Oui, c'est possible depuis 1893. Tout comme la construction en terre, depuis plusieurs millions d'années (demandez aux termites). Il y a plein de choses comme ça qui peuvent provoquer l'émerveillement, c'est dingue. Il est même prouvé scientifiquement qu'on peut vivre d'amour et d'eau fraîche, que les arbres communique entrent eux, etc...... C'est fou tout ce que l'on peut faire avec un cerveau, un coeur, des yeux et des oreilles.
4:20 C'est une économie circulaire, temps qu'il y a du pétrole. Parce que l'huile de friture, je ne pense pas qu'elle soit en conception spontané. Il faut donc la produire, l'acheminer vers les baraque à frites, pour les faire bouillir de nombreuse fois, avant de la réutiliser.
Pourquoi les vieux moteurs percedes portaient la reference OM à votre avis ? OM602 , OM605 ,OM606 ect .... OM signifie oil motor , ces moteurs étaient destinés a rouler à l huile et non au gasoil.
Soyons clairs, actuellement la législation française l’interdit clairement. On ne peut mettre dans nos véhicules que les carburants homologués et listés dans le code des douanes. En effet, la carte grise d’un véhicule diesel indique gazole pour ce qui est du carburant, donc l’huile végétale n’est, en théorie, pas utilisable en France. De la même manière pour les EMHV¹ et autres biodiesels ou diesters. Cela constitue donc une infraction douanière au titre de la mise à la consommation de produits non autorisés, ainsi qu’au titre du défaut d’acquittement de la TIC et de la TVA sur les produits pétroliers. Rouler à l’huile n’est pas une infraction pénale mais seulement douanière. En cas de contrôle de police ou gendarmerie, cela n’est pas de leur ressort, c’est bien uniquement la douane que cela concerne. À noter : c’est aux douaniers (et à aucun autre représentant de l’ordre) de prouver que vous roulez à l’huile végétale pure. Un nez de douanier ou autres représentants de l’ordre n’est pas « homologué » pour prouver que vous roulez à l’HVP². Par conséquent, il ne faut jamais reconnaître que vous roulez à l’HVP tant que cela n’est pas prouvé par des tests homologués (avec prélèvement). « Sentir la frite » reste un avis subjectif ! (dixit l’IFHVP³ et on est bien d’accord!) Par ailleurs, les véhicules diesel sont assurés pour rouler au gazole uniquement. Ainsi en cas d’accident grave, il se peut que cela se retourne contre le conducteur du véhicule. De plus, en cas de modifications du moteur (pour rouler à 100 % d’HAU⁴ par exemple), la voiture peut ne plus être homologuée. ¹ Ester Méthylique d’Huile Végétale,c’est de l’HAU transformée par procédé chimique avec du méthanol. On dit qu’elle est estérisée. ² Huile Végétale Pure ³ Institut Français des Huiles Végétales Pures
Super vidéo comme d'hab . J'espère simplement que vous avez conscience que beaucoup d'entre nous attendent un peu de science dépourvu de prétexte écologique.
Ça fait rigoler, en 2024 et bien plus tard d’ailleurs, on fait toujours la guerre pour le pétrole non? Si c’est pas rentable c’est pas interessant c’est tout, et la planète alors ? Vous croyez qu’ils en ont à foutre? On nous culpabilise sur l’écologie en plus… alors qu’on a jamais vu autant de voiture jusqu’alors.
Je comprends pas ... la vidéo insiste à mort sur le caractère écolo et bio ... C'est du recyclage d'accord, c'est moins cher, sans doute mais ça n'a rien d'écolo. Que ce soit une solution au prix du gasoil et au recyclage des huiles, pas de problème. Que ce soit même transitoire dans l'espoir de trouver une meilleure solution éventuellement mais qu'on nous fasse pas passer ça pour une solution au réchauffement climatique.
Tu n'as aucune vison macro. Je roule a l'huiile avec mon Espace 2 et 3 depuis quelques années, j'ai utilisé des milliers de litres d'un truc deja produit qui aurait fini a la decharge (souvent sauvage), et donc je n'ai pas consommé donc par extension pas créé des millers de litres d'un autre truc.
