Bravo Amélie Nothomb de faire face avec beaucoup d'intelligence et de patience à la superficialité abyssale des questions de Léa Salamé et au mépris de l'autre animateur.
"La lecture permet de rencontrer l'autre en conservant cette profondeur que l'on a lorsqu'on est seul". Merci, Madame Nothomb, pour cette citation de Proust, que j'emporte comme un précieux butin. Merci pour l'intelligence de votre propos en géneral.
Qd la journaliste dit: "la famille de vos lecteurs...heureuse de retrouver un univers connu, balisé, qui fait du bien", là on est sūr qu'elle n'a jamais lu un livre d'Amélie Nothomb. La condescendance de l'ignorant me surprendra toujours.
@@ld4220A partir du moment où ses romans sont remarquablement écrits -fond et forme confondus, ils font du bien. Je veux dire qu’ils élèvent l’âme et l’esprit.
Oui mais l'univers est plein d'entités qui se font passer pour Jésus...là est le problème ..si on ne travaille pas sur soi! ( Les religions sont pour moi les vecteurs de ces entités par tous les concepts religieux de souffrance, et de persécution) Si cela vous intéresse regardez quelques séances d'hypnose régressive quantique... vous ne serez pas déçu!
Fuis la ! Elle est pathétique. C’est une vaine tentative de justifier à Dieu ses blasphèmes et sa vie de débauche. Coupe le son, Regarde son « body language », qui l’a possède a ton avis ?
Les journalistes sont insupportables! Comment sont-il cooptés? Pourquoi mes impôts paient leurs salaires, ils ne m'apportent rien, et ils sont idéologiquement puants et anti-chrétien! Bravo à l'auteur de défendre son travail avec calme et sérénité!
Excellent sur le fait d'être traversé par toutes les idées les plus abjectes, et d'être comme tout les hommes tourmenté par des désir et des envies , mais rester malgré ça droit, tel est l'homme le vrais , le fils de dieu expérimentant la vie et l'amour dans la chair de l'homme.
Mais oui ce qui prouve un combat intérieur que jésus à livré pour devenir ce qu'il est devenu un homme qui s'est fondu en Dieu et non le contraire comme le disent les églises pour nous décourager et nous faire croire qu'il est pas possible de faire comme Jesus
passionnante à écouter, elle est amusante et intelligente, on aimerait l'avoir en amie tous les jours !!! je suis morte de rire de ce ton réactionnaire des journalistes, ça glisse sur elle c'est énorme
Dorypowa l’orgueil d’Amelie Nothomb est tellement démesuré que rien ne l’atteint, mais comme tout être humain elle n’échappera toutefois pas a sa rencontre avec celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Je prie pour elle et ses semblables. Béni soit le Seigneur
“Aime ton prochain comme toi-meme...” n’a aucun sens si on ne prend pas la suite de la phrase, qui la complète. “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis” Et là si on prend la peine de réfléchir deux minutes, on comprend que Jesus ne se contredit pas. Mon Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils disent.
Notre prochain ou prochaine est un autres sois même... Car il y a en nous tous l'image et ressemblance du Père de l'univers, pour certains un faible lumignons et pour les doués d'intelligence une plus forte lumière
"Isabelle Plt Isabelle Plt il y a 2 jours “Aime ton prochain comme toi-meme...” n’a aucun sens si on ne prend pas la suite de la phrase, qui la complète. “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis” Et là si on prend la peine de réfléchir deux minutes, on comprend que Jesus ne se contredit pas. Mon Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils disent." vous ne lisez que ce qui vous arrange, je prends l'exemple du pape, quand il it ceci : "27vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ" comment fait il pour voir des hommes et des femmes a distinguer, apres son bapteme, pour elire une personne a sa propre fonction ? dans le cas que vous evoquez, vous avez raison de dire que la suite de la phrase indique un sens precis, or, il indique surtout que ce geste est réservé aux "amis", et non aux "ennemis", par consequent, accepter un jugement erroné, ne peut etre que pour sauver la peau de ses amis, mais, cela ne veut pas dire qu'il accepte le jugement rendu par ses ennemis, ce qui est abominable dans cette idée, c'est quand vous n'y mettez aucune limite, avec votre "tendez la joue gauche", comme si nous devrions fermer nos cours de justice, et laisser le vatican donner ses propres regles.
@@alexandregarcia9726 "Alexandre Garcia il y a 17 heures "Je ne vous souhaite pas l'amour du prochain mais l'amour du lointain." Zarathoustra (Nietzsche)" tout depend de quoi vous vous eloignez ou de quoi vous vous rapprochez, ou est le repere de votre citation ?
@@alexandregarcia9726 "Alexandre Garcia il y a 17 heures "Je ne vous souhaite pas l'amour du prochain mais l'amour du lointain." Zarathoustra (Nietzsche)" je vous souhaite de vous eloigner le plus possible des interdits, et de vous rapprocher de la liberté, ainsi, vous voyagerez de nazareth (la devotion) à Jerusalem (la liberté), ou de El Haram (l'interdit) jusqu'à Al aqsa (s'en eloigner le plus possible).
J’adore Amélie Nothomb : l’excellence , l’intelligence et la créativité qu’elle dégage . Et l’audace de partager une partie de son « univers » . W les vraies femmes , comme elle , qui s ‘assument pleinement. Assez de l’ipocrisie et de la médiocrité de beaucoup des ✍️ de cette époque conformiste . W les femmes courageuses !
Léa Salamé déconne à 2:55 lorsqu'elle définit Jésus "banal, voir médiocre", et Amélie précise tout de suite que cela n'est pas vrai, du tout ! J'ai trouvé le personnage de Nothomb ni médiocre, ni banal, au contraire ! Son monologue est brillant et vif. Juste parce que nous sommes dans ses pensées en tant qu'homme, ça ne veut pas dire qu'il dise n'importe quoi
Je confirme l'intelligence épatante de Mme nothomb. Merci pour cet intéressant discours. Par contre, ces journalistes, leurs questions et interventions me dérangent dans leur ton.
(...) mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’où jaillira la vie éternelle. Jean 4:14
Je vous aime et en voyant cet extrait de cet interview, je me suis réconcilier avec vous . Je ne suis pas un grand lecteur mais je m’y attelle , promis , dieu seul sait combien de fois je vous ai détesté en vous lisant . C’est le premier livre d’une grande écrivaine que je lis . Mais en vous voyant , j’apprends , et laisse de côté ces sentiment que j’ai eu pendant que je vous lisez . Car il ne me rende pas digne et m’apprenne de réfréner certains sentiments à chaud , mai ils sont constructif . A méditer . J’espère avoir le courage de lire encore plus de grand écrivain et écrivaine . Merci
The people conducting this interview are completely devoid of eloquence. Loud and tacky. Amelie Nothomb rebutted their sinister assaults with undeniable honesty and true strength. Like watching two lizards hissing at a hummingbird hovering out of their reach.
