Quel matériau choisir pour son vélo #2 L'aluminium

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии • 21

  • @lu.do-box
    @lu.do-box 4 года назад +1

    Pas mal du tout. Très important de connaître la technique, et en plus avec un bon narrateur. Ce qui permet d'approfondir un peu plus mes connaissances.

  • @mickaelm5671
    @mickaelm5671 4 года назад +1

    Je trouve pas que c'est vilain les soudures alu. Mais c'est sur que les anciens cannondales avec les soudures polies étaient classes.

  • @pourlesconneries966
    @pourlesconneries966 3 года назад +1

    Un peu de technique ca fait du bien. Merci.

    • @philmtb
      @philmtb  3 года назад

      Merci à toi. 🙏

  • @Niidiin
    @Niidiin 4 года назад +1

    Bonne vidéo.
    Pas d accord sur tout. L alu vieillit bien, mieux que le carbone en tout cas.
    5 ans, ca fait combien de km environ pour conserver ses bonnes propriétés ?

    • @philmtb
      @philmtb  4 года назад +1

      Merci, elle date un peu. 😅 Les propriétés dynamiques de l'alu durent 5 ans en moyenne contre 3 pour le carbone. Difficile de donner un kilométrage. Après pour la grande majorité des gens, ressentir la perte de ces propriétés dynamiques n'est pas facile car ce sont surtout dans les conditions extrêmes d'utilisation qu'on sent la différence et peu de monde roule aux limites d'un cadre. C'est d'ailleurs pour ça que les grandes marques garantissent souvent leurs cadres à vie qul que soit le matériau. Et sans parler de propriétés dynamiques, on peut utiliser et conserver un cadre alu ou carbone des dizaines d'années car ces matériaux ne sont pas biodégradables. C'est d'ailleurs un soucis. Notamment le carbone qui ne se recycle même pas. 😞

    • @Niidiin
      @Niidiin 4 года назад

      @@philmtb
      Merci pour ta réponse. Pro jusqu'au bout.
      On lie qu un cadre alu, ca pète obligatoirement un jour ou l autre (un peu partout sur internet). Le carbone y a moins de risque. Mais les gens oublie de dire qu un cadre carbone, un pète et le cadre casse car c est hyperfragile. Et d ailleurs j ai des doutes sur le fait que ca tienne réellement plus longtemps. Pas pour rien que la plupart des marques ont arrêté le carbone pour remettre de l alu.
      Toi qui représente l une de mes marques préféré, tu estimes qu un cadre alu, même roulé à haute dose (disons 3000km par an) tient combien de temps ?

    • @philmtb
      @philmtb  4 года назад +2

      Ça dépend de plein de facteurs, pas uniquement le kilométrage. Le type de terrain, l'intensité des sorties, le poids du pilote, la géométrie du cadre, sa conception, etc. J'ai des cadres alu qui ont dépassé les 80000km chez mes parents et qui roulent encore. Si ça pète c'est souvent au niveau des soudures mais c'est qu'il y a eu un défaut au moment de la fabrication et en général ça va péter dans les premiers mois d'utilisation. Dans le cas contraire en général il ne cassera plus durant de nombreuses années s'il est utilisé pour ce qu'il est conçu. Faire de la DH avec un VTT XC même de qualité va forcément le condaner à une casse prématurée par exemple. En tout cas rassure toi, j'ai encore un VTT Kona Dawg Delux de 2006 en parfait état de fonctionnement alors qu'il a fait les plus beaux Bike park de France et d'Europe avec de jolis sauts à la clé. Pourtant c'est pas un vtt de park en principe mais a l'époque je n'avais que ça donc j'ai fais avec. 😅

    • @Niidiin
      @Niidiin 4 года назад

      @@philmtb
      Bon ca va, j espère que mon Trance en montage perso fera au moins 100 000 km alors

    • @philmtb
      @philmtb  4 года назад +1

      @@Niidiin le cadre c'est tout à fait possible. Après forcément sur 100000km tu aura des pièces à remplacer. 😉

  • @mrsternom6346
    @mrsternom6346 4 года назад +1

    J'arrive après la guerre, mais même chez les très très gros compétiteurs, on peut retrouver des cadres Alu.
    Il me semble que Peter Sagan s'en sert parfois mais je pense surtout à Loïc bruni, quadruple champion du monde de DH, a toujours préféré l'aluminium.