@jackthebean3815 Ton huile s'est transformé en CO2, elle ne l'aurait pas été autrement. L'énergie à combustible c'est l'énergie à combustible, tout ce qu'on brûle devient du CO2 et donc du réchauffement climatique. Je répète donc: que ce soit transitoire, pourquoi pas, que ce soit moins polluant de recycler que d'extraire un nouveau produit pourquoi pas. Je ne sais pas, je ne remets pas ces choses en cause. Ce que je remets en cause c'est l'idée, comme la vidéo le laisse entendre, que ce soit une solution au réchauffement climatique. Pourquoi ma vision est elle moins macro ?
@@monkeyDev173 Parce que tu te concentres sur ce qu'il sort du pot d'echappement pluto que de voir tout le circuit du petrole brut jusqu'au gasoil d'un coté et de l'huile de tournesol jusqu'a la poubelle de l'autre. Vu ce raisonnement, tu dois penser que la voiture electrique ne pollue pas, parce le dogme actuel c'est "bbbooooouuuuuh le CO2". Mais d'ou vient l'electricité, quels sont les materiaux engagés , que faire des milliards de tonnes de batteries mortes, etc etc Le CO2 et le narratif qui l'entoure c'est comme l'histoire du trou dans la couche d'ozone des années 90. Et tu me parles de rechauffement climatique comme les mecs il y a 30 ans me sortaient "avec ton déodorant tu crée un trou dans la couche d'ozone". Renseignes-toi sur le VERDISSEMENT de la planete car je te rappelle que le carbone est la BASE de TOUT ce qui vit sur Terre, que les océans rejettent depuis la nuit des temps des milliards de fois plus de CO2 que TOUTES les bagnoles REUNIES, que tout est un equilibre et que plus de CO2 veut dire plus d'arbre puis du refroissiement puis moins d'arbres car moins de CO2 et ainsi de suite, et enfin je t'epargne les cycles de Milankovic. Et meme si tu restes dans ce narratif qui est une arnaque (actuellement on a quelques milliardaires a Tel Aviv qui se son bien gavés), j'ai moins pollué avec le CO2 que j'ai rejeté que la production des milliers de litres de gasoil (et leur transport leur stockage, l'utilisation des benefices que le pmpiste en tire etc etc etc) aurait engendré.
@jackthebean3815 Tu imagines beaucoup de choses sur mes positions. C'est dommage, moi j'étais prêt à discuter mais tu veux que je sois une caricature contre laquelle tu pourrais te dresser. Tout est dans la nuance, le monde est pas blanc ou noir. Non je ne regarde pas que le CO2, oui je pense qu'une voiture électrique ça pollue. En fait, c'est même beaucoup plus simple, aujourd'hui toute l'énergie en son entièreté est polluante, certaine plus que d'autre en raison de la rentabilité long terme. Donc, je vais le répéter, encore une fois, même si tu ne veux absolument pas l'entendre: "que ce soit moins polluant de recycler que d'extraire un nouveau produit peut être" Que ce soit moins polluant, peut être. Je ne dis pas que je suis sûr, je ne sais pas mais ce que je sais c'est que ce n'est pas non polluant. Il n'y a actuellement pas de solution non polluante (sauf peut être certains projets ultra alternatif comme ceux du "nomade des mers" qui semble difficile à mettre à l'échelle). Le sens de mon propos, depuis le début, c'est de dire qu'il ne faut pas présenter ça comme une solution. La solution, ne consiste et ne consistera jamais à changer le combustible d'une combustion. Foutre de l'huile de friture dans un réservoir ou transporter des déchets nucléaire d'une centrale à une cave en camion donne lieu au même constat: ça peut être mieux ou transitoire mais il ne faut pas présenter ça comme si c'était vert. Je reproche donc ce que tu me reproches (dans l'idée fausse que tu veux te construire de moi) au reportage qui, lui, ne promeut aucune nuance, ce que je fais et ce que tu fais (donc vraiment je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument que je sois si con).