Madame Nothomb est elle-même, magnifique, complexe, Amélie ^^ Une auteure qu'on a envie de lire encore et encore, sans soif. J'aime ce rendez vous annuel, ou l'on rencontre Amélie et ses étonnantes idées. Je savoure la façon dont ses mots se chaînent pour nous apporter une vision libérée. Merci à l'infini, Madame Nothomb. Léa Salamé, la grande force de Madame Nothomb vous ne l'avez pas perçue et vous ne la percevrez jamais, vos questions le prouve.
Cette écrivain est super extraterrestres Je pense que sa vie est extraordinaire et folle et ces paroles sont vrais Vous êtes une personne qui manquerait à ce monde Merci
Qui manquerait: Comme Jésus? hmmff... Vous savez que l'absence de désir sexuel peut être un état permanent? Notons quand même que d'une rareté devant tout à .... au fait d'en être débarrassé.
Je voudrais vivement inviter tous les athées à vraiment lire la Bible, à *sérieusement* étudier la vie de Jésus et à découvrir ce que nous, les Chrétiens, croyons.
Dieu dit : cherché moi de tout votre coeur et vous me trouverez. Alors Ayez Soif et trouvez le. Votre vie sera changé. Chercher le tout simplement et en toute humilité. C'est la meilleur expérience 🙏❤
@moussi said Dieu n'est pas divisé en 3 : il est UN : comme vous et moi nous avons notre intelligence, notre corps et l'esprit : 3 choses qui nous unis dans notre corps et bien c'est un peu la même chose pour Dieu: il est le Père, et Dieu pense et réfléchi d'où il est le Verbe, la Parole, c'est-à-dire : Jésus, Dieu le Fils, et enfin l'Esprit Saint qui est tout simplement l'Esprit de Dieu et de Jésus. l'Esprit saint est le commun esprit de Dieu le Père et Dieu le Fils qui est Parole: Jésus a toute la connaissance de Dieu le Père et Son Esprit. Ainsi Dieu est la connaissance, Parole, Verbe qu'il s'est donné comme nom: Jésus (la parole qui sauve) et son Esprit qui est capable de voyager partout, de souffler, de brûler, d'aider à lire la Bible et de permettre à Jésus de parler et vivre sur terre...... 3 unités qui ne forment qu'une seule. J'ai tenté de bien expliquer mais ce n'est pas simple.
Curcuma Curcuma c’est des faux contradicteurs.. tout ça c’est fait pour salir les évangiles.. mettre encore plus de confusion sur Jesus.. ils ne comprennent pas l’humilité et l’amour et détestent ces valeurs.... ce sont tous des vipères
Je crois que le sens de la parole traduite dont nous heritons aujourd'hui du fameux 'aime ton prochain comme toi meme' est plus subtile qu'une invitation à l'amour de soi. Un prêtre avait souligné un jour cette nuance : il nous invite à aimer comme lui même nous a aimé. Aimer de l'amour qu'on reçoit. Aimer Dieu de toutes ses forces, pour recevoir de lui l'amour qu'on donnera à notre prochain, a la suite de Jésus. Très touchante, très authentique Amélie Nothomb 💙
Je n'ai pas encore lu ce livre d'Amélie Nothomb, mais ce qu'elle exprime avec justesse ici, rejoint pleinement ce que disent les Pères du Désert :"Yeshoua de Nazareth est l'Archétype de la SYNTHÈSE, pleinement humain et pleinement DIVIN. Tous les Évangiles, et les Évangiles apocryphes montrent que Yeshoua de Nazareth était TRAVERSÉ par TOUS LES DÉSIRS, ÉMOTIONS, SENTIMENTS ...HUMAINS, et en Achimiste de l'Absolu, Divin, il transforme le plomb en OR. Myriam de Magdala était tout proche de Yeshoua "qui l'embrassait sur la bouche". (Cf. Evangile de Philippe, Évangile de Marie). Merci à Amélie Nothomb pour sa richesse et son humanité.
Nous croyons qu'Il répand sur nous Son Esprit avec ses dons. Notre Dieu, par sa Parole, nous envoie vers les nations. Il revient avec puissance pour juger sa création. Tout genou fléchira devant lui. Hommes et anges confesseront. Jésus, Roi des rois. Ton nom est Tout Puissant. apocalypse 6 …15Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; 17car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?
Accepté la crucifixion. Jésus n a pas eu le choix. Mais avec la force de D.ieu son père! ou jusqu au dernier moment il pense qu il est abandonné! et qu il en remet son esprit!..Alors D.ieu notre père! le sauve! et c est l apothéose en sa resurrection.
Bien sur chère Madame. C'est un géant de 100 km de haut dont vous n'avez pas fini de découvrir les contours et les profondeurs et les conséquences : hauteur largeur profondeur et avenir. Il est le 1er et le dernier. L'alpha et l'oméga. Surtout Si vous avez la joie et la chance de lire Maria Valtorta. N'hésitez pas. Enthousiasme et passion assurés...
Nothomb a lu les évangiles de travers, en prétendant que le thème central de Jésus serait "aime ton prochain comme toi-même"… Ce sujet est au coeur de la loi juive de l'Ancien Testament. Jésus le dépasse, en Matthieu 5: 43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. 44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. Le prochain, c'est celui qui me fait du bien… L'enseignement de Jésus, c'est "aime ton ennemi, prie pour celui qui te persécute". Nothomb est à côté de la plaque. Ici et pour bien d'autres points. Elle s'est fait un Jésus à son image à elle: alcoolique, adultère, etc. En plus, elle n'a même pas de modestie en affirmant sa vision comme si c'était la vérité.
"Aime ton prochain comme toi-même" cela veut dire: aimer l'autre comme on s'aime soi-même. C'est simple à comprendre. Plus on s'aime beaucoup plus on pourra aimer son prochain avec le même degrés qu'on s'aime soi-même. Qui est mon prochain ? L'autre qui est un être-humain comme moi même. L'ennemi est aussi un être humain comme je le suis. Il faut l'aimer en tant qu'être humain qui s'est égaré en s'éloignant de Dieu. Autrement dit c'est une pauvre âme qui souffre à cause de son égarement qui mérite notre compassion. En gros il fait pitié. Celui qui te veut du mal fait pitié, il fait de la peine, cette peine doit être transformé en amour afin de le ramener sur la bonne voie qui est l'amour de Dieu et de son semblable. Car celui qui aime Dieu de tout son coeur aime son prochain donc ne lui veut pas du mal. C'est tout un raisonnement, une pensée qui est sensée. Tu ne peux aimer l'autre si tu n'aimes pas Dieu, car l'amour vient de Dieu qu'il déverse dans le coeur de ceux qui croient en lui. Et l'amour que Dieu déverse dans le coeur de ceux qui croient en lui permet de s'aimer soi-même et son prochain et d'avoir de la compassion pour les égarés (Les ennemis) 😁😁😁
C est un mensonge , personne n aime son prochain comme il aime lui même Toutes les religions disen très ça , mais ce n'est pas vrai Amélie veut devenir une sainte .Tu écris pour l argent et pour la célérité
Amélie se dit être une mystique sans religion... Moi aussi , je partage cette vision des choses désormais... j'ai hâte de lire "Soif". Jésus qui souffre est une très pâle copie , je dirais même une distorsion du vrai Jésus (pour moi )...Le message me semble avoir été dévoyé par la religion à des fins de prise de pouvoir, de domination sur les croyants, de culpabilisation, encore de détestation de soi . Pour ma part, je dirais: mettons de la Conscience sur tout ce que nous pensons, disons , faisons... alors je suis certaine que le monde changera en un temps record..Mais il est plus que temps! Assez de sacrifices, de culpabilité, d'auto flagellation, de PEUR qui entraînent toutes les formes de violences et d'atteintes à ce que nous avons de plus cher, notre terre , notre Humanité.. Retrouvons la beauté d'être tout simplement ... en amour avec soi, avec les autres, la Nature, les animaux, la différence...Vivons bien, sans excès. Réunifions en nous le masculin et le féminin car nous portons les deux à la fois.. et si l'on croit à la multi-dimensionnalité de l'être, alors, on peut admettre que les vies "antérieures " ou plutôt parallèles nous permettent de tout expérimenter pour apprendre.. Quand j'atteins mes objectifs , je gagne, quand je passe par des épreuves,, j'apprends... (Pas évident...c'est sûr!)mais j'admets que je suis imparfaite dans ma perfection. je cherche le juste milieu , l'équilibre.. de l'équilibre en toute chose...La voie du milieu (pour les bouddhistes) est pour moi un concept qui fait sens. En changeant notre état d'esprit l'âme-agit ,(la magie) et on devient un apprenti-sage! C'est cool, non?
