Ce n'est pas seulement une histoire d'opinion mais une histoire de bon sens, les personnes qui assassinent, torturent, violent n'ont aucun respect pour la vie humaine. Ils ne méritent pas que l'on s'attriste pour eux, personne ne plainderai l'Olendais, certainement pas les parents de ses victimes.
se cacher derrière les victimes de crimes est inqualifiable La peine de mort n'a aucune des vertus qu'on lui prête, elle n'a jamais résolu aucun problème, si c'est une peine si parfaite alors pourquoi y a t'il encore des crimes dans les pays ou elle est en vigueur ? Autre chose, exécuter quelqu'un, est ce que ça a déjà ramené une seule victime ? guéri une victime de séquelles définitives ? pas de jeu sémantique ou de contournements, inutile d'en venir aux classiques insultes ou encore de se cacher derrière les victimes, ceux qui sont persuadés du bénéfice de la peine de mort répondent
@@bobthedalek6692 écoute, ça évite de payer avec nos impôts une peine de prison, de dizaine d’années pour une personne criminelle, une pourriture, et en plus je peux te dire que ça évite définitivement la récidive😅
Histoire de boucler la boucle on pourrait également penser au bourreau : un sacré taf, qui plus est exécuté en redingote et haut de forme. L'avant dernier exécuteur a fini ses jours a moitié fou pour ainsi dire : il voyait du sang partout, et passait son temps à se laver les mains...
Entre le danger perpetuels que reprèsente des terroristes et le coût des incarcération dans un pays en quasi faillite, la question de la peine de mort pourrait refaire surface.
Dans les dernières années ou la peine de mort était appliquée, il n'y avait guère qu'une condamnation par an même pas ,donc cela ne résoudra pas le problème de la surpopulation en prison! De plus parmi les derniers condamnés il y avait deux innocents (Renucci notamment )
@@stephencoonts" résolu au comptoire" que voulez vous dire? Il y a un doute quant a la culpabilité de Ranucci et ce doute aurait du profiter a l'accusé !
@@Anquedor Le fait est! Curieusement, c'est le président qui a rejeté le recours en grâce de Ranucci, qui va sauter définitivement quatre ans plus tard, le 10 Mai 1981.
@@philippelemetayer9401 Oui si vous pouviez comme Giscard sauver la vie de quelqu'un d'un trait de plume...un jeune homme de 22 ans... Honte a vous Giscard qui avait refusé de le gracier pour des raisons électoralistes!
Je trouve intolérable de parler d'empathie pour les condamnés. En ont ils eu pour leur(s) victime(s) innocente(s) ? On en parle plus dé le moment ou le criminel est mis face à ses responsabilités et attends son juste châtiment, le coupable devient, à tord, victime.
le couperet n'a pas toujours été en biseau. À l'origine, il était arrondi. C'est lors de la présentation de la machine au Roi par le Dr Louis, que le Roi lui-même, fin mécanicien, a suggéré un tranchant oblique. Il ne pouvait pas savoir qu'il serait bénéficiaire de cette "amélioration".
Ah oui, c’est vrai! Je me souviens de ce détail. Mais on m’a raconté que, vers la fin, elle était électrique, la guillotine. Est-ce que c’est vrai? Je demande ça parce que, dans « »Le Pull over rouge », la dernière phrase était, je site: « Le bourreau appuya du pouce sur un bouton, le couperet tomba et la tête rebondit deux fois ». Mais la guillotine a existé sous une autre forme, notamment en Italie, qu’on appelait la Manaia. J’ai vu ça sur Wikipédia;
J'adore votre phrase " Il ne pouvait pas savoir qu'il bénéficierai de cette amélioration " C'est un peu la meme chose lorsque les nazis disaient à propos des juifs qu'ils allaient exterminer " Ils vont bénéficier d'un traitement spécial " un doux euphémisme pour une chose horrible .
@@couincouin3000 , ça aurait été mieux de le faire vraiment...je veux dire, l'enterrement vivant...c'est ce qu'il a fait à des petites filles, aprés les avoir violées...ensuite elles sont mortes de fin, seules, dans le noir et le froid d'une cave
Se qui serait bien sa serrai de la sortire mais aussi de s'en servir sa calmerait certains djandoubi de notre époque vous remarqué que le dernier venait déjà de Tunisie
En ce qui concerne le carré des supliciés (celui du cimetière St Pierre de Marseille où fut inhumé Djandoubi comme ceux qui se trouvent dans les autres cimetières de France), à l'époque où la peine de mort était en application, il semblait assez «logique et naturel» que les condamnés qui avaient été exécutés soient inhumés dans une fosse commune anonyme. Aujourd'hui, cependant, il serait sans doute juste que, comme pour n'importe quelle autre sépulture (individuelle ou collective), les noms de ceux qui y ont été enterrés y soient désormais inscrits. Il ne sert, en effet, plus à rien de vouloir ainsi les laisser, même dans la mort, en dehors de la communauté des hommes, comme s'ils n'en avaient jamais existé !
et surtout une fosse commune dans une terre bénie était l'éterrement commun,normal.Les tombes individuelles étaient réservées aux puissants rois,eveques ,grands nobles etc
La question de la pertinence de la peine capitale m'a longtemps interrogé à propos du cas de JACQUES FESCH. La repentance et la possibilité de consacrer le reste de son existence à l'utilité publique par son travail par exemple. Mais il s'agit d'un cas très particulier, c'est certain q'un tueur d'enfant...
en espérant qu'elle fasse son grand retour , elle n'a jamais été , n'est pas et ne sera jamais dissuasive mais peu importe elle doit être appliquée a certains qui n'ont rien a faire avec la tête sur les épaules
I bet that if the French hadn't stopped using the guillotine, crime wouldn't be as rampant in France as it is today and I bet there's a bunch of people who wish it was still used today
Tuer est stressant mais on s'habitue,ex les Einsatzgruppen.La guillotine permet de tuer rapidement et beaucoup,ex la Terreur.En même temps,je trouve cela plus humain que la chaise électrique,pas d'hypocrisie,tuer est une affaire sanglante.Mais l'abolition de la peine de mort est une preuve de civilisation.Merci M.Badinter.
