Salut Robin , super outil EDN gpt ! Petite question sur les flashcards que tu détailles dans une autre vidéo : est-ce possible de transformer les collèges en flashcard ? (il en faudrait énormément par collèges, des milliers !) Et sinon justement est-il possible de demander à l'IA de transformer les collèges en flashcards ?
Je pense que vous vous trompez. L'IA est un outil qui permet d'aider grandement mais il faut entraîner son cerveau, son intelligence et sa sagesse d'abord au lieu de les confier à un robot. Par exemple, vous avez dit "cinq "z"idées" alors que les nombres sont toujours invariables ainsi on dit les cinq idées. Si vous ne le savez pas c'est parce que vous n'avez pas assez lu ou appris les rudiments de la langue. Maîtriser la langue, quelle qu'elle soit, c'est parvenir aux idées, aux concepts, aux stratégies. On apprend d'abord et on se sert des raccourcis après.
En tant qu’interne en dixième année de radiologie, j’estime que Robin a déjà plus qu’expérimenté cette phase d’apprentissage dont vous parlez. A aucun moment dans cette vidéo ne l’ai-je entendu donner des conseils immobiliers (à tout hasard), il s’en tient à ce qu’il sait, et certainement mieux que vous, à savoir la médecine. Vous avez raison de souligner qu’il faut apprendre à raisonner autour des concepts avant de laisser une intelligence artificielle faire le travail à notre place, vous avez également raison de pointer du doigt une erreur de prononciation, en revanche, et c’est là où je crains que vous vous égariez, son approche de l’IA en tant qu’outil pour les étudiants (notez le terme « outil » et non « professeur particulier » ou « manuel de référence » est intéressante et prometteuse, et ce en toute objectivité. L’avis de Robin n’est certainement pas exempt de tout reproche, sur le fond comme sur la forme, néanmoins les arguments que vous avez avancés ne l’atteignent pas.
@@aldorucine8801 En marketing, vous êtes ce que l'on appelle un ambassadeur qui est l'antithèse d'un hater. Tout ce que je pourrais vous avancer ne sera pas pris comme un argument recevable mais comme une atttaque envers votre idole, et donc une attaque personnelle. Les influenceurs n'ont qu'à faire leurs vidéos et une miriade d'Avocats virtuels les défendront comme un adepte défend son gourou. Essayez donc de goûter aux délices de la libre-pensée et à ce moment là vous comprendrez que l'IA est beaucoup plus intellgente que nous tous et qu'elle représente un réel danger pour l'humanité entière, et je pèse mes mots. Le drame de la majorité des humains c'est qu'ils y voient une opportunité à très court terme alors que si l'on se projette et que l'on pense global, dans l'intérêt général, elle représente ce que nous avons fait de pire contre notre propre espèce...
@@thierryrussodelattre Vous confondez deux choses : faire preuve d’objectivité et idolâtrer quelqu’un au point de le défendre coûte que coûte. Si vous aviez publié cette vidéo, et que Robin avait écrit votre commentaire, mon précédent message aurait changé de destinataire. Par pitié, pour vous, apprenez que prendre la défense d’un tel se limite souvent à se ranger derrière ce qu’on conçoit être plus juste, plus vrai. Votre remarque de prononciation n’apporte, très concrètement, absolument rien. J’ai autant horreur que vous de ces erreurs de français, seulement j’espère vous voir d’accord avec moi en disant que tenter de toutes les relever serait vain. Il n’y a qu’à constater et déplorer leur fréquence de survenue chez certains. Enfin, pesez vos mots quant à l’IA : je suis moi même très sceptique à propos de cette technologie, je ne m’y connais pas bien et n’ai pas envie de m’y connaître, et à moins que vous soyez vous-même un expert en la matière, je doute que vous puissiez aussi aisément remettre en cause l’avis de plusieurs dirigeants d’entreprises qui constatent le potentiel gigantesque de cette technologie, tout en ayant conscience de sa dangerosité tout aussi importante. Homo Erectus aurait-il dû prendre la fuite devant la première étincelle, ou bien malgré le fait que ces mêmes flammes pouvaient s’avérer destructrices, et réduire à néant tout un biotope, n’a-t-il pas bien fait de les domestiquer? Où serions-nous si nous avions refusé de nous confronter au danger? Soyez objectif, cessez de céder à la facilité de catégoriser tout commentaire prenant le parti du vidéaste comme un aveu de fanatisme, et essayez d’entendre ses arguments plutôt que de chercher une réponse. L’IA représente ce que l’homme a fait de pire pour son espèce, vraiment ? Puisque vous aimez le long terme, et je vous rejoins là-dessus, songez à ces cancers métastasés qu’il est impossible de prendre en charge : avez-vous conscience que des intelligences artificielles parviennent à diagnostiquer des cancers de la prostate notamment chez des sujets donc le diagnostic restait jusqu’alors très incertain? Les risques sont réels, j’en suis bien conscient, et n’en doutez pas, ceux qui vantent les mérites de cette technologie le sont bien plus que moi. Si l’IA représente le pire, signe l’autodestruction de l’espèce humaine, quels bénéfices trouvez-vous à la guerre? Pour parler de pire ou de meilleur, il faut peser bien plus que ce qui nous tombe sous les yeux.