    • @philmtb
      @philmtb  4 года назад +1

      Oui il existe de très bons alu et c'est aussi une affaire d'affinités. Cependant en compétition l'immense majorité roule sur des vélos en carbone. Pas forcément par choix mais ce sont les contraintes des pros, ils roulent sur ce qu'on leur demande de rouler. C'est de la publicité avant tout. 🙂

    • @mrsternom6346
      @mrsternom6346 4 года назад

      @@philmtb ha, bien sûr que l'immense majorité roule sur du carbonne, je dis pas le contraire.
      Cependant, pour nuancer tes propos, il me semble bien que les équipes pros/semi-pro de niveau inférieur sur route ( en continentale), qui ne sont pas sponso, roulent sur du carbonne.

    • @philmtb
      @philmtb  4 года назад +1

      @@mrsternom6346 Sur de l'alu tu veux dire. En tout cas même les élites se servent de vélos en alu de temps en temps comme mulet. Après en course quand ils reprennent leurs vélos en carbone forcément ça augmente leurs performances. Même principe que les trailers qui s'entrainent avec des lests aux chevilles pour êtres encore meilleurs sans le jour de la course. 😉

  • @enzogamer1223
    @enzogamer1223 5 лет назад +1

    Salut je t adore

    • @philmtb
      @philmtb  5 лет назад

      Salut, merci ! 😊

  • @Lucas-Lngls
    @Lucas-Lngls 2 года назад

    c'est quand même décevant, je viens de mettre 1000 € dans vélo et va me durée que 5 ans ? qu'es que je risque a l’utiliser au delà de 5 ans ?

    • @philmtb
      @philmtb  2 года назад

      Rien du tout. C'est juste que le matériau sera moins réactif et que sa résistance plastique sera moindre mais avant de casser un cadre il faut y aller.
      De nombreux cadres sont garantis à vie, preuve que ça ne cassera pas comme ça non plus. Surtout pour un usage particulier. Les compétiteurs qui utilisent leurs vélos à fond toute l'année c'est différent.

    • @Lucas-Lngls
      @Lucas-Lngls 2 года назад

      @@philmtb ha oui d accord merci

  • @alr9707
    @alr9707 3 года назад

    On ne doit pas parler en année mais en kilométrage, pour les cadres alu sont garantie a vie contrairement a un carbone et ensuite un «pro» ne repare aucun cadre... ce n'est pas un soudeur tout simplement, un pro vend et change les périphériques quelque soit le matériaux du cadre... nous dans l'aeronautique on repare les pièces alu parfaitement...

    • @philmtb
      @philmtb  3 года назад +1

      On est pas dans l'aéronautique ici. Nous n'avons pas les mêmes cahiers des charges. 😉 Les années évoquées sont quant à elles supposées roulées par un pratiquant régulier. Évidemment dans le garage ça ne subit rien. Enfin le carbone et les UV ça n'est pas l'amour fou même sans être utilisé. Dans le monde du vélo en tout cas.
      Après les réparations il y en a plein qui en font sur l'alu et le carbone. Mais ça n'est pas parce que ça tient que c'est optimal. Un cadre de vélo réparé perd ses propriétés dynamiques à l'endroit de la cassure. Imperceptible pour certains mais en tout cas dans les règles de l'art on est pas censé réparer un cadre destiné à la performance. Après c'est pas une invention de ma part. Ce n'est que ce qui est enseigné dans les écoles de mécanique vélo. L'optimisation est l'objectif recherché. Mais oui dans l'absolu ça se répare (visuellement du moins).