Je suis d'accord avec vous! Tuer des gens pour leur expliquer que c'est mal de tuer des gens.... Il faut un peu de bon sens! C'est incroyable le nombre de gens favorables a la peine de mort ,comme s'ils voulaient se venger de quelque chose qui ne les concernent pas...!
Encore aujourd'hui, les français (de moins en moins nombreux...) souhaite remettre en place à peine de mort (il y a de quoi de nos jours...) 2"39 "ces images sont inacceptables" CE QUI EST INACCEPTABLE c'est ce qu'il a fait pour en arriver là !!! Ne retournons pas la situation nom de nom !!!
Franchement, je me dit que entre rester 20 ans dans une cellule pourrie de 10 mètres carrés au mieux avec 7 autres personnes (surpopulation dans les prisons) ou être guillotiné, je crois qu'avoir la tête qui roule me parait plus humain finalement. Je pense que les détenus devraient avoir le choix en tout cas. 20 ans sans liberté, c'est énorme. J’appellerais même ça de la torture au final.
20ans en france contre 20ans au States ou amerique du Sud, en france ils sont bien lotis et choyer... remettons les bagnes a casser des cailloux tte la journée..
petits esprits aux petites idées aucun d'eux n'a jamais osé ne serai ce qu'essayer de répondre aux questions simples comme "si la peine de mort est si efficace, pourquoi y a t'il des crimes dans les pays ou elle est en vigueur ?" les partisans de la peine de mort ne connaissent rien au principe même de la justice
Mitterand, ministre de l'intérieur pendant la guerre d'Algérie, pas eu d'état d'âme pour la peine de mort des résistants Algériens, que d'hypocrisie cet horrible individu, pendant la guerre, faisait partie du gouvernement de Pétain et eu sa Franscique.
@@patrickgosse5118 , Le bagne certes, pour les grosses peines et cela jusqu'à la décision de justice et non pas libéré pour bonne conduite, évidemment leurs séjours seraient à leurs frais. Mais la peine de mort serait plus pratique pour ceux qui ont commis des meurtres
Bien que je sois opposé à l'usage de la peine de mort dans nos sociétés modernes (même si, étant opposé à la société industrielle, je ne sois foncièrement pas, dans un autre contexte, opposé au rétablissement de la peine capitale), je dois admettre que la guillotine était l'une des méthodes d'exécution les plus humaines. Et mon propos n'est nullement ironique. M. Guillotin n'a pas menti en disant : « Avec ma machine, vous ne souffrez point. » . En effet, elle tranche nette comme dans du beurre. La mort est instantanée, comme pour la pendaison « long drop » . C'est rapide. Sale, contrairement à cette dernière méthode, mais rapide.
une machine circulaire rotative ( genre appareil à trancher le jambon ) ou mieux ( mais plus onéreux ) un tranchoir au laser permettant d'effectuer des coupes radiales ou longitudinales ( suivant la gravité des crimes ) soyons modernes que diable !
La guillotine est un châtiment effrayant, affreux. C'est l'horreur absolue. Mais c'est très bien comme ça. Les assassins, les criminels de tout poil, vont se tenir à carreaux, et les honnêtes gens pourront vivre en toute sécurité.
@starkcommande6439 oui faut pas 1% d'erreur je suis d'accord avec toi , aux usa il y a eu pas mal d'erreurs et ça c'est pas acceptable.... Mais quand un tueur d'enfant est prouvé à 100 % que c'est lui je n'hésiterai pas clairement.
Badinter, même si j’ai du respect pour lui, c’est une autre époque. Aujourd’hui, une nouvelle barbarie apparaît, qui fait sa propre loi : il faut envisager de rétablir la peine de mort …
Les Bois de Justice ont été démontés contre la volonté du Peuple. Je pense que dans des cas exceptionnels de crimes particulièrement graves, on devrait les remonter.
Quand elle était en vigueur les dernières années on ne s'en servait que pour ce type de cas déjà. C'est pas vraiment là que se situe le débat. On est pour ou contre là pdm, là est le débat. Par contre si elle revenait j'ai du mal à imaginer que ce soit sous cette forme, c'est trop graphique, ça donne une image barbare d'une autre époque.
le bon docteur Guillotin devrait être au Pantheon car grace à lui la decapitation par la hache a disparu quant au principe de la peine la societe de doit pas se mettre au niveau du delinquant,
Personne ne reclame son corps il en raconte le journaliste personne ne réclame le corps c est le carre des suppliciés et sur paname c est le cimetière de thiais 😢une horreur !
