..) c'était effet immédiat chez moi sans même forcer, et les trucs de colorisme dark skin machin chouette c'est des excuses bidons, crois moi la plus moche des noires si elle a le comportement féminin que je te dis c'est effet immédiat sur nous. Bien evidemment ça c'est en tant qu'adulte mtn. Mais si on veut formater les esprits des ados, faut évidemment briser et changer cette propagande qui est néfaste pour la femme noire et les couples noirs car c'est le plus gros problème, la propagande

    • @lokhz9876
      @lokhz9876 2 года назад

      @La piraterie Walabok j'ai beau me relire 5 fois je ne trouve pas un seul passage dans mon texte qui parle de ce que tu dis, je sais pas pk tu viens rager pour rien

  • @ayo2889
    @ayo2889 3 года назад

    Respect.

  • @lakouk1901
    @lakouk1901 2 года назад +1

    et non moi je préfère LUPE FIASCO à Brown, et POUR TOUJOURS !

  • @jonasya5400
    @jonasya5400 3 года назад +1

    Très intéressant.
    C'est une bonne chose que l'on apporte de la nuance au débat. Je rencontre énormément de femmes en live ou sur les réseaux qui reprochent aux hommes noirs leur passivité en la matière. Pour en avoir déjà discuté avec d'autres hommes, je me demande s'il n'y a pas une différence d'exposition. En effet, nous avons tous entendu des tas de témoignages d'insultes ou d'irrespect à l'endroit des femmes noires, mais beaucoup d'entre nous n'en avons jamais été témoins hors des réseaux sociaux (et encore). Je me demande d'où vient cette différence, mais elle est à l'origine du "Pas tous les hommes noirs", on ne parlent pas le même language.
    D'autre part, ce que dit la femme qui arbitre le débat est très juste, les hommes et les femmes ne vivent pas le colorisme de la même manière. Mais elle se trompe en pensant que c'est parce que les stéréotypes attribués à l'homme noir sont "positifs". C'est surtout parce que les hommes n'entretiennent pas le même rapport à l'émotionnel que les femmes. Ils ne seront pas "choqués" par de telles allégations, et n'attendrons pas des femmes noires de venir défendre leur honneur.
    Merci pour ce débat en tout cas.

    • @fatmaanimation6480
      @fatmaanimation6480 2 года назад +2

      Votre passivité vous fera défaut.

    • @4my08
      @4my08 Год назад +1

      Les homme noir on honte de nous. Au lieux de nous soutenir dans ce combat que l'on doit mener ensemble, ils nous rabaissent pour surement rentrer dans le moule des hommes non noir qui n'aime pas les femme noir ( dark skin surtout !). Nous ne voulons pas que les hommes noir nous "défendent" comme tu dit car, tu es clairement en train dire que nous somme en train de "pleurnicher" face au critique et que nous attendions juste que l'homme noir vienne nous sauver. Non. On attend juste du soutien sans hypocrisie, qu'ils ne nous dénigre pas car, sinon, rien ne va changer.

  • @yt75009
    @yt75009 2 года назад +1

    Perso je suis blanc, et j'ai toujours un a priori comme quoi les "darskin" ont une plus belle peau que les "light skin", plus belle peau dans le sens "douce/satiné/uniforme". Sans doute aussi une connerie, mais souvent vrai il me semble ! :)

    • @imanyankin9164
      @imanyankin9164 2 года назад

      Huuuum wewe un soupçon de négrophilie chez toi hein 🤔😒

  • @SalimKebe-lz9nf
    @SalimKebe-lz9nf 4 месяца назад +1

    Mais les femmes pourquoi vous ne parlez pas de colorisme chez les femmes. Les femmes noires sont très coloristes envers les hommes claires. Vous dites les hommes clair sont moins viriles et effimines ce qui est faux c'est très grave ça. Si on conçoit cela surtout les femmes foncées cela veut dire on associe la couleur foncée à la masculinité et la couleur claire à la féminité c'est archi faux. Donc on accepte que la femme noire foncée est masculine et les hommes claires sont féminines. Et les femmes claires sont féminines et les hommes foncées sont masculine. Or la masculinité et la féminité n'ont rien à voir avec la couleur de peau! Quand dénonce le coloriage il faut dénoncer toutes les bêtises des réseaux sociaux et arrêter aussi l'hypocrisie. Les hommes lightskins ne parle pas trop de ça mais alléz aux usa vous allez voir ce qui souffre plus du colorism et qui sont attaquer par la communauté noir ce sont les métisse et les hommes light skins. Renseignez vous bien. La.communaute noire est hypocrite!