@@monkeyDev173 Mes excuses, tu as raison, je t'ai pris non pas pour un con, mais pour bien plus simpliste tu tu ne l'es. En fait des que j'entends "CO2" "rechauffement", mes poils s'hérissent et je deviens beaucoup moins fin que je le devrais. Tes propos, a te relire, montrent un point de vue nuancé et complet si je puis dire. Donc pour debattre sur une melleure base que celle que j'ai....foirée, si je te suis, tu ne mesures pas vraiment l'usage de l'huile comparée au carburant, tu dis juste que le documentaire a tord de présenté son utilisation comme étant une solution ? C'est cela ? Si oui je suis d'accord. Mais rien n'est une solution sauf un changement total de notre système de consommation, de paradigme politique. Par exemple le gourvenement donc la politique menait a la moindre destruction de l'ecosysteme par la grande consommation et le capitalisme, fut l'allemagne du IIIeme Reich (et ce n'est pas pour la defendre). Le seul moyen de me pas polluer tant, c'est pas de faire chier le consommateur, mais le producteur de masse. Coca Cola a lui tout seul pollue plus que tout nos diesel réunis, et le seul moyen de controler ce liberalisme qui mene a la destruction de notre eco-systeme, c'est par un mouvement non mondialiste mais nationaliste, et non liberal donc social et de proximité, donc..... national socialiste (PAS allemand ok). Donc l'ecologie serait, appliquée, considérée comme fasciste. C'est pour cela que je me braque un peu quand on me parle de CO2 et de FAP au cul de nos bagnoles. Qu'on arrete de faire chier le péquin moyen tout en laissant Total detruire tout ce qu'il touche, tout en faisant gober qu'une eolienne pesant des milliers de tonnes de materiaux polluants est "ecolo", tout en voulant sauver la planete mais votant pour un liberal mondialiste de chez Rotschild.... Pour finir je vais citer HUBERT REEVES : Le plus grand ennemi de l'ecologie, c'est la démocratie.
Bonjour, je roule depuis 9ans à 100% d'huile végétale recyclée, sachez que ça multiplie par 2 la durée de vie d'un moteur. L'usure des segments des soupapes et des cames est 2X moins importante qu'avec un carburant fossile. De plus, ça ne rejette pas de CO2, c'est produit sur place et c'est renouvelable en plus de fabriquer de l'oxygène pendant la culture.
@@ZobiLamouche-rp1qb pas de problème avec une Mégane DCi depuis 3 ans. J'ai installé un réservoir de moteur hors bord de bateau dans mon coffre avec 11 litres de gazoil avec un circuit aller retour jusqu'à ma pompe HP, j'ai installé 2 electrovannes à l'entrée et à la sortie de ma pompe HP et un interrupteur pour basculer de l'un à l'autre circuit. Je démarre toujours sur le petit réservoir au gazoil et je ne bascule sur mon réservoir d'huile que lorsque mon eau est à 80°C. J'ai un manomètre relié à un échangeur que j'ai installé dans le compartiment moteur (échangeur de chaudière à gaz de récup). Mon huile végétale passe dans cette echangeur avant ma pompe HP. Cet échangeur est relié à mon circuit de refroidissement moteur afin de monter la température de mon huile à plus de 60 degrés avant ma pompe HP. Quand je souhaite m'arrêter plus d'une heure, je rebascule sur mon petit réservoir de gasoil et j'attends 2 min avant de couper le contact. Coût total de l'installation environ 400 euros et une petite journée d'installation tranquille.
Cela va surtout pas dans le sens de nos gourous,alors que je connais des paysans qui roule à l’huile depuis 30 ans. Force à tous ✊️✊️✊️✌️🇨🇵
Certains roulais même a l huile de vidange filtré dans des vieux tracteurs
Oui, c'est possible depuis 1893. Tout comme la construction en terre, depuis plusieurs millions d'années (demandez aux termites). Il y a plein de choses comme ça qui peuvent provoquer l'émerveillement, c'est dingue. Il est même prouvé scientifiquement qu'on peut vivre d'amour et d'eau fraîche, que les arbres communique entrent eux, etc...... C'est fou tout ce que l'on peut faire avec un cerveau, un coeur, des yeux et des oreilles.
avec des bras surtout.
@@styx7989 Surtout ? Votre pseudo me laisse supposer que vous êtes un rameur, dans ce cas, je comprends.
Tu aurais du inviter Vilebrequin 😂
Grave 😂
4:20 C'est une économie circulaire, temps qu'il y a du pétrole. Parce que l'huile de friture, je ne pense pas qu'elle soit en conception spontané. Il faut donc la produire, l'acheminer vers les baraque à frites, pour les faire bouillir de nombreuse fois, avant de la réutiliser.