C’est quoi ce reportage partisan... 😂 ce que j’apprécie c’est d’entendre que le peuple a fait un choix mais que l’élite a choisi autre chose. En insistant bien sur le terme démocratie 🤣 Et l’autre guignol qui a la fin essaie de faire passer des statistiques de condamnation pour un sondage...
vu le poids de 40kg du couperet complet, il est très improbable que ce n'était pas immédiatement létal, par contre la tête était plutôt arrachée que tranchée
@@leneanderthalien Pour avoir travaillé en boucherie fut un temps, je peux vous assurer qu'une lame plate est 100 fois moins tranchante, même lesté, qu'une lame en bisot.
Ce journaliste nous dit qu' auparavant les magistrats se déplaçaient en chaussettes pour ne pas réveiller les pauvres prisonniers , pourquoi pas avec des patins et de la cire d'abeille pour lustrer les sols , ils auraient plutot du se déplacer en bottes allemandes cloutées et fanfare pour que tous les détenus entendent ce cirque et que celà serve d'exemple .
Retour de la peine de mort en France C'est par principe que tout les hommes sont égaux de vant la justice Je suis inflexible pour les oppresseurs parce que je suis compatissant pour les opprimés
Je suis divisé sur la peine de mort . Mais en tout cas j'ai pas de la peine ou de la pitié pour un pédophile ou un criminel multi récidivistes Mais je pense que la prison a vie et une peine plus cruelle et plus dure que la peine de mort . J'ai aussi peur des erreurs judiciaires. Que l'on tue un innocent. En tous cas si on devrait remettre la peine de mort aujourd'hui C'est par référendum que ça doit être voté .
Rappelons-le : la guillotine a également servi à décapiter la tête d'algériens durant la guerre contre la France coloniale. Par exemple le martyr Ahmed Zabana qui est mort à Oran, et d'autres... Aussi, la guillotine utilisée se trouve aujourd'hui au musée d'Oran que j'ai visité récemment.
la justice française qui a - depuis l' invention de l'engin - beaucoup pratiqué la veuve ( sans doute pour rengorger la pourpre de l'appareil judiciaire ) était peu conséquente : au bon vieux temps des exécutions publiques, il aurait fallu installer un étal non loin de l'instrument et débiter la viande fraîche, il y aurait eu certes des amateurs.
Nous n'avons pas idée de la violence...une de mes craintes,c'est que,avec le chaos climatique,cette violence revienne: on sort en ville avec un couteau, les femmes sont accompagnées car la rue est dangereuse,la nuit il faut une escorte armée ,les maisons riches sont gardées par des murs et des vigiles etcetc
"la France utilise encore la guillotine alors que les Etats Unis ont déjà la chaise électrique" ; alors perso je préfère la première ! Rapide ; efficace ; probablement indolore ... alors que l'autre ...
Et si il en est arrivé là c’est pour des raisons mdr ça fait parti du jeu ta joue ta perdu un soldat sur le front ne sais pas si dans les 5 minutes qui suit une bombe va pas le tuer
C'est complétement stressant de tuer quelqu'un ??? Qu'est qui l'en sait celui là , aprés tout ça dépend d'ou l'on vient et de l'éducation que l'on a reçu .
La guillotine est un instrument horrible. Mitterrand a bien fait d'abolir la peine de mort en 1981 ( malgré que lui aussi a coupé des têtes lors de la guerre d'Algérie )
Seulement deux exécutions par guillotine ont été filmées : celle de Weidmann à Versailles en 1939 et une triple exécution à Hanoï en Indochine française dans les années 1915
@@FieuFieu J'ai écris que je les ai vu et vous n'avez pas à me contredire. Espèce de prétentieux. Et je veux bien admettre celle que vous dites à Hanoï ce qui fait 4.
@@JRos-qc6kw Calmez-vous, je ne vous ai pas insulté. Je pense que vous avez dû confondre une des reproductions faites pour la télévision avec une vidéo réelle. Il n'y a que deux exécutions réelles filmées et recensées dans les archives et ce sont celles que j'ai citées. Si vous voulez me contredire montrez-moi donc vos vidéos.
Mitterand ministre de la justice statuant sur les recours en grâce a laissé guillotiner des dizaines de condamnés en Algérie ; bien plus que De Gaule qui en a laissé exécuter une dizaine . Mitterand sut toujours en parfait cynique gérer sa carrière dans le sens du vent .
La guillotine était le symbole de la République..On aurait du la conserver... Elle avait un effet dissuasif et d'exemplarité.. Le président ayant toujours le droit de grâce...
N’importe quoi,la peine de mort et la guillotine n’ont jamais eu d’effets dissuasifs,au USA,il y a toujours autant de crimes,y compris des crimes de masses et pourtant,il y a la peine de mort,posez vous les bonnes questions …….!!!!!!!!!
Ce n'est pas seulement une histoire d'opinion mais une histoire de bon sens, les personnes qui assassinent, torturent, violent n'ont aucun respect pour la vie humaine. Ils ne méritent pas que l'on s'attriste pour eux, personne ne plainderai l'Olendais, certainement pas les parents de ses victimes.
c'est clair
Tout à fait d’accord! Il aurait dû y passer, celui-là! Il est pire encore que Patrick Henry.
se cacher derrière les victimes de crimes est inqualifiable
La peine de mort n'a aucune des vertus qu'on lui prête, elle n'a jamais résolu aucun problème, si c'est une peine si parfaite alors pourquoi y a t'il encore des crimes dans les pays ou elle est en vigueur ?
