Les étapes du lancer dans la pêche en nymphe au grand fil

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 янв 2025

Комментарии • 36

  • @brunovergnet9251
    @brunovergnet9251 Год назад +2

    Je découvre cette pêche je vais m y mettre avec vos conseils et vous comender quelques nymphes merci beaucoup pour vos conseils

  • @AvniHalimiArt
    @AvniHalimiArt 2 года назад

    Vraiment au juste l’explication👍bien détaillé,depuis 15 ans de peche nymphe au fil en CH.
    Les méthodes sont bien détaillées 👍👍👍respect

  • @peyounet
    @peyounet 3 года назад +2

    Merci pour cette nouvelle formule ! très content !!!!

  • @arnaudleclerc5294
    @arnaudleclerc5294 2 года назад

    merci beaucoup, j'attends ton épisode sur les touches avec impatience!!

  • @richardmousset2407
    @richardmousset2407 3 года назад +1

    Félicitation pour cette vidéo prélude à une série prometteuse. Si j'ai bien assimilé, malgré un début de dérive à plat jamais le moindre graissage!

    • @nymphevolutionpecheennymph2575
      @nymphevolutionpecheennymph2575  3 года назад

      Salut Richard, effectivement il y à bien 2 grandes approches, soit nymphe au fil à plat, soit fil tendu.
      Les 2 méthodes sont efficaces, mais pour ma part, j'ai choisi de ne faire que fil tendu pour pouvoir simplifier ma gestion de bas de ligne.
      La méthode de pêche au fil à plat ( graissé ) est très bonne pour les courants calmes " frisés ", et c'est une nuance de pêche en nymphe très technique et très efficace.
      Dans mon cas personnel, j'ai pris le parti de garder un bas de ligne simple, et de viser uniquement les courants pêchables en nymphe au fil tendu.
      C'est juste une histoire de compromis, je perds surement 15% de la rivière à pêcher en nymphe au fil posé, mais je gagne beaucoup en minimalisme de matériel.
      D'autres nympheurs proposent de bonnes approches sur le web à propos du fil posé, car il y à beaucoup de manières de pêcher en nymphe en fonction de ses croyances personnelles.
      J'ai fait également le choix de pêcher plus lourd que la moyenne avec les nymphes céramiques, car je sais que les gros poissons mangent sur le fond...
      Donc si je pêche plus lourd, je dois é'orienter vers la nymphe au fil tendu...
      Il y à 50 nuances de pêche en nymphe, à chacun de choisir son plaisir, moi j'aime prendre beaucoup de poissons et faire peu de noeuds ;)
      J'ai aussi beaucoup de contenu sur le blog ici nymphevolution.fr/blog/le-blog-de-nymph%C3%A9volution

  • @frankmahaux6807
    @frankmahaux6807 3 года назад +1

    Hello Stan,
    Ca c'est vraiment utile et intéressant comme vidéo... Top! Trois ans de pêche en suivant ta methode (et 30 ans de mouche) et que du bonheur (et des résultats malgré une pratique épisodique)
    Amitiés de Belgique.
    Frank

    • @nymphevolutionpecheennymph2575
      @nymphevolutionpecheennymph2575  3 года назад +1

      Oui, c'est sur qu'une video de 30 minutes sur un mouvement qui dure une seconde ça peut au moins montrer que la pêche au fil est vraiment une pêche très fine et technique !
      Je peux voir que les dernières années, la mauvaise image de la pêche au fil commence à disparaitre et le niveau des moucheurs augmente avec plus de besoin sur les détails.
      J'ai toutes les semaines des clients qui passent de la pêche en sèche à la nymphe, et beaucoup se rendent compte qu'il doivent ré-apprendre une des nombreuses pêche à la mouche , car les acquis ne sont pas les mêmes en sèche qu'en nymphe !
      Mais quand ils appliquent une méthode logique, les truites rentrent vite dans l'épuisette, tu en est le meilleur exemple @Frank Mahaux :)

  • @z3k0wf
    @z3k0wf 3 года назад

    Merci Stan t'est top
    Merci de partager
    😉

  • @olivierpaillard9838
    @olivierpaillard9838 3 года назад

    Merci Stan. Personnellement j'aime le ton et la pédagogie sans langue de bois. On attend la suite, je débute.

