Boudiou, ranger BGates en Asperger....c'est un QI intelligence froide, un type très intelligent certes mais sans émotions, prêt à .....devinez la suite
@@bbr8888 Faux. Il y a ce qui ressemble à l'humilité, qui peut être un simple discours stratégique de ne pas "en faire trop", mais par ailleurs il y a aussi le fait de comprendre en quoi nos qualités propres n'ont pas de sens à prévaloir sur le reste et notamment sur les autres. La fausse humilité est la plus courante, et se définit comme Jules Renard l'a dit, il ne faut pas ignorer que la vraie humilité n'a rien d'orgueilleux, mais il est logiquement courant qu'un public qualifie l'humilité avec le semblant d'humilité, pour la simple raison qu'il a bien plus l'habitude de faire semblant d'être humble ou d'avoir affaire à ceux qui font semblant, par mesure de précaution quant aux enjeux de l'acceptation sociale trop rigoureuse. Cela peut être discret, mais il arrive de pouvoir reconnaître la différence entre les deux comportements, et ceux qui font semblant d'être humble font retentir une sensation qui sonne faux, faut il encore y faire attention, et pour cela il faut se méfier, et ce qui mène à se méfier est bien le mensonge et la triche rencontrée et pratiquée. Les autistes ont peu d'aptitude à sortir de leur obsession qui est fondée sur ce qu'il leur paraît véritable, et n'auront pas suffisamment d'énergie à investir dans l'invention de mensonges, à moins d'y être fortement contraint, mais cela leur déplaira largement, ils l'auront sur la conscience et devront être en mesure de se l'auto justifier en détail afin d'être sûr de ne pas avoir à s'en vouloir. Le problème majeur vient effectivement de ceux qui pratiquent la négligence de l'autre, la dévalorisation de l'autre, car cela crée la carence chez les victimes qui à leur tour risqueront de pratiquer un comportement qui répare leur égo, mais puisque cela est omniprésent, la meilleure réaction à la réception des dominations, est d'avoir humblement conscience que l'autre est entrain de se réparer, et il faut donc avec sincérité et solidarité, jouer le jeu de la réparation de l'autre, mais si l'on fait semblant d'avoir cette bienveillance juste parce que nous savons théoriquement que cela est mieux, alors cela créera une carence chez soi qu'il faudra plus tard compenser... Pour éviter ce cercle vicieux il faut vraiment comprendre l'autre comme on se comprendrait soi, et il s'agit de s'aimer. Je me demande si les autistes n'auraient pas l'air beaucoup plus épanouis si la société vivaient dans cette douce attention, car leur développement cérébral a de bonnes raisons d'avoir trébuché sur les relations sociales ; ils font attention aux détails, et les autres les négligent.
@@bbr8888 En tout cas : " vive Jules renard, le champion des formules-chocs...et vraies ! (il en a pondu bien d'autres comme celle-ci, toujours gondolantes...)
@@oscharland Je ne retrouve plus l'auteur (latin, je crois) qui au sacre de je ne sais plus quel empereur écrit quelque chose comme " Il préférait la réalité du pouvoir à ses oripeaux " (peut-être Suétone à propos d' Auguste...)
Il faut juste pas qu'un autre autiste avec une fixette sur le dessin d'architecture se pointe dans la même ville parce qu'ils feront surement exactement les mêmes dessins.
@@GregoMorgan pourquoi devoir toujours minimiser le talent de quelqu'un ?🙄 Si un autre passionné d'architecture dessinait les mêmes endroits,ce serait avec sa patte à lui,sa propre façon de rendre les couleurs, l'atmosphère etc, chaque artiste peint à sa façon !
@@supernaturelle2576 Je minimise pas le talent, je questionne l'aptitude à avoir une "patte" justement. Ils se concentrent sur les détails et manquent de vue d'ensemble et d'affect vis-à-vis de ce qu'ils représentent. Pour de l'illustration scientifique c'est très bien, pour être un artiste original c'est catastrophique.
Ces personnes sont incroyable, en plus d'être des génies, ils sont d'une gentillesse exemplaire. Magnifique! Le plus doc que j'ai vu depuis longtemps! Merci!
Ce documentaire est très instructif Ce personnes apportent des talents talents précieux Pour notre société Leur avenir si sensible et solitaire pose question Il est nécessaire d'inventer.une aide efficace ....il faut y réfléchir vraiment.
Aujourd'hui Newton ne serait-il pas - à bon droit - catalogué comme autiste, et Mozart comme Asperger ? (le film " Amadeus " va plutôt dans ce sens)...
@@wilhelmgauthier3184 Nous sommes pas nécessairement des gens capricieux vide de sens mais plutôt des individus qui s'adaptent dans n'importe laquelle circonstance car nous avons des capacités plus aiguisé que la moyenne en contrepartie des inconvénients désagréable comme si tu portait un lourd fardeau, si je m'exprime pas très bien alors j'en suis navré.
Pourquoi bravo? Les autistes ont des particularités qui bien souvent sont subies, alors quoi - bravo de ne pas être comme la moyenne ? Pour info, je suis autiste asperger, je n ai pas de dons particuliers et comme de très nombreux autistes de haut niveau, je passe inaperçu si on ne m observe pas particulièrement. Dirais tu bravo à un paraplégique pour le fait qu’il est paraplégique? Il faut comprendre que ces manifestations de type bravo finissent par être pénible à entendre . Nous n avons tous d autre choix que de vivre avec ce que nous a donné la nature.