Autre chose, exécuter quelqu'un, est ce que ça a déjà ramené une seule victime ? guéri une victime de séquelles définitives ? pas de jeu sémantique ou de contournements, inutile d'en venir aux classiques insultes ou encore de se cacher derrière les victimes, ceux qui sont persuadés du bénéfice de la peine de mort répondent
le bon sens du couperet est déterminé par la gravitation universelle.
@@bobthedalek6692 écoute, ça évite de payer avec nos impôts une peine de prison, de dizaine d’années pour une personne criminelle, une pourriture, et en plus je peux te dire que ça évite définitivement la récidive😅
On a souvent de l’empathie pour les executés... Moi, je pense toujours aux victimes, à leurs familles, pour qui reste la douleur....
Légalement ou pas ? ☠️
@@cedricmaillet7967 lel
Histoire de boucler la boucle on pourrait également penser au bourreau : un sacré taf, qui plus est exécuté en redingote et haut de forme. L'avant dernier exécuteur a fini ses jours a moitié fou pour ainsi dire : il voyait du sang partout, et passait son temps à se laver les mains...
La guillotine fait de nous des assassins légaux 😢
La vengeance est le contraire de la justice.
J'ai de la compassion pour les victimes pas pour les assassins.
Et les meurtriers ?
Moi idem!!!!!
moi aussi
La peine de mort est une méthode cruelle anti-démocratique et dictatoriale
Entre le danger perpetuels que reprèsente des terroristes et le coût des incarcération dans un pays en quasi faillite, la question de la peine de mort pourrait refaire surface.
Dans les dernières années ou la peine de mort était appliquée, il n'y avait guère qu'une condamnation par an même pas ,donc cela ne résoudra pas le problème de la surpopulation en prison! De plus parmi les derniers condamnés il y avait deux innocents (Renucci notamment )
@@Anquedor A l'époque, on avait le budget pour les incarcérations. Quand à l'innocence de Ranucci, le débat n'est pas résolu au comptoire.
@@stephencoonts" résolu au comptoire" que voulez vous dire? Il y a un doute quant a la culpabilité de Ranucci et ce doute aurait du profiter a l'accusé !
@@Anquedor Le fait est!
Curieusement, c'est le président qui a rejeté le recours en grâce de Ranucci, qui va sauter définitivement quatre ans plus tard, le 10 Mai 1981.
@@philippelemetayer9401 Oui si vous pouviez comme Giscard sauver la vie de quelqu'un d'un trait de plume...un jeune homme de 22 ans... Honte a vous Giscard qui avait refusé de le gracier pour des raisons électoralistes!
Je trouve intolérable de parler d'empathie pour les condamnés. En ont ils eu pour leur(s) victime(s) innocente(s) ? On en parle plus dé le moment ou le criminel est mis face à ses responsabilités et attends son juste châtiment, le coupable devient, à tord, victime.
Un des rares trucs de l'état qui fonctionnait ...
On attend la remise en service de cet outil
On l'essaiera sur toi en premier. Comme ça après tu viendras nous dire comment c'était.
@@julosx je ne suis pas un criminel, de quel droit osez-vous juger ? Le tutoiement de votre réponse ne laisse pas un bon pronostic de votre culture
Bon reportage , très intéressant 👍.
Du temps ou il y avait une vraie justice...beau reportage merci
Le film de André Cayatte, "nous sommes tous des assassins" en est le parfait exemple.
Imaginez 20ans de réclusion pour un meurtrier maintenant, chaque jour on doit bosser pour payer petit dej, dej, dîner...
non,le condamné travaille.
Et la prison il l'a construit lui même ? Ben non ce sont les impôts qui l'on payé.
le couperet n'a pas toujours été en biseau. À l'origine, il était arrondi. C'est lors de la présentation de la machine au Roi par le Dr Louis, que le Roi lui-même, fin mécanicien, a suggéré un tranchant oblique. Il ne pouvait pas savoir qu'il serait bénéficiaire de cette "amélioration".
Ah oui, c’est vrai! Je me souviens de ce détail. Mais on m’a raconté que, vers la fin, elle était électrique, la guillotine. Est-ce que c’est vrai? Je demande ça parce que, dans « »Le Pull over rouge », la dernière phrase était, je site:
« Le bourreau appuya du pouce sur un bouton, le couperet tomba et la tête rebondit deux fois ».
Mais la guillotine a existé sous une autre forme, notamment en Italie, qu’on appelait la Manaia. J’ai vu ça sur Wikipédia;
J'adore votre phrase " Il ne pouvait pas savoir qu'il bénéficierai de cette amélioration " C'est un peu la meme chose lorsque les nazis disaient à propos des juifs qu'ils allaient exterminer " Ils vont bénéficier d'un traitement spécial " un doux euphémisme pour une chose horrible .
Sommes nous moins cruels aujourd'hui planqués derrière nos écrans ...
Non ,
Je vais peu être choquer certains mais moi je suis pour la peine de
Mort les criminel n ont pas le droit de vivre
Tu choques rien du tout c est bien evidemment toi qui a raison et non pas tous ces eunuques de socialopes...
qui est on pour dire cela, Dieu seul est maître de la vie.Nous ne la donnons pas,nous ne devons pas la prendre.
dans ce cas la justice d'avant badinter aurait du cesser d'exister.
Je suis bien d'accord. Il faut remettre la peine de mort c'est très très urgent !
Vous imaginez si la peine de mort existait encore Dutroux y serait passé
il devient fou dans sa cellule, il fait des demandes de libération tout les ans qui sont toutes refusées, c'est comme si il était déjà enterré vivant
Dutroux n'est pas le seul coupable, il paye pour les puissants qui sont intouchables.
