Passage du MULTICOUCHE dans le PLAFOND - 💦 TUTO PLOMBERIE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024

Комментарии • 21

  • @Gregcifer
    @Gregcifer 8 месяцев назад

    Super projet, je ne savais pas qu'on pouvait faire un plafond chauffant hydraulique.

  • @charleyzeus4385
    @charleyzeus4385 11 месяцев назад

    Kikou les copains, super avancé et vidéo merci pour le partage. Mdr Flo, 80% plus chère le bleu c'est n'importe quoi! on aurait fait pareil que vous. lool. Bibi de la Drôme, Seb et Jane.

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  11 месяцев назад

      Merci, oui faut pas abuser, je pense pas que l'eau va se réchauffer parce qu'elle passe dans un tuyau rouge ^^

  • @jeremysvn
    @jeremysvn 11 месяцев назад

    super ! j'ai hate de voir la suite de la partie plomberie, justement je me posais la question si je partais sur du per ou du multi couche pour l'extensuite de ma maison. Hate de voir la mise en oeuvre

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  11 месяцев назад +1

      D'après mes recherches, le multicouche est plus résistant que le PER et plus pratique pour la mise en forme en cas de contraintes de cheminement. J'essaierai de penser à mettre en avant les différences dans la prochaine vidéo qui touchera à l'installation de l'eau sanitaire.

    • @jeremysvn
      @jeremysvn 11 месяцев назад

      @@Smartbuilders top merci pour tes conseils ! Pour ma part j'attaque bientôt la pose de la charpente :)

  • @AlexDO33
    @AlexDO33 11 месяцев назад +1

    Salut Flo,
    Ça avance ça avance !!!
    Attention les qualités de multicouches ne se valent pas toutes, voir l'épaisseur de l'âme alu, il y a des tubes qui ne sont pas vendus normés, ou sans atec ce qui explique certaines différences de prix ...
    D'autres où les raccord ne sont pas intercompatibles (du jeu parce que le tube est plus fin et flotte dans le sertissage) déjà eu le soucis sur des chantier, pourtant même ref commandée au distributeur mais leur service achat avait changé d'approvisionnement entre les 2 phases !
    Pour "redresser" ton tube tu peux le bloque en bout et dérouler la couronne en la poussant, on fait pareil avec le tube frigo pour quand tu y seras ;).
    Ton montage en plafond ça passe pour de l'eau sanitaire, mais pour du chauffage ça crée des soucis a cause des mous ça fait des points haut ou l'air se piège et la circulation ne se fera plus, dans ce cas il faut que ce soit bien droit en créant une légère pente et un purgeur d'air en point haut. Même si pour l'instant tu as l'impression que c'est bien entre les périodes de chauffe, de non chauffe, l'été avec la chaleur dans le toit, ou pire si tu fais du froid avec ça va travailler et se dilater ça finira par faire des ventre et plein de points eau, ton circulateur n'arrivera pas a pousser toutes les bulles d'air.
    Pareil le purgeur pas prendre du matériel dit série chantier mais plutot un modèle type zeparo bien plus fiable.
    Peut etre que le calo sur le bleu et plus serré et evitera la condensation à l'interieur du calo d'où la diff de prix, parce qu'en fait quand l'eau circule à 14°C dedans et que ton tube et dans le toit ça condense autour du MC ?
    Pour le chauffage mets un vrai calo par contre, genre armaflex en 19mm, parce que là celui qu'on voit sur le tube que tu coupes est annecdotique.. Pareil sur ton réseau ECS qui sera bouclé (et don le bouclage) mets un vrai calo si ton bouclage tourne + que qques minutes. Mais normalement avec le KNX tu peux faire tourner la pompe 1 minutes quand tu as détection cuisine ou SdB. Le principe des calos, c'est qu'en chaud on limite la déperdition et en froid on empêche la condensation.
    Et si tu fais du froid avec tes tubes de chauffage il faut vraiment que tu mettes un plus gros calo et une taille qui sert bien le tube sinon ca va beaucoup condenser entre le calo et le tube.
    a+

