Ils veulent travailler LE MOINS POSSIBLE: ils répondent aux HATERS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 июн 2024
  • Les jeunes = une génération fragile de fainéants ? Vouloir travailler moins = ne pas aimer son job ?
    Iels assument de travailler le moins possible. Iels pensent que ce serait d’ailleurs mieux pour tout le monde. Iels répondent aux commentaires de rageux et rageuses.  
    CHAPITRES :
    00:00 “Je veux travailler le moins possible”
    00:42 Le travail, c’est la vie ?
    02:46 Les jeunes abusent avec leurs exigences ?
    04:22 Il ne faut pas faire la fine bouche ?
    05:07 Une génération de fainéants/fainéantes ?
    07:01 Conclusion
    Journaliste : Emilie Eickhoff
    Tournage : Gilles Monat, Malick Majid, Boris Verhelst
    Montage : Simon Bemelmans
    Réalisation : Gilles Monat, Simon Bemelmans
    Graphisme : Quentin Vanhoof, Claire Pineux
    Edition : Jeremy Giltaire
    ------
    Suis VEWS, le média qui met un visage sur des histoires
    🔎 Et si tu préfères :
    ➜ Instagram : / vews_rtbf
    ➜ Facebook : / vewsrtbf
    ➜ Le site de la RTBF : www.rtbf.be/vews
    ➜ ou Auvio : www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
    Retrouves-y aussi tous nos témoignages ✌️!
    ------
     #Commentaires #opinion #rageux #travail #work #job #retraite #slowlife #travel #haters #vewsrtbf #genz #millennials #élections2024
    © RTBF

Комментарии • 29

  • @fredies6454
    @fredies6454 Месяц назад +10

    Le problème est la répartition des taches. On pourrait tous bosser 20h semaine et faire tourner la société pareillement, mais le problème est qu'actuellement le travail créant de la valeur réelle et répondant a des vrais besoins est ultra concentré autour d'une part réduite de la population, qui accumule donc un volume énorme pour que la société tourne, quand une quasi majorité va exercer dans des bullshit job ou ne pas bosser tout simplement. Le petit bourgeois a polo blanc de la vidéo peut se permettre de ne pas bosser comme des gens vont se casser le cul pour produire tout les biens et service dont il dépend pour vivre, si tout le monde faisait pareil son mode de vie ne serait plus possible. C'est toujours la même conclusion, il faut revaloriser un maximum les filières utiles, continuer de lutter pour que les travailleurs puissent jouir du fruit de leurs travail et réduire toujours plus le nombre de parasite qui vont s'accaparer tout les bénéfices de ce dernier. Plus il y aura de monde a bosser réellement, et plus on pourra repartir le travail entre tous.

    • @jullanana59
      @jullanana59 Месяц назад +1

      Aux Pays Bas ils taxent les heures sup par paliers au lieu de les défiscaliser pour inciter à la répartition, et ça fonctionne avec une grande flexibilité sur le nombre d'heures travaillées. Quand des gens peuvent légalement bosser quelques heures , étudiants ou mères au foyers, ça bouche les trous. Question d'organisation et de mentalité personne n'est irremplaçable quand il n'y a pas de mécanisme d'emprise avec les employés (carotte et bâton)

    • @azertylesleader
      @azertylesleader Месяц назад

      @@jullanana59 voilà ! et comme ca on peut bosser en fonction du niveau de vie que l on vise et ca n incite pas au consumérisme pour compenser ses heures au travail

    • @jullanana59
      @jullanana59 Месяц назад

      @@azertylesleader Exactement, ce sont des protestants de culture, ils sont plus axés sur la qualité de vie, ils travaillent pour vivre et non le contraire, j'aime beaucoup leur mentalité, personne ne reproche aux salariés de penser à leurs enfants et vie privée en organisant leur travail, ils sont beaucoup plus sensibles à l'humain. Franchement j'ai halluciné quand j'ai travaillé là bas, c'est vraiment un autre monde ou tes supérieurs respectent ta santé tant physique que mentale mais une mentalité c'est impossible à copier, ici on sait pas faire ça

  • @Thez7517
    @Thez7517 Месяц назад +3

    Il y’a tellement de choses à faire en dehors du travail ; franchement du moment où on arrive à tourner financièrement sans avoir besoin de trop bosser, pourquoi se tuer a la tâche. Merci pour ces interviews, ces personnes sont inspirantes.

  • @MrAurelien75015
    @MrAurelien75015 Месяц назад +1

    Il y avait pas les mêmes technologies avant… Comme dit le garçon: Ce qui compte c’est que le travail soit fait. L’aliénation de bosser pour le profit d’un autre en touchant moins de 1% c’est pour quoi ? La beauté du geste ?