@@couincouin3000 , ça aurait été mieux de le faire vraiment...je veux dire, l'enterrement vivant...c'est ce qu'il a fait à des petites filles, aprés les avoir violées...ensuite elles sont mortes de fin, seules, dans le noir et le froid d'une cave
Entre le procès Patrick Henry et celui de Hamida Djandoubi, il y a eu celui de Jérôme Carrein, que Giscard n’à pas gracié non plus.,.
violeur et assassin d une petite fille; carrein n a pas represente une grande perte pur la societe francaise; et djandoubi encore moins
Si Carrein a été exécuté, c'est en grande partie grâce à la réaction du public suite au procès de Patrick Henry.
Si le but de la guillotine était de servir d exemple il fallait laisser les exécutions se dérouler en public .
ce serait bien de la sortir de temps en temps....de la montrer aux gens....ça ferait peut être réflechir certains
Se qui serait bien sa serrai de la sortire mais aussi de s'en servir sa calmerait certains djandoubi de notre époque vous remarqué que le dernier venait déjà de Tunisie
Commence à écrire de façon intelligible...les gens qui écrivent comme tu le fais n'ont pas d'âme.@@diyloulou7432
Le Rasoir National...
Dite aussi la Bascule à Charlot, ou l'Abbaye de Monte-à-Regret…
Pour certains malfaisants il faudrait bien
En ce qui concerne le carré des supliciés (celui du cimetière St Pierre de Marseille où fut inhumé Djandoubi comme ceux qui se trouvent dans les autres cimetières de France), à l'époque où la peine de mort était en application, il semblait assez «logique et naturel» que les condamnés qui avaient été exécutés soient inhumés dans une fosse commune anonyme. Aujourd'hui, cependant, il serait sans doute juste que, comme pour n'importe quelle autre sépulture (individuelle ou collective), les noms de ceux qui y ont été enterrés y soient désormais inscrits. Il ne sert, en effet, plus à rien de vouloir ainsi les laisser, même dans la mort, en dehors de la communauté des hommes, comme s'ils n'en avaient jamais existé !
et surtout une fosse commune dans une terre bénie était l'éterrement commun,normal.Les tombes individuelles étaient réservées aux puissants rois,eveques ,grands nobles etc
La peine de mort pour moi devrait être rétablie.
@@raphaelgodin9820pour vous ? Mais qu'avez vous donc fait de si grave pour vouloir la mériter ???
RMC découverte?! Tout autant crédible que BFM télé, c'est tout dire^^
Mais on paye des tueurs sans scrupules. Fourniret par exemple . Qu est ce qu il a fait à ses victimes.... Il l'a mériterait pas ?
Ça coûte cher à la société d'exécuter un condamné
@@michamuserix1986 plus cher que l’engraisser, le chauffer, salle de sport... pour finalement on le libère et il recommence ?
@@esthergalliot1684 C'est pas a nous d'en juger!
Bien sûr que si !
Si je devais mourir ainsi,je préférerai qu'il y est la foule ,mourir la nuit dans une cour de prison,beurk.
La question de la pertinence de la peine capitale m'a longtemps interrogé à propos du cas de JACQUES FESCH.
La repentance et la possibilité de consacrer le reste de son existence à l'utilité publique par son travail par exemple. Mais il s'agit d'un cas très particulier, c'est certain q'un tueur d'enfant...
en espérant qu'elle fasse son grand retour , elle n'a jamais été , n'est pas et ne sera jamais dissuasive mais peu importe elle doit être appliquée a certains qui n'ont rien a faire avec la tête sur les épaules
Mais bien sûr ! Il va prendre ses cachets et il va retourner se coucher le petit monsieur hein
T'es propos sont sans queue ni tête c est le comble du guillotiné le comble dans cette histoire gare de ne pas la perdre ta tête !😮
I bet that if the French hadn't stopped using the guillotine, crime wouldn't be as rampant in France as it is today and I bet there's a bunch of people who wish it was still used today
Mention spéciale pour la qualité intellectuelle du contenu. 😌👍
"stressant pour tuer quelqu'un légalement"..pourtant vous aviez le choix de tuer ou pas ! Je pense plutôt au sadisme des humains
Tuer est stressant mais on s'habitue,ex les Einsatzgruppen.La guillotine permet de tuer rapidement et beaucoup,ex la Terreur.En même temps,je trouve cela plus humain que la chaise électrique,pas d'hypocrisie,tuer est une affaire sanglante.Mais l'abolition de la peine de mort est une preuve de civilisation.Merci M.Badinter.
Je suis d'accord avec vous! Tuer des gens pour leur expliquer que c'est mal de tuer des gens....
Il faut un peu de bon sens! C'est incroyable le nombre de gens favorables a la peine de mort ,comme s'ils voulaient se venger de quelque chose qui ne les concernent pas...!
A demander aux victimes, ou a défaut les survivent , d'en décider, œil pout œil dent pour dents.
non,pas d'accord,nous sommes civilisés et pas des barbares.
Avis à celles et ceux qui sont pour le rétablissement de la peine de mort dans notre société moderne : lisez « Des délits et des peines. » .
Dommage de ne pas informer que c'est à la demande du roi que Guillaume a travaillé sur ce sujet...
exact
il y en a tellement qui devrait y passer ... allez je fait mon JJ rousseau, toute la classe politique depuis 40 ans doit y passer 😂
avec toutes ces cigarettes il aurait pu atraper un cancer des poumons avant d etre guillotine
Aussi glorieux que soient vos monarchies, vos républiques sont si dégoûtantes.