@@noelstgelven1994 autistes ou non, comme partout il y a de belles âmes que j apprécie. Des gens que j aime écouter et défendre contre la grossièreté ambiante . Chez ceux qui ne sont pas autistes , il y a les mêmes problématiques, des 1ers et des derniers , à la différence que les autistes , on a envie de les aimer et protéger encore plus . Je ne suis pas autiste mais chez nombre d entre eux, je les trouve plus erudits, intelligents et cultivés, que moi et c est très bien ainsi . Je les admire . Si je ne suis autiste , je ne me classe pas pour autant dans la normalité . Nous sommes tous différents mêmes si la société tient à nous enfermer dans des cases .
Pourquoi les autistes sont la plupart du temps célibataire moi perso j'ai pas été diagnostiquer mais je me considère comme autiste impossible pour moi d'être dans la tendance/synchroniser au autres ou pas du tout intéressé... la solitude n'est un problème pour moi au contraire j'apprécie le fait d'être seul... Comme dit Noel '' je passe inaperçu '' comme quelqu'un normal qui vie sa vie de solitude.
@@pollebreton6922 ça je l accepte bien plus. La difficulté essentielle étant la relation sociale chez les autistes, cela nous force toujours à être sur le qui vive pour ne pas trop heurter ou rater des informations non verbales. C est fatigant. Je dirai aussi bravo à tous les handicapés physiques pour lesquels il y a trop peu d aménagement de l espace publique
Superbe reportage, merci Emmanuel, Joseph et Damien de vos témoignage et de votre sagesse. Nous avons tellement à apprendre spirituellement pour vous rejoindre.
C'est génial de voir d'où est parti Josef Schovanec et de voir où il en est rendu maintenant une quinzaine d'années plus tard (oui, le reportage n'est pas tout récent) maitre de conférence, défenseur de l'inclusivité etc J'adore ce mec, et ce qu'il représente sur l'acceptation de soi et la richesse de la diversité humaine.
Damien choisit ses mots mais ses parents aussi ;) ces gars là sont excellents: attachants, curieux, intenses, intéressants, ils parlent d’eux même avec lucidité., ils sont humbles, sympas. C’est l’antithèse de la mode actuelle.
Très beau reportage toute cette sensibilité avec une grande sagesse me touche profondément et je comprends trop bien cette difficulté sociale en faite ils sont merveilleusement courageux merci pour ce partage
Ils sont très lucides et très touchants avec une certaine candeur, c est un handicape dans notre société qui aime tout normer,la spécificité a du bon,au fond c surtout certains qui ont du mal à les comprendre, ils intégrent.♥️🤗
Je pense que c'est tous les autres qui ont un handicap, ils ne demandent qu'à vivre en liberté .... Ca m' a beaucoup touché, je me suis beaucoup reconnu dans leurs propos. Merci !
23:30 : Ca me rappelle exactement mon cas : soupçonné (et quasi diagnostiqué) à tord schizo à mon enfance. Je n'ai été diagnostiqué Aspie à mes 28 ans. Ce retard de diagnostique a eu beaucoup de conséquences.
Le puzzle prends enfin forme , il faut renaître de ses cendres avec un choc à digérer.. Ne pas culpabiliser surtout , ne pas en vouloir pour le temps perdu avec les "et si..."
Une très belle ville respectée, qui amène le respect de l'œuvre de 'l' artiste... De bonnes conditions pour produire...Heidegger un auteur difficile et controversé en même temps que réservé aux initiés...
Ils ont un handicap social... à part cela, ils sont tous des experts dans leur domaine, autrement dit, des élites (et des élites qui se foutent de l'argent). Qu'on apprécie la religion chrétienne ou non, Jésus est un exemple de ce genre de passion à l'absolue, à donner sa vie sur la Croix. La passion, c'est ça.
Le problème c'est que beaucoup cache leur médiocrité par la mesquinerie. Je trouves ces gens trés intéréssants, la norme n'existe pas, à part dans le nivellement par le bas.
Le gentil monsieur qui calcule les racine cubique ma vraiment beaucoup impressionné Comment il disait '''''' même les calculatrice y arrive pas'''''' WOWOWOWOWOWOWOW Malgré tout ces gens sont beau et unique!!!!!! Déjà en étant ce que les gens considère normal la vie n’est pas facile Je n’imagine pas avec un trouble d’autisme bravo a eux de continuer
@@olivierherment1188 et nous , nous avons du mal à être humain et à aimer . Il y a des choses que vous pouvez faire que nous, non . Votre vision de la vue vaut bien la notre.
Il s'appelle Josef Schovanek ( je ne suis pas sûre de l'orthographe). Il est écrivain, a un doctorat en philosophie et militant. On peut trouver ses interventions sue RUclips.
Je me suis vraiment senti débile. Je pense beaucoup de choses doivent les être confiées car ils sont précis, ont le soucis du détail et surtout très humain et honnête.
nous sommes humains , pas parfait donc :) nous avons aussi nos propres pensées , parfois pas en accord avec tout le monde et avons nos ennemis .. l'éducation du plus jeune âge permettrait une inclusion à la différence , et donc un cursus scolaire approprié pour de nombreux cas
Le mot "autisme" est galvaudé à outrance et manque souvent d'objectivité, si bien qu'au moindre comportement hors norme la personne est qualifié, ou affublé de cette étiquette. Les trois surdoués dans ce documentaire dépassent de loin un simple autisme. En revanche comme autiste tout court, et sans talent particulier, nous en avons une flopée dans le gouvernement actuel. Il ne faut pas tout confondre.
@@musamor75 Honnetement dans mon point de vue ils sont pas autiste ou quoi que ce soit... Dans notre société faut absolument rentrer dans un moule sinon on est catalogué de bizarre , de toute façon si ils sont heureux comme ca on a rien à dire!