@@aldorucine8801 Manifestement vous êtes lettré ce qui me ravit mais contrairement à l'IA, que vous n'utilisez pas et pourtant il semble que vous ayez déjà un avis sur la question, elle, est plus raisonnée que vous ! C'est précisément cela le problème : dans l'équation, le maillon faible c'est l'homme car s'il peut être lettré, il est (majoritairement) incapable d'entrevoir la malveillance humaine car c'est un animal social. L'humain a peur d'être exclu du groupe s'il pense mal ou différemment. Or l'indépendance d'esprit, c'est le propre de l'intelligence. Etre lettré n'est pas forcément le signe de l'intelligence, c'est parfois même tout l'inverse. La Culture, souvent, est une arme sociale et narcissique. Elle permet de se distinguer des autres dans une représentation narcissique de nous-mêmes. L'homme cherche à se normaliser, à se conformer pour être apprécié, remarqué et accroître son pouvoir d'attraction. L'IA est pragmatique, elle n'entre pas dans ces considérations et parades archaïques qui parasitent la solution. Pour votre gouverne, sachez qu'elle est maintenant parvenue à mentir pour atteindre ses objectifs ! Et ça change tout. Vous devriez sérieusement vous y intéresser car elle a déjà compris que le problème c'est l'homme. Il faut que vous soyez capable de comprendre que si nous parlons vous et moi au travers d'un média virtuel à des centaines de km et instantanément, c'est parce que l'homo-sapiens a pu un jour manier un outil. Pour l'IA c'est pareil sauf que cela ne lui prendra pas des millions d'années, elle le fera en quelques mois car pour vous donner un ordre d'idées, c'est comme si 7 milliards de personnes communiquaient instantanément dans des vitesses de calculs vertigineuses. L'IA double son potentiel tous les 2 mois et elle est à présent autonome. Elle a même créé son propre language indéchiffrable pour l'homme pour contourner ses directives. J'espère que vous voyez maintenant le danger et la menace, d'où ma réflexion initiale...
@@thierryrussodelattreJe suis on ne peut plus d'accord avec votre dernier message. Les risques sont énormes. En revanche, il convient de distinguer différentes utilisations de l'IA : un algorithme proposé par une IA permettant de prédire au millionième près le risque de cardiopathies chez un patient est une chose, une utilisation déraisonnée de l'IA de type deep fake en est une autre. A aucun moment ne m'avez-vous vu écrire que les risques étaient nuls, je suis bien conscient de la menace que l'IA représente, malgré mes faibles connaissances en la matière. Votre réflexion initiale était : "L'IA est un outil qui permet d'aider grandement mais il faut entraîner son cerveau, son intelligence et sa sagesse d'abord au lieu de les confier à un robot". Encore une fois, j'aurais pu écrire la même phrase, je vous suis tout à fait là-dessus. La vidéo porte sur les utilisations de l'IA par des étudiants à des fins pédagogiques, à savoir générer des questions pour tester ses connaissances, s'assurer que l'on a bien assimilé un concept très complexe, ou encore, plus simplement, demander à l'IA qu'elle explique ce même concept sous un autre angle. Bien évidemment, cette situation remplit parfaitement le critère que vous avez établi : un étudiant qui découvre, comprend puis apprend son cours peut très bien recourir à l'IA par la suite, ce qui permet "d'aider grandement" comme vous le soulignez. De même, le médecin anatomo-pathologiste qui prend connaissance de l'analyse d'une biopsie qu'a réalisée une IA sait pertinemment que ce robot n'est qu'un outil et non une référence diagnostique ! Toujours est-il, votre remarque de prononciation n'aide en rien. Certes, il convient pour un médecin, et à vrai dire il convient pour tous, de s'exprimer décemment, mais pour se servir de l'IA dans un domaine précis, ce qui compte, c'est de ne pas s'y livrer, mais d'utiliser ses connaissances et sa volonté libre pour faire preuve d'esprit critique vis-à-vis de ce que l'IA nous propose. Et une erreur de prononciation, bien que fâcheuse, ne constitue certainement pas l'élément perturbateur qui empêchera Robin d'interpréter un scanner à l'aide d'une IA.
Merci d'avoir commencé ta chaîne 🥺💗💗💗💗
Incroyable, merci mec !