La révolution française c'est la période la plus horrible 😱 et la plus sombre tellement de cruauté
Oui c'est vrai mais c'est aussi celle qui a permis à notre pays de devenir une "démocratie"
@@Fire-zh8st Ça a surtout permis aux bourgeois de diriger la france!
@@Fire-zh8st A revoir le terme de démocratie"...
@@freddychatelain8677 Aristo-bourgeoisie*
@@Fire-zh8stO démocratie que de crimes en ton nom 🙂
Encore aujourd'hui, les français (de moins en moins nombreux...) souhaite remettre en place à peine de mort (il y a de quoi de nos jours...)
2"39 "ces images sont inacceptables" CE QUI EST INACCEPTABLE c'est ce qu'il a fait pour en arriver là !!! Ne retournons pas la situation nom de nom !!!
Franchement, je me dit que entre rester 20 ans dans une cellule pourrie de 10 mètres carrés au mieux avec 7 autres personnes (surpopulation dans les prisons) ou être guillotiné, je crois qu'avoir la tête qui roule me parait plus humain finalement.
Je pense que les détenus devraient avoir le choix en tout cas. 20 ans sans liberté, c'est énorme. J’appellerais même ça de la torture au final.
faut déjà pas faire de bêtises quoi.
Si la peine de mort c'est la honte , Laisser pourrir en prison un condamné à perpétuité c'est quoi alors !?
20ans en france contre 20ans au States ou amerique du Sud, en france ils sont bien lotis et choyer... remettons les bagnes a casser des cailloux tte la journée..
@@agilroberdamas c'est leur punition, le prix de leurs crimes.
il n'y a plus de véritable condamnation à perpétuité @@agilroberdamas
..........quel cinéma pour un mauvais homme alors que se tuent à la guerre décidée par d'autres des milliers de soldats !!!
Un repère de sympathisants à la peine de mort. Cette section commentaires fait vraiment peur !
petits esprits aux petites idées
aucun d'eux n'a jamais osé ne serai ce qu'essayer de répondre aux questions simples comme "si la peine de mort est si efficace, pourquoi y a t'il des crimes dans les pays ou elle est en vigueur ?"
les partisans de la peine de mort ne connaissent rien au principe même de la justice
@@bobthedalek6692 La justice mais quelle injustice de nos jours 🚮🚾
@@bebopbol hors sujet total
Un monde de personnes qui aujourd'hui sont devant le tout puissant DIEU. Réponse à donner pour ces actes... Je leur laisse
english translation?
No
La corde, c'est moins cher, et moins salissant.
les bois de justice nous manquent.....
On est passé de ça à la débandade la plus totale. Avec le résultat qu’on sait.
Mitterand, ministre de l'intérieur pendant la guerre d'Algérie, pas eu d'état d'âme pour la peine de mort des résistants Algériens, que d'hypocrisie cet horrible individu, pendant la guerre, faisait partie du gouvernement de Pétain et eu sa Franscique.
Merci tonton
Moi je reve de tetes qui roules contre les corruptions politique.
leeeeeeel
ca s'appelle une révolution.
Faut la remettre en marche ...
Il faudrait d'abord renoncer à l'UE et modifier la constitution, ce n'est pas gagné d'avance.
La bonne époque 😊
La remettre en service serait une excellente justice.
L'arrachement de tête me semble plus approprié.
Non je préfère le bagne … le vrai celui de Charriere ( papillon )
@@patrickgosse5118 ,
Le bagne certes, pour les grosses peines et cela jusqu'à la décision de justice et non pas libéré pour bonne conduite, évidemment leurs séjours seraient à leurs frais.
Mais la peine de mort serait plus pratique pour ceux qui ont commis des meurtres
Si ont avait demandé aux français la peine de mort n'aurait jamais aboli !
Bien que je sois opposé à l'usage de la peine de mort dans nos sociétés modernes (même si, étant opposé à la société industrielle, je ne sois foncièrement pas, dans un autre contexte, opposé au rétablissement de la peine capitale), je dois admettre que la guillotine était l'une des méthodes d'exécution les plus humaines. Et mon propos n'est nullement ironique. M. Guillotin n'a pas menti en disant : « Avec ma machine, vous ne souffrez point. » . En effet, elle tranche nette comme dans du beurre. La mort est instantanée, comme pour la pendaison « long drop » . C'est rapide. Sale, contrairement à cette dernière méthode, mais rapide.
une machine circulaire rotative ( genre appareil à trancher le jambon ) ou mieux ( mais plus onéreux ) un tranchoir au laser
permettant d'effectuer des coupes radiales ou longitudinales ( suivant la gravité des crimes ) soyons modernes que diable !
La guillotine est un châtiment effrayant, affreux. C'est l'horreur absolue. Mais c'est très bien comme ça. Les assassins, les criminels de tout poil, vont se tenir à carreaux, et les honnêtes gens pourront vivre en toute sécurité.
NON je ne vous suis pas du tout à l'initial la guillotine est le symbole de l'égalité c'est l'image qu'on lui à donné qui est mauvaise
Oui avant ils avaient l'épée Damoclès sur la tête au moins... et même si la peine de mort était rare ça calmer tout le monde à l'époque
@starkcommande6439 oui faut pas 1% d'erreur je suis d'accord avec toi , aux usa il y a eu pas mal d'erreurs et ça c'est pas acceptable....