@@blowyourmind81 ce qui est bien avec eux cest qu'ils auraient un peu de mal a cacher leurs jeux contrairement a ces enc au gouvernement! Et ils sont tellement sinceres qu'on entendrait jamais parler d'eux en mal je suis sur
A 2.05 ! Traboule est un mot de franco-provencal tout à fait connu et utilisé à Lyon : c'est un etroit passage entre des immeubles qui permet de relier un quartier à l'autre. Dans les Alpes maritimes on parle d'andrône Ce n'est pas du tout "le langage de Damien" ... ce sont des mots répertoriés dans les dictionnaires !
Avec l'intolérance du monde, les rejets... mon enfance, j'ai demandé l'euthanasie pour moi. Dommage, c'est trop tard. On a détruit ma vie, on s'est servi de moi pour aider les autres durant leur soutien scolaire, mais sans aucun merci, juste des rejets et des moqueries. Une ville auquel je me serais passé de vivre, et mes parents maltraitants. Ma santé m'a forcé à arrêter mes études, pour avoir assez d'argent pour payer mes soins, car je suis aussi handicapé. Adieu ma carrière, mon statut d'intégration dans ce monde intolérant aux différences. Etre HPI et handicapé physiquement, et Asperger, c'est avoir un cerveau qui ne sert à plus rien, condamné à vivre sous une allocation jusqu'à la fin de ses jours. Tandis que je vois les gens de mon âge avoir réussi leur vie, neurotypique et en bonne santé, fondé familles et enfants. Légalisons l'euthanasie en France à quiconque en aurait vraiment besoin. J'ai assez souffert depuis presque 40 ans. Désolé d'avoir déçu d'éventuelles personnes avec mon commentaire.
J'aimerais te dire quelque chose pour que tu te sentes mieux mais je ne sais pas quoi répondre, moi aussi ça n'as pas été facile mais comparer à toi... Sa n'a rien à voir. Un jour tu seras récompenser pour la bonté qui se dégage de toi mon ami.e ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️
Ne désespère pas. Nous sommes les personnes que nous côtoyons. Éloigne toi de ceux qui te font te sentir différent et rapproche toi de gens bienveillant . Cultive tout ce qui te fait du bien écarte toi du reste et je te promet que ta vie va se transformer . Bon courage mon ami . Je vais prier pour toi
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être adapté à une société malade" JIDDU KRISHNAMURTI. Il faut te détacher de cette idée qu'être intégrer a la société c'est réussir ca vie. Tu sais nous sommes bientôt 8 milliards sur terre et prêt de 100 milliards de personnes ont déjà vécues., nous sommes tous des copies de copies sans saveur ni originalité. Réjouis toi d'être diffèrent et transforme ca en force. Tu es unique et original et c'est tellement rare de nos jours. J'espère que tu pourras voir ta vie du bon coté
Je suis autiste asperger diagnostiqué à 14 ans (il y a 3 ans) et je me reconnais dans cette vidéo. Je ne suis pas “savant”, je n’ai pas de capacités hors normes (a part la musique et l’oreille absolue) mais j’arrive à vivre en société. Je me voit un peu comme eux dans le futur
Joseph et Sciences po et sa thèse, c'est simple comme bonjour. Quand vous risquer d'être dépassé par l'étudiant vous l'excluez tout simplement, comme cela chacun reste à sa place et les moutons seront bien gardés - CQFD
@@anniejolu7641 les aspies ont du mal à mentir et à manipuler, ou a écraser les autres pour servir leur intérêt personnel. C'est pour ça qu'il n'y en a quasiment pas qui font de la politique.
@@gerald4013 oui, j'ai mal dû m'expliquer alors , je voulais dire que s'ils accedaient à des postes de députés, ministres, chef d' État , pourquoi pas ?? Et que tout à coup la corruption, les magouilles, pots de vin, pistons, scandales , conflits armés, j' en passe et des meilleures, disparaissent tout à coup, on vivrait alors dans un monde qui certes irait tellement mieux mais qui deviendrait invivable pour tous ceux qui bouffent à ces râteliers là depuis des années et qui se soutiennent les uns les autres pour leurs plus gros intérêts mais hélas pour notre malheur à nous , les 99%.
les changements sont aussi des besoin , la routine c'est bien , mais il faut aussi sortir de sa zone de confort pour se dire , "j'ai passé une bonne journée , ça m'a fait du bien aussi" ou pas :)
Vous appelez les vies de couples .....de l'amour... ...........?! !...Jeux de Massacre....! serait plus approprié car ces couples en question sont en compétition, dans la course aux plaisirs à tout prix... de même que leurs acquisitions matérielles etc, etc qui les frustrent...Au moins ces êtres particuliers ont une telle lucidité sur le monde et tellement d'humilité qu'ils se protègent en se consacrant corps et âme à leur spécialité qu'ils conduisent à la Perfection.....et c'est une Grâce que leur Donne Le Ciel de ne pas s'abrutir et se perdre comme leurs contemporains. Les Vrais Couples comme Dieu Le Veut sont Exceptionnels.......et ces Couples conscients ne s'exposent pas car ils connaissent Le Précieux. Merci et Bravo à ces hommes si particuliers. Merci pour ce documentaire.
Pas Asperger, mais j'aime cette vie de routine dans ma bulle et avec des codes différents de la masse. Être heureux comme on veut. Vivre tranquillement....
vivre avec un handicap quand on n'est entouré c'est super , de voir cette handicap avec les capacités qu'ils ont , je ne possede meme pas la moitier , de les entendre parlé ,je vois que mon handicap est pire, super video sur cette handicap
@@promethee4467 ha on fait ce qu'on peu avec ce qu'on n'a ! mais j'ai plus de talent en chiffre que macron en tout cas lol ! bon je suis pas un asmodée aussi ca aide mdr !