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  11 месяцев назад

      Merci pour ce commentaire Alex, j'adore!
      Dans le cas du multicouche de Quick Plomberie (vendu par Bricoman mais également par Leroy Merlin, qui font partie du même groupe), il est bien normé NF MLP (atec je ne connais pas, et je n'ai rien trouvé, si tu veux bien nous en dire plus 😉), et compatible raccords TH, H et U (je laisse la plaquette commerciale si ça intéresse: drive.google.com/file/d/15TuB6yulj7gsvHC2rE3NtGCp_Z5T42ML/view?pli=1 ).
      J'ai fait le sertissage des robinets extérieurs (que je n'ai pas finalisés, sinon j'aurai montré ça dans la vidéo), et rien à dire avec des raccords TH, plutôt confiant pour la suite donc.
      Merci pour l'astuce du déroulage, j'ai fait cette méthode pour le tube frigo pas plus tard que vendredi, malheureusement il s'est vrillé pendant la mise en place dans les combles... on a mis du temps à se décider pour la PAC et donc pour la taille de la liaison... bref, j'ai acheté des raccords dudgeon pour éliminer la partie endommagée (en plein milieu bien évidemment) et raccorder les parties saines. Je n'ai pas vu de contre-indication à faire ça.
      Merci pour les infos du chauffage, j'ai la doc technique du plafond rayonnant et j'ai questionné Thermacome sur les points hauts car j'avais un peu pris conscience de ce problème en réfléchissant à la future installation et ses contraintes. Pour eux, si la purge est bien faite, pas de problème à avoir des parties hautes qui en passant dans les combles seront forcément présentes (et sont présentes sur tous les projets qu'ils traitent). Pour le calo (j'emploie tes termes 😋), il n'est pas exigé sur leur solution de plafond hydraulique, par contre en cas de rafraîchissement, ils exigent la présence d'un "bourrage" silicone en entrée et sortie de gaine (gaines présentes entre le circuit plafond et les nourrices). Pour le purgeur, tout est fourni dans le kit Thermacome, ils s'occupent de tout entre les nourrices et le circuit. A nous de faire la liaison PAC - nourrices, d'ailleurs il faut que je m'en inquiète car je ne sais toujours pas quoi mettre et le plafond chauffant commence à bien avancer (PER BAO? CALO, quel type? Mettre un Y ou avoir un ballon tampon avec 2 sorties pour les 2 nourrices...).
      Le bouclage ECS on ne sait pas trop encore le temps qui sera nécessaire pour taper pile dans le moment où l'eau chaude arrivera, on fera à tâtons... mais je pense qu'on n'aura pas besoin d'énormément de temps entre la détection et l'arrivée de l'eau chaude. D'ailleurs il y a peut-être moyen de trouver un capteur de chaleur KNX qui nous permettra de faire une coupure auto 🤔 A creuser!

    • @AlexDO33
      @AlexDO33 11 месяцев назад +1

      @@Smartbuilders Atec pour avis technique. J'ai regardé ils en ont un, l'épaisseur de l'âme est de 0,2mm, il y a des tubes à 0,4mm ce qui peut expliqué une différence de prix (ou pas lol).
      Pour le dudgeon normalement on en fait que en raccordement, parce qu'il faut pouvoir contrôler les fuites, et c'est un point de faiblesse. Soit on remplace soit on brase un manchon (tube qualité frigo, sous azote, brasure à l'argent pour éviter la calamine) si tu n'as pas fait les raccordement définitifs des 2 unités ils faut que les tubes soit biens pincés au bout et scotchés pour pas que l'humidité entre dans les liaisons frigo.
      Sur l'emetteur Thermacome tu ne devrais pas avoir de soucis, et le point haut doit être aux collecteurs, je parlais bien des liaison hydrauliques entre Unité intérieur de ta PAC et ces collecteurs. Tu n'as pas besoin de bouteille de découplage, ça c'est si tu es sur des régimes d'eau différents mais, et la bouteille tampon tu peux en avoir besoin si tu fais de la régulation pièce par pièce pour assurer un volume d'eau minimum quand il n'y a qu'une pièce ouverte, faut voir les volume d'eau mini sur la doc de la PaC surement dans les 20/30L c'est lié à la puissance mini de fonctionnement. Et ton réseau après tu alimente les collecteurs en parallèle (tu peux mettre des Tés) surtout pas en série il y a peut être une vanne d'équilibrage sur le retour du collecteur, mais selon le nombre pas forcément besoin. Pour les réseaux qui les alimentent (c'est de ceux la que je parlais), j'imagine que tu ne feras pas de cuivre (ça existe à sertir aussi), tu peux faire en multicouche mais vraiment prend plutôt en barre pour bien gérer les points hauts, ou sinon de l'electrozingué, à voir avec la compatibilité avec le reste du matos, pour ma part je suis pas fan de mélanger les métaux. Pour le calo je partirai sur de l'armaflex non fendu en 19mm voir 25 ou 32 selon le diamètre (recherche épaisseur calo classe 4 tu trouvera un tableau avec des couleur orange et bleu). Dans tous les cas ne mets pas de PER, même BAO, ça sera une économie de bout de chandelle vs du multicouche. Le purgeur de thermacome il va purger à la nourrice, mais si t'as pour une raison x ou Y un tube plus haut, chaque point haut il faut un purgeur d'air (automatique). Pour tout ce qui est chauffage, clim, ventilation, plomberie, équipements sanitaires, t'as essayé de voir avec un distributeur type Cédéo s'il peut te faire un tarif Artisan sur le projet ? Je sais qu'il y a 10 ans de ça il y a un cédéo à TLS (ZI Thibaud un truc du genre) qui m'a bien dépanné j'avais pu y faire l'aller retour pour récupérer des raccord en rupture sur tout bordeaux (y compris chez les autres distributeurs Partedis, Richardson, Tereva, Brossette ou SIDV. Pour tout ce qui est "plastique", tubes, fourreaux etc PUM a des bons prix.
      Pour le temps de bouclage tu calcule le volume d'eau des circuits bouclés ECS + bouclage et tu divise par le débit de ton circulateur de bouclage tu auras le temps entre la sortie et le retour au ballon ECS. Tu peux lier la commande à une détection ou même à un inter, jamais fait mais c'est ce que je ferai (on commence à chercher les terrains et à budgetiser nos idées :S )