"je me suis arrangé depuis, maintenant j'écoute du métal, alors qu'étant petite j'écoutais des chants grégoriens" Salomé "ouais donc ya de l'espoir" rires / ricanements (?) La goutte d'eau d'irreverence envers tout ce qu'il y a de plus sacré qui a fait débordé le vase, me concernant. cette femme qui admet elle même n'avoir jamais accepté la crucifixion et donc manifestement n'avoir jamais rien compris au message et la mission du Christ, prétend nous apprendre ce que Jésus a expérimenté et pensé dans les derniers jours ? l'orgueil des insensés... s'agissant de mystique, lisez les vrais mystiques, savoir par exemple Thérèse d'Avila, François d Assise, Padre Pio, et d'autres ; et s'agissant spécifiquement de la vie de Jesus, les révélations supranaturelles qu'ont reçues Thérèse Neumann ou Mariavaltorta. Ici il s'agit d'une pure projection subjective de la pensée de cette dame.
@Gauthier "cette femme qui admet elle même n'avoir jamais accepté la crucifixion et donc manifestement n'avoir jamais rien compris au message et la mission du Christ, prétend nous apprendre ce que Jésus a expérimenté et pensé dans les derniers jours ? l'orgueil des insensés..." c'est assez incroyable de contradiction, en effet ! "lisez les vrais mystiques, savoir par exemple ..." on peut même se limiter à la Bible, tout est là ... vous cherchez ce que le Christ a connu dans son âme de ses souffrances à la croix ? les Psaumes 2, 18, 22, 69 et bien d'autres témoignent de cela, dans le Lévitique, ch 3, au sujet de l'offrande de gâteau, cuite sur la plaque, cuite au four ; plusieurs expressions des Lamentations de Jérémie, et si ce n'est pas ce que son âme à connu de ces souffrance, ce sera la gloire de sa personne, la gloire de son règne, son éternité... connaître Jésus ? "Et lui leur dit : Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ? Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent" Luc 24;25. surtout pas en lisant l'ouvrage de cette miss...
Le Jésus de la Bible n'a rien à voir avec la religion qui l'a suivi. Ce type est comme Bouddha. Ils ont cherché des solutions à la souffrance humaine. L'un est prince et a tout quitté, l'autre a fini crucifié. Contrairement à Moise qui lui a été conquérir la terre des Cananéens, et Mohamed a passé sa vie à exterminer des chrétiens, des juifs, des bouddhistes dans le but de leur imposer sa vision violente et intolérante.
Quelle tristesse ! Jésus ne voulait pas être crucifié ! Il a demandé à son Père de lui épargner la peine et il s'est ensuite sacrifié pour nous . Dire qu'il ne s'aimait pas lui-même est une erreur, d'ailleurs la notion de s"aimer soi-même" est moderne et à des lieues de Jésus . .
Oui triste. Jésus est Dieu, c'est cela qu'ils ne veulent pas comprendre. Il touche à l'Amour Divin, l'essence divine. Pour Dieu, mourir et ressuscité pour nous sauver il est heureux de l'avoir fait et le Verbe de Dieu, donc la connaissance de Dieu : j'ai nommé Jésus en personne avec le Saint Esprit s'est donné et mystiquement nous a sauvé. La clé c'est la croix qui nous conduit au Ciel près de Dieu.
La trinité, Père, Fils et Esprit est un seul Dieu. Jésus est le fils de Dieu, il ne dit pas "Aime ton prochain comme moi-même", il dit "Aime ton prochain comme TOI-même." Lui, fils de Dieu, nous aime infiniment, au point de donner sa vie pour nous ! Et il nous demande de nous aimer, pas de se demander à quel point il s'aimait lui-même pour décider s'il est juste d'obéir à son commandement puisque lui est Dieu venu parmis nous humains pour nous sauver et nous parler de son Père.
Et j'ajouterai que je suis extrêmement déçue de l'invité/lecteur qui n'est pas d'accord avec la vision d'Amélie Nothomb, qui l'insulte et lui manque de respect : ce à quoi Amélie Nothomb répond avec une extrême intelligence en disant qu'il a le droit de ne pas être d'accord. Mais si nous sommes sauvés, qu'est ce qui nous donne l'air d'être sauvé : en effet, certainement pas le mépris de l'autre, car Jésus a pardonné à ses détracteurs, les anges ne manquent même pas de respect aux démons, alors c'est bien triste de voir comment un chrétien puisse s'emporter de la sorte et ne pas rester calme et respectueux devant cette autrice. (Bien que je ne sois pas d'accord non plus avec tous les points qu'elle aborde dans son livre) ça n'est pas une raison d'être odieux comme ça.
c'est justement au moment de la crucifixion qu'il n'y avait plus aucune douleur et une hyper connexion avec l'autre monde et le notre c'est à ce moment précis intemporel que le lien entre les 2 mondes a été établi. entre l'humain et l'âme de Dieu. c'est à ce moment où l'on croit que la souffrance est telle qu'il n'y a plus de souffrance. C'est à ce moment là qu'il apparait et ma chère Amélie je vous le souhaite sincèrement.
Elle devrait, et les journalistes aussi, lire les écrits de Maria Valtorta. Et surtout se rapprocher de toute urgence de Madame Annick de Souzenelle, via youtube dans un premier temps puis ses livres, éd. Albin Michel. Décidément, Salamé et Demorand sont gravement atteints, ils pataugent dans l'horizontalité et l'animalité avec une arrogance pitoyable, quel gâchis !... " Christ " EST en soi, en chacun, c'est notre état de Vie le plus profond et le plus élevé, le plus pur et le plus noble, comme l'état de Bouddha (l'éveillé). Pourquoi les ignorants non pratiquants s'autorisent-ils à "juger sans connaître" ? = "La prévention" dixit Pythagore. D'où leur vient cette détestable arrogance (montrer ce que l'on n'est pas, ou n'a pas !..) ??? Pour qui roulent-ils ?? À qui profite ce crime ??