On ne se passera jamais complètement du pétrole, et le pétrole ne disparaitra jamais totalement. Et effectivement rien ne se crée spontanément.
Pourquoi les vieux moteurs percedes portaient la reference OM à votre avis ?
OM602 , OM605 ,OM606 ect ....
OM signifie oil motor , ces moteurs étaient destinés a rouler à l huile et non au gasoil.
Merci pour cette vidéo !
Ce truc de malade avec juste un filtre un vieux diesel peut rouler sans faire nawak... n'importe quoi
Et pour l'essence
possible mais interdit........ sauf depuis 1 an depuis que le gasoil est a 2€....... bientôt ils vont nous sortir le moteur a eau.....
Dommage, la question de la TIPP n'a pas été abordée dans la vidéo 😢
Aujourd'hui, faute de taxe dessus, c'est illégal de rouler à l'huile !
Soyons clairs, actuellement la législation française l’interdit clairement.
On ne peut mettre dans nos véhicules que les carburants homologués et listés dans le code des douanes. En effet, la carte grise d’un véhicule diesel indique gazole pour ce qui est du carburant, donc l’huile végétale n’est, en théorie, pas utilisable en France. De la même manière pour les EMHV¹ et autres biodiesels ou diesters.
Cela constitue donc une infraction douanière au titre de la mise à la consommation de produits non autorisés, ainsi qu’au titre du défaut d’acquittement de la TIC et de la TVA sur les produits pétroliers. Rouler à l’huile n’est pas une infraction pénale mais seulement douanière. En cas de contrôle de police ou gendarmerie, cela n’est pas de leur ressort, c’est bien uniquement la douane que cela concerne.
À noter : c’est aux douaniers (et à aucun autre représentant de l’ordre) de prouver que vous roulez à l’huile végétale pure. Un nez de douanier ou autres représentants de l’ordre n’est pas « homologué » pour prouver que vous roulez à l’HVP². Par conséquent, il ne faut jamais reconnaître que vous roulez à l’HVP tant que cela n’est pas prouvé par des tests homologués (avec prélèvement). « Sentir la frite » reste un avis subjectif ! (dixit l’IFHVP³ et on est bien d’accord!)
Par ailleurs, les véhicules diesel sont assurés pour rouler au gazole uniquement. Ainsi en cas d’accident grave, il se peut que cela se retourne contre le conducteur du véhicule. De plus, en cas de modifications du moteur (pour rouler à 100 % d’HAU⁴ par exemple), la voiture peut ne plus être homologuée.
¹ Ester Méthylique d’Huile Végétale,c’est de l’HAU transformée par procédé chimique avec du méthanol. On dit qu’elle est estérisée.
² Huile Végétale Pure
³ Institut Français des Huiles Végétales Pures
Quelle enzyme et quel type d'alcool à été utilisé svp ?
Méthanol et l'enzyme je ne sais pas
Il sert à quoi le pare brise du vélo
Pluie
Même si c’était possible de rouler avec de la pisse ça serait interdit, pourquoi ? Vous savez bien pourquoi… pas rentable
Nice
Au pire ethanol sa revient au meme
De l’éthanol dans un diesel, tu est bon toi
@@pierrelerousseau5284dans mon 2.0hdi j'ai déjà mis 30 pourcent d ethanol et sa tourne
Wsh Nazim tu fait quoi dans les com ? Vient on se lance !
Super vidéo comme d'hab . J'espère simplement que vous avez conscience que beaucoup d'entre nous attendent un peu de science dépourvu de prétexte écologique.
En même temps, c'est un peu le principe de cette série de vidéos
@@planeto57 certe et je les aprecies toutes . Peu importe le "pretexte" la science est mis en valeur de bien belle manière.
Beaucoup d'entre nous ? Vous comprendrez que beaucoup d'entre nous vous demande quel sondage vous avez réalisé pour affirmer celà ?
@cyrilaubligine1828 je n'aurais pas du dire cela. Dsl
❤
Ça fait rigoler, en 2024 et bien plus tard d’ailleurs, on fait toujours la guerre pour le pétrole non? Si c’est pas rentable c’est pas interessant c’est tout, et la planète alors ? Vous croyez qu’ils en ont à foutre? On nous culpabilise sur l’écologie en plus… alors qu’on a jamais vu autant de voiture jusqu’alors.