Mais quand un tueur d'enfant est prouvé à 100 % que c'est lui je n'hésiterai pas clairement.
Badinter, même si j’ai du respect pour lui, c’est une autre époque. Aujourd’hui, une nouvelle barbarie apparaît, qui fait sa propre loi : il faut envisager de rétablir la peine de mort …
c'est ben vrai ça, il faut éradiquer les mauvaises pensées.
vive la décapitation, c'est la plus dissuasive des méthode d'exécution contre le crime odieux
J'crois pas à la théorie de la discussion. Mais j'reste pour la peine de mort, au moins pour les familles des victimes.
@@matayoku justement c'est pour les familles des victimes
@@T-Algiers Et aussi pour éviter la récidive du coupable.
Les Bois de Justice ont été démontés contre la volonté du Peuple. Je pense que dans des cas exceptionnels de crimes particulièrement graves, on devrait les remonter.
Quand elle était en vigueur les dernières années on ne s'en servait que pour ce type de cas déjà.
C'est pas vraiment là que se situe le débat. On est pour ou contre là pdm, là est le débat.
Par contre si elle revenait j'ai du mal à imaginer que ce soit sous cette forme, c'est trop graphique, ça donne une image barbare d'une autre époque.
@@Yaguara C'est le résultat qui compte mais la tradition a du bon..
@@philipcoriolis6614 je suis contre alors je ne pourrai pas aller dans votre sens. 😊
le bon docteur Guillotin devrait être au Pantheon car grace à lui la decapitation par la hache a disparu
quant au principe de la peine la societe de doit pas se mettre au niveau du delinquant,
Personne ne reclame son corps il en raconte le journaliste personne ne réclame le corps c est le carre des suppliciés et sur paname c est le cimetière de thiais 😢une horreur !
1:55 "Macron! Macron! Macron! Macron!" Le foreshadowing de zinzin
C’est quoi ce reportage partisan... 😂 ce que j’apprécie c’est d’entendre que le peuple a fait un choix mais que l’élite a choisi autre chose. En insistant bien sur le terme démocratie 🤣
Et l’autre guignol qui a la fin essaie de faire passer des statistiques de condamnation pour un sondage...
:))))))))))
j espere qu il n y aura jamais quoi que ce soi au nom de badinter celui qui a sauvé la tete d un tueur d enfant !!!
Me semble t'il à sa création la guillotine n'avait pas le biseau de la lame aussi elle été parfois pas immédiatement l'étal.
vu le poids de 40kg du couperet complet, il est très improbable que ce n'était pas immédiatement létal, par contre la tête était plutôt arrachée que tranchée
@@leneanderthalien Pour avoir travaillé en boucherie fut un temps, je peux vous assurer qu'une lame plate est 100 fois moins tranchante, même lesté, qu'une lame en bisot.
Merci François Mitterrand, merci Me Robert Badinter
Un pétainiste et une ordure qui sauve la tête d'un assassin d'enfant
À remettre en n service de nos jours ..???!!!!
Ce journaliste nous dit qu' auparavant les magistrats se déplaçaient en chaussettes pour ne pas réveiller les pauvres prisonniers , pourquoi pas avec des patins et de la cire d'abeille pour lustrer les sols , ils auraient plutot du se déplacer en bottes allemandes cloutées et fanfare pour que tous les détenus entendent ce cirque et que celà serve d'exemple .
Retour de la peine de mort en France
C'est par principe que tout les hommes sont égaux de vant la justice
Je suis inflexible pour les oppresseurs parce que je suis compatissant pour les opprimés
Je suis divisé sur la peine de mort .
Mais en tout cas j'ai pas de la peine ou de la pitié pour un pédophile ou un criminel multi récidivistes
Mais je pense que la prison a vie et une peine plus cruelle et plus dure que la peine de mort .
J'ai aussi peur des erreurs judiciaires.
Que l'on tue un innocent.
En tous cas si on devrait remettre la peine de mort aujourd'hui C'est par référendum que ça doit être voté .
Dans ce cas perpétuité c est a dire ne jamais sortir de prison
Je voudrais savoir si monsieur Badinter de confession juive regrette les condamnations à mort des bourreaux nazis
Ou les massacres de milliers d 'enfants à Gaza
je pense que oui.Et moi je pense que la mort est trop miséricordieuse pour eux,vivre avec le poids de ses actes...
pas les memes causes@@djolivierastro
comme vous avez raison
Vous n’avez qu’à lire les livres que Badinter à sortie sur la peine capitale,il répond à cette question !!!
Ce que l'on ne dit pas, c'est que Louis XVI avait aboli la peine de mort. C'était meilleur que la peine de mort commune
je ne crois pas que Louis xvi a aboli la peine de mort,mais personnellement il etait contre.
Une belle epee de Damocles.....
La Dame au clebs ?? 🤔
Rappelons-le : la guillotine a également servi à décapiter la tête d'algériens durant la guerre contre la France coloniale. Par exemple le martyr Ahmed Zabana qui est mort à Oran, et d'autres... Aussi, la guillotine utilisée se trouve aujourd'hui au musée d'Oran que j'ai visité récemment.