    • @nymphevolutionpecheennymph2575
      @nymphevolutionpecheennymph2575  3 года назад +1

      Salut Olivier, si tu débute, le vrai problème c'est de sentir tes grades de lestages dans la canne en dérive, n'hésite pas a faire des derives dans le vide avec des lestages différents pour sentir les grades de lestages, quelques soit la marque de tes nymphes, c'est un concept universel :)

  • @lucasbrout1671
    @lucasbrout1671 2 года назад +3

    Vidéo instructives !
    Personnellement j'utilise une petite technique pour atteindre des longues distances dans des spots couvert(arbres ;ponts ect ). Je sors mes nymphes de l'eau , j'allonge ma banière, et je procéde a un petit mouvement inspiré du lancé en double traction pour propulsé mes nymphe loin en limitant le mouvement de canne. Mais cela permet dans des spots classiques de d'atteindre des distances astronomiques et d'avoir des nymphes qui rentre fort dans l'eau et descende plus vite.

  • @alaingaudy111
    @alaingaudy111 3 года назад +1

    merci pour ta vision poussée du lancé je te rejoins sur la méthode Roncari plus adaptée à des courants lents et lisses .

    • @nymphevolutionpecheennymph2575
      @nymphevolutionpecheennymph2575  3 года назад +1

      Oui @alain gaudy, la Roncari et trés efficace sur les lisses et les petits frisés, c'est un fait.
      Mais il existe des alternatives !
      Tout comme la pêche au pompon est efficace comme la Roncari, mais j'ai attrapé une allergie au noeuds avec les années, et moins je fais de noeuds , mieux je me porte !
      Je préfère affiner le lestage de mes nymphes et soigner mon approche et ma dérive que de faire des noeuds, c'est un choix personnel...
      Après avoir fait des années d'alternance entre la Roncari et le fil tendu, j'en ai eu marre de bricoler mon bas de ligne et de graisser mes pattes pour 10% de poissons en plus...
      J'ai préféré faire plus de terrain et oublier la Roncari, du moins compenser mon absence de pêche au fil posé par plus de terrain parcouru. Tout en rajoutant de la pêche à vue arbalète avec le même bas de ligne ultra simple.
      J'ai aussi croisé des pêcheurs de talents qui m'on montré comment pêcher tendu " très détendu " avec 4 à 5 mètres de bannière sortie ( ça fait loin avec une 11" !!! ) ce qui m'a permis également d'abandoner toutes les pêches aux indicateurs posés qui prenaient trop de place dans mon gilet et me forçait à beaucoup de travail de noeud assez scolaires pour juste répéter des choses que j'avais lu dans les magazines et que je répétai comme un mouton.
      Je suis vraiment étonné du nombre de nympheurs à l'heure actuelle qui se compliquent encore la vie...
      Pour ma méthode perso. je n'ai que 2 mots d'ordre " Éfficacité rime avec simplicité " et " Trop de choix tue le choix ".
      Après comme je le dis souvent , il y à 50 nuances de pêche en nymphe, libre à chacun de se charger avec des kilos inutiles dans le gilet pour faire plus de sport, c'est une approche très bonne pour la santé et moins fainéante que l'approche Nymphévolution qui veut à tout prix emmener le minimum au bord de l'eau.
      Je conçois que mon approche minimaliste emmerde pas mal de puristes, car ça explose complètement les schémas poussiéreux établis, mais comme du coup j'ai du retour d'un millier de client autour du monde, je ne suis pas le seul à le penser.
      Par contre, le vrai minimaliste consiste à emmener la plus petite quantité du meilleur au bord de l'eau, d'où la garantie indestructible des mouches, les boîtes de marque Tacky, l'indicateur bicolore teinté dans la masse et une canne 11" haut de gamme.
      Merci pour vos commentaires constructifs sur les vidéos c'est sympa d'engager des débats techniques, ça va éclairer beaucoup de futurs nympheurs !

  • @coachvnb5037
    @coachvnb5037 Год назад

    Hello Stan. Toujours autant à l'écoute de tes conseils précieux et je t'en remercie encore. J'ai une grande question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse ni sur ta chaîne ni ailleurs quand au sujet du ferrage. Après 2ans de pratique je rate encore tellement de touches. Est-ce mon ferrage qui n'est pas correct ? Un retard quelque part Bref je suis preneur de conseils. Merci encore et à bientôt . Greg 💪

  • @BruitRose
    @BruitRose 2 года назад

    Ma question : quid sur des courants hyper calmes ?