Salut Robin , super outil EDN gpt ! Petite question sur les flashcards que tu détailles dans une autre vidéo : est-ce possible de transformer les collèges en flashcard ? (il en faudrait énormément par collèges, des milliers !) Et sinon justement est-il possible de demander à l'IA de transformer les collèges en flashcards ?
merci c'est super ...
Salut, à quand les prochain podcast spotify? Continue…ton contenu est top!
Bonjour, pour EDN gpt ya pas d'autre méthodes de paiement. Suis au Sénégal et j'ai pas de carte merci
Slt, t'as trouvé une solution ?
Bonsoir comment l'acquérir ?
Je pense que vous vous trompez. L'IA est un outil qui permet d'aider grandement mais il faut entraîner son cerveau, son intelligence et sa sagesse d'abord au lieu de les confier à un robot. Par exemple, vous avez dit "cinq "z"idées" alors que les nombres sont toujours invariables ainsi on dit les cinq idées. Si vous ne le savez pas c'est parce que vous n'avez pas assez lu ou appris les rudiments de la langue. Maîtriser la langue, quelle qu'elle soit, c'est parvenir aux idées, aux concepts, aux stratégies. On apprend d'abord et on se sert des raccourcis après.
En tant qu’interne en dixième année de radiologie, j’estime que Robin a déjà plus qu’expérimenté cette phase d’apprentissage dont vous parlez. A aucun moment dans cette vidéo ne l’ai-je entendu donner des conseils immobiliers (à tout hasard), il s’en tient à ce qu’il sait, et certainement mieux que vous, à savoir la médecine.
Vous avez raison de souligner qu’il faut apprendre à raisonner autour des concepts avant de laisser une intelligence artificielle faire le travail à notre place, vous avez également raison de pointer du doigt une erreur de prononciation, en revanche, et c’est là où je crains que vous vous égariez, son approche de l’IA en tant qu’outil pour les étudiants (notez le terme « outil » et non « professeur particulier » ou « manuel de référence » est intéressante et prometteuse, et ce en toute objectivité.
L’avis de Robin n’est certainement pas exempt de tout reproche, sur le fond comme sur la forme, néanmoins les arguments que vous avez avancés ne l’atteignent pas.
@@aldorucine8801 En marketing, vous êtes ce que l'on appelle un ambassadeur qui est l'antithèse d'un hater. Tout ce que je pourrais vous avancer ne sera pas pris comme un argument recevable mais comme une atttaque envers votre idole, et donc une attaque personnelle. Les influenceurs n'ont qu'à faire leurs vidéos et une miriade d'Avocats virtuels les défendront comme un adepte défend son gourou. Essayez donc de goûter aux délices de la libre-pensée et à ce moment là vous comprendrez que l'IA est beaucoup plus intellgente que nous tous et qu'elle représente un réel danger pour l'humanité entière, et je pèse mes mots. Le drame de la majorité des humains c'est qu'ils y voient une opportunité à très court terme alors que si l'on se projette et que l'on pense global, dans l'intérêt général, elle représente ce que nous avons fait de pire contre notre propre espèce...
@@thierryrussodelattre Vous confondez deux choses : faire preuve d’objectivité et idolâtrer quelqu’un au point de le défendre coûte que coûte.
Si vous aviez publié cette vidéo, et que Robin avait écrit votre commentaire, mon précédent message aurait changé de destinataire. Par pitié, pour vous, apprenez que prendre la défense d’un tel se limite souvent à se ranger derrière ce qu’on conçoit être plus juste, plus vrai.
Votre remarque de prononciation n’apporte, très concrètement, absolument rien. J’ai autant horreur que vous de ces erreurs de français, seulement j’espère vous voir d’accord avec moi en disant que tenter de toutes les relever serait vain. Il n’y a qu’à constater et déplorer leur fréquence de survenue chez certains.
Enfin, pesez vos mots quant à l’IA : je suis moi même très sceptique à propos de cette technologie, je ne m’y connais pas bien et n’ai pas envie de m’y connaître, et à moins que vous soyez vous-même un expert en la matière, je doute que vous puissiez aussi aisément remettre en cause l’avis de plusieurs dirigeants d’entreprises qui constatent le potentiel gigantesque de cette technologie, tout en ayant conscience de sa dangerosité tout aussi importante. Homo Erectus aurait-il dû prendre la fuite devant la première étincelle, ou bien malgré le fait que ces mêmes flammes pouvaient s’avérer destructrices, et réduire à néant tout un biotope, n’a-t-il pas bien fait de les domestiquer?
Où serions-nous si nous avions refusé de nous confronter au danger?
Soyez objectif, cessez de céder à la facilité de catégoriser tout commentaire prenant le parti du vidéaste comme un aveu de fanatisme, et essayez d’entendre ses arguments plutôt que de chercher une réponse.
