Optimiste ou pessimiste Quel proposition limité... Ni l'un ni l'autre dépend du moment de la vie traversée expérimenté La sagesse demande de la souplesse d'esprit posé Entre savoir naviguer aux deux rives évitant ainsi de se noyer chagriné s'appitoiyer se lamenter genoux pliés désespéré Merci Cosmos professeur philosophie thème aborder proposé creusé Naïveté ,questionnements étonné oser poser En toute simplicité sur des thèmes compliqués rencontrés ,à s'interroger tel un enfant émerveillé Ses yeux toujours innocences posés sur notre monde entouré éclairé.... Merci Kosmos alias 🎉Fabien 🕊🐥🐬💐🌹
Tre belle video merci! Par ailleurs, apres avoir etudie l optimisme dans le milieu sportif comme facteur de resilience (capacité à surmonter un echec) pendant mon memoire, je pense qu'il y a une mé-entente sur ce terme. L optimisme est une disposition d esprit qui permet a celui qui en dispose de voir les evenements futurs de maniere positive, et n'inclue pas de volonté propre au monde comme si tout etait pour le mieux dans celui ci Je m explique: l optimiste peut realiser que ce qui ce passe (seisme/etc...) n'arrive pas pour quelque bien ou malheur que ce soit (le pessimiste voit lui le malheur) mais decider par lui meme de voir le bon coté de chaque situation. Ce bon coté existe vraiment est n'est pas une illusion, tout comme le mauvais coté, mais c'est a nous de decider où on veut se focaliser. Merci de m'avoir lu.
Commentaire très intéressant merci, je me suis fait une réflexion similaire. Je pense que l‘optimisme développé ici n‘est pas le seul possible. La différence est dans la perception du mal: d‘un côté on peut refuser de le voir et faire comme s’il n’existait pas (puisque c’est pour un plus grand bien=Leibniz) et de l’autre on peut le voir tel qu’il est, même vouloir le combattre mais quand même voir le positif ou au moins voir le bon ailleurs. Je pense qu‘il existe différents optimistes
La téléologie de Leibniz selon la laquelle le monde répond à une finalité qui est le Bien est essentiellement fondée sur la croyance à une morale universelle. Or, la morale est une convention humaine, pas inutile pour la vie en société, mais elle n'en reste pas moins une convention qui n'existe pas à l'échelle de l'univers. Considérer que tout ce qui se produit dans l'univers vise au bien de l'homme est d'une crédulité aujourd'hui dépassée (enfin, peut-être pas pour tout le monde). D'autre part, Voltaire a tendance à considérer que tout ce qui arrive a bien sûr une cause mais que les événements qui ont lieu sont l'effet de causes contingentes, non orientées vers un but prédéfini. L'argumentation de Leibniz tient en ce qu'il voyait le monde comme une création (hypothèse de la cause première) donc avec un créateur transcendant (hors du monde) tandis que Voltaire laisse Dieu en dehors des affaires des hommes et de la nature et que Spinoza le réfute carrément en tant qu'être transcendant. Merci à Fabien de kosmos de nous rappeler que Candide vaut la peine d'être lu ou relu.
Mr Kosmos , il y a peut être une différence entre un verre à moitié vide , ou à moitié plein , qu'avec un verre à 1/ 3 de plein , ou 1/ 3 plein de vide .
@@gamekilleuse9185 eh bien, profite bien de ta lecture parce que, comme on est parti actuellement, l'avenir ne sera pas jouissif. Et ce n'est même pas du pessimisme, c'est du réalisme.
Léon Tolstoï est en accord totale avec la philosophie de Voltaire est en désaccord avec celle de Hegel concernant cette harmonie universelle du mal nécessaire.
La dernière phrase du livre Candide de Voltaire, est l'un de mes mantras philosophiques depuis le lycée, tout comme le "Connais toi, toi-même" de Socrate.