Oui bien dit ils devraient lire la révélation d'Arès aussi, c'est vraiment un livre dont ont parlera bientôt car il vient d'en haut et il fustige tous système de domination d'où qu'il vienne... Bouddha jésus.... sont De exemples à suivre mais cela fait peur 😱 au pouvoir
@@slim2854 pourquoi vous passez si directement à la politique ! Il faut faire apparaître et reconnaître le Seigneur / Maitre intérieur d'abord. Alors l'extérieur s'harmonisera naturellement car tout est lié, à condition de commencer dans le bonne ordre. " Va vers toi " d'abord.
@@UaM17 ah non, c'est dans le mauvais ordre, il faut d'abord aller vers Jésus, entrer en relation avec Lui. je ne suis plus dans le bouddhisme. J'ai rencontré Jésus lors de la messe après une confession et jai reçu la Communion; il est VRAIMENT présent. C'est tout simple, l'humilité, se reconnaitre petit face à Jésus qui est Dieu et Lui vous prend dans ses bras et vous accompagne partout. En nous, et en tous.
"la lecture permet de rencontrer l'autre, en conservant cet etat de profondeur que l'on a uniquement quand on est seul", honnetement, je rencontre Amelie Nothomb sur youtube, et je suis seul, donc regarder des videos sur des echanges permet aussi de conserver cet etat de profondeur, suivant sa propre definition. vous n'etes pas dans la mystique quand vous etes alignés avec des idées purement orthodoxes.
Avec son commentaire sur la dimension extraordinaire de Jésus, elle flatte son héros pour le descendre en flèche, Amélie propose une spiritualité pour garçonnet ou fillette qui ne se bougent ni ne veulent grandir, elle règle ses comptes avec une éducation catho mal sentie, qui fut du plaqué bon genre, pour un appel à l'infini ma entendu, le problème est qu'en prenant de l'âge, l'influence des gens supposés intelligents et détenteurs d'un message prend du poids plume pour des ailes de diable idiot..
@@ar7105 " D-L J il y a 21 heures Catherine Bouvier du coup pourquoi l’Eglise n’utilise pas ce message pour ce l’appliquer ?" vous avez le libre arbitre de ne pas vous y rendre, en meme temps, il faudrait etre fou, pour defendre le droit aux femmes d'etre presidentes de la republique la journée, puis de se rendre la nuit pour prier dans des temples ou la femme est interdite a la fonction supreme. l'hypocrisie est pire que la mauvaise foi.
Bravo Amélie Nothomb de faire face avec beaucoup d'intelligence et de patience à la superficialité abyssale des questions de Léa Salamé et au mépris de l'autre animateur.
"La lecture permet de rencontrer l'autre en conservant cette profondeur que l'on a lorsqu'on est seul". Merci, Madame Nothomb, pour cette citation de Proust, que j'emporte comme un précieux butin. Merci pour l'intelligence de votre propos en géneral.
Quel femme formidable ! Un bonheur à écouter. D'une bienveillance dans le dialogue. Bénie soit tu !
Qd la journaliste dit: "la famille de vos lecteurs...heureuse de retrouver un univers connu, balisé, qui fait du bien", là on est sūr qu'elle n'a jamais lu un livre d'Amélie Nothomb. La condescendance de l'ignorant me surprendra toujours.
Je me suis dit exactement la même chose, les livres d'Amélie Nothomb m'attrapent et me secouent, mais je ne dirais jamais qu'ils me font du bien.
Tout à fait
Du Lea Salame dans toute sa splendeur... des questions en boite de conserve comme sa pensee ...
@@ld4220A partir du moment où ses romans sont remarquablement écrits -fond et forme confondus, ils font du bien. Je veux dire qu’ils élèvent l’âme et l’esprit.
par contre, les deux... leurs questions, leur ambiance, ils sont plus en mode vipère que journalistes, c'est très constructif !
jesus ils aiment pas trop
Vous êtes victime d'hallucinations auditives ? Merci de me dire à quels moments ils seraient tels que vous les décrivez !
Jésus, c'est la vie, l'amour, l’humanité, il n'y a rien au dessus de Jésus....
Si il y a le Créateur :)
themoin de jehova
@@daniellelombard4598
ruclips.net/video/AMofF7tpxl8/видео.html
Oui mais l'univers est plein d'entités qui se font passer pour Jésus...là est le problème ..si on ne travaille pas sur soi! ( Les religions sont pour moi les vecteurs de ces entités par tous les concepts religieux de souffrance, et de persécution) Si cela vous intéresse regardez quelques séances d'hypnose régressive quantique... vous ne serez pas déçu!
Bonjour Ava. C'est lui le créateur. Bien à vous.
Cette femme est juste génial. Jai rien d autre à dire. Je la respecte et l admire énormément.
Bonjour Amélie, merci pour tout les efforts que vous faites. Vous êtes une personne extraordinaire.
n'importe quoi ! Elle n'est rien. Et ses efforts ne servent à rien, que du vide et du temps perdu.
Fuis la ! Elle est pathétique. C’est une vaine tentative de justifier à Dieu ses blasphèmes et sa vie de débauche.
Coupe le son, Regarde son « body language », qui l’a possède a ton avis ?
Les journalistes sont insupportables! Comment sont-il cooptés? Pourquoi mes impôts paient leurs salaires, ils ne m'apportent rien, et ils sont idéologiquement puants et anti-chrétien! Bravo à l'auteur de défendre son travail avec calme et sérénité!
Oui vraiment merci à vous Amélie Nothomb,pour ce livre magnifique qui êtes comme vous .
Amélie Nothomb vous faîtes partie de mon monde. J'adore vous entendre et vous lire, nous sommes du même monde définitivement.
Si seulement les "journalistes" étaient à la hauteur... Ou si seulement ils pouvaient la fermer... À défaut.
Tout à fait d'accord... ça m'étonne car, d'habitude, j'apprécie Léa Salamé.
Excellent sur le fait d'être traversé par toutes les idées les plus abjectes, et d'être comme tout les hommes tourmenté par des désir et des envies , mais rester malgré ça droit, tel est l'homme le vrais , le fils de dieu expérimentant la vie et l'amour dans la chair de l'homme.
un homme çà s'empêche ...!
Mais oui ce qui prouve un combat intérieur que jésus à livré pour devenir ce qu'il est devenu un homme qui s'est fondu en Dieu et non le contraire comme le disent les églises pour nous décourager et nous faire croire qu'il est pas possible de faire comme Jesus
@@slim2854 Tu te la joue théologien, mais tu semble pas t'être intéressé au sujet, avec ton délire de Jésus fondu !