  • @carminator12
    @carminator12 Месяц назад +2

    J'ai été privé d'emploi dû à mon diagnostique TSA tardif à 30 ans. Maintenant j'ai un CDI et je peux avancer dans ma vie mais j'ai très peur de dépenser, d'emprunter pour acheter une maison ou un appart car rien n'est moins prévisible que les choix des boites et donc j'ai peur de mon exposition économique aux patrons. J'ai un mode de vie assez sobre et je n'ai pas envie d'en changer car de mon point de vue les patrons sont le plus grand vecteur d'imprévisibilité pour les travailleurs.
    J'ai toujours vu le marché de l'emploi comme un endroit très hostile, limite cannibale, et je pense que tout le monde devrait réfléchir à un complément de revenu ou réduire les dépenses pour réduire leur exposition économique aux patrons. L'ère de la carrière à papa est finie depuis longtemps.
    Avis personnel.

  • @snakeeater51
    @snakeeater51 Месяц назад +1

    très sympa le concept de la vidéo. Clairement, le monde du travail au sens général du terme va complètement être bouleversé dans les décennies qui arrivent. Les IA vont juste prendre le rôle de tous ceux qui aujourd'hui travaillent devant un ordinateur, enfin quasiment tous. Le travail à la chaine se fera en tout automatique.
    En fait, il faut déjà dès maintenant penser aux solutions d'un monde sans travail (salaire universel médian par état, actions humanitaires, boosters les projets des gens, etc) et si certains ne veulent pas créer de valeurs ajoutées, pas de soucis, je ne les envie pas.

    • @bebz200
      @bebz200 Месяц назад

      "Le travail à la chaine se fera en tout automatique" ça fait dejà 30 ans qu'on le dit mais ça ne se passe pas comme ça; Tes machines, faut bien les produire, puis ensuite faut les poser, les programmer, les entretenir...

  • @KonradJTaylor
    @KonradJTaylor Месяц назад +2

    Merci pour l’invitation Vews! 🔥

    • @vewsrtbf
      @vewsrtbf  Месяц назад

      Avec plaisir 😁

  • @Splatpope
    @Splatpope Месяц назад +4

    konrad : a investi dans l'immobilier = rentier

    • @ravels700
      @ravels700 Месяц назад

      avec l'argent de qui

    • @bebz200
      @bebz200 Месяц назад

      = parasite tu veux dire?

  • @user-jb5go5pi1i
    @user-jb5go5pi1i Месяц назад +1

    Les machines, robots, intelligence artisanale ou artistique ou artificielle, etc , toutes les i.a. sont là pour faire tout ce qui peut l´être à la place d´un humain , et tous les hybrides ne nous prenant pas trop de temps , chaque humain a un truc non humain avec son numéro d´identité qui travaille à sa place et lui procure par cela son nécessaire et suffisant .
    Les seuls humains travaillant vraiment sont ceux qui ne peuvent être remplacés par du non-humain .
    La vraie vie pourra mieux s´épanouir vers la communauté fraternelle étendue au cosmos tout entier et chacun fera seul ou à plusieurs ce qu'il voudra par pensée, parole, action, il pourra même travailler, mais sans être payé pour cela, sauf si cela ne peut être réalisé par un non-humain , le travail disons à l´ancienne va devenir ni nécessaire ni suffisant (ce qu´il a toujours été , en non suffisance) .

    • @bebz200
      @bebz200 Месяц назад

      Du grand mythe? Et qui fabrique ces machines?Qui ira dans les mines pour les matières premières nécessaire à leur production?

  • @PetiteNanou
    @PetiteNanou Месяц назад +2

    Le montage un peu bizarre/ trop compliqué

    • @vewsrtbf
      @vewsrtbf  Месяц назад +1

      Merci d'avoir partagé votre avis avec nous. N'hésitez pasà nous dire ce que vous trouvez compliqué!

  • @lug7077
    @lug7077 Месяц назад +4

    Le problème ce ne sont pas les "fainéants" qui ne veulent pas travailler, mais ceux qui trouvent normal de ne pas travailler mais de toucher des allocations sur le dos de ceux qui le font.
    Après c'est aux politiques de faire en sorte que l'on suppriment les aides à ceux qui ne le méritent pas.

    • @jullanana59
      @jullanana59 Месяц назад

      Je suis au RSA en longue maladie et donc radiée de France travail mais le conseil régional me menace régulièrement de me supprimer 100 € car je ne suis pas inscrite chez FT 🙃Heureusement que j'ai fait scrupuleusement des arrêts maladie que personne ne m'a jamais demandé d'autant que j'ai beau avoir la politesse d'expliquer ma situation, ils continuent comme si leurs avertissements fonctionnaient, à chaque fois le courrier commence par "lors du dernier contrôle vous n'étiez pas inscrite bla bla bla" C'est n'importe quoi j'ai même reçu deux courriers identiques, vive le gaspillage

    • @lug7077
      @lug7077 Месяц назад

      @@jullanana59 Vous semblez victimes d'un problème administratif, mais votre situation ne correspond pas du tout à mon commentaire, si vous ne pouvez pas travailler pour raison médical, par définition, vous ne toucher pas le RSA alors que vous pourriez travailler.

