Entretien avec Antonio R. Damasio

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Avec la sortie de son ouvrage "L’autre moi-même", aux Editions Odile Jacob, Antonio Damasio nous livre son tout dernier état de la réflexion sur les mécanismes qui, dans le cerveau, font émerger ce qu’on appelle la conscience. Pourquoi chacun de nous peut-il dire "Je" ?
    Répondant à cette question, il démontre que la conscience et le soi ne sont pas seulement les produits de ce qu’il y a de plus élaboré, de plus "élevé" dans le cerveau, mais dérivent progressivement de processus cérébraux plus profonds, liés à la motricité et surtout à la régulation vitale élémentaire.
    Antonio Damasio, mondialement connu depuis l’immense succès de "L’Erreur de Descartes" et de Spinoza avait raison, est professeur de neurologie, neurosciences et psychologie. Il est directeur de l'Institut pour l'étude neurologique de l'émotion et de la créativité de l'université de Californie du Sud et également professeur adjoint au Salk Institute de La Jolla.
    Répondants : Sylvie Berthoz Pascal Sévérac. Séance animée par Sébastien Bohler, rédacteur à la revue Cerveau & Psycho.
    Crédits : ©Universcience, 2010

Комментарии • 9

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti 3 года назад +5

    très intéressant comme analyse, de plus le traditionnel débat de fin est cette fois-ci riche et approfondi et précise les recherches de M. Damasio ; plus personnellement aussi, je suis enchanté de trouver un immense savant capable de s'exprimer aussi bien en Français, c'est devenu rare...

  • @offtro8778
    @offtro8778 Год назад +2

    Pascal Sévérac fait dire à Spinoza des choses qu'il ne dit pas. Spinoza ne cesse d'expliquer que la matière et la pensée sont la même chose, mais regardés de points de vu différents.

  • @patrickbois7227
    @patrickbois7227 3 года назад +4

    Le son est vraiment faible, merci

    • @jondevs6962
      @jondevs6962 2 года назад +1

      Télécharger l'application équaliseur sur Android. Ça boost le son

  • @donathos7742
    @donathos7742 2 года назад

    Quel est la limite entre le quantifiable et le non quantifiable(la pensée).C’est là la question?

  • @michellepoirel3242
    @michellepoirel3242 2 года назад +1

    Le Professeur Damasio pourrait être intéressé par les travaux de Christian Poirel, psychiatre et psychophysiologiste , décédé malheureusement . Dernier livre paru en 2008 chez l' Harmattan '' la Neurophilosohie et la question de l ' être........

  • @Neti-Netti
    @Neti-Netti 2 месяца назад

    36:38 Le réel est voilé Monsieur Damasio.
    Et la révélation de la conscience ne peut être identique selon les immersions généalogiques…
    49:41 vous évoquez la complexité merveilleuse… c est le créateur…
    1:31:27 la représentation du monde par l image télévisée est une appréciation subjective tant qu elle n est pas vécu comme une réalité de ce fait elle reste très imaginaire…

  • @patxibidegain348
    @patxibidegain348 3 года назад

    😘👍

  • @jeremia1235
    @jeremia1235 22 дня назад

    j'ai un gros doute sur l'existence des qualias. j'ai l'impression que c'est une vue erronée rattaché à l'idée d'un soi réel alors que c'est une construction . l'effet que çà fait de vivre une expérience est un rêve créé par le cerveau. On a l'impression de vivre une expérience d'un point de vue personnel mais cette impression est une construction. on le voit notamment quand 'on étudie les maladies liés au cerveau où cette sensation est perturbée ou absente. par exemple l'effet de ressentir de la douleur, il faut savoir qu'il y ades gens qui n'ont pas les neurones pour le faire et qui donc vont chez le dentiste comme si il allait chez le coiffeur a la grande stupéfaction de ce même dentiste effaré devant le phénomène.