J'ai rarement lu un livre d'une telle profondeur insondable et à la fois d'une telle humanité ! L'Unicité de l'Amour prend tout son sens
passionnante à écouter, elle est amusante et intelligente, on aimerait l'avoir en amie tous les jours !!!
je suis morte de rire de ce ton réactionnaire des journalistes, ça glisse sur elle c'est énorme
Dorypowa l’orgueil d’Amelie Nothomb est tellement démesuré que rien ne l’atteint, mais comme tout être humain elle n’échappera toutefois pas a sa rencontre avec celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Je prie pour elle et ses semblables.
Béni soit le Seigneur
Amén !😁
“Aime ton prochain comme toi-meme...” n’a aucun sens si on ne prend pas la suite de la phrase, qui la complète. “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis”
Et là si on prend la peine de réfléchir deux minutes, on comprend que Jesus ne se contredit pas.
Mon Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils disent.
Notre prochain ou prochaine est un autres sois même... Car il y a en nous tous l'image et ressemblance du Père de l'univers, pour certains un faible lumignons et pour les doués d'intelligence une plus forte lumière
"Je ne vous souhaite pas l'amour du prochain mais l'amour du lointain." Zarathoustra (Nietzsche)
"Isabelle Plt
Isabelle Plt
il y a 2 jours
“Aime ton prochain comme toi-meme...” n’a aucun sens si on ne prend pas la suite de la phrase, qui la complète. “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis”
Et là si on prend la peine de réfléchir deux minutes, on comprend que Jesus ne se contredit pas.
Mon Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils disent."
vous ne lisez que ce qui vous arrange,
je prends l'exemple du pape,
quand il it ceci :
"27vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ"
comment fait il pour voir des hommes et des femmes a distinguer, apres son bapteme,
pour elire une personne a sa propre fonction ?
dans le cas que vous evoquez,
vous avez raison de dire que la suite de la phrase indique un sens precis,
or, il indique surtout que ce geste est réservé aux "amis", et non aux "ennemis",
par consequent, accepter un jugement erroné, ne peut etre que pour sauver la peau de ses amis,
mais, cela ne veut pas dire qu'il accepte le jugement rendu par ses ennemis,
ce qui est abominable dans cette idée,
c'est quand vous n'y mettez aucune limite,
avec votre "tendez la joue gauche",
comme si nous devrions fermer nos cours de justice,
et laisser le vatican donner ses propres regles.
@@alexandregarcia9726 "Alexandre Garcia
il y a 17 heures
"Je ne vous souhaite pas l'amour du prochain mais l'amour du lointain." Zarathoustra (Nietzsche)"
tout depend de quoi vous vous eloignez ou de quoi vous vous rapprochez,
ou est le repere de votre citation ?
@@alexandregarcia9726 "Alexandre Garcia
il y a 17 heures
"Je ne vous souhaite pas l'amour du prochain mais l'amour du lointain." Zarathoustra (Nietzsche)"
je vous souhaite de vous eloigner le plus possible des interdits,
et de vous rapprocher de la liberté,
ainsi, vous voyagerez de nazareth (la devotion) à Jerusalem (la liberté),
ou de El Haram (l'interdit) jusqu'à Al aqsa (s'en eloigner le plus possible).
J’adore Amélie Nothomb : l’excellence , l’intelligence et la créativité qu’elle dégage .
Et l’audace de partager une partie de son « univers » .
W les vraies femmes , comme elle , qui s ‘assument pleinement.
Assez de l’ipocrisie et de la médiocrité de beaucoup des ✍️ de cette époque conformiste .
W les femmes courageuses !
Proust: La lecture permet de rencontrer l'autre en conservant cet état de profondeur que l'on a uniquement lorsqu'on est seul. Magistral, Amélie.
Léa Salamé déconne à 2:55 lorsqu'elle définit Jésus "banal, voir médiocre", et Amélie précise tout de suite que cela n'est pas vrai, du tout ! J'ai trouvé le personnage de Nothomb ni médiocre, ni banal, au contraire ! Son monologue est brillant et vif. Juste parce que nous sommes dans ses pensées en tant qu'homme, ça ne veut pas dire qu'il dise n'importe quoi
Je confirme l'intelligence épatante de Mme nothomb. Merci pour cet intéressant discours. Par contre, ces journalistes, leurs questions et interventions me dérangent dans leur ton.
"...j'ai l'habitude de faire que ce qui suscite du désir en moi"
Idem ! :)
Au contraire, fuyez.
Cette soif est un feu qui ne s’éteint jamais.
Excellente initiative
Tout à fait d'accord avec vous, Amélie, La soif est un merveilleux outil!
Catherine de sienne pour connaître Dieu faut d'abord avoir soif
(...) mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’où jaillira la vie éternelle. Jean 4:14
Je vous aime et en voyant cet extrait de cet interview, je me suis réconcilier avec vous . Je ne suis pas un grand lecteur mais je m’y attelle , promis , dieu seul sait combien de fois je vous ai détesté en vous lisant . C’est le premier livre d’une grande écrivaine que je lis . Mais en vous voyant , j’apprends , et laisse de côté ces sentiment que j’ai eu pendant que je vous lisez . Car il ne me rende pas digne et m’apprenne de réfréner certains sentiments à chaud , mai ils sont constructif . A méditer . J’espère avoir le courage de lire encore plus de grand écrivain et écrivaine . Merci
The people conducting this interview are completely devoid of eloquence. Loud and tacky. Amelie Nothomb rebutted their sinister assaults with undeniable honesty and true strength. Like watching two lizards hissing at a hummingbird hovering out of their reach.
Et en français !!!!!!!!!!!!!!!!because i don't understand evrything !!!!!!!
Bravo
Imbuvable les journalistes stars systéme . Dommage , on a envie de l écouter pourtant la Nothomb.
Quelqu'un peut donner un prix Nobel à cette femme?
Magnifique cerveau que celui de cette femme !
Sa liberte de dire et d' ecrire est salvatrice :-)
Madame Nothomb est elle-même, magnifique, complexe, Amélie ^^ Une auteure qu'on a envie de lire encore et encore, sans soif. J'aime ce rendez vous annuel, ou l'on rencontre Amélie et ses étonnantes idées. Je savoure la façon dont ses mots se chaînent pour nous apporter une vision libérée. Merci à l'infini, Madame Nothomb.
Léa Salamé, la grande force de Madame Nothomb vous ne l'avez pas perçue et vous ne la percevrez jamais, vos questions le prouve.
Génial cette interview!!
ces deux journalistes ne comprennent rien . Merci Amélie pour ce livre , bravo .
Cette écrivain est super extraterrestres
Je pense que sa vie est extraordinaire et folle et ces paroles sont vrais
Vous êtes une personne qui manquerait à ce monde
Merci
Qui manquerait: Comme Jésus? hmmff... Vous savez que l'absence de désir sexuel peut être un état permanent? Notons quand même que d'une rareté devant tout à .... au fait d'en être débarrassé.
Et sans fautes de grammaire, cela donne quoi?
Elle est de ce monde. Plains la plutôt et n’en fait pas ton idole.
je l'adore cette femme !