    • @jullanana59
      @jullanana59 Месяц назад

      @@lug7077 Quand t'es DEJA au RSA avant de tomber malade tu y restes par définition 🙄 Mais t'es radié de FT car tu n'es pas disponible pour travailler et comme le RSA est attribué par la région quand ils contrôlent ton inscription et que t'es pas inscrit, ils veulent te sanctionner, ça s'appelle une usine à gaz à la Française. PERSONNE ne suit les RSA à part FT car ça fait longtemps que tu es obligé d'y être inscrit et de respecter un pacte d'insertion donc quand t'es radié, personne ne te suit, c'est plus clair comme ça ???? Au RMI on était suivi par des gens qui connaissaient notre situation.

    • @jullanana59
      @jullanana59 Месяц назад

      @@lug7077 Ceci explique pourquoi personne ne demande d'arrêt maladie quand on est suivi par personne, mais comme contrairement à tes préjugés je connais le système par cœur je me suis protégée dès le début en faisant scrupuleusement des arrêts maladie ,étant en ALD car depuis que Macron a décrété qu'on doit faire 15 H de n'importe quoi par semaine, ils cherchent surtout à te pénaliser en traitre alors que je suis loin d'être la seule dans ce cas de figure, Beaucoup de gens la ramènent sur les RSA sans rien y connaitre, c'est lamentable Celui qui n'a pas eu ma capacité d'anticipation a 100 € en moins sans avoir rien fait de mal, génial non ?

    • @jullanana59
      @jullanana59 Месяц назад

      @@lug7077 Ce gouvernement passe son temps à annoncer des mesures qui existent déjà et les gens comme toi marchent à tout les coups, ça fait des années que des gens sont pénalisés de 100 € sur leur RSA, je me souviens du cas d'un SDF dans le Nord a qui on reprochait de ne pas chercher de travail.

  • @user-jb5go5pi1i
    @user-jb5go5pi1i Месяц назад +1

    Très bien de dire tout ce qu´il y a dans cette vidéo , et les autres en général ...
    Moi je serais OK pour travailler à condition qu´il n´y ait plus de chômage, tant qu´il y a au moins un chômeur je lui donne la priorité , Jacques Gaillot, Albert Jacquard, Madeleine Barthélémy-Madaule, Michel Serres, Edgar Morin, abbé Pierre, Sœur Emmanuelle, Gandhi, Vaclav Havel, Coluche, Jean Ziegler , Alain Deneault, Tarkovski, Pasolini ,etc , sans parler of course de Platon et Confucius-bouddha-socrate-jesus et Mounier-Bergson-Teilhard-Aurobindo etc etc , sont je suppose de mes supporters !
    Selon ce qu´on est, ( roméo roméo pourquoi es-tu et pourquoi es-tu roméo, ce roméo que tu es ? Nécessité, contingence ? Inné, acquis, épigénétique, etc ? Liberté, libre-arbitre, déterminismes, etc ? ) , on peut être fou (cf Beckett nous naissons fous certains le demeurent heureusement) , ou attendeur du godot ou même Bartleby le scribe (en poche avec la postface de Gilles Deleuze) , ou en grève métaphysique pour protester contre le placement d'office de s´être retrouvé en nous-même et dans un milieu extérieur et avec une intériorité, (le hic est qu´on ne peut pas savoir si on fait vraiment grève ou si au contraire on fait exactement ce qui était prévu...) .
    But du but et cause de cause si il y a...
    Avec ou sans début ce qui est l ´est-il par lui-même ou en relation de dépendance avec au moins un x ? (Idem question sur ce x ) ...
    Décidément on n´a pas avancé dans ce terrain , ou absurde ou mystère , et ce serait quoi éventuellement ...
    les deux ou ni l ´un ni l'autre ... ? Métaphysique ...
    Ne pas travailler , ( ni pour être payé ni en bénévole dont le travail pourrait être fait par un chômeur qui par cela cesserait de l´être, et ferait prendre à l´état ses responsabilités de fondations ) , n´empêche pas de travailler et s´épanouir, pour le bien de tous et soi-même, de corps, de cœur, de tête(symbiose droit-gauche cerveau) , en sollicitant aussi par ailleurs l´inconscient, sans doute, et l´âme, peut-être .
    Qui a autorité pour dire ce qui doit ou pas être pensé , exprimé , fait ?
    Cf Alcibiade de Platon par vidéos historiques de Benny Lévy ...

  • @TheProdProd
    @TheProdProd Месяц назад

    Mince.. je travail "dur" 10jours max par mois et je touche 1800 à 2400e net.. travailler en CDI 35h/semaine et avoir 5 semaines de vacances par an c'est une prison.

    • @bebz200
      @bebz200 Месяц назад

      T'es un privilégié au niveau du taux horaire.

    • @TheProdProd
      @TheProdProd Месяц назад +1

      @@bebz200 en éffet. Mais j'ai choisi ce métier pour ca.