CONSEILS POUR VIVRE DE LA PEINTURE (suite)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 окт 2024

Комментарии • 51

  • @marcrlg5551
    @marcrlg5551 Месяц назад

    Merci de partager ces conseils qui me semblent sincères et vrais.

  • @davidchampclos2473
    @davidchampclos2473 5 лет назад +1

    Merci beaucoup pour votre présentation simple, claire et HONNETE.
    Merci de rappeler qu'il ne suffit pas d'avoir du talent, de travailler et d'exposer par ci par là, pour en vivre.
    En revanche, ça fait quand même un peu froid dans le dos, car aujourd'hui faut quand même avoir des profils de super héro pour que ça marche. Faut être artiste et businessman. Car il s'agit bien de ça. Il faut savoir se vendre ! Aux États Unis, certains disent que c'est 80% de business pour seulement 20% de travail de peintre.
    Bon bref, j'arrête là.
    Merci en tout cas de nous mettre sous les yeux la réalité de ce métier, ça évitera trop de désenchantements.

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  5 лет назад +1

      Bonjour David, effectivement, vivre dans un monde de marchandise n'est pas facile pour des gens qui veulent vivre avec sensibilité. Mais c'est notre défi. La vie n'est pas un long fleuve tranquille

    • @davidchampclos2473
      @davidchampclos2473 5 лет назад

      En effet.

  • @monclardaise
    @monclardaise 6 лет назад +6

    Je voudrais soulever la formation en tant que "donneur" de cours car ne s'improvise pas qui veut comme "professeur": il faut être pédagogue et cela s'apprend comme toute activité et malheureusement beaucoup d'artistes pensent que parce qu'ils savent peindre, ils vont pouvoir donner des cours: que nenni !

  • @yvesfremin4388
    @yvesfremin4388 3 года назад

    Bonjour Sylvain. Je pense que nous avons à peu près le même âge (je suis né en 1954), mais une approche très différente. En effet, j'ai fait le choix inverse de celui que vous exposez : je suis parti de l'idée de ne pas opposer sécurité et liberté. J'ai pensé (et je pense toujours aujourd'hui) que être peintre professionnel aurait été pour moi une source de stress et de perte de liberté, avec des revenus en dents de scie et avec des concessions contre nature comme peindre ce qui se vend au lieu de peindre comme cela me chante. J'ai donc travaillé (mais dans un métier passionnant, en l'occurrence comme architecte spécialisé dans les monuments historiques, non pas comme indépendant, mais comme fonctionnaire, pour la tranquillité d'esprit). J'ai peint le dimanche (grâce aux 35 heures, cela laisse du temps). J'ai pris ma retraite le plus tôt possible (pour moi, cela a été à 62 ans 1/2). Et, depuis, je m'adonne à la peinture tous les jours si je veux, sans aucune contrainte, notamment financière. Encore une fois, cela a été mon choix, et je ne le regrette pas. Yves Frémin, peintre à Plouézec (Côtes d'Armor)
    ruclips.net/video/cud81FvMd0Y/видео.html

  • @francinevd4625
    @francinevd4625 4 года назад

    Merci de votre honnêteté et vision terrienne..

  • @moniquetremblay3548
    @moniquetremblay3548 3 года назад +1

    ho oui tres importemp alorssi ont veut suposons faire celas par amoure et passe temp ect sa couteras trop finencierement rendu a ma retraite
    merci de vos bon conseils bravo
    encore

  • @maxencetaillepied9147
    @maxencetaillepied9147 6 лет назад +4

    merci pour tes conseils sylvain et de rester honnête dans ta démarche. Je pense que tu décris très bien la difficulté de la vie d'artiste. Par contre avec internet (et notamment la vente en ligne) ne pense tu pas qu'il y ai une sorte de barrière qui se crée entre l'artiste, la matière et l'acheteur? que les émotions qu'un artiste veux transmettre ne sont 100% perçues que si il n'y a pas d'écran entre la l'oeuvre et le spectateur? j'entends par ces questions qu'à long terme l'art va peut-être se dématérialiser et comment peut-on vivre d'une activité qui ne vivra plus?