Je comprends pas ... la vidéo insiste à mort sur le caractère écolo et bio ...
C'est du recyclage d'accord, c'est moins cher, sans doute mais ça n'a rien d'écolo.
Que ce soit une solution au prix du gasoil et au recyclage des huiles, pas de problème. Que ce soit même transitoire dans l'espoir de trouver une meilleure solution éventuellement mais qu'on nous fasse pas passer ça pour une solution au réchauffement climatique.
Tu n'as aucune vison macro. Je roule a l'huiile avec mon Espace 2 et 3 depuis quelques années, j'ai utilisé des milliers de litres d'un truc deja produit qui aurait fini a la decharge (souvent sauvage), et donc je n'ai pas consommé donc par extension pas créé des millers de litres d'un autre truc.
@jackthebean3815 Ton huile s'est transformé en CO2, elle ne l'aurait pas été autrement.
L'énergie à combustible c'est l'énergie à combustible, tout ce qu'on brûle devient du CO2 et donc du réchauffement climatique.
Je répète donc: que ce soit transitoire, pourquoi pas, que ce soit moins polluant de recycler que d'extraire un nouveau produit pourquoi pas. Je ne sais pas, je ne remets pas ces choses en cause. Ce que je remets en cause c'est l'idée, comme la vidéo le laisse entendre, que ce soit une solution au réchauffement climatique.
Pourquoi ma vision est elle moins macro ?
@@monkeyDev173 Parce que tu te concentres sur ce qu'il sort du pot d'echappement pluto que de voir tout le circuit du petrole brut jusqu'au gasoil d'un coté et de l'huile de tournesol jusqu'a la poubelle de l'autre.
Vu ce raisonnement, tu dois penser que la voiture electrique ne pollue pas, parce le dogme actuel c'est "bbbooooouuuuuh le CO2". Mais d'ou vient l'electricité, quels sont les materiaux engagés , que faire des milliards de tonnes de batteries mortes, etc etc
Le CO2 et le narratif qui l'entoure c'est comme l'histoire du trou dans la couche d'ozone des années 90. Et tu me parles de rechauffement climatique comme les mecs il y a 30 ans me sortaient "avec ton déodorant tu crée un trou dans la couche d'ozone". Renseignes-toi sur le VERDISSEMENT de la planete car je te rappelle que le carbone est la BASE de TOUT ce qui vit sur Terre, que les océans rejettent depuis la nuit des temps des milliards de fois plus de CO2 que TOUTES les bagnoles REUNIES, que tout est un equilibre et que plus de CO2 veut dire plus d'arbre puis du refroissiement puis moins d'arbres car moins de CO2 et ainsi de suite, et enfin je t'epargne les cycles de Milankovic.
Et meme si tu restes dans ce narratif qui est une arnaque (actuellement on a quelques milliardaires a Tel Aviv qui se son bien gavés), j'ai moins pollué avec le CO2 que j'ai rejeté que la production des milliers de litres de gasoil (et leur transport leur stockage, l'utilisation des benefices que le pmpiste en tire etc etc etc) aurait engendré.
@jackthebean3815 Tu imagines beaucoup de choses sur mes positions. C'est dommage, moi j'étais prêt à discuter mais tu veux que je sois une caricature contre laquelle tu pourrais te dresser.
Tout est dans la nuance, le monde est pas blanc ou noir. Non je ne regarde pas que le CO2, oui je pense qu'une voiture électrique ça pollue. En fait, c'est même beaucoup plus simple, aujourd'hui toute l'énergie en son entièreté est polluante, certaine plus que d'autre en raison de la rentabilité long terme. Donc, je vais le répéter, encore une fois, même si tu ne veux absolument pas l'entendre:
"que ce soit moins polluant de recycler que d'extraire un nouveau produit peut être"
Que ce soit moins polluant, peut être.
Je ne dis pas que je suis sûr, je ne sais pas mais ce que je sais c'est que ce n'est pas non polluant. Il n'y a actuellement pas de solution non polluante (sauf peut être certains projets ultra alternatif comme ceux du "nomade des mers" qui semble difficile à mettre à l'échelle).
Le sens de mon propos, depuis le début, c'est de dire qu'il ne faut pas présenter ça comme une solution. La solution, ne consiste et ne consistera jamais à changer le combustible d'une combustion.