Je lis et je relis Candide maintes fois, j'ai toujours fasciné par l'optimisme de Pangloss .. Rester positif et optimiste malgré les déceptions de la vie cela montre une forte personnalité
Merci pour ta vidéo. Je viens justement de terminer "Candide" et, entre nous soit dit, je me sens plus proche de Martin 😂. Quoi qu'il en soit, j'avoue que cette dernière phrase du roman reste une énigme pour moi. Je ne sais pas si je dois y voir une sorte d'exhortation à une philosophie utilitariste dans le sens du développement personnel, ou bien une critique des philosophies qui s'interrogent sur la métaphysique. Ce qui me poserait problème, car je pense que le rôle de la philosophie est, entre autres, d'aller au-delà de ces questions profondes plutôt que de simplement répondre à nos besoins immédiats.
On peut constater qu il ressort de ce monde certains traits: la beauté, la grandeur, la force, la soumission et ainsi que la domination. Peut être que le sens de la vie est d exprimer ces caractéristiques justement afin de faire honneur à quelques chose qui nous dépasse...
J'ai plutôt tendance à être pessimiste. Je ne m'accepte comme tel car j'ai conscience que ce n'est pas une bonne chose. Mes parents critiquaient chez moi ce trait de personnalité. Bien plus tard, c'est ma femme qui s'en chargera. Je ne suis jamais parvenu à en guérir. J'avoue cependant que mon pessimisme m'a maintes fois sauvé dans ma vie. Ainsi, très tôt j'ai décidé de ne pas faire d'enfant car le monde allait mal et qu'il n'était pas fait pour accueillir les humains avec aménité. 40 ans après, la vie m'a conforté dans ma vision des choses et je ne regrette rien. Sans enfant, j'ai vécu sans trop de déboires. Un peu en égoïste. Mai n'est-ce pas Camus qui a écrit que pour être heureux il fallait une dose d'égoïsme?
Un pessimiste est toujours plus fort qu'un optimiste et s'en sort toujours mieux pourquoi tout simplement quand vous imaginez le pire déjà vous êtes préparé et armé donc vous vous y attendez et quand les choses arrivent souvent moins grave là vous devenez optimiste sans vous en rende compte le taux de suicides et toujours plus élevé chez les optimiste cela a été prouvé
23:37: "Leibniz fut un plus grand penseur que lui, et d'ailleurs bien plus profond": en effet, et Voltaire se contente dans "Candide" de tourner en ridicule l'optimisme leibnizien, qui en fait s'inscrit dans une démarche de démonstration rationnelle de Dieu; mais un autre penseur, d'une toute autre envergure philosophique, Emmanuel Kant, ruinera, lui, définitivement, la légitimité elle-même de toute prétention de connaissance rationnelle en dehors des données empiriques, "phénoménales", et qui relèveraient de l'Absolu (l'au-delà, le sens du monde et de la vie, l'âme"... et Dieu).. Il reste vrai que Voltaire est un écrivain incomparable de saveur jouissive par son style alerte et sans égal dans le registre de l'ironie cinglante - et divertissante -, y compris dans d'autres contes, tels "Zadig" et "L'Ingénu" par exemple, alors que la prose de Kant...n'est pas vraiment moins lourde que celle de Leibniz; bien plus convaincante cependant, à mon avis en tout cas; du moins dans la première de ses "critiques"...
Je me souviendrais toute ma vie de ce bouquin à cause d'un contrôle de Français. Il y avait une question où on devait "traduire" la phrase "métaphysique" de Pangloss sur la servante. Trop candide pour en comprendre le sens j'ai perdu des points pour cela. J'ignore si les optimistes sont des ânes mais les naïfs n'ont pas eu la meilleure note.
;) Voltaire n'était-il pas un narcissique moqueur prenant de haut les penseurs non égocentrés, qui ne sont pas dans la toute-puissance...? Les Narcisses se moquent bien des épicuriens philosophes, ils sont fans des vices, tout comme Voltaire, bien qu'ils miment parfois le contraire, en imitation différée avec un philosophe passant non loin... Les Narcisses considèrent Dieu comme un homme tout puissant qui peut réaliser tous nos désirs sur Terre... Spinoza le considérait, de façon plus cohérente, comme ce qui transcende l'humain...