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  6 лет назад +7

      C'est vrai et faux Maxence , le contact virtuel permet un balayage énorme pour avoir une vision assez universelle de l'art dans le pire et le meilleur. Dans le passé nous avions la galerie du coin, la visite à Paris et des magazines publicitaires sur la peinture. Maintenant nous pouvons accéder à des niches, des solutions de diffusion extraordinaires. Pour te contredire. Je suis sur youtube, et je crois établir une certaine intimité artistique bien plus que pendant une rencontre dans un vernissage. L'intensité artistique n'est pas remise en cause. En revanche, le fossé se creuse entre ceux qui mentent et ceux qui donnent sincèrement. Cela se voit. Ne trouves tu pas?

  • @hist-creart
    @hist-creart 6 лет назад

    Bonsoir Sylvain , je me retrouve entièrement dans tous ce que tu as expliquer ! j'ai passer plusieurs années à patauger car , vie de famille 4 enfants , devoir aller bosser ... bref je n'ai pue m'y remettre vraiment il y as une dizaine d'années , aujourd'hui en situation d'Handicap , je poursuit mon petit chemin , j'ai ma chaîne RUclips , peu être une expo pour 2019 ... mais oui travailler tout les jours comme on peu ... Merci

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  6 лет назад +2

      Peu importe la vitesse avec laquelle on chemine, l'important est d'avancer. Bonne pratique

    • @hist-creart
      @hist-creart 6 лет назад

      Merci beaucoup Sylvain

  • @catherinerotunno9681
    @catherinerotunno9681 Год назад

    BonjourSylvain
    Un grand merci pour ta vidéo.
    J'ai deux questions : Pour vendre ses toiles,
    -quel est le meilleur statut (en sachant ue j'aimerais aussi pouvoir donner quelques coirs)?
    -quel est le meilleur moyen de vendre? expositions? un site internet ( j'y crois pas trop car j'en ai un !!) RUclips ?
    Merci tout plein
    Catherine

  • @patgtl2909
    @patgtl2909 2 года назад

    Merci pour vos videos

  • @mutably
    @mutably 4 года назад +1

    Un bon moyen pour réduire le coût du matériel est de fabriquer tout ce qu'on peut. Alors ça demande du temps, des connaissances et des savoir-faires, mais au final ça peut être rentable.
    Par exemple, faire ses cadres soi-même, savoir maroufler un papier ou une toile, ça permet de faire ses supports.
    La reliure de base pour faire ses carnets c'est très facile aussi.
    Faire ses peintures (huile, aquarelle, tempera) demande un peu de matériel et un investissement dans les pigments, mais ça fonctionne bien.
    Avec les outils nécessaires, il est même possible de faire son fusain très simplement.
    Encore une fois, il faut pouvoir se dégager du temps pour apprendre tout ça, mais une fois ces connaissances acquises, on les exécute plus facilement. Le gain d'argent est considérable sur le moyen terme, en plus d'avoir la fierté d'avoir fait les choses soi-même. C'est comme cultiver son basilic pour agrémenter ses plats, ça n'a pas la même saveur.

    • @sabinefrering9494
      @sabinefrering9494 3 года назад

      Et bien vous avez votre sujet pour faire des formations en ligne car c'est très intéressant pour ceux qui ne connaissent pas ces techniques.

    • @mutably
      @mutably 3 года назад

      @@sabinefrering9494 C'est vrai oui, mais ça ne m'intéresse pas de créer des formations en ligne.
      Enfin, vous pouvez trouver pas mal de recettes concernant la peinture dans le livre de Xavier de Langlais.
      Pour la reliure, mieux vaut trouver des stages d'initiation. Mais une fois qu'on a réalisé un carnet, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas.

  • @didpen
    @didpen 3 года назад +1

    Aujourd'hui et au vu de mes contacts artistes peintres et autres , Nous sommes tous au RSA . Pourquoi ? Parce que nous ne valons rien dans notre société au regard de la politique depuis 30 ans à assassiner la culture ....Mais merci pour cette vidéo qui conseillera au mieux ceux qui on encore la chance d'avoir un emploi ....Vu que " artiste " d’après " Christine Angot dans une émission grand public à déclaré que : " être artiste c'est toujours un plan B " scandaleuse phrase alors que la culture n'a jamais été aussi proche de sa mort ...Etre peintre n'est pas un plan B je peinds depuis depuis ma plus tendre enfance , je n'ai jamais eu d'autre objectif .