C'était plus cool que de finir égorgé comme un pourceau avec son sexe dans la bouche comme le pratiquait si bien les barbares de l'ALN
la justice française qui a - depuis l' invention de l'engin - beaucoup pratiqué la veuve ( sans doute pour rengorger la pourpre de l'appareil
judiciaire ) était peu conséquente : au bon vieux temps des exécutions publiques, il aurait fallu installer un étal non loin de l'instrument et
débiter la viande fraîche, il y aurait eu certes des amateurs.
Si se masturber en public avait été autorisé ce jour là, la chaussée en eut été rendue glissante ...
@@patrickantoine9916l'arroseuse arrosée.
- c'est mieux (et c'était mieux) le peloton d'exécution.
Nous n'avons pas idée de la violence...une de mes craintes,c'est que,avec le chaos climatique,cette violence revienne: on sort en ville avec un couteau, les femmes sont accompagnées car la rue est dangereuse,la nuit il faut une escorte armée ,les maisons riches sont gardées par des murs et des vigiles etcetc
"la France utilise encore la guillotine alors que les Etats Unis ont déjà la chaise électrique" ; alors perso je préfère la première ! Rapide ; efficace ; probablement indolore ... alors que l'autre ...
Non ce n'est pas indolore! Référez vous aux anciens guillotinés du moins a ceux qui sont encore la pour témoigner...!
@@Anquedor il n'y a jamais eu aucun survivant à la guillotine...
Bien plus cool que de finir sur le bûcher ou sur la roue démembré et écartelé vif
Les avocats, juges les pire sophistes.
(il y'en des juste mais la profession ne tend pas en ce sens ..)
La peine de Mort, c' est positive
mais definitif,cela signifie qu'un humain est définitivement perdu.
@@pierrelasperge1074 pas de pitié pour les monstres 👎
Et si il en est arrivé là c’est pour des raisons mdr ça fait parti du jeu ta joue ta perdu un soldat sur le front ne sais pas si dans les 5 minutes qui suit une bombe va pas le tuer
un reportage..................a coupé le souffle.
Ou bien à en perdre la tête.
On aurait jamais du l'abolir
C'est complétement stressant de tuer quelqu'un ??? Qu'est qui l'en sait celui là , aprés tout ça dépend d'ou l'on vient et de l'éducation que l'on a reçu .
Une invention française de qualité à caractère humaniste tombée en désuétude.
selon guillotin la chute du couperet provoque une agréable sensation de fraîcheur.
@@noeljegou3325 oui ! Testé et validé par Lousi seize.
La guillotine est un instrument horrible.
Mitterrand a bien fait d'abolir la peine de mort en 1981 ( malgré que lui aussi a coupé des têtes lors de la guerre d'Algérie )
A remettre en route
Non, ce n'est pas la seule exécution qui à été filmée. J'en ai vu au moins 3 à la télévision dont une femme et une double à Angoulême.
Seulement deux exécutions par guillotine ont été filmées : celle de Weidmann à Versailles en 1939 et une triple exécution à Hanoï en Indochine française dans les années 1915
@@FieuFieu J'ai écris que je les ai vu et vous n'avez pas à me contredire. Espèce de prétentieux. Et je veux bien admettre celle que vous dites à Hanoï ce qui fait 4.
@@JRos-qc6kw Calmez-vous, je ne vous ai pas insulté. Je pense que vous avez dû confondre une des reproductions faites pour la télévision avec une vidéo réelle. Il n'y a que deux exécutions réelles filmées et recensées dans les archives et ce sont celles que j'ai citées. Si vous voulez me contredire montrez-moi donc vos vidéos.
Rien ne justifie l'usage de cette méthode qui est horrible, et je dis ça en étant moi-même pour la peine de mort
Elle me manque.
@kylian tuning3000 elle me manque quand même
@kylian tuning3000 elle a aussi guillotiné Robespierre ou Saint-Just
@@bork6856 Paix à leurs âmes
La veuve me manque aussi j’aurais tellement voulu voir les violeurs se faire guillotiner sur une place publique
Malheureusement je suis trop jeune pour l'avoir connue 😅
C'est facile d'être bourreau !
c'est un cou à prendre !
L'homme et sa barbarie...
Et pourtant des gens le méritent comme Dutroux.
Oui exécuter un condamné est criminel.
il faut son retour pour traiter les voyous à la hauteur de leurs crimes
Et les tortures et la guillotine d'Algérie ''c'est oublié 🇩🇿
Oui nous sommes plutôt fiers de ce que nous avons fait en Algérie
Mitterand ministre de la justice statuant sur les recours en grâce a laissé guillotiner des dizaines de condamnés en Algérie ; bien plus que De Gaule qui en a laissé exécuter une dizaine . Mitterand sut toujours en parfait cynique gérer sa carrière dans le sens du vent .
Ben sa je ne savait pas 😮
RAF de l'algérie😀
tranchons...
14.13...la libération des Français.?..on en est où aujourd'hui.?..
Ok.
Hamida Jandoubi .....
La guillotine était le symbole de la République..On aurait du la conserver...
Elle avait un effet dissuasif et d'exemplarité..
Le président ayant toujours le droit de grâce...
N’importe quoi,la peine de mort et la guillotine n’ont jamais eu d’effets dissuasifs,au USA,il y a toujours autant de crimes,y compris des crimes de masses et pourtant,il y a la peine de mort,posez vous les bonnes questions …….!!!!!!!!!
@@sebastiensape au moins ça débarrasse de criminels dangereux irrécupérables...
Mitterand faux cul combien pendant la guerre d algerie de guillotine il etait ministre de la justice
Surtout qu’il était collabo
RMC/07201...