Foutre de l'huile de friture dans un réservoir ou transporter des déchets nucléaire d'une centrale à une cave en camion donne lieu au même constat: ça peut être mieux ou transitoire mais il ne faut pas présenter ça comme si c'était vert.
Je reproche donc ce que tu me reproches (dans l'idée fausse que tu veux te construire de moi) au reportage qui, lui, ne promeut aucune nuance, ce que je fais et ce que tu fais (donc vraiment je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument que je sois si con).
@@monkeyDev173 Mes excuses, tu as raison, je t'ai pris non pas pour un con, mais pour bien plus simpliste tu tu ne l'es. En fait des que j'entends "CO2" "rechauffement", mes poils s'hérissent et je deviens beaucoup moins fin que je le devrais. Tes propos, a te relire, montrent un point de vue nuancé et complet si je puis dire.
Donc pour debattre sur une melleure base que celle que j'ai....foirée, si je te suis, tu ne mesures pas vraiment l'usage de l'huile comparée au carburant, tu dis juste que le documentaire a tord de présenté son utilisation comme étant une solution ? C'est cela ? Si oui je suis d'accord. Mais rien n'est une solution sauf un changement total de notre système de consommation, de paradigme politique. Par exemple le gourvenement donc la politique menait a la moindre destruction de l'ecosysteme par la grande consommation et le capitalisme, fut l'allemagne du IIIeme Reich (et ce n'est pas pour la defendre). Le seul moyen de me pas polluer tant, c'est pas de faire chier le consommateur, mais le producteur de masse. Coca Cola a lui tout seul pollue plus que tout nos diesel réunis, et le seul moyen de controler ce liberalisme qui mene a la destruction de notre eco-systeme, c'est par un mouvement non mondialiste mais nationaliste, et non liberal donc social et de proximité, donc..... national socialiste (PAS allemand ok). Donc l'ecologie serait, appliquée, considérée comme fasciste.
C'est pour cela que je me braque un peu quand on me parle de CO2 et de FAP au cul de nos bagnoles. Qu'on arrete de faire chier le péquin moyen tout en laissant Total detruire tout ce qu'il touche, tout en faisant gober qu'une eolienne pesant des milliers de tonnes de materiaux polluants est "ecolo", tout en voulant sauver la planete mais votant pour un liberal mondialiste de chez Rotschild....
Pour finir je vais citer HUBERT REEVES : Le plus grand ennemi de l'ecologie, c'est la démocratie.
Ahh ouai je comprend, mais par conséquent tu détruit ton moteur petit à petit.
Merci pour nous inviter à payer encores plus pour nos véhicules 😅😂
Bonjour, je roule depuis 9ans à 100% d'huile végétale recyclée, sachez que ça multiplie par 2 la durée de vie d'un moteur. L'usure des segments des soupapes et des cames est 2X moins importante qu'avec un carburant fossile. De plus, ça ne rejette pas de CO2, c'est produit sur place et c'est renouvelable en plus de fabriquer de l'oxygène pendant la culture.
@@r11turbo53 pour les anciens diesels mais les dci ou hdi ,j ai un doute. Moi je roule aussi à l huile mais j ai un xud9
@@ZobiLamouche-rp1qb pas de problème avec une Mégane DCi depuis 3 ans. J'ai installé un réservoir de moteur hors bord de bateau dans mon coffre avec 11 litres de gazoil avec un circuit aller retour jusqu'à ma pompe HP, j'ai installé 2 electrovannes à l'entrée et à la sortie de ma pompe HP et un interrupteur pour basculer de l'un à l'autre circuit. Je démarre toujours sur le petit réservoir au gazoil et je ne bascule sur mon réservoir d'huile que lorsque mon eau est à 80°C. J'ai un manomètre relié à un échangeur que j'ai installé dans le compartiment moteur (échangeur de chaudière à gaz de récup). Mon huile végétale passe dans cette echangeur avant ma pompe HP. Cet échangeur est relié à mon circuit de refroidissement moteur afin de monter la température de mon huile à plus de 60 degrés avant ma pompe HP. Quand je souhaite m'arrêter plus d'une heure, je rebascule sur mon petit réservoir de gasoil et j'attends 2 min avant de couper le contact. Coût total de l'installation environ 400 euros et une petite journée d'installation tranquille.
@@r11turbo53 belle installation bravo👍👍👍.