@@sisyphe8812 Les Narcisse n'ont-ils pas tendance à regarder le monde tel un miroir d'eux-mêmes, percevant un Dieu humain narcissique tels qu'ils le sont eux-mêmes...? Pourquoi personnifier Dieu...?
Purée tu sais pas comme c’est précieux de rendre aussi accessible le propos de tels classiques
Quelle chaine délicieuse. Prendre la voiture et vous écouter pendant des heures devient un régal absolu. Merci.
Encore et toujours une pépite. Merci de poser votre douce voix sur ces magnifiques réflexions 🙏
C'est toujours un plaisir d'écouter vos analyses et explications.
Merci Fabien ! 👍
"Il faut cultiver notre jardin" ...enjoy ! Et sans scrupule ,-) Merci KOSMOS ! Beau WE filante !
Optimiste ou pessimiste
Quel proposition limité...
Ni l'un ni l'autre dépend du moment
de la vie traversée expérimenté
La sagesse demande de la souplesse d'esprit posé
Entre savoir naviguer aux deux rives évitant
ainsi de se noyer chagriné s'appitoiyer
se lamenter genoux pliés désespéré
Merci Cosmos professeur philosophie
thème aborder proposé creusé
Naïveté ,questionnements étonné oser poser
En toute simplicité sur des thèmes compliqués rencontrés ,à s'interroger tel un enfant émerveillé
Ses yeux toujours innocences posés sur notre monde entouré éclairé....
Merci Kosmos alias 🎉Fabien 🕊🐥🐬💐🌹
Prochain épisode sur : Jacques le fataliste - Diderot.
PLEAAAAAASE 🙏🏻
Ça fait du bien de vous entendre.merci
Tre belle video merci!
Par ailleurs, apres avoir etudie l optimisme dans le milieu sportif comme facteur de resilience (capacité à surmonter un echec) pendant mon memoire, je pense qu'il y a une mé-entente sur ce terme.
L optimisme est une disposition d esprit qui permet a celui qui en dispose de voir les evenements futurs de maniere positive, et n'inclue pas de volonté propre au monde comme si tout etait pour le mieux dans celui ci
Je m explique: l optimiste peut realiser que ce qui ce passe (seisme/etc...) n'arrive pas pour quelque bien ou malheur que ce soit (le pessimiste voit lui le malheur) mais decider par lui meme de voir le bon coté de chaque situation.
Ce bon coté existe vraiment est n'est pas une illusion, tout comme le mauvais coté, mais c'est a nous de decider où on veut se focaliser.
Merci de m'avoir lu.
Commentaire très intéressant merci, je me suis fait une réflexion similaire. Je pense que l‘optimisme développé ici n‘est pas le seul possible. La différence est dans la perception du mal: d‘un côté on peut refuser de le voir et faire comme s’il n’existait pas (puisque c’est pour un plus grand bien=Leibniz) et de l’autre on peut le voir tel qu’il est, même vouloir le combattre mais quand même voir le positif ou au moins voir le bon ailleurs. Je pense qu‘il existe différents optimistes
Merci kosmos
La téléologie de Leibniz selon la laquelle le monde répond à une finalité qui est le Bien est essentiellement fondée sur la croyance à une morale universelle. Or, la morale est une convention humaine, pas inutile pour la vie en société, mais elle n'en reste pas moins une convention qui n'existe pas à l'échelle de l'univers.
Considérer que tout ce qui se produit dans l'univers vise au bien de l'homme est d'une crédulité aujourd'hui dépassée (enfin, peut-être pas pour tout le monde).
D'autre part, Voltaire a tendance à considérer que tout ce qui arrive a bien sûr une cause mais que les événements qui ont lieu sont l'effet de causes contingentes, non orientées vers un but prédéfini.
L'argumentation de Leibniz tient en ce qu'il voyait le monde comme une création (hypothèse de la cause première) donc avec un créateur transcendant (hors du monde) tandis que Voltaire laisse Dieu en dehors des affaires des hommes et de la nature et que Spinoza le réfute carrément en tant qu'être transcendant.