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  3 года назад +1

      C'est une période d'épreuves pour les artistes, mais c'est aussi le moment de se fortifier d'être solide, sensible et guerrier.

  • @esperanzarico
    @esperanzarico 4 года назад

    Bonjour ,
    Très merci pour cette video, comme toujours très interessant. Je ne suis pas employées , je travaille tous les jours pour améliorer le dessin, la peinture, j'ai fais mon site sur internet, j'ai même un peu de vente online (ETSY), je suis présente dans les RRSS ,mais je suis bloquée de passer au pas suivant, de donner des formations. Comment savoir si je suis préparée, avec un niveau correcte pour enseigner? J'adore enseigner je l'ai déjà fait dans d'autres domaine, ce n'ai pas ça qui me fait peur, mais oui par contre, je veux être honnête avec mes futures clients, et je pense toujours... quand je serai meilleur...bla, bla... mais je suis en train d´investir beaucoup de temps sans travailler dans tous cela, et j'ai quand même besoin de revenu. Quel serai ton conseil? Merci d'avance pour la réponse.

  • @veroniquebeauchamp5409
    @veroniquebeauchamp5409 5 лет назад

    Bonjour,
    Merci pour vos vidéos.

  • @helenedutour6733
    @helenedutour6733 6 лет назад

    La liberté et les difficultés, je connais. Par moment, je me décourage comme travailler en collaboration, les deux essais on était un échec donc aujourd'hui, je continue l'activité de mon atelier sous une autre formule. Ma sœur qui était artiste pendant des années avec son conjoint, une fois divorcé a choisi la sécurité comme salarié et a abandonné sa vie d'artiste. Vraiment regrettable .

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  6 лет назад

      Bonjour Hélène. La vie d artistes professionnel est très compliqué . Il faut rester vigilant et positif malgré les découragement. Mais la liberté gagnée est la porte de la joie de vivre malgré les difficultés

  • @christianzambon4201
    @christianzambon4201 6 лет назад +1

    Bonjour Sylvain, es ce qu'il faut passer par un statut d'artiste professionnel pour vendre ses œuvres ? Comment s'organise le paiement entre le client et celui qui vend ? Merci à vous pour votre réponse, et grand merci pour toute ces vidéos très instructives que vous partager avec nous, je vous souhaites plein de bonheur 👌

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  6 лет назад +1

      Bonsoir Christian, dans les faits il n'est pas nécessaire d'avoir un status professionnel, mais il faut déclarer aux impots ses revenus. Mais c'est une vraie pagaille en réalité les services d'impot de la sécu ne sont pas coordonnés. Tant que vos revenus sont modes tes ne vous déclarez pas. C'est plutôt une réflexion par seuil. - de 10 000 de vente (le flous ) . Après vous pouvez vous inscrire à la maison des artistes. Le paiement des oeuvres se passent en chèque ou espèce. à l'ancienne. Je vous souhaite à mon tour le meilleur

    • @christianzambon4201
      @christianzambon4201 6 лет назад

      Merci beaucoup Sylvain, j'aime beaucoup votre vision et philosophie de la peinture que vous avez, je suis abonné à votre chaine et ce n'est que du plaisir de visionner vos vidéos. Vous transmettez beaucoup à travers vos œuvres et sur "RUclipss".Grand merci à vous.

  • @fani2332
    @fani2332 4 года назад

    pour la chemise se n'est pas grave ;) je me suis vue arrivé dans un magasin avec de la peinteur sur le visage ;) et une autre fois avec de l'argile encore sur les doigts et vêtement ;) merci pour vos vidéos

  • @cathy3151
    @cathy3151 6 лет назад

    Bonjour Sylvain
    Intéressante votre vidéo, mais vous ne parlez pas d’expos ? Ou de Galerie ? Je parle d’expos petites pour commencer,
    locales ! MJC, syndicat d’initiative, associations, salons...! Ou des expos genre Art3f..
    J’aurais une question :
    Faut-il déposer un numéro de Siret ? Et comment fixer le prix d’un tableau ?
    D’avance merci pour votre réponse, et je suis très assidue à vos vidéos !

