Trauma et Schizophrénie Résistante - Pr Hélène VERDOUX

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 окт 2024
  • 😱 Le lien entre exposition à des événements traumatisants durant l’enfance et l’adolescence et risque de #schizophrénie est bien démontré. L’émergence du trouble est due à des interactions complexes entre les conséquences psychiques de ces événements et d’autres facteurs de risque (génétiques, cannabis, etc.) .
    😱 Schématiquement, le lien entre #psychotraumatisme et expériences psychotiques est probablement médié par la survenue d’expériences dissociatives (dépersonnalisation, déréalisation, cf. cn2r.fr/ ). En théorie, les expériences dissociatives et psychotiques induisent des altération différentes de la « réalité », mais la frontière peut être ténue par ex entre hallucination et reviviscence. La perception persistante d’une menace post-traumatique peut aussi contribuer à l’émergence d’idées délirantes. Ces symptômes psychotiques induits par les expériences dissociatives peuvent parfois se chroniciser et évoluer vers une schizophrénie.
    😱 Les antécédents traumatiques augmentent le risque de présenter une schizophrénie résistante nécessitant un traitement par #clozapine. L’intrication entre symptômes post-traumatiques et psychotiques pourrait aussi être impliquée dans l’ultra-résistance (symptômes psychotiques pas ou peu améliorés par la clozapine).
    😱 Il peut être difficile de différencier symptômes dissociatifs et psychotiques, surtout quand les symptômes post-traumatiques sont anciens et n’ont pas été diagnostiqués avant l’apparition des symptômes psychotiques. Ce sont parfois des symptômes dissociatifs post-traumatiques qui « résistent », et pas uniquement les symptômes psychotiques.
    ➡ Il est recommandé de toujours rechercher les antécédents traumatiques (violences physiques ou sexuelles, harcèlement, accident, attentat, etc.) chez les personnes avec une schizophrénie.
    ➡ la véracité des expériences traumatisantes rapportées par les personnes avec une schizophrénie n’a le plus souvent pas à être mise en doute. ⚠ Attention à ne pas systématiquement les étiqueter comme étant des idées délirantes, même si c’est parfois le cas lors des épisodes aigus.
    ➡ après le début de la maladie, les personnes avec schizophrénie ont un risque accru d’être victimes de violence.
    ➡ si une expérience traumatisante est identifiée, il est important de rechercher les symptômes post-traumatiques.
    ➡ les psychothérapies ciblant le psychotrauma sont efficaces chez les personnes avec schizophrénie. C’est notamment le cas pour les thérapies cognitivo-comportementale, l’#EMDR, la thérapie d’acceptation et d’engagement (#ACT).
    😱 La prise en charge du psychotrauma favorise le rétablissement. Pourtant, l’accès à ces soins est encore difficile pour les personnes avec une schizophrénie, nécessitant que des passerelles se développent entre les centres de réhabilitation et ceux spécialisés dans le psychotrauma.
    Références ⬇
    lnkd.in/e8dNkJ9b
    lnkd.in/eqVKRr6Q
  • НаукаНаука

Комментарии • 5

  • @avispersonnel8367
    @avispersonnel8367 4 месяца назад +1

    Merci cela m'éclaire pour mon proche ayant vécu des traumatismes

  • @reno38
    @reno38 Год назад +4

    Intéressant cette histoire sur les traumatismes. J'avais lu aussi que les enfants orphelins avaient des risques cinq fois plus grand que les autres de développer une schizophrénie. De même, apparemment, les réfugiés politiques sont aussi à risque de développer troubles psychotiques. Ces populations ont subi des traumatismes importants. Y a t'il un lien entre les cauchemars qui arrivent souvent après des choses qui nous ont perturbés et les psychoses ? Par ailleurs, on ne peut pas complétement défaire les traumatismes, on les a subit et ils sont enfouis en nous ; par contre j'avais aussi lu qu'on pouvait améliorer les choses avec la psychiatre nutritionnelle (typiquement omaga3 et grosse doses de vitamine B), avec l'activité sportive et globalement avec la bonne ambiance... malheureusement ce n'est pas toujours le cas dans les HP où l'on attache et enferme trop facilement parce que c'est plus facile à gérer.

  • @zoeamroun
    @zoeamroun 7 месяцев назад +1

    Très intéressant docteur, merci.

  • @robineclarke.guitare8
    @robineclarke.guitare8 Год назад +1

    Ça me rassure que c'est normal d'avoir des hallucinations auditives...
    Je pensais que j'étais folle.
    Merci pour la vidéo 🙏

  • @LN69100
    @LN69100 Год назад +1

    Il y a confusion de dissociation ! Une dissociation d’origine traumatique est physiologique et non pas psychotique !