Je voudrais vivement inviter tous les athées à vraiment lire la Bible, à *sérieusement* étudier la vie de Jésus et à découvrir ce que nous, les Chrétiens, croyons.
Ai lu la bible.
Suis toujours athée
Dieu dit : cherché moi de tout votre coeur et vous me trouverez. Alors Ayez Soif et trouvez le. Votre vie sera changé. Chercher le tout simplement et en toute humilité. C'est la meilleur expérience 🙏❤
@moussi said Dieu n'est pas divisé en 3 : il est UN : comme vous et moi nous avons notre intelligence, notre corps et l'esprit : 3 choses qui nous unis dans notre corps et bien c'est un peu la même chose pour Dieu: il est le Père, et Dieu pense et réfléchi d'où il est le Verbe, la Parole, c'est-à-dire : Jésus, Dieu le Fils, et enfin l'Esprit Saint qui est tout simplement l'Esprit de Dieu et de Jésus.
l'Esprit saint est le commun esprit de Dieu le Père et Dieu le Fils qui est Parole: Jésus a toute la connaissance de Dieu le Père et Son Esprit.
Ainsi Dieu est la connaissance, Parole, Verbe qu'il s'est donné comme nom: Jésus (la parole qui sauve) et son Esprit qui est capable de voyager partout, de souffler, de brûler, d'aider à lire la Bible et de permettre à Jésus de parler et vivre sur terre...... 3 unités qui ne forment qu'une seule.
J'ai tenté de bien expliquer mais ce n'est pas simple.
Jésus exerce son libre-arbitre c'est une belle leçon pour chacun!
un plaisir à écouter et à lire....touchante et drôle. Mon prochain livre.
Madame Nothomb possède une intelligence aiguë, Léa Salamé est imbuvable comme d'habitude .
Comme c'est choquant d'empêcher Amélie Nothomb de parler ! On l'a fait venir pour quelle raison, en somme ?
Curcuma Curcuma c’est des faux contradicteurs.. tout ça c’est fait pour salir les évangiles.. mettre encore plus de confusion sur Jesus.. ils ne comprennent pas l’humilité et l’amour et détestent ces valeurs.... ce sont tous des vipères
@@mjy2617 ils sont pas des enfants de coeur pour moquer Amélie
Une auteure que j'adore beaucoup
Elle est patiente Amélie N. Les deux journalistes sont très becassin c'est l'horreur
Merci Amélie d’exister.. 🥰😘
"Qu'est ce qui vous angoisse a l'idée d'être connecté ?" Ooooh bordel..... du lourd
Ont-ils seulement lu ce livre, réussi de surcroît ?
Je crois que le sens de la parole traduite dont nous heritons aujourd'hui du fameux 'aime ton prochain comme toi meme' est plus subtile qu'une invitation à l'amour de soi. Un prêtre avait souligné un jour cette nuance : il nous invite à aimer comme lui même nous a aimé. Aimer de l'amour qu'on reçoit.
Aimer Dieu de toutes ses forces, pour recevoir de lui l'amour qu'on donnera à notre prochain, a la suite de Jésus.
Très touchante, très authentique Amélie Nothomb
💙
Je vais lire le Jésus d'Amelie .Cette femme ne laisse pas indifférent ! J'ai même envie de lui écrire .
Bravo Amélie ! Proust a raison et vous ...aussi !
Très respectueuse Amélie 🙏🙏
respectueuse ? ou tueuse ?
👌En l'écoutant parler de son livre, je suis bouleversée😇 Je vais l'acheter et ça sera la première fois que je lirai du Amélie Nothomb😊😉😗 Mylène
Avez-vous acheté son livre ? Moi je n'ai jamais lu du Amelie Nothomb...
Je n'ai pas encore lu ce livre d'Amélie Nothomb, mais ce qu'elle exprime avec justesse ici, rejoint pleinement ce que disent les Pères du Désert :"Yeshoua de Nazareth est l'Archétype de la SYNTHÈSE, pleinement humain et pleinement DIVIN.
Tous les Évangiles, et les Évangiles apocryphes montrent que Yeshoua de Nazareth était TRAVERSÉ par TOUS LES DÉSIRS, ÉMOTIONS, SENTIMENTS ...HUMAINS, et en Achimiste de l'Absolu, Divin, il transforme le plomb en OR.
Myriam de Magdala était tout proche de Yeshoua "qui l'embrassait sur la bouche".
(Cf. Evangile de Philippe, Évangile de Marie).
Merci à Amélie Nothomb pour sa richesse et son humanité.
Je l'adore cette femme ♡
Les journalistes sont pénibles
Les religions ont été créées par les hommes avoir la Foi c'est toute autre chose.
Cette suffisance de France Inter...est incroyable.
Nous croyons qu'Il répand sur nous Son Esprit avec ses dons.
Notre Dieu, par sa Parole, nous envoie vers les nations.
Il revient avec puissance pour juger sa création.
Tout genou fléchira devant lui. Hommes et anges confesseront.
Jésus, Roi des rois. Ton nom est Tout Puissant.
apocalypse 6
…15Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; 17car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?
Que Jésus se révèle à cette femme puissamment... .
On adore amelie ❤️
Amélie.
@@hirodaro
C'est la Saint Taxe.
🕯
@@Breizhoo voire la sainte Axe ;-)
Merci Amélie ;))
elle est génialissime
♥
Jésus est venu nous dire que tout est en nous et que rien ne viendra de l extérieur
Les auditeurs sont plus pertinents. Eux ont lu le livre et pas en diagonale ! Ces deux journalistes sont insuportables à entendre
Etre honnete avec sois meme et etre vrai! elle represente cela,. ca peut deranger , mais nous respecteons tous cela :-)
🙂🙏
"Il y a de l'espoir car elle écoute du métal".... Mais ferme la Léa...
C une blague XD
je vous aime MADAME !!!!
Demorand était bon il y a 15 ans . Merci de le mettre à la retraite !!
Accepté la crucifixion. Jésus n a pas eu le choix. Mais avec la force de D.ieu son père! ou jusqu au dernier moment il pense qu il est abandonné! et qu il en remet son esprit!..Alors D.ieu notre père! le sauve! et c est l apothéose en sa resurrection.
Je l adore bravo
Merci 🙏🏼
Amélie je suis d accord avec vous
Bien sur chère Madame. C'est un géant de 100 km de haut dont vous n'avez pas fini de découvrir les contours et les profondeurs et les conséquences : hauteur largeur profondeur et avenir. Il est le 1er et le dernier. L'alpha et l'oméga.
Surtout Si vous avez la joie et la chance de lire Maria Valtorta. N'hésitez pas. Enthousiasme et passion assurés...
Merci Amélie Nothomb
J'adore !
Nothomb a lu les évangiles de travers, en prétendant que le thème central de Jésus serait "aime ton prochain comme toi-même"… Ce sujet est au coeur de la loi juive de l'Ancien Testament. Jésus le dépasse, en Matthieu 5:
43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Le prochain, c'est celui qui me fait du bien… L'enseignement de Jésus, c'est "aime ton ennemi, prie pour celui qui te persécute".