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  6 лет назад

      Bonjour Cathy,
      je vais poster 2 autres vidéos (suite et conclusion) sur comment vivre de l'art.
      Je répond à ces questions un peu.
      Pour le prix d'un tableau???? C'est un équilibre entre l'offre et la demande tout simplement.

  • @fabrice6491
    @fabrice6491 3 года назад

    Merci pour votre partage très instructif, du coup j'ai une petite question, pour une personne qui n'a pas (ou plus...) d'emploi, quel temps peut il consacrer à la peinture et comment répartir ce tps de façon à être le plus efficace tant au niveau de son apprentissage et développement technique que de sa production ?

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  3 года назад +1

      Bonjour Axel, la réponse est simple,.....tous les jours et le plus possible. En revanche, il est important de choisir et structurer cet apprentissage. Ex: huile ou pastel, ou aquarelle. ou..
      En revanche dessinez beaucoup et tout. Commencez par des choses simples et montez progressivement en difficulté.
      Bonne pratique

  • @karineg7500
    @karineg7500 6 лет назад

    bonjour Sylvain vidéo très intéressante mais puisque nous sommes dans le concret, pouvez vous nous parler de la Maison des artistes Urssaf ….merci

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  6 лет назад

      Il est mieux de passer par la maison des artistes Karine, car le prélèvement est nettement plus faible que l'ursaaf. Reculez le moment de votre inscription. Il faut être sur d'un potentiel, sinon celà peut être lourd et inutile. Par contre déclarez aux impots

  • @thierrymaindron1114
    @thierrymaindron1114 3 года назад

    Bonjour sylvain, que pensez vous de la ventes de ses propres tableaux sur des sites internet de ventes aux enchères ??

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  3 года назад

      Bonjour Thierry, si cela marche, pourquoi pas !
      Mais c'est pas très efficace en tout cas pour moi. Bonne recherche

  • @sabinefrering9494
    @sabinefrering9494 3 года назад

    Bonjour et merci pour vos vidéos. j'aimerais savoir ce que vous entendez par e-book ? Livre d'artiste ? Formation écrite ?

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  3 года назад +1

      Bonjour Sabine, un ebook est un livre numérique. Il peut être une formation, un roman, et plein d'autres choses. Bonne journée

  • @philippebequignon4868
    @philippebequignon4868 6 лет назад +2

    Bonjour !
    G transformé ma chambre en atelier de peinture et le couloir en galerie de peinture
    . G un meilleur sommeil et c plus sympa et pratique et économique etc....

  • @catherinevigouroux2624
    @catherinevigouroux2624 2 года назад

    Entre savoir et surprise,...eurêka!!!!!!!!!

  • @Dinasaja-y9n
    @Dinasaja-y9n 4 года назад

    intéressant

  • @shanwong1020
    @shanwong1020 6 лет назад

    Bonjour Sylvain
    J'ai bien regardé ta vidéo, mon plus grand problème c'est internet!! et j'avoue qu'il est difficile de trouver des collaborateurs !Comment fait tu??? merci pour ta réponse bisous

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  6 лет назад

      Je travaille beaucoup moi-même, et quand cela devient compliqué je demande à des amis, et si je dois encore améliorer je m'inscris sur codeur.com. Une plateforme de freelancers. Cela coute un peu. Bon courage.

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  6 лет назад

      Je connais quelqu'un pas trop cher pour t'aider sur internet

    • @shanwong1020
      @shanwong1020 6 лет назад

      merci Sylvain!!!! tu me diras son nom ;)

  • @alexandraa.9472
    @alexandraa.9472 2 года назад

    Bonjour, quel statut avez vous ? Régime de retraite des artistes ?

  • @stanislasgarnier5610
    @stanislasgarnier5610 5 лет назад +1

    Très bonne vidéo .mais la pub obligatoire avant ça nous gonfle , tellement que je ne m' abonne pas aux chaines qui font ça !