Je suis aussi autiste de haut niveau mais je sais pas si je suis asperger ou non, étant donner que le mot "Asperger" a été irradier du DSM5 (critère de diagnostic pour trouble du neurodevellopement et trouble psychiatrique). J'ai beaucoup aimer ce reportage je me retrouve beaucoup la dedans et je trouve cela tellement intéressant
À 14:11, le passage où Emmanuel calcule de tête les racines cubiques de très grands nombres, j'aurai aimé qu'il explique quel méthode il utilise. Peut-être utilise-t-il la table de nombres à gauche. En tout cas il semble bien qu'il fasse des calculs et qu'il n'a pas juste dans sa tête le résultat qu'il aurait appris par coeur.
Pour vous, on dirait que c'est aussi facile pour vous que pour moi d'aller chercher du pain... NON je me suis déjà souvent trompé en allant chercher du pain....😅😅
Des modèles de modestie avec des talents hors normes. Dommage que nos sociétés ne trouvent pas à mieux exploiter ces talents en facilitant leur intégration
Je suis étonnée de voir un reportage de 2022 présentant un Josef Schovanec de 26 ans : il en a aujourd'hui plus de 40, et a fait beaucoup de chemin entretemps ! Aujourd'hui, c'est une célébrité dans le monde de l'autisme en France. Emmanuel et Damien ont-ils eux aussi 20 ans de plus aujourd'hui ?
Ce que j'adore c'est leur humilité...que d'autres en prennent de la graine...
Boudiou, ranger BGates en Asperger....c'est un QI intelligence froide, un type très intelligent certes mais sans émotions, prêt à .....devinez la suite
snake plissken 1984 "L'humilité est l'orgueil qui déplait le moins" (Jules Renard) 😄
@@bbr8888 Faux. Il y a ce qui ressemble à l'humilité, qui peut être un simple discours stratégique de ne pas "en faire trop", mais par ailleurs il y a aussi le fait de comprendre en quoi nos qualités propres n'ont pas de sens à prévaloir sur le reste et notamment sur les autres. La fausse humilité est la plus courante, et se définit comme Jules Renard l'a dit, il ne faut pas ignorer que la vraie humilité n'a rien d'orgueilleux, mais il est logiquement courant qu'un public qualifie l'humilité avec le semblant d'humilité, pour la simple raison qu'il a bien plus l'habitude de faire semblant d'être humble ou d'avoir affaire à ceux qui font semblant, par mesure de précaution quant aux enjeux de l'acceptation sociale trop rigoureuse. Cela peut être discret, mais il arrive de pouvoir reconnaître la différence entre les deux comportements, et ceux qui font semblant d'être humble font retentir une sensation qui sonne faux, faut il encore y faire attention, et pour cela il faut se méfier, et ce qui mène à se méfier est bien le mensonge et la triche rencontrée et pratiquée. Les autistes ont peu d'aptitude à sortir de leur obsession qui est fondée sur ce qu'il leur paraît véritable, et n'auront pas suffisamment d'énergie à investir dans l'invention de mensonges, à moins d'y être fortement contraint, mais cela leur déplaira largement, ils l'auront sur la conscience et devront être en mesure de se l'auto justifier en détail afin d'être sûr de ne pas avoir à s'en vouloir. Le problème majeur vient effectivement de ceux qui pratiquent la négligence de l'autre, la dévalorisation de l'autre, car cela crée la carence chez les victimes qui à leur tour risqueront de pratiquer un comportement qui répare leur égo, mais puisque cela est omniprésent, la meilleure réaction à la réception des dominations, est d'avoir humblement conscience que l'autre est entrain de se réparer, et il faut donc avec sincérité et solidarité, jouer le jeu de la réparation de l'autre, mais si l'on fait semblant d'avoir cette bienveillance juste parce que nous savons théoriquement que cela est mieux, alors cela créera une carence chez soi qu'il faudra plus tard compenser... Pour éviter ce cercle vicieux il faut vraiment comprendre l'autre comme on se comprendrait soi, et il s'agit de s'aimer. Je me demande si les autistes n'auraient pas l'air beaucoup plus épanouis si la société vivaient dans cette douce attention, car leur développement cérébral a de bonnes raisons d'avoir trébuché sur les relations sociales ; ils font attention aux détails, et les autres les négligent.
@@bbr8888 En tout cas : " vive Jules renard, le champion des formules-chocs...et vraies ! (il en a pondu bien d'autres comme celle-ci, toujours gondolantes...)
@@oscharland Je ne retrouve plus l'auteur (latin, je crois) qui au sacre de je ne sais plus quel empereur écrit quelque chose comme " Il préférait la réalité du pouvoir à ses oripeaux " (peut-être Suétone à propos d' Auguste...)
La fierté et les encouragements du papa d'Emmanuel le soir a table sont touchants !! belle façon de voir les choses !
On veut le prendre en échange de deux emmanuel... 1 pour le prix de 2... UNE AFFAIRE...
Un "valse" et un "macron"....
Très beau documentaire sensible, admiratif et attendrissant. Tout mon respect à ses hommes et à leurs parents.
Ce sont des personnes extraordinaires. C’est passionnant.
Ne généralisez pas. Tous les Asperger ne sont pas des surdoués comme dans " Rainman ", loin de là...
Les dessins de Damien sont vraiment superbes quelle merveilles ! Je suis impréssionée par autant de talent
Il faut juste pas qu'un autre autiste avec une fixette sur le dessin d'architecture se pointe dans la même ville parce qu'ils feront surement exactement les mêmes dessins.
Regarde les dessins de Stephen Wiltshire, autiste capable de dessiner Rome en entier après l'avoir survolé une fois en hélicoptère
@@GregoMorgan pourquoi devoir toujours minimiser le talent de quelqu'un ?🙄 Si un autre passionné d'architecture dessinait les mêmes endroits,ce serait avec sa patte à lui,sa propre façon de rendre les couleurs, l'atmosphère etc, chaque artiste peint à sa façon !