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  10 месяцев назад

      Merci Alex pour ta réponse, ça m'a bien aidé dans ma réflexion!
      Pour le dudgeon je le signalerai au moment du raccordement, ce sera un point de vigilance. Pas de soucis pour les extrémités de la liaison frigo, c'était déjà protégé ^^
      Les collecteurs thermacome sont malheureusement situés plus bas que l'installation... je leur en ai parlé et ils n'étaient pas inquiets pour la purge, on verra bien.
      On avait bien cerné le problème de pression sur notre ancienne maison que nous voulions gérer pièce par pièce avec la PAC qui se mettait en carafe. Lesson learnt, il y aura un ballon tampon sur notre installation car nous comptons bien gérer la température zone par zone.
      J'ai suivi ton conseil pour le multicouche, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas envisagé cette solution... En tout cas je l'ai pris en rouleau (j'ai pas suivi ton conseil là pour le coup 😋) car la difficulté de passage dans les combles m'aurait obligé à les tordre quoi qu'il arrive, en plus des raccords à faire (11m, avec des barres de 3m ça fait 4 raccords, autant de points de surveillance lors de la mise en pression). Idem pour l'armaflex, pas moyen de trouver dans un délai raisonnable et en stock la bonne taille, je me suis donc rabattu sur des manchons polyéthylène... Je me rassure en me disant que tout ça sera noyé dans l'isolant (à moins d'une contre-indication).
      Pour avoir des tarifs artisan, nous avons solicité quelques fournisseurs mais pas eu vraiment de retours, même en mettant en avant la chaîne youtube.
      Pour le bouclage la détection est prévu avec un capteur de présence KNX + prise domotisée. Faut juste que je me penche sur le circulateur, à savoir s'il n'est plus alimenté, est-ce qu'il reste en position ouverte.

  • @PtitJu
    @PtitJu 11 месяцев назад +1

    Hello, moi j'appelle ça des serflex les trucs en plastique :D

    • @AlexDO33
      @AlexDO33 11 месяцев назад +1

      pareil ou Colson aussi 😅

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  11 месяцев назад

      Exact, ça m'est revenu après pour donner ces noms en exemple 😉

  • @kev9zero610
    @kev9zero610 11 месяцев назад

    Salut c'est du diamètre 16 et 20 mais intérieur ou extérieur

    • @AlexDO33
      @AlexDO33 11 месяцев назад +1

      Dans les tubes plastiques on parle toujours de diamètre extérieur, que ce soit du PER, du multicouche, du PVC pression, du HTA, les PVC évac etc etc. Le diamètre avec lequel on nomme le tube est appelé "Diamètre nominal" et contrairement à une certaine croyance le diamètre nominal n'est pas le diamètre intérieur. On utilise le diamètre extérieur normalisé sur les tubes plastique parce qu'on les emboite des des raccords "femelle". Dans les faits la réalités est un peu différentes et on remarques certaines différence de fabrication qui font que les diamètres extérieurs ne sont pas les même au mm près, ce qui peut poser des soucis selon l'approvisionnement des tubes et des raccords.

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  11 месяцев назад +1

      Je n'aurai pas répondu mieux!

    • @kev9zero610
      @kev9zero610 11 месяцев назад

      @@AlexDO33 merci du renseignement 👍 c tjrs bon à savoir

  • @Patrice-rp3vk
    @Patrice-rp3vk 11 месяцев назад

    Chez nous c’est colson

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  11 месяцев назад +1

      Je me suis amusé à aller chercher les origines:
      - Colson: marque déposée par le groupe Legrand
      - Rilsan: matière qui compose ces colliers
      - Ty-Rap: nom déposé par la société LAPP
      - Collier de serrage (attache autobloquante au Québec) est le nom générique.
      Vous savez tout!

  • @zephenixnoir
    @zephenixnoir 11 месяцев назад

    "N'hésitez pas à donner des tuyaux"... multicouches ? 😁

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  11 месяцев назад +1

      Merci d'avoir osé, nous on y a pensé pour le miniature mais on s'est dégonflés... 😅