  • @oliviercaron2586
    @oliviercaron2586 2 года назад

    un podcast sur spotify est-ce possible?

  • @franckbompuis6679
    @franckbompuis6679 2 года назад +1

    Étant un vieux pêcheur à la Palm, noyée et nymphe sous la canne et à vue, je me suis mis à la pêche dire à l’espagnole vu le peu d’éclosions sur mes rivières mais au delà du fait que bien sûr on touche et on prends beaucoup de poisson mais pour ce qui me concerne le plaisir de la Palm voir qd les rivières de la nymphe à vue il est loin devant. Cela dit ma question à part le matériel quelle est la différence avec la pêche au toc à la nymphe qui revient à la mode, car j’ai pratiqué cette technique il y a bien longtemps. Je vois pas trop ?
    C’est une belle technique mais bon est ce vraiment de la peche à la mouche, débat dépassé je vous l’accorde mais ce brave Devaux et le grand Henri Bresson qui avait son caractère ne répondraient même pas, autre époque ...

    • @umbertovisconti6958
      @umbertovisconti6958 Год назад

      Pour moi c'est clairement ment du TOC adapté a une canne à mouche 🙃
      Mise à part ça merci à l'auteur de cette belle vidéo 👍🏼

  • @jacquesfoubert3093
    @jacquesfoubert3093 Год назад

    Bonjour Stan
    Tout d'abord la technique est époustouflante ansi que le ton de vos commentaires et, comme bons nombres de moucheurs "piqués par l'attractivité de vos vidéos" cela donne envie de "s'y mettre aussi" ......... Mais.....les rivières bretonnes sont loin d'être aussi larges avec une eau aussi limpide, que celles vues pendant vos interventions. Ici nous sommes dans le pays des porcheries, des algues vertes, des embâcles, des fonds limoneux et les cours d'eaux n'excèdent que très rarement (sauf exception ) 3 à 4 mètres de large et 1 mètre de profondeur . J'en conviens la description n'est pas ydilique mais ne dit-on pas que l'on a les rivières que l'on mérite ? Depuis 40 ans que pêche à la mouche je suis lassé d'attendre une épisodique éclosion ou "un coup du soir"qui n'arrive jamais, donc, je vais m'atteler à la nymhomania, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Je conviens que que vous n'allez pas me conseiller une canne de 11'3" dans de tels cours d'eaux....
    mais plutôt une 7'5" ou 8' ou 9'3" ? et la ligne tout nylon et le bas de ligne ? Pour l'instant je passe plus de temps à faire des essais ( non concluants ) qu'à pêcher.... Si vous ne m'aidez pas, vous serez responsable d'un suicide 🥵 😂🤣 je me permets cet humour que vous comprendrez ! je vous laisse mon adresse si vous voulez me répondre : jackfoubert@yahoo.fr
    A bientôt, cordialement. Tight lines Jack😎

  • @PierreMartin-fz9yi
    @PierreMartin-fz9yi Год назад

    La pêche en nymphe au tov
    🎉

  • @fk5994
    @fk5994 20 дней назад

    Beaucoup trop de commentaires et pas assez d’images

  • @sambale6276
    @sambale6276 3 года назад +1

    Un peu moins d'amertume et de sarcasme par rapport à certains de vos vidéos, ça ne fait pas de mal pour mieux présenter votre approche dépouillé et logique qui doit être effectivement efficace.