@@supernaturelle2576 Je minimise pas le talent, je questionne l'aptitude à avoir une "patte" justement. Ils se concentrent sur les détails et manquent de vue d'ensemble et d'affect vis-à-vis de ce qu'ils représentent. Pour de l'illustration scientifique c'est très bien, pour être un artiste original c'est catastrophique.
Ces personnes sont incroyable, en plus d'être des génies, ils sont d'une gentillesse exemplaire. Magnifique! Le plus doc que j'ai vu depuis longtemps! Merci!
ha bon tu vois un bout de vidéo tu les connais entièrement
"L'argent n'est pas mon genre "en plus d'être excellent dessinateur Damien se révèle être très philosophe. 👍🙏🤙
Je pense que c'est plutôt le genre des parents...
Tellement émouvant. J'ai accompagné pendant 40 ans les autistes de Kanner et Asperger enfants..... tellement passionnant enrichissant épuisant
Ce documentaire est très instructif
Ce personnes apportent des talents talents précieux
Pour notre société
Leur avenir si sensible et solitaire pose question
Il est nécessaire d'inventer.une aide efficace ....il faut y réfléchir vraiment.
Aujourd'hui Newton ne serait-il pas - à bon droit - catalogué comme autiste, et Mozart comme Asperger ? (le film " Amadeus " va plutôt dans ce sens)...
@@wilhelmgauthier3184 en effet c'est logique mais c'est dommage qui voie pas nos force 😢
@@RyanFrQc Votre phrase n'est pas claire, @darkness... Pourriez-vous la reformuler ? Merci.
@@wilhelmgauthier3184 Nous sommes pas nécessairement des gens capricieux vide de sens mais plutôt des individus qui s'adaptent dans n'importe laquelle circonstance car nous avons des capacités plus aiguisé que la moyenne en contrepartie des inconvénients désagréable comme si tu portait un lourd fardeau, si je m'exprime pas très bien alors j'en suis navré.
Que des personnalités brillantes et touchantes, bravo à ces hommes !
Pourquoi bravo? Les autistes ont des particularités qui bien souvent sont subies, alors quoi - bravo de ne pas être comme la moyenne ? Pour info, je suis autiste asperger, je n ai pas de dons particuliers et comme de très nombreux autistes de haut niveau, je passe inaperçu si on ne m observe pas particulièrement. Dirais tu bravo à un paraplégique pour le fait qu’il est paraplégique? Il faut comprendre que ces manifestations de type bravo finissent par être pénible à entendre . Nous n avons tous d autre choix que de vivre avec ce que nous a donné la nature.
@@noelstgelven1994 bravo pour leurs efforts dans une société qui a du mal à les accepter ;)
@@noelstgelven1994 autistes ou non, comme partout il y a de belles âmes que j apprécie. Des gens que j aime écouter et défendre contre la grossièreté ambiante . Chez ceux qui ne sont pas autistes , il y a les mêmes problématiques, des 1ers et des derniers , à la différence que les autistes , on a envie de les aimer et protéger encore plus . Je ne suis pas autiste mais chez nombre d entre eux, je les trouve plus erudits, intelligents et cultivés, que moi et c est très bien ainsi . Je les admire . Si je ne suis autiste , je ne me classe pas pour autant dans la normalité . Nous sommes tous différents mêmes si la société tient à nous enfermer dans des cases .
Pourquoi les autistes sont la plupart du temps célibataire moi perso j'ai pas été diagnostiquer mais je me considère comme autiste impossible pour moi d'être dans la tendance/synchroniser au autres ou pas du tout intéressé... la solitude n'est un problème pour moi au contraire j'apprécie le fait d'être seul... Comme dit Noel '' je passe inaperçu '' comme quelqu'un normal qui vie sa vie de solitude.
@@pollebreton6922 ça je l accepte bien plus. La difficulté essentielle étant la relation sociale chez les autistes, cela nous force toujours à être sur le qui vive pour ne pas trop heurter ou rater des informations non verbales. C est fatigant. Je dirai aussi bravo à tous les handicapés physiques pour lesquels il y a trop peu d aménagement de l espace publique
Mon oncle asperger était bien meilleur ouvrier de France ! Un grand maitre tailleur merci tonton !
Superbe reportage, merci Emmanuel, Joseph et Damien de vos témoignage et de votre sagesse. Nous avons tellement à apprendre spirituellement pour vous rejoindre.
C'est génial de voir d'où est parti Josef Schovanec
et de voir où il en est rendu maintenant
une quinzaine d'années plus tard
(oui, le reportage n'est pas tout récent)
maitre de conférence, défenseur de l'inclusivité etc
J'adore ce mec,
et ce qu'il représente sur l'acceptation de soi
et la richesse de la diversité humaine.
Pareil !
Damien choisit ses mots mais ses parents aussi ;) ces gars là sont excellents: attachants, curieux, intenses, intéressants, ils parlent d’eux même avec lucidité., ils sont humbles, sympas. C’est l’antithèse de la mode actuelle.
Je suis très ému par ces personnes. Sincèrement. Ils sont très sympas. En plus, on peut apprendre plein de trucs avec eux.
Tres gentils tres attachant 🙇💖👍👏👏👏tres intelligent 🌟💪
Oui ils sont tres gentils et interessant faut dire qu ils sont performant dans certains domaine 💖💖💖💖💪
Dommage que tout les humains n ont pas la gentillesse et l humilité de Joseph. Incroyable .
Quel gentillesse et sagesse qui se dégage de se Damien simple mais si intelligent
Les illustrations de Damien sont magnifiques! Heureux qu'il ait pu en faire un métier. Documentaire très touchant :)
Franchement je veux bien passer du temps quand vous voulez avec des personnes qui paraissent autant enrichissantes , c'est des puits de connaissances.