Merci à Fabien de kosmos de nous rappeler que Candide vaut la peine d'être lu ou relu.
Certes ! . ( on ne naît pas pas pessimiste , on le devient :-)) il est jouissif pour la pessimiste que je suis devenue de déguster un Candide :-))
Mr Kosmos , il y a peut être une différence entre un verre à moitié vide , ou à moitié plein , qu'avec un verre à 1/ 3 de plein , ou 1/ 3 plein de vide .
Sublime d'ironie mordante !
" Candide se cachait en tremblant " comme un philosophe " :-))
@@gamekilleuse9185 eh bien, profite bien de ta lecture parce que, comme on est parti actuellement, l'avenir ne sera pas jouissif. Et ce n'est même pas du pessimisme, c'est du réalisme.
La morale n'existe pas à l'échelle de l'univers ? Qu'en est-il de l'Amour ? Votre pensée Nietzschéenne est une fuite vaine.
Merci ,vous m’avez effectivement donner envie de le lire 😁
Léon Tolstoï est en accord totale avec la philosophie de Voltaire est en désaccord avec celle de Hegel concernant cette harmonie universelle du mal nécessaire.
La dernière phrase du livre Candide de Voltaire, est l'un de mes mantras philosophiques depuis le lycée, tout comme le "Connais toi, toi-même" de Socrate.
Comment est-ce que tu comprends cette phrase?
encore une vidéo au top merci beaucoup pour votre étude sur ce livre
J'ai lu candide il y a pas longtemps la vidéo tombe à pic j'adore merci !
Tr. Lue
Je lis et je relis Candide maintes fois, j'ai toujours fasciné par l'optimisme de Pangloss .. Rester positif et optimiste malgré les déceptions de la vie cela montre une forte personnalité
Merci d'exister.
Bonne vidéo. Une vidéo sur la théorie de Leibniz serait pas mal aussi.
Merci beaucoup 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Merci de tes mots très utiles pour la vie quotidienne.
Merci pour ta vidéo. Je viens justement de terminer "Candide" et, entre nous soit dit, je me sens plus proche de Martin 😂. Quoi qu'il en soit, j'avoue que cette dernière phrase du roman reste une énigme pour moi. Je ne sais pas si je dois y voir une sorte d'exhortation à une philosophie utilitariste dans le sens du développement personnel, ou bien une critique des philosophies qui s'interrogent sur la métaphysique. Ce qui me poserait problème, car je pense que le rôle de la philosophie est, entre autres, d'aller au-delà de ces questions profondes plutôt que de simplement répondre à nos besoins immédiats.
Bravo et merci!
Très bien vu le sujet ! Merci pour ton travail :)
merci
❤️ Moi le lundi, j'évolue grâce à kosmos !!
Moi aussi, j essaie d évoluer
On peut constater qu il ressort de ce monde certains traits: la beauté, la grandeur, la force, la soumission et ainsi que la domination. Peut être que le sens de la vie est d exprimer ces caractéristiques justement afin de faire honneur à quelques chose qui nous dépasse...
Magnifique merci
bravo et merci
J’ai lu le livre au lycée et je ne me souvenais absolument pas que Pangloss culbutait une servante. J’étais sûrement trop pur…
Merci pour cette analyse philosophique simple.
On m'a offert cet livre une fois, je lisais à chaque foi que j'allais en avion.
c'est fou je songeais justement a se sujet, je suis aller sur mon accueil youtube et sa ma recommandé cette vidéo😃
J'ai plutôt tendance à être pessimiste. Je ne m'accepte comme tel car j'ai conscience que ce n'est pas une bonne chose. Mes parents critiquaient chez moi ce trait de personnalité. Bien plus tard, c'est ma femme qui s'en chargera. Je ne suis jamais parvenu à en guérir.