Nothomb est à côté de la plaque. Ici et pour bien d'autres points. Elle s'est fait un Jésus à son image à elle: alcoolique, adultère, etc.
En plus, elle n'a même pas de modestie en affirmant sa vision comme si c'était la vérité.
Vous avez raison
"Aime ton prochain comme toi-même" cela veut dire: aimer l'autre comme on s'aime soi-même. C'est simple à comprendre.
Plus on s'aime beaucoup plus on pourra aimer son prochain avec le même degrés qu'on s'aime soi-même.
Qui est mon prochain ? L'autre qui est un être-humain comme moi même.
L'ennemi est aussi un être humain comme je le suis. Il faut l'aimer en tant qu'être humain qui s'est égaré en s'éloignant de Dieu. Autrement dit c'est une pauvre âme qui souffre à cause de son égarement qui mérite notre compassion. En gros il fait pitié.
Celui qui te veut du mal fait pitié, il fait de la peine, cette peine doit être transformé en amour afin de le ramener sur la bonne voie qui est l'amour de Dieu et de son semblable. Car celui qui aime Dieu de tout son coeur aime son prochain donc ne lui veut pas du mal. C'est tout un raisonnement, une pensée qui est sensée.
Tu ne peux aimer l'autre si tu n'aimes pas Dieu, car l'amour vient de Dieu qu'il déverse dans le coeur de ceux qui croient en lui. Et l'amour que Dieu déverse dans le coeur de ceux qui croient en lui permet de s'aimer soi-même et son prochain et d'avoir de la compassion pour les égarés (Les ennemis)
😁😁😁
C est un mensonge , personne n aime son prochain comme il aime lui
même
Toutes les religions disen très ça , mais ce n'est pas vrai
Amélie veut devenir une sainte .Tu écris pour l argent et pour la célérité
C’est plutôt toi qui n’a pas compris ce qu’elle a dit.
Traversé par une foi intransitive également, bravo Amélie
Amélie se dit être une mystique sans religion... Moi aussi , je partage cette vision des choses désormais... j'ai hâte de lire "Soif". Jésus qui souffre est une très pâle copie , je dirais même une distorsion du vrai Jésus (pour moi )...Le message me semble avoir été dévoyé par la religion à des fins de prise de pouvoir, de domination sur les croyants, de culpabilisation, encore de détestation de soi . Pour ma part, je dirais: mettons de la Conscience sur tout ce que nous pensons, disons , faisons... alors je suis certaine que le monde changera en un temps record..Mais il est plus que temps! Assez de sacrifices, de culpabilité, d'auto flagellation, de PEUR qui entraînent toutes les formes de violences et d'atteintes à ce que nous avons de plus cher, notre terre , notre Humanité.. Retrouvons la beauté d'être tout simplement ... en amour avec soi, avec les autres, la Nature, les animaux, la différence...Vivons bien, sans excès. Réunifions en nous le masculin et le féminin car nous portons les deux à la fois.. et si l'on croit à la multi-dimensionnalité de l'être, alors, on peut admettre que les vies "antérieures " ou plutôt parallèles nous permettent de tout expérimenter pour apprendre.. Quand j'atteins mes objectifs , je gagne, quand je passe par des épreuves,, j'apprends... (Pas évident...c'est sûr!)mais j'admets que je suis imparfaite dans ma perfection. je cherche le juste milieu , l'équilibre.. de l'équilibre en toute chose...La voie du milieu (pour les bouddhistes) est pour moi un concept qui fait sens. En changeant notre état d'esprit l'âme-agit ,(la magie) et on devient un apprenti-sage! C'est cool, non?
Oui elle a raison Jésus était un héros, j'ai aimé son livre 👍
"je me suis arrangé depuis, maintenant j'écoute du métal, alors qu'étant petite j'écoutais des chants grégoriens"
Salomé "ouais donc ya de l'espoir"
rires / ricanements (?)
La goutte d'eau d'irreverence envers tout ce qu'il y a de plus sacré qui a fait débordé le vase, me concernant.
cette femme qui admet elle même n'avoir jamais accepté la crucifixion et donc manifestement n'avoir jamais rien compris au message et la mission du Christ, prétend nous apprendre ce que Jésus a expérimenté et pensé dans les derniers jours ? l'orgueil des insensés... s'agissant de mystique, lisez les vrais mystiques, savoir par exemple Thérèse d'Avila, François d Assise, Padre Pio, et d'autres ; et s'agissant spécifiquement de la vie de Jesus, les révélations supranaturelles qu'ont reçues Thérèse Neumann ou Mariavaltorta. Ici il s'agit d'une pure projection subjective de la pensée de cette dame.
@Gauthier
"cette femme qui admet elle même n'avoir jamais accepté la crucifixion et donc manifestement n'avoir jamais rien compris au message et la mission du Christ, prétend nous apprendre ce que Jésus a expérimenté et pensé dans les derniers jours ? l'orgueil des insensés..." c'est assez incroyable de contradiction, en effet !
"lisez les vrais mystiques, savoir par exemple ..." on peut même se limiter à la Bible, tout est là ... vous cherchez ce que le Christ a connu dans son âme de ses souffrances à la croix ? les Psaumes 2, 18, 22, 69 et bien d'autres témoignent de cela, dans le Lévitique, ch 3, au sujet de l'offrande de gâteau, cuite sur la plaque, cuite au four ; plusieurs expressions des Lamentations de Jérémie, et si ce n'est pas ce que son âme à connu de ces souffrance, ce sera la gloire de sa personne, la gloire de son règne, son éternité...
connaître Jésus ? "Et lui leur dit : Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ? Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent" Luc 24;25.
surtout pas en lisant l'ouvrage de cette miss...
Oui et alors ? Elle a bien le droit de supposer ce que Jésus pensait durant son calvaire non ?
Pour comprendre la crucifixion, le mieux est de lire la bible...Dieu vous bénisse!
Elle parle d'un Jésus qui n'est certainement pas Celui de la Bible.
Si c'est le même Jésus , il est unique !
@@maxime8221 vraiment unique! C'est celui qui a divisé l'histoire de sa naissance.
FICTION !!!!!!!
Le Jésus de la Bible n'a rien à voir avec la religion qui l'a suivi. Ce type est comme Bouddha. Ils ont cherché des solutions à la souffrance humaine. L'un est prince et a tout quitté, l'autre a fini crucifié. Contrairement à Moise qui lui a été conquérir la terre des Cananéens, et Mohamed a passé sa vie à exterminer des chrétiens, des juifs, des bouddhistes dans le but de leur imposer sa vision violente et intolérante.
Lisez Maria Valtorta.
Le meilleur commentaire de cette vidéo rien à rajouter Lisez Maria Valtorta
Ce sera surement mieux!
Mais… le meilleur à lire reste les Evangiles :)
Quelle tristesse ! Jésus ne voulait pas être crucifié ! Il a demandé à son Père de lui épargner la peine et il s'est ensuite sacrifié pour nous . Dire qu'il ne s'aimait pas lui-même est une erreur, d'ailleurs la notion de s"aimer soi-même" est moderne et à des lieues de Jésus .