    • @nymphevolutionpecheennymph2575
      @nymphevolutionpecheennymph2575  3 года назад

      Merci pour ce commentaire constructif.
      L'amertume et le sarcasme ne pourront pas disparaitre car je viens d'une génération ou les gobages ont disparu et ou j'ai du me forcer à passer à la pêche en nymphe pour prendre du poisson tous les jours, donc j’aurais toute me vie cette pointe de décéption pour des milieux aquatiques Français mal gérés en France ou mes gobages ont disparu et je où dois « harceler » les poissons en nymphe.
      @Sam Bale, tu as zero amertume et déception vis-à-vis de la pêche en sèche qui a disparu ?
      Ou alors tu as la chance de pratiquer une rivière ou ça gobe tout les jours ( si tu peux m'inviter à voir ça , je serai ravi )
      Stan

    • @sambale6276
      @sambale6276 3 года назад

      @Nymphévolution ( pêche en nymphe au grand fil ), c'était censé être un encouragement +ve, j'espère que tu l'as pris comme ça!
      Je comprends tout à fait tes sentiments par rapport au milieu, pas de souci, et je comprends aussi qu'il faut expliquer la genèse de ta méthode, c'est juste que trop de negativité ça donne pas envie de regarder !
      Quant à moi, je pratique un peu toutes les peches, mais j'avoue que dernièrement je me suis retourné plutôt à la carpe dont les populations s'accommodent relativement bien de l'eutrophisation des milieux et la pression de pêche... mais surtout qui est adapté au temps disponible pour la pêche pour moi à savoir de 18h à 7h une fois par semaine entre journées de boulot.
      Pour ce qui est de la mouche, je pratique en Savoie, les gobages sont assez rares en effet, et quand il faut déjà faire fuire les harles bièvres des postes sur le Cheran, c'est assez décourageant, ils respectent pas les secteurs no-kill ! Ben voilà ma dose d'amertume pour finir !

    • @nymphevolutionpecheennymph2575
      @nymphevolutionpecheennymph2575  3 года назад +1

      @@sambale6276 oui t'inquiètes, je le prends pas mal, j'ai fermé les commentaires pendant des années parce que je prends souvent trop a coeur mon travail , et je suis parfois assez catégorique, mais j'essaie d'évoluer sur la gestion des commentaires tout en gérant une entreprise en parallèle.
      Après j'essaie de garder mon ton naturel dans les vidéos, pour ce qui est du language grossier parfois, je dois évoluer, mais j'aurais du mal a changer ma nature ;)
      Effectivement, comme tu le dis, le temps disponible est restreint pour tout le monde ( enfant, travail , obligations... ) et la pêche en nymphe ou des poissons plus présents ( barbeaux , carpes...) permet de mouiller l'épuisette plus souvent !

  • @jeanjean4322
    @jeanjean4322 Год назад

    émergeants de gammares😂😂😂😂😂😂
    j adore

  • @dacostajeanpierre7677
    @dacostajeanpierre7677 Год назад

    Un peu moins de blabla et allons à l'essentiel c mon avis et je pense que je suis pas le seul

  • @pierremonfort6893
    @pierremonfort6893 Год назад

    à peine 1/5 de la vidéo et déjà blasé du bla bla bla bla ... on dit que les femmes sont bavarde toi tu tiens haut la dragée.

  • @jean-jacquesroux6655
    @jean-jacquesroux6655 Год назад

    Beaucoup de blablas pas beaucoup d'images avec des poissons !

    • @Nymphevolution
      @Nymphevolution Год назад

      Erf... 14 000 personnes aiment ce bla bla Jean Jacques... Frustration dans ta tête à toi ? Que nous propose tu en échange à part des plaintes inutiles ?

  • @nymphevolutionpecheennymph2575
    @nymphevolutionpecheennymph2575  3 года назад

    N'oubliez pas aussi les articles très fournis du blog, y'a pas que les vidéos dans la vie
    nymphevolution.fr/blog/le-blog-de-nymph%C3%A9volution

    • @yvesbettoni7565
      @yvesbettoni7565 3 года назад

      inconditionnel de la pêche en sèche depuis mon plus jeune âge,voila queques mois que je vous sui et j'apprécie beaucoup vos vidéos et vos explications ,vous m'avez mis l'eau à la bouche et je pense m'y mettre cette année,je manquerais pas de vous contacter,en tout cas bravo et merci ....passez de bonnes fêtes Stan

    • @nymphevolutionpecheennymph2575
      @nymphevolutionpecheennymph2575  3 года назад

      @@yvesbettoni7565 avec plaisir, je propose juste ma propre nuance de pêche en nymphe, et je retournerai à la pêche en sèche avec plaisir quand je verrais des gobages tous les jours ...
      J'ai toujours un cadeau de bienvenue dans le colis pour les nouveaux clients ;)
      Stan