Pour contribution à l'histoire des lebous : les premiers lebous ont quitté l'Égypte en compagnie du premier Kaya Maghan vrai fondateur de l'empire du Ghana vers 1300 Avant J.C. Certains liés à la famille des empereurs ont fait une seconde migration ou exode à partir de 1130 pour venir sur la côte Ouest atlantique en passant par Bendougou au Mali, Toukoto, dans le Kedougou a Boulatene, Gobi dans le Mâleme Hodar 3 ans, Koular 5 ans, San dy Koli dans le Niombato, Sakh maak & Djilor Diognik 7 ans . Il ont traversé le Saloum et ont passé l'hivernage a Sandji folo entre l'actuel Fatick et Niakhar où ils ont passé l'hivernage. Après récolte ils sont arrivés Somone en 1145. Là, ils ont construit une base où ils sont restés pendant 16 ans. C'est à partir de cette base qu'ils ont prospecté et découvert Tigne - Guedji : Tigne poisson électrique en langue mandinka et Guedji : mer en lebou et l'actuel Dakar qu'ils ont nommé Diala diobo (khaya senegalensis) mandinka et Dialao en lebou. Après le séjour de Somone, ils ont fondé Joal, Fa djiou djiou où l'empereur était installé. L'exode était dirigé par San dy Cissé Empereur du Ghana et Mansa Wali Dione Cissé son fils. Ils y avait les sereres, les mandinka, les lebous, les Bosos, les Diola, une minorité de berbères et peuls. Les lebous spécialistes de la navigation devaient faciliter le franchissement des cours d'eau rencontré sur l'itinéraire d'exode et les Bosos les constructions navales. C'est pendant le séjour de Joal que beaucoup de villages sereres ont été créés par les quels Mbissel. L'empereur après s'être fait remplacer par son neveu Gane cherchait les îles Betanti que Dieu lui a montré plusieurs fois en vision. De Joal ils sont allés vers la pointe de Sangamar. Ils y ont fondé Nguedj, Djakhanor et Fakao. Dans les îles ils ont fondé Niodior, Falia, Diogane, Dionwar et Betanti. C'est en allant fonder Betanti que le dramatique naufrage de Againe et Diambogne eu lieu. C'est des Îles Betanti que les Diola sont partis après la fondation de Bakao pour aller coloniser la Casamance. Concernant l'islam effectivement ils sont devenus musulmans vers 642 grâce aux commerçants arabes venant de Médine. L'empereur était musulman et ils étaient de grands erudis du wird que Zeilani va vivifier plus tard. Tidjiane a été créé très tardivement au Maroc vers 1800. C'est pour cette raison que les Cissé, Touré, Berete, Koma et Djane ont été nommés mandin Mori dans la constitution du Manding de Kourkan fuga en 1236. Fodé SARR ex DC Ministère Affaires Sociales et descendant du Kaya Maghan San dy Cissé Empereur du Ghana.
Paix son âme mo takh ma kham lou barri si histoire Lebou ☝🏿☝🏿🚣🏿🚣🏿
Merci Fatou. Dieu accueille notre frère et ami en son paradis éternel
Amiine ya Rabbi que son âme repose en paix auprès de Nabi Rahma PSL
Pour contribution à l'histoire des lebous : les premiers lebous ont quitté l'Égypte en compagnie du premier Kaya Maghan vrai fondateur de l'empire du Ghana vers 1300 Avant J.C. Certains liés à la famille des empereurs ont fait une seconde migration ou exode à partir de 1130 pour venir sur la côte Ouest atlantique en passant par Bendougou au Mali, Toukoto, dans le Kedougou a Boulatene, Gobi dans le Mâleme Hodar 3 ans, Koular 5 ans, San dy Koli dans le Niombato, Sakh maak & Djilor Diognik 7 ans . Il ont traversé le Saloum et ont passé l'hivernage a Sandji folo entre l'actuel Fatick et Niakhar où ils ont passé l'hivernage. Après récolte ils sont arrivés Somone en 1145. Là, ils ont construit une base où ils sont restés pendant 16 ans. C'est à partir de cette base qu'ils ont prospecté et découvert Tigne - Guedji : Tigne poisson électrique en langue mandinka et Guedji : mer en lebou et l'actuel Dakar qu'ils ont nommé Diala diobo (khaya senegalensis) mandinka et Dialao en lebou. Après le séjour de Somone, ils ont fondé Joal, Fa djiou djiou où l'empereur était installé. L'exode était dirigé par San dy Cissé Empereur du Ghana et Mansa Wali Dione Cissé son fils. Ils y avait les sereres, les mandinka, les lebous, les Bosos, les Diola, une minorité de berbères et peuls. Les lebous spécialistes de la navigation devaient faciliter le franchissement des cours d'eau rencontré sur l'itinéraire d'exode et les Bosos les constructions navales. C'est pendant le séjour de Joal que beaucoup de villages sereres ont été créés par les quels Mbissel. L'empereur après s'être fait remplacer par son neveu Gane cherchait les îles Betanti que Dieu lui a montré plusieurs fois en vision. De Joal ils sont allés vers la pointe de Sangamar. Ils y ont fondé Nguedj, Djakhanor et Fakao. Dans les îles ils ont fondé Niodior, Falia, Diogane, Dionwar et Betanti. C'est en allant fonder Betanti que le dramatique naufrage de Againe et Diambogne eu lieu. C'est des Îles Betanti que les Diola sont partis après la fondation de Bakao pour aller coloniser la Casamance. Concernant l'islam effectivement ils sont devenus musulmans vers 642 grâce aux commerçants arabes venant de Médine. L'empereur était musulman et ils étaient de grands erudis du wird que Zeilani va vivifier plus tard. Tidjiane a été créé très tardivement au Maroc vers 1800. C'est pour cette raison que les Cissé, Touré, Berete, Koma et Djane ont été nommés mandin Mori dans la constitution du Manding de Kourkan fuga en 1236.
Fodé SARR ex DC Ministère Affaires Sociales et descendant du Kaya Maghan San dy Cissé Empereur du Ghana.
Merci FODÈ Sarr pour cette riche contribution
Je suis choqué que votre documentaire ne soit pas connu diffusé et partagé Jadore l’histoire de mon pays les origines 😢❤
Merci bcp
Bien bon
Miam miam miam 🎉😂
Machalla repose en paix
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Merci bcp