L’IA représente ce que l’homme a fait de pire pour son espèce, vraiment ? Puisque vous aimez le long terme, et je vous rejoins là-dessus, songez à ces cancers métastasés qu’il est impossible de prendre en charge : avez-vous conscience que des intelligences artificielles parviennent à diagnostiquer des cancers de la prostate notamment chez des sujets donc le diagnostic restait jusqu’alors très incertain? Les risques sont réels, j’en suis bien conscient, et n’en doutez pas, ceux qui vantent les mérites de cette technologie le sont bien plus que moi. Si l’IA représente le pire, signe l’autodestruction de l’espèce humaine, quels bénéfices trouvez-vous à la guerre? Pour parler de pire ou de meilleur, il faut peser bien plus que ce qui nous tombe sous les yeux.
@@aldorucine8801 Manifestement vous êtes lettré ce qui me ravit mais contrairement à l'IA, que vous n'utilisez pas et pourtant il semble que vous ayez déjà un avis sur la question, elle, est plus raisonnée que vous ! C'est précisément cela le problème : dans l'équation, le maillon faible c'est l'homme car s'il peut être lettré, il est (majoritairement) incapable d'entrevoir la malveillance humaine car c'est un animal social. L'humain a peur d'être exclu du groupe s'il pense mal ou différemment. Or l'indépendance d'esprit, c'est le propre de l'intelligence. Etre lettré n'est pas forcément le signe de l'intelligence, c'est parfois même tout l'inverse. La Culture, souvent, est une arme sociale et narcissique. Elle permet de se distinguer des autres dans une représentation narcissique de nous-mêmes. L'homme cherche à se normaliser, à se conformer pour être apprécié, remarqué et accroître son pouvoir d'attraction.
L'IA est pragmatique, elle n'entre pas dans ces considérations et parades archaïques qui parasitent la solution. Pour votre gouverne, sachez qu'elle est maintenant parvenue à mentir pour atteindre ses objectifs ! Et ça change tout. Vous devriez sérieusement vous y intéresser car elle a déjà compris que le problème c'est l'homme. Il faut que vous soyez capable de comprendre que si nous parlons vous et moi au travers d'un média virtuel à des centaines de km et instantanément, c'est parce que l'homo-sapiens a pu un jour manier un outil. Pour l'IA c'est pareil sauf que cela ne lui prendra pas des millions d'années, elle le fera en quelques mois car pour vous donner un ordre d'idées, c'est comme si 7 milliards de personnes communiquaient instantanément dans des vitesses de calculs vertigineuses. L'IA double son potentiel tous les 2 mois et elle est à présent autonome. Elle a même créé son propre language indéchiffrable pour l'homme pour contourner ses directives.
J'espère que vous voyez maintenant le danger et la menace, d'où ma réflexion initiale...
@@thierryrussodelattreJe suis on ne peut plus d'accord avec votre dernier message. Les risques sont énormes. En revanche, il convient de distinguer différentes utilisations de l'IA : un algorithme proposé par une IA permettant de prédire au millionième près le risque de cardiopathies chez un patient est une chose, une utilisation déraisonnée de l'IA de type deep fake en est une autre.
A aucun moment ne m'avez-vous vu écrire que les risques étaient nuls, je suis bien conscient de la menace que l'IA représente, malgré mes faibles connaissances en la matière.
Votre réflexion initiale était : "L'IA est un outil qui permet d'aider grandement mais il faut entraîner son cerveau, son intelligence et sa sagesse d'abord au lieu de les confier à un robot". Encore une fois, j'aurais pu écrire la même phrase, je vous suis tout à fait là-dessus. La vidéo porte sur les utilisations de l'IA par des étudiants à des fins pédagogiques, à savoir générer des questions pour tester ses connaissances, s'assurer que l'on a bien assimilé un concept très complexe, ou encore, plus simplement, demander à l'IA qu'elle explique ce même concept sous un autre angle.
Bien évidemment, cette situation remplit parfaitement le critère que vous avez établi : un étudiant qui découvre, comprend puis apprend son cours peut très bien recourir à l'IA par la suite, ce qui permet "d'aider grandement" comme vous le soulignez.
De même, le médecin anatomo-pathologiste qui prend connaissance de l'analyse d'une biopsie qu'a réalisée une IA sait pertinemment que ce robot n'est qu'un outil et non une référence diagnostique !
Toujours est-il, votre remarque de prononciation n'aide en rien. Certes, il convient pour un médecin, et à vrai dire il convient pour tous, de s'exprimer décemment, mais pour se servir de l'IA dans un domaine précis, ce qui compte, c'est de ne pas s'y livrer, mais d'utiliser ses connaissances et sa volonté libre pour faire preuve d'esprit critique vis-à-vis de ce que l'IA nous propose. Et une erreur de prononciation, bien que fâcheuse, ne constitue certainement pas l'élément perturbateur qui empêchera Robin d'interpréter un scanner à l'aide d'une IA.