.
Oui triste. Jésus est Dieu, c'est cela qu'ils ne veulent pas comprendre. Il touche à l'Amour Divin, l'essence divine. Pour Dieu, mourir et ressuscité pour nous sauver il est heureux de l'avoir fait et le Verbe de Dieu, donc la connaissance de Dieu : j'ai nommé Jésus en personne avec le Saint Esprit s'est donné et mystiquement nous a sauvé. La clé c'est la croix qui nous conduit au Ciel près de Dieu.
La trinité, Père, Fils et Esprit est un seul Dieu. Jésus est le fils de Dieu, il ne dit pas "Aime ton prochain comme moi-même", il dit "Aime ton prochain comme TOI-même." Lui, fils de Dieu, nous aime infiniment, au point de donner sa vie pour nous ! Et il nous demande de nous aimer, pas de se demander à quel point il s'aimait lui-même pour décider s'il est juste d'obéir à son commandement puisque lui est Dieu venu parmis nous humains pour nous sauver et nous parler de son Père.
Et j'ajouterai que je suis extrêmement déçue de l'invité/lecteur qui n'est pas d'accord avec la vision d'Amélie Nothomb, qui l'insulte et lui manque de respect : ce à quoi Amélie Nothomb répond avec une extrême intelligence en disant qu'il a le droit de ne pas être d'accord.
Mais si nous sommes sauvés, qu'est ce qui nous donne l'air d'être sauvé : en effet, certainement pas le mépris de l'autre, car Jésus a pardonné à ses détracteurs, les anges ne manquent même pas de respect aux démons, alors c'est bien triste de voir comment un chrétien puisse s'emporter de la sorte et ne pas rester calme et respectueux devant cette autrice.
(Bien que je ne sois pas d'accord non plus avec tous les points qu'elle aborde dans son livre) ça n'est pas une raison d'être odieux comme ça.
J'adore 😀
Sans le vrai Jésus personne n aurait pu écrire sur Jésus
sans le vrai chou, personne n'aurait gouter au vrai chou....
Pauvres journalistes ! Rien compris . Il faut qu’ils restent à siroter un jus d’orange à la plage !!
c'est justement au moment de la crucifixion qu'il n'y avait plus aucune douleur et une hyper connexion avec l'autre monde et le notre c'est à ce moment précis intemporel que le lien entre les 2 mondes a été établi. entre l'humain et l'âme de Dieu. c'est à ce moment où l'on croit que la souffrance est telle qu'il n'y a plus de souffrance. C'est à ce moment là qu'il apparait et ma chère Amélie je vous le souhaite sincèrement.
Comme d'habitude les journalistes sont a coté.
Mme Nothomb : quand on parle de Jésus, on ne dit pas "le mec". Un peu de respect svp, merci.
Passer du chant grégorien au métal n'est pas le signe d'une évolution favorable. Et ce n'est pas un signe "qu'il y a de l'espoir"
Gérard Derwael Etre abonné à la chaîne des produits « Herta » n’est pas non plus un signe d’évolution favorable...
Elle devrait, et les journalistes aussi, lire les écrits de Maria Valtorta. Et surtout se rapprocher de toute urgence de Madame Annick de Souzenelle, via youtube dans un premier temps puis ses livres, éd. Albin Michel. Décidément, Salamé et Demorand sont gravement atteints, ils pataugent dans l'horizontalité et l'animalité avec une arrogance pitoyable, quel gâchis !... " Christ " EST en soi, en chacun, c'est notre état de Vie le plus profond et le plus élevé, le plus pur et le plus noble, comme l'état de Bouddha (l'éveillé). Pourquoi les ignorants non pratiquants s'autorisent-ils à "juger sans connaître" ? = "La prévention" dixit Pythagore. D'où leur vient cette détestable arrogance (montrer ce que l'on n'est pas, ou n'a pas !..) ??? Pour qui roulent-ils ?? À qui profite ce crime ??
Oui bien dit ils devraient lire la révélation d'Arès aussi, c'est vraiment un livre dont ont parlera bientôt car il vient d'en haut et il fustige tous système de domination d'où qu'il vienne... Bouddha jésus.... sont De exemples à suivre mais cela fait peur 😱 au pouvoir
@@slim2854 pourquoi vous passez si directement à la politique ! Il faut faire apparaître et reconnaître le Seigneur / Maitre intérieur d'abord. Alors l'extérieur s'harmonisera naturellement car tout est lié, à condition de commencer dans le bonne ordre. " Va vers toi " d'abord.
@@UaM17 ah non, c'est dans le mauvais ordre, il faut d'abord aller vers Jésus, entrer en relation avec Lui. je ne suis plus dans le bouddhisme. J'ai rencontré Jésus lors de la messe après une confession et jai reçu la Communion; il est VRAIMENT présent. C'est tout simple, l'humilité, se reconnaitre petit face à Jésus qui est Dieu et Lui vous prend dans ses bras et vous accompagne partout. En nous, et en tous.
Imbuvable Demorand !
il a aimé M.Madeleine, c'est tout, où elle a pris ses sources?
Une femme et un écrivain remarquables.
c'est vrai j'ai passé la journée entière au lit avec mon portable
"la lecture permet de rencontrer l'autre, en conservant cet etat de profondeur que l'on a uniquement quand on est seul",
honnetement, je rencontre Amelie Nothomb sur youtube, et je suis seul,
donc regarder des videos sur des echanges permet aussi de conserver cet etat de profondeur, suivant sa propre definition.
vous n'etes pas dans la mystique quand vous etes alignés avec des idées purement orthodoxes.
Avec son commentaire sur la dimension extraordinaire de Jésus, elle flatte son héros pour le descendre en flèche, Amélie propose une spiritualité pour garçonnet ou fillette qui ne se bougent ni ne veulent grandir, elle règle ses comptes avec une éducation catho mal sentie, qui fut du plaqué bon genre, pour un appel à l'infini ma entendu, le problème est qu'en prenant de l'âge, l'influence des gens supposés intelligents et détenteurs d'un message prend du poids plume pour des ailes de diable idiot..
Elle a fait un jésus à sa propre image: alcoolique, dépravé, adultère… Une sorte d'idole pour justifier ses errements?
Ne laissez pas la parole trop longtemps aux gens grossiers !
Utiliser son libre-arbitre est le message essentiel de la Bible . Le Mr de Grasse n'a jamais dû lire la Bible ou ne l'a pas compris.
Catherine Bouvier du coup pourquoi l’Eglise n’utilise pas ce message pour ce l’appliquer ?
@@ar7105 "
D-L J
il y a 21 heures
Catherine Bouvier du coup pourquoi l’Eglise n’utilise pas ce message pour ce l’appliquer ?"
vous avez le libre arbitre de ne pas vous y rendre,
en meme temps, il faudrait etre fou, pour defendre le droit aux femmes d'etre presidentes de la republique la journée,
puis de se rendre la nuit pour prier dans des temples ou la femme est interdite a la fonction supreme.
l'hypocrisie est pire que la mauvaise foi.