J'avoue cependant que mon pessimisme m'a maintes fois sauvé dans ma vie. Ainsi, très tôt j'ai décidé de ne pas faire d'enfant car le monde allait mal et qu'il n'était pas fait pour accueillir les humains avec aménité. 40 ans après, la vie m'a conforté dans ma vision des choses et je ne regrette rien. Sans enfant, j'ai vécu sans trop de déboires. Un peu en égoïste. Mai n'est-ce pas Camus qui a écrit que pour être heureux il fallait une dose d'égoïsme?
bravo.
Bon courage
merci been po le ur pou le lesir❤
Un pessimiste est toujours plus fort qu'un optimiste et s'en sort toujours mieux pourquoi tout simplement quand vous imaginez le pire déjà vous êtes préparé et armé donc vous vous y attendez et quand les choses arrivent souvent moins grave là vous devenez optimiste sans vous en rende compte le taux de suicides et toujours plus élevé chez les optimiste cela a été prouvé
Vous avez raison mais attention,le pessimiste est aussi prompt à abandonner parce que convaincu qu’il n’y arrivera pas.
JE SUIS BELLE JEUNE GENEREUSE GENIALE SAVANTE CREATRICE LIBRE HEUREUSE ADORABLE ADOREE CALME SEREINE BIEN COMME LA NATURE ETERNELLEMENT
il intervient parfois mais de manière à ce que l'on pense que ce n'est pas lui.
23:37: "Leibniz fut un plus grand penseur que lui, et d'ailleurs bien plus profond":
en effet, et Voltaire se contente dans "Candide" de tourner en ridicule l'optimisme leibnizien, qui en fait s'inscrit dans une démarche de démonstration rationnelle de Dieu;
mais un autre penseur, d'une toute autre envergure philosophique, Emmanuel Kant, ruinera, lui, définitivement, la légitimité elle-même de toute prétention de connaissance rationnelle en dehors des données empiriques, "phénoménales",
et qui relèveraient de l'Absolu (l'au-delà, le sens du monde et de la vie, l'âme"... et Dieu)..
Il reste vrai que Voltaire est un écrivain incomparable de saveur jouissive par son style alerte et sans égal dans le registre de l'ironie cinglante - et divertissante -, y compris dans d'autres contes, tels "Zadig" et "L'Ingénu" par exemple, alors que la prose de Kant...n'est pas vraiment moins lourde que celle de Leibniz; bien plus convaincante cependant, à mon avis en tout cas; du moins dans la première de ses "critiques"...
Les optimistes ont pris du "présent Passé " option.
Peu importe finalement l'équilibre est a ce prix...
La naïveté vient de te liker ou l'innocence d'un enfant de 9 ans
Je me souviendrais toute ma vie de ce bouquin à cause d'un contrôle de Français. Il y avait une question où on devait "traduire" la phrase "métaphysique" de Pangloss sur la servante. Trop candide pour en comprendre le sens j'ai perdu des points pour cela. J'ignore si les optimistes sont des ânes mais les naïfs n'ont pas eu la meilleure note.
Amicalement phi. Lettre. Cont
Je. V conseille. De. Lire. Jabran. K jabran. Trad. Merci. Kos
Leibniz ne joue pas dans la même cours que voltaire , en effet Leibniz pense le monde d’une plus grande profondeur
Pas très optimiste, tout ça...😆
;) Voltaire n'était-il pas un narcissique moqueur prenant de haut les penseurs non égocentrés, qui ne sont pas dans la toute-puissance...? Les Narcisses se moquent bien des épicuriens philosophes, ils sont fans des vices, tout comme Voltaire, bien qu'ils miment parfois le contraire, en imitation différée avec un philosophe passant non loin...
Les Narcisses considèrent Dieu comme un homme tout puissant qui peut réaliser tous nos désirs sur Terre... Spinoza le considérait, de façon plus cohérente, comme ce qui transcende l'humain...
Dieu est le Narcisse cosmique ; et son miroir n'a aucun reflet.
@@sisyphe8812 Les Narcisse n'ont-ils pas tendance à regarder le monde tel un miroir d'eux-mêmes, percevant un Dieu humain narcissique tels qu'ils le sont eux-mêmes...? Pourquoi personnifier Dieu...?
Merci