Très beau reportage toute cette sensibilité avec une grande sagesse me touche profondément et je comprends trop bien cette difficulté sociale en faite ils sont merveilleusement courageux merci pour ce partage
👏🏻que de détermination et compréhension ont ces personnes et leurs parents qui leur apportent que de l’amour et tendresses
Trop intelligent pour sciences politiques... ça veut tout dire
Ils sont très lucides et très touchants avec une certaine candeur, c est un handicape dans notre société qui aime tout normer,la spécificité a du bon,au fond c surtout certains qui ont du mal à les comprendre, ils intégrent.♥️🤗
J'aime beaucoup ce que répond Damien , la vrai différence qu'il a c'est le talent ....
Je pense que c'est tous les autres qui ont un handicap, ils ne demandent qu'à vivre en liberté ....
Ca m' a beaucoup touché, je me suis beaucoup reconnu dans leurs propos.
Merci !
Damien a un talent incroyable
Très beau documentaire, merci.
"Si on s'attarde sur la faiblesse, on perd l'immense bénéfice de la force qu'on peut tirer de la faiblesse"
Ils sont géniaux ! Incroyablement intelligents! Des super êtres !
23:30 : Ca me rappelle exactement mon cas : soupçonné (et quasi diagnostiqué) à tord schizo à mon enfance. Je n'ai été diagnostiqué Aspie à mes 28 ans. Ce retard de diagnostique a eu beaucoup de conséquences.
Le puzzle prends enfin forme , il faut renaître de ses cendres avec un choc à digérer.. Ne pas culpabiliser surtout , ne pas en vouloir pour le temps perdu avec les "et si..."
💝 VOUS ÊTES ADMIRABLES. C’EST MAGNIFIQUE.
Merci pour ce document très intéressant.. Et merci aussi à ces messieurs qui se sont ouverts à la caméra. 🤗
Excellent reportage. Vraiment des génies ❤❤❤
toute la sagesse et la lucidité de ces hommes est fantastiques et les gens """soi-disant normaux""" devrait vraiment s'en inspirer !!!
Oh que oui . La normalité ne veut rien dire et je la trouve de plus en plus insupportable.
Leurs grandes différences c’est de ne ressentir aucun plaisir à impressionner les autres.
Ils sont vides d'hypocrisie
Si le monde pouvait être peuplé de ce genre de personne, il serait plus doux, plus beau, en paix.
Damien "l'argent n'est pas mon genre." 💓💓💓💓💪🏿
l'intelligence pure et brut c est magnifique
C est un très beau documentaire. Merci beaucoup
J'adore Joseph, j'aurais bien aimé le rencontrer 🙂💙
Très beau reportage
Moi, j'ai besoin de gens lucides autour de moi..il n'y en a pas assez, vous en avez trouver 3.😍
Une très belle ville respectée, qui amène le respect de l'œuvre de 'l' artiste... De bonnes conditions pour produire...Heidegger un auteur difficile et controversé en même temps que réservé aux initiés...
merci pour ce tres bon reportage , bon travail
Ce qui est frappant, c'est qu'il n'y a aucun moment où je n'ai pas été d'accord avec ce qu'ils disent, leurs réflexions sont tout à fait juste !
Ils ont un handicap social... à part cela, ils sont tous des experts dans leur domaine, autrement dit, des élites (et des élites qui se foutent de l'argent).
Qu'on apprécie la religion chrétienne ou non, Jésus est un exemple de ce genre de passion à l'absolue, à donner sa vie sur la Croix.
La passion, c'est ça.
Impressionnants, fascinants, brillants et fragiles
Impressionnant !!je kiffe leurs cerveaux,dans leurs capacités et leurs façon de ne pas adhérer à la vie telle qu’on s’impose!!👍
Très bien dit. Rien à rajouter.
Le problème c'est que beaucoup cache leur médiocrité par la mesquinerie. Je trouves ces gens trés intéréssants, la norme n'existe pas, à part dans le nivellement par le bas.
Le gentil monsieur qui calcule les racine cubique ma vraiment beaucoup impressionné Comment il disait '''''' même les calculatrice y arrive pas'''''' WOWOWOWOWOWOWOW Malgré tout ces gens sont beau et unique!!!!!! Déjà en étant ce que les gens considère normal la vie n’est pas facile Je n’imagine pas avec un trouble d’autisme bravo a eux de continuer
C'est aussi simple que pour aller chercher du pain?... Non non j'ai du mal à aller chercher du pain...
Racines cubique !!!
@@olivierherment1188 et nous , nous avons du mal à être humain et à aimer . Il y a des choses que vous pouvez faire que nous, non . Votre vision de la vue vaut bien la notre.
Impressionnant d'intégration ce Emmanuel !
Magnifique documentaire. Merci beaucoup.
Joseph est un type formidable. Les autres aussi bien sur
C'est incroyable que sciences po ait refusé de soutenir le jeune homme dans sa thèse.
Ben oui. Sciences Po est plus intéressé par le handicap très très lourd comme le wokisme.
Joseph Skovanech a pu passer au dessus de refus. Il faut des chroniques de qualité à la radio.
Joseph est géniale et hyper touchant j’adorerais lui parler
Lui n apprécierai sûrement pas.
@@noelstgelven1994 c'est quoi l'intérêt de ce commentaire franchement ?
Il s'appelle Josef Schovanek ( je ne suis pas sûre de l'orthographe). Il est écrivain, a un doctorat en philosophie et militant. On peut trouver ses interventions sue RUclips.
Le reportage date de quelques années. Aujourd’hui il est un conférencier très médiatisé.
@@TheMcastagna oui, il est brillant.
Je me suis vraiment senti débile. Je pense beaucoup de choses doivent les être confiées car ils sont précis, ont le soucis du détail et surtout très humain et honnête.
😭😭 Arrête de me décrire 😭
La dernière parole du film m'a vrmt émue...une magnifique philosophie de vie.
Je n'aurais pas envie de me retrouver en face de ces gars à " Qui veut des millions "...
C'est des anges , qui sont de passage sur terre , des êtres humains parfait .
Restons réaliste on n'exagère rien messieurs et dames 💙
nous sommes humains , pas parfait donc :) nous avons aussi nos propres pensées , parfois pas en accord avec tout le monde et avons nos ennemis .. l'éducation du plus jeune âge permettrait une inclusion à la différence , et donc un cursus scolaire approprié pour de nombreux cas
Je les verrais bien remplacer nos ministres au gouvernement...🙄👍❤ Je vote pour eux sans hésiter !
Sûre car ils ont pas les esprits tordus comme nous ministre actuel
Le mot "autisme" est galvaudé à outrance et manque souvent d'objectivité, si bien qu'au moindre comportement hors norme la personne est qualifié, ou affublé de cette étiquette. Les trois surdoués dans ce documentaire dépassent de loin un simple autisme.
En revanche comme autiste tout court, et sans talent particulier, nous en avons une flopée dans le gouvernement actuel.
Il ne faut pas tout confondre.
@@musamor75 Honnetement dans mon point de vue ils sont pas autiste ou quoi que ce soit... Dans notre société faut absolument rentrer dans un moule sinon on est catalogué de bizarre , de toute façon si ils sont heureux comme ca on a rien à dire!
À 100%
@@blowyourmind81 ce qui est bien avec eux cest qu'ils auraient un peu de mal a cacher leurs jeux contrairement a ces enc au gouvernement! Et ils sont tellement sinceres qu'on entendrait jamais parler d'eux en mal je suis sur
Des bonnes personnes...leurs parlors sont sincères. Bon reportage !👍
10:40 les profs ont refusés car il est impossible de ranger un avion de chasse furtif extra terrestre dans un pauvre garage à ULM...
belle analogie 🤣🤣
Bien dit
Merci très bon reportage
Le livre de Joseph chovanec je suis à l'ouest est génial j'ai bien rigolé il a beaucoup d'humour 👍
Merci pour le documentaire.
Très intéressant
Impressionnant de voir comment ils surmontent leurs challenges tout en exploitant leurs dons uniques.
MERCI POUR TOUS VOS COMMENTAIRES POSITIFS, DU FOND DU COEUR
A 2.05 ! Traboule est un mot de franco-provencal tout à fait connu et utilisé à Lyon : c'est un etroit passage entre des immeubles qui permet de relier un quartier à l'autre. Dans les Alpes maritimes on parle d'andrône
Ce n'est pas du tout "le langage de Damien" ... ce sont des mots répertoriés dans les dictionnaires !
Merci pour ce reportage très émouvant 🙏👍❤️
Avec l'intolérance du monde, les rejets... mon enfance, j'ai demandé l'euthanasie pour moi. Dommage, c'est trop tard. On a détruit ma vie, on s'est servi de moi pour aider les autres durant leur soutien scolaire, mais sans aucun merci, juste des rejets et des moqueries. Une ville auquel je me serais passé de vivre, et mes parents maltraitants. Ma santé m'a forcé à arrêter mes études, pour avoir assez d'argent pour payer mes soins, car je suis aussi handicapé. Adieu ma carrière, mon statut d'intégration dans ce monde intolérant aux différences. Etre HPI et handicapé physiquement, et Asperger, c'est avoir un cerveau qui ne sert à plus rien, condamné à vivre sous une allocation jusqu'à la fin de ses jours. Tandis que je vois les gens de mon âge avoir réussi leur vie, neurotypique et en bonne santé, fondé familles et enfants. Légalisons l'euthanasie en France à quiconque en aurait vraiment besoin. J'ai assez souffert depuis presque 40 ans. Désolé d'avoir déçu d'éventuelles personnes avec mon commentaire.
*ESPÉRER TOUJOURS*
L'espérance est une religion dont les pratiquants sont les gens heureux...
*Affectueusement* 💙
J'aimerais te dire quelque chose pour que tu te sentes mieux mais je ne sais pas quoi répondre, moi aussi ça n'as pas été facile mais comparer à toi... Sa n'a rien à voir. Un jour tu seras récompenser pour la bonté qui se dégage de toi mon ami.e ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️
Accroche toi quand même et essaie de cultiver les plaisirs simples.
Courage à toi
Ne désespère pas. Nous sommes les personnes que nous côtoyons. Éloigne toi de ceux qui te font te sentir différent et rapproche toi de gens bienveillant . Cultive tout ce qui te fait du bien écarte toi du reste et je te promet que ta vie va se transformer . Bon courage mon ami . Je vais prier pour toi
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être adapté à une société malade" JIDDU KRISHNAMURTI. Il faut te détacher de cette idée qu'être intégrer a la société c'est réussir ca vie. Tu sais nous sommes bientôt 8 milliards sur terre et prêt de 100 milliards de personnes ont déjà vécues., nous sommes tous des copies de copies sans saveur ni originalité. Réjouis toi d'être diffèrent et transforme ca en force. Tu es unique et original et c'est tellement rare de nos jours. J'espère que tu pourras voir ta vie du bon coté
Je suis autiste asperger diagnostiqué à 14 ans (il y a 3 ans) et je me reconnais dans cette vidéo. Je ne suis pas “savant”, je n’ai pas de capacités hors normes (a part la musique et l’oreille absolue) mais j’arrive à vivre en société. Je me voit un peu comme eux dans le futur
Très beau reportage. Un reportage avec du boards of canada ne peut etre que très beau !
Joseph et Sciences po et sa thèse, c'est simple comme bonjour. Quand vous risquer d'être dépassé par l'étudiant vous l'excluez tout simplement, comme cela chacun reste à sa place et les moutons seront bien gardés - CQFD
Trop honnête pour faire sciences pipeaux...imagine qu'il poursuive avec l'ENA et qu'il entre en politique......😰
@@anniejolu7641 les aspies ont du mal à mentir et à manipuler, ou a écraser les autres pour servir leur intérêt personnel. C'est pour ça qu'il n'y en a quasiment pas qui font de la politique.
@@gerald4013 oui, j'ai mal dû m'expliquer alors , je voulais dire que s'ils accedaient à des postes de députés, ministres, chef d' État , pourquoi pas ?? Et que tout à coup la corruption, les magouilles, pots de vin, pistons, scandales , conflits armés, j' en passe et des meilleures, disparaissent tout à coup, on vivrait alors dans un monde qui certes irait tellement mieux mais qui deviendrait invivable pour tous ceux qui bouffent à ces râteliers là depuis des années et qui se soutiennent les uns les autres pour leurs plus gros intérêts mais hélas pour notre malheur à nous , les 99%.
Ces gentilshommes ne sont pas différents mais tout simplement brillants 😉
Beaucoup plus intelligents et cultivés que la plupart d'entre nous...
Des personnes très sympathiques 🧡
Des connections cérébrales exceptionnelles
On a tellement à apprendre avec eux 🙇♂️
Joseph Schovanek a fait des conférences tedX et autres, il est passionnant 😊
Ce sont des gens vrais et sincères à l'extrême mais qui souffrent des changements et du quotidien
Tellement 😭
les changements sont aussi des besoin , la routine c'est bien , mais il faut aussi sortir de sa zone de confort pour se dire , "j'ai passé une bonne journée , ça m'a fait du bien aussi" ou pas :)
Vous appelez les vies de couples .....de l'amour... ...........?!
!...Jeux de Massacre....!
serait plus approprié car
ces couples en question sont en compétition, dans la course aux plaisirs à tout prix... de même que leurs acquisitions matérielles etc, etc qui les frustrent...Au moins ces êtres particuliers ont une telle lucidité sur le monde et tellement d'humilité qu'ils se protègent en se consacrant corps et âme à leur spécialité qu'ils conduisent à la Perfection.....et c'est une Grâce que leur Donne Le Ciel de ne pas s'abrutir et se perdre comme leurs contemporains.
Les Vrais Couples comme Dieu Le Veut sont Exceptionnels.......et ces Couples conscients ne s'exposent pas car ils connaissent Le Précieux.
Merci et Bravo à ces hommes si particuliers.
Merci pour ce documentaire.
Pas Asperger, mais j'aime cette vie de routine dans ma bulle et avec des codes différents de la masse.
Être heureux comme on veut.
Vivre tranquillement....
vivre avec un handicap quand on n'est entouré c'est super , de voir cette handicap avec les capacités qu'ils ont , je ne possede meme pas la moitier , de les entendre parlé ,je vois que mon handicap est pire, super video sur cette handicap
Oui ben on s'en doutait que tu n'avais pas de talent, c'est pas la peine de t'en vanter en plus..
@@promethee4467 ha on fait ce qu'on peu avec ce qu'on n'a ! mais j'ai plus de talent en chiffre que macron en tout cas lol ! bon je suis pas un asmodée aussi ca aide mdr !
Je suis aussi autiste de haut niveau mais je sais pas si je suis asperger ou non, étant donner que le mot "Asperger" a été irradier du DSM5 (critère de diagnostic pour trouble du neurodevellopement et trouble psychiatrique). J'ai beaucoup aimer ce reportage je me retrouve beaucoup la dedans et je trouve cela tellement intéressant
Joseph est tellement gentil et doux !!!!💙
Je vous aime, les gars ♥
Si on devait avoir un enseignant, c'est de ce genre là, un passionné sans donner l'air, parce que tout leur attention est concentré dans leur univers.
C'est personne sont tellement intéressant et touchant .
Quelle finesse dans l'humour d'Emmanuel 👌🏾
J'adore le point de détail..
Vous êtes, fabuleusement, fabuleux.
Autisme rime aussi avec répartie ! "C'est toujours celui qui parle plus qui mange le moins" 27:00
Échec et mat. 😅
Je vois + l'autisme comme un mode de vie différent que un handicap. Ils m'impressionnent.
force a ces monsieur respectable mes respect
À 14:11, le passage où Emmanuel calcule de tête les racines cubiques de très grands nombres, j'aurai aimé qu'il explique quel méthode il utilise. Peut-être utilise-t-il la table de nombres à gauche. En tout cas il semble bien qu'il fasse des calculs et qu'il n'a pas juste dans sa tête le résultat qu'il aurait appris par coeur.
exact
Je suis très admirative !
Pour vous, on dirait que c'est aussi facile pour vous que pour moi d'aller chercher du pain... NON je me suis déjà souvent trompé en allant chercher du pain....😅😅
Un mot...super! Un autre...Merci! 🙏🙂
Des modèles de modestie avec des talents hors normes.
Dommage que nos sociétés ne trouvent pas à mieux exploiter ces talents en facilitant leur intégration
Moi aussi j'adore le traboulé au poulet 😁👌
Blague à part, il a bien raison la qualité du résultat est toujours une récompense, les artisans le savent.
Je suis étonnée de voir un reportage de 2022 présentant un Josef Schovanec de 26 ans : il en a aujourd'hui plus de 40, et a fait beaucoup de chemin entretemps ! Aujourd'hui, c'est une célébrité dans le monde de l'autisme en France. Emmanuel et Damien ont-ils eux aussi 20 ans de plus aujourd'hui ?
